Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

p k sur cereale

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

p k sur cereale

Message par MA 31 le Sam 24 Déc - 17:51

l apport de 50u de 0/ 25 /25 sur le blé et l orge a une influence sur le p s et la protéine .

MA 31
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: p k sur cereale

Message par jack77 le Sam 24 Déc - 18:27

que dalle !!!!
au mieux un petit effet boost du P2O5 au redémarrage, mais y en a-t-il besoin chez toi dub
jack77
Agrinaute hors compétition

Message par vivanden le Sam 24 Déc - 18:36

Peut-être un effet en p si tu es sur des sol à bas niveau, le k se gère sur la rotation...

vivanden

Message par etaisere le Dim 25 Déc - 11:03

PS moi je dirai un peu...
etaisere
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Dim 25 Déc - 11:07

etaisere a écrit:PS moi je dirai un peu...

faut vraiment avoir des niveaux de misère pour voir une fumure P ou K influer sur le PS
franchement, j'y crois pas des masses !
jack77

Message par MA 31 le Dim 25 Déc - 11:17

j ai des terres de misère ancienne vigne avec des analyses de sol le ph varie de 5.2 et 7. donc un ph 4.7 dans certain champ il faudrait 3 sortes d engrais .

MA 31
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Dim 25 Déc - 11:23

un pH à 4.7 , commence par mettre du calcaire voire même un chaulage plus violent, ce seront des picaillons mieux placés que dans du P et du K
jack77

Message par pti nikos le Dim 25 Déc - 11:31

jack77 a écrit:un pH à 4.7 , commence par mettre du calcaire voire même un chaulage plus violent, ce seront des picaillons mieux placés que dans du P et du K

+1

Avec un Ph pareil, c'est déjà ça qu'il faut corriger et après le reste. Déjà en remontant le Ph, certaines choses vont ce mettre à mieux fonctionner ou fonctionner tout court. Mais ça ne se fais pas en 1 an.
pti nikos

Message par Pierre31 le Dim 25 Déc - 19:37

MA 31 a écrit:j ai des terres de misère ancienne vigne avec des analyses de sol le ph varie de 5.2 et 7. donc un ph 4.7  dans certain  champ il faudrait 3 sortes d engrais .
+1 avec Jack, épand 3 - 4 tonnes/ha de chaux humide ( la moins chère localement ) et ça te changera les parcelles
Pierre31

Message par Le Gaumais le Dim 25 Déc - 22:50

Je plussoie total avec vous.
Pas de pH=  pas de tallage, pas de vigueur au printemps et un sol  que les pluies transforment en planche à pain.
 Pour le PK, il suffit que la première fraction N soit ... du NPK. Un peu de Mg en sulfate aussi, ce serait chouette.
Le Gaumais

Message par fadu le Lun 26 Déc - 0:22

Attention à ne pas remonter le pH trop vite quand même ! Dans ton cas laisse béton le p et k pour le moment et balance du fumier a l automne prochain
fadu

Message par d.d. le Lun 26 Déc - 2:42

dub dub dub dub dub dub dub travailles avec une chaux qui n'est pas cuite effet lent +
sur le long terme mais 1000kg de chaux mgo(chaque années) va bouster tes levées .
j'ai repris une terres en condroz liègeois a 3.9 ph kcl
verdicte 3fois 20 t de carbonnate provenant d'une papetterie
et 7 de ph a ce jour . mais beaucoup d'azote capturé par ce produit . mais maintenant les rdts sont bon
le pk est apporté sous formes de feintes de poules pondeuses au sol
d.d.
Agrinaute d'argent

Message par MA 31 le Lun 26 Déc - 6:33

je vais épandre 150 kg /ha de 0/25/25 . j avais un problème sur l orge les épis tombaient au passage des rabatteurs d après le tech cela venait d un manque de p et k. dub

MA 31
Agrinaute d'or

Message par fadu le Lun 26 Déc - 6:43

Purée qu est ce qu il raconte comme conneries pour vendre du p&k
fadu

Message par renegade86 le Lun 26 Déc - 8:08

fadu a écrit:Purée qu est ce qu il raconte comme conneries pour vendre du p&k
faut les débrancher!!!!!
renegade86
Agrinaute de bronze

Message par grabouille le Lun 26 Déc - 8:23

MA 31 a écrit:je vais épandre 150 kg /ha de 0/25/25 . j avais un problème sur l orge les épis tombaient au passage des rabatteurs d après le tech cela venait d un manque de p et k.  dub

et tu avais fait un étéphon ?
grabouille

Message par jack77 le Lun 26 Déc - 8:36

fadu a écrit:Purée qu est ce qu il raconte comme conneries pour vendre du p&k

Incroyable !
Là y'a des coups de pompe au cul qui se perdent
Avec un tel pH tu pourrais utiliser la première fois un produit violent style chaux vive, ça serait pas un drame. Maintenant je pense qu'il faut pas être pressé et remonter ce niveau doucement années après années avec des produits cuits,du calcaire, des écumes (mais chez toi pas facile à trouver certainement )
A de tels pH ça vaut le coup de refaire une analyse avant d'emmancher un paquet de pognon en intrants, histoire de confirmer
jack77

Message par MA 31 le Lun 26 Déc - 8:48

la parcelle du ph bas le rendement en mais est de 100qx . j ai mis de la chaux et du fumier 40 t chaque année. j ai toujours eu un doute sur le type de la coop qui a fait les prélèvements de terre.
ex matière organique d un champs 5 . il avait fait le prélèvement à l endroit ou nous avions vidés les remorques

MA 31
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Lun 26 Déc - 8:52

C'est pour ça que je te conseille d'en refaire une en faisant le prélèvement toi même et e' repérant l'endroit pour en faire une de comparaison dans quelques années
jack77

Message par basto le Lun 26 Déc - 9:05

le phosphore a quand même un effet sur les protéines , en blé dur l'apport de p facilite assimilation du N et les résultats sont là chez moi !! une plante qui manque de rien c'est une plante qui fonctionne bien ! moi je pense qu'une analyse est quand même une bonne base , il est important d'en faire régulièrement ça coute moins cher que l'engrais !!
basto
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Lun 26 Déc - 9:09

basto a écrit:le phosphore a quand même un effet sur les protéines , en blé dur l'apport de p facilite assimilation du N et les résultats sont là chez moi !! une plante qui manque de rien c'est une plante qui fonctionne bien ! moi je pense qu'une analyse est quand même une bonne base , il est important d'en faire régulièrement ça coute moins cher que l'engrais !!

c'est vrai pour l'effet boost au démarrage
c'est encore plus vrai en triplette : NPS
là, MA parlait d'une fumure P et K ...
jack77

Message par d.d. le Lun 26 Déc - 9:11

MA 31 a écrit:je vais épandre 150 kg /ha de 0/25/25 . j avais un problème sur l orge les épis tombaient au passage des rabatteurs d après le tech cela venait d un manque de p et k.  dub
là chez nous on dit " il te prends pour un FRANCAIS " dub dub dub dub
d.d.
Agrinaute d'argent

Message par basto le Lun 26 Déc - 9:13

jack77 a écrit:
basto a écrit:le phosphore a quand même un effet sur les protéines , en blé dur l'apport de p facilite assimilation du N et les résultats sont là chez moi !! une plante qui manque de rien c'est une plante qui fonctionne bien ! moi je pense qu'une analyse est quand même une bonne base , il est important d'en faire régulièrement ça coute moins cher que l'engrais !!

c'est vrai pour l'effet boost au démarrage
c'est encore plus vrai en triplette : NPS
là, MA parlait d'une fumure P et K ...

pour faire des protéines il faut du p et du N en fin de cycle , cette année chez moi 16.3 en blé dur et de 14.8 à 17.2 en galibier maintenant tous l'hiver mes blés étaient moche , j'ai garder la fumure pour la fin , mes voisins épande au 15janv moi j'ai commencer fin février !!
basto
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Lun 26 Déc - 9:18

vlà que basto nous fait de l' azote-phosphore décalé , c'est agritof qui va être content
c'est fin février que tu considères "pour la fin" ? dub
jack77

Message par basto le Lun 26 Déc - 9:33

jack77 a écrit:vlà que basto nous fait de l' azote-phosphore décalé , c'est agritof qui va être content

en fait je fais un premier apport au semis sur tous type de sol et ensuite un autre en février sur les terres a gros ph uniquement , par contre pour l'azote je commence le plus tard possible car  le but est d'avoir le maximum légal pour la fin de cycle et depuis 2 années je fait le n-testeur en plus     l'an dernier j'étais a 80u a la dernière feuille pointante et j'ai ainsi apporté 100u d'un seul coup que j'ai compléter avec 40u préconiser par le Ntesteur , j'ai ainsi fait mes meilleurs rendement depuis toujours , mes apports en p et k était de 55u au total  soit la totalité sur les terres a petit ph et 35u en Nov puis 20 en février sur les gros ph  
basto
Agrinaute d'or

Message par agritof le Lun 26 Déc - 11:33

jack77 a écrit:vlà que basto nous fait de l' azote-phosphore décalé , c'est agritof qui va être content

Par contre, le phosphore, c'est tôt et l'azote tard.
Pour mettre du phosphore sur céréales, il faut le mettre le plus proche possible du semis.
agritof

Message par MA 31 le Lun 26 Déc - 12:25

il vaut mieux revenir au 3 / 17.
le tech d une coop a dit au voisin le phosphore n est assimilable par la plante .il faut le ph epandu avant semis . il est grave le tech .
nous avons des tech de chocs

MA 31
Agrinaute d'or

Message par agritof le Lun 26 Déc - 12:50

Ton technicien a raison. Vu ton pH, le phosphore n'est pas assimilable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
agritof

Message par vivanden le Lun 26 Déc - 13:06

MA 31 a écrit:il vaut mieux revenir au 3 / 17.
le tech d une coop a dit au voisin le phosphore n est assimilable par la plante .il faut le ph epandu avant semis . il est grave le tech .
nous avons des tech de chocs

Un truc je m'étais dis et que je ne fais jamais, c'est mesurer le PH superficiel des sols en cours de saison ... y a peut être des choses à voir sur certain terrains...

vivanden

Message par basto le Lun 26 Déc - 13:18

agritof a écrit:

Pour mettre du phosphore sur céréales, il faut le mettre le plus proche possible du semis.

en nov c'est la période de semis chez moi !! ensuite avec des sols en PH supérieur a 8.3 et pouvant monter jusqu'à 9.2 je pense pas que ma technique soit mauvaise
basto
Agrinaute d'or

Message par rosquo le Lun 26 Déc - 13:43

agritof a écrit:

+1 le phosphore maintenant ne sert plus a grand chose .

pour sauvé les meubles tu peut mettre 300 kg de chaux vive .
rosquo
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Lun 26 Déc - 13:46

a mon avis dans des sols acide a ce point (j'ai deja eu) c'est chaux eteinte 2 a 3 année de suite avec un controle a la 3 ieme année pour voir s'il faut continuer
apport du p au prts voir aut + prt
apport de mo pour rebooster la vie du sol (fumier,fiente....)
chaux vive c'est trop violent ,mieux vaut y aller molo ,c'est pas neutre au niveau du sol
grabouille

Message par basto le Lun 26 Déc - 14:00

rosquo a écrit:
agritof a écrit:

comme si le ph n'était pas déjà trop haut attention a ne pas transposer d'une région a l'autre , la végétation ne s'arrête jamais chez nous !!
basto
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Lun 26 Déc - 14:05

là je pense qu'il s'adressait à MA
jack77

Message par alaindesalpes le Lun 26 Déc - 14:25

jack77 a écrit:là je pense qu'il s'adressait à MA
Moi aussi, je crois que rosquo s'adressait à MA31
alaindesalpes
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Lun 26 Déc - 15:18

basto a écrit:
agritof a écrit:

en nov c'est la période de semis chez moi !!  ensuite avec des sols en PH supérieur a 8.3 et pouvant monter jusqu'à 9.2 je pense pas que ma technique soit mauvaise  

Je pensais pas que ça pouvait être possible ?

vivanden

Message par grabouille le Lun 26 Déc - 15:52

en limons tu as toujours une acidification de surface encore plus vrai en sd lié a la decomposition de la mo
grabouille

Message par vivanden le Lun 26 Déc - 16:35

grabouille a écrit:en limons tu as toujours une acidification de surface encore plus vrai en sd lié a la decomposition de la mo

Tu l'as déjà mesuré ? on parle souvent de ça mais j'ai jamais vu de mesure justifiant le phénomène...En Ph alcalin, on s'en fou au final...

vivanden

Message par basto le Lun 26 Déc - 18:07

rosquo a écrit:
agritof a écrit:

tu pense que c'est trop tard dub on est début tallage d'après moi il vaut mieux tard que jamais
basto
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Lun 26 Déc - 19:02

vivanden a écrit:
grabouille a écrit:en limons tu as toujours une acidification de surface encore plus vrai en sd lié a la decomposition de la mo

Tu l'as déjà mesuré ? on parle souvent de ça mais j'ai jamais vu de mesure justifiant le phénomène...En Ph alcalin, on s'en fou au final...
non jamais
en sd ca a du etre deja fait je pense et certains apportent un peu de chaux en couverture
grabouille

Message par rosquo le Lun 26 Déc - 19:42

alaindesalpes a écrit:
jack77 a écrit:là je pense qu'il s'adressait à MA
Moi aussi, je crois que rosquo s'adressait à MA31

oui
rosquo
Agrinaute d'or

Message par rosquo le Lun 26 Déc - 19:45

la céréale a besoin de phosphore a l implantation après la plante en utilise très peu
rosquo
Agrinaute d'or

Message par etaisere le Lun 26 Déc - 20:09

ici certains disent que la potasse fait résister un peu au sec..... siffle 820156
etaisere
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Lun 26 Déc - 20:35

grabouille a écrit:
vivanden a écrit:

non jamais
en sd ca a du etre deja fait je pense  et certains apportent un peu de chaux en couverture

c'est peut dans des cas spécifiques, lié peut etre aussi aux engrais starter, je pensais que c’était un phénomène généralement négligeable (hormis dans les sol à ph bas)... Si y a des gars instruit qui peuvent en parler ...

vivanden

Message par pti nikos le Lun 26 Déc - 20:51

L'acidification de surface en SD est courante de par la concentration de la MO et les apports d'engrais qui reste en surface mais de là à devoir chauler pour y remédier dub . Peut être un autre problème que simplement l'acidité de surface ?
pti nikos

Message par basto le Lun 26 Déc - 20:57

rosquo a écrit:la céréale a besoin de phosphore a l implantation après la plante en utilise très peu  

il faut encore définir le très peu moi je pense qu'un blé a besoin de tous les éléments tout au long de ça croissance , c'est ce que l'on ma appris maintenant pour les quantités suivant les stades c'est plus compliquer surtout si c'est un blé dur ou un blé fourrager !!
basto
Agrinaute d'or

Message par basto le Lun 26 Déc - 20:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
basto
Agrinaute d'or

Message par basto le Lun 26 Déc - 20:59

etaisere a écrit:ici certains disent que la potasse fait résister un peu au sec..... siffle 820156

c'est exact elle augmente la rétention cellulaire vilup
basto
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Lun 26 Déc - 21:24

Le risque d' acidification de surface en SD est surtout vrai si on ne nourri pas le sol régulièrement. Une fois la machine lancée il faut un apport de MO fraîche régulier ( restitution des pailles et couvert de 3 T de MS suffisent ) sinon les organismes présents tapent dans les réserves en surface et cela peut créer un déséquilibre du ph . Quand on commence à voir de la vulpie ou de la grande berce dans des sols calcaires c'est souvent dû à ce phénomène.
le ghis

Message par Le Gaumais le Lun 26 Déc - 23:49

basto a écrit:
etaisere a écrit:ici certains disent que la potasse fait résister un peu au sec..... siffle 820156

c'est exact elle augmente la rétention cellulaire vilup  

C ' est même clair mais toutes proportions gardées.
C ' est une des caractéristiques de la fumure potassique via le développement racinaire favorisé et via la présence même du K dans la plante cultivée ( comme l' écrit Basto).
Le Gaumais

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut