Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... essieu suiveur forcé qui a pris du jeu Eyng11
Petites annonces
-49%
Le deal à ne pas rater :
Carte microSDXC SanDisk 64 Go pour Nintendo Switch
15.82 € 30.99 €
Voir le deal

essieu suiveur forcé qui a pris du jeu

essieu suiveur forcé qui a pris du jeu Empty essieu suiveur forcé qui a pris du jeu

Message par vox51 le Mar 6 Déc - 22:36

bonsoir a tous

j'ai une cuve a lisier avec essieu suiveur forcé et celui ci a pris du jeu.

la barre de direction (qui relie les deux roue directrice de la cuve) est fixée avec deux rotules. ses deux rotules sont conique et le support est donc percé conique.
c'est ce trou qui a pris du jeu et est donc ovale maintenant.
comment réparer cela?
je pensais percé plus gros au chalumeau et ressouder une douille  mais pour le moment je ne trouve pas!

avez vous une piste

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
vox51
vox51
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

essieu suiveur forcé qui a pris du jeu Empty Re: essieu suiveur forcé qui a pris du jeu

Message par pti nikos le Mar 6 Déc - 23:18

Et changer la rotule c'est pas possible ? Tu perce droit et tu remet une rotule droite à la place d'une conique.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

essieu suiveur forcé qui a pris du jeu Empty Re: essieu suiveur forcé qui a pris du jeu

Message par vox51 le Mar 6 Déc - 23:23

je ne pense pas que j’arriverais percer dans un trou ovale.
pour qu'il n'y ai pas de jeu , le cône est l’idéal.
vox51
vox51
Agrinaute d'or

Message par bingo le Mar 6 Déc - 23:26

trouve toi une fraise conique

puis te rattrape la différence avec une nouvelle rotule

bingo

Message par lagaff3 le Mar 6 Déc - 23:38

Tu gagnera ton temps a démonter le morceau et porter ça chez un aléseur . 
Il va te refaire un cône correct . Je l'ai fais pour un tracteur , le gars a rechargé a la soudure et a refait le cône a dimension de la rotule .   vilup
lagaff3
lagaff3

Message par vox51 le Mar 6 Déc - 23:56

c'est une solution, mais la pièce est encombrante et pas facile a fixer sur une fraiseuse( moyeu de roue) c'est pour ça que je pensais souder une douille( que je peux faire faire a un tourneur).
vox51
vox51
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais le Mer 7 Déc - 8:37

Ca c' est de la merde comme problème, j' ai ça à la longue sur les ponts avant de mes MF 300.
Le cône est indispensable.
Fraiseuse pneumatique et agrandir le cône à la main pour y mettre une rotule plus grosse. ..... C ' est pas le top mais ça dépanne.
Après, la vraie solution, une nouvelle douille à insérer mais c' est une autre opération.
Recharger puis aléser comme avant peut se faire aussi, toujours avec une fraise à main pneumatique.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Papy 26 le Mer 7 Déc - 8:54

vox51 a écrit:c'est une solution, mais la pièce est encombrante et pas facile a fixer sur une fraiseuse( moyeu  de roue) c'est pour ça que je pensais souder une douille( que je peux faire faire a un tourneur).

bonne solution, une douille conique soudée ( j'ai vu ce genre de montage )
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par le butté le Mer 7 Déc - 8:57

ça sur une bonne foreuse ça marche pas mal dub

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le butté
le butté

Message par varadero le Mer 7 Déc - 10:05

Ce cône fonctionne bien pour faire des trous dans de la tôle, du genre tableau électrique. Mais faire cela dans du 20mm, je crains pour l'ensemble, de plus il faut l'angle corresponde a celui de la rotule. Et puis, je ne veux pas dire, mais ça vaut une blinde ce truc!
Ton système de douille me parait le plus approprié, attention de bien prendre les cotes avant de sortir le chalumeau.
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par guy37 le Mer 7 Déc - 10:21

au chalumeau tu n'auras jamais un trou nickel dub
guy37
guy37

Message par rdomroy le Mer 7 Déc - 10:47

travail de paysan denonce denonce denonce denonce
tu as combien de poids dans la cuve
rdomroy
rdomroy
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Mer 7 Déc - 11:28

C'est quoi comme essieu???

Si tu fait ça avec du matos "à peu près", tu auras du boulot "à peu près".

Perso, avec du matos sur les routes, je ferais faire ça par le constructeur de l'essieu, ou un constructeur de bennes...

Un accident sur la route, c'est vite arrivé...

Bertrand62

Message par varadero le Mer 7 Déc - 11:36

Quand je parle chalumeau, c'est de faire le trou pour passer la douille. Qui, elle doit être bien positionné. Tout l'art est de savoir bien souder derrière.
C'est ce que ferait un bon réparateur.
Maintenant si personne veut prendre de risque, on change la pièce. C'est la mode!
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par Pickland le Mer 7 Déc - 13:37

Ce serait pas plus simple de refaire le trou avec un alesoir qui va bien a première vue y a de la place pour un alesoir a main.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pickland
Pickland

Message par jean-pierre-45 le Mer 7 Déc - 13:40

Problème de responsabilité en cas d'accident
jean-pierre-45
jean-pierre-45

Message par Le Gaumais le Mer 7 Déc - 14:11

rdomroy a écrit:travail de paysan denonce denonce denonce denonce
tu as combien de poids dans la cuve

Je suis bien d' accord avec toi.
Faut pas jouer trop au malin et bien se dire qu' une rotule mal remontée  peut casser encore plus vite.
Je refais cela valablement alors que mes deux tracteurs de 55 et 80 cv qui roulent à 30 n' ont strictement rien à voir avec la tonne de Vox.
+1 avec JP 45
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Sam-845 le Mer 7 Déc - 17:04

démontage et réparation et atelier.

Un atelier de tournage peut refaire cela.

Il y en a un près de chez moi qui le fait mais a voir pour la distance.

Demande toujours le prix d'une neuve.....

Essaie aussi de nous donner le diamètre mini et maxi de l'ovale pour avoir une idée du jeu.

Est-ce un vieil essieu? L'autre côté est comment? Pas de jeu dans les fusée?

Si ton essieu est fatigué de partout, tu essaies peut-être de mettre une emplatre sur une jambe de bois.

Sam-845
Agrinaute d'argent

Message par vox51 le Mer 7 Déc - 18:17

voila la nouvelle du jour

le montage d'origine est déjà avec une bague. celle ci est souder par le dessous.
j'ai réussi a la dessouder et l'extraire, il reste a demander chez bourgogne voir si ils vendent la pièce.
extraction vue du dessus

vue du dessous
vox51
vox51
Agrinaute d'or

Message par lagaff3 le Mer 7 Déc - 18:39

Bonne nouvelle !  essieu suiveur forcé qui a pris du jeu 1893818206
On peut penser que c'est une pièce d'usure changeable . 
Au pire ça sera toujours plus facile de faire refaire une bague sur mesure . vilup
lagaff3
lagaff3

Message par Papy 26 le Mer 7 Déc - 18:55

il me semblait bien que j'avais vu ce montage à quelque part : sur des pivots de roue de moiss batt ( série 8000 ) en pièces adaptables
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par frontalier le Mer 7 Déc - 20:21

lagaff3 a écrit:Bonne nouvelle !  essieu suiveur forcé qui a pris du jeu 1893818206
On peut penser que c'est une pièce d'usure changeable . 
Au pire ça sera toujours plus facile de faire refaire une bague sur mesure . vilup
+1
Sinon la rotule n'était pas suffisamment serrée?

frontalier
Agrinaute d'or

Message par vox51 le Mer 7 Déc - 20:25

Oui pas assé serrée.
Montage d'origine avec écrou et goupille.
La cuve à 15 ans et environ 50000km
vox51
vox51
Agrinaute d'or

Message par vox51 le Mer 14 Déc - 12:57

Le montage ne se fait plus chez bourgogne, mais il restait 2 bagues en magasin. Le coli est partit, 2 rotules neuve et remontage.
vox51
vox51
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Mer 14 Déc - 13:24

vilup
c'est mieux ainsi
grabouille
grabouille

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé