Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

taille critique et économie d'échelle

+7
jack77
Bill 56
grabouille
vox51
Bertrand62
ghislain
massey8210
11 participants

Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty taille critique et économie d'échelle

Message par massey8210 Sam 10 Déc - 12:38

la lettre d'info de mon groupement porc m'a encore bien enervé denonce

le plan d'aide batiment PCAEA subventionne entre autres la couverture des fosses a lisier dans les conditions suivantes:
- 25% majoré a 10% s'il y a un JA
un autre programme de la region subventionne les couverures de fosse  aide IED avec ces conditions:
-40% plus 20% si JA A LA CONDITION QUE L'ELEVAGE AIT PLUS DE 750 TRUIES OU 2000 PLACES DE PORCS

j'ai dù mal a saisir; si l'agrandissement et les regroupements sont une solution comme on n'arrete pas de nous le prédire pourquoi ont-ils besoin d'un coup de main supplémentaire???????

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par Invité Sam 10 Déc - 12:46

si la fosse est plus grande, on peut pas economiser sur l'echelle pour aller la couvrir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par ghislain Sam 10 Déc - 13:00

C'est vrai que c'est enervant ,ces aides destinées uniquement aux très gros projets
Cela prouve qu'il n'y a pas souvent d'economie d'echelle en agriculture
Apres pour les subventions que tu cites ,un autre critere important est le plafond de subvention qui reduit parfois sérieusement le taux net pour les gros projets

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par Invité Sam 10 Déc - 13:11

pourtant, l'autre soir sur la cinq on nous a expliqué qu'il fallait mieux un éleveur avec 9 truies qu'une usine à cochons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par Invité Sam 10 Déc - 13:21

seulement ceux qui font les lobbying de subventions n'ont pas ces idées là...

il se fait en ce moment la reintegration des prets bonifiés dans la DJA.
tu fais ce que tu veux, au dernier moment des choses passent sans concertation globale sur seule recomandation de certains et des propos en totale contradiction avec d'autres axes politiques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par ghislain Sam 10 Déc - 13:56

Entre les absurdités des ecolos et les absurdités de certains de ceux qui pondent les lois et regles ,il est parfois dur pour nous agris de trouver le bon chemin

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par Bertrand62 Sam 10 Déc - 19:33

Après, personne n'est obligé de prendre les aides, les banques sont là!!! taille critique et économie d'échelle 769363308

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par ghislain Sam 10 Déc - 19:38

Bertrand62 a écrit:Après, personne n'est obligé de prendre les aides, les banques sont là!!! taille critique et économie d'échelle 769363308
Tu nous diras quelles banques donnent des aides ,je les connais seulement comme preteuses taille critique et économie d'échelle 2110195008

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par Bertrand62 Sam 10 Déc - 19:41

ghislain a écrit:
Bertrand62 a écrit:Après, personne n'est obligé de prendre les aides, les banques sont là!!! taille critique et économie d'échelle 769363308
Tu nous diras quelles banques donnent des aides ,je les connais seulement comme preteuses taille critique et économie d'échelle 2110195008

C'est bien ce que je dit: ne pas prendre les aides, et aller acheter l'argent...

Ou mieux: ne rien faire du tout... dub

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par Invité Sam 10 Déc - 20:00

ya certaines aides qui a mon avis coutent bien plus cher qu'un pret classique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par vox51 Sam 10 Déc - 20:10

Quel est l'interet de couvrir une fosse?
vox51
vox51
Agrinaute d'or

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par grabouille Sam 10 Déc - 20:11

l'odeur et l'eau de pluie qui ne remplit pas la fosse
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par vox51 Sam 10 Déc - 20:16

L'eau de pluie peut etre mais il y a l'evaporation en moins.
L'odeur, si le gaz n'est pas utilisé il sortira de toute façon.
vox51
vox51
Agrinaute d'or

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par Bill 56 Sam 10 Déc - 20:36

Bastien a écrit:pourtant, l'autre soir sur la cinq on nous a expliqué qu'il fallait mieux un éleveur avec 9 truies qu'une usine à cochons

De plus que le sujet à la base était l'économie de foncier, de plus, ils nous ont expliqués que 9 truies dehors mobilisés moins de foncier que 750 truies naisseur engraisseur. En expliquant qu'un élevage hors sol consommé du foncier agricole et pas en plein air !
L'autre jour, j'ai fait un peu de polémique pour le fun, sur le sujet du gaspillage de foncier. J'ai proposer de taxer les agriculture biologique et extensive, car avec leur faible rendement, elles nourrissaient moins de population à l'ha que l'agriculture intensive !
tous le monde n'a pas rigoler !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par grabouille Sam 10 Déc - 20:37

je pense que tu n'as pas assez d'évapo pour compenser la pluvio ,surtout en hiver
la mienne est sous la fumiere donc pas d'odeur et pas d'eau de pluie qui tombe dedans ,la fumiere est couverte
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par Invité Dim 11 Déc - 0:56

Bill 56 a écrit:
Bastien a écrit:pourtant, l'autre soir sur la cinq on nous a expliqué qu'il fallait mieux un éleveur avec 9 truies qu'une usine à cochons

  De plus que le sujet à la base était l'économie de foncier, de plus, ils nous ont expliqués que 9 truies dehors mobilisés moins de foncier que 750 truies naisseur engraisseur. En expliquant qu'un élevage hors sol consommé du foncier agricole et pas en plein air !
   L'autre jour, j'ai fait un peu de polémique pour le fun, sur le sujet du gaspillage de foncier. J'ai proposer de taxer les agriculture biologique et extensive, car avec leur faible rendement, elles nourrissaient moins de population à l'ha que l'agriculture intensive !
  tous le monde n'a pas rigoler !


violon violon violon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par ghislain Dim 11 Déc - 8:35

Bill 56 a écrit:
Bastien a écrit:pourtant, l'autre soir sur la cinq on nous a expliqué qu'il fallait mieux un éleveur avec 9 truies qu'une usine à cochons

  De plus que le sujet à la base était l'économie de foncier, de plus, ils nous ont expliqués que 9 truies dehors mobilisés moins de foncier que 750 truies naisseur engraisseur. En expliquant qu'un élevage hors sol consommé du foncier agricole et pas en plein air !
   L'autre jour, j'ai fait un peu de polémique pour le fun, sur le sujet du gaspillage de foncier. J'ai proposer de taxer les agriculture biologique et extensive, car avec leur faible rendement, elles nourrissaient moins de population à l'ha que l'agriculture intensive !
  tous le monde n'a pas rigoler !
Et si ils mettent une taxe proportionnelle à la conso de foncier par UHT agricole ,qui sera le plus taxé dub
le cerealier haut rendement avec ses 250ha sans ouvrier
ou le cerealier-eleveur bio avec ses 100 ha pour un couple taille critique et économie d'échelle 769363308

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par massey8210 Dim 11 Déc - 10:00

la couverture des fosses est dans les tuyaux pour limiter l'évaporation d'ammoniac.
je pense comme vox qu'avec la couverture on perds de l'evaporation qui n'est pas négligeable en été.

la couverture se justifie par les pertes d'azote par évaporation d'ammoniaque pas par le transport d'eau en plus ou en moins.

AUTRE SUJET  qui me fache:
le seuil d'autorisation d'exploiter va passer a 400 vaches au lieu de 200 ALORS  qu'il ne bouge pas d'un iota pour les eleveurs de porcs ( 450 porcs)

OU EST L'EQUITE??????
au dela de ces 2 tailles il y aura une enquete publique
400 vl c'est 42 000 unité d'azote et un plan d'epandage d'environ 250 ha
450 places de porcs charcutier c'est 4000 u soit 23 ha

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par jack77 Dim 11 Déc - 10:09

le cochon, c'est plus bien vu, ni par les muz, ni par les écolos ...
et même si à eux deux, ça représente pas un gros pourcentage de la population, ils savant par contre se faire entendre et imposer leurs idées
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par ghislain Dim 11 Déc - 10:50

400 vl c'est 42 000 unité d'azote et un plan d'epandage d'environ 250 ha
450 places de porcs charcutier c'est 4000 u soit 23 ha

C'est vrai ,tout est fait pour embeter les producteurs de porcs et volailles aussi il me semble

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par agritof Dim 11 Déc - 11:50

dub

Depuis 2014
Pour l'autorisation ICPE, ce n'est 200VL et 2000 places en porc.

Pour l'enregistrement, c'est 150VL et 450places en porc.

Sachant qu'en porc, il y a plusieurs rotations.

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par massey8210 Dim 11 Déc - 12:01

n'empeche  que 2000 pl de porc charcutier c'est 2 fois moins d'azote que 200 vl

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par le rat Dim 11 Déc - 12:47

vox51 a écrit:Quel est l'interet de couvrir une fosse?

Quand on a des pluviométries moyenne de 1200mm/an, si on fait le calcul sur plusieurs années ça représente une bonne quantité d eau à transporter...
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par agritof Dim 11 Déc - 13:38

massey8210 a écrit:n'empeche  que 2000 pl de porc charcutier c'est 2 fois moins d'azote que 200 vl

dub

200VL * 90u = 18000u d'azote/an
2000places * 3.25u/porc = 6500u d'azote/lot.
Or combien de rotation? 2.75 rotations/an font 18000u/an
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par massey8210 Dim 11 Déc - 13:57

c'est 105 pr les vl a plus de 9000 l
pour les porcs je sais plus si c'est par place ou par pc???

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par forbo17 Dim 11 Déc - 13:59

agritof a écrit:
massey8210 a écrit:n'empeche  que 2000 pl de porc charcutier c'est 2 fois moins d'azote que 200 vl

dub

200VL * 90u = 18000u d'azote/an
2000places * 3.25u/porc = 6500u d'azote/lot.
Or combien de rotation? 2.75 rotations/an font 18000u/an

Un batiment de 2000 places de porcs charcutiers est ce que c'est plus grand, ou moins grand qu'une stabulation pour 200 VL ? dub
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par massey8210 Dim 11 Déc - 14:00

mais maintenant çà passe a 400 vl

pour moi les procedure d'enquete publique sont OBSOLÈTE!

on demande l'avis a un environnement qui n'a AUCUNE RAISON D'ETRE FAVORABLE a un projet

en porc par exemple mise à part p'etre dans le lamballais ou l'iaa vie du porc

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par Anestel Dim 11 Déc - 14:42

massey8210 a écrit:la couverture des fosses est dans les tuyaux pour limiter l'évaporation d'ammoniac.
je pense comme vox qu'avec la couverture on perds de l'evaporation qui n'est pas négligeable en été.

la couverture se justifie par les pertes d'azote par évaporation d'ammoniaque pas par le transport d'eau en plus ou en moins.

AUTRE SUJET  qui me fache:
le seuil d'autorisation d'exploiter va passer a 400 vaches au lieu de 200 ALORS  qu'il ne bouge pas d'un iota pour les eleveurs de porcs ( 450 porcs
)

OU EST L'EQUITE??????
au dela de ces 2 tailles il y aura une enquete publique
400 vl c'est 42 000 unité d'azote et un plan d'epandage d'environ 250 ha
450 places de porcs charcutier c'est 4000 u soit 23 ha
Le cochon a la réputation de puer.... les gens aiment pas. d'ailleurs c'est vrai que l'odeur c'est comment dire... beurk.. taille critique et économie d'échelle 769363308
Les vaches, ça pue pas...
J'ai visité il y a longtemps des maisons à proximité d'élevages de cochon, je suis partie en courant tellement ça puait et pourtant l'étable à cochons était au moins à 100 m.
J'ai visité ton élevage, j'ai garé ma voiture juste à 1 m de ta porcherie, j'ai pas senti d'odeur dehors. Dedans, oui .. lol!

Les gens ont donc des idées reçues....
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

taille critique et économie d'échelle Empty Re: taille critique et économie d'échelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum