Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Echange parcellaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Echange parcellaire

Message par agritof le Jeu 1 Déc - 21:34

Je viens de lire cet article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez vous?

Je trouve l'initiative séduisante mais je doute qu'il y ait suffisamment de propositions pour que ça soit réellement efficace.

agritof
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echange parcellaire

Message par alceste le Jeu 1 Déc - 21:42

ya bcp de parametres à regler avant la mise en place de l'echange, notamment l'accord proprio....
alceste
Agrinaute d'argent

Message par grabouille le Jeu 1 Déc - 21:46

agritof a écrit:Je viens de lire cet article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez vous?

Je trouve l'initiative séduisante mais je doute qu'il y ait suffisamment de propositions pour que ça soit réellement efficace.

+1
des echanges ca reste tres rare et n'est plus trop d'actualité vu que les remembrements sont passés par la
grabouille

Message par agritof le Jeu 1 Déc - 21:52

alceste a écrit:ya bcp de parametres à regler avant la mise en place de l'echange, notamment l'accord proprio....

Le proprio doit être averti et peut s'y opposer mais dans le texte de loi, il n'y a pas d'exigence d'accord écrit préalable.
agritof

Message par bic86 le Jeu 1 Déc - 21:53

c'est peut-être intéressant comme initiative, par chez nous les remembrements ont 25 ans et aujourd'hui ça serait à refaire.
bic86
Agrinaute d'or

Message par agritof le Jeu 1 Déc - 21:54

Ici, les remembrements datent des années 70 en général.
A la faveur des agrandissements et des changements de génération, je trouve au contraire que dans mon secteur, il y a pas mal d'échange réalisé ces dernières années qui permettent de finaliser ce qui n'était pas possible lors des remembrements.
agritof

Message par marindodouce 29 le Jeu 1 Déc - 22:00

j'ai du mal a y croire

tu connais pas tous tes voisins?
marindodouce 29

Message par bic86 le Jeu 1 Déc - 22:08

il est sûre qu'aujourd'hui des échanges de parcelles à grande échelle permettraient de restructurer bon nombres d'exploitations et ainsi optimiser notre outil de travail.
bic86
Agrinaute d'or

Message par agritof le Jeu 1 Déc - 22:11

marindodouce 29 a écrit:j'ai du mal a y croire

Je connais mes voisins mais pas forcément ceux qui cultivent à côté de moi des parcelles situées à 15-50km de leur siège d'exploitation et inversement je ne suis pas obligatoirement connu de mes voisins pour mes parcelles à 20km.
agritof

Message par forbo17 le Jeu 1 Déc - 22:19

agritof a écrit:

Je connais mes voisins mais pas forcément ceux qui cultivent à côté de moi des parcelles situées à 15-50km de leur siège d'exploitation et inversement je ne suis pas obligatoirement connu de mes voisins pour mes parcelles à 20km.

dub

Il y a de moins en moins d'agriculteurs, malgré tout...
forbo17

Message par agritof le Jeu 1 Déc - 22:30

La Somme, c'est 3375 agriculteurs qui ont au moins une parcelle de blé pour 780 communes.
agritof

Message par forbo17 le Jeu 1 Déc - 22:57

agritof a écrit:La Somme, c'est 3375 agriculteurs qui ont au moins une parcelle de blé pour 780 communes.

Bon OK, dans le département de la Somme, il y a des agris qui sont totalement inconnus de leurs colegues...

Pas dans le Poitou par contre, vu que nous, on passe environ 1 fois par mois dans nos champs de blé, 12 mois sur 12, on fini par se faire reperer à la longue...
forbo17

Message par marindodouce 29 le Jeu 1 Déc - 23:04

agritof a écrit:

j'avais oublié que nous n'avions pas la meme conception de proximité du corps de ferme... méa culpa
marindodouce 29

Message par Ludo le Ven 2 Déc - 0:30

En basse correze y a une commune ou les agris avec l'aide de la chambre ont fait des echanges de parcellaire... ça a mis beaucoup de temps a se mettre en place, mais maintenant ils ne veulent surtout pas revenir en arriere
Ludo
Agrinaute d'or

Message par varadero le Ven 2 Déc - 7:46

Chez nous,il n'y a jamais eu de remembrement. Imaginez donc! Les vieux n'en ont jamais voulu pour raison de terrain a bâtir.
Des échanges, je ne vais pas dire qu'il y en a a chaque parcelle (champ), mais s'en est pas loin, environ 90%.
Le pire ce sont avec les échanges a trois avec parfois des parcelles cadastrale divisées de façons a retrouver chacun ses surfaces.
Quand une cession se fait en totalité, on va dire que l'affaire continue.
Lorsque la cession se divise, bonjour le travail de recherche, surtout quand c'est fait depuis 2 à 3 générations.
varadero
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Ven 2 Déc - 12:48

varadero a écrit:Chez nous,il n'y a jamais eu de remembrement. Imaginez donc! Les vieux n'en ont jamais voulu pour raison de terrain a bâtir.
Des échanges, je ne vais pas dire qu'il y en a a chaque parcelle (champ), mais s'en est pas loin, environ 90%.
Le pire ce sont avec les échanges a trois avec parfois des parcelles cadastrale divisées de façons a retrouver chacun ses surfaces.
Quand une cession se fait en totalité, on va dire que l'affaire continue.
Lorsque la cession se divise, bonjour le travail de recherche, surtout quand c'est fait depuis 2 à 3 générations.
meme chose a 5 km de chez moi ;c'etait impressionnant,une parcelle pouvait etre échangées plusieurs fois .....
j'ai mis c'etait car ca a été remembré depuis 7-8 ans maintenant
grabouille

Message par poun47 le Ven 2 Déc - 19:06

Ici, toujours pas de remembrement, très difficile de faire des arrangements entre  proprios ( tu comprend, cette parcelle c'est l'arrière grand père qui l'avais acheter et à l'époque c'était pas facile de s'agrandir ) alors on préfère la garder encore et on verra plus tard.
Heureusement que tout le monde n'est pas comme ça et qu'il y a tout de même qqls échanges qui se font avec motif : Pour faciliter le travail, ceci déclarer en mairie et à la MSA .
poun47

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut