Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... betteraves sucrieres 2016 - Page 2 Eyng11
Le Deal du moment : -11%
Ventilateur Rowenta VU5640F0 TURBO SILENCE EXTREME
Voir le deal
79.99 €

betteraves sucrieres 2016

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

betteraves sucrieres 2016 - Page 2 Empty betteraves sucrieres 2016

Message par jack77 le Mar 25 Oct 2016 - 13:24

Rappel du premier message :

forbo17 a écrit:
PierreD a écrit:
sbz51 a écrit:
titi51 a écrit:D accord avec toi c'est du matos pour terre facile le chantier franquet , on va en voir l'an prochain dans notre coin c'est sûre

faut pas se tromper à l'achat c'est du matos qui perd 50% de sa valeur en 2 ans et faut arriver à le revendre
comparatif avec une intégrale en champagne qui au bout de 8-10 ans de fonctionnement a encore une valeur de 100 K€
Bonjour je vous lis assidûment
si je peux me permettre, une intégrale apres 8 a 10 campagnes vaut le double...

Justement,  je n'avais pas encore osé en parler, car je suis novice en betteraves.

Il semble que certains groupements d'agri soient très attachés au concept "automotrice", machine qui ne se fabrique plus en neuf.
Pourquoi ne pas envisager l'achat d'une intégrale d'occasion,  et s' en servir plutôt comme une automotrice, avec déchargement latéral ? dub

En comparaison chez moi, 100% céréalier, entre acheter une "petite" batteuse neuve, ou une "grosse" d'occasion,  pour faire un chantier assez conséquent pour une "petite", mais finalement modeste pour une "grosse", on a toujours choisi le gros modèle d'occasion.
Et pour l'instant je n'envisage pas de changer de stratégie.

oui ça se discute, mais quand tu pètes des pièces sur une grosse, la facture l'est aussi
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

betteraves sucrieres 2016 - Page 2 Empty Re: betteraves sucrieres 2016

Message par BE68 le Jeu 27 Oct 2016 - 21:22

Historique Ropa où l'association Paintner/Holmer est bien expliquée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BE68
BE68

Message par BE68 le Jeu 27 Oct 2016 - 21:30

fadu a écrit:Et changer un tablier ou autre sur une ropa ca pique grave betteraves sucrieres 2016 - Page 2 769363308 donc les occasions peuvent être dès gouffres
De tête, c'est 6 ou 700/rouleau HD. J'ai fais 3 saisons soit 1300 ha dans mes caillasses. Alors dans le beurre, ça doit durer longtemps.
Pour info, les dents des premiers soleils Herriau faisaient maxi 450ha.

BE68
BE68

Message par RJ51 le Jeu 27 Oct 2016 - 21:37

sbz51 a écrit:
RJ51 a écrit:
Pour le moment, l'ensemble du boulot est moyen, perte de betteraves au chargement, scalpage pas terrible, par contre au niveau tare terre je suis bien (2016 comme tout le monde, mais 2015 aussi)
en rendement tu as démarré a combien ?

C'est le grand écart une parcelle de 5ha30 que j'ai mis en BS tardivement suite à la rallonge d'attribution de CU, une partie strip tillée et l'autre canadien au mois de novembre en condition limite dans un secteur que j'estime le moins bon de l'exploit (rouge sur grève, grève et 2 ha d'anciens talus arasés au remembrement de 2007 par une entreprise de tp que je qualifierai de gougnafier et de voleur), dont le tas a été plus petit que le tas de 3ha20 d'une partie de parcelle prévu dés le départ en BS.
62t/ha pour la 1ère et 96t/ha à 16 pour la 2ième.
Ce qui me parait bizarre pour le 62t, c'est que j'ai pesé mes bandes d'essai travail du sol et quand prenant la richesse, la tare déchet du tas, je suis à 77t à 16, le problème je vois pas trop comment contester.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par agritof le Jeu 27 Oct 2016 - 21:44

BE68 a écrit:
fadu a écrit:Et changer un tablier ou autre sur une ropa ca pique grave betteraves sucrieres 2016 - Page 2 769363308 donc les occasions peuvent être dès gouffres
De tête, c'est 6 ou 700/rouleau HD. J'ai fais 3 saisons soit 1300 ha dans mes caillasses. Alors dans le beurre, ça doit durer longtemps.

Tu parles des soleils qui ramassent les betteraves sur la terre?
agritof
agritof

Message par RJ51 le Jeu 27 Oct 2016 - 21:48

Je pense que oui, on dit barreau par chez nous.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Jeu 27 Oct 2016 - 21:50

J'ai déjà eu le cas de cet écart de rendement entre l’estimé et le réel il y a 2 ans. Les 4 personnes dans le champs (3 bennes et l'arracheuse), dont moi, on chargeait grosso modo 85 T de racines. Une fois le tas enlevé, on se retrouve avec un rendement de 86 ou 87 T à 16. Alors je me demande encore comment il peut y avoir si peu d'écart entre ce que l'on débardait et le poids aux normes ! Richesse d'environ 18.
pti nikos
pti nikos

Message par PierreD le Jeu 27 Oct 2016 - 21:52

RJ51 a écrit:
PierreD a écrit:
BE68 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kleine dans le 51.

Bonjour, sur votre vidéo, les betteraves semblent être bien abîmées.

Pierre c'est chez moi, les betteraves ne sont pas abimées mais trop scalpées pour certaines, et d'autres pas assez, je suis en strip till et l'année dernière les betteraves étaient enterrées et pas grand chose dépassait le niveau du sol donc scalpage très difficile.

Cette année, elles sortent comme sur une prépa classique donc au 1er tour, j'ai un peu trop scalpé, mais de toute façon les scalpeurs d'origine ne vont pas bien, je suis entrain d'essayer de les améliorer.

Sinon je bosse sur un proto de scalpeur inédit mais qui ne verra pas le jour cette campagne.

Pour le moment, l'ensemble du boulot est moyen, perte de betteraves au chargement, scalpage pas terrible, par contre au niveau tare terre je suis bien (2016 comme tout le monde, mais 2015 aussi)

merci beaucoup de ces précisions...

PierreD
Agrinaute de bronze

betteraves sucrieres 2016 - Page 2 Empty Re: betteraves sucrieres

Message par sbz51 le Jeu 27 Oct 2016 - 21:52

RJ51 a écrit:
Ce qui me parait bizarre pour le 62t, c'est que j'ai pesé mes bandes d'essai travail du sol et quand prenant la richesse, la tare déchet du tas, je suis à 77t à 16, le problème je vois pas trop comment contester.
la répartition des camions entre les 2 tas est'elle exacte ?

sbz51
Agrinaute d'or

betteraves sucrieres 2016 - Page 2 Empty Re:betteraves-sucrieres

Message par sbz51 le Jeu 27 Oct 2016 - 21:56

pti nikos a écrit:J'ai déjà eu le cas de cet écart de rendement entre l’estimé et le réel il y a 2 ans. Les 4 personnes dans le champs (3 bennes et l'arracheuse), dont moi, on chargeait grosso modo 85 T de racines. Une fois le tas enlevé, on se retrouve avec un rendement de 86 ou 87 T à 16. Alors je me demande encore comment il peut y avoir si peu d'écart entre ce que l'on débardait et le poids aux normes ! Richesse d'environ 18.
dans une benne tu remplis un volume. Un grutier betteraves te dira que parfois avec 16 paniers il a 32 T de betteraves et parfois avec 18 paniers à peine 30 T avec richesse semblable et tare déchets aussi

sbz51
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Jeu 27 Oct 2016 - 22:00

D'où viens cette différence ? Le PS comme pour les céréales, entre des petites et des grosses betteraves ? Dans mon cas, c'était des grosses betteraves.
pti nikos
pti nikos

Message par RJ51 le Jeu 27 Oct 2016 - 22:03

sbz51 a écrit:
RJ51 a écrit:
la répartition des camions entre les 2 tas est'elle exacte ?

J'espère que oui car c'était 2 numéros de silos différents, donc si ce n'est pas le cas, ça voudrait dire que des fois tu as des BS de ton voisin dans ta réception et vice versa.

J'ai pas fait de l'estimation à vue de nez, ça a été pesé, surface mesurée, donc normalement j'aurai pas dû être loin de la vérité, même avec les fourrières moins bonne, seulement 2 rouages de pulvé, les 15 t d'écart me paraissent vraiment élevées.

RJ51
Agrinaute d'or

betteraves sucrieres 2016 - Page 2 Empty Re: betteraves-sucrieres

Message par sbz51 le Jeu 27 Oct 2016 - 22:08

pti nikos a écrit:D'où viens cette différence ? Le PS comme pour les céréales, entre des petites et des grosses betteraves ? Dans mon cas, c'était des grosses betteraves.
je ne sais pas c'est comme ça, des betteraves de même taille dans des tas différents n'ont pas toutes le même poids

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Faby le Jeu 27 Oct 2016 - 22:16

agritof a écrit:
BE68 a écrit:

Tu parles des soleils qui ramassent les betteraves sur la terre?
Non je me suis mal exprimé c est le tapis qui monte les betteraves dans la trémie qui est usé
Je ne dirai plus le prix de tête mais c est exorbitant
Faby
Faby

Message par agritof le Jeu 27 Oct 2016 - 22:42

Ma question était pour BE68.
Parce que si les soleils de ramassage font 450ha chez lui, c'est que c'est peu usant.
Mon premier jeu de soleil rechargé de surcroît vient d'être changé après 70ha! Terres silicieuses obligent...
agritof
agritof

Message par pti nikos le Jeu 27 Oct 2016 - 22:46

Tu n'as pas mis un deuxième jonc autour de tes soleils agritof si ils s'usent si vite ? Le chauffeur de notre machine a fais ça, comme ça il change juste ce jonc là(faut le dessouder). Bon, on fais malgré tout plus de 70 ha, même sans cette astuce, champagne crayeuse oblige betteraves sucrieres 2016 - Page 2 769363308
pti nikos
pti nikos

Message par pat51 le Jeu 27 Oct 2016 - 22:56

vaut mieux être en barreaux ouverts qu'en jonc,ça dure plus longtemps surtout dans le sec
pat51
pat51

Message par agritof le Jeu 27 Oct 2016 - 22:59

Barreau ouvert??? betteraves sucrieres 2016 - Page 2 1327124601
Si tu veux, quand on change les soleils, une partie des barreaux sont ouverts. betteraves sucrieres 2016 - Page 2 769363308

Ici, même l'éparpilleur de feuilles est monté au carbure...
agritof
agritof

Message par pat51 le Jeu 27 Oct 2016 - 23:01

pas de jonc sur le pourtour du soleil,ce sont des barreaux
pat51
pat51

Message par agritof le Jeu 27 Oct 2016 - 23:04

Si on ne met pas de jonc, tu commences la saison avec un diamètre de 160cm pour finir avec un soleil de 100cm! betteraves sucrieres 2016 - Page 2 769363308
agritof
agritof

Message par BE68 le Jeu 27 Oct 2016 - 23:21

Chaine du ring 4250 + montage.
BE68
BE68

Message par Agrimarne le Ven 28 Oct 2016 - 8:40

sbz51 a écrit:
pti nikos a écrit:D'où viens cette différence ? Le PS comme pour les céréales, entre des petites et des grosses betteraves ? Dans mon cas, c'était des grosses betteraves.
je ne sais pas c'est comme ça, des betteraves de même taille dans des tas différents n'ont pas toutes le même poids

Mon collegue qui arrache pour la CUMA depuis très longtemps ,regarde régulièrement le chargement de sa trémie ,et les bennes des bons chauffeurs avec le Cpt de la machine, et il se plante en permanence de plus de 20% sur le poids brut .

La taille et la forme des betteraves ont une influence énorme sur " le PS "
Agrimarne
Agrimarne

Message par le crayeux le Ven 28 Oct 2016 - 12:57

ausii la préparation....en NL, elles sont plus denses que mes collègues....
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Message par Faby le Ven 28 Oct 2016 - 13:26

le crayeux a écrit:ausii la préparation....en NL, elles sont plus denses que mes collègues....
N en fait pas une généralité pas le cas chez moi
Faby
Faby

Message par pti nikos le Ven 28 Oct 2016 - 19:34

Agrimarne a écrit:
sbz51 a écrit:

Mon collegue qui arrache pour la CUMA depuis très longtemps ,regarde régulièrement le chargement de sa trémie ,et les bennes des bons chauffeurs avec le Cpt de la machine, et il se plante en permanence de plus de 20% sur le poids brut .

La taille et la forme des betteraves ont une influence énorme sur   " le PS "  

Oui je pense que c'est une histoire de forme des betteraves qui nous a trompé, c'est la seule explication "logique" que j'ai. Comme c'était pas sur la ferme, on a pas pu peser de benne.
pti nikos
pti nikos

Message par pyb-51 le Ven 28 Oct 2016 - 20:17

Bonsoir,

On calcule tous je pense, longueur dans la benne, nombre de bennes à l'Ha çà donne une idée mais çà reste aléatoire

mais quand les rendements sont correctes on est toujours agréablement surpris
dernière parcelle partie mercredi 109 T à 16° avec 19 de richesse
je ne pense pas en avoir récupéré du tas de mon voisin dub

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Ven 28 Oct 2016 - 20:32

Mon collègue sur l'arracheuse nous donne le RDT à la reprise à midi sa précision suite à de nombreuses années ,je l'estime à +/- 15%.... honte  , comme @Phyb-51 ,j'ai confiance à la sucrerie ,elle nous fait de bonnes réfractions dechets...terre ..ect  ,mais équitablement à tous

Hier on a fait un dernier passage pour les montées à graines avec Benoit ,il y a du potentiel ,du 110 t pour beaucoup d'agris dans le secteur .
Agrimarne
Agrimarne

Message par pti nikos le Ven 28 Oct 2016 - 20:40

Agréablement surpris, oui et non car la densité on ne la connait pas à l'arrachage et ça change la donne.

Dernier arrachage, j'ai pesé, donc poids brut connu, j'arrivais à 85/87 T brute. Résultat, 91T à 16 mais que 17.3 de richesse donc pas trop d'écart. Il faut enlever les taux de déchets mais quel taux prendre ?

Enfin, c'est du bricolage tous ça au final, juste pour savoir une semaine avant le rendement théorique, pour ce dire sa parait bien ou c'est la cata.
pti nikos
pti nikos

Message par sbz51 le Ven 28 Oct 2016 - 20:58

la détermination du taux de déchet se fait avec la différence de poids avant l'entrée des laveuses et poids à la sortie. Échantillon d'environ 60 kilos. Je ne vois pas comment faire autrement pour déterminer ce chiffre.

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 28 Oct 2016 - 21:01

sbz51 a écrit:la détermination du taux de déchet se fait avec la différence de poids avant l'entrée des laveuses et poids à la sortie. Échantillon d'environ 60 kilos. Je ne vois pas comment faire autrement pour déterminer ce chiffre.

Oui c'est le systeme ,mais ce ne sont plus des "laveuses" ,mais des " éplucheuses " trouver 8...10 % de dechet avec la période que l'on vient de passer ,c'est de la fumisterie .
Agrimarne
Agrimarne

betteraves sucrieres 2016 - Page 2 Empty Re:betteraves-sucrieres

Message par sbz51 le Ven 28 Oct 2016 - 21:09

Le temps de lavage est ajusté suivant la propreté moyenne des silos. Ce temps de lavage est le même pour chacun des 800 camions par jour.Actuellement des camions avec boulettes d'argile ça existé donc les 20 ou 25 % de terre il faut bien les sortir par lavage.

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Invité le Ven 28 Oct 2016 - 21:16

@Agrimarne; merci pour ton explication vilup
               on a tous notre jargon avec nos productions

Invité
Invité

Message par pti nikos le Ven 28 Oct 2016 - 21:17

Agrimarne a écrit:
sbz51 a écrit:la détermination du taux de déchet se fait avec la différence de poids avant l'entrée des laveuses et poids à la sortie. Échantillon d'environ 60 kilos. Je ne vois pas comment faire autrement pour déterminer ce chiffre.

Oui c'est le systeme ,mais ce ne sont plus des "laveuses" ,mais des " éplucheuses " trouver 8...10 % de dechet avec la période que l'on vient de passer ,c'est de la fumisterie .

+1

Je n'ai pas le taux déchet du dernier enlèvement, donc je ne vais pas en parler, mais des fois, mon patron me le dit et je suis surpris que se soit si élevé. Peut-être que je n'ai pas le compas dans l'oeuil pour la propreté des betteraves, c'est possible, mais chez nous, c'est compliqué de sortir des betteraves sales. A rajouter à la tare collet dub
pti nikos
pti nikos

Message par Agrimarne le Ven 28 Oct 2016 - 21:17

Donc mes betteraves sans terre passent "des heures" dans la machine .

Après 40 ans de métier ,une grande lassitude , on accepte de se faire plumer par nos salariés vu que c'est une coop ,mais on doit retrouver ce vol dans les ristournes

oups
Agrimarne
Agrimarne

Message par pti nikos le Ven 28 Oct 2016 - 21:19

Ben oui. Ce qu'il te prenne en déchet, au final, c'est du plus à la fin de l'année mais peut-être pas pour toi betteraves sucrieres 2016 - Page 2 769363308
pti nikos
pti nikos

Message par titi51 le Ven 28 Oct 2016 - 21:24

Agrimarne a écrit:Donc mes betteraves sans terre passent "des heures"  dans la machine .

Après 40 ans de métier ,une grande lassitude , on accepte de se faire plumer par nos salariés vu que c'est une coop ,mais on doit retrouver ce vol dans les ristournes

oups  

C'est la cas de toutes nos coops betteraves sucrieres 2016 - Page 2 700926278
titi51
titi51

Message par pti nikos le Ven 28 Oct 2016 - 21:34

Ne pas forcement généraliser titi, mais il faut se rendre à l'évidence, les coops à taille démesurées surtout, ne joue plus forcement le rôle pour lequel elles ont été crées.
pti nikos
pti nikos

Message par titi51 le Ven 28 Oct 2016 - 21:43

pti nikos a écrit:Ne pas forcement généraliser titi, mais il faut se rendre à l'évidence, les coops à taille démesurées surtout, ne joue plus forcement le rôle pour lequel elles ont été crées.

Y a plus de petites coops , celles qui restent sont en train de se regrouper honte
titi51
titi51

Message par pti nikos le Ven 28 Oct 2016 - 21:52

Je suis d'accord, surtout dans notre secteur, je ne sais pas comment ça va finir (enfin j'ai une petite idée mais elle n'est pas forcement réjouissante betteraves sucrieres 2016 - Page 2 769363308 )

Pour les petites coops, l'exemple que j'ai en tête, c'est notre coop oignons, qui se démène pour trouver des débouchés intéressants, créer de la valeur ajouté au produit, tous ça en restant à taille humaine, sans les grosses charges de structures que peuvent avoir nos coop énormes.

Mais ce n'est pas la généralité, malheureusement pour les coopérateurs.
pti nikos
pti nikos

Message par titi51 le Ven 28 Oct 2016 - 22:11

pti nikos a écrit:Je suis d'accord, surtout dans notre secteur, je ne sais pas comment ça va finir (enfin j'ai une petite idée mais elle n'est pas forcement réjouissante betteraves sucrieres 2016 - Page 2 769363308 )

Pour les petites coops, l'exemple que j'ai en tête, c'est notre coop oignons, qui se démène pour trouver des débouchés intéressants, créer de la valeur ajouté au produit, tous ça en restant à taille humaine, sans les grosses charges de structures que peuvent avoir nos coop énormes.

Mais ce n'est pas la généralité, malheureusement pour les coopérateurs.

Y a de la place pour tout le monde et les gros d'aujourd'hui ne seront peut être plus là demain. lol!
titi51
titi51

Message par pyb-51 le Ven 28 Oct 2016 - 22:17

C'est bien compliqué,
le déchet, la richesse, le collet, régulièrement je suis entre 2 et 4.8 et tout à coup, chez un client ou j'ai bossé comme chez moi, je me retrouve à 15.3 cherchez l'erreur

l'échantillonnage 60 kg pour 3 camions, c'est tout bon ou tout mauvais
mais j'aimerai quand même bien voir le tas de déchet mouillé qui sort de mes tas et le comparer à la retenue dub

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par sbz51 le Ven 28 Oct 2016 - 22:36

pyb-51 a écrit:C'est bien compliqué,
le déchet, la richesse, le collet, régulièrement je suis entre 2 et 4.8 et tout à coup, chez un client ou j'ai bossé comme chez moi, je me retrouve à 15.3 cherchez l'erreur

mais j'aimerai quand même bien voir le tas de déchet mouillé qui sort de mes tas et le comparer à la retenue dub
on a le droit de ne pas être d'accord mais faut savoir que ce protocole est le même dans tous les pays européens producteurs de betteraves, donc faire autrement ça va être difficile

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Ven 28 Oct 2016 - 22:40

On a rentré des camions à 1,8% de déchets dernièrement donc si l'on considère que le temps de lavage est le même pour chaque camion échantillonné ça veut dire que quand la sucrerie trouve 8% de déchets ,c'est quand même bien autre chose que des betteraves ces 8% ?

sbz51
Agrinaute d'or

Message par titi51 le Ven 28 Oct 2016 - 22:56

sbz51 a écrit:
pyb-51 a écrit:C'est bien compliqué,

on a le droit de ne pas être d'accord mais faut savoir que ce protocole est le même dans tous les pays européens producteurs de betteraves, donc faire autrement ça va être difficile

Le protocole betteraves sucrieres 2016 - Page 2 769363308

C'est comme pour l'humidité sur céréales , le protocole est le même partout mais pas l'étalonnage ayalo
titi51
titi51

Message par sbz51 le Ven 28 Oct 2016 - 23:11

titi51 a écrit:C'est comme pour l'humidité sur céréales , le protocole est le même partout mais pas l'étalonnage ayalo
veritas passe chaque semaine

sbz51
Agrinaute d'or

Message par titi51 le Ven 28 Oct 2016 - 23:13

sbz51 a écrit:
titi51 a écrit:C'est comme pour l'humidité sur céréales , le protocole est le même partout mais pas l'étalonnage ayalo
veritas passe chaque semaine

A la sucrette ?
titi51
titi51

Message par le crayeux le Sam 29 Oct 2016 - 6:49

Agrimarne a écrit:

et encore vous ne connaissez pas le deterreur ! j'ai 1/2 bs avec grue et deterreur !
en plus du cout, de l'évacuation, épandage des déchet, j'ai pesé l'an dernier les pertes de betteraves en sondant l'andain...1 t/ha de bout de racines denonce
tout cela pour avoir un objectif de terre à 3.7 % deterré
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Sam 29 Oct 2016 - 11:23

Un rapide calcul sur ma ferme pour s'apercevoir qu'un rdt moyen betteraves de 108 t comparé à 90 l'an passé . cela compensera intégralement les 20 qtx en blé et les 10 qtx en orge de printemps qu'il manquait à la moisson. C jouable car premier tour dans la partie séchante 100 t à 16 et 102 en équivalent valeur, pas de 2eme tour. Donc 3et 4eme en décembre

sbz51
Agrinaute d'or

Message par titi51 le Sam 29 Oct 2016 - 11:43

sbz51 a écrit:Un rapide calcul sur ma ferme pour s'apercevoir qu'un rdt moyen betteraves de 108 t comparé à 90 l'an passé . cela compensera intégralement les 20 qtx en blé et les 10 qtx en orge de printemps qu'il manquait à la moisson. C jouable car premier tour dans la partie séchante 100 t à 16 et 102 en équivalent valeur, pas de 2eme tour. Donc 3et 4eme en décembre

Ah bon tu as autant d'ha de betterave que ca dub

On compte pas tous de la même façon violon
titi51
titi51

Message par sbz51 le Sam 29 Oct 2016 - 12:07

titi51 a écrit:

oui 25% de chaque betteraves colza blé orge de p

sbz51
Agrinaute d'or

Message par titi51 le Sam 29 Oct 2016 - 12:24

sbz51 a écrit:
titi51 a écrit:

oui 25% de chaque betteraves colza blé orge de p

Donc tu vas gagner ta vie cette annee sur ta ferme avec moitié de ta surface, exce
titi51
titi51

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant