Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Variétés betteraves 2017 - Page 2 Eyng11
Le deal à ne pas rater :
Réduction sur la console Nintendo Switch Lite
196.29 €
Voir le deal

Variétés betteraves 2017

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Variétés betteraves 2017 - Page 2 Empty Variétés betteraves 2017

Message par SAB 77 le Lun 2 Jan - 13:19

Rappel du premier message :

A priori, je garde Staneley,celcius,barents,beetle et je t’enterai av ecureuil et tisserin vous avez des retours ??

SAB 77
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Variétés betteraves 2017 - Page 2 Empty Re: variété betteraves 2017

Message par sbz51 le Mer 4 Jan - 7:16

vivanden a écrit:comme pour toutes les cultures ... les notes de sensibilité evoluent ...
Les sélectionneurs le disent, si ils mettent un coup de tournevis sur la rusticité à la cerco, le coup de tournevis est inversement proportionnel sur la productivité .

sbz51
Agrinaute d'or

Variétés betteraves 2017 - Page 2 Empty Re: Variétés betteraves 2017

Message par sax51 le Mer 4 Jan - 7:46

sbz51 a écrit:
agritof a écrit:tu fais un aller avec une variété et un retour avec une autre. Donc c'est mélangé dans le tas... Partout sauf dans la marne avec vos champs de 3km de long...
Un copain m'a déjà dit qu'il avait fait moitié d'une variété plutôt riche et moitié d'une plutôt lourde.
Résultat sur 20 camions au total 9 ont été échantillonnées .
6 avaient une richesse de 17,6 à 18 et les 3 autres une richesse entre 18,8 et 19,2. Le tout dans le désordre bien sûr mais il semblerait qu'on retrouve un peu les variétés .

Un cousin fait un truc casse tête mais pas forcément idiot pour qui veut profiter des synergies : il fait 1 rayon /2. Ainsi, sa parcelle est vraiment homogène et il peut comparer le comportement visuel. Par contre, faut prélevé dans le champs si il veut analysé rdt/richesse..

sax51
Agrinaute de bronze

Message par Agrimarne le Mer 4 Jan - 7:47

3 ou 4 variétés pour 50 ha penser à la gestion des fonds de semoir et éviter les mélanges à cause des différentes hauteurs de collets à la récolte
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Message par le crayeux le Mer 4 Jan - 13:26

sax51 a écrit:
sbz51 a écrit:
agritof a écrit:tu fais un aller avec une variété et un retour avec une autre. Donc c'est mélangé dans le tas... Partout sauf dans la marne avec vos champs de 3km de long...
Un copain m'a déjà dit qu'il avait fait moitié d'une variété plutôt riche et moitié d'une plutôt lourde.
Résultat sur 20 camions au total 9 ont été échantillonnées .
6 avaient une richesse de 17,6 à 18 et les 3 autres une richesse entre 18,8 et 19,2. Le tout dans le désordre bien sûr mais il semblerait qu'on retrouve un peu les variétés .

Un cousin fait un truc casse tête mais pas forcément idiot pour qui veut profiter des synergies : il fait 1 rayon /2. Ainsi, sa parcelle est vraiment homogène et il peut comparer le comportement visuel. Par contre, faut prélevé dans le champs si il veut analysé rdt/richesse..

si un lot pose problème, bonjour our ressemer Variétés betteraves 2017 - Page 2 2430132371

pas d'effet de pollinisassion alors dub
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Message par agri89 le Ven 6 Jan - 17:54

la date d'arrachage est surement aussi à prendre en compte dans le choix des ses variétés ?

agri89
Agrinaute d'argent

Message par frontalier le Ven 6 Jan - 18:38

Agrimarne a écrit:3 ou 4 variétés pour 50 ha penser à  la gestion des fonds de semoir et éviter les mélanges à cause des différentes hauteurs de collets à la récolte

Je suis: Déjà content avec une variété par champ!
Par 50ha, ici il n'y en a pas beaucoup qui aurait le choix des variétés!! Variétés betteraves 2017 - Page 2 769363308

frontalier
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 6 Jan - 18:46

Acheter les doses en multiples de rayons du semoir 6 ou 12 c'est déjà plus simple pour remplir les boîtes ,ce n'est pas gros une dose dans un semoir
Agrimarne
Agrimarne

Message par pti nikos le Ven 6 Jan - 18:49

Agrimarne a écrit:Acheter les doses en multiples de rayons du semoir 6 ou 12 c'est déjà plus simple pour remplir les boîtes ,ce n'est pas gros une dose dans un semoir

vilup
pti nikos
pti nikos

Message par frontalier le Ven 6 Jan - 18:50

Agrimarne a écrit:Acheter les doses en multiples de rayons du semoir 6 ou 12 c'est déjà plus simple pour remplir les boîtes ,ce n'est pas gros une dose dans un semoir

Maxi deux par champ, une pour commencer puis quand ça bip, l'autre!

frontalier
Agrinaute d'or

Message par agritof le Ven 6 Jan - 18:55

Ou multiple de 4 pour n'avoir que des cartons à transporter!

De toute façon, si on coupe des rangs (toujours les mêmes) et qu'on veut finir à peu près chaque variété, il faut systématiquement réajuster avant la fin.
2 cartons = 8 doses. 7 gobelets d'atlantis par boite pour un 12 rgs et le reste pour rectifier à la fin.
agritof
agritof

Message par frontalier le Ven 6 Jan - 18:59

C'est de la rigolade ça!

Devoir semer 12ha en plusieurs champs à 130000 grains l'hectares avec 16 boites! Variétés betteraves 2017 - Page 2 2110195008 Avec des courts tours!!!

frontalier
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 6 Jan - 19:07

Loin d'être un gadget le contrôleur de semis ,on est relax toute la journée, au premier bip on recharge l'élément qui est vide .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Ven 6 Jan - 19:10

frontalier a écrit:

C'est de la rigolade ça!

Devoir semer 12ha en plusieurs champs à 130000 grains l'hectares avec 16 boites!  Variétés betteraves 2017 - Page 2 2110195008 Avec des courts tours!!!

Il faut ruser dans ces cas là , mais pas simple de faire de l'entreprise dans ton secteur
Agrimarne
Agrimarne

Message par agri89 le Ven 6 Jan - 21:10

Fortissima , Barents , pour un arrachage mie octobre ....c'est bon ou pas ??

agri89
Agrinaute d'argent

Variétés betteraves 2017 - Page 2 Empty Re: variétés betteraves 2017

Message par sbz51 le Sam 7 Jan - 12:57

sarltpas a écrit:OK on pourrait donc mettre les bleus en arrachage précoces puisque moins résistantes à la cerco et les oranges en arrachages plus tardifs
Le coûts de la protection maladie pourrait être ainsi diminué?
20 kms plus au nord de ton village toujours en vallage énormément d'agris sèment à 15 cm ou 16 cm ( 148 ou 138 mille ) y'a une raison ....

sbz51
Agrinaute d'or

Message par agritof le Sam 7 Jan - 13:02

Vous avez systématiquement 2-3 tonnes de plus (surcout des semences par rapport à un semis plus light) en semant aussi dru?
agritof
agritof

Message par agritof le Sam 7 Jan - 13:05

agritof a écrit:
100% doubles tolérantes pour ma part, je crois que je vais peu changer par rapport à cette année : Millenia, Loriquet, Acacia et Annabella (à la place de Louisa). Éventuellement un peu de FD Tatami sur les surfaces supplémentaires.

Finalement, je n'ai pas pris tatami mais BTS890.
Jamais pris autant d'oranges. L'année a intérêt à être humide.
agritof
agritof

Message par sbz51 le Sam 7 Jan - 13:15

agritof a écrit:Vous avez systématiquement 2-3 tonnes de plus (surcout des semences par rapport à un semis plus light) en semant aussi dru?

Oui environ 50 € / ha
C'est spécifique à un ensemble de communes , petit secteur le plus à l'est du 51

sbz51
Agrinaute d'or

Variétés betteraves 2017 - Page 2 Empty Re:variétés betteraves 2017

Message par sbz51 le Sam 7 Jan - 13:21

2 t a 16 c'est par exemple pour 80 t de racines
4 dixièmes de richesse en + avec un même poids racines
Ou 2 dixièmes de richesse et 0,8t de racines en +

sbz51
Agrinaute d'or

Message par agritof le Sam 7 Jan - 13:31

50€ de recettes en plus ou de marge?
Parce que semer à 140000 pieds, c'est 50€ de charges en plus.
Et sans compter les aspects tare terre.
agritof
agritof

Message par sbz51 le Sam 7 Jan - 13:42

agritof a écrit:50€ de recettes en plus ou de marge?
Parce que semer à 140000 pieds, c'est 50€ de charges en plus.
Et sans compter les aspects tare terre.
C'est du cas par cas dans lequel il faut intégrer le prix des Betteraves de l'année , l'aspect tare terre , la reprise des pulpes pour les éleveurs, le bonus lie a l'équivalent valeur , bref

sbz51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Sam 7 Jan - 14:06

Les variétés qu'il faut pas faire l'année prochaine, car c'est celle que je prends et depuis 2-3 ans je mise sur les mauvais chevaux Variétés betteraves 2017 - Page 2 2110195008

Eider, Geyser, Celcius, 12 doses de chaque et 6 de Tellia, 6 de Platina, pour avoir un peu de orange.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Sam 7 Jan - 15:36

RJ51 a écrit:Les variétés qu'il faut pas faire l'année prochaine, car c'est celle que je prends et depuis 2-3 ans je mise sur les mauvais chevaux Variétés betteraves 2017 - Page 2 2110195008

Eider, Geyser, Celcius, 12 doses de chaque et 6 de Tellia, 6 de Platina, pour avoir un peu de orange.

celcius va être très demandé donc très peu probable qu'elle sorte à 105% en PV 16 en 2017

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Dim 15 Jan - 20:52

RJ51 a écrit:Les variétés qu'il faut pas faire l'année prochaine, car c'est celle que je prends et depuis 2-3 ans je mise sur les mauvais chevaux Variétés betteraves 2017 - Page 2 2110195008

Entre ta celcius plutôt sensible cerco et le tellia moins sensible sur le lot de 2016, tu pense gérer la cerco en date décalée ou en dose moindre sur la orange ?

sbz51
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Dim 15 Jan - 21:31

Agrimarne a écrit:Loin d'être un gadget le contrôleur de semis ,on est relax toute la journée, au premier bip on recharge l'élément qui est vide .
J'ai même la densité en direct, la précision des doseurs et le comptage des graines passées.
BE68
BE68

Message par BE68 le Dim 15 Jan - 22:07

Infos vitesse, densité programmée/ réelle, engrais, qualité du travail des doseurs, ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
BE68
BE68

Message par Agrimarne le Lun 16 Jan - 8:50

BE68 a écrit:
Agrimarne a écrit:Loin d'être un gadget le contrôleur de semis ,on est relax toute la journée, au premier bip on recharge l'élément qui est vide .
J'ai même la densité en direct, la précision des doseurs et le comptage des graines passées.

On a ça sur un semoir de + de 20 ans en copro , un Khun Planter II, qui a une valeur estimé de 5000€ pour semer 150 ha ,et dans 10 ans il est encore là ,toujours mon obsession de la marge net .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Mout le Lun 16 Jan - 9:47

Ca a été rajouté, ou c'est d'origine Michel ? j'ai un Planter II en copro, mais on a pas cette option !

Mout
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 16 Jan - 9:51

D'origine ,c'est ce boitier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agrimarne
Agrimarne

Message par Mout le Lun 16 Jan - 11:00

Commande de graines 2017 effectuée : Celcius , Beetle ,Tisserin, Libellule, Millenia

Mout
Agrinaute d'or

Message par agritof le Lun 16 Jan - 11:48

Mout a écrit:Ca a été rajouté, ou c'est d'origine  Michel ? j'ai un Planter II en copro, mais on a pas cette option  !

Pour 2500-3000€, tu peux équiper un planter 12 rangs avec un contrôleur Dickey-John.
agritof
agritof

Message par grabouille le Lun 16 Jan - 12:01

Agrimarne a écrit:D'origine ,c'est ce boitier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai le meme sur mon planter 6rgt
je suis embeté avec la poussiere sur les capteurs dub
grabouille
grabouille

Message par Agrimarne le Lun 16 Jan - 12:11

Nous aussi de temps en temps ,on va dire un capteur à nettoyer tous les deux jours dans les champs ,mais on passe la soufflette une fois par jour avant de partir et pour une 30 aine d'ha .

Agrimarne
Agrimarne

Message par Mout le Lun 16 Jan - 12:52

agritof a écrit:
Mout a écrit:Ca a été rajouté, ou c'est d'origine  Michel ? j'ai un Planter II en copro, mais on a pas cette option  !

Pour 2500-3000€, tu peux équiper un planter 12 rangs avec un contrôleur Dickey-John.

mine de rien çà a un certain coût , je pense que je continuerai a descendre de temps à autre du tracteur pour vérifier que les graines accrochent bien aux disques !

Mout
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Lun 16 Jan - 13:59

Le problème de poussière vient de la qualité et des capacités des capteurs.
Attention les capteurs standard maïs ne sont pas adaptés au comptage des graines de betteraves. Ils vont détecter un passage, mais ne sont pas aptes à les compter.( indication de densité. )
Après, il y a le traitement de l'info qui donne la qualité du travail des doseurs ( espacement entre les graines,...) C'est obligatoire pour accélérer la cadence .

BE68
BE68

Message par sbz51 le Lun 16 Jan - 14:21

Mout a écrit:mine de rien çà a un certain coût , je pense que je continuerai a descendre de temps à autre du tracteur pour vérifier que les graines accrochent bien aux disques !
Perso j'ai un contrôleur de semis sur un ng4+ 6 rangs ( système led peu onéreux )
On recharge quand ça sonne
22 ha par jour en Betteraves ( parfois 24 en colza )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sbz51
Agrinaute d'or

Message par agritof le Lun 16 Jan - 15:03

Mout a écrit:
agritof a écrit:

mine de rien çà a un certain coût , je pense que je continuerai a descendre de temps à autre du tracteur pour vérifier que les graines accrochent bien aux disques !

Franchement, je m'en suis passé longtemps mais je ne regrette pas d'y être passé!
Par exemple, aujourd'hui, je jalonne manuellement en 36m. Si je n'avais pas de contrôleur, je ne tenterais pas.

Pour le coût, c'est un 12rangs. En 6 rangs, ça serait beaucoup moins cher, presque 2 fois moins car le boitier n'est pas ce qui coute le plus cher. En gros, un capteur, c'est 150€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof
agritof

Message par BE68 le Lun 16 Jan - 15:08

Pas une journée de fonctionnaire ( 7 h ) sbz, pour arriver à ce résultat en 6rgs. ( à 45 ou 50 ? )
La distri du ng+ sature après 8 km/h. ( essais 2015 )
BE68
BE68

Message par agritof le Lun 16 Jan - 15:12

En semant 12h sans arrêt en spirale, ça passe. Si tu fais une pause pipi ou si comme partout sauf en champagne, tu as des fourrières, c'est plus compliqué!
agritof
agritof

Message par sbz51 le Lun 16 Jan - 16:43

BE68 a écrit:Pas une journée de fonctionnaire ( 7 h ) sbz, pour arriver à ce résultat en 6rgs. ( à 45 ou 50 ? )
La distri du ng+ sature après 8 km/h. ( essais 2015 )

à 45
Vitesse 7,5 km/h
11 à 12 heures de semis
C'est pas plus fatiguant qu'un grutier à Betteraves qui fait 12 heures de chargement + 2 heures de trajet au maximum ( 85 kms )

sbz51
Agrinaute d'or

Message par agritof le Lun 16 Jan - 16:52

6*0.45*7500*12= 24.3ha par jour sans compter de route, demi tour, de contrôle, de réglage, de remplissage, de...
dub
agritof
agritof

Message par BE68 le Lun 16 Jan - 17:43

On est d'accord.
BE68
BE68

Message par BE68 le Lun 16 Jan - 18:05

Voici mes chiffres perso 2016

Semis 45 ha en 4 parcelles à 120000 avec environ 225 kg de 18-46/ ha.

La différence entre  les 2 surfaces, correspond  aux rangs coupés pour le pulvé: 2 lignes sur 80

Le semoir compte les graines passées;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
BE68
BE68

Message par Agrimarne le Lun 16 Jan - 18:08

je pense que pour les horaires ,c'est semoir au sol et en semis ,comme un pulvé
Agrimarne
Agrimarne

Message par BE68 le Lun 16 Jan - 18:15

L'ancien ne se fait pas avoir!!! Tu as raison.
J'ai quand même une moyenne de 8.8 km/h en terre. J'ai mis environ 15 h pour faire cette surface. Remplissage de l'engrais et des graines, réglages, 2 parcelles en pointe , sans gps ni coupure automatique des lignes. ( juste le jalonnage est automatique )
BE68
BE68

Message par sbz51 le Lun 16 Jan - 18:21

agritof a écrit:6*0.45*7500*12= 24.3ha par jour sans compter de route, demi tour, de contrôle, de réglage, de remplissage, de...
dub

oui à 1 ha près et 1 heure près chaque jour c'est ça
vitesse parfois 7.6 ou 7.7 km/h
longueur 850 m
pas de route
remplissage 4 fois par jour ( 3 minutes ) Variétés betteraves 2017 - Page 2 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 16 Jan - 18:25

Dans du beau parcellaire, pas de pointes ,belles longueurs ,multiples de semoirs , je fais une 30 aine d'ha jour avec notre 12 rangs de 20 ans ,il y a énormément de temps morts aux semis ,regarder ce qui se passe en terre ,changer les réglages de profondeur dans la journée, remplir les boites , ,finir les variétés ,contrôler un minimum le semoir .....faire des photos pour le forum .
Le semis est une chose importante ,et on ne fait rien de propre dans la précipitation
Agrimarne
Agrimarne

Message par sbz51 le Lun 16 Jan - 18:50

dans mes parcelles de 36 ha en tournant de 6h30 à 21h au colza y'a de quoi faire des ha

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 20 Jan - 17:57

Commande de graines pour 2017 ,je me suis écarté des graines trop à la mode .
20 doses de Beetle
20 doses de Eider
20 doses de Platina
125000 pds ha de moyenne
Il reste à faire la même moyenne que 2016 mais pas simple ,certainement ma dernière année...
Agrimarne
Agrimarne

Variétés betteraves 2017 - Page 2 Empty Re: variétés Betteraves 2017

Message par sbz51 le Ven 20 Jan - 18:26

perso ca sera
Libellule et Auroch pour arrachage septembre
Écureuil geyser et beetle pour la suite
Semis à 138 mille

sbz51
Agrinaute d'or