Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Epandeur engrais centrifuge et largeur 42m ?

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Epandeur engrais centrifuge et largeur 42m ?

Message par RJ51 le Mer 28 Déc - 11:35

Rappel du premier message :

J'avais un épandeur d'engrais en copro, mais suite du passage du pulvé de 28 à 36m, de la vétusté du bazar, j'avais arrêté de m'en servir.
Depuis mon collègue l'a changer, moi je suis passé en 42m et je n'ai pas repris de part avec lui.
Je fais un peu de compost sur colza, sur bs, prestation en sulfate de potasse sur pdt, phosphore sous forme APP localisé en complément sur OP, colza, BS et PDTS,et des fois en plein sur blé.
Je compte arrêter les composts sur colza (avec le ST, j'en ai la 1/2 qui reste la gueule en l'air), pouvoir faire quelques compléments de fumure, potasse sur BS, la magnésie.
L'APP même si ça fonctionne mieux que du DAP, ça vaut presque le double donc je voudrai le réserver que pour les cultures en lignes, vu nos soucis de protéines dans les blés, je regarde pour changer mon fusil d'épaule pour la ferti N, et passer en solide aux vues des résultats d'Arvalis (dans notre secteur) et aussi pour amortir sur des tonnes l'épandeur.

Pour les engrais de fond je peux passer en 21 m, mais pour l'N c'est plus problématique, je voudrai partir en Nexen ou UTEC, et de l'Urée sur 42m  ça doit pas être évident.
Avez vous de l'expérience là dessus ou des collègues qui en feraient ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RJ51
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epandeur engrais centrifuge et largeur 42m ?

Message par grabouille le Ven 27 Jan - 15:29

un peu de ton avis ,trop cher tout ca
la pesée pour aller vite a la mise en oeuvre ,ok ,le reste dub dub dub
grabouille
Agrinaute hors compétition

Message par pat51 le Ven 27 Jan - 16:14

grabouille a écrit:un peu de ton avis ,trop cher tout ca

tu te passerais de la coupure des tronçons sur ton pulvé maintenant que tu y a gouté ?
pat51

Re: epandeur engrais centrifuge et largeur 42m ?

Message par sbz51 le Ven 27 Jan - 16:52

pat51 a écrit:tu te passerais de la coupure des tronçons sur ton pulvé maintenant que tu y a gouté ?
C'est pas forcément une nécessité dans du grand parcellaire rectangulaire.

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Ven 27 Jan - 17:01

j'ai juste la coupure gauche droite sur le X50 stop&go; c'est top

apres les tronçons sur le distri à engrais, quand on sait qu'il y a du recouvrement........ dub
Bastien

Message par pat51 le Ven 27 Jan - 17:04

sbz51 a écrit:
pat51 a écrit:tu te passerais de la coupure des tronçons sur ton pulvé maintenant que tu y a gouté ?

vu comme ça,on peut se passer de beaucoup de choses ..........
moi pas,j'estime qu'il faut savoir évoluer avec toutes les techniques qu'on met à notre disposition(clim,gps,suspension,pesée ....)
pat51

Message par pyb-51 le Ven 27 Jan - 17:52

Vous faites un dialogue de sourd.

comment prétendre se contenter d'un matériel génération 1990 avec un iphone 7 à 800€ dans la poche dub
Dans le même registre, l'engrais trop cher, les phyto trop cher, l'action de chasse trop ... (à non faut bien se faire plaisir).

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par BE68 le Ven 27 Jan - 17:55

J'ai pas d'ail fone, mais j'ai un épandeur à tronçons. j'ai raté qqchose?
BE68
Agrinaute d'or

Message par agriclubeur le Ven 27 Jan - 18:12

BE68 a écrit:J'ai pas d'ail fone, mais j'ai un épandeur à tronçons. j'ai raté qqchose?

Euh oui t'a 42 ans le temps passe

agriclubeur
Agrinaute d'or

Message par pyb-51 le Ven 27 Jan - 18:26

ce n'est pas ce que j'ai dit.
la technologie a un coût , elle nous rend bien des services, il faut arrêter de raconter n'importe quelles co..eries.
Un semoir bien équipé coûte le même prix qu'un équipement GPS RTK complet (l'économie d'engrais est de 4-5% dans les grandes parcelles et 8-9% dans les petites sans faire de modulation intra parcellaire).

Je demande quand même à voir la régularité d'épandage du semoir à tout faire de SBZ avec 3 apports d'ammonitrate en 36m sur blé

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par RJ51 le Ven 27 Jan - 18:44

sbz51 a écrit:

J'ai du grand parcellaire mais avec beaucoup de pointe, et je pense que la coupure ne coute pas trop cher vu que c'est la console qui le gère, et la console je l'ai déjà, donc le retour sur investissement est rapide avec l'économie d'engrais.
De plus ça peut éviter de ramasser toutes les pointes couchées (si ça fonctionne bien ou si c'est bien réglé) si tu fais de l'apport d'N avec, donc c'est du temps de gagné à la moisson.

Pour le logiciel c'est plus en cas de contrôle pour la partie traçabilité et c'est surtout la partie cartographie qui est importante lié au GPS qui te permet de gagner du temps en ayant que des coups pleins de semoirs et de pulvé (pas toujours évident mais de tronçons sinon) et ça c'est encore du temps de gagné.

Et avec des légumes tu es obligé d'avoir ça, donc dans pas longtemps je pense que Globalgap sera obligatoire.

RJ51
Agrinaute d'or

Re: épandeur engrais centrifuge et largeur d'épandage

Message par sbz51 le Ven 27 Jan - 18:45

pyb-51 a écrit:Je demande quand même à voir la régularité d'épandage du semoir à tout faire de SBZ avec 3 apports d'ammonitrate en 36m sur blé
Tu passera voir mes champs au 1er juillet c'est la meilleure façon de se rendre compte.
1 seul apport d'ammo en 28 m

sbz51
Agrinaute d'or

Re: épandeur engrais centrifuge et largeur d'épandage 42 m

Message par sbz51 le Ven 27 Jan - 18:49

pat51 a écrit:vu comme ça,on peut se passer de beaucoup de choses ..........
moi pas,j'estime qu'il faut savoir évoluer avec toutes les techniques qu'on met à notre disposition(clim,gps,suspension,pesée ....)
Effectivement Pat les exemples sont bien choisi
Pont avant suspendu GPS Clim
mais en ce qui concerne les épandeurs à engrais, épandre 10 kilos de + ou de moins par ha ca me change pas la vie.

sbz51
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Ven 27 Jan - 18:52

pat51 a écrit:

tu te passerais de la coupure des tronçons sur ton pulvé maintenant que tu y a gouté ?
j'ai pas sur mon pulvé il a 13 ans......
a choisir je prefere avoir le réglage auto des rampes
grabouille

Message par RJ51 le Ven 27 Jan - 18:55

sbz51 a écrit:
pyb-51 a écrit:Je demande quand même à voir la régularité d'épandage du semoir à tout faire de SBZ avec 3 apports d'ammonitrate en 36m sur blé
Tu passera voir mes champs au 1er juillet c'est la meilleure façon de se rendre compte.

Epandeur récent full option ou génération 1990, faut déjà au départ bien régler les éléments mécaniques, c'est à dire aplomb gauche-droite, aplomb longitudinal respectant les valeurs préconisés du constructeur en fonction de l'engrais, largeur d'épandage...
Si ces critères là, ne sont pas respectés même avec toutes les assistances électroniques actuelles le boulot sera - bien qu'un simple épandeur bien réglé.

Combien de fois voit-on sur des revues des photos d'épandeurs qui penchent fortement d'un côté ou que le cul regarde le ciel ? c'est fréquent et on le voit beaucoup en plaine aussi.

RJ51
Agrinaute d'or

Re: épandeur engrais centrifuge et largeur d'épandage 42m

Message par sbz51 le Ven 27 Jan - 19:01

je prend l'exemple de la plus grande parcelle de ma ferme . 36 ha avec 450 m de large et 800 de long et sans pointe. ( 25% de ma surface totale )
Quelle économie d'engrais en comparaison épandeur ancienne génération ou technologie récente ?

sbz51
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Ven 27 Jan - 19:09

Quand tu fais qu'un passage en solide (je parle pour les blés par exemple), tu ne verras pas de différences sur la qualité d'épandage car tes passages en liquide uniformisent tous ça. Quand tu fais tout en solide, là, il faut un appareil au top, vieux ou jeune, mais les jeunes ont quand même des options bien utiles dans ce cas (coupure par tronçons comme un pulvé, pesée et variation en continu ...).
pti nikos

Message par pat51 le Ven 27 Jan - 19:14

RJ51 a écrit:
sbz51 a écrit:

Epandeur récent full option ou génération 1990, faut déjà au départ bien régler les éléments mécaniques, c'est à dire aplomb gauche-droite, aplomb longitudinal respectant les valeurs préconisés du constructeur en fonction de l'engrais, largeur d'épandage...
Si ces critères là, ne sont pas respectés même avec toutes les assistances électroniques actuelles le boulot sera - bien qu'un simple épandeur bien réglé.

Combien de fois voit-on sur des revues des photos d'épandeurs qui penchent fortement d'un côté ou que le cul regarde le ciel ? c'est fréquent et on le voit beaucoup en plaine aussi.

pour ça le 3ème point hydraulique est appréciable,encore un truc dont je ne me passerais plus même si je m'en suis passé pendant 20 ans vilup
pat51

Message par pat51 le Ven 27 Jan - 19:29

sbz51 a écrit:
pat51 a écrit:vu comme ça,on peut se passer de beaucoup de choses ..........
Effectivement Pat les exemples sont bien choisi
Pont avant suspendu GPS Clim
mais en ce qui concerne les épandeurs à engrais, épandre 10 kilos de + ou de moins par ha ca me change pas la vie.

avant d'avoir la pesée c'était plutôt 30 kg voir plus et quand tu vois que le facteur d'écoulement pour un même engrais évolue au cours de la journée,je me dis que les variations peuvent être conséquentes même si la moyenne semble bonne une fois le travail terminé quand tu prends la calculette pour savoir ce que tu as épandu en définitive
pat51

Message par RJ51 le Ven 27 Jan - 19:51

sbz51 a écrit:

Mon ancien épandeur variait beaucoup sur la journée, ça coulait fort au début, puis moins au fur et à mesure de l'encrassement, donc en passant sur le pont bascule tu corriges, mais ça pouvait varier de 25%.
En regardant sur la journée avec le même réglage peut-être que tu es pas trop mal en global, mais avec de grosse variabilité sur la journée.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Ven 27 Jan - 19:59

sbz51 a écrit:je prend l'exemple de la plus grande parcelle de ma ferme . 36 ha avec 450 m de large et 800 de long et sans pointe. ( 25% de ma surface totale )
Quelle économie d'engrais en comparaison épandeur ancienne génération ou technologie récente ?

Oui dans ton cas mais pas pour tout le monde, j'ai des parcelles pour finir la pointe chez moi je serai obliger de fertiliser 15 m chez le voisin à chaque passage; ou sinon 800m le long d'Agrimarne puis 900m pour finir à 300m de long sur 400 m de large...

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Ven 27 Jan - 20:34

Voici mon parcellaire, c'est groupé mais pas que du beau rectangle.

RJ51
Agrinaute d'or

Re: épandeur engrais centrifuge et largeur 42 m

Message par sbz51 le Ven 27 Jan - 20:44

RJ51 a écrit:Voici mon parcellaire, c'est groupé mais pas que du beau rectangle
Effectivement tu as davantage besoin de la technologie que moi.

sbz51
Agrinaute d'or

Message par le butté le Ven 27 Jan - 20:44

Pfff la réputation de la marne en prend un coup
le butté

Message par grabouille le Ven 27 Jan - 20:46

tu n'as pas moyen d'améliorer tes découpes ?
les 2 parcelles en haut par ex
le petit carré au milieu c'est ton batiment le long de la route a droite ?
grabouille

Message par sbz51 le Ven 27 Jan - 20:52

Copie du message de bidou sur le forum d'en face:
"tant qu'on sait pas me prouver par A+B si il vaut mieux sousdoser ou surdoser dans les zones pauvres, je reste avec mon vieux matos archaique qui "gaspille" l'engrais mais qui au moins démarre au 1/4 de tour sans beug meme après 20 ans...... "

sbz51
Agrinaute d'or

Message par titi51 le Ven 27 Jan - 20:53

grabouille a écrit:tu n'as pas moyen d'améliorer tes découpes ?
les 2 parcelles en haut par ex
le petit carré au milieu c'est ton batiment le long de la route a droite ?

Certaines découpes sont le fait d'une ligne electrique je crois dub
titi51

Message par RJ51 le Ven 27 Jan - 21:05

Après certaines découpes c'est les variétés, j'aurai du mettre une photo en couleur certaines années j'ai une parcelle de blé de 50 ha et d'une op de 50ha.
J'ai la ligne électrique qui me crée des pointes dans la parcelle au sud est le long de la route.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Ven 27 Jan - 21:15

RJ51 a écrit:Voici mon parcellaire, c'est groupé mais pas que du beau rectangle.

C'est du velours, de la ouate, du billard !
forbo17

Message par Valtra des Mauges le Ven 27 Jan - 21:35

Vu d'ici, c'est quand même un beau rectangle... je veux bien qu'il y ait des pointes mais tout est droit ! Tant mieux pour toi, après pour valoriser des coupures de tronçons, je suis pas convaincu.
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Faby le Ven 27 Jan - 21:59

RJ51 a écrit:
sbz51 a écrit:

Mon ancien épandeur variait beaucoup sur la journée, ça coulait fort au début, puis moins au fur et à mesure de l'encrassement, donc en passant sur le pont bascule tu corriges, mais ça pouvait varier de 25%.
En regardant sur la journée avec le  même réglage peut-être que tu es pas trop mal en global, mais avec de grosse variabilité sur la journée.
c'est pour cela aussi que je ne voulais plus épandre de solide c'est après que tu savais ce que tu avais épandu !
c'est la pesée qui m' a reconcilié avec le solide !! beaucoup d'options sont du confort pour moi la pesée c'est au delà de ca ! c'est une amélioration technologique
Faby

Message par BE68 le Sam 28 Jan - 0:03

Quand je vois le frangin qui tourne à 2 kg/ ha près avec un débit de presque 20ha/h dans notre petit parcellaire avec des recoins et des pointes, je me marre de vos commentaires sur la nécessité ou pas de la pesée et des coupures de tronçon. On est en solide, avec le N en urée. ( un peu d'ammo S sur le peu de blé ) .
BE68
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Sam 28 Jan - 6:41

Avec une photo aérienne  où on voit les passées de tonneau, on se rend mieux compte.

Parcelle de 26 ha en prenant un épandage sur 42m de large, on trouve 2ha50 de pointe, en applicant un coefficient de 80% de réduction des pointes avec les coupures de tronçons, ça fait une économie de 2ha d'engrais soit 400€/an (il va passer 200€/ha d'engrais dedans environ).

La 2ème parcelle 1ha20 environ de pointe sur 25ha50 soit un petit ha =>200€/an.

Les autres parcelles, je gagne moins, mais c'est bien 2-3ha d'économisé, en étant pessimiste c'est mini 1000€/an, donc sur 10 ans la rentabilité du système n'est plus à prouver.

CQFD

Je laisse le lien pour ceux qui veulent se promener et j'insère une copie d'écran (mon autre pc ne veut plus faire d'impression d'écran dub )

Dernière édition par RJ51 le Sam 28 Jan - 9:48, édité 1 fois

RJ51
Agrinaute d'or

Message par mc_cain le Sam 28 Jan - 7:34

Et défiscalisation la dessus

mc_cain
Agrinaute de bronze

Message par sbz51 le Sam 28 Jan - 7:47

mc_cain a écrit:Et défiscalisation la dessus
Oui enfin bon de l'engrais épandu en trop c'est pas une perte sèche non plus.

sbz51
Agrinaute d'or

Message par mc_cain le Sam 28 Jan - 7:51

Oui c'est sur mais administrativement c'est pas bon

mc_cain
Agrinaute de bronze

Re: épandeur engrais centrifuge et largeur épandage 42 m ?

Message par sbz51 le Sam 28 Jan - 8:01

mc_cain a écrit:Oui c'est sur mais administrativement c'est pas bon
Mercredi après midi j'ai vu un épandeur à engrais tout neuf toutes options qui venait d'être livré dans une ferme avec un parcellaire très très simple et rectangulaire .

sbz51
Agrinaute d'or

Message par mc_cain le Sam 28 Jan - 8:08

Et ......

mc_cain
Agrinaute de bronze

Re: épandeur engrais centrifuge et largeur 42m ?

Message par sbz51 le Sam 28 Jan - 8:37

mc_cain a écrit:Et ......
l'agri me dit: souvent ceux qui ont la technologie en main sont souvent pointus en technique. J'ai rien répondu mais l'un n'empêche pas l'autre .

sbz51
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Sam 28 Jan - 8:39

sbz51 a écrit:
mc_cain a écrit:Et ......
l'agri me dit: souvent ceux qui ont la technologie en main sont souvent pointus en technique. J'ai rien répondu mais l'un n'empêche pas l'autre .

et lycée de versailles
pat51

Re: épandeur engrais centrifuge et largeur 42m?

Message par sbz51 le Sam 28 Jan - 8:47

mc_cain a écrit:Et défiscalisation la dessus
certains defiscalisent et se font offrir les billets d'avion pour partir sous les cocotiers en signant le bon de commande avec le concessionnaire.
Ou les chèques cadeaux pour le shopping de madame .... etc

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 28 Jan - 9:30

C'est un super outil ,et un plaisir de travailler avec ce genre de matériel, qui a un débit de chantier énorme 20...40 ha /h avec de la précision, on ne peut pas pisser contre le vent, mais ne pas faire des calculs à la Perrette et le pot au lait souvent c'est plus compliqué surtout en agricole , le seul blem retrouver les 100...120 t de blé du cout de l'engin qui peut tourner maxi une journées pour 100 ha ou 10 jours pour 1000 ha ce qui n'est pas beaucoup ,le diviseur n'est pas le même surtout sur du matos qui n'aime pas les années, pourriture des câbles ,et capteurs avec l'engrais , le Karcher, plus évolution du matos ,et des techniques .
Agrimarne

Message par BE68 le Sam 28 Jan - 9:40

On le change tous les 5 ans. Entre 1 et 2€ de coût à l'ha/ passage. Grosse dépense.
BE68
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Sam 28 Jan - 9:43

de toute façon, y a bien des investissements que l'on fait qui nous coûte bonbon et qu'on ne compte pas.......

Mais c'est un réel confort et rapidité de W tous ces équipements
Bastien

Message par RJ51 le Sam 28 Jan - 10:35

Agrimarne a écrit:C'est un super outil ,et un plaisir de travailler avec ce genre de matériel, qui a un débit de chantier énorme 20...40 ha /h avec de la précision, on ne peut pas pisser contre le vent, mais ne pas faire des calculs à la Perrette et le pot au lait souvent c'est plus compliqué surtout en agricole , le seul blem retrouver les 100...120 t de blé du cout de l'engin qui peut tourner maxi une journées pour 100 ha ou 10 jours pour 1000 ha ce qui n'est pas beaucoup ,le diviseur n'est pas le même surtout sur du matos qui n'aime pas les années, pourriture des câbles ,et capteurs avec l'engrais , le Karcher, plus évolution du matos ,et des techniques .

L'avoir à plusieurs permet de réduire ton coût/ha immédiatement, le soucis c'est que si un s'en sert une journée, un autre doit s'en servir le lendemain, mais malheureusement les conditions météo changent, donc le bazar reste sale avec un temps humide, donc là gros risque de corrosion, alors que tout seul tu termines ta journée et aussitôt lavé et huilé. C'est du vécu, mais je rejète pas la faute sur l'autre copro, c'était même plus fréquent de ma part.
Ensuite c'est comme même des outils qui s'usent en fonction des tonnes passées dedans,
Donc pour moi en copropriété il faut le renouveler souvent quand le bazar fonctionne bien et à encore de la valeur.
Mais tous le monde n'est pas toujours d'accord ( ex le broyeur de bordure de la Cuma, quand j'ai dit qu'il fallait le changer au bout de 3 ans tout le monde m'a regardé avec des gros yeux).
Ensuite tu mets la fiscalité et tu vois que ça se joue à quelques billets de 100€ de revenu net par an, donc je préfère la sécurité sur ce genre d'outil (pulvé, arracheuse à pdts) alors que je suis à 120% pour, pour les outils de déchaumage, semis...

RJ51
Agrinaute d'or

Message par Faby le Sam 28 Jan - 13:32

BE68 a écrit:Quand je vois le frangin qui tourne à 2 kg/ ha près   avec un débit de presque 20ha/h dans notre petit parcellaire avec des recoins et des pointes, je me marre de vos commentaires sur la nécessité ou pas de la pesée et des coupures de tronçon.  On est en solide, avec le N en urée. ( un peu d'ammo S sur le peu de blé  ) .
si tu tournes a 2kg/ha pres sans pesée alors on doit etre précis a 20 g pres alors !!
les bascules ont deja des marges d'erreur de 10 kg
Faby

Message par BE68 le Sam 28 Jan - 14:17

J'ai un pesée à tronçons. On garde les épandeurs 5 ans
Avant avec plusieurs simples , c'était à 10 kg près avec vérification sur le pont bascule.
Ensuite, j'ai eu un kit dickey John ( prise de pression sur le circuit du relevage ) et pesée en statique. Compteur d'ha. Pas trop mal et pas cher pour avoir une indication juste à 10kg/ha près. Cette machine est dans le 52.
Ensuite x36 pesée avec stop & go. Droite gauche automatique. Machine revendue au bout de 2 ans vers Grenoble . Changé pour le x50 éconov pour pouvoir faire de l'urée en 36m. Machine qui a 3 campagnes et qui est très précise.
BE68
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Sam 28 Jan - 16:25

Agrimarne a écrit:C'est un super outil ,et un plaisir de travailler avec ce genre de matériel, qui a un débit de chantier énorme 20...40 ha /h avec de la précision, on ne peut pas pisser contre le vent, mais ne pas faire des calculs à la Perrette et le pot au lait souvent c'est plus compliqué surtout en agricole , le seul blem retrouver les 100...120 t de blé du cout de l'engin qui peut tourner maxi une journées pour 100 ha ou 10 jours pour 1000 ha ce qui n'est pas beaucoup ,le diviseur n'est pas le même surtout sur du matos qui n'aime pas les années, pourriture des câbles ,et capteurs avec l'engrais , le Karcher, plus évolution du matos ,et des techniques .

Pour ce qui est du vieillissement, mon pére a acheté un Amazone 2000 L 24-36m avec pesée, neuf, en 2003-2004 environ, en copro avec un voisin.
Le truc doit passer entre 100 et 200T chaque année.
J'ai racheté la part de mon pére il y a quelques années.

Il marche toujours aussi bien (ou mal).
On a changé un moteur électrique d'ouverture de trappe, et ressoudé le fils du radar qui recevait parfois des projections de grains d'engrais, donc gaine bouffée...

Le changer? Non.
Le réamortir ? Oui.

forbo17

Re: epandeur engrais centrifuge et largeur 42 m?

Message par sbz51 le Sam 28 Jan - 17:26

RJ un épandeur à engrais c'est comme du matos d'arrachage Betteraves on l'utilise 3 jours et demi par an.
Chacun voit midi à sa porte
Cuma, propriété personnelle ou eta....

sbz51
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Sam 28 Jan - 17:50

Un peu plus pour moi sbz. Un passage kcl, un 18-46, 2 urée. C'est le mini.
BE68
Agrinaute d'or

Re: epandeur engrais centrifuge et largeur 42m?

Message par sbz51 le Sam 28 Jan - 17:53

BE68 a écrit:Un peu plus pour moi sbz. Un passage kcl, un 18-46, 2 urée. C'est le mini.
Oui 5 jours chez toi . Dans notre parcellaire ca va vite exemple au kcl au 15 août je fais 100 ha en 5 heures.

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant