Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... La betterave pour les nuls  - Page 5 Eyng11
-44%
Le deal à ne pas rater :
Lecteur de Cartes SD/Micro SD, USB Type C Micro USB OTG et Lecteur de ...
8.99 € 15.99 €
Voir le deal

La betterave pour les nuls

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

La betterave pour les nuls  - Page 5 Empty La betterave pour les nuls

Message par Agrimarne le Sam 17 Déc - 18:34

Rappel du premier message :

(rien de péjoratif sur le titre juste un  Wink  )
Sur l'idée d'un Agrinaute ,nouveau planteur.
Tout au long de l'année, essayer de donner des réponses à des questions ou inquiétudes sur cette culture ,et réviser pour les anciens .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

La betterave pour les nuls  - Page 5 Empty Re: La betterave pour les nuls

Message par Faby le Dim 18 Déc - 22:10

kermitt a écrit:
fadu a écrit:
kermitt a écrit:
massey8210 a écrit:ceci est valable sans aucun doute pour beaucoup de cultures......... n'est-ce pas?

"dans les critères qui influent fortement sur la productivité la variété pour moi n'arrive qu'en 5eme position.
Les 4 premiers étant la fumure le désherbage les fongis et l'implantation travail du sol. "

+1 pour la fumure.

analyses de terre et fumure adéquate .

faut déjà commencer par le plus important avant de faire joujou avec les phytos à +ou - 200 euros .
sauf que si tu foires un de ces critères il devient primordial ! et je dirai que si tes betteraves sont sales tu feras pas de gros rdts !
et puis le travail du sol quand je vois certains faire 3 fois rien et 120t au bout c'est pas le critère primordial a mon sens ! On pourrait en dire de même avec la fumure de fond
enfin tous ca pour dire que chacun a ses priorités dans son système qui ne correspond pas forcement a son voisin
tres philosophe ce soir
La betterave pour les nuls  - Page 5 769363308

pour le travail du sol , je suis assez d'accord parfois le mieux est l'ennemi du bien .

mais en ce qui concerne la fumure faudra m'expliquer ?
bah c'est que parfois voire meme souvent pas besoin d'investir beaucoup un bon compost et roule
j'ai un client qui fait ses 80 ha de BS comme ca juste du compost et rien d'autre et pas de fumure de fond dans la rotation et les 100t c'est pas un soucis donc pas forcement besoin d'aller chercher des starters et des polyphosphates et tout le tralala quoi mais attention je précise souvent pas tout le temps
Faby
Faby

Message par le butté le Dim 18 Déc - 22:10

kermitt a écrit:
le butté a écrit:
kermitt a écrit:tiens aussi en ce qui concerne l'arrachage et le micro topage des betteraves , ne vaut il pas mieux privilégier les variétés à port dressé ?
ou une structure et préparation la plus régulière possible

autre question : semer plus dru favorise le fait d'avoir des betteraves plus homogènes ?
Je pense que oui et ça serait parfait sur buttes pour la régularité vilup La betterave pour les nuls  - Page 5 1327124601 La betterave pour les nuls  - Page 5 1327124601
le butté
le butté

Message par Faby le Dim 18 Déc - 22:12

kermitt a écrit:
pti nikos a écrit:
agritof a écrit:Le secret du rendement en betteraves, c'est de semer tôt !
La seule limite : le risque de montées

Je suis d'accord. Mais où mettre la limite. Si c'est semable au 5/03, est-ce qu'il faut y aller ? dub

pour ceux qui ont plusieurs  date de livraison il n'est pas déconnant d'en mettre une partie pour les arrachages hâtifs .
deleplanque fait ses essais chez un client pour les montées il sement au 20- 25/ 02 donc je prefere pas semer avant le 15/03 histoire de pas s'eterniser dans le champ au mois de juillet La betterave pour les nuls  - Page 5 769363308
Faby
Faby

Message par kermitt le Dim 18 Déc - 22:14

fadu a écrit:
kermitt a écrit:
fadu a écrit:
kermitt a écrit:
massey8210 a écrit:ceci est valable sans aucun doute pour beaucoup de cultures......... n'est-ce pas?

"dans les critères qui influent fortement sur la productivité la variété pour moi n'arrive qu'en 5eme position.
Les 4 premiers étant la fumure le désherbage les fongis et l'implantation travail du sol. "

+1 pour la fumure.

faut déjà commencer par le plus important avant de faire joujou avec les phytos à +ou - 200 euros .
sauf que si tu foires un de ces critères il devient primordial ! et je dirai que si tes betteraves sont sales tu feras pas de gros rdts !
et puis le travail du sol quand je vois certains faire 3 fois rien et 120t au bout c'est pas le critère primordial a mon sens ! On pourrait en dire de même avec la fumure de fond
enfin tous ca pour dire que chacun a ses priorités dans son système qui ne correspond pas forcement a son voisin
tres philosophe ce soir

pour le travail du sol , je suis assez d'accord parfois le mieux est l'ennemi du bien .

bah c'est que parfois voire meme souvent pas besoin d'investir beaucoup un bon compost et roule
j'ai un client qui fait ses 80 ha de BS comme ca juste du compost et rien d'autre et pas de fumure de fond dans la rotation et les 100t c'est pas un soucis donc pas forcement besoin d'aller chercher des starters et des polyphosphates et tout le tralala quoi  mais attention je précise souvent pas tout le temps

patatier ?

quelles sont ses autres têtes de rotation ? sols bien fournis en K .
kermitt
kermitt

Message par pti nikos le Dim 18 Déc - 22:14

fadu a écrit:
kermitt a écrit:
pti nikos a écrit:

Je suis d'accord. Mais où mettre la limite. Si c'est semable au 5/03, est-ce qu'il faut y aller ? dub

pour ceux qui ont plusieurs  date de livraison il n'est pas déconnant d'en mettre une partie pour les arrachages hâtifs .
deleplanque fait ses essais chez un client pour les montées il sement au 20- 25/ 02 donc je prefere pas semer avant le 15/03 histoire de pas s'eterniser dans le champ au mois de juillet La betterave pour les nuls  - Page 5 769363308

Un peu pareil. Le 15/03 pour donner une date mais pas trop avant.
pti nikos
pti nikos

Message par agritof le Dim 18 Déc - 22:15

pti nikos a écrit:

Aujourd'hui, la limite du 15 mars est raisonnable (je préfère le 20/03 car double tolérante+ bordure maritime).
Après, il faut voir la météo annoncée et en particulier la température du sol.
agritof
agritof

Message par pti nikos le Dim 18 Déc - 22:17

jack77 a écrit:
pti nikos a écrit:

bin pour faire ça, il me faut pas une goutte d'eau de février

Bien sûr, sous réserve d'avoir les champs ressuyé suffisamment La betterave pour les nuls  - Page 5 769363308 . J'ai déjà fini de semer OP et Pois début mars dans la poussière et on pouvais enchainer sur les betteraves en bonnes conditions mais pas tenté.
pti nikos
pti nikos

Message par jack77 le Dim 18 Déc - 22:17

@ kermitt : le réchauffement ça peut encore aller
c'est le ressuie dans les terres drainées qui peut être long
mon voisin avec qui je partage le semoir sème rarement avant fin mars au plus tôt
jack77
jack77

Message par kermitt le Dim 18 Déc - 22:19

le butté a écrit:
kermitt a écrit:
le butté a écrit:
kermitt a écrit:tiens aussi en ce qui concerne l'arrachage et le micro topage des betteraves , ne vaut il pas mieux privilégier les variétés à port dressé ?

autre question : semer plus dru favorise le fait d'avoir des betteraves plus homogènes ?
Je pense que oui et ça serait parfait sur buttes pour la régularité vilup La betterave pour les nuls  - Page 5 1327124601 La betterave pour les nuls  - Page 5 1327124601

La betterave pour les nuls  - Page 5 769363308 ben voyons !
je sème 1 dose /ha et vu la qualité du semis et des semences ça pose pas de soucis mais je me pose la question si je ne devrais pas augmenter pour avoir plus de bett homogènes . vu le changement de technique ça serait peut-être payant au niveau tare .

parce que le micro topage c'est joli sur les livres , mais au tas c'est autre chose .
kermitt
kermitt

Message par Le Gaumais le Dim 18 Déc - 22:19

kermitt a écrit:
le butté a écrit:

Evidemment.

@ Marin: sucrières et Feedbeet: doses de 100000
Fourragères : doses de 50000.
Je sème  à 45 et à 22 dans la ligne. Pile 100000/ ha
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par kermitt le Dim 18 Déc - 22:20

jack77 a écrit:@ kermitt : le réchauffement ça peut encore aller
mon voisin avec qui je partage le semoir sème rarement avant fin mars au plus tôt

oups , alors oui rester très prudent là dessus .

achtung achtung !
kermitt
kermitt

Message par tof le Dim 18 Déc - 22:50

Purée 5 pages en 24 h !
C'est compliqué la betterave ou alors vous êtes pas d'accord ? La betterave pour les nuls  - Page 5 769363308
tof
tof

Message par Faby le Dim 18 Déc - 22:56

kermitt a écrit:
fadu a écrit:
kermitt a écrit:
fadu a écrit:
kermitt a écrit:

+1 pour la fumure.

tres philosophe ce soir

j'ai un client qui fait ses 80 ha de BS comme ca juste du compost et rien d'autre et pas de fumure de fond dans la rotation et les 100t c'est pas un soucis donc pas forcement besoin d'aller chercher des starters et des polyphosphates et tout le tralala quoi  mais attention je précise souvent pas tout le temps

patatier ?

quelles sont ses autres têtes de rotation ? sols bien fournis en K .
non compost avant colza et BS et rien d'autres
Faby
Faby

Message par Agrimarne le Lun 19 Déc - 5:46

le butté a écrit:

Très important +1 avec @le butté ,il faut une structure dur ou tendre ,mais régulière sur 15...18 cm

Le port dressé est un handicap pour la couverture du sol et le désherbage .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Lun 19 Déc - 6:15

jack77 a écrit:@ kermitt : le réchauffement ça peut encore aller

Tu as raison @Jack, regarde autour de toi ce qui se pratique , avant de bousculer les habitudes dans quelques années  .
C'est la première roue de tracteur qui rentre dans le champ qui fait les dégâts sur la structure ,l'outil derriere va cacher la misère et donner l'impression d'avoir fait du bon boulot ,mais patience ...  

En craie ,suite aux semis d'orge de printemps souvent la terre est en bon état mais trop tôt pour un semis de BS ,c'est là que j'aime bien incorporer la S39 et préparer le sol (5cm ) pour passer le semoir à une date plus avancée autour du 20 mars en Marne/Est ,ce qui fait un faux semis et permet un glypho avant la levée des BS .....mais pas simple !! ,réchauffe la terre et pluie ou pas sur cette préparation , va permettre ensuite un semis sans risque de plâtrage  .
Au moment de semer vos BS ,(TCS ou pas ) allez voir vos semis de pois de P ou d'orge de P ,et observer le sol ,il est nickel pour semer des betteraves ,et avant que @le Butté n'intervienne ....il a des photos:oops:  ...j'ai posé le semoir à BS dans une parcelle d'orge avant de m'en apercevoir au bout de 100 m Embarassed Embarassed Embarassed (pour ma défense ,c'est une parcelle unique BS ,orge de P  donc les limites, mon age pale ect ... )
Agrimarne
Agrimarne

Message par jack77 le Lun 19 Déc - 8:01

C'est clair !
Si tout se passe bien, j'ai 10 années de betteraves à mettre en terre
Je peux presque prendre le pari dès aujourd'hui que jen semerai plus sur avril que sur mars
Sauf accélération du réchauffement climatique. ...
jack77
jack77

Message par sarltpas le Lun 19 Déc - 8:34

j'ai l'impression que ce sujet va être en top sujet pendant toute les fêtes ; t'as vu @jack on est deux élèves pour plein de professeurs hihi = cours particuliers vilup
sarltpas
sarltpas
Agrinaute d'argent

Message par Faby le Lun 19 Déc - 9:21

En arrachage super précoce semis d avril ca passe pas bien pour faire du tonnage
Tiens quand j ai fait mon stage ÉPI dans le 77 près de monterault le gars préparait sa terre au debut oct semait de l avoine comme ca il n avait pas à retravailler au printemps et pouvait semer plus tôt
Faby
Faby

Message par le butté le Lun 19 Déc - 10:01

fadu a écrit:En arrachage super précoce semis d avril ca passe pas bien pour faire du tonnage
Tiens quand j ai fait mon stage ÉPI dans le 77 près de monterault le gars préparait sa terre au debut oct semait de l avoine comme ca il n avait pas à retravailler au printemps et pouvait semer plus tôt  
Ouai... mais vaut mieux réussir en avril que foutre tout en l'air en mars
ici on sème rarement en mars
le butté
le butté

Message par kermitt le Lun 19 Déc - 10:10

tof a écrit:Purée 5 pages en 24 h !
C'est compliqué la betterave ou alors vous êtes pas d'accord ? La betterave pour les nuls  - Page 5 769363308

c'est une culture où tu peux avoir de gros écarts de rendement avec tes voisins immédiats parce que comme agritof l'explique , la bett n'arrête jamais de pousser quasi jusqu'à la fin et donc chaque connerie se paye cher .

aussi en maïs ensilage d'ailleurs mais comme on a pas de pesées , on s'en aperçoit moins .

Dernière édition par kermitt le Lun 19 Déc - 10:13, édité 1 fois
kermitt
kermitt

Message par kermitt le Lun 19 Déc - 10:11

le butté a écrit:
fadu a écrit:En arrachage super précoce semis d avril ca passe pas bien pour faire du tonnage

ouais mais vous êtes dans l'NOOOOORD vous . La betterave pour les nuls  - Page 5 769363308
kermitt
kermitt

Message par grumpy le Lun 19 Déc - 10:23

Vers Monterault, ce n'est pas forcément le même 77 que chez Jack.
Entre Monterault et Bray, tu as des terres qui filtrent aussi vite que la craie de Champagne et qui se réchauffent 2 fois plus vite.

grumpy

Message par kermitt le Lun 19 Déc - 10:31

ouais , mais jack il a labouré lui .

ce qui aux dires de tof change tout .
kermitt
kermitt

Message par benben0000 le Lun 19 Déc - 10:34

le butté a écrit:

Beaucoup de mes voisins pensaient comme toi (et attendaient depuis quelques années que je me prenne une gamèle), mais j'entends que pour l'année prochaine certains vont changer leur fusil d'épaule.

Ca fait depuis 4ans que je sème tôt :
2013 : 03/04
2014 : 14/03
2015 : 17/03
2016 : 22/03

Cette année en semant tôt je n'ai pas eu d'aphanomyces contrairement à eux qui ont semé fin avril. J'ai facile 30t/ha en plus qu'eux. Je dis pas que ça ne m'arrivera pas de devoir resemer un jour, mais les semences sont déjà payées depuis longtemps vilup

Dernière édition par benben0000 le Lun 19 Déc - 13:57, édité 1 fois
benben0000
benben0000
Agrinaute d'argent

Message par achille le Lun 19 Déc - 10:36

sarltpas a écrit:j'ai l'impression que ce sujet va être en top sujet pendant toute les fêtes ; t'as vu @jack on est deux élèves pour plein de professeurs hihi = cours particuliers vilup

et moi et moi !!!!! lol!
achille
achille

Message par vivanden le Lun 19 Déc - 10:38

hé ben vous êtes motivé les gars..

vivanden

Message par kermitt le Lun 19 Déc - 10:42

benben0000 a écrit:
le butté a écrit:

Beaucoup de mes voisins pensaient comme toi (et attendaient depuis quelques années que je me prenne une gamèle), mais j'entends que pour l'année prochaine certains vont changer leur fusil d'épaule.

Cette année en semant tôt je n'ai pas eu d'aphanomyces contrairement à eux qui ont semé fin avril. J'ai facile 30t/ha en plus qu'eux. Je dis pas que ça ne m'arrivera pas de devoir resemé un jour, mais les semences sont déjà payées depuis longtemps vilup

foilà , je vais faire pareil .

bon , pas toute la surface d'un coup hein mais je vais me botter le cul pour semer tôt crévindjuuu

à 3 h du mat c'est bon ? La betterave pour les nuls  - Page 5 769363308
kermitt
kermitt

Message par kermitt le Lun 19 Déc - 10:45

vivanden a écrit:hé ben vous êtes motivé les gars..

c'est un peu l'effet que ça me fait pour ceux qui mettent des bett depuis longtemps ; ils arrivent après la fête.

mébon , qui sait ? peut-être que l'after sera aussi festive que les 12 coups de minuit .
kermitt
kermitt

Message par vivanden le Lun 19 Déc - 12:45

À se demander parfois si on a pas été, un peu con de ne pas avoir lâché les quotas quand il était bien payé...

vivanden

Message par le butté le Lun 19 Déc - 12:50

benben0000 a écrit:
le butté a écrit:

Beaucoup de mes voisins pensaient comme toi
Qui t'as dit que j'attendais.... La betterave pour les nuls  - Page 5 769363308 j'étais toujours le premier avant d'aller chez les clients mais  chez moi moins de problèmes de structure en semant en un passage avec la butteuse directement sur le labour ouioui
le butté
le butté

Message par benben0000 le Lun 19 Déc - 13:30

J'aurais pensé que ça devait être + ressuyé avec la butteuse vu le volume de terre travaillé. Par rapport au labour, à quelle profondeur dois tu travailler pour faire ta butte ?

Tu vas finir par la vendre avec la pub que t'en fais La betterave pour les nuls  - Page 5 769363308 La betterave pour les nuls  - Page 5 1893818206
benben0000
benben0000
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Lun 19 Déc - 16:56

achille a écrit:
sarltpas a écrit:j'ai l'impression que ce sujet va être en top sujet pendant toute les fêtes ; t'as vu @jack on est deux élèves pour plein de professeurs hihi = cours particuliers vilup

et moi et moi !!!!!   lol!

oui c'est bien : perso c'est ce que je voulais ! des confrontations de techniques pour les chevronnés et des leçons à en tirer pour les bleus-b..es
c'est sûr qu'entre Achille, toi et moi, on n'aura pas obligatoirement la même problématique mais on aura bien un gars dans chacune de nos régions qui nous donnera un tuyau ...
à ce sujet, j'attends d'ailleurs les interventions de Sab et Seb pour le coup La betterave pour les nuls  - Page 5 1893818206
jack77
jack77

Message par frontalier le Lun 19 Déc - 17:57

jack77 a écrit:
achille a écrit:

et moi et moi !!!!!   lol!

oui c'est bien : perso c'est ce que je voulais ! des confrontations de techniques pour les chevronnés et des leçons à en tirer pour les bleus-b..es
c'est sûr qu'entre Achille, toi et moi, on n'aura pas obligatoirement la même problématique mais on aura bien un gars dans chacune de nos régions qui nous donnera un tuyau ...
à ce sujet, j'attends d'ailleurs les interventions de Sab et Seb pour le coup La betterave pour les nuls  - Page 5 1893818206

Et dans 12 mois, un post: "la récolte de betterave des experts" vilup

frontalier
Agrinaute d'or

Message par SAB 77 le Lun 19 Déc - 18:09

Comme dit au dessus, la patience !! Pas tjr évident surtout quand on est jeune La betterave pour les nuls  - Page 5 769363308 les deux critères important pour la réussite d'un semis, le ressuis et des terres réchauffé et être sur de la météo 48h après .. ça reste tjr la théorie, je me suis déjà arraché les cheveux une paires de fois..

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par le butté le Lun 19 Déc - 18:37

benben0000 a écrit:J'aurais pensé que ça devait être + ressuyé avec la butteuse vu le volume de terre travaillé. Par rapport au labour, à quelle profondeur dois tu travailler pour faire ta butte ?

Tu vas finir par la vendre avec la pub que t'en fais La betterave pour les nuls  - Page 5 769363308 La betterave pour les nuls  - Page 5 1893818206
La profondeur au pif 8/10 cm maxi,  juste assez pour que les six buttes soient formées
Pour la vendre j'espère et je n'espère pas " c'est mon bébé" La betterave pour les nuls  - Page 5 2110195008 elle va retravailler avec la galère qu'ils ont vécu cette année pour les arrachages chicorées et pour les betteraves sans scalpeurs c'est le top (merci d'en parler La betterave pour les nuls  - Page 5 769363308 )
le butté
le butté

Message par frontalier le Lun 19 Déc - 18:45

le butté a écrit:
benben0000 a écrit:J'aurais pensé que ça devait être + ressuyé avec la butteuse vu le volume de terre travaillé. Par rapport au labour, à quelle profondeur dois tu travailler pour faire ta butte ?

La profondeur au pif 8/10 cm maxi,  juste assez pour que les six buttes soient formées
Pour la vendre j'espère et je n'espère pas " c'est mon bébé" La betterave pour les nuls  - Page 5 2110195008 elle va retravailler avec la galère qu'ils ont vécu cette année pour les arrachages chicorées et pour les betteraves sans scalpeurs c'est le top (merci d'en parler La betterave pour les nuls  - Page 5 769363308 )

Oui mais que de 9h à 12h et 13h à 16h, 16h30 dub La betterave pour les nuls  - Page 5 2110195008
Non sans rire, c'est bien les buttes mais c'est long à semer un champ
(nous aurions dû nous rencontrer plus tôt pour t'expliquer pour les bébés, maintenant c'est trop tard) La betterave pour les nuls  - Page 5 1327124601

frontalier
Agrinaute d'or

Message par le butté le Lun 19 Déc - 18:48

@ frontalier: c'est hors sujet du post La betterave pour les nuls  - Page 5 3068044926
le butté
le butté

Message par jack77 le Lun 19 Déc - 19:28

ouais les belges ... ça suffit de pourrir ce topic hautement technique La betterave pour les nuls  - Page 5 2110195008
jack77
jack77

Message par Invité le Lun 19 Déc - 19:42

va falloir un post comment faire les bébés pour les belges nuls

Invité
Invité

Message par agritof le Lun 19 Déc - 19:47

kermitt a écrit:
benben0000 a écrit:
le butté a écrit:

Cette année en semant tôt je n'ai pas eu d'aphanomyces contrairement à eux qui ont semé fin avril. J'ai facile 30t/ha en plus qu'eux. Je dis pas que ça ne m'arrivera pas de devoir resemé un jour, mais les semences sont déjà payées depuis longtemps vilup

foilà , je vais faire pareil .

bon , pas toute la surface d'un coup hein mais je vais me botter le cul pour semer tôt crévindjuuu

à 3 h du mat c'est bon ? La betterave pour les nuls  - Page 5 769363308

Article de l'IRBAB : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En anglais mais les tableaux/graphiques sont simples à comprendre.

Pour la technique d'implantation, la possibilité d'avoir des terres ressuyées assez rapidement doit faire partie du raisonnement.
Et on s'adapte en fonction du type de sol. Mes betteraves de sable sont conduites en labour/semis (pour info, 95% les voisins ont labouré dans le même type de sol. ) Mes betteraves de craie sont en TCS. Donc à chacun d'apprendre à connaître ses parcelles pour obtenir ce réchauffement qui fait une partie de la différence de rdt. Sachant que contrairement à ce qui a été insinué plus haut, le premier critère de rdt, ce n'est pas la technique mais le terroir!
agritof
agritof

La betterave pour les nuls  - Page 5 Empty Re: La Betterave pour les nuls

Message par sbz51 le Lun 19 Déc - 20:02

agritof a écrit: Sachant que contrairement à ce qui a été insinué plus haut, le premier critère de rdt, ce n'est pas la technique mais le terroir!
Pour s'apercevoir de certaines choses la liste des rendements de tous les agris d'une même commune est souvent très intéressante .

sbz51
Agrinaute d'or

Message par frontalier le Lun 19 Déc - 20:21

sbz51 a écrit:
agritof a écrit: Sachant que contrairement à ce qui a été insinué plus haut, le premier critère de rdt, ce n'est pas la technique mais le terroir!
Pour s'apercevoir de certaines choses la liste des rendements de tous les agris d'une même commune est souvent très intéressante .

Tu ne serais pas un peu indiscret? dub

frontalier
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 19 Déc - 20:53

sbz51 a écrit:

Fouiner dans l'ordi de la sucrerie ce n'est pas glorieux, de donner sur le net le résultat des adhérents ,ce n'est pas sérieux tu as un devoir de réserve  !!!!
Sur le post de BS 2016 tu as donné des " noms ",un voisin s'est reconnu ici dans mon village !!!, il est sur agricool ,échange avec RJ51 et regarde aussi  sur les Agrinautes , ce n'est pas plaisant de lire que l'on est 25 t en dessous """"" des meilleurs """" ,surtout sans un minimum d’explications sur le pourquoi de ce résultat ....

C'est ce constat qui ma fait abandonner le post BS2016 sur un coup de colère ,car je pouvais intervenir pour donner des explications ,mais ce n'est pas mon rôle de parler de lui .., pas plus que pour mon collègue JPH ,à qui j'ai raconté le sous entendu avec le controleur de plaine  ... 20 t entre deux dates !!! là aussi il y a une réponse  ...ect
Agrimarne
Agrimarne

Message par anthony45 le Lun 19 Déc - 21:01

Fadu : quelle dose de kerb dans les herbis ? sur T1, 2, 3 et 4 ?

Autre question : mon lontrel étant souvent fait tard (juin avec le bore), j'ai souvent des ronds de chardons qui poussent bien trop vite à mon goût. J'ai vu chez des voisins qu'ils arrivaient à les faire jaunir et patienter un lontrel voir même l'annuler, quel(s) produit(s) fait cela ?

La betterave est passionnante, j'espère juste qu'elle ne nous jouera pas un mauvais après quota

anthony45
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 19 Déc - 21:04

Le Kerb est sélectif de la betteraves ,mais pas homologué ,la dose normal et de la pluie immédiate ,on n'a pas l'effet froids pour ce produit .
Agrimarne
Agrimarne

Message par anthony45 le Lun 19 Déc - 21:09

Agrimarne a écrit:Le Kerb est sélectif de la betteraves ,mais pas homologué ,la dose normal et de la pluie immédiate ,on n'a pas l'effet froids pour ce produit .
Ok, mais on a aussi entendu que ça pouvait la bloquer ? je sais que la propyzamide est autorisé ailleurs sur betteraves mais déjà que je trouve que l'on bloque hyper facilement nos betteraves avec nos desherbages SBV.

anthony45
Agrinaute d'or

Message par agritof le Lun 19 Déc - 21:10

sbz51 a écrit:

Je suis toujours surpris de voir comment tout le monde cultive des terrains homogènes. dub Sur la même commune, des parcelles à 200m font des rendements avec des écarts de 15T en Betteraves et autant en blé. La technique de l'agri? Dans l'exemple que j'ai en tête, c'est le même agri! En l’occurrence, c'est moi. Pour aller plus loin, j'ai un ilot qui parait homogène divisé en 2. Depuis 10ans, en bas, je n'ai jamais fait plus de 9T en blé et en haut, c'est la première fois cette année que je fais moins de 9.5T! Alors la technique entre voisins sans appréhender les terroirs...
agritof
agritof

Message par Agrimarne le Lun 19 Déc - 21:11

Rien a voir avec un BTGV ,mais c'est très sélectif................. interdit !!!
Agrimarne
Agrimarne

Message par Faby le Lun 19 Déc - 22:27

mais tres efficace en cas de resistances
Faby
Faby

Message par pti nikos le Mar 20 Déc - 0:31

fadu a écrit:mais tres efficace en cas de resistances

+1

1 cartouche de plus pour les gérer, c'est bon à prendre ! Mais faut pouvoir le justifier La betterave pour les nuls  - Page 5 700926278
pti nikos
pti nikos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant