Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Assurance aléas climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Assurance aléas climatique

Message par amDBs9 le Sam 12 Nov - 17:52

Je n'y connais rien ou pas grand chose mais j'imagine que ce n'est pas le cas de certains ici.
Extrait d'un dossier AGPB sur le sujet "assurance aléas climatique" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A lire, analyser, commenter, partager ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

study
amDBs9
Agrinaute hors compétition

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assurance aléas climatique

Message par grabouille le Sam 12 Nov - 19:31

seulement 1/4 sont concernées ...... dub
grabouille

Message par vivanden le Sam 12 Nov - 19:46

Le niveau de  franchise est beaucoup trop élevé. Y a pas à chercher plus loin.

vivanden

Message par alceste le Sam 12 Nov - 20:18

j'y souscris pour la 1ere fois cette année, franchise 25 %, 10 €/ha subvention deduite
c'est uniquement pour les 2/3 prochaines campagnes afin de ne pas mettre en péril la ferme si année pourrie il ya à nouveau
alceste
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Sam 12 Nov - 20:30

dans le même état d'esprit pour ma part
ce qui est à craindre c'est l'abaissement du montant subventionné par l'Etat si la moitié des agri venait à s'assurer ...
jack77

Message par Bastien le Sam 12 Nov - 20:49

perso, je préfère continuer à me faire des dpa plutôt que de payer dans un pot commun qui éponge les conneries faites par certains
on a le cas par ici en ce qui concerne les mauvaises pratiques pour bénéficer de l'assurance

en ce moment, les assurances profitent de la mauvaise année 2016 pour inciter à souscrire; en fait elles ont besoin de monde pour abonder la caisse
Bastien

Message par thierry le Sam 12 Nov - 20:57

je souscrit depuis le début.
ça me reviens un peu plus cher car beaucoup de cultures de printemps.
pour l'instant l'opération financière est neutre   Very Happy

thierry
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Sam 12 Nov - 21:42

Bastien a écrit:perso, je préfère continuer à me faire des dpa plutôt que de payer dans un pot commun qui éponge les conneries faites par certains
on a le cas par ici en ce qui concerne les mauvaises pratiques pour bénéficer de l'assurance

en ce moment, les assurances profitent de la mauvaise année 2016 pour inciter à souscrire; en fait elles ont besoin de monde pour abonder la caisse

+10000
c'est un peu mon sentiment aussi ,j'ai pas retenu la proposition reçue
grabouille

Message par Mérinos le Dim 13 Nov - 9:03

Au fur et à mesure que les aléas vont se succéder les rendements de référence vont baisser et l'intérêt de s'assurer sera restreint.
Ces 25%de franchise seront un obstacle à l'avenir. C'est pour cela que certains assureurs commencent à proposer une assurance au chiffre d'affaires .

Mérinos
Agrinaute de bronze

Message par grabouille le Dim 13 Nov - 9:30

Mérinos a écrit:Au fur et à mesure que les aléas vont se succéder les rendements de référence vont baisser et l'intérêt de s'assurer sera restreint.
Ces 25%de franchise seront un obstacle à l'avenir. C'est pour cela que certains assureurs commencent à proposer une assurance au chiffre d'affaires .
c'est le cas ici dans le secteur des acs (6 to en blé)
ce sont eux les premiers a avoir souscrit et la c'est marche arriere pour les raisons que tu as évoqué
grabouille

Message par ari21 le Dim 13 Nov - 10:50

j'étais assuré jusque là, je solde mon dossier " aléas 2016 " la semaine prochaine, et pas sûr de continuer à m'assurer.
vu le bordel de cette année, les cotis risquent de bien monter et les rendts de ref ne cessent de baisser

ari21
Agrinaute d'or

Message par ghislain le Dim 13 Nov - 13:24

Mérinos a écrit:Au fur et à mesure que les aléas vont se succéder les rendements de référence vont baisser et l'intérêt de s'assurer sera restreint.
Oui mais c'est le meme pb avec l'assurance C A vu le niveau des prix et des rendements des années passées avant 2017

ghislain
Agrinaute d'or

Message par tof le Dim 13 Nov - 13:28

ari21 a écrit:j'étais assuré jusque là, je solde mon dossier " aléas 2016 " la semaine prochaine, et pas sûr de continuer à m'assurer.
vu le bordel de cette année, les cotis risquent de bien monter et les rendts de ref ne cessent de baisser
Oui moi c'est ça qui me chagrine
tof

Message par Bastien le Dim 13 Nov - 13:35

tof a écrit:
ari21 a écrit:j'étais assuré jusque là, je solde mon dossier " aléas 2016 " la semaine prochaine, et pas sûr de continuer à m'assurer.
Oui moi c'est ça qui me chagrine

restes la possibilité de racheter des qx en faisant le contrat: mais ça a un prix
Bastien

Message par Mérinos le Dim 13 Nov - 15:09

Tu dois envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception 2 mois avant l'échéance du contrat. Normalement, c'est trop tard.

Mérinos
Agrinaute de bronze

Message par vivanden le Dim 13 Nov - 18:30

Bastien a écrit:perso, je préfère continuer à me faire des dpa plutôt que de payer dans un pot commun qui éponge les conneries faites par certains

J'approuve totalement, a voir si les conditions changent et l'évolution vers une assurance revenus à l'américaine seraient peut être plus sécurisante.

vivanden

Message par D&P le Dim 20 Nov - 20:49

L'Etoile:
- l'indemnisation du sinistre 2016 (significatif dans le Centre de la France) est arrivée cette semaine
- les garanties et les tarifs 2016 sont reconduits sur 2017

Ma perspective:
- nous n'avons pas de DPA (installation récente), il vaut donc mieux se protéger avec un outil type AMR
- certes il vaut mieux ne pas avoir de sinistre (la marge est toujours meilleure en situation normale qu'en cas de sinistre où on boit le bouillon de la franchise) ; mais je pense que la probabilité de subir des accidents climatiques va en augmentant

d'où AMR
D&P
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut