Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

p k sur cereale

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

p k sur cereale

Message par MA 31 le Sam 24 Déc 2016 - 17:51

Rappel du premier message :

l apport de 50u de 0/ 25 /25 sur le blé et l orge a une influence sur le p s et la protéine .

MA 31
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: p k sur cereale

Message par Bastien le Mar 27 Déc 2016 - 9:28

le ghis a écrit:Le risque d' acidification de surface en SD est surtout vrai si on ne nourri pas le sol régulièrement. Une fois la machine lancée il faut un apport de MO fraîche régulier ( restitution des pailles et couvert de 3 T de MS suffisent ) sinon les organismes présents tapent dans les réserves en surface et cela peut créer un déséquilibre du ph . Quand on commence à voir de la vulpie ou de la grande berce dans des sols calcaires c'est souvent dû à ce phénomène.

dès qu'il y a activité des micro organisme, (décomposition MO, nitrification ......) il y a production d'acide et donc une incidence sur le pH
Bastien
Agrinaute hors compétition

Message par grabouille le Mar 27 Déc 2016 - 10:17

avec une conséquence encore plus importante sur un sol naturellement acide
grabouille

Message par Bastien le Mar 27 Déc 2016 - 12:58

c'est pas le milieu idéal pour de l'activité microbienne un sol acide
Bastien

Message par Peckno le Mar 27 Déc 2016 - 13:44

En sol alcalin, est-ce une mauvaise chose une acidification de surface? Cela pourrait permettre de se rapprocher de la neutralité, et eventuellement de débloquer des éléments ? Fantasme ou Réalité?
Peckno
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Mar 27 Déc 2016 - 13:58

Peckno a écrit:En sol alcalin, est-ce une mauvaise chose une acidification de surface? Cela pourrait permettre de se rapprocher de la neutralité, et eventuellement de débloquer des éléments ? Fantasme ou Réalité?

Tout dépend dans quel proportion le Ph diminue. Si ça descend pas en dessous 6, je ne vois pas d'inconvénients. Par contre, en dessous de 6, ça peut poser quelques soucis d'assimilation et d'activité microbienne qui diminue.

Dernière édition par pti nikos le Mar 27 Déc 2016 - 16:54, édité 1 fois
pti nikos

Message par Bastien le Mar 27 Déc 2016 - 15:56

On parle de acidification de surface
les éléments sont plus en dessous
Bastien

Message par ben21 le Mar 27 Déc 2016 - 18:02

le ghis a écrit:Le risque d' acidification de surface en SD est surtout vrai si on ne nourri pas le sol régulièrement. Une fois la machine lancée il faut un apport de MO fraîche régulier ( restitution des pailles et couvert de 3 T de MS suffisent ) sinon les organismes présents tapent dans les réserves en surface et cela peut créer un déséquilibre du ph . Quand on commence à voir de la vulpie ou de la grande berce dans des sols calcaires c'est souvent dû à ce phénomène.

ca m'intéresse ce que tu dit:peut tu me donner tes sources SVP (je remarque quelques ronds de vulpie que je n'avais pas avant d'etre en SD) et bien sur de la grande berce comme par hazar

ben21
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut