Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Mes betteraves sont -elles gelées ? Eyng11
Petites annonces

Mes betteraves sont -elles gelées ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Mes betteraves sont -elles gelées ? Empty Mes betteraves sont -elles gelées ?

Message par Le Gaumais le Jeu 1 Déc - 18:52

Voilà, je suis prêt pour arracher mes betteraves ( avec bien du retard honte ) mais ce coup de gel m' a fait attendre.
Ce sont des fourragères mais en réalité ce sont des Feedbeet  donc des pures sucrières ( KWS Cindy)
Rendement moyen, peu de feuilles et +/- 40 % hors sol .
Il a fait quasi -10 au sol hier matin et - 8 ce jour. Pas sûr que la terre va dégeler demain.

Faut-il attendre plusieurs jours pour arracher afin qu' elles se " rétablissent" ?
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Mes betteraves sont -elles gelées ? Empty Re: Mes betteraves sont -elles gelées ?

Message par Agrimarne le Jeu 1 Déc - 19:10

Oui ,ne pas les bousculer avec ce gel ,attendre un minimum de reprise de vie ,ou les chocs vont être un drame pour la conservation
Agrimarne
Agrimarne

Mes betteraves sont -elles gelées ? Empty Re: Mes betteraves sont -elles gelées ?

Message par pat51 le Jeu 1 Déc - 19:28

un mail de la sucrerie ce soir qui conseille d'attendre au moins le milieu de semaine prochaine
pat51
pat51

Message par Agrimarne le Ven 2 Déc - 3:47

C'est le principe qui permet la destruction des radis Chinois ,des chocs ou blessures sur une plante gelée. .......attendre
Agrimarne
Agrimarne

Message par frontalier le Ven 2 Déc - 8:29

Agrimarne a écrit:C'est le principe qui permet la destruction des radis Chinois ,des chocs ou blessures sur une plante gelée. .......attendre

Attendre oui mais c'est mal barré pour la conservation!

frontalier
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Ven 2 Déc - 9:35

@ le gaumais : as tu arraché qq betteraves pour voir le comportement à T° ambiante ?

vivanden

Message par Le Gaumais le Ven 2 Déc - 10:58

vivanden a écrit:@ le gaumais : as tu arraché qq betteraves pour voir le comportement à T° ambiante ?

Elles ne sont pas complétement gelées.
Au stockage ( dehors) , celles qui gèlent sur le dessus du tas ( je bâche mais le moins possible), prennent parfois plus d' un mois (ça dépend de la t°) pour commencer à pourrir. Donc je ne verrais rien de cette façon.
J' ai eu une expérience voici 20 ans avec des gelées ( là, c' était sans pardon) , je vous expliquerais ce que j' ai fais pour sauver les meubles. Dans ce cas-ci, je suis dans le doute.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par BE68 le Ven 2 Déc - 13:32

Le gel rend la partie gelée de la bett vitreuse.
En terre, elle va récupérer un peu. Suffisamment pour être travaillée dans le mois par l'usine. En gros les soucis débutent 12 - 15 jours après le dégel.
Après, pour les conserver plus longtemps, je ne sais pas.
BE68
BE68

Message par Mout le Ven 2 Déc - 13:57

Je dois arracher cet aprèm et demain pour finir mes elevements de décembre et janvier, avec les petites gelées des derniers jours, j'espère que ca va aller pour la conservation.

Mout
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Ven 2 Déc - 14:05

J'ai quelques doutes sur la conservation quand même. Si arrachée par le gel ou juste après, risque, pour moi, de dommage internes et donc pourritures. Par contre, le pourrissement interviendra plus ou moins longtemps après l'arrachage en fonction des températures qui suivent.

Comme l'a dit Agrimarne, c'est un moyen de détruire certaines plantes fragilisées par le gel.

Moi j'attendrais, si c'est possible.
pti nikos
pti nikos

Message par vivanden le Ven 2 Déc - 14:34

Le Gaumais a écrit:
vivanden a écrit:@ le gaumais : as tu arraché qq betteraves pour voir le comportement à T° ambiante ?

Elles ne sont pas complétement gelées.
Au stockage ( dehors) , celles qui gèlent sur le dessus du tas ( je bâche mais le moins possible), prennent parfois plus d' un mois (ça dépend de la t°) pour commencer à pourrir. Donc je ne verrais rien de cette façon.
J' ai eu une expérience voici 20 ans avec des gelées ( là, c' était sans pardon) , je vous expliquerais ce que j' ai fais pour sauver les meubles. Dans ce cas-ci, je suis dans le doute.

Partiellement gelée meme un petit peu , ça va etre difficile de conserver. La seule solution de limiter les dégâts c'est de pouvoir sécher le tas pour limiter l’évolution des pourritures et encore pas sur que ça soit suffisant ...

vivanden

Message par Mout le Ven 2 Déc - 17:06

On a fait les fourrière, puis la sucrerie m'a appelé.

Ordre de ne pas arracher, mais ils ne savent pas me dire si lundi, ça sera mieux, ni si ça se conservera en silo, pour le mois de janvier, bref j'ai 11 ha de betteraves qui m'inquiètent.

D'ici qu'il faille négocier pour rapatrier la grue plus tot que prévu ici.

Mout
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Ven 2 Déc - 17:20

Je l'ai écris dans le sujet betts, tous les arrachages suspendus chez nous. Il ne reste pas bcp en champ Les betts arrachées pendant le gel vont être surveillées et les tours de ramassages organisés en conséquence si besoin. Celles arrachées avant ont été couvertes ( bâchage mécanisé par eta et payement mutualisé. ).
Celles là peuvent attendre pour être travaillées.
BE68
BE68

Message par Agrimarne le Ven 2 Déc - 17:23

@mout pour une expérience dans ma vie, en sucrières les collets vont se transformer en confiture, mais surtout attendre un dégel complet, les chocs sont dramatiques.

Mais de mémoire il y avait des T° sous les moins 10
Agrimarne
Agrimarne

Message par le butté le Ven 2 Déc - 17:43

En décembre ou janvier 1981 on a arraché en catastrophe dans des grosses gelées, on les a répandues sur les champs quelques jours plus tard  dub
le butté
le butté

Message par Agrimarne le Ven 2 Déc - 17:44

BE68 a écrit:Je l'ai écris dans le sujet betts, tous les arrachages suspendus chez nous. Il ne reste pas bcp en champ Les betts arrachées pendant le gel vont être surveillées et les tours de ramassages organisés en conséquence si besoin. Celles arrachées avant ont été couvertes ( bâchage mécanisé par eta et payement mutualisé. ).

Pour moi des producteurs qui ont des betteraves en terre après le 25/11 doivent assumer ce retard, si le tas est pris en urgence, il doit y avoir une ammende dissuasive.
Agrimarne
Agrimarne

Message par pat51 le Ven 2 Déc - 17:50

Agrimarne a écrit:
BE68 a écrit:Je l'ai écris dans le sujet betts, tous les arrachages suspendus chez nous. Il ne reste pas bcp en champ Les betts arrachées pendant le gel vont être surveillées et les tours de ramassages organisés en conséquence si besoin. Celles arrachées avant ont été couvertes ( bâchage mécanisé par eta et payement mutualisé. ).

Pour moi des producteurs qui ont des betteraves en terre après le 25/11 doivent assumer ce retard, si le tas est pris en urgence, il doit y avoir une ammende dissuasive.

avec 20 % de plus l'année prochaine,on va finir au 15 janvier voir plus ...
ça va donner quoi des betteraves en tas pendant2 mois ?
pat51
pat51

Message par Agrimarne le Ven 2 Déc - 18:00

On va commencer le 25/08......en tas c'est moins dangereux que dans les champs le gros soucis les routes et les barrières de dégel ...... ça existe
Agrimarne
Agrimarne

Message par BE68 le Ven 2 Déc - 18:38

Agrimarne a écrit:

J'ai fait 460 ha avec le tigre tout seul. Pas roulé de nuit. J'ai commencé que le 25/12 par rapport à mon planning. Peu de pluie pendant ces 2 mois. J'ai arrêté quelques dimanches et quelques jours après les pluies.
J'ai presque pas chioté en octobre car j'avais plusieurs clients qui étaient d'accord d'arracher pour du chargement fin novembre. Ils voulaient semer du blé.
Les autres, qui mettent du maïs derrière n' étaient pas chauds pour arracher.
J'ai terminé pendant le gel.
Avec les augmentations de surface, ton histoire de pénaliser ceux qui n'ont pas fini, va juste pénaliser les eta quand les conditions météo seront moins bonnes.
BE68
BE68

Message par Agrimarne le Ven 2 Déc - 18:46

Tu le dit toi  même  "pas chaud pour arracher"  donc il faut assumer ou l'an prochain  tu mets 600 ha sur la machine  ce n'est pas à nous de payer.

L'an prochain 500ha  sur ur la Cuma mais fin des récoltes le 22/11
Agrimarne
Agrimarne

Message par BE68 le Ven 2 Déc - 19:37

Tes 500 ha tu les fait en 350 h.
Pour 460, j'ai presque 550h compteur et 800 km de route .
BE68
BE68

Message par RJ51 le Ven 2 Déc - 20:24

Pour moi il y a moins de dégâts sur des BS encore en terre que les milliers de tonnes en tas non bâchés qui sont dans la plaine.
Il suffit juste d'attendre des conditions plus clémentes, voir attendre l'arrivée de la grue sur la commune.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par Mout le Ven 2 Déc - 20:40

Tas prévu aun 6 janvier, avec +7/8 jours de retard actuellement, pas sur que l'eta veuille attendre cette date !

Sinon échange avec mon silo prévu au 16 décembre, qui lui est bâché.

Mout
Agrinaute d'or

Message par frontalier le Ven 2 Déc - 21:28

BE68 a écrit:
Agrimarne a écrit:

J'ai fait 460 ha avec le tigre tout seul. Pas roulé de nuit. J'ai commencé que le 25/12 par rapport à mon planning. Peu de pluie pendant ces 2 mois. J'ai arrêté quelques dimanches et quelques jours après les pluies.
J'ai presque pas chioté en octobre car j'avais plusieurs clients qui étaient d'accord d'arracher pour du chargement fin novembre. Ils voulaient semer du blé.
Les autres, qui mettent du maïs derrière n' étaient pas chauds pour arracher.
J'ai terminé pendant le gel.
Avec les augmentations de surface, ton histoire de pénaliser ceux qui n'ont pas fini, va juste pénaliser les eta quand les conditions météo seront moins bonnes.

25/09 ?

frontalier
Agrinaute d'or

Mes betteraves sont -elles gelées ? Empty Re: mes Betteraves sont-elles gelées ?

Message par sbz51 le Ven 2 Déc - 21:29

RJ51 a écrit:Pour moi il y a moins de dégâts sur des BS encore en terre que les milliers de tonnes en tas non bâchés qui sont dans la plaine.
Il suffit juste d'attendre des conditions plus clémentes, voir attendre l'arrivée de la grue sur la commune.
Mon eta vient de faire 14 ha cette après midi chez moi. Beau boulot . Départ mardi.

sbz51
Agrinaute d'or

Message par frontalier le Ven 2 Déc - 21:33

RJ51 a écrit:Pour moi il y a moins de dégâts sur des BS encore en terre que les milliers de tonnes en tas non bâchés qui sont dans la plaine.

Chez vous oui mais ici les terres deviennent inabordables, normalement fin des arrachages le 20/11 après faut assumer
et bâchage ou alors faut assumer aussi!

frontalier
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Ven 2 Déc - 21:37

sbz51 a écrit:
Mon eta vient de faire 14 ha cette après midi chez moi. Beau boulot . Départ mardi.

tu les as nivelées et bachées dans la foulée comme indiqué dans le mail de la sucrerie ? Mes betteraves sont -elles gelées ? 769363308 Mes betteraves sont -elles gelées ? 769363308
pat51
pat51

Mes betteraves sont -elles gelées ? Empty Re: vos betteraves sont elles gelées

Message par sbz51 le Ven 2 Déc - 21:40

pat51 a écrit:tu les as nivelées et bachées dans la foulée comme indiqué dans le mail de la sucrerie ? Mes betteraves sont -elles gelées ? 769363308 Mes betteraves sont -elles gelées ? 769363308
Je te laisse deviner pat pour le bâchage . La grue sera même là lundi . Donc bâcher demain samedi pour débâcher dimanche c'est complètement inutile ....

sbz51
Agrinaute d'or

Message par le rat le Ven 2 Déc - 21:41

Le Gaumais a écrit:Voilà, je suis prêt pour arracher mes betteraves ( avec bien du retard honte ) mais ce coup de gel m' a fait attendre.
Ce sont des fourragères mais en réalité ce sont des Feedbeet  donc des pures sucrières ( KWS Cindy)
Rendement moyen, peu de feuilles et +/- 40 % hors sol .
Il a fait quasi -10 au sol hier matin et - 8 ce jour. Pas sûr que la terre va dégeler demain.

Faut-il attendre plusieurs jours pour arracher afin qu' elles se " rétablissent" ?

Un collègue m a dit de ne jamais arracher des betteraves par des températures négatives, il a déjà fait l expérience et elles pourrissent. Pourtant chez nous c est très rare d avoir du -10°c...
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Ven 2 Déc - 22:02

et les fourrageres ça gele aussi en terre ou moins de risque?
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par le rat le Ven 2 Déc - 22:17

marindodouce 29 a écrit:et les fourrageres ça gele aussi en terre ou moins de risque?

C est quand tu casses leur cycle en les arrachant que ça devient problématique.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Ven 2 Déc - 22:41

ah oui ok
c'est bon alors je casse pas leur cycle moi... elles m'attendent
marindodouce 29
marindodouce 29

Mes betteraves sont -elles gelées ? Empty Re: mes betteraves sont-elles gelées ?

Message par sbz51 le Sam 3 Déc - 10:14

Agrimarne a écrit:L'an prochain 500ha  sur ur la Cuma mais fin des récoltes le 22/11

Arracher des betteraves 12 à 15 jours devant la grue en septembre octobre c'est un manque à gagner de plusieurs tonnes. Ce qui explique le souhait de certains agris que je connais, qui change de système en terre de champagne. Cuma sur 1 ou 2 communes qui se suivent dans le planning d'une grue c'est pas l'idéal .

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 3 Déc - 15:41

Il y beaucoup d'avantages à faire 400 ..500 ha sur un rayon de 5 km avec une bonne équipe, une optimisation des chantiers ,la machine ne se promene pas ,on a deux excellents chauffeurs et un prix  à l'ha plutôt honnête , des campagnes dans le calme avec une très bonne ambiance  .

Et gagner 8 jours , 2 t !,, à voir ..?  sur 50%  de la récolte soit 26€ ..........et à la première période humide ou problématique se retrouver avec des conflits à la Cuma ça ne vaut pas le coup.
Agrimarne
Agrimarne

Mes betteraves sont -elles gelées ? Empty Re: mes Betteraves sont-elles gelées ?

Message par sbz51 le Sam 3 Déc - 16:51

Agrimarne a écrit:Et gagner 8 jours , 2 t !,, à voir ..?  sur 50%  de la récolte soit 26€ ..........et à la première période humide ou problématique se retrouver avec des conflits à la Cuma ça ne vaut pas le coup.
En septembre c'est 5 T à la semaine + perte en tas ( respiration cellulaire )
Je viens de croiser vox51 en plaine . Il est en groupe avec une cuma 15 jours après le noyau dur de date planning de cette cuma . La ok

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 3 Déc - 17:49

Arrête de balancer des chiffres à la con ,il y a un planning et en septembre on est au minimum de jours pour le passage de la grue ,soit une semaine sur 50% de la surface ,c'est au 20 /10 le blem ,avec un mois de stockage, mais pas certain que les pertes en tas soit si dramatiques.

A la Cuma après le 22/11  chaque agris peut choisir d'arracher après cette date ........et ........pas une demande sur 400 ha ,que des couillons. .....
Agrimarne
Agrimarne

Mes betteraves sont -elles gelées ? Empty Re: Mes Betteraves sont-elles gelées ?

Message par sbz51 le Sam 3 Déc - 18:24

Agrimarne a écrit:Arrête de balancer des chiffres à la con ,..
Ces chiffres proviennent des prélèvements betteraves , moyenne de toute la zone d'appro Betteraves. 5 t à 16 avec poids racines x richesse .
J'ai quelques exemples en tête d'agris des Ardennes qui sont sortis du système cuma car 12 jours en tas , c'était trop.

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Sam 3 Déc - 18:30

Agrimarne a écrit: A la Cuma après le 22/11  chaque agris peut choisir d'arracher après cette date ........et ........pas une demande sur 400 ha ,que des couillons. .....
Normal après le 22/11 la betterave ne progresse plus en rendement.

sbz51
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Sam 3 Déc - 18:32

sbz51 a écrit:
Agrimarne a écrit: A la Cuma après le 22/11  chaque agris peut choisir d'arracher après cette date ........et ........pas une demande sur 400 ha ,que des couillons. .....
Normal après le 22/11 la betterave ne progresse plus en rendement.

mais elle doit perdre plus à rester en tas plutôt qu'en terre
pat51
pat51

Mes betteraves sont -elles gelées ? Empty Re: mes Betteraves sont elles gelées ?

Message par sbz51 le Sam 3 Déc - 18:51

pat51 a écrit:mais elle doit perdre plus à rester en tas plutôt qu'en terre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page 4 graphique en haut à droite ( encore des chiffres à la con ? )
1% du sucre consommé par la respiration cellulaire pour un stockage 10 jours à 8 degrés dans le tas

sbz51
Agrinaute d'or

Message par mc_cain le Dim 4 Déc - 1:44

A la fouine hahaha

mc_cain
Agrinaute de bronze

Message par Agrimarne le Dim 4 Déc - 3:29

Pas des chiffres à la con, mais la manière de prendre une ligne dans un PDF, et de l'exploiter dans le sens que tu souhaites
Sinon, on le connaît ce PDF pleins de bon sens, le lire complètent et bien l'interpréter.

OK pour des PDF complet, mais de nos régions et sans interprétations.
Fin du HS
Agrimarne
Agrimarne

Mes betteraves sont -elles gelées ? Empty Re:mes Betteraves sont-elles gelées ?

Message par sbz51 le Dim 4 Déc - 6:35

mon collègue technicien a dû croiser un agri de votre cuma car il lui a laissé entendre que c'était en réflexion le fait d'anticiper les arrachages et d'observer 10 t à la quinzaine en moyenne sur octobre dub

sbz51
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Lun 5 Déc - 18:20

Arrachage de mercredi dernier et bâchage dans la foulée.
Le gel et ses effets.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
BE68
BE68

Message par vivanden le Lun 5 Déc - 18:33

Le mercure était descendu bas ?

vivanden

Message par Le Gaumais le Lun 5 Déc - 19:00

BE68 a écrit:Arrachage de mercredi dernier et bâchage dans la foulée.
Le gel et ses effets.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Exactement les mêmes que les miennes, .. qui sont encore en terre.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par BE68 le Lun 5 Déc - 19:08

Descendu à -7 -8, mais sans beaucoup de feuilles because cerco. Elles vont être travaillées au plus vite.
BE68
BE68

Message par vivanden le Lun 5 Déc - 21:31

Le Gaumais a écrit:
Spoiler:
BE68 a écrit:Arrachage de mercredi dernier et bâchage dans la foulée.
Le gel et ses effets.

Exactement les mêmes que les miennes, .. qui sont encore en terre.

toujours pas de solution ? dub

vivanden

Message par Le Gaumais le Lun 5 Déc - 23:18

Le matériel est mis en route. C ' est la première année que j' arrache moi- même.
Arrachage des premiers tours dans les jours qui viennent afin de commencer à en donner aux bêtes. Elles seront bouffées avant de tourner de l' œil.
Pour le reste, attendre au maximum afin que , si faire ce peut, elles se " rétablissent". Ce sera pour les stocker pas trop haut  ( 2 m.) et ne pas trop effeuiller pour leur permettre de vivre encore un peu au stockage.
Si ça foire, enclenchement du plan B : ensilage.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par le rat le Lun 5 Déc - 23:44

Comment comptes tu les ensiler? dub
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant