Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

+27
massey8210
lafouine
sax51
vivanden
DEMONF
dlmarcel
ben21
vhv
pat51
le ghis
tof
Kris
Agrimarne
Anestel
yaya
agritof
Bill 56
Fly49
forbo17
le crayeux
Faby
papou
titi51
lagaff3
jack77
grabouille
pti nikos
31 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par pti nikos Jeu 3 Nov - 18:51

Rappel du premier message :

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont au courant de cela mais Frederic Thomas vient faire un tour de plaine dans le Marne le 9 novembre. Il y a un article et un coupon réponse dans "la marne agricole" mais je ne sais pas si on peut s'inscrire ailleurs. Pour le lieu et l'heure, je ne sais pas encore, on saura quand ils auront reçu le bulletin de réponse à renvoyer. En tout cas, je suis inscrit, on vera ce qu'il raconte mais je pense que ça peut être intéressant.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas


Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par ben21 Sam 26 Nov - 8:32

l'effet "mode" du strip till s'étompe ,pour moi c'est la preuve que l'utilisation est restée mécanique pure et trés souvent pas associé a des couverts performent a tous niveaux

ben21
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Agrimarne Sam 26 Nov - 8:33

En agriculture ,à chaque fois qu'il y a une nouvelle idée ou technique ,il y a un besoin d'investissement immédiat chez de nombreux agris ,et perso en 40 ans de métier ,il y en eu des outils révolutionnaires ,mais après 4..5 ans on retourne aux bases, mettre un grain de blé à 1.5 cm sous terre !!!et il y du matériel tradi présent sur vos exploitation qui peut souvent nous permettre d'essayer avant de mettre une fortune sur des techniques séduisantes sur le papier .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par grabouille Sam 26 Nov - 8:49

pas de ça ici ,un seul a essayer pour implanter des mais derriere rg mais ca a été un echec lié au probleme de destruction du rg
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par jack77 Sam 26 Nov - 8:56

du SDSC à l'automne, (colza ou céréales), ça marche assez facilement
pour les cultures de pts telles maïs ou betteraves, on s'aperçoit que c'est beaucoup plus compliqué
Peut être lié au réchauffement du sol beaucoup plus long, au problème de limaces ou autres taupins et scutigerelles bien moins secoués qu'en système classique
faire du SDSC, c'est parfois accepter de louper un semis, et de recommencer
Pas facile à digérer avec des semences de betteraves ou de maïs
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par lafouine Sam 26 Nov - 9:22

tres bien résumé Jack vilup
lafouine
lafouine
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par forbo17 Sam 26 Nov - 9:41

jack77 a écrit:du SDSC à l'automne, (colza ou céréales), ça marche assez facilement
pour les cultures de pts telles maïs ou betteraves, on s'aperçoit que c'est beaucoup plus compliqué
Peut être lié au réchauffement du sol beaucoup plus long, au problème de limaces ou autres taupins et scutigerelles bien moins secoués qu'en système classique
faire du SDSC, c'est parfois accepter de louper un semis, et de recommencer
Pas facile à digérer avec des semences de betteraves ou de maïs

+1
vilup

Le passage au non labour pour les cultures de printemps donne déjà un apperçu des avantages, mais surtout des points "délicats". Alors faire du SDSC au printemps, raisonnablement ça devrait etre résevé que aux agris ayant une longue experience des semis de printemps en TCS light.
Pour les autres, c'est bien souvent voué à l'echec...
Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 1893818206
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par massey8210 Sam 26 Nov - 9:52

je plussoie la sagesse d'agrimarne

"En agriculture ,à chaque fois qu'il y a une nouvelle idée ou technique ,il y a un besoin d'investissement immédiat chez de nombreux agris ,et perso en 40 ans de métier ,il y en eu des outils révolutionnaires ,mais après 4..5 ans on retourne aux bases, "

+ avec jack aussi louper un semis d'automne avec des semences de ferme a 55 euros est plus facile que de louper un semis avec des semences de mais a 200 euros ha sans parler que les cultures de remplacement a la fin du printemps sont peu nombreuses!

d'ailleurs f thomas le disait il y a qq années... on peut faire du tcs avec le matos present sur l'exploit..........?

apres lors de renouvellement on peut passer a du matos specifique!

mon point de vue est p'etre ringard => mais en systeme polyculture et elevage où avant les maîs on mets du fumier et du lisier qu'il faut enfouir tres rapidement pour les odeurs MAIS AUSSI POUR PRESERVER UN MAX D'AZOTE le strip-till n'est pas un investissement necessaire car pour mon cas j'ai deja passé de coup de chisel ( le second plus profond que le premier) ........ ensuite un peu de glyfo puis semis en combiné avec rotalabour+semoir a mais.

mon facteur limitant est mon vieux PN2 il lui faut de debris pour bien travailler, donc a moi de bien choisir mes couverts et les detruire assez tot

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par titi51 Sam 26 Nov - 10:40

Moi j'ai fait le chemin inverse et abandonné l'Undrill qui dans mes terres hétérogènes ne me donnait pas une entière satisfaction .Revenu à un combiné de semis j'apprécie une plus grande polyvalence surtout dans les préparations de sol
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par massey8210 Sam 26 Nov - 12:27

avec mes terres a faibles potentiel ( 75 qx en blé) ou on doit passer par une reduction des couts de production => le pronto en TCS commence a donner ses fruits

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Yop Sam 26 Nov - 12:44

Agrimarne a écrit:
C'est dans le premier mois que la betterave s'installe ,vous mettez une graine dans un "chemin " elle va chercher à faire sa racine à plus de 20 cm et rapidement lors de son installation ,si elle rencontre une structure différente ,elle part à droite et à gauche ,et/ou elle sort de terre comme une fourragère au mois de juillet .

Lors d'une formation SD, le formateur (ingénieur agronome) nous disait qu'il fallait poser les graines dans le fond du sillon donc sur la terre ferme. Pourquoi ? Car la graine adapterait la puissance de son système racinaire à la densité du sol sur lequel elle repose.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Valtra des Mauges Sam 26 Nov - 13:43

massey8210 a écrit:mon point de vue est p'être ringard => mais en système polyculture et élevage où avant les maïs on met du fumier et du lisier qu'il faut enfouir très rapidement pour les odeurs MAIS AUSSI POUR PRESERVER UN MAX D'AZOTE le strip-till n'est pas un investissement nécessaire car pour mon cas j'ai déjà passé 2 coups de chisel ( le second plus profond que le premier) ........ ensuite un peu de glypho puis semis en combiné avec rotalabour+semoir a mais.

mon facteur limitant est mon vieux PN2 il lui faut de débris pour bien travailler, donc a moi de bien choisir mes couverts et les détruire assez tot
Idem chez moi, et même limite avec le PNU...

Du coup, c'est TCS intensif et plus light pour les autres cultures mais on essaye de pas mélanger les horizons.
Cette année, je pense qu'on a vu le gros avantage de garder les résidus en surface, le maïs était plus vert que la moyenne et on a pas eu de problème pour faire lever les prairies. C'est loin du SD mais le résultat est là, c'est le principal. Hors corbeaux, on n'a jamais ressemé en 10 ans de TCS.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par tof Sam 26 Nov - 14:06

On parle en vrac TCS et SDSC...
Forrler ne veut plus entendre causer TCS.....trop d'échecs désherbage

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Faby Sam 26 Nov - 14:31

Excusez-moi si je suis sévère avec vos propos mais je peux vous dire qu'en tournant un petit peu dans beaucoup de région
Vous avez surtout besoin de décompacter le cerveau dans des systèmes de polyculture élevage aujourd'hui cela marche très bien enfin en tout cas je peux vous montrer un certain nombre d'exploitation ou n'y a strictement aucun problème et le quant à chez moi c'est pas pareil je rigole quand on veut on peut il y a toujours des solutions
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par agritof Sam 26 Nov - 14:42

Qu'est-ce qui marche très bien en système polyculture-élevage? Du SD ou du TCS?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par papou Sam 26 Nov - 14:45

fadu a écrit:Excusez-moi si je suis sévère avec vos propos  mais je peux vous dire qu'en tournant un petit peu dans beaucoup de région
Vous avez surtout besoin de décompacter le cerveau  dans des systèmes de polyculture élevage aujourd'hui cela marche très bien enfin en tout cas je peux vous montrer un certain nombre d'exploitation ou n'y a strictement aucun problème et le quant à chez moi c'est pas pareil je rigole  quand on veut on peut il y a toujours des solutions

+1 avec toi
et quand le gars dit qu'il a essayé et que ça ne marche pas, c'est souvent parce qu'il n'a pas fait ça dans les bonnes condition afin que ça puisse marcher car dés le départ i s'était mis dans la tête que ça ne pouvait pas marcher et puis aussi que vont dire les voisins si ça marche alors que je leur est rabâché que ce n'était pas possible (on en a ici des comme ça: le sans labour, ça marche pas mais ils vont quand même faire une parcelle bien planquée car ça les titilles quand même et si l'année va bien, ils te disent que ça marche pas mal mais comme ils t'on tellement dis que ça ne marcherai pas, qu'il continuent à labourer pour éviter de passer pour des cons)
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par papou Sam 26 Nov - 14:46

agritof a écrit:Qu'est-ce qui marche très bien en système polyculture-élevage? Du SD ou du TCS?

la seule réponse valable: ESSAI CHEZ TOI
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par agritof Sam 26 Nov - 14:51

Je ne veux rien essayer.
Fadu dit au dessus que ça marche. Très bien mais je ne sais pas de quoi il parle.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Faby Sam 26 Nov - 15:21

Le sd
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Faby Sam 26 Nov - 15:25

Je ne cherches surtout pas à convertir qui que ce soit ! Je veux juste dire que ça marche pas chez moi parce que ... bah non ca peut marcher mais différemment
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Kris Sam 26 Nov - 15:36

t'es pas décompacté? Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 3068044926 Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 769363308

Kris
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par forbo17 Sam 26 Nov - 15:45

fadu a écrit:Je ne cherches surtout pas à convertir qui que ce soit ! Je veux juste dire que ça marche pas chez moi parce que ... bah non ca peut marcher mais différemment

D'un simple point de vue "analytique", qu'est ce que tu entend par "ça marche" ?
Par rapport à quel objectif initial?
Ex d'objectifs possibles :
- gagner un max d'€ en investissant le minimum
- passer bcp de temps de travail par ha
- remplir la parcelle d'une culture, quelque soit le rdt final
- faire parler les voisins
- se remettre en question
- etre/ou pas dans le politiquement correct...
- rester indépendant...

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 769363308
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par yaya Sam 26 Nov - 15:49

Un système qui fonctionne doit etre remplacé.... c'est pas de moi...

Comme le dit Michel, on a un système qui actuellement fonctionne bien.

Mais il est à bout de souffle: beaucoup d'intrants, des résistances , des pollutions.... Demain ne sera pas pareil .
Comme mon grand père n'a pas fait pareil que nous today.

L'idée est d'explorer de nouvelles voies de production pour la génération prochaine .

Plusieurs voies sont en parallèle, avec plus ou moins de reussite : SDSC, TCS, Agriculture de conservation (quel vilain terme) ..

Inventer l'agronomie de demain qui puisse réponde aux attentes sociétales et économiques ...je ne suis pas sur que l'on soit sur la bonne route .

on est pas encore sorti de l'auberge: :le bio nécessite des apports d'azote organique qui se fait rare , les SD , et autres TCS sont addict au glyphosate....

Je regarde tout cela avec l'œil de l'entomologiste qui viens de trouver une mouche bizarre... C'est très intéressant vu de ce niveau !

yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Faby Sam 26 Nov - 16:49

Nous inventons ou réinventons l agriculture de demain qui devra répondre à des attentes sociétal et à ce niveau il y a différentes voies ! Ce que je cherches juste à travers mes propos c est combattre l immobilisme ! Agir aujourd'hui pour préparer demain quoi !
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Faby Sam 26 Nov - 16:51

Yaya on cherche à limiter le glypho en sd et il y a des pistes mais rien d extra pour le moment
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par agritof Sam 26 Nov - 17:58

Il faudra m'expliquer en quoi un SD permet de dépenser systématiquement moins d'intrants? dub

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par lagaff3 Sam 26 Nov - 18:24

Par le fait de remuer moins de terre en surface , ce qui déclenche moins de germination .
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par agritof Sam 26 Nov - 18:43

Et vous arrivez à faire des cultures sans désherbage?

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par tof Sam 26 Nov - 18:44

forbo17 a écrit:
fadu a écrit:Je ne cherches surtout pas à convertir qui que ce soit ! Je veux juste dire que ça marche pas chez moi parce que ... bah non ca peut marcher mais différemment

D'un simple point de vue "analytique", qu'est ce que tu entend par "ça marche" ?
Par rapport à quel objectif initial?
Ex d'objectifs possibles :
- gagner un max d'€ en investissant le minimum
- passer bcp de temps de travail par ha
- remplir la parcelle d'une culture, quelque soit le rdt final
- faire parler les voisins
- se remettre en question
- etre/ou pas dans le politiquement correct...
- rester indépendant...

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 769363308
Tu as raison de soulever la question car
1) certains se satisfont de rdts TRES moyens donc ils sont heureux car ils n'ont pas dépensé de gasoil...
2) je trouve que peu de TCistes ou SDistes sont bavards au moment de causer qx...

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par tof Sam 26 Nov - 18:45

Purée si agritof s'en mêle on est pas sortis Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 1327124601 Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 3068044926 ayalo 165276

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par lagaff3 Sam 26 Nov - 18:53

agritof a écrit:Et vous arrivez à faire des cultures sans désherbage?



Qui t'as causé de faire des cultures sans désherber ?????
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Kris Sam 26 Nov - 18:57

Tof si tu veux en parler vient aux invit' Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 1893818206

Les rendement ça veut rien dire, on peut parler marge!



Pour Agritof, depuis le temps que tu discutes avec des personnes en scv... je ne cherche meme plus a trouver des arguments lol! Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 1893818206

Kris
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par agritof Sam 26 Nov - 18:58

Au dessus, tu me dis qu'on utilise moins d'intrants. Donc, OK, ça ne permet pas de s'affranchir d'herbicide.
Est-ce que le SD permet de diminuer significativement les doses d'herbicide?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par lagaff3 Sam 26 Nov - 19:00

Un exemple , des gars au point en sd font du colza avec un yelo et un lontrel .
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Kris Sam 26 Nov - 19:04

ou juste un kerb...

Kris
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par lagaff3 Sam 26 Nov - 19:05

vilup
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par agritof Sam 26 Nov - 19:08

Puisque vous parlez colza, la plupart des gens contents du SD sont dans le fameux triptyque CBO.
Ne peut-on pas justement considéré que ce système est particulièrement efficace sur ce système basé sur des cultures 100% hiver? Et beaucoup plus compliqué sur des systèmes avec un peu/beaucoup de cultures de printemps.

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par forbo17 Sam 26 Nov - 20:23

lagaff3 a écrit:Par le fait de remuer moins de terre en surface , ce qui déclenche moins de germination .

Ca c'est la théorie.
Dans la pratique, certaines fois le SD fait moins lever, d'autres fois il fait plus lever.
Si on ne regarde que les cas ou le SD fait trés peu lever d'adventices, OK, c'est formidable...

Dans un autre registre : j'ai une centaine d'ha actuellement en faux semis pour faire lever un max de graminées avant culture de printemps, en TCS moyen depuis 15 ans. Sur ces 100 ha, alors que je m'attendais à un scenario assez moyen, certaines zones sont particulierement sales, et d'autres incroyablement propres.
Bien malin celui qui peut tirer une conclusion définitive, ne serait ce que sur ces faux semis... dub
Alors le SD qui fait moins lever... Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 700926278
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par amDBs9 Sam 26 Nov - 20:30

agritof a écrit:Puisque vous parlez colza, la plupart des gens contents du SD sont dans le fameux triptyque CBO.
Ne peut-on pas justement considéré que ce système est particulièrement efficace sur ce système basé sur des cultures 100% hiver? Et beaucoup plus compliqué sur des systèmes avec un peu/beaucoup de cultures de printemps.

Pas si sûr que pour les agris du CBO de l'est et du centre de la France, le choix SD soit purement agronomique. Ne pas oublier que dans ces quartiers, les exploitations sont très grandes avec très peu de main d'oeuvre. Donc, "faut faire rapide pour tout faire" !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Kris Sam 26 Nov - 20:40

agritof a écrit:Puisque vous parlez colza, la plupart des gens contents du SD sont dans le fameux triptyque CBO.
Ne peut-on pas justement considéré que ce système est particulièrement efficace sur ce système basé sur des cultures 100% hiver? Et beaucoup plus compliqué sur des systèmes avec un peu/beaucoup de cultures de printemps.

Tu veux un autre exemple?

Féveroles de printemps 0 herbi !

Orge de printemps 10gr d'allié 0 anti gram pourtant je suis sur un terroir bourré de ray grass résistant! J'ai fais des betteraves en tcs par contre pourri de ray grass, a coté celles en sd n'en avait pas!

Lin de printemps 0 herbi (ca aurait mérité un lontrel, que je n'ai pas pu faire à temps)

Kris
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par grabouille Sam 26 Nov - 20:48

amDBs9 a écrit:
agritof a écrit:Puisque vous parlez colza, la plupart des gens contents du SD sont dans le fameux triptyque CBO.
Ne peut-on pas justement considéré que ce système est particulièrement efficace sur ce système basé sur des cultures 100% hiver? Et beaucoup plus compliqué sur des systèmes avec un peu/beaucoup de cultures de printemps.

Pas si sûr que pour les agris du CBO de l'est et du centre de la France, le choix SD soit purement agronomique. Ne pas oublier que dans ces quartiers, les exploitations sont très grandes avec très peu de main d'oeuvre. Donc, "faut faire rapide pour tout faire" !
tres juste
vader ,horsch sont tres presents dans ce type d'exploitation
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par forbo17 Sam 26 Nov - 20:50

Kris a écrit:
agritof a écrit:Puisque vous parlez colza, la plupart des gens contents du SD sont dans le fameux triptyque CBO.
Ne peut-on pas justement considéré que ce système est particulièrement efficace sur ce système basé sur des cultures 100% hiver? Et beaucoup plus compliqué sur des systèmes avec un peu/beaucoup de cultures de printemps.

Tu veux un autre exemple?

Féveroles de printemps 0 herbi !

Orge de printemps 10gr d'allié 0 anti gram pourtant je suis sur un terroir bourré de ray grass résistant! J'ai fais des betteraves en tcs par contre pourri de ray grass, a coté celles en sd n'en avait pas!

Lin de printemps 0 herbi (ca aurait mérité un lontrel, que je n'ai pas pu faire à temps)

bravo
Mais mon voisin sur 300 ha, SD séméato puis Avatar désormais est le contre exemple de ta situation...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Faby Sam 26 Nov - 21:05

agritof a écrit:Et vous arrivez à faire des cultures sans désherbage?

Je peux t emmener voir tout près de chez toi quelq un qui y arrive !
Avant de découvrir tous ces gars je ne croyais pas tout ce qu il était possible de faire
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par vivanden Sam 26 Nov - 21:07

agritof a écrit:Au dessus, tu me dis qu'on utilise moins d'intrants. Donc, OK, ça ne permet pas de s'affranchir d'herbicide.
Est-ce que le SD permet de diminuer significativement les doses d'herbicide?

Je pense pas qu'il vaille voir la première économie du coté désherbage, ça dépends plutôt du contexte..

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par amDBs9 Sam 26 Nov - 21:09

En tendance, le SD c'est plutôt un peu moins d'herbicide ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Faby Sam 26 Nov - 21:09

agritof a écrit:Puisque vous parlez colza, la plupart des gens contents du SD sont dans le fameux triptyque CBO.
Ne peut-on pas justement considéré que ce système est particulièrement efficace sur ce système basé sur des cultures 100% hiver? Et beaucoup plus compliqué sur des systèmes avec un peu/beaucoup de cultures de printemps.

Encore un exemple dans le 62 pas trop Cbo dans ce coin ou le76 si tu veux
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par massey8210 Sam 26 Nov - 21:12

il faut bien entendu rechercher les pistes d'amelioration mais on doit aussi faire avec les moyen technique et financier present sur l'exploit; puis aussi le reglementaire

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par vivanden Sam 26 Nov - 21:19

amDBs9 a écrit:En tendance, le SD c'est plutôt un peu moins d'herbicide ...

tant que c'est du sdc sans aucun doute, le tout est de partir avec un logique de champs propre...

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Faby Sam 26 Nov - 21:20

Massey c est avant tout le but faire avec les moyens du bord
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par forbo17 Sam 26 Nov - 21:23

vivanden a écrit:
amDBs9 a écrit:En tendance, le SD c'est plutôt un peu moins d'herbicide ...

tant que c'est du sdc sans aucun doute, le tout est de partir avec un logique de champs propre...

Et quand tu commences avec des champs sales et resistants ?
Connais tu Bart37 (sur Agricool ou ACE)?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Kris Sam 26 Nov - 21:27

c'est mon cas... lol!

Quand tu sens que tu arrives au bout d'un système et que tu vas droit dans le mur tu reflechis... reflechis....et reflechis ayalo

Kris
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 - Page 3 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum