Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

+27
massey8210
lafouine
sax51
vivanden
DEMONF
dlmarcel
ben21
vhv
pat51
le ghis
tof
Kris
Agrimarne
Anestel
yaya
agritof
Bill 56
Fly49
forbo17
le crayeux
Faby
papou
titi51
lagaff3
jack77
grabouille
pti nikos
31 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par pti nikos Jeu 3 Nov - 18:51

Rappel du premier message :

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont au courant de cela mais Frederic Thomas vient faire un tour de plaine dans le Marne le 9 novembre. Il y a un article et un coupon réponse dans "la marne agricole" mais je ne sais pas si on peut s'inscrire ailleurs. Pour le lieu et l'heure, je ne sais pas encore, on saura quand ils auront reçu le bulletin de réponse à renvoyer. En tout cas, je suis inscrit, on vera ce qu'il raconte mais je pense que ça peut être intéressant.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas


Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par yaya Mar 22 Nov - 22:34

Non mais ho ! je m'absente et on me traite de gros !

donc petit Nikos tu etais dans la salle .... je me disais bien que ca sentais le Nikos Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 2110195008 Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 2110195008

bon on va se retrouver . vilup
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par yaya Mar 22 Nov - 22:36

Anestel a écrit:Mais non en fait, je me la garde... Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 1327124601 Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 1327124601 Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 1327124601

C'est une tres bonne idée ça ! Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 2110195008
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par pti nikos Mar 22 Nov - 22:38

Oui j’étais dans le salle, coté gauche dans le milieu grosso modo
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par yaya Mer 23 Nov - 8:11

Un petit avec des lunettes coté gauche dans le milieu....

ca va aller tout seul a te trouver ! Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 2110195008

alors moi: premier rang premiere chaise contre l'allée

Je porterais un bouquet de fleur Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 2110195008 Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 2110195008
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Kris Mer 23 Nov - 8:30

yaya a écrit:1ere journée passé avec Jean Luc Forrler : il a du niveau cet homme !

Super journée technique très dense , très riche , très concrète .

Jean Luc maitrise son sujet et fait passer l'info de manière claire.
Enfin quelque chose de nouveau et d'applicable, car validé par le terrain, en agronomie  .

Vivement demain ! vilup
Et en une phrase c'etait quoi son message? Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 1893818206

Kris
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par jack77 Mer 23 Nov - 8:33

FEVEROLES MATIN, MIDI ET SOIR Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 769363308
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par tof Mer 23 Nov - 8:34

Oui en gros c'est ça Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 769363308

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par le ghis Mer 23 Nov - 8:35

jack77 a écrit:FEVEROLES MATIN, MIDI ET SOIR Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 769363308

+100000
mais tu as oublié un aspect, la méthode forrler c'est FEVEROLES ET PRAGMATISME vilup vilup
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par tof Mer 23 Nov - 8:36

Dans quel cadre fait-il ses formations maintenant ?

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par le ghis Mer 23 Nov - 8:38

d'ailleurs, à ce sujet, @jack : t'es tu renseigné pour mes feves ?
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par jack77 Mer 23 Nov - 8:39

le ghis a écrit:
jack77 a écrit:FEVEROLES MATIN, MIDI ET SOIR Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 769363308

+100000
mais tu as oublié un aspect, la méthode forrler c'est FEVEROLES ET PRAGMATISME vilup vilup

c'est justement ce qui fait de lui un mec crédible Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 1893818206
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par pti nikos Mer 23 Nov - 21:55

yaya a écrit:Un petit avec des lunettes coté gauche dans le milieu....

ca va aller tout seul a te trouver ! Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 2110195008

alors moi: premier rang premiere chaise contre l'allée

Je porterais un bouquet de fleur Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 2110195008 Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 2110195008

Dsl yaya, pas connecté le matin donc j'ai pas vu ton message. J'ai pas pu resté à midi non plus car j'ai profité du temps calme pour aller traiter. Se sera pour une prochaine fois vilup
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par pti nikos Mer 23 Nov - 21:57

tof a écrit:Dans quel cadre fait-il ses formations maintenant ?

Il travail chez Vivescia maintenant. En revanche, je ne sais pas qui paie lorsqu'il intervient hors coopérative (en l’occurrence, là, c'était organisé par la FDSEA) dub .
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par titi51 Mer 23 Nov - 21:59

pti nikos a écrit:
tof a écrit:Dans quel cadre fait-il ses formations maintenant ?

Il travail chez Vivescia maintenant. En revanche, je ne sais pas qui paie lorsqu'il intervient hors coopérative (en l’occurrence, là, c'était organisé par la FDSEA) dub .

C'est la même secte jesors
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par pti nikos Mer 23 Nov - 22:00

jack77 a écrit:
le ghis a écrit:
jack77 a écrit:FEVEROLES MATIN, MIDI ET SOIR Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 769363308

+100000
mais tu as oublié un aspect, la méthode forrler c'est FEVEROLES ET PRAGMATISME vilup vilup

c'est justement ce qui fait de lui un mec crédible Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 1893818206

Il a répété plusieurs fois qu'il ne fais pas prendre de risque. C'est pour ça qu'il n'est pas "piqué" par le SD car trop de risque d'échec si mal maitrisé. C'est TCS light pour sécuriser, notamment par rapport aux ravageurs !
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par pti nikos Mer 23 Nov - 22:08

titi51 a écrit:
pti nikos a écrit:
tof a écrit:Dans quel cadre fait-il ses formations maintenant ?

Il travail chez Vivescia maintenant. En revanche, je ne sais pas qui paie lorsqu'il intervient hors coopérative (en l’occurrence, là, c'était organisé par la FDSEA) dub .

C'est la même secte jesors

Je ne sais pas comment il est atterrit là. Est-ce une demande des anciens du groupe Nourricia-agrosol et donc Vivescia à pris en compte leur demande ?

Bon, on va pas se plaindre parce qu'il embauche quelqu'un comme Mr FORRLER, on verra ce qu'il en ressort dans un an, quand les premières expé auront été mené, voir jusqu'où ils vont.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Kris Mer 23 Nov - 22:44

pti nikos a écrit:
jack77 a écrit:
le ghis a écrit:
jack77 a écrit:FEVEROLES MATIN, MIDI ET SOIR Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 769363308

+100000
mais tu as oublié un aspect, la méthode forrler c'est FEVEROLES ET PRAGMATISME vilup vilup

c'est justement ce qui fait de lui un mec crédible Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 1893818206

Il a répété plusieurs fois qu'il ne fais pas prendre de risque. C'est pour ça qu'il n'est pas "piqué" par le SD car trop de risque d'échec si mal maitrisé. C'est TCS light pour sécuriser, notamment par rapport aux ravageurs !
C'est marrant y'a encore 2 ans il disait que le travail du sol salissait et appelait les tcs "techniques culturales salissantes"  lol!

Kris
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par pti nikos Mer 23 Nov - 22:49

Kris a écrit:
pti nikos a écrit:
jack77 a écrit:
le ghis a écrit:
jack77 a écrit:FEVEROLES MATIN, MIDI ET SOIR Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 769363308

+100000
mais tu as oublié un aspect, la méthode forrler c'est FEVEROLES ET PRAGMATISME vilup vilup

c'est justement ce qui fait de lui un mec crédible Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 1893818206

Il a répété plusieurs fois qu'il ne fais pas prendre de risque. C'est pour ça qu'il n'est pas "piqué" par le SD car trop de risque d'échec si mal maitrisé. C'est TCS light pour sécuriser, notamment par rapport aux ravageurs !
C'est marrant y'a encore 2 ans il disait que le travail du sol salissait et appelait les tcs "techniques culturales salissantes"  lol!

"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" qu'il nous a dit, surtout par rapport à ces débuts où il était pro SD, mais ça, c'était avant Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 769363308

Bon faudrait pas non plus changer d'avis trop souvent.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par tof Mer 23 Nov - 22:51

Il tolère le TCS light mais pas au moment du semis
Bien avant

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par pti nikos Mer 23 Nov - 23:13

oui c'est ça tof. Préparation longtemps avant le semis et ce dernier réalisé en direct dans le couvert, de féveroles, il aime bien Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 769363308 avec un coup de glypho pour se débarrasser des éventuelles graminées.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par pat51 Mer 23 Nov - 23:21

il en pense quoi du labour light ? jesors
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par le crayeux Jeu 24 Nov - 6:33

et comment on fait après bs, pdt, pour semer de l'œillette, des graminées dans ds pois....
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par yaya Jeu 24 Nov - 7:54

Le système Agriculture de conservation se marie tres mal avec les betteraves et pommes de terre . La fraise n'est pas l'outil adéquat !
Mais tu peux appliquer certains principes pour les céréales et colza.

c'est sur que le travail reste a faire dans les zones bett pdt

ca sera intéressant de voir ce qu'il va pouvoir nous sortir.

Il reste pour l'instant avec des reflexes de lorrain . Je pense qu'il va œuvrer sur les zones SCOP en premier
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Kris Jeu 24 Nov - 12:35

Je fais des betteraves en tcs( w inferieur à 2cm) et en scv. Le soucis de la betterave n'est pas vraiment le semis mais plutôt la récolte...
Si la betterave revient tout les 5-6 ans le sol "récupère"...

Pour la pdt il y'a beaucoup de chose à tester...

Kris
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Agrimarne Jeu 24 Nov - 12:45

Comme @Kris ,des betteraves et travail minimum
Préparation fin aout ,semis de radis ,(la féverole ne pousse pas en craie !!) et retour pour semer en mars avec une légère incorporation de la solution 30/39 .

Pas un tracteur entre ces deux dates ,et la nature à le temps de réparer les bêtises ,si il y en eu .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par le crayeux Jeu 24 Nov - 13:01

oui mais son principe est feverolle avec désherbage au glypho pour gérer les graminées et apporte N....sans feverolles, tu gères comment les graminées, comment tu mets de l'azote dans le système !

le semis est un soucis en œillette (0.5 cm de profond) et en bs est d'avoir un peuplement homogéne (entre les attaques de tipules, de campagnols...)....c'est vrai qu'il faut un bon semoir bien équipée si sd siffle
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Kris Jeu 24 Nov - 13:30

C'est simple tu mets des légumineuses en couvert... en production... en plante compagne!

Tu as le choix entres les pois, feveroles, trefles, luzernes....etc

Kris
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par vhv Jeu 24 Nov - 16:52

Kris a écrit:Je fais des betteraves en tcs( w inferieur à 2cm) et en scv. Le soucis de la betterave n'est pas vraiment le semis mais plutôt la récolte...
Si la betterave revient tout les 5-6 ans le sol "récupère"...

Pour la pdt il y'a beaucoup de chose à tester...
donc quand on fait : pdt/blé/ betterave ou légume/blé quitter le systeme labour en limon argileux c est tres compliqué

vhv
Agrinaute d'argent

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par ben21 Jeu 24 Nov - 17:09

le crayeux a écrit:oui mais son principe est feverolle avec désherbage au glypho pour gérer les graminées et apporte N....sans feverolles, tu gères comment les graminées, comment tu mets de l'azote dans le système !

le semis est un soucis en œillette (0.5 cm de profond) et en bs est d'avoir un peuplement homogéne (entre les attaques de tipules, de campagnols...)....c'est vrai qu'il faut un bon semoir bien équipée si sd siffle

il y a quelques années 10 ha d'oeilette en SD au semeato (avec modif maison très simple...)a 0.5 cm

ben21
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par vhv Jeu 24 Nov - 17:13

ou alors il faut revoir tout le systeme pour le desintensifier mais c est pas la vente d une charrue qui fait chuter les charges de structures

vhv
Agrinaute d'argent

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Agrimarne Jeu 24 Nov - 17:36

j'ai du mal à implanter des couverts si on ne travaille pas le sol en été c'est la vermine qui s'installe ,et cette date fin aout n'est pas favorable aux légumineuses type vesces ,pois .
Itinéraire betteraves ,lorsque tout va bien  Wink
juillet aout  2...3 déchaumages léger, et semis de radis ou moutarde ou mélange vers le  25/08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Roule en janvier ou glyphos suivant météo et présence ou non de graminées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
10..15/mars azote liquide et préparation 4..5 cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
20..30 mars semis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Et une bonne récolte sans beaucoup travailler le sol pour de la betterave
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par le crayeux Jeu 24 Nov - 19:06

je fait des pois avec graminées sous couvert, luzerne, je sème oeillette en tcs, bs en simplifié (mais je travailles encore trop creux ( Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 700926278 )...c'est juste pour dire qu'il a le mérite de proposer quelque chose mais pour l'adapter à sa région, l'intégrer dans ces pratiques, c'est toujours pas facile....je fais des fèveroles depuis deux ans dans les couverts en mélanges et cette année c'est minable honte
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Agrimarne Jeu 24 Nov - 19:43

D'accord avec toi ,@le crayeux ,ce n'est pas simple ,c'est super dans une salle ou sur une exploitation à un instant T
Mes 5 photos seront complétement différentes l'an prochain ,il ne faut pas se bloquer mais s'adapter en permanence ,pour une betterave ,une culture que j'aime bien c'est soit 3 cm dans les interventions ,ou minimum 15 à 20 cm.... soit c'est ferme et elle s'adapte ,mais si c'est restructuré sur 10 cm et ferme en dessous ,ce sont des navets ou des fourches .

Pour les couverts ,perso je me calme et c'est minimum syndical ,le plus important ne pas toucher à un sol qui ne fait pas de poussière .....en étant extrémiste Embarassed
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par dlmarcel Jeu 24 Nov - 21:15

pour une betterave ,une culture que j'aime bien c'est soit 3 cm dans les interventions ,ou minimum 15 à 20 cm.... soit c'est ferme et elle s'adapte ,mais si c'est restructuré sur 10 cm et ferme en dessous ,ce sont des navets ou des fourches .

Sans aller loin aujourd'hui, j'ai peut-être appris quelque chose de très intéressant, merci Michel ! Effectivement, c'est ce que j'observe encore cette année, ça pousse fort au-dessus de la terre, ça tient mal en terre... j'avais travaillé 10 cm à l'automne (canadien au 11 novembre 2015 après broyage du couvert, sol ressuyé) et 5 cm au printemps (rotative). Sur ta photo tes betteraves ont l'air bien enterrées.

dlmarcel
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Kris Jeu 24 Nov - 22:06

vhv a écrit:ou alors il faut revoir tout le systeme pour le desintensifier mais c est pas la vente d une charrue qui fait chuter les charges de structures
allonger la rotation ouioui

Kris
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par DEMONF Ven 25 Nov - 5:35

dlmarcel a écrit:pour une betterave ,une culture que j'aime bien c'est soit 3 cm dans les interventions ,ou minimum 15 à 20 cm.... soit c'est ferme et elle s'adapte ,mais si c'est restructuré sur 10 cm et ferme en dessous ,ce sont des navets ou des fourches .

Sans aller loin aujourd'hui, j'ai peut-être appris quelque chose de très intéressant, merci Michel ! Effectivement, c'est ce que j'observe encore cette année, ça pousse fort au-dessus de la terre, ça tient mal en terre... j'avais travaillé 10 cm à l'automne (canadien au 11 novembre 2015 après broyage du couvert, sol ressuyé) et 5 cm au printemps (rotative). Sur ta photo tes betteraves ont l'air bien enterrées.

Donc c'est soit travailler superficiellement, soit vraiment descendre à 20 cm.
Pas entre les 2.
Idem pour le colza ?
DEMONF
DEMONF
Agrinaute de bronze

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Agrimarne Ven 25 Nov - 9:14

Jocker Embarassed Embarassed ,pour le colza ,je ne suis pas bon depuis 3 ans !!!!!

Le travail du sol pour moi en betteraves, c'est suite au constat printemps ,si tout est OK ,c'est le minimum avec un outils au hasard ,(ce minimum de passage permet de colorer la craie pour la réchauffer par changement de couleur ) si c'est un peu humide ,pas la moindre poussière (sur la photo ,un disque et poussière Wink   ) ,c'est une dent sur 5 cm, si c'est compacté suite à une bêtise, c'est une dent et 15 cm minimum dans du sec .
C'est dans le premier mois que la betterave s'installe ,vous mettez une graine dans un "chemin " elle va chercher à faire sa racine à plus de 20 cm et rapidement lors de son installation ,si elle rencontre une structure différente ,elle part à droite et à gauche ,et/ou elle sort de terre comme une fourragère au mois de juillet .
Pour les anciens betteraviers ,en pesée géométrique ,souvent le bout des champs ou on était peu délicat à l’époque avaient le plus belles betteraves . dub
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par yaya Ven 25 Nov - 14:02

Michel, la rechauffe du sol par le travail superficiel se fait surtout par son assèchement: il est plus facile de réchauffer de l'air plutôt que de l'eau .

Je me trompe peut etre, mais je l'ai toujours compris comme ça : en gratouillant , on provoque une aeration et donc un rechauffement .

Idem avec la gratouille sur OP semé en fevrier
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Agrimarne Ven 25 Nov - 14:16

Oui Yaya ,la couleur et l'aération ,si on ne fait pas ce minimum ,on a du mal pour des betteraves en semis direct ,et pourtant on a l'impression de ne pas faire grand chose .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par vivanden Ven 25 Nov - 15:05

Agrimarne a écrit:Oui Yaya ,la couleur et l'aération ,si on ne fait pas ce minimum ,on a du mal pour des betteraves en semis direct ,et pourtant on a l'impression de ne pas faire grand chose .

Et travailler juste la ligne de semis, toi qui est quasi équipé pour mettre la graine au mm près tu n'as jamais été tenté par le strip till ?

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par yaya Ven 25 Nov - 15:33

ya un beau laboratoire strip till pas loin de chez agrimarne .....
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Agrimarne Ven 25 Nov - 16:19

vivanden a écrit:
Agrimarne a écrit:Oui Yaya ,la couleur et l'aération ,si on ne fait pas ce minimum ,on a du mal pour des betteraves en semis direct ,et pourtant on a l'impression de ne pas faire grand chose .

Et travailler juste la ligne de semis, toi qui est quasi équipé pour mettre la graine au mm près tu n'as jamais été tenté par le strip till ?

Très tenté à une époque pour les betteraves , 3 strip till autour de chez moi, du matos, et pas simple ,RDT +/- égal  .... dub
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par le crayeux Ven 25 Nov - 17:46

+ un peu de minéralisation !
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par DEMONF Ven 25 Nov - 18:46

le crayeux a écrit:+ un peu de minéralisation !

Ah bon . Le stripptil entraîne une moins fort minéralisation ?
DEMONF
DEMONF
Agrinaute de bronze

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par pti nikos Ven 25 Nov - 19:02

DEMONF a écrit:
le crayeux a écrit:+ un peu de minéralisation !

Ah bon . Le stripptil entraîne une moins fort minéralisation ?

Je pense qu'il parle du travail du sol avant semis qui entraine un peu de minéralisation. Donc le strip till avant semis entraine également de la minéralisation vilup (corrige moi si je ma trompe le crayeux)

pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par sax51 Ven 25 Nov - 19:21

je reviens sur les intervention Thomas/Forhler.
Hormis le climat, j'ai été vraiment emballé par Frédéric Thomas. Avec plein de bon sens.
Forhler a plein de très bonnes réflexions et de bons sens. Il m'a permis de comprendre pourquoi j'avais si peu de succès avec le glypho sur mes chardons/laiterons.
Mais qu'est ce qu'il a pu m'énerver avec sa lorraine !!!! Sur nos rotations et nos sols, sa méthode de transition qui est certainement un miracle d'où il vient tombe complètement chez nous. Il a l'humilité de le reconnaître.
Mais une fois qu'on a dit ça, qu'est ce qu'on fait ??? Et là, pas de réponse...
Comme plusieurs ont pu faire la réflexion : on sera en perpétuel transition, le cul entre 2 chaises.
N'empêche que même si ce n'était pas du tout prévu, je regarde une opportunité avec des voisins pour prendre des parts dans un semoir SD (juste pour mes couverts dans un 1er temps) et que j'ai modifié mon assolement pour intégrer des féverolles pour les prochains couverts...

sax51
Agrinaute d'argent

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par pti nikos Ven 25 Nov - 19:32

Tu étais aussi dans les champs et dans la salle apparemment sax !

Concernant JL Forhler, c'est vrai que la lorraine, la lorraine et encore la lorraine... Il va vite se rendre compte que l'on ne fais pas pousser des féveroles en craie comme dans les terres de lorraine.

Au delà de ça, c'est plus un tout qu'il faut mettre en route et chez nous, avec la luzerne, les betterave et des légumes en plus pour certains, qui ne laisse pas de résidus et une structure parfois médiocre, pas sûr d'avoir les mêmes résultats.

J'attends de voir les essais qu'il va mettre en place et on verra ce qu'il en ressort et si il y a une "méthode craie", qui ressort.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par tof Ven 25 Nov - 20:15

Idem
Je lui avait posé la question pour mes limons hydromorphes sur argile à silex
Sa réponse "ben oui là ça risque d'être + long"
J'ai pas envie non plus d'être en transition pendant 20 ans

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Kris Ven 25 Nov - 22:34

N'attendez pas des recettes miraculeuses pour chez vous! Si vous voulez savoir, testé vous meme! Expérimentez! ete

Kris
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par sax51 Sam 26 Nov - 5:51

tu as raison Kris. Sauf que comme il l'a répété, nous n'avons plus les moyens de nous tromper...
En outre, ça coute cher de se lancer ! Semoir SD, semoir betteraves disque ouvreur et tous les à côté.
Autour de moi, il s'est vendu plusieurs strip till il y a quelques temps... Et l'année dernière aussi, mais dans l'autre sens. La quasi totalité des utilisateurs s'en séparé. Il n'en reste pratiquement plus. Je voulais justement faire un test pour implanter en direct des betteraves dans les graminées porte graine (glypho juste au moment du semis avec l'espoir d'économiser 1 voir 2 désherbage). Pas moyen d'en trouver1 à moins de 1h30 de tracteur
Mais c'est évident que l'avenir est là dedans et que la culture confort de papa est révolue.

sax51
Agrinaute d'argent

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 2 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum