Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Oignons

Oignons

Message par pti nikos le Mar 20 Déc - 14:04

Dans le même esprit que les betteraves et les pommes de terre, j'ouvre ce sujet un peu plus marginal. Je ne sais pas combien font des oignons ici ou connaissent bien cette culture donc autant partager nos connaissances.

Le premier point, le désherbage ! Avec l'arrêt du Totril et étant en terres blanches (limite pour faire de l'oignon même) comment procédé vous pour ne pas trop calmer les oignons ? Le Bromoxinil peut le remplacer mais un peu moins sélectif en mélange. Le Lentagran appliqué juste avant la sortie des oignons a l'air de faire du bon boulot si bien positionné. Le prowl en pré-levée cogne aussi chez nous.

Je n'ai pas pu le faire cette année car les oignons ont été grêlé mais l'année prochaine, je vais les désherber en localisé en espérant les cogner un peu moins et ainsi avoir une culture qui pousse !
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oignons

Message par marindodouce 29 le Mar 20 Déc - 14:10

moi les oignons ça me fait pleurer...

je sais j'suis nul jesors
marindodouce 29

Message par pti nikos le Mar 20 Déc - 14:10

marindodouce 29 a écrit:moi les oignons ça me fait pleurer...

je sais j'suis nul jesors

Met un masque de ski
pti nikos

Message par basto le Mar 20 Déc - 18:11

prowl cent7 a pleine dose en pré lever , puis ensuite starane pour le gaillet et petit liseron , ou emblem
basto

Message par pti nikos le Mar 20 Déc - 18:26

Pas de phyto avec le cent7 ? Prowl, trop phyto en terre blanche. Après, en programme, challenge, défi, starane mais des fois, je vois les oignons bien marqué (les feuilles tombantes).
pti nikos

Message par varadero le Mar 20 Déc - 18:53

Avec le programme de désherbage, il faudrait préciser quel type d'oignons. La France reflète trois productions minimum (semis, bulbille et porte graines) avec des programmes plus ou moins supportable les uns par rapport aux autres.
Le sujet pourrait être presque tabou. On fonctionne avec des micro doses avec 3,  4 voir 5 produits différents pour avoir le maximum de synergie. Il faut donc faire attention!
Comme l'administration nous l'impose, et puisque l'on a droit a un seul passage. Je fais donc par exemple 1 seul starane à pleine dose homologué, puis ensuite je me casse en vacance 8 jours!
varadero
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Mar 20 Déc - 18:57

Oignons de semis pour moi. C'est vrai que l'on a de moins en moins de solutions efficaces et réglementaires pour nous aider.
pti nikos

Message par basto le Mar 20 Déc - 19:00

pti nikos a écrit:Pas de phyto avec le cent7 ? Prowl, trop phyto en terre blanche. Après, en programme, challenge, défi, starane mais des fois, je vois les oignons bien marqué (les feuilles tombantes).

chez nous les terres a ail ou oignon c'est du blanc , ph supérieur a 8.5 , pas de soucis de phyto , avec le starane par contre il faut faire attention , on décompacte systématiquement 1 mois avant la plantation , il faut un sol vraiment soufflé pour avoir un démarrage rapide mais pas trop quand même a cause du pénicillium  
basto

Message par pti nikos le Mar 20 Déc - 19:12

basto a écrit:
pti nikos a écrit:Pas de phyto avec le cent7 ? Prowl, trop phyto en terre blanche. Après, en programme, challenge, défi, starane mais des fois, je vois les oignons bien marqué (les feuilles tombantes).

chez nous les terres a ail ou oignon c'est du blanc , ph supérieur a 8.5 , pas de soucis de phyto , avec le starane par contre il faut faire attention , on décompacte systématiquement 1 mois avant la plantation , il faut un sol vraiment soufflé pour avoir un démarrage rapide mais pas trop quand même a cause du pénicillium  

Tu es en semis aussi basto ? Pour le W du sol, chez nous aussi il ne faut pas trop rappuyer pour les oignons car on risque de "betonner" et pas bon pour les racines d'oignons!
pti nikos

Message par basto le Mar 20 Déc - 19:23

pti nikos a écrit:
basto a écrit:

Tu es en semis aussi basto ? Pour le W du sol, chez nous aussi il ne faut pas trop rappuyer pour les oignons car on risque de "betonner" et pas bon pour les racines d'oignons!

j'ai fini ça le 3 dec
basto

Message par grumpy le Mar 20 Déc - 19:38

pti nikos a écrit:
Le prowl en pré-levée cogne aussi chez nous.

Même le prowl à 0,7 L/ha?

grumpy
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Mar 20 Déc - 20:35

grumpy a écrit:
pti nikos a écrit:

Je ne saurais pas te dire la dose car je n'en ai jamais utilisé. C'est ce que mon patron et d'autres m'ont dit du temps où ils en faisait. Il va y avoir une année où ça va passer sans trop de soucis mais c'est pas la majorité du temps. En terres colorées par contre, pas de soucis.
pti nikos

Message par grumpy le Mar 20 Déc - 21:31

pti nikos a écrit:
grumpy a écrit:
pti nikos a écrit:

Je ne saurais pas te dire la dose car je n'en ai jamais utilisé. C'est ce que mon patron et d'autres m'ont dit du temps où ils en faisait. Il va y avoir une année où ça va passer sans trop de soucis mais c'est pas la majorité du temps. En terres colorées par contre, pas de soucis.

Ce qu'il faut éviter, c'est de traiter en post-levée au stade crochet-fouet. Donc essayer d'assurer un mini en pré-levée pour ensuite pouvoir attendre le stade 1 feuille en post levée.
En terre blanche, tu pourrais probablement tenter Prowl 0,5 + Lantagran 0,5 , 15 - 17 jours après semis (mais avant la levée des oignons).
En post-levée, à partir d'1 feuille, partir sur des mélanges Lantagran + Challenge + Emblem. (ou Lantagran + challenge + starane)

grumpy
Agrinaute d'or

Message par basto le Mar 20 Déc - 21:40

moi j'utilise le prowl a pleine dose et pas de soucis dub
basto

Message par grumpy le Mar 20 Déc - 21:45

basto a écrit:moi j'utilise le prowl a pleine dose et pas de soucis dub

Oignons de semis?
Quel taux d'argile dans tes parcelles?

grumpy
Agrinaute d'or

Message par basto le Mar 20 Déc - 21:56

grumpy a écrit:

Oignons de semis?

35%
basto

Message par grumpy le Mar 20 Déc - 22:03

basto a écrit:
grumpy a écrit:

Oignons de semis?

35%

Logique que ça ne réagisse pas comme en craie de Champagne;

grumpy
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Mar 20 Déc - 22:09

grumpy a écrit:
basto a écrit:
grumpy a écrit:

Oignons de semis?

35%

Ah oui là on joue pas dans la même cours, ou même terre
pti nikos

Message par basto le Mar 20 Déc - 22:11

pti nikos a écrit:
grumpy a écrit:
basto a écrit:
grumpy a écrit:

Oignons de semis?

35%

Ah oui là on joue pas dans la même cours, ou même terre

35% d'argile ok mais c'est très calcaire c'est presque blanc , les ph sont tous au dessus de 8.5 et c'est peu profond 50cm environ le taux de mo est au alentour de 2%
basto

Message par varadero le Mar 20 Déc - 22:30

Qu'appelles tu pleine dose.
Il y a 20 ans on desherbait les semis en pré levée avec 2l de prowl et 6l de ramrod. Suite a quelques déboires on est venu à se limiter a 0,8l.
varadero
Agrinaute d'or

Message par basto le Mar 20 Déc - 22:43

3l de prowl 400 et 2 de cent7
basto

Message par pti nikos le Mar 20 Déc - 22:44

Le plus gros soucis en terres blanches c'est que les oignons patinent si il ne fais pas le temps idéal (surtout températures). On arrivent à les bloquer avec 0.1 de Totril certaines fois, donc on a pas trop le droit à l'erreur. A contrario, ça peut passer sans soucis.

Je fais si c'est possible un RU avant la levée. Cette année, je vais essayer d'avancer la préparation de sol pour faire un faux semis et passer juste avec le semoir début avril pour intervenir 12-15 jours après semis pour faire le ménage et espérer retarder le premier désherbage.
pti nikos

Message par basto le Mar 20 Déc - 22:47

pti nikos a écrit:Le plus gros soucis en terres blanches c'est que les oignons patinent si il ne fais pas le temps idéal (surtout températures). On arrivent à les bloquer avec 0.1 de Totril certaines fois, donc on a pas trop le droit à l'erreur. A contrario, ça peut passer sans soucis.

Je fais si c'est possible un RU avant la levée. Cette année, je vais essayer d'avancer la préparation de sol pour faire un faux semis et passer juste avec le semoir début avril pour intervenir 12-15 jours après semis pour faire le ménage et espérer retarder le premier désherbage.

c'est une merde le totril ça cogne trop et l'efficacité est moyenne !!
basto

Message par pti nikos le Mar 20 Déc - 23:04

basto a écrit:
pti nikos a écrit:Le plus gros soucis en terres blanches c'est que les oignons patinent si il ne fais pas le temps idéal (surtout températures). On arrivent à les bloquer avec 0.1 de Totril certaines fois, donc on a pas trop le droit à l'erreur. A contrario, ça peut passer sans soucis.

c'est une merde le totril ça cogne trop et l'efficacité est moyenne !!

Peut être mais ça nous permet de calmer les adventices jusqu’à ce que les oignons ai 3 feuilles et passer avec du challenge ou du starane car avant, avec ces produits ça bloque trop les oignons. Enfin maintenant c'est réglé, plus de totril alors...
pti nikos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé