Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par pti nikos le Jeu 3 Nov - 18:51

Rappel du premier message :

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont au courant de cela mais Frederic Thomas vient faire un tour de plaine dans le Marne le 9 novembre. Il y a un article et un coupon réponse dans "la marne agricole" mais je ne sais pas si on peut s'inscrire ailleurs. Pour le lieu et l'heure, je ne sais pas encore, on saura quand ils auront reçu le bulletin de réponse à renvoyer. En tout cas, je suis inscrit, on vera ce qu'il raconte mais je pense que ça peut être intéressant.
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Faby le Sam 26 Nov - 21:29

Ou un certain vendeur de semezto avec 1000 RGA/m2
Faby

Message par grabouille le Sam 26 Nov - 21:32

amDBs9 a écrit:En tendance, le SD c'est plutôt un peu moins d'herbicide ...
un peu plus d'antilimace ? dub
grabouille

Message par amDBs9 le Sam 26 Nov - 21:36

... et quelques rongeurs qui galoppent à droite et à gauche ...
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par Kris le Sam 26 Nov - 21:38

grabouille a écrit:
ça dépend !

J'en utilise moins que mes voisins! Rien utilisé cet automne....

On ne peut pas généraliser dans l'agriculture!

Kris
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Sam 26 Nov - 21:59

Kris a écrit:
grabouille a écrit:
ça dépend !

J'en utilise moins que mes voisins! Rien utilisé cet automne....

On ne peut pas généraliser dans l'agriculture!
certains en sd ici sont a plus de 20 kg.....
grabouille

Message par agritof le Sam 26 Nov - 22:00

On n'est bien d'accord. Il ne faut pas généraliser. Pourquoi vouloir toujours passer d'un système extrême (les adeptes du 100% labour) à un autre système extrême?

Je l'ai déjà dit. J'ai 1/3 de ma ferme en TCS depuis 15ans et 2/3 où je n'ai aucun scrupule à sortir la charrue. Juste un peu de pragmatisme.
Je veux bien tout ce qu'on veut mais lorsqu'on peut, le SD impose la fin des Pdt (quelle différence entre buttage et labour?). Dans mon cas, ça veut dire la fin des chicorées, des pois de conserves. De même comment arrachez vous des betteraves sans bouger de terre. Ne me dîtes pas que l'arrachage de betteraves à 100T n'entraine pas la perturbation du sol. Je serai en système céréalier obligatoire comme toute la zone intermédiaire, certainement que je serai en SD.
agritof

Message par forbo17 le Sam 26 Nov - 22:03

amDBs9 a écrit:... et quelques rongeurs qui galoppent à droite et à gauche ...

Oui mais ça, tout dépend comment on le juge.
Ça peut etre assimilé comme un gros point positif : augmentation de la biodiversité, production de protéine animale ...
forbo17

Message par Faby le Sam 26 Nov - 22:09

agritof a écrit:On n'est bien d'accord. Il ne faut pas généraliser. Pourquoi vouloir toujours passer d'un système extrême (les adeptes du 100% labour) à un autre système extrême?

Je l'ai déjà dit. J'ai 1/3 de ma ferme en TCS depuis 15ans et 2/3 où je n'ai aucun scrupule à sortir la charrue. Juste un peu de pragmatisme.
Je veux bien tout ce qu'on veut mais lorsqu'on peut, le SD impose la fin des Pdt (quelle différence entre buttage et labour?). Dans mon cas, ça veut dire la fin des chicorées, des pois de conserves. De même comment arrachez vous des betteraves sans bouger de terre. Ne me dîtes pas que l'arrachage de betteraves à 100T n'entraine pas la perturbation du sol. Je serai en système céréalier obligatoire comme toute la zone intermédiaire, certainement que je serai en SD.
Sd n interdit pas les cultures industriels beaucoup d exemple autour de chez toi
!
Ça veut simplement dire pas d intégrisme
Faby

Message par Kris le Sam 26 Nov - 22:14

Il y'a simplement de l’amélioration à faire dans les cultures industrielles coté travail du sol si tu es un systeme scv.

Je fais bien des betteraves, oui le moment délicat est vraiment la récolte! Justement je réfléchis au système qui serait le moins "nocif" pour le sol (compaction principalement et bouleversement)
Mais déjà avec l'implantation de couverts, la rotation plus longue tu vois une différence dans un sol y compris avec des cultures indus'

Kris
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Sam 26 Nov - 22:18

fadu a écrit:
!
Absolument !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par agritof le Sam 26 Nov - 22:24

fadu a écrit:
Sd n interdit pas les cultures industriels beaucoup d exemple autour de chez toi
!

Quelles cultures?
agritof

Message par vivanden le Sam 26 Nov - 22:37

forbo17 a écrit:
vivanden a écrit:

tant que c'est du sdc sans aucun doute, le tout est de partir avec un logique de champs propre...

Et quand tu commences avec des champs sales et resistants ?
Connais tu Bart37 (sur Agricool ou ACE)?

Tu ne m'a pas compris, pour moi on réfléchit avant d'agir. il faut savoir de l'ou on part ... Je n'ai pas écrit " pour faire du sd il faut obligatoirement avoir des champs propres"

vivanden

Message par Faby le Dim 27 Nov - 21:55

agritof a écrit:
fadu a écrit:
!

Quelles cultures?
pdt beteraves lin legumes
Faby

Message par agritof le Dim 27 Nov - 22:00

Des pommes de terres en SD, il faudrait m'expliquer! dub
Tu poses ton plant sur le sol et tu attends qu'il soit couvert de turricules?

agritof

Message par Kris le Dim 27 Nov - 22:02

sous un mulch ca se fait bien (dans le jardin)

Kris
Agrinaute d'or

Message par sax51 le Lun 28 Nov - 7:26

au printemps, il me restait un peu de plant d'oignon. Du coup, j'ai retourné 1.5ha de blé qu'il y avait à côté. Un passage de rototiller sur 5 cm, un coup de herse crosskill crosskillette et planteuse. Ca a très bien marché. Mais v'là la galère à la planteuse ! Ca a vite fait de bourrer ! Je ne me vois pas faire ça sur les 11ha que je fais !

sax51
Agrinaute de bronze

Message par papou le Lun 28 Nov - 7:59

sax51 a écrit:au printemps, il me restait un peu de plant d'oignon. Du coup, j'ai retourné 1.5ha de blé qu'il y avait à côté. Un passage de rototiller sur 5 cm, un coup de herse crosskill crosskillette et planteuse. Ca a très bien marché. Mais v'là la galère à la planteuse ! Ca a vite fait de bourrer ! Je ne me vois pas faire ça sur les 11ha que je fais !

c'est à cause de quoi que ça a bourré, peut être 1 ou 2 petites modifs et ça passerai  dub

Dommage de renoncer pour si peut
papou

Message par jack77 le Lun 28 Nov - 8:22

Je viens de lire deux pages
Ce que je retiens : chacun tire des conclusions sur sa PROPRE expérience (heureuse ou malheureuse)
Un changement de techniques ça doit s'accompagner de multiples visites et témoignages et il y a forcément qqpart qq'un qui y arrive avec les mêmes contraintes que nous
Ensuite il y a une question de motivation,d'acceptation de l'échec avec des consequences économiques qui ne sont pas les mêmes entre un ha de colza loupé et un ha de pdt
jack77

Message par vivanden le Lun 28 Nov - 12:02

agritof a écrit:Des pommes de terres en SD, il faudrait m'expliquer! dub
Tu poses ton plant sur le sol et tu attends qu'il soit couvert de turricules?  

dificile de faire sous paillis à grande échelle, on peut étre déjà penser a faire les buttes fin été maintenues par un couvert restructurant et planter en direct au printemps ... on reste dans du tcs...

vivanden

Message par pti nikos le Lun 28 Nov - 18:57

Il ne faut pas se leurrer, certaines cultures ne peuvent être implantées en SD à grande échelle. Ça serait un boulot de dingue avec quelques risque d'ailleurs.

sax, le problème est que tu a semé aussitôt avoir retourné ton blé et donc, les touffes qu'il fait sont gênantes. Derrière un couvert mort, pas de soucis. Sinon, il faut mettre des chasses débris devant les éléments de la planteuse.
pti nikos

Message par pti nikos le Lun 28 Nov - 19:02

jack77 a écrit:Je viens de lire deux pages
Ce que je retiens : chacun tire des conclusions sur sa PROPRE expérience  (heureuse ou malheureuse)
Un changement de techniques ça doit s'accompagner de multiples visites et témoignages et il y a forcément qqpart qq'un qui y arrive avec les mêmes contraintes que nous
Ensuite il y a une question de motivation,d'acceptation de l'échec avec des consequences économiques qui ne sont pas les mêmes entre un ha de colza loupé et un ha de pdt

C'est, à mon avis, un point clé de ces techniques avec en plus, des variabilités d'une année à l'autre. Il faut être conscient que le résultat ne sera pas forcement à la hauteur de nos espérances le temps de trouver la technique la plus adaptée à son système.
pti nikos

Message par grabouille le Lun 28 Nov - 19:15

quand on maitrise bien un systeme ,on peut le faire evoluer ,mais de la a changer completement de pratique ,il faut bien mesurer la part de risques et les conséquences financieres en cas d'echec
on peut faire de l'agronomie sans etre en sd
grabouille

Message par rb42 le Lun 28 Nov - 19:30

entièrement d'accord avec toi grabouille
de mon coté après étre au point en tcs , je strip till depuis 5 ans pour cultures de printemps et de temps en temps semis sous couverts pour les bth , ne pas allé trop vite

rb42
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Lun 28 Nov - 19:44

Il faut se "faire la main" avec se qui est le moins risqué, faire des essais dans ces parcelles et voir se qui ressort en bien ou en mal. Il ne faut pas tous révolutionner d'un coup, c'est comme ça qu'on va au casse-pipe !
pti nikos

Message par Kris le Lun 28 Nov - 20:30

Chacun avance a sa vitesse, maintenant c'est nettement plus facile pour celui qui veut se lancer.

Kris
Agrinaute d'or

Message par sax51 le Lun 28 Nov - 21:18

pti nikos a écrit:Il ne faut pas se leurrer, certaines cultures ne peuvent être implantées en SD à grande échelle. Ça serait un boulot de dingue avec quelques risque d'ailleurs.

sax, le problème est que tu a semé aussitôt avoir retourné ton blé et donc, les touffes qu'il fait sont gênantes. Derrière un couvert mort, pas de soucis. Sinon, il faut mettre des chasses débris devant les éléments de la planteuse.

Mon soucis ne venait pas du blé... Le précédent était une graminée porte graine. Donc énormément de végétation a dégrader. Donc même après 1 hiver doux, il restait encore plein de toqué. Et comme ce ne sont que des petits disques qui recouvrent le plant déposé. Du coup, avec les toqués, j'avais pas mal de plants à l'air.
Mais ce n'est pas pour autant que je jette tout en bloc, bien au contraire. Je suis convaincu de la nécessité de ramener de la vie dans nos sols et que tout ce que la nature, c'est du travail de moins à faire et des économies. Mais j'avance à mon rythme, tout doucement, avec le matériel que j'ai sous la main. Pour les oignons, il me faut de la terre fine : pas de SD. Pour les betteraves et colza, le semoir monograine n'ayant pas de disques ouvreurs et encore moins de chasse débris, même chose tant que je n'ai pas les moyens d'en changer. Mais je vais quand même en faire un peu cette année en faisant faire par un voisin (mais c'est quand même con quand on a le matos sous le hangar...)

sax51
Agrinaute de bronze

Message par pti nikos le Lun 28 Nov - 23:08

Pour tes oignons, OK, c'est l'anté-précedent qui était gênant en fait.

Betteraves en SD, à tester mais beaucoup d'essais se sont finis en baisse non négligeable de rendement (à chacun d’estimer jusqu'où il veut descendre) et si pas semoir adapté, à oublier. Pourquoi ne pas les faire en TCS, c'est déjà plus facile. Moi je broie le couvert et laisse passer l'hiver comme ça. Au moment du semis, un passage de dents et le porte-outils derrière pour rappuyer et c'est prêt à semer même avec un semoir sans disques ouvreurs ( à socs par contre, peut-être limite mais pas sûr).

Le colza, si je le faisais en SD, mais ça n'engage que moi, ce serais avec plantes compagnes et semé un peu plus tôt que d'habitude.
pti nikos

Message par pti nikos le Lun 28 Nov - 23:09

Tu as raison d'y aller pas à pas et de tenter des choses avec du matériel à proximité. Ça permet de ce rendre compte du travail du matériel et de voir comment il se comporte dans son contexte.
pti nikos

Message par Fly49 le Lun 16 Jan - 7:55

1 ère journée avec Frédéric Thomas aujourd'hui y'en aura une seconde fin février. ça se passe pas loin de chez moi ça aurait été dommage de ne pas y aller.
Fly49

Message par jack77 le Lun 16 Jan - 8:00

Tout à fait Thierry !
C'est vraiment un gars qui mérite d'être entendu
Le côté pratique il connaît et ça le rend encore plus crédible et convainquant
jack77

Message par lagaff3 le Lun 16 Jan - 9:42

Fly49 a écrit:1 ère journée avec Frédéric Thomas aujourd'hui y'en aura une seconde fin février. ça se passe pas loin de chez moi ça aurait été dommage de ne pas y aller.  

Si tu le peux , tu demanderas son avis sur le projet MAEC  semis direct ..... 
lagaff3

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4