Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Démo ez250 en viticulture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Démo ez250 en viticulture

Message par westvar le Ven 19 Juin - 9:52

J'ai assisté à une petite démo de GPS en utilisation viticole . J'ai bien chambré le technicien de la marque qui a du se taper quelques rangs en passager dans la cabine d'un étroit avant de déchanter vite fait quand mon tour est venu Crying or Very sad . Bel outil mais qui ne correspond pas vraiment à mes besoins : barre de guidage et enregistrement des parcelles inutiles par exemple , en plus c'est pas donné ! Le gars avec moi pense en prendre une demi-douzaine dub j'ai comprit par la suite que son utilisation était toute différente , il s'en servirait pour la gestion de ses ouvriers (indication des parcelles à faire , vérification du travail , etc. . .) . Je précise qu'avant la démo j'avais eu au téléphone un agrinaute bien calé sur la question qui m'avait bien renseigné .
Ce que j'ai trouvé bien : l'impossibilité d'oublier un rang dans la parcelle avec le coloriage et le décompte métrique de la prochaine ligne qui permet de choisir son rang . Le technicien a quand mème précisé qu'il fallait plus de 50m pour faire un A-B de référence et que si on sautait trop de rangs il risquait d'y avoir un décalage ; celà ne me dérangerait pas trop , mes grandes parcelles ne sont pas si grandes que celle de la démo et je ne me suis jamais perdu dans mes parcelles de moins de 50m de rang .
Cette nuit encore au phyto j'ai du descendre une fois du tracteur pour retrouver mes traces (en fait un doublon) et perdre quelques bonnes minutes en manoeuvres inutiles dans des parcelles biscornues .
westvar
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démo ez250 en viticulture

Message par Agrimarne le Ven 19 Juin - 10:13

Il existe sur toutes les barres Gps une fonction "auto pass" qui après uniquement renseignement de la largeur de travail donne le bon endroit pour reprendre une ligne sans se poser de questions .Le A....B n,est pas adapté au vignoble de plus en EGNOS et sur de vielles plantations ,OK pour des plantations récentes au Gps et utilisation du RTK ,un autre budget et monde
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Message par Fly49 le Ven 19 Juin - 11:23

Mon voisin m'a emprunté plusieurs fois ma track guide je pense que c'est plus pratique pour ce genre d'exercice car l'écran plus grand que sur la EZ 250.
L’intérêt pour lui c’est d'avoir les passages déjà réalisés colorés sans avoir à réfléchir pour savoir ou reprendre sa taille.
Par contre même avis qu'Agrimarne pour de l'auto guidage c'est mort il s'est d'ailleurs aperçu que très peu de ses plantations étaient bien parallèles ..
Fly49

Message par Agrimarne le Ven 19 Juin - 11:33

Oui Fly 'en guidage visuel ,il faut un bon écran ,de plus ,il doit accepter une caméra vu la place dans une cabine de tracteur vignerons.
Agrimarne

Message par david24 le Ven 19 Juin - 11:55

track guide pour une demi douzaine, ça m’intéresse ça
david24
Agrinaute d'or

http://www.matagriservices.fr

Message par westvar le Sam 20 Juin - 12:37

david24 a écrit:track guide pour une demi douzaine, ça m’intéresse ça
Ce n'est pas le mème type d'exploitation que moi, en proportion du nombre d'hectare c'est comme si j'en achetais 1/2 violon
Les plantations sont parallèles ! grrr C'est fini le temps ou les anciens plantaient aux cannes : ils coupaient 2 cannes de mème longueur qui servaient de mesure de largeur de rang de chaque coté de la parcelle , il suffisait qu'une canne soit plus courte que l'autre ou pas mise d'équerre l'erreur ne se voyait qu'a la fin de la plantation Laughing ils rattrapaient au dernier rang , le cheval trouvait toujours la sortie ! Entre temps le cinquante mètres à ruban et pythagore aidant et également la petite taille des parcelles font que les erreurs sont infimes .
J'ai déjà une caméra arrière et un 9" en cabine.
Donc existe il un GPS basique, sans autoguidage ni option inutiles ou le moins possible, qui permette de visualiser le travail réalisé sans trop se casser la tète ?
westvar
Agrinaute d'or

Message par Fly49 le Sam 20 Juin - 12:53

Les vignes dont je parlais n'ont pas été planté aux "cannes" ça devait être du faisceaux laser je pense pour la plupart à cette époque, mais un poil de négligence dans l’équerrage et ça fait pas mal de cm a la fin .

j'ai une ez 250 et une 750 sur des tracteurs et une track guide pour mon pulvé .
Si tu veux juste colorer les passages la track guide sans hésiter sera la plus pratique et la plus rapide a mettre en oeuvre des trois .
Fly49

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut