Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 Eyng11
Petites annonces

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 Empty Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par pti nikos le Jeu 3 Nov - 18:51

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont au courant de cela mais Frederic Thomas vient faire un tour de plaine dans le Marne le 9 novembre. Il y a un article et un coupon réponse dans "la marne agricole" mais je ne sais pas si on peut s'inscrire ailleurs. Pour le lieu et l'heure, je ne sais pas encore, on saura quand ils auront reçu le bulletin de réponse à renvoyer. En tout cas, je suis inscrit, on vera ce qu'il raconte mais je pense que ça peut être intéressant.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par grabouille le Jeu 3 Nov - 19:00

deja rencontré et c'est tres interessant
grabouille
grabouille

Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 Empty Re: Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51

Message par jack77 le Jeu 3 Nov - 19:17

oui !
du sérieux , du concret et du réaliste ...
un gars du métier
jack77
jack77

Message par lagaff3 le Jeu 3 Nov - 19:27

Idem , Fred Thomas et quelqu'un de très accessible , terre a terre qui ne part pas dans des envolé théâtrale . 
En résumé ce n'est pas du temps de perdu !     vilup
lagaff3
lagaff3

Message par jack77 le Jeu 3 Nov - 19:28

bon ! ce que tu voulais dire c'est que c'était pas du bourguignon Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 2110195008
jack77
jack77

Message par pti nikos le Jeu 3 Nov - 19:31

Exact lagaff, je ne pense pas que ce soit une perte de temps. Et le 22 et 23 novembre, conférence avec Jean Luc FORRLER, sur la transition des techniques de travail du sol, mise en place du sdscv etc
pti nikos
pti nikos

Message par lagaff3 le Jeu 3 Nov - 19:32

jack77 a écrit:bon ! ce que tu voulais dire c'est que c'était pas du bourguignon Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 2110195008

Bourguignon ????     Connait pas !!!!!!
lagaff3
lagaff3

Message par titi51 le Jeu 3 Nov - 19:43

Déjà rencontré ce monsieur lors d'une presentation de la gamme Kuhn en 2003, un super journée vilup

On avait d'ailleurs visité l'usine Kuhn ou on entendait la presse hydraulique de loin
titi51
titi51

Message par papou le Jeu 3 Nov - 22:29

pti nikos a écrit:Exact lagaff, je ne pense pas que ce soit une perte de temps. Et le 22 et 23 novembre, conférence avec Jean Luc FORRLER, sur la transition des techniques de travail du sol, mise en place du sdscv etc

dans votre coin  dub
papou
papou

Message par pti nikos le Jeu 3 Nov - 22:36

oui, c'est à sillery. Pour la mise en place de ces techniques, le tour de plaine avec F.Thomas nous fera voir différents type d'implantation de blé, de colza associé et couverts semé en direct.
pti nikos
pti nikos

Message par Faby le Jeu 3 Nov - 23:18

pti nikos a écrit:Exact lagaff, je ne pense pas que ce soit une perte de temps. Et le 22 et 23 novembre, conférence avec Jean Luc FORRLER, sur la transition des techniques de travail du sol, mise en place du sdscv etc
J'ai cru voir sur l'invitation des Agri Days Hirscher que foorler leur était arrivé chez vivescia ?
Faby
Faby

Message par Faby le Jeu 3 Nov - 23:19

J'aime beaucoup le discours de Jean-Luc car il n'est pas intégriste
Faby
Faby

Message par pti nikos le Jeu 3 Nov - 23:43

Oui fadu, Jean Luc Forrler est bien chez Vivescia, chef de projet conservation des sols chez Vivescia, c'est comme ça qu'il est présenté. Je ne savais pas avant ce matin qu'il était attéri là.
pti nikos
pti nikos

Message par Faby le Jeu 3 Nov - 23:51

tu l'as vu ce matin ?
Faby
Faby

Message par pti nikos le Ven 4 Nov - 9:30

Nan mais j'ai vu l'invitation avec la présentation de la journée ou il est marqué comme intervenant pour le 22 et 23 novembre que hier matin. Je ne l'ai pas vu personnellement.
pti nikos
pti nikos

Message par le crayeux le Ven 4 Nov - 11:18

des précisions sur les modalités d'inscription ? ouvert à tous ? c'est peu être jouable pour moi
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Ven 4 Nov - 11:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le crayeux, tu va sur le lien que j'ai mis et il y a un PDF avec la description des journées et le bulletin d’inscription.

Dépêche toi, c'est jusqu'au 4 novembre les réservations. Tu peux aussi appeler pour réserver et renvoyer le bulletin après, tu verras.
pti nikos
pti nikos

Message par le crayeux le Ven 4 Nov - 12:32

merci vilup
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Ven 4 Nov - 20:02

En ce qui concerne le personnage Frédéric Thomas, l'idéal serait de le rencontrer une fois chez vous, et aussi une fois chez lui, en Sologne.

Je suis allé 2 fois chez lui, a 7 ans d'intervalle.
En découvrant chez lui, on comprend encore mieux le personnage.

En tout cas, il fait parti des rare intervenants passionnés, passionnant, et qui ont réellement apporté quelque chose à la profession.
vilup
forbo17
forbo17

Message par Fly49 le Sam 5 Nov - 10:50

Pour les agrinautes du secteur , Il vient dans le 49 en début d'année prochaine (16 janvier et 20 février) journées organisées par la chambre.
Fly49
Fly49

Message par le crayeux le Jeu 10 Nov - 8:52

qui était présent ?

vous en pensez quoi ?

que c'est il dit l'après midi ?
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Jeu 10 Nov - 20:31

Comme prévu, j'y étais. Journée très intéressante mais froide et humide Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 769363308 T'y étais le crayeux ?

Frédéric Thomas est quelqu'un de très intéressant à écouter et on ne s'en lasse pas. Toujours apte à répondre aux questions et pas avare d'exemples divers et variés de part ces connaissances et son expérience.

L'après midi était axée sur les couverts, semé en direct derrière blé et oeuillettes et semis de blé en direct dedans. Ces couverts semés en direct n'ont pas à rougir (entre 1.1/1.2 m et jusque 1.5 m dans une parcelle) avec des espèces bien développées, sauf les légumineuses (trèfles et vesces dans ce cas).
Le blé semé en direct dedans était levé et on voyait bien les rayons, homogène,bref, il y a des choses à faire !
pti nikos
pti nikos

Message par le crayeux le Jeu 10 Nov - 20:41

oui le matin
j'avais posé la question à frédéric sur le même soucis ! 80 kg de semis et pas de légumineuse de levée, pourtant à grosses graines ! j'ai que de la phacélie, radis, lin , tournesol, moutarde mais pas de vesce (20 kg, feverolles (45 kg)....trop d'azote dans le profil ? semis trop superficiel...pourtant je ne crois pas !
c'est la première fois que cela m'arrive !

Dernière édition par le crayeux le Jeu 10 Nov - 20:54, édité 1 fois
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Jeu 10 Nov - 20:48

Son explication, qui est logique, c'est que l'azote restant dans le sol est en quantité trop importante et donc la légumineuse fais sa feignasse et ne s'exprime pas. Je pense aussi que le manque d'eau a dût y contribuer un peu. Le strip till végétal vu le matin n'était pas bien violent !
Dans ton cas, un semis trop superficiel est peut être une explication.
pti nikos
pti nikos

Message par Bill 56 le Jeu 10 Nov - 20:57

Pour les Bretons, Fredéric Thomas sera à Pontivy Jeudi prochain à 20h30 Lycée Agricole du gros chêne !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par Faby le Jeu 10 Nov - 21:30

pti nikos a écrit:Son explication, qui est logique, c'est que l'azote restant dans le sol est en quantité trop importante et donc la légumineuse fais sa feignasse et ne s'exprime pas. Je pense aussi que le manque d'eau a dût y contribuer un peu. Le strip till végétal vu le matin n'était pas bien violent !
Dans ton cas, un semis trop superficiel est peut être une explication.
sur l'azote je ne suis pas d'accord , la légumineuse se développe très bien dans les milieux riche en azote mais dans ce cas les nodosités ne viennent pas se fixer et la légumineuse ne se comporte plus comme telle $
on avait fait l'expérience il y a 25 ans de cela avec des grosses quantités d'effluents d'élevage sur pois protéagineux et pas de soucis mais il faut l'alimenter en N jusqu'au bout !
je pense plutôt que des semis superficiel en conditions sèches ne lui ont pas plu
Pour le reste je suis d'accord avec vous on ne se lasse pas de l'ecouter
Faby
Faby

Message par pti nikos le Jeu 10 Nov - 21:59

Pour l'azote, ce n'est pas une vérité absolue non plus. Cela va être vrai pour une parcelle et pas l'autre. Dans les parcelles visitées, on voyait du trèfle alors que dans l'autre, rien. (même mélange, même date de semis et même mode d'implantation).

On a encore des choses à apprendre, à comprendre et d'autre ou je ne sais pas si on aura une explication !
pti nikos
pti nikos

Message par agritof le Jeu 10 Nov - 22:05

Mes vesces que j'avais semé, je les ai vu se faire manger par des limaces alors que celle ci n'ont pas mangé les autres espèces présentes dans mon mélange : phacélie + moutarde brune (+repousses de blé!)
agritof
agritof

Message par jack77 le Jeu 10 Nov - 22:06

un constat chez moi : les grosses graines ont eu un mal de chien à se mettre en germination ( vesces, féveroles, pois fourragers, lentilles)
par contre moutarde, phacélie, lin ont profité d'une toute petite pluie pour se mettre en germination
je vois plus là l'explication que sur un excès d'azote qui n'a jamais empêché une légumineuse de se développer
pour les nodosités, après c'est autre chose ...
jack77
jack77

Message par pti nikos le Jeu 10 Nov - 22:13

L'excès d'azote ne pousse pas les légumineuses à être auto-suffisante. Pourquoi se fatiguer à en "produire" alors qu'il y a se qu'il faut dans le sol...elle va au plus facile. Mais le facteur eau n'est pas négligeable dans l'histoire.
pti nikos
pti nikos

Message par le crayeux le Jeu 10 Nov - 22:15

jack77 a écrit:un constat chez moi : les grosses graines ont eu un mal de chien à se mettre en germination  ( vesces, féveroles, pois fourragers, lentilles)
par contre moutarde, phacélie, lin ont profité d'une toute petite pluie pour se mettre en germination
je vois plus là l'explication que sur un excès d'azote qui n'a jamais empêché une légumineuse de se développer

l'explication est plus là bravo
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Message par titi51 le Jeu 10 Nov - 22:30

le crayeux a écrit:
jack77 a écrit:un constat chez moi : les grosses graines ont eu un mal de chien à se mettre en germination  ( vesces, féveroles, pois fourragers, lentilles)

l'explication est plus là bravo

Il doit être plus facile d imbiber une pépite graine qu une grosse sans eau dub
titi51
titi51

Message par jack77 le Jeu 10 Nov - 22:33

bin voilà !!!!!
élémentaire mon cher watson titi
jack77
jack77

Message par Faby le Jeu 10 Nov - 22:46

pti nikos a écrit:L'excès d'azote ne pousse pas les légumineuses à être auto-suffisante. Pourquoi se fatiguer à en "produire" alors qu'il y a se qu'il faut dans le sol...elle va au plus facile. Mais le facteur eau n'est pas négligeable dans l'histoire.
oui elle se developpe quand meme !!
Faby
Faby

Message par grabouille le Ven 11 Nov - 11:56

idem chez moi ,j'ai pas 5 % des feves qui ont levées
les vesces un peu plus mais elles se sont faites bouffer par les limaces
n'a resté que les repousses de blé......
grabouille
grabouille

Message par yaya le Ven 11 Nov - 11:59

pti nikos a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le crayeux, tu va sur le lien que j'ai mis et il y a un PDF avec la description des journées et le bulletin d’inscription.

Dépêche toi, c'est jusqu'au 4 novembre les réservations. Tu peux aussi appeler pour réserver et renvoyer le bulletin après, tu verras.

On peux encore s'inscrire pour la conf de Jean Luc Forrler. ( je l'ai fait hier)

Donc j'y serais . C'est à Sillery pour info
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par Faby le Ven 11 Nov - 13:53

d'aillleurs yaya STP pourras tu demander a jean luc si il continue ses formations comme avant ou pas
je l'ai fait intervenir l'an passée dans le 76 et j'aurais bien voulu qu'il revienne
Faby
Faby

Message par yaya le Mar 22 Nov - 18:52

1ere journée passé avec Jean Luc Forrler : il a du niveau cet homme !

Super journée technique très dense , très riche , très concrète .

Jean Luc maitrise son sujet et fait passer l'info de manière claire.
Enfin quelque chose de nouveau et d'applicable, car validé par le terrain, en agronomie .

Vivement demain ! vilup
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Mar 22 Nov - 19:02

+1 yaya.

Au moins, on a les exemples concrets de ce qui est applicable/réalisable et avec des résultats intéressants.

HS : tu étais où dans la salle yaya ? C'est toi en photo sur ton avatar ? Si oui, j'essaierais de te repérer demain, sinon tu lèves la main et tu m'appel Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 2110195008
pti nikos
pti nikos

Message par Anestel le Mar 22 Nov - 19:17

pti nikos a écrit:+1 yaya.

Au moins, on a les exemples concrets de ce qui est applicable/réalisable et avec des résultats intéressants.

HS : tu étais où dans la salle yaya ? C'est toi en photo sur ton avatar ? Si oui, j'essaierais de te repérer demain, sinon tu lèves la main et tu m'appel Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 2110195008
Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 1327124601 Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 1327124601 Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 1327124601 Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 1327124601
Anestel
Anestel

Message par jack77 le Mar 22 Nov - 19:23

c'est pas l'image que j'avais gardé du bonhomme mais des fois on prend un coup de vieux rapidement Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 2110195008
jack77
jack77

Message par pti nikos le Mar 22 Nov - 19:28

Ben oui jack, on ne sais jamais Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 3068044926 . Je me doute malgré tous que ce n'est pas lui mais bon, des fois que ... Bon ben yaya t'auras plus qu'as te présenter Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 769363308

Je vais bien finir part connaitre de visu quelques forumeurs à force de trainer à droite et à gauche Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 2110195008
pti nikos
pti nikos

Message par jack77 le Mar 22 Nov - 19:35

un indice : il est plus grand que toi et .... plus large aussi Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 1327124601
jack77
jack77

Message par Anestel le Mar 22 Nov - 19:37

Je peux t'envoyer une photo de lui et Papou en train de se bisouiller..... Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 2110195008 Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 2110195008 Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 2110195008
Anestel
Anestel

Message par Anestel le Mar 22 Nov - 19:39

Mais non en fait, je me la garde... Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 1327124601 Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 1327124601 Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 1327124601
Anestel
Anestel

Message par Agrimarne le Mar 22 Nov - 19:39

Un indice @Yaya ,il est petit et pas large le @Nikos
Agrimarne
Agrimarne

Message par titi51 le Mar 22 Nov - 20:17

Agrimarne a écrit:Un indice @Yaya ,il est petit et pas large le @Nikos

Et il a des nunettes sur le nez , lui
titi51
titi51

Message par pti nikos le Mar 22 Nov - 20:20

Bon, ma mission de demain matin, trouver quelqu'un de plus large que moi (me v'la bien baré ) et de plus grand que moi dub Je vais surnommer beaucoup de monde yaya je crois Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 2110195008

Bon indice Agrimarne.

Oui titi, j'ai mes lunettes sur le nez moi, car sinon, je vois pas les diapos qui sont projetées et donc je ne vois pas yaya non plus, sauf si il est tout près  Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 3068044926 !
pti nikos
pti nikos

Message par pti nikos le Mar 22 Nov - 20:21

Anestel a écrit:Mais non en fait, je me la garde... Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 1327124601 Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 1327124601 Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 1327124601

T'as raison, laisse moi la surprise ! Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 2110195008
pti nikos
pti nikos

Message par titi51 le Mar 22 Nov - 20:25

pti nikos a écrit:Bon, ma mission de demain matin, trouver quelqu'un de plus large que moi (me v'la bien baré ) et de plus grand que moi dub Je vais surnommer beaucoup de monde yaya je crois Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 2110195008

Bon indice Agrimarne.

Oui titi, j'ai mes lunettes sur le nez moi, car sinon, je vois pas les diapos qui sont projetées et donc je ne vois pas yaya non plus, sauf si il est tout près  Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 3068044926 !

Moi ça fait plus de 15 ans que j'ai pas vu le Yaya , à l'époque il était svelte dub Rencontre avec Frédéric Thomas dans le 51 769363308
titi51
titi51

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant