Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Epandeur engrais centrifuge et largeur 42m ?

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Epandeur engrais centrifuge et largeur 42m ?

Message par RJ51 le Mer 28 Déc - 11:35

Rappel du premier message :

J'avais un épandeur d'engrais en copro, mais suite du passage du pulvé de 28 à 36m, de la vétusté du bazar, j'avais arrêté de m'en servir.
Depuis mon collègue l'a changer, moi je suis passé en 42m et je n'ai pas repris de part avec lui.
Je fais un peu de compost sur colza, sur bs, prestation en sulfate de potasse sur pdt, phosphore sous forme APP localisé en complément sur OP, colza, BS et PDTS,et des fois en plein sur blé.
Je compte arrêter les composts sur colza (avec le ST, j'en ai la 1/2 qui reste la gueule en l'air), pouvoir faire quelques compléments de fumure, potasse sur BS, la magnésie.
L'APP même si ça fonctionne mieux que du DAP, ça vaut presque le double donc je voudrai le réserver que pour les cultures en lignes, vu nos soucis de protéines dans les blés, je regarde pour changer mon fusil d'épaule pour la ferti N, et passer en solide aux vues des résultats d'Arvalis (dans notre secteur) et aussi pour amortir sur des tonnes l'épandeur.

Pour les engrais de fond je peux passer en 21 m, mais pour l'N c'est plus problématique, je voudrai partir en Nexen ou UTEC, et de l'Urée sur 42m  ça doit pas être évident.
Avez vous de l'expérience là dessus ou des collègues qui en feraient ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RJ51
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epandeur engrais centrifuge et largeur 42m ?

Message par Bastien le Jeu 29 Déc - 19:56

l'ammo 27 va déjà plus loin que la 33,5

l'urée au delà de 30m c'est moins évident qq soit l'appareil
Bastien
Agrinaute hors compétition

Message par BE68 le Jeu 29 Déc - 22:16

Bastien. Je fais du 36 m urée classique et vérification avec les bacs. Sans soucis.
BE68
Agrinaute d'or

Message par Faby le Jeu 29 Déc - 23:10

Attention vous parlez bien de la meme urée ?
Faby

Message par BE68 le Jeu 29 Déc - 23:42

Urée standard. Pas la prillée. 90% des apports d'azote par chez moi.
BE68
Agrinaute d'or

Message par Faby le Ven 30 Déc - 0:51

Ici 90 % c est la solution 39 !
Par contre urée 36 M faut pas de vent
Faby

Message par BE68 le Ven 30 Déc - 7:13

Pas plus que pour un traitement. Le débit est important. Donc quand ça va, faut rouler.
BE68
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Ven 30 Déc - 9:36

BE68 a écrit:Bastien. Je fais du 36 m urée classique et vérification avec les bacs. Sans soucis.

il me semble que tu as un X50;

mais tous les appareils n'ont pas ces perfs
Bastien

Message par BE68 le Ven 30 Déc - 12:41

Le sujet est bien l'épandage en grande largeur.
Lors de l'achat de la machine, le technico commercial de sulky nous avait garanti d'arriver à 36m en urée sans soucis. On a les pales 40-50, soit la possibilité de faire du 50 m en ammo.
En 42m, on doit s'approcher des limites en urée.
En ammo, aucun problème. J'ai déjà fait du 36m avec le précédent x36. Et toujours des bacs pour vérifier.
C'est notre cinquième sulky. Jamais eu de soucis de peinture . Et en plus, rapport capacités / prix meilleur que la concurrence.
Les entrainements hydrauliques ont des soucis à haute dose ( ou vitesse élevées ) .
BE68
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Ven 30 Déc - 12:46

J'ai aussi la chance d'être au portuaire. L' engrais arrive direct en péniches de 3000t. Très peu de manipulation = peu de poussière. Il y a une différence dans la case de 1500t entre les bords et le milieu .
BE68
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Ven 30 Déc - 19:21

Quand tu compares un Sulky avec les autres marques (Amazone, Kuhn et KV) tu te demandes comment il fait pour avoir de bonnes performances quand tu vois tous les artifices que les autres ont.
J'ai regardé celui de mon voisin qui est un X44, c'est on ne peut plus simple, un X50 econov est peut-être un peu plus chiadé au niveau des coupures de sections (pas de docs téléchargeable sur le net).
L'agitateur est un peu archaïque et n'as pas évolué je crois d'après un copain qui en avait un et qui a repris un Kuhn, d'ailleurs comme le Bogballe qui a toujours son agitateur sur excentrique (tout le temps emmerdé avec ça). Il doit être de 2010 et commence à avoir des piquages de rouilles à certains endroits (paliers de tiges qui sont soudés sur la caisse...)

BE68 quand tu parles de pbs d'entrainement hydro, tu parles peut-être de Dam's sur GTP.
Un copain qui avait un vert en hydro et qui a repris un Kuhn n'a pas de soucis, l'autre copain qui avait le Sulky et qui a repris un Kuhn l'emmêne avec un petit JD 6R115 je crois et aucun soucis de baisse de régime des plateaux.
Tu as le palpeur pour faciliter le réglage sur ton Sulky?

RJ51
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Ven 30 Déc - 19:40

Le x50 n' est pas très différent des anciens sulky.
Il y a 2 vérins électriques qui font les trappes et 2 vérins électriques qui règlent la largeur de travail. Ceux qui ont des sulky basiques, règlent ces 2 valeurs manuellement. Un collègue avait un vert en hydraulique.
Toujours des bordures jaunes. Un autre voisin, un kuhn en hydrau, pareil. C'est pourtant un bon et méticuleux.
Après, les bogball ont tendance à casser l'engrais, ce qui provoque des brûlures sur maïs.
Damien de dam's deere farm veut mettre 400kg/ha de kcl .
Il est en limite de charge des plateaux, ou alors sa biquette a des soucis.
BE68
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Ven 30 Déc - 20:11

BE68 a écrit:J'ai aussi la chance d'être au portuaire. L' engrais arrive direct en péniches de 3000t. Très peu de manipulation = peu de poussière. Il y a une différence dans la case de 1500t entre les bords et le milieu .

t'es un gros consommateur pour te faire livrer par péniche
Bastien

Message par Agrimarne le Ven 30 Déc - 20:17

Notre Sulky **44 toutes options ,tourne depuis 9 ans sur une trémie Perrein ,RAS ,simple, pas de pannes, propre ,il est en copro et tourne sur 850 ha ,si on avait idée de le changer j'ai l'impression qu'il n'y aurait pas trop de questions dans le groupe .
Le maxi pour nos usages printemps ,c'est 36 m ,mais en KCL 400/..500kg/ha ,on tourne en 18 m ,une année avec du bulk ,....c'est n'importe quoi en boulot,et 36 m en urée ,pour moi ce n'est pas jouable malgré le 44 annoncé sur la caisse .
Agrimarne

Message par BE68 le Ven 30 Déc - 21:22

Bastien a écrit:
BE68 a écrit:J'ai aussi la chance d'être au portuaire. L' engrais arrive direct en péniches de 3000t. Très peu de manipulation = peu de poussière. Il y a une différence dans la case de 1500t entre les bords et le milieu .

Les camions qui viennent au Rhin avec des céréales débarquent à côté de chez moi. Ils repartent avec des concentrés ou des engrais.
Ce que je veux dire, c'est que j'utilise des engrais moins manipulé que les vôtres.
BE68
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Ven 30 Déc - 21:24

A agrimarne. Le x50 est le même que le x44 comme le x40 est le même que le x36.
Il te suffit de mettre des pales 40-50 pour augmenter la largeur .
BE68
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Ven 30 Déc - 21:27

Après avoir consulter toutes les bases de réglages des constructeurs, seule l'Entec26 pourrait être épandu à 42m (0.98 kg/l).Je demanderai des prix début janvier pour voir, sinon Ammo 27
Pour la potasse je passerai à 21 m, du DAP et du MAP ça n'a pas l'air de poser de problème car ils annoncent jusque 48m.
Si le Sulky a une bonne régularité, vu sa simplicité c'est sur que c'est un avantage pour la durabilité; bon par contre au niveau peinture c'est loin d'être le meilleur.

Pour faire varier la largeur c'est un vérin qui vient modifier le point de chute sur le plateau ?

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Ven 30 Déc - 21:29

Be sur le tien l'agitateur c'est toujours la dent de pirouette ?
Pas de problème de vouttage ?

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Ven 30 Déc - 21:31

BE68 a écrit:
Bastien a écrit:

Les camions qui viennent au Rhin avec des céréales débarquent à côté de chez moi. Ils repartent avec des concentrés ou des engrais.
Ce que je veux dire, c'est que j'utilise des engrais moins manipulé que les vôtres.

Le Big en dehors de son coût est peut-être un avantage pour ce côté (bien sur si c'est conditionné à l'usine).

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Ven 30 Déc - 21:35

Agrimarne a écrit:Notre Sulky **44 toutes options ,tourne depuis 9 ans sur une trémie Perrein ,RAS ,simple, pas de pannes, propre ,il est en copro et tourne sur 850 ha ,si on avait idée de le changer j'ai l'impression qu'il n'y aurait pas trop de questions dans le groupe .
Le maxi pour nos usages printemps ,c'est 36 m ,mais en KCL 400/..500kg/ha ,on tourne en 18 m ,une année avec du bulk ,....c'est n'importe quoi en boulot,et 36 m en urée ,pour moi ce n'est pas jouable malgré le 44 annoncé sur la caisse .

Je suis un peu près certains que vous avez les pâles 24-36, ils existent ensuite les 32-44, puis les 40-50; donc ça doit changer au niveau des performances.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Ven 30 Déc - 21:40

Oui toujours cette dent de pirouette. Il y a juste un système pour éviter de passer dans les plateaux en cas de casse.
C'est toujours le point de chute au fait varier la largeur. C'est juste automatisé par un vérin électrique.
BE68
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 31 Déc - 9:10

RJ51 a écrit:
Agrimarne a écrit:Notre Sulky **44 toutes options ,tourne depuis 9 ans sur une trémie Perrein ,RAS ,simple, pas de pannes, propre ,il est en copro et tourne sur 850 ha ,si on avait idée de le changer j'ai l'impression qu'il n'y aurait pas trop de questions dans le groupe .

Je suis un peu près certains que vous avez les pâles 24-36, ils existent ensuite les 32-44, puis les 40-50; donc ça doit changer au niveau des performances.

On tourne en 24/36 on a essayé les 32/44 (usé un jeu ,il était livré avec le semoir ) pour faire 36 m ça ne change pas grand chose c'est le point de chute qui change ,sauf que l'on a plus de mal à mettre la bonne dose derriere le tracteur, un centrifuge ça restera un centrifuge ,dans les zones ou 100% de l'azote est épandu avec ce genre de semoir il y a des bandes,phénomène bien visible suite à un orage, et un escourgeon .

On à le Justax pour régler la largeur ,c'est génial ,il est remplacé par un autre systeme je crois ,c'est le Justax avec du KCL ,qui nous a montré que la 1/2 largeur passe mieux ,donc certaines années on est en 18 m ou 24 m en KCL ,nos autres collègues restent en 28 m pour tous les engrais.
Pour la peinture ,après 9 ans et en copro ,il est très propre,on a changé les agitateurs la 6 emm année ,c'est une pièce d'usure ,les pales tous les deux ans ( bien avant perçage Wink ) ,on limite aussi l'usage du systeme de bordure ,il affame les rives de champs .
Agrimarne

Message par RJ51 le Sam 31 Déc - 9:25

C'est clair qu'on aura jamais la régularité du liquide avec un centrifuge.
Si je refais du KCl pour les pdts (en lui laissant la gueule à l'air une paire de semaine), je passerai qu'en 21 m car à 1t/ha avec du Korn Kali, je fais pas un tour en 42m, et la répartition sera bien meilleure.
Actuellement ça fait un écart de 70-80€/ha par rapport à du sulfate mais faut faire le boulot, temps que j'avais pas nécessairement avant.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Sam 7 Jan - 9:09

Bon j'avance dans ma réflexion, vu Sulky, j'ai bien discuté technique avec le responsable technique de Chateaubourg, Amazone et Bogballe, me reste Kuhn la semaine prochaine.
Le Sulky pas mal et assez simple, compatible ( pas de perte de fonction comme avec certaines en fait) avec ma console et possibilité de le gérer avec la poignée de mon pulvé, modulation gauche/droite ( le seul pour le moment), il pourrait gérer des capteurs de fond de cuve ( c'est pas encore dispo, mais vont pouvoir le faire sur les prochains), le seul truc que je perd avec ma console c'est la gestion de la nappe en croissant pour les coupures de tronçons.
Pas contre j'ai oublié de lui demandé pour le réglage de la largeur si la trappe décale le point chute sur le rayon (plus ou moins loin du centre du plateau) ou en avançant reculant (donc prise plus ou moins tôt de l'engrais par les pâles); BE68 je pense que tu peux me répondre là dessus.
L'Amazone ZA TS c'est le plus avancé techniquement, mais 4 moteurs électriques par côté, en hydro on limite le débit à 450 l/min (600 en mécanique), pour modifier la largeur on joue sur 2 leviers, la variation du point de chute, tout l'ensemble du bol tourne, ce qui fait avancer ou reculer le point de chute mais en restant toujours proche du centre du disque, donc préservation de l'engrais; et le 2ème levier c'est la variation du régime de rotation du plateau.
Jusqu'à 128 tronçons avec ma console, donc variation en continu en fait, modulation gauche/droite qui devrait arrivé avec la prochaine mise à jour.
J'ai eu des utilisateurs et pas de soucis de baisse de régime des plateaux à forte charge.

Le Bogballe, j'ai cru vivre "retour dans le passé" très peu d'évolution par rapport à mon ancien de 20 ans.
Trémie à fond plat, toujours le même système d'agitation ou la poussière s'accumule et forme une couronne, pour les bordures faut débrayer la pdf , actionné un vérin pour craboter l'inversion de sens des plateaux.
Système de coupure de tronçons où j'ai de gros doute sur son efficacité et même si le système fonctionne, très peu de possibilité.
Et pour clôturer le tout c'est le plus cher.

Reste à voir le Kuhn ou en fait il y a pas mal de retour de problème de chute de régime de rotation des plateaux.
En discutant avec quelqu'un qui a vendu du Kuhn, il m'a dit en fait qu'il y avait souvent ces soucis là, mais c'était dû à la couleur du tracteur devant.
Vert à patte jaune, melon (c'est qu'il vendait) mais pas de soucis avec les Fendt ( c'était ces voisins et concurrents direct), donc je lui fais confiance et il est plus dans le business, et ça se recouperait avec les posts sur GTP.

Dernière édition par RJ51 le Sam 7 Jan - 10:20, édité 1 fois

RJ51
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Sam 7 Jan - 9:28

toujours pas renseigné sur le Kverneland ?
jack77

Message par Bastien le Sam 7 Jan - 9:46

quelle difference d'hydraulique entre tracteur??
Bastien

Message par RJ51 le Sam 7 Jan - 9:54

faudrait retarer les pompes sur les JD et Les Claas pour que ça fonctionne correctement.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par caseih le Sam 7 Jan - 10:04

pour le systeme de bordure c'est plus un cable mais un verin electrique commande par le boitier,quand ausysteme de troncons,oui il y en a moins que chez amazone mais est reellement utile 128 troncons?
et bogballe a le merite de travailler avec l'handicap du quadruple recouvrement,c'est plus complique tecniquement a mettre en place

caseih
Agrinaute d'argent

Message par RJ51 le Sam 7 Jan - 10:19

Oui, excuses pour le câble je me suis planté, on a parlé d'un cable pour autre chose.
En quadruple recouvrement ça le fait pour du 28m, pour le 42m non.
128 tronçons c'est pas utile, ça vaut juste dire que ça gère la nappe en continue.
Le Sulky en a 12 avec l'Amapad, c'est suffisant.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Sam 7 Jan - 10:57

en hydrau la température de l'huile n'a pas d'influence ?
grabouille

Message par Bill 56 le Sam 7 Jan - 11:01

Et le Kverneland tu as regarder ?
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Sam 7 Jan - 11:03

Si mais c'est corrigé, vu que tu as un capteur de régime par plateau, et une vanne PWM pour chaque moteur, tu affines ton régime comme tu veux.
Je l'ai fait moi-même sur des semoirs à BS et ça marche nickel, donc je pense que des ingénieurs beaucoup plus capé que moi doivent y arrivé.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Sam 7 Jan - 11:04

Bill non pas le KV.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Sam 7 Jan - 11:08

RJ51 a écrit:Si mais c'est corrigé, vu que tu as un capteur de régime par plateau, et une vanne PWM pour chaque moteur, tu affines ton régime comme tu veux.
Je l'ai fait moi-même sur des semoirs à BS et ça marche nickel, donc je pense que des ingénieurs beaucoup plus capé que moi doivent y arrivé.
ok
le kv ne te plait pas ?
grabouille

Message par RJ51 le Sam 7 Jan - 11:10

Pas encore vu.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par benben0000 le Sam 7 Jan - 11:31

Je confirme que le ZA TS hydro ne baisse pas de régime en forte charge (juste faire attention à froid).

J'avais reçu des réglages pour épandre des KCl60 en 39m mais la répartition sur les extrémités n'est pas terrible.
benben0000
Agrinaute d'argent

Message par RJ51 le Sam 7 Jan - 11:38

Pour la fumure de fond je passerai en 21 m, pour le Sulky 2ème jeux de plateaux 1000€(+ rapide que changer les aubes), le ZA-TS tu changes juste un bout du plateau, très pratique, simple et rapide, - de 400€.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Sam 7 Jan - 12:22

Chez Sulky, ils ont une super Hot line, trés réactif. J'ai utilisé a deux reprises et nickel à chaque fois, du coup le numéro est dans le portable !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par benben0000 le Sam 7 Jan - 12:25

RJ51 a écrit:Pour la fumure de fond je passerai en 21 m, pour le Sulky 2ème jeux de plateaux 1000€(+ rapide que changer les aubes), le ZA-TS tu changes juste un bout du plateau, très pratique, simple et rapide, - de 400€.

Ca ne t'embête pas de faire des traces supplémentaires ? Tu comptes p-e épandre avec ton RT ?
benben0000
Agrinaute d'argent

Message par BE68 le Sam 7 Jan - 12:55

Sur le sulky, l' axe de pivotement de la goulotte est sur le flanc de la cuve d'engrais. Ça change , à mon avis l'endroit d'arrivée dans l'aube pour donner plus ou moins d'énergie .
Il y a une troisième aube à droite pour faire la bordure.
Tout se fait depuis le poste de conduite et il y a 2 modes bordure: Écologique et rendement.
BE68
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Sam 7 Jan - 13:30

Benben, j'essaierai de faire ça des jours comme aujourd'hui en fonction du gel (c'est sur les terres nues) et de toutes façon avec du Korn Kali à 1t/ha en 42 m je fais pas le tour (c'est déjà limite en 21m). Chez moi de 2ha pour les petits tours à 5ha pour les grands en 21m.

BE, j'ai regardé vite fait sur le x44 de mon voisin, mais comme il a les vérins électriques et qu'il est décroché j'ai pas pu voir le mouvement.
Faut que j'y retourne en côte pour retirer l'axe du vérin électrique et regarder le mouvement pour voir comment bouge le point de chute.

Sinon je vais commander une paire de BB de Nexen et faire un test avec les bacs au 3ème apport, et prendre de l'ammo 27 pour les pdts et faire des bandes d'essai dans les blés avec un apport au 2ème et 3ème pour comparer à de la S39, pour cette année et en fonction de ces résultats je m'orienterai vers tel ou tel engrais.

J'ai demandé le prix pour de l'Entec 26, car ça densité est de 1 et peut s'envoyer jusqu'a 50m sur un Sulky par exemple, le pbs s'est que l'usine à cramer cette automne et du coup on est à 1.40€/u d'N 969228

RJ51
Agrinaute d'or

Message par benben0000 le Sam 7 Jan - 13:56

Tu mets 400u de K en pdt ?
benben0000
Agrinaute d'argent

Message par RJ51 le Sam 7 Jan - 14:39

Je bloque la potasse sur la tête de rotation.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Mar 24 Jan - 9:24

L'épandeur devrait arriver mis mars, j'ai commandé un peu de Nexen pour faire un essai au 3 ème apport sur blé pour voir et sinon j'ai pris de l'ammo 27 de bonne fabrication pour faire le restant du 3 ème et le complément sur pdt.

Je suis parti sur un ZA-TS hydro avec l'option argus twin qui peut , je pense apporter un plus avec la largeur de 42m.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 24 Jan - 9:41

Si pas indiscret ,c'est quoi le budget pour un semoir de ce type bien équipé
Agrimarne

Message par Mout le Mar 24 Jan - 9:53

En 2010, j'ai payé, mon Kverneland Exacta TL à pesée ( sans Geospread) 13 000 euros.
Le Geospread, j'ai plus le souvenir exact mais c'était 5000 où 8000 de plus.

Mais j'ai un beau parcellaire, j'aurais jamais rentabilisé le surcout de la coupure, qui a mon humble avis, reste assez aléatoire sur un centrifuge, et mérite d'utiliser des réglages ultra précis, et une homogénéité d'engrais plus que parfaite.

Mout
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Mar 24 Jan - 13:14

Je peux pas de mettre de prix ici, j'ai eu une bonne offre avec un coup de pouce d'Amazone.
L'Amazone en entraînement mécanique n'était pas plus cher qu'un Sulky, à équipement un peu près égal.
Sachant que je touchais un Sulky neuf moins cher que les occases récentes en annonces sur Agriaffaires.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Mar 24 Jan - 15:45

Je pense que tu as fait un choix pertinent, je suppose que tu le piloteras avec l'Amapad du pulvé.
L'Option Argus Twin devrait être un plus sur cette largeur là, tiens nous au courant à la mise en route et à l'utilisation !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par Faby le Mar 24 Jan - 22:44

vilup je te l'avais dit l'argus twin  c'etait un plus
Faby

Message par RJ51 le Mer 25 Jan - 7:02

C'est un plus technique, commercial et au niveau de l'investissement surtout, maintenant faut que ça fasse ses preuves au niveau de l'efficacité et de la fiabilité dans le temps.

Wait and see.

RJ51
Agrinaute d'or

Re: épandeur engrais centrifuge et largeur 42 m

Message par sbz51 le Ven 27 Jan - 15:16

RJ51 a écrit:C'est un plus technique, commercial et au niveau de l'investissement surtout, maintenant faut que ça fasse ses preuves au niveau de l'efficacité et de la fiabilité dans le temps.

Wait and see.
Perso j'ai aucun abonnement isagri agrimap ou geofolia
Un épandeur tout simple sans pesée sans carto pour épandre granules lisier engrais de fond et ammonitrate et ca m'empêche pas de sortir des marges confortables . Il faut en passer des tonnes d'engrais pour amortir logiciel ou option d'epandeur .

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant