Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... La betterave pour les nuls  - Page 19 Eyng11
Le Deal du moment :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, ...
Voir le deal

La betterave pour les nuls

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

La betterave pour les nuls  - Page 19 Empty La betterave pour les nuls

Message par Agrimarne le Sam 17 Déc 2016 - 18:34

Rappel du premier message :

(rien de péjoratif sur le titre juste un  Wink  )
Sur l'idée d'un Agrinaute ,nouveau planteur.
Tout au long de l'année, essayer de donner des réponses à des questions ou inquiétudes sur cette culture ,et réviser pour les anciens .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

La betterave pour les nuls  - Page 19 Empty Re: La betterave pour les nuls

Message par forbo17 le Lun 22 Mai 2017 - 23:05

Jack 77,
Quel est ton potentiel de rdt? (Ou celui des voisins...)
forbo17
forbo17

Message par jack77 le Mar 23 Mai 2017 - 5:37

Potentiel si tout va pour le mieux : 100 t sans souci
Du moins j'espère. ..
jack77
jack77

Message par Agrimarne le Mar 23 Mai 2017 - 7:24

jack77 a écrit:fait un tour en moto hier dans la marne ouest, secteur nord Anglure, Connantre et Sézanne
y'a des champs où c'est pas prêt de fermer c'est sûr !
vu une butte de craie avec des betteraves à 2 feuilles

Il y a de tout dans mon secteur des betteraves comme des laitues à un bout de champ et stade radis 18 jours à l'autre bout, en blanc/craie ,il n'y a qu'une satisfaction par an ..............à la récolte.
C'est là que la notion de racinaire est importante ,car souvent pas de couverture avant le 14 juillet voir pas de l'année ,et en plus il ne faut pas choquer ces betteraves qui ont déjà toutes les peines du monde à pousser .

Dans un cas comme @Jack il faut qu'il demande à des agris de son secteur ,mais pas d'herbe à cette date et couverture dans les trois semaines pas de soucis ,continuer la surveillance et intervenir si il y a une relevée car l'herbe ne pousse pas à l'ombre elle va "éventuellement" lever entre les rayons avant la couverture si une grosse précipitation ,et sera facilement touchable donc pas mal de "SI" .
Agrimarne
Agrimarne

Message par jack77 le Mar 23 Mai 2017 - 8:26

mon voisin copro de semoir a "fini" ses desherbage dimanche matin : 3 passages de novation à une moyenne de 0.6 et les goltix venzar qui vont bien
il regrette comme moi de ne pas avoir chargé assez en racinaires sur les deux premiers : on a eu des pluies modérées mais qui auraient largement suffit à faire marcher ce genre de produits
là on en balance en "finition" pour avoir une dose correcte en se demandant bien quand il repleuvra
fait ce matin 0.8 de goltix et 0.2 de venzar
il me reste encore du bétanal en stock si qqchose voulait ressortir mais vraiment pas d'intérêt à en mettre ce matin
jack77
jack77

Message par pat51 le Mar 23 Mai 2017 - 10:55

0.8 de goltix 70 ou 90 ?
pat51
pat51

Message par SAB 77 le Mar 23 Mai 2017 - 12:55

Perso je suis à 4tt dont trois à 0,5 de G 70% La betterave pour les nuls  - Page 19 1893818206 et mon t2 ou j'ai reconstitué du menhir G/Z ...

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par Seb 77 le Mar 23 Mai 2017 - 14:21

jack77 a écrit:pas de couverture complète avant la fin du mois minimum mais si on doit intervenir c'est pas quand ça couvrira à 80 % qu'il faudra y penser non ?
ici, la plus grosse pluie c'est 8 mm , si jamais on prenait un coup d'une vingtaine, je me demande si ça remettrait pas en germination des trucs genre renouées ...
je me pose peut être des questions pour rien mais y'a un ex-betteravier qui m'a dit y'a pas longtemps : quand tu as fait une journée de rasette, tu regrettes le traitement que tu as pas fait ou sous-dosé   La betterave pour les nuls  - Page 19 769363308

C'est dommage que tu n'aies pas mis plus de racinaire avec ton T3 il aurait profité d'un peu de pluie si tu en as eu un peu (au moins le Goltix).
J'ai fait mon T4 il y a 6j, j'avais une belle relevée de morelles, maintenant c'est propre hormis quelques tournesols qui n'avaient pas levé dans le couvert, ils partiront en même temps que les montées. A moins d'une nouvelle relevée je pense que ça va être le dernier. Tu pointes le problèmes des racinaires il faut quand même les positionner assez tôt pour les mettre sur le sol et pas quand les betteraves font écran.
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Mar 23 Mai 2017 - 18:54

pat51 a écrit:0.8 de goltix 70 ou 90 ?
du 70
@ Seb : je pense que le racinaire, même si les conditions sont sèches, doit être positionné régulièrement : d'accord avec toi pour mon racinaire trop light avec le T3 => je n'ai pas voulu charger la mule avec des soupes comme safari-centium
mais c'était bien avec ce T3 qu'il fallait les mettre ces racinaires : le seul moment où on a eu des pluies les rendant efficaces
ceci dit, s'il y avait eu des doses correctes et régulières sur les deux premiers, celles ci auraient fait le taf avec le retour des pluies
jack77
jack77

Message par Invité le Mer 24 Mai 2017 - 22:31

je vous sort un peu de vos desherbages de  betteraves qui grandisent pour parler roulage?

rouleriez vous ce semis?
La betterave pour les nuls  - Page 19 Wp_20159

La betterave pour les nuls  - Page 19 Wp_20158

terre limon tres fin, peu structuré
j'ai un cultipacker
ça devait pas etre comme ça, ça avait été passé au vibro lundi, ça aurait du etre passé a la rotative en surface mais voila...

au pire je dois pouvoir emprunter un rouleau lisse
est ce que ça risque pas de trop reenterer les rangs les betteraves sont a 2.5cm environ?

Invité
Invité

Message par jack77 le Mer 24 Mai 2017 - 22:38

Si tu es sûr de ne pas prendre de grosse flotte avant la levée, je dirais pourquoi pas .
Maintenant, gaffe à la battance
jack77
jack77

Message par kermitt le Mer 24 Mai 2017 - 22:40

marindodouce 29 a écrit:je vous sort un peu de vos desherbages de  betteraves qui grandisent pour parler roulage?

rouleriez vous ce semis?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai un cultipacker
ça devait pas etre comme ça, ça avait été passé au vibro lundi, ça aurait du etre passé a la rotative en surface mais voila...

est ce que ça risque pas de trop reenterer les rangs les betteraves sont a 2.5cm environ?

laisse comme ça si ta ligne de semis est suffisamment rappuyée .

kermitt
kermitt

Message par titi51 le Mer 24 Mai 2017 - 22:43

Ca c'est fin de chez fin ,comme dit par Jack , gaffe à la battance
titi51
titi51

Message par Invité le Mer 24 Mai 2017 - 22:46

jack77 a écrit:Si tu es sûr de ne pas prendre de grosse flotte avant la levée,  je dirais pourquoi pas  .
Maintenant,  gaffe à la  battance

kermitt a écrit:
marindodouce 29 a écrit:je vous sort un peu de vos desherbages de  betteraves qui grandisent pour parler roulage?

rouleriez vous ce semis?
La betterave pour les nuls  - Page 19 Wp_20159

La betterave pour les nuls  - Page 19 Wp_20158

j'ai un cultipacker

laisse comme ça si ta ligne de semis est suffisamment rappuyée .

2 reponses, 2 avis, je vous propose de vous battre, chacun avec vos armes La betterave pour les nuls  - Page 19 2110195008
le 1er arrivée ici gagne le droit de donnder son avis La betterave pour les nuls  - Page 19 769363308

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Mai 2017 - 22:49

peut etre un peu de pluie dimanche ou lundi... rien de sur...

Invité
Invité

Message par jack77 le Mer 24 Mai 2017 - 22:51

Etant un bleu en betteraves je rends les armes de suite en oubliant  pas de faire allégeance au batracien outre-quievrain,
A la vue de tes photos ' j'ai bien peur que tu ne remettes un paquet de terre sur la ligne de semis
jack77
jack77

Message par Invité le Mer 24 Mai 2017 - 22:56

je vais faire une bande ou deux pour voir et laisser le reste alors...

Invité
Invité

Message par kermitt le Mer 24 Mai 2017 - 22:56

jack77 a écrit:Etant un bleu en betteraves je rends les armes de suite en oubliant  pas de faire allégeance au batracien outre-quievrain,
A la vue de tes photos ' j'ai bien peur que tu ne remettes un paquet de terre sur la  ligne de semis

ouaip ben si on compare tes bett et les miennes : c'est plutôt moi le bleu en bett cette année ! La betterave pour les nuls  - Page 19 2110195008 La betterave pour les nuls  - Page 19 2110195008

kermitt
kermitt

Message par kermitt le Mer 24 Mai 2017 - 22:59

marindodouce 29 a écrit:je vais faire une bande ou deux pour voir et laisser le reste alors...
l

laisse passer les pluies !
un bon orage sur ton roulage et plus rien ne bouge .

ton semis date de quand ?
kermitt
kermitt

Message par Invité le Mer 24 Mai 2017 - 23:17

tout a l'heure

Invité
Invité

Message par kermitt le Mer 24 Mai 2017 - 23:41

méyfénwar ?
kermitt
kermitt

Message par Seb 77 le Mer 24 Mai 2017 - 23:45

jack77 a écrit:
A la vue de tes photos ' j'ai bien peur que tu ne remettes un paquet de terre sur la  ligne de semis

C'est clair à 4cm de profondeur elle vont avoir du mal à sortir, ne rien faire. La betterave pour les nuls  - Page 19 1893818206
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mer 24 Mai 2017 - 23:55

Seb 77 a écrit:
jack77 a écrit:

C'est clair à 4cm de profondeur elle vont avoir du mal à sortir, ne rien faire. La betterave pour les nuls  - Page 19 1893818206

C'est un coup de roule pas un buttage... Ça resserre la terre , je vois pas en quoi ça enterre les graines​.

Dernière édition par vivanden le Mer 24 Mai 2017 - 23:58, édité 1 fois

vivanden

Message par pti nikos le Mer 24 Mai 2017 - 23:57

Moi je ne ferais rien pour l'instant. Si il pleut c'est bon. Si tu roule et qu'il pleut, pas bon. Les graines sont dans le frais quand même ?
pti nikos
pti nikos

Message par vivanden le Jeu 25 Mai 2017 - 0:01

Tant qu'il y a de l'humidité pour la germination c'est le principal...

vivanden

Message par Agrimarne le Jeu 25 Mai 2017 - 7:38

Tu es en Bretagne,la flotte n'est pas trop rarissime ,les rayons sont creux donc le roule va faire du mauvais boulot ,et c'est un outil cache misère ...conclusion ,ne touche à rien au risque de faire plus de mal que de bien sauf éventuellement à te faire plaisir .
Agrimarne
Agrimarne

Message par vivanden le Jeu 25 Mai 2017 - 8:35

C'est pas un cache misère, la question du roule c'est plutôt de bloquer l'humidité pour garder de la fraîcheur. Ça implique aussi que ça peut favoriser la levée des MH dans l'intervalle rang... Comme Marin est en bio ....

vivanden

Message par Agrimarne le Jeu 25 Mai 2017 - 8:50

Dans le cas d'une betterave ,le roule si il y a besoin se passe avant le semis de précision après ,il dégrade le boulot de mise en place du semoir ,d'ou mon expression de "cache misère"
Agrimarne
Agrimarne

Message par vivanden le Jeu 25 Mai 2017 - 9:00

J'ai jamais vu la différence avec le rouleau devant le tracteur qui sème ou après en bief et limon argileux... par contre cette année on voit des champs avec + de 50% de levée 90 jours après le semis parce qu'ils ont laissé tel quel...

vivanden

Message par Seb 77 le Jeu 25 Mai 2017 - 11:11

On voit bien que les graines sont placées dans un creux, le rouleau va forcément ramener de la terre dans ce creux et les mettre sous une couche de terre plus importante, comme agrimarne pas besoin de faire un passage de cache misère à mon avis. La betterave pour les nuls  - Page 19 769363308
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par Faby le Jeu 25 Mai 2017 - 11:18

+1 pas de rouleau non plus d'autant plus que si la pluie fort tombe apres ton rouleau t'est mal !!
Faby
Faby

Message par Agrimarne le Jeu 25 Mai 2017 - 12:18

Betteraves en craie lorsque tout va bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Betteraves plantes compagnes
Betteraves plantes compagnes avec un B0.8 T 0.15 G 0.5 C 0.05 S 15 il y a 10 jours...........suite à une mauvaise manip de l'opérateur  La betterave pour les nuls  - Page 19 769363308  

En fait c'est un semis de luzerne pour créer un dépôt betteraves  ,sur 200 m ,je n'ai pas fermé le semoir à betteraves sur 6 rayons et le pulvé un peu loin ,mais ça désherbe bien ce genre de mélange . Embarassed
Agrimarne
Agrimarne

Message par le rat le Jeu 25 Mai 2017 - 12:23

Comme les autres, je n aurais rien fait. Ton sol est trop soufflé, je pense que si la terre avait été rappuyée avant le semis tu n aurais pas eu cet effet butte.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par le rat le Jeu 25 Mai 2017 - 12:45

Voilà les miennes, j ai toujours eu des levées irrégulières  et des graines qui ne germe pas depuis que j en fait.

le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Jeu 25 Mai 2017 - 13:03

@Gan ,c'est du bon boulot ,propre ,un léger manque de pieds ,serait il judicieux d'augmenter la densité si ce blem de germination est récurent
Agrimarne
Agrimarne

Message par le rat le Jeu 25 Mai 2017 - 13:07

C est ma dernière année de betterave normalement...
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par pierrot22 le Jeu 25 Mai 2017 - 13:25

Agrimarne a écrit:j'attends 48 à 72 hrs pour un BTGV normal B 0.8 T 0.2 G 0.4 V 0.1 ................ Huile Epso ,Héliosol  

Spoiler:

L'effet d'un 1er btgv, stade point vert, dosé comme celui d'Agrimarne, est visible combien de tps après l'application?

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Invité le Jeu 25 Mai 2017 - 13:25

bah oui je sais, je voulais rouler avant semis, mais les eta c'est parfois un peu tetu...
j'ai d'autres truc en 1er tout a l'heure et une broutille qui s'est rajouté, donc je ferai quand meme une passé ou 2 (de 2.5m) car comme dit vivanden, ya aussi le truc levée mh qui m'aurait peut etre servi car la faire de l'etrille prelevée la dessus, sera a mon avis inutile.

@agrimarne, en fourragere je ne sais pas pourquoi, mais tout le monde dit que c'est normal ces levées heterogenes et etalé.
je mets 100 000 moi pas facile d'aller plus haut car la ou ça leve bien ça fera trop seré

Invité
Invité

Message par Agrimarne le Jeu 25 Mai 2017 - 14:22

@Pierrot22 le 1 er BTGV sans témoin (la bâche de 2x2 ) est presque invisible en végétation ,à cette date on fait je pense le 2 emm huit jours après le premier
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Jeu 25 Mai 2017 - 14:24

@Marin ,le roule va combler les rayons ......pas bon ,la herse étrille pas simple non plus elle va recacher les betteraves ....encore unpasbon ,sur ce genre de semis ,il faut un table .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Jeu 25 Mai 2017 - 14:26

Vulpin betteraves pour le nuls
Centurion il y a 3 semaines à 0.5 l plus soupe ....mort ou pas ??
Agrimarne
Agrimarne

Message par Faby le Jeu 25 Mai 2017 - 14:30

si la feuille se detache du pied oui sinon ...
Faby
Faby

Message par Le Gaumais le Jeu 25 Mai 2017 - 14:31

le rat a écrit:Voilà les miennes, j ai toujours eu des levées irrégulières  et des graines qui ne germe pas depuis que j en fait.

Faut mettre des Feedbeet, c' est autre chose.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par le rat le Jeu 25 Mai 2017 - 21:48

En quoi est elle supérieure?
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par ced51 le Jeu 25 Mai 2017 - 22:16

Je dois passer pour les chardons demain au quad.
Techniquement, je peux mettre de l'anti-graminée sans risque avec? J'ai une bordure de champs avec chardons et graminées et j'aimerai faire les 2 en même temps.
ced51
ced51
Agrinaute d'or

Message par Seb 77 le Jeu 25 Mai 2017 - 23:00

Logiquement l'anti-graimnées se fait seul, je ferais ça en deux fois.
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par ced51 le Jeu 25 Mai 2017 - 23:08

Seb 77 a écrit:Logiquement l'anti-graimnées se fait seul, je ferais ça en deux fois.

Oui normalement on les fait séparément pour avoir un max d'efficacité. Mais la parcelle est assez éloignée et si c'est possible, j'aimerai faire les 2 en même temps.
C'est des petites surfaces. Même si faut forcer un peu la dose ce n'est pas grave. C'est surtout pour ne pas risquer de faire un cocktail explosif!
ced51
ced51
Agrinaute d'or

Message par Faby le Ven 26 Mai 2017 - 0:07

possible
Faby
Faby

Message par jack77 le Ven 26 Mai 2017 - 5:40

De l'huile avec du lontrel ? dub
Pour des chardons qui ont "crispés " un peu avec le cocktail centium-safari, faut attendre qu'ils reprennent la forme ou on les achève pendant leur convalescence ?
jack77
jack77

Message par Agrimarne le Ven 26 Mai 2017 - 7:07

Le Lontrel n'est pas non plus un produit trop respectueux de la betterave ,ne pas en abuser ,sol humide et végétation active sont un plus pour l'effet chardon
Le Lontrel + huile n'est pas un foudre de guerre contre les chardons ,je pense qu'ils doivent être en bonne santé pour que le produit migre aux racines ,en ce moment avec le Centium , le safari ils digèrent et sont pâle à mourir .

Perso ,j'ai quelques taches à faire je vais encore attendre 3 semaines à un mois ,et un passage unique avec des chardons bien visibles du pulvé ,tous les ans avec le Lontrel j'ai des résultats médiocres à vouloir m'en débarrasser trop tôt .

La lutte doit ce faire dans les céréales ,mais c'est coriace du chardon ,les cipans aident bien à la conservation de cette plante .
Agrimarne
Agrimarne

Message par grumpy le Ven 26 Mai 2017 - 7:18

Agrimarne a écrit:Le Lontrel n'est pas non plus un produit trop respectueux de la betterave ,ne pas en abuser ,sol humide et végétation active sont un plus pour l'effet chardon
Le Lontrel + huile n'est pas un foudre de guerre contre les chardons ,je pense qu'ils doivent être en bonne santé pour que le produit migre aux racines ,en ce moment avec le Centium , le safari ils digèrent et sont pâle à mourir .

Perso ,j'ai quelques taches à faire je vais encore attendre 3 semaines à un mois ,et un passage unique avec des chardons bien visibles du pulvé ,tous les ans avec le Lontrel j'ai des résultats médiocres à vouloir m'en débarrasser trop tôt .

La lutte doit ce faire dans les céréales ,mais c'est coriace du chardon ,les cipans aident bien à la conservation de cette plante .

+1
Soyez patients. Il n'y a pas urgence à traiter les chardons.

grumpy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant