Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Non-Labour, labour d'hiver ou labour de printemps pour les betteraves ? - Page 2 Eyng11
Le deal à ne pas rater :
ASOS : jusqu’à -50% sur les pièces estivales !
Voir le deal

Non-Labour, labour d'hiver ou labour de printemps pour les betteraves ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Non-Labour, labour d'hiver ou labour de printemps pour les betteraves ? - Page 2 Empty Non-Labour, labour d'hiver ou labour de printemps pour les betteraves ?

Message par Mout le Ven 2 Déc - 20:00

Rappel du premier message :

Pour mes 40 ha de betteraves 2017, plusieurs possibilités s'offrent a moi, sachat que j'ai des terres plutot limoneuses,  alant de 14 à 23% d'argile.

- Soit je fais comme tout le monde fait ici, et comme j'ai toujours fait , c'est a dire un labour d'hiver, dès maintenant, j'aimerai changer cette façon de faire, car le labour se démonte totalement, c'est beaucoup trop fin, et completement refermé au printemps.

- Soit  du non labour, les parcelles ont été décompactées cet été, déchaumées, puis engrais vert d'avoine/radis, pas trop développé, j'y metterai un coup de glypho fin janvier, un coup de queue de cochons en fevrier.

- Soit un labour de printemps, mi-fevrier/debut mars, c'est le dernier article du service agronomie Tereos qui m'y fait penser, je pense que globalement, mes terres s'y pretent, sauf quelques veines de terre un peu plus rouges.

Je vous copie l'article tereos ci dessous, qui parle de deux essais en cranettes largement en faveur des labours de printemps, mais sont ils a extrapoler en  terres limoneuses ?

Préparation de sol en cranettes : des résultats intéressants !

22/11/2016

En collaboration avec quelques coopérateurs d'Origny, plusieurs expérimentations de préparation de sol en cranette ont été mises en place cette année. Le passage de herse rotative s’avère particulièrement efficace. Lire la suite...

Une expérimentation pragmatique

Les essais mis en place par Patrice KERCKOVE, Ingénieur Agronomique, dans la zone d'Origny-Sainte-Benoîte, avaient pour but de comparer :

des labours d’hiver et de printemps
   avec ou sans passage supplémentaire de herse rotative
   et un roulage avant ou après semis

Visite des essais le 28 juin dernier

Quelques résultats en exclusivité

L'arrachage de fin septembre a permis de mesurer la productivité.

Essai à Faucouzy (02)

Labour hiver : 5 décembre 2015
   Rotative labour hiver : décembre 2015
   Labour printemps : 25 février 2016
   Rotative printemps : 14 mars 2016
   Préparation sur la totalité au Compactor et semis : 15 mars 2016

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Essai à Pleine Sèlve (02)

Labour hiver : novembre 2015
   Labour printemps : 14 mars 2016
   Rotative printemps : 17 mars 2016
   Préparation sur la totalité au Germadisc et semis : 17 mars 2016

Les résultats confirment les observations réalisées au champ :

croissance plus homogène et plus rapide des betteraves après le passage de rotative avant le semis, due à la suppression des poches d’air en fond de labour
   et certainement un effet « booster » de minéralisation de l’azote du sol

Dernière édition par Mout le Sam 3 Déc - 13:55, édité 1 fois

Mout
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Non-Labour, labour d'hiver ou labour de printemps pour les betteraves ? - Page 2 Empty Re: Non-Labour, labour d'hiver ou labour de printemps pour les betteraves ?

Message par jack77 le Lun 5 Déc - 22:08

+1
des buttes comme celles sur la tof de sab c'est largement suffisant
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Non-Labour, labour d'hiver ou labour de printemps pour les betteraves ? - Page 2 Empty Re: Non-Labour, labour d'hiver ou labour de printemps pour les betteraves ?

Message par Bertrand62 le Lun 5 Déc - 22:12

Mout a écrit:Je viens d'avoir une idée, dites moi si ça vous parait saugrenu !

Que pensez vous de billonner la terre avec un butoir a pommes de terre a disques avant l'hiver ?
histoire de gagner quelques jours de ressuyage, et un réchauffement accéléré ?

Pas la peine, au printemps, tu auras tout le dessus de sec, et le milieu des buttes humide.

En nivelant ça, tu va mettre tout le sec en fond de butte, et les buttes cassées resteront toujours humides.

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Message par fidji le Mar 6 Déc - 8:55

Bastien a écrit:@Sab77; c'est ton outil à dents lachaud?
Ca ressemble à un bon vieux vibro Kongkilde avec des pattes d'oie?
fidji
fidji
Agrinaute d'or

Message par Mout le Mer 21 Déc - 10:40

Du coup, j'attendais le gel de cette semaine pour mettre un coup de terrano, çà risque d'être compromis les -3 degrés attendus ont fait pshiiiit !

Pluie annoncée ce soir.

Si il pleut trop, j'ai peur que les fonds soient trop humides pour aller trifouiller de la terre début janvier.

Un coup a tout labourer du coup.

Mout
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Sam 11 Jan - 12:52

Un collègue vient de rentrer une parcelle de 20 ha dans le sud-ouest des ardennes. Le meme jour, 2 tas de 10 ha chacun avec 108 T sur la partie colorée de champagne en labour d'hiver et 128 T en terre grise avec labour de printemps.
Aucune conclusion à en tirer
L'agri n'est pas prêt de changer sa technique c'est tout

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2