Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... betteraves sucrieres 2016 - Page 19 Eyng11
Le Deal du moment : -57%
Autoradio JVC KD-X351BT – Bluetooth (ODR ...
Voir le deal
39.99 €

betteraves sucrieres 2016

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

betteraves sucrieres 2016 - Page 19 Empty betteraves sucrieres 2016

Message par jack77 le Mar 25 Oct - 13:24

Rappel du premier message :

forbo17 a écrit:
PierreD a écrit:
sbz51 a écrit:
titi51 a écrit:D accord avec toi c'est du matos pour terre facile le chantier franquet , on va en voir l'an prochain dans notre coin c'est sûre

faut pas se tromper à l'achat c'est du matos qui perd 50% de sa valeur en 2 ans et faut arriver à le revendre
comparatif avec une intégrale en champagne qui au bout de 8-10 ans de fonctionnement a encore une valeur de 100 K€
Bonjour je vous lis assidûment
si je peux me permettre, une intégrale apres 8 a 10 campagnes vaut le double...

Justement,  je n'avais pas encore osé en parler, car je suis novice en betteraves.

Il semble que certains groupements d'agri soient très attachés au concept "automotrice", machine qui ne se fabrique plus en neuf.
Pourquoi ne pas envisager l'achat d'une intégrale d'occasion,  et s' en servir plutôt comme une automotrice, avec déchargement latéral ? dub

En comparaison chez moi, 100% céréalier, entre acheter une "petite" batteuse neuve, ou une "grosse" d'occasion,  pour faire un chantier assez conséquent pour une "petite", mais finalement modeste pour une "grosse", on a toujours choisi le gros modèle d'occasion.
Et pour l'instant je n'envisage pas de changer de stratégie.

oui ça se discute, mais quand tu pètes des pièces sur une grosse, la facture l'est aussi
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

betteraves sucrieres 2016 - Page 19 Empty Re: betteraves sucrieres 2016

Message par BE68 le Jeu 1 Déc - 7:05

Terminé hier soir. La bâcheuse attendait .
Tigre rentré au bercail.
Dans les zone de forte cerco, les richesses sont encore entre 15,5 et 16,5.
J'ai eu plusieurs camions au delà de 21 en 2015.
BE68
BE68

Message par pat51 le Jeu 1 Déc - 7:09

c'est la première année qu'il nous reste des parcelles si tard,d'habitude on termine au 15-20 novembre
pat51
pat51

Message par ford county le Jeu 1 Déc - 7:17

nous aussi terminé hier
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par mc_cain le Jeu 1 Déc - 8:01

sbz51 a écrit:
RJ51 a écrit:Dans mes terres c'est pas trop mal, c'est pas de la terre à BS comme peut avoir mon cousin ou Agrimarne.

Quand tu as le cul assis sur une éponge, il reste plus humide que sur un tas de grève. betteraves sucrieres 2016 - Page 19 2110195008

Pour ceux qui sèment à 50, vous en pensez quoi de l'article dans l'écho des champs kws sur la betterave équidistante de 30 cm ?
Hier j'en ai parlé avec le patron de chez kws et il me disait qu'à 40 cm d'inter rang il y a également un + par rapport à 45 et 50 ( expe allemande )
Tu nous fais le test a 30 seb et tu nous tient au courants sur tes méthode de mise en œuvre betteraves sucrieres 2016 - Page 19 769363308

mc_cain
Agrinaute de bronze

Message par ford county le Jeu 1 Déc - 8:04

arrêtez vos conneries , de toute façon si on gagne en rendement , l'industriel va baisser le prix des betteraves ,

l'agriculteur n'a pas le droit de gagner trop d'argent honte
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par gwen le Jeu 1 Déc - 8:13

+1 avec toi ford
gwen
gwen
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Jeu 1 Déc - 8:23

mc_cain a écrit:Tu nous fais le test a 30 seb et tu nous tient au courants sur tes méthode de mise en œuvre betteraves sucrieres 2016 - Page 19 769363308

ce type d'essai est récolté à la main donc laissons le team KWS s'en charger betteraves sucrieres 2016 - Page 19 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par mc_cain le Jeu 1 Déc - 8:29

Kws ne fera pas la recherche la dessus ce n'est pas son boulot
Sa ne sera que les constructeur de machine qui le ferons mais il faudra un marché

mc_cain
Agrinaute de bronze

Message par fidji le Jeu 1 Déc - 8:37

dernier silo parti hier en fin de soirée
les rendements au total dans les 87/89.
La richesse plus de 19 sur toutes les parcelles, sauf une, qui n'est qu'à 18.33.....
Pourquoi ?
fidji
fidji
Agrinaute d'or

Message par mc_cain le Jeu 1 Déc - 8:39

Kws ne fera pas la recherche la dessus ce n'est pas son boulot
Sa ne sera que les constructeur de machine qui le ferons mais il faudra un marché

mc_cain
Agrinaute de bronze

Message par sbz51 le Jeu 1 Déc - 9:02

mc_cain a écrit:Kws ne fera pas la recherche la dessus ce n'est pas son boulot

dans l'echo des champs, c'est écrit que les essais sur les semis en quinconce sont réalisés depuis 2014 par l'institut technique allemand avec kws.de betteraves sucrieres 2016 - Page 19 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Jeu 1 Déc - 14:12

c'est pas à 30cm qu'il faut le faire, mais à 25 cm, faire un peu comme le butté, des planches de 1.80, 6 rayons à 25 cm d'espacement soit pour 1 m de long, 240 betteraves /1.8 m de large, 133000 pieds.
Ou mieux en 2m, 7 rayons, en fait on roule à la place du 1er et 9 ème rayon (0 cm puis 200 cm).

C'est pas mal comme projet, je vais peut-être pas mettre mon proto d'arracheuse à carotte à la ferraille. dub
Faudrait arracher les planches avec des bêches et un genre d'arracheuse à pdt, comme on fait pour les carottes.

Arracher 3 planches et les mettre en andains, puis débardeuse.

Mc Cain garde ta Matrot, j'ai le cerveau qui commence à fumer betteraves sucrieres 2016 - Page 19 2110195008

Par contre c'est la fin du ST et un semoir de 21 rayons pour 6 m, mais ça on sait faire.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Jeu 1 Déc - 16:49

RJ51 a écrit:
Ou mieux en 2m, 7 rayons, en fait on roule à la place du 1er et 9 ème rayon
en + avec des buses tous les 25 cm sur vos pulvés en azote liquide l'idéal est de fermer ceux dans le passage pulve .

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Jeu 1 Déc - 17:12

mc_cain a écrit:
sbz51 a écrit:
RJ51 a écrit:Dans mes terres c'est pas trop mal, c'est pas de la terre à BS comme peut avoir mon cousin ou Agrimarne.

Quand tu as le cul assis sur une éponge, il reste plus humide que sur un tas de grève. betteraves sucrieres 2016 - Page 19 2110195008

Pour ceux qui sèment à 50, vous en pensez quoi de l'article dans l'écho des champs kws sur la betterave équidistante de 30 cm ?
Hier j'en ai parlé avec le patron de chez kws et il me disait qu'à 40 cm d'inter rang il y a également un + par rapport à 45 et 50 ( expe allemande )
Tu nous fais le test a 30 seb et tu nous tient au courants sur tes méthode de mise en œuvre betteraves sucrieres 2016 - Page 19 769363308

Tous les trois avant de partir dans une nouvelle couillonade, car il y a un cout ,ça donne quoi le ST .

Sbz labour et ST depuis cette année  ......pas tout compris donc hors système
Rj51 ST mais de mauvais champs et pas les bonnes variétés .
Reste Mc Cain ,en ST mais pas d'informations

Ceux qui pratiquent le labour ou d'autres du grattouillage  ne se posent pas trop de questions sont à plus de105 tonnes sur 5 ans dans un secteur de 10 km
Agrimarne
Agrimarne

Message par le butté le Jeu 1 Déc - 17:14

Arrêter de rêver les gars, le matos va être hors de prix
Avec mes betteraves sur buttes j'ai toujours eu de super résultats, mais vu que l'on sort du traditionnel + le prix du semi et en 6 rangs personne ne s'y est jamais intéresser
le butté
le butté

Message par vhv le Jeu 1 Déc - 17:26

le butté a écrit:Arrêter de rêver les gars, le matos va être hors de prix
Avec mes betteraves sur buttes j'ai toujours eu de super résultats, mais vu que l'on sort du traditionnel + le prix du semi et en 6 rangs personne ne s'y est jamais intéresser

ici, l essai de racine d endive sur butte n est pas tres concluant (pas de gain de rendement)

vhv
Agrinaute d'argent

Message par le butté le Jeu 1 Déc - 17:31

vhv a écrit:

ici, l essai de racine d endive sur butte n est pas tres concluant (pas de gain de rendement)
En endives on ne vise pas des kg ha mais un calibre régulier et une tare terre inférieur dub
le butté
le butté

Message par pti nikos le Jeu 1 Déc - 17:47

le butté a écrit:Arrêter de rêver les gars, le matos va être hors de prix

Et niveau tare terre, ça donne quoi ?
pti nikos
pti nikos

Message par le butté le Jeu 1 Déc - 17:54

pti nikos a écrit:

Et niveau tare terre, ça donne quoi ?
Toujours 3/4 points de moins sauf dans la pluie car la terre friable devient de la mayonnaise betteraves sucrieres 2016 - Page 19 769363308

Le gros + est la régularité des collets qui permet d'effeuiller sans scalpeurs et conduire ceux-ci à l'usine (moyenne des collets = 19 % des betteraves )

Dernière édition par le butté le Jeu 1 Déc - 18:18, édité 1 fois
le butté
le butté

Message par Mérinos le Jeu 1 Déc - 18:17

ford county a écrit:nous aussi terminé hier

La démo s'est bien passée?
Il paraît que tu semes l'année prochaine les betteraves à 50?
je suis intéressé. betteraves sucrieres 2016 - Page 19 1893818206

Mérinos
Agrinaute d'argent

Message par ford county le Jeu 1 Déc - 18:28

oui , la démo s'est bien passée , le client Ropa trouve que la Holmer débite un peu plus.

pour le semis , on passe à 50 , si on change la Moreau
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par frontalier le Jeu 1 Déc - 21:50

Chantier Dewulf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

frontalier
Agrinaute d'or

betteraves sucrieres 2016 - Page 19 Empty Re: Betteraves sucrieres 2016

Message par sbz51 le Jeu 1 Déc - 23:45

Agrimarne a écrit:Tous les trois avant de partir dans une nouvelle couillonade, car il y a un cout ,ça donne quoi le ST .
3 ans de colza en strip till moyenne 47qtx
Betteraves strip till et/ou labour de printemps et/ou reprise vibro printemps suivant parcelles et climatologie.

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Jeu 1 Déc - 23:49

effeuilleuse amity 12 rangs triple rotor = 80 K $
Arracheuse amity 12 rangs = 160 K $

sbz51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Ven 2 Déc - 7:24

Agrimarne a écrit:
Tous les trois avant de partir dans une nouvelle couillonade, car il y a un cout ,ça donne quoi le ST .

Sbz labour et ST depuis cette année  ......pas tout compris donc hors système
Rj51 ST mais de mauvais champs et pas les bonnes variétés .
Reste Mc Cain ,en ST mais pas d'informations

Ceux qui pratiquent le labour ou d'autres du grattouillage  ne se posent pas trop de questions sont à plus de105 tonnes sur 5 ans dans un secteur de 10 km

SBZ a toujours fait un peu de BS en non ST, depuis qu'il l'a; moi j'ai refais un essai cette année en préparation classique aucun écart de rdt avec le ST.
J'ai pas dit que j'avais de mauvais champ, j'ai dit que j'avais pas des champs à BS, c'est facile à voir quand tu les poses par terres, dans le blanc tu as un andain avec des BS énormes qui fait le double de la zone de grève où c'est des chiquettes.
Je sais quand BS je pars avec un handicap de 10t par rapport à une belle parcelle en blanc, par contre en pdt c'est l'inverse, donc d'un côté 10t à 25€ en - et de l'autre 10t à 200€ en +, soit 1750€ en + sur la rotation, donc je garde mes "mauvais champs".

Sur le ST en lui même, on manque de rappuie, l'autre point où on perd du rdt c'est au niveau du couvert et sa gestion.
Je suis parti vers des couverts trop gros je pense et donc très long à digérer.

Je l'ai vu cette année mes fourrières et certaines bandes  où je n'avais pas mis de féveroles, ça avait peu poussé (phacélie, radis semé fin août au lieu du 8-10/08).

Il y avait au moins 5t d'écart en faveur du petit couvert.

Pour mes rdts cette année en dehors de mon 1er tour où j'ai pris un claquo dans une parcelle (62t), l'autre j'étais à 96t, le reste je m'avance pas car mon 3 ème tour est parti à la place du 2 ème et j'ai pas la surface exacte, mon 2 ème tour est en tas et une partie du 4 ème est en terre.
J'ai une seule parcelle en blanc de Champagne, qui est en BS cette année, comme ça on aura un juge de paix pour la technique ST en BS.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Ven 2 Déc - 13:26

Arrachages arrêtés pour laisser les betts récupérer des coups de gel. Surveillance de celles arrachées pendant le froid. ( pbs de conservation possibles )
Celles arrachées avant le froid on toutes été couvertes, donc pas de soucis.
BE68
BE68

Message par Agrimarne le Ven 2 Déc - 14:43

@Rj51,depuis longtemps j'ai horreur des gros couverts, une moutarde, un radis à 30cm de haut est impeccable pour nos sols de craie, ils ne savent pas en digérer plus........ effet dépressif, gestion  des résidus au printemps., de plus la date de semis 25 août nous permet de lutter r contre l'installation de toutes les vermines.... chardons, limaces, souris...... ect

Excuses mes taquineries, mais il faut à un moment savoir ce qui se passe dans toutes techniques, avoir des résultats locaux  et pas des essais du fin fond du monde.
Agrimarne
Agrimarne

Message par RJ51 le Sam 3 Déc - 7:56

C'est sûr, mais j'aime pas balancer des chiffres dans le vent, je suis plutôt 2 chiffres après la virgule et pour le moment comme je suis pas certains de la surface, le rdt peut varier de + ou - 5% soit 94-104.
À la fin je donnerai mes rdts.
La seule parcelle que je suis sûr c'est mes 5ha30 à 62,8t/ha mais ça j'ai expliqué le pourquoi du comment précédemment.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Sam 3 Déc - 8:04

RJ51 a écrit:C'est sûr, mais j'aime pas balancer des chiffres dans le vent, je suis plutôt 2 chiffres après la virgule et pour le moment comme je suis pas certains de la surface, le rdt peut varier de + ou - 5% soit 94-104.
Hier mon entrepreneur me disait qu'un agri entre chez moi et menou passait de 30 ha cette année à 110 ha l'an prochain. Campagne longue en perspectives ...

sbz51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Sam 3 Déc - 8:08

Ça dépend si c'est proche de toi ou de Menou, car la fin de campagne sera plus difficile vers Menou.

RJ51
Agrinaute d'or

betteraves sucrieres 2016 - Page 19 Empty Re:Betteraves sucrieres

Message par sbz51 le Sam 3 Déc - 8:09

RJ51 a écrit:SBZ a toujours fait un peu de BS en non ST, depuis qu'il l'a; moi j'ai refais un essai cette année en préparation classique aucun écart de rdt avec le ST.
Mardi chargement des betteraves arrachées hier. Labour de printemps uniquement . Strip till encore en terre.

sbz51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Sam 3 Déc - 8:09

Ton dernier tour, tu vas le faire au dernier moment ?

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Sam 3 Déc - 8:10

Ton ETA vire toutes ses machines pour garder qu'une Holmer 12 rangs l'année prochaine ?

RJ51
Agrinaute d'or

betteraves sucrieres 2016 - Page 19 Empty Re:Betteraves sucrieres 2016

Message par sbz51 le Sam 3 Déc - 8:12

RJ51 a écrit:Ça dépend si c'est proche de toi ou de Menou, car la fin de campagne sera plus difficile vers Menou.
Je connais pas bien mais je pense que c'est vers La Chapelle felcourt.
30 ha par jour avec 2 intégrales et 2 bennes y'en a pas pour longtemps a arracher les 110 ha

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Sam 3 Déc - 8:14

RJ51 a écrit:Ton ETA vire toutes ses machines pour garder qu'une Holmer 12 rangs l'année prochaine ?
non il garde la Tiger 6 rangs de 2009 elle lui coûte presque rien en maintenance et elle est amortie. Arrachage 4eme tour semaine prochaine comme toi ?

sbz51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Sam 3 Déc - 8:16

Ou dans 10 j si le temps se maintient

RJ51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Sam 3 Déc - 8:24

Hier avec 2 bennes et dépôt à 600 m les intégrales n'attendaient pas

sbz51
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Sam 3 Déc - 9:08

sbz51 a écrit:
RJ51 a écrit:Ton ETA vire toutes ses machines pour garder qu'une Holmer 12 rangs l'année prochaine ?
non il garde la Tiger 6 rangs de 2009 elle lui coûte presque rien en maintenance et elle est amortie. Arrachage 4eme tour semaine prochaine comme toi ?

Comment !
Une Tiger de 7 campagnes qui n'est pas un gouffre de maintenance ? betteraves sucrieres 2016 - Page 19 3068044926
forbo17
forbo17

Message par RJ51 le Sam 3 Déc - 12:45

Le problème c'est la peur de la grosse panne, mais pour moi ça peut faire beaucoup, sauf que l'hiver il faut faire une bonne révision digne de ce nom, jeu aux soupapes sur le moteur, vérifié les pressions hydrauliques des pompes..., démonté les roues et voir si il y a pas de jeu dans les ponts..., une ETA peut le faire si elle a un bon mécano, une Cuma c'est beaucoup plus dur.
Quand tu vois aux US les heures que les MB peuvent faire, tu te dis que les nôtres sont changées à 20% d'usure, mais eux ont de la bonnes pièces adaptables pas trop cher, ce qu'on a pas en Europe.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Sam 3 Déc - 13:07

RJ51 a écrit:Le problème c'est la peur de la grosse panne, mais pour moi ça peut faire beaucoup, sauf que l'hiver il faut faire une bonne révision digne de ce nom, jeu aux soupapes sur le moteur, vérifié les pressions hydrauliques des pompes..., démonté les roues et voir si il y a pas de jeu dans les ponts..., une ETA peut le faire si elle a un bon mécano, une Cuma c'est beaucoup plus dur.
Quand tu vois aux US les heures que les MB peuvent faire, tu te dis que les nôtres sont changées à 20% d'usure, mais eux ont de la bonnes pièces adaptables pas trop cher, ce qu'on a pas en Europe.

Tu as tout résumé, la fiabilité, c'est une question de maintenance, et la maintenance, c'est une question d'etre pris à temps, avant que les morceaux n'explosent comme les budgets de remise en état...
forbo17
forbo17

Message par BE68 le Sam 3 Déc - 13:09

Le porteur d'une Ropa est conçu pour 10000 h.
Si les entretiens et vidanges sont faits, les soucis la dessus sont rares.
Le réglage des culbuteurs est fait par mon concess allemand toutes les 1000h.
BE68
BE68

betteraves sucrieres 2016 - Page 19 Empty Re:Betteraves sucrieres 2016

Message par sbz51 le Sam 3 Déc - 20:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sbz51
Agrinaute d'or

Message par mc_cain le Dim 4 Déc - 1:41

sbz51 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelqu'un pour la traduction 2254

mc_cain
Agrinaute de bronze

Message par amDBs9 le Lun 5 Déc - 8:58

2 décembre 2016
Récolte 2016

Betteraves : rendements décevants pour la dernière récolte avant la fin des quotas de sucre

Les betteraviers français ont connu des rendements décevants en 2016 pour la dernière récolte avant la levée des quotas européens sur le sucre, avec une légère augmentation des volumes due à une hausse des surfaces cultivées.

La récolte de betteraves est estimée à 34 millions de tonnes cette année, contre 33,5 millions de tonnes l'an passé, après une augmentation notable des surfaces cultivées à 400 467 hectares, contre 382 858 en 2015.

« Les rendements sont décevants, hétérogènes et parfois catastrophiques dans certaines régions », a commenté Eric Lainé, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB). Le rendement en sucre recule également, à 12,2 tonnes de sucre par hectare, contre 12,6 l'an dernier. Malgré ces déboires, la France reste le premier pays producteur de sucre de betteraves du monde, et le premier producteur européen de sucre. « L'excès d'eau en juin/juillet a perturbé le rendement de la betterave », a commenté Alain Jeanroy, directeur-général de la CGB. Avec 85 tonnes à l'hectare, il est de « cinq tonnes inférieur à la moyenne sur cinq ans », a-t-il ajouté.

La CGB se veut toutefois globalement optimiste pour la suite et la fin des quotas européens de sucre, prévue le 1er octobre 2017. « On a mis la filière en ordre de marche. On a signé cet été un accord interprofessionnel pour trois ans », a expliqué Eric Lainé. Le syndicat table sur une augmentation des surfaces de 20 %.

Jean-Christophe DETAILLE (AGRA Presse)
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par BE68 le Lun 5 Déc - 18:45

En rangeant mes photos, je suis tombé sur le rapport fin de semis de mes betts.

La différence entre surface et semé de 1 ha correspond aux passages de pulvé à 45 sur 36m. Soit une économie de 1.2 doses. C'est pas mal en euros.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
BE68
BE68

Message par le crayeux le Lun 5 Déc - 19:13

3 tour déterré...
toujours des queue de bs car le gars met à 8/10 en vitesse de rouleaux car y a pas beaucoup de terre !!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cela casse surtout là ou l'écartement est supérieur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le technicien estime à 1 % les pertes ..je vais essayer de trier vendredi pour voir
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Message par mc_cain le Lun 5 Déc - 19:34

La vache les morceaux

mc_cain
Agrinaute de bronze

Message par titi51 le Lun 5 Déc - 19:36

Comme Mc Cain ,ils abusent la
titi51
titi51

Message par pti nikos le Lun 5 Déc - 19:43

Comme les collègues, je trouve qu'il reste beaucoup (trop) de gros morceaux oups dub
pti nikos
pti nikos

Message par titi51 le Lun 5 Déc - 19:56

On se rend pas compte du volume de terre ?
titi51
titi51

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant