Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... betteraves sucrieres 2016 - Page 4 Eyng11
Le Deal du moment :
Réduction sur la console Nintendo Switch Lite
Voir le deal
196.29 €

betteraves sucrieres 2016

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

betteraves sucrieres 2016 - Page 4 Empty betteraves sucrieres 2016

Message par jack77 le Mar 25 Oct - 13:24

Rappel du premier message :

forbo17 a écrit:
PierreD a écrit:
sbz51 a écrit:
titi51 a écrit:D accord avec toi c'est du matos pour terre facile le chantier franquet , on va en voir l'an prochain dans notre coin c'est sûre

faut pas se tromper à l'achat c'est du matos qui perd 50% de sa valeur en 2 ans et faut arriver à le revendre
comparatif avec une intégrale en champagne qui au bout de 8-10 ans de fonctionnement a encore une valeur de 100 K€
Bonjour je vous lis assidûment
si je peux me permettre, une intégrale apres 8 a 10 campagnes vaut le double...

Justement,  je n'avais pas encore osé en parler, car je suis novice en betteraves.

Il semble que certains groupements d'agri soient très attachés au concept "automotrice", machine qui ne se fabrique plus en neuf.
Pourquoi ne pas envisager l'achat d'une intégrale d'occasion,  et s' en servir plutôt comme une automotrice, avec déchargement latéral ? dub

En comparaison chez moi, 100% céréalier, entre acheter une "petite" batteuse neuve, ou une "grosse" d'occasion,  pour faire un chantier assez conséquent pour une "petite", mais finalement modeste pour une "grosse", on a toujours choisi le gros modèle d'occasion.
Et pour l'instant je n'envisage pas de changer de stratégie.

oui ça se discute, mais quand tu pètes des pièces sur une grosse, la facture l'est aussi
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

betteraves sucrieres 2016 - Page 4 Empty Re: betteraves sucrieres 2016

Message par Agrimarne le Mer 2 Nov - 20:49

L'usine n'a que quelques heures en stock 6 h sauf erreur ,et il faut 800 camions par jour (louche carrée ) 2 jours de météo à la con voir moins et c'est la panique ,car synchroniser des camions et un chantier d'arrachage ça va être coton surtout avec de la flotte,les jours de repos camions ,et arracher le 15 janvier vers la fermeture d'usine pas simple .
Un chargement bord de route est plus simple et facile à gérer il permet un gros stok stratégique .

L'usine tourne 120 j et les arracheuses 80 jours en moyenne !!!

Conclusion les 3 champs faciles sont arraché entre le 10/9 et le 20/11 par des intégrales ,et les autres agris font les bouches trous .
Agrimarne
Agrimarne

betteraves sucrieres 2016 - Page 4 Empty Re: betteraves sucrieres

Message par sbz51 le Mer 2 Nov - 21:05

1 chantier intégrale transbordeurs parmi les 5 à 7 grues qui alimentent une sucrerie ça doit passer

sbz51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Mer 2 Nov - 21:49

c'est quoi ce projet là?
Au niveau de la logistique, pas du tout évident à gérer, j'ai connu en pdts, chargement direct camion, il y en a toujours un qui attend l'autre.

Aujourd'hui une grue charge 180t/h de moyenne environ ?

Donc faut mettre 2 intégrales 6 rangs ou 1, 12 rangs pour alimenter.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Mer 2 Nov - 21:56

Bon sinon, mon chantier progresse dans le bon sens, les modifs sur les scalpeurs ont bien amélioré le scalpage, c'est pas encore du boulot de micro topper, mais mon tas de BS ne dénote plus des autres tas.
Pour la débardeuse, moins de perte (bon la dernière fois il y avait un barreau de cassé sur une turbine).

Les trainantes sont dûes aux chauffeurs de la débardeuse et de la benne, qui manquent encore d'un peu d'expérience.

Demain je reprends le manche de la débardeuse, ça devrait aller mieux.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par titi51 le Mer 2 Nov - 22:14

RJ51 a écrit:Bon sinon, mon chantier progresse dans le bon sens, les modifs sur les scalpeurs ont bien amélioré le scalpage, c'est pas encore du boulot de micro topper, mais mon tas de BS ne dénote plus des autres tas.
Pour la débardeuse, moins de perte (bon la dernière fois il y avait un barreau de cassé sur une turbine).

Les trainantes sont dûes aux chauffeurs de la débardeuse et de la benne, qui manquent encore d'un peu d'expérience.

Demain je reprends le manche de la débardeuse, ça devrait aller mieux.

vilup
titi51
titi51

Message par pti nikos le Mer 2 Nov - 22:22

RJ, pourquoi avoir choisit un chantier d'arrachage aussi atypique, au moins chez nous, pour arracher ?
pti nikos
pti nikos

Message par sbz51 le Mer 2 Nov - 22:23

RJ51 a écrit:c'est quoi ce projet là?
Au niveau de la logistique, pas du tout évident à gérer, j'ai connu en pdts, chargement direct camion, il y en a toujours un qui attend l'autre.

Aujourd'hui une grue charge 180t/h de moyenne environ ?

Donc faut mettre 2 intégrales 6 rangs ou 1, 12 rangs pour alimenter.
c'est un projet, faut tester pour voir. Ca va être tester cette année non loin de la base 112. Oui 12 rangs et 2 transbordeurs par exemple .

sbz51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Jeu 3 Nov - 0:02

pti nikos a écrit:RJ, pourquoi avoir choisit un chantier d'arrachage aussi atypique, au moins chez nous, pour arracher ?  

Car:
- j'ai des terres atypiques de Champagne Crayeuse (terre colorée pour une bonne partie)
- technique strip till

Pour ces 2 points je ne voulais plus voir de roues passer entre les rayons de BS avant l'arrachage.

-la technique intégrale me plait bien, mais je ne veux pas de ces pachydermes dans mes champs.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Jeu 3 Nov - 5:58

RJ51 a écrit:-la technique intégrale me plait bien, mais je ne veux pas de ces pachydermes dans mes champs.
mon entrepreneur betteraves vient avec 2 intégrales 6 roues et 2 bennes, hormis à l'enrayure, chaque intégrale vide moitié de sa trémie dans chaque benne. Les 2 intégrales se suivent bien évidemment. Je ne vois pas trop d'inconvénient à ce chantier.

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Jeu 3 Nov - 6:03

Pour le projet intégrale + transbordeurs , l'avantage pour l'Agri c'est que les betteraves fraîches partent à la sucrerie ( perte en tas nulle ) pour l'entrepreneur il doit pouvoir pretendre à tout ou partie des 40 € / ha que coûte le chargement par une grue donc non dépenser dans ce cas.

sbz51
Agrinaute d'or

Message par titi51 le Jeu 3 Nov - 6:23

Ça vous coûte que 40 euros par hectare une grue ,c'est pas les chiffres que j'avais en tête happy
titi51
titi51

Message par pat51 le Jeu 3 Nov - 6:27

sbz51 a écrit:
RJ51 a écrit:-la technique intégrale me plait bien, mais je ne veux pas de ces pachydermes dans mes champs.
mon entrepreneur betteraves vient avec 2 intégrales 6 roues et 2 bennes, hormis à l'enrayure, chaque intégrale vide moitié de sa trémie dans chaque benne. Les 2 intégrales se suivent bien évidemment. Je ne vois pas trop d'inconvénient à ce chantier.

c'est pas forcément adaptable à toutes les situations selon la taille des parcelles et la distance entre la parcelle et le dépot
ça m'intéresserait beaucoup à l'avenir mais je pense pas que mon parcellaire soit adapté
pat51
pat51

Message par sbz51 le Jeu 3 Nov - 6:29

titi51 a écrit:Ça vous coûte que 40 euros par hectare une grue ,c'est pas les chiffres que j'avais en tête happy
j'ai arrondi mais si c'est 36 ou 43 ça change rien

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Jeu 3 Nov - 6:35

pat51 a écrit:
c'est pas forcément adaptable à toutes les situations selon la taille des parcelles et la distance entre la parcelle et le dépot
ça m'intéresserait beaucoup à l'avenir mais je pense pas que mon parcellaire soit adapté
c'est une piste à creuser la ou le parcellaire s'y prêterait

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Jeu 3 Nov - 6:50

Capacité d'arrachage d'une intégrale 12 rangs sur 24h = environ 45 ha du 15 sept au 1er décembre x 75% du temps ( intempéries ) = 2600 ha

sbz51
Agrinaute d'or

Message par titi51 le Jeu 3 Nov - 6:58

sbz51 a écrit:Capacité d'arrachage d'une intégrale 12 rangs sur 24h = environ 45 ha du 15 sept au 1er décembre x 75% du temps ( intempéries ) = 2600 ha

Piste intéressante mais logistiquement parlant ca va être la fête betteraves sucrieres 2016 - Page 4 2110195008

Sur un chantier de betteraves c'est le grutier qui tient les roubignoles des chauffeurs ,si tu les retires va falloir arriver à canaliser des chauffeurs ronchons et .... Têtus betteraves sucrieres 2016 - Page 4 769363308

J'ai souvenir au début de ma carrière il fallait que le grutier veille à ce que la tripotée de chauffeurs ne déjeunent pas tous ensemble pour éviter un trou puis un troupeau à la grue betteraves sucrieres 2016 - Page 4 769363308

Et encore avec du recul je reste gentil avec ma vision des chauffeurs bye
titi51
titi51

Message par sbz51 le Jeu 3 Nov - 7:14

titi51 a écrit:Et encore avec du recul je reste gentil avec ma vision des chauffeurs bye

exact le grutier avec la CB "oriente" sa rame de camions
c'est un inconvénient majeur d'une telle organisation betteraves sucrieres 2016 - Page 4 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Faby le Jeu 3 Nov - 7:23

titi51 a écrit:
sbz51 a écrit:Capacité d'arrachage d'une intégrale 12 rangs sur 24h = environ 45 ha du 15 sept au 1er décembre x 75% du temps ( intempéries ) = 2600 ha

Piste intéressante mais logistiquement parlant ca va être la fête betteraves sucrieres 2016 - Page 4 2110195008

Sur un chantier de betteraves c'est le grutier qui tient les roubignoles des chauffeurs ,si tu les retires va falloir arriver à canaliser des chauffeurs ronchons et .... Têtus betteraves sucrieres 2016 - Page 4 769363308

J'ai souvenir au début de ma carrière il fallait que le grutier veille à ce que la tripotée de chauffeurs ne déjeunent pas tous ensemble pour éviter un trou puis un troupeau à la grue  betteraves sucrieres 2016 - Page 4 769363308

J'ai besoin d'explications en quoi le grutier commande le chantier d'arrachage puisque les betteraves ne partent pas le jour de l'arrachage enfin chez moi ce n'est pas autorisé
Faby
Faby

Message par pat51 le Jeu 3 Nov - 7:32

fadu a écrit:
titi51 a écrit:

J'ai souvenir au début de ma carrière il fallait que le grutier veille à ce que la tripotée de chauffeurs ne déjeunent pas tous ensemble pour éviter un trou puis un troupeau à la grue  betteraves sucrieres 2016 - Page 4 769363308

J'ai besoin d'explications en quoi le grutier commande le chantier d'arrachage puisque les betteraves ne partent pas le jour de l'arrachage enfin chez moi ce n'est pas autorisé

pas le chantier d'arrachage mais celui de l'enlèvement des tas,s'il ne fait pas la police c'est vite n'importe quoi
pat51
pat51

Message par Faby le Jeu 3 Nov - 7:35

Ah ok !!
Faby
Faby

Message par Agrimarne le Jeu 3 Nov - 7:38

Le plus gros hic va être de faire comprendre aux agris que les betteraves vont directement du champ à l'usine parce la météo est bonne pour l'intégrale et que les autres tas attendent au bout du champ .

Ensuite 40 € pour transborder des betteraves avec d'autres monstres ça me parait un peu juste.

Et comme Titi ,une gestion de camions c'est du sport pas mal de TDL ,voir avec un C Embarassed dans ce milieu betteraves sucrieres 2016 - Page 4 769363308

@Pat n'a pas le parcellaire qui va et moi non plus ,et un chantier de betterave ce n'est pas un chantier d' autoroute ,toutes les années ne sont pas comme 2016 , un max de machines qui tournicotent au moindre rayon de soleil ça fait du bon boulot facile à gérer pour approvisionner en sécurité d'une usine scratch
Agrimarne
Agrimarne

Message par sbz51 le Jeu 3 Nov - 8:08

que ça soit 2 tracteurs avec bennes 2 ou 3 essieux ou 2 tracteurs + transbordeurs 3 essieux, la différence n'est pas supérieure à 40 € / ha

main d'œuvre et consommation carburant semblable

y'a du pour et du contre dans ce chantier global on est d'accord !

sbz51
Agrinaute d'or

Message par le butté le Jeu 3 Nov - 8:14

il y a beaucoup de doux rêveurs dans les usines
le butté
le butté

Message par sbz51 le Jeu 3 Nov - 8:17

le butté a écrit:il y a beaucoup de doux rêveurs dans les usines

on en parle, on verra, y'a pas de mal, pour l'instant ça n'engage à rien

sbz51
Agrinaute d'or

Message par agritof le Jeu 3 Nov - 9:18

Vous croyez que vous allez passer encore longtemps à côté de la joie du déterrage en Champagne?

Aujourd'hui, avec le déterrage généralisé partout sauf chez vous, ce sont quasiment les usines champenoises qui rentrent le plus de terre dans les usines!
agritof
agritof

Message par pat51 le Jeu 3 Nov - 9:38

Agritof,tes silos en sables ou en blancs passent au déterreur ?
quel gain // à avant
pat51
pat51

Message par sbz51 le Jeu 3 Nov - 10:17

agritof a écrit:Vous croyez que vous allez passer encore longtemps à côté de la joie du déterrage en Champagne?

Aujourd'hui, avec le déterrage généralisé partout sauf chez vous, ce sont quasiment les usines champenoises qui rentrent le plus de terre dans les usines!

usines de champagne cette année 2 points de + que les usines 100% déterré
déchets = terre + pétioles/feuilles mortes + collets libres

quelle perte au chargement en kgs ou T / ha avec un avaleur ? dub

sbz51
Agrinaute d'or

Message par agritof le Jeu 3 Nov - 12:13

100% de mes betteraves passent à l'avaleur. De toute façon, il n'y a pas le choix.
On a même démonté 2 aires de stockage et une autre a été convertie en stockage d'enrubannage...

La question des usines n'est pas quelle perte directe pour le planteur mais quel gain total pour la filière.

J'ai déjà fourni une parcelle de 12ha de betteraves en sable à 2.9 de tare de moyenne. Et encore, quasi sûr que la moitié de la tare était des silex.
agritof
agritof

Message par le crayeux le Jeu 3 Nov - 18:43

je suis déterré pour moitié avec grue plus panier....l'an dernier en triant l'andain, j'étais à 1 t /ha de pertes de bout de bs....certes, il retire beaucoup de feuille...
cette année : silo deterré 4.5 %, non deterré 9.5..arrachage mêmes conditions mais encore beaucoup de bout de racine

l'avaleur serait plus doux mais cela va faire long les tas !
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Jeu 3 Nov - 18:46

Et l'avaleur, il ne passe pas sur les plateformes en craie comme on trouve en majorité dans notre secteur ! Enfin, il peut passer mais il va enlever quelques cm de craie à chaque passage betteraves sucrieres 2016 - Page 4 769363308
pti nikos
pti nikos

Message par sbz51 le Jeu 3 Nov - 18:55

pti nikos a écrit:Et l'avaleur, il ne passe pas sur les plateformes en craie comme on trouve en majorité dans notre secteur ! Enfin, il peut passer mais il va enlever quelques cm de craie à chaque passage betteraves sucrieres 2016 - Page 4 769363308
l'avaleur sur plate forme en craie ne fait pas plus de dégâts que les patins d'une grue

sbz51
Agrinaute d'or

Message par le crayeux le Jeu 3 Nov - 19:32

mais cela ne resoud pas les tas de 9 m qui font le tour de la commune pour le tour 3 et 4 !!!!!!

déjà que cela est déjà compliqué avec une grue et des tas de 12 m voir plus
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Jeu 3 Nov - 20:07

Les dépôts ,c'est bien le blem ,en 15 m chez nous c'est 8 m à l'ha de betteraves ,et certaines parcelles sont loin des routes .

A cette date on ne sait ou les loger  ,je viens de créer en urgence un dépôt dans un champ pour le dernier tour ,....mais il faut du goudron ,un rond point ,et une double voie pour que les camions se croisent ,.....on parle de feux rouges style DDE ????? ......ben oui nos rêveurs d'usines sont actifs  .

Comment faire comprendre à nos salariés de nos coop,avec nos sous ....... que le simple fait de passer en 5 tours contre 4, améliore énormément le cirque ,et non ,ils sont sur un nuage avec des d’intégrales pour 2600 ha par an !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne

Message par sbz51 le Jeu 3 Nov - 20:16

Un technicien est un homme . Un homme n'est la propriété de personne !

sbz51
Agrinaute d'or

Message par fidji le Jeu 3 Nov - 20:22

En 2015, pour des silos qui sont partis en Décembre, j'ai du louer des feux tricolores ...25 euros la journée.
Cette année notre copp....TEREOS, me propose de me poser ces mêmes feux moyennant 150 euros le silos!!!!!!
Je crois que je vais me trouver un job pour la retraite!!!
fidji
fidji
Agrinaute d'or

Message par pyb-51 le Jeu 3 Nov - 20:26

Tout est bien compliqué maintenant et quand çà ne l'est pas, on réfléchi pour le compliquer

Mais je ne suis pas convaincu du "5 tours" ce sont déjà les tours 3 et 4 qui posent problèmes donc ce sera 20% des surfaces à la place des 25%, il faudra toujours stocker le 4 et 5 et sans doute le 3 pour ceux qui seront en fin de tour.

néanmoins, quand "l'inspecteur" de la sucrerie est cool çà se passe beaucoup mieux. on constate que ces hommes sont plutôt orientés du coté des transporteurs que des actionnaires de leur entreprise dub

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Jeu 3 Nov - 20:28

sbz51 a écrit:Un technicien est un homme . Un homme n'est la propriété de personne !

Pas compris ta phrase mais bon ..
Attention ,je parle de la dizaine de chefs dans les étages de l'usine ,mais qui sont mes collaborateurs ,mes salariés ...sauf que moi je suis le plouc .
Agrimarne
Agrimarne

Message par sbz51 le Jeu 3 Nov - 20:33

exemple d'une fin de 3eme tour ( planning en 5 tours ) entre le 22 et le 25 novembre ....

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Jeu 3 Nov - 20:38

Agrimarne a écrit:Pas compris ta phrase mais bon ..
Attention ,je parle de la dizaine de chefs dans les étages de l'usine ,mais qui sont mes collaborateurs ,mes salariés ...sauf que moi je suis le plouc  .
certains ont dû comprendre mes mots , ma pensée ( fin du hs )

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Jeu 3 Nov - 20:38

Entre un passage tous les 30 jours et un passage tous les 24 jours ,c'est plus de 7000 t par machine qui ne sont libre en dépôt ,entre deux dates .
Si le gain n'est que sur une date vu le stockage du 3 et 4 c'est 1 km de dépôt de libre pour une machine .
Agrimarne
Agrimarne

Message par sbz51 le Jeu 3 Nov - 20:45

un planning de groupe sur plusieurs communes ca peut aussi arranger des agris. Exemple pour stocker mes 35 ha j'ai rarement de problèmes de stockage et je ne fais que de l'orge de printemps derrière donc si demain un ou des agris me proposent une strategie stockage on en discutera

sbz51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Jeu 3 Nov - 21:05

agritof a écrit:Vous croyez que vous allez passer encore longtemps à côté de la joie du déterrage en Champagne?

Je dois être un des seuls Champenois, impatient d'avoir un avaleur en bout de mes champs.
Non je dis une connerie, toutes les ETA en intégrales doivent en rêver aussi.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par agritof le Jeu 3 Nov - 21:13

On n'est vraiment dans le même monde.
Vous parlez d'arracher le 4 et 5 alors qu'on n'a pas fini le 3 pour des problèmes de conservation.
Avec l'allongement des campagnes, faire 5 tours est obligatoire et pourquoi pas demain un 6 plus rémunéré pour des dilos de fin de saison mobilisable même en cas de barrière de dégel.
agritof
agritof

Message par fidji le Jeu 3 Nov - 21:16

La sucrerie m'a demandé de ne pas démolir mes deux plates formes en craie, car elles pourraient resservir dans le cadre de la longue conservation!!!!
fidji
fidji
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Jeu 3 Nov - 21:18

On est à l' EST Agritof et des arrachages bloqués par le gel ça existe ,et il n'y a pas si longtemps .
Pour réussir a gagner 2 jours sur le planning Cuma cette année, soit fin des arrachages le 22/11 .....deux hrs de palabres !!!!
Agrimarne
Agrimarne

Message par pyb-51 le Jeu 3 Nov - 21:20

à la place du tas, quand est passé l'avaleur, quelle culture pousse correctement?
pour en avoir discuté avec des planteurs concernés, même en étalant ces résidus, il ne pousse pas grand chose, et arracher 20-30 ha par passage il va falloir louer les fourrières des voisins pour allonger le tas.

à la démo avaleurs de tas à betteravenir, ils ne recrachaient pas beaucoup de terre les engins alors en ce moment en champagne dub

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par pyb-51 le Jeu 3 Nov - 21:23

agritof a écrit:On n'est vraiment dans le même monde.
Vous parlez d'arracher le 4 et 5 alors qu'on n'a pas fini le 3 pour des problèmes de conservation.
Avec l'allongement des campagnes, faire 5 tours est obligatoire et pourquoi pas demain un 6 plus rémunéré pour des dilos de fin de saison mobilisable même en cas de barrière de dégel.

Crois tu que tu vas pouvoir défoncer les routes pour livrer des betteraves??? (les départements ne peuvent déjà plus les entretenir correctement)
donc la prime de fin de campagne ce sera pour le macadam

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par sbz51 le Jeu 3 Nov - 21:30

agritof a écrit:Avec l'allongement des campagnes, faire 5 tours est obligatoire et pourquoi pas demain un 6 plus rémunéré pour des dilos de fin de saison mobilisable même en cas de barrière de dégel.
c'est 6,5 € chez terre et os pour des routes hors gel chargé mi janvier ? C'est ca?

sbz51
Agrinaute d'or

Message par agritof le Jeu 3 Nov - 21:39

Les avaleurs, on ne les a pas demandé!
Première année. 2 silos arrachés même semaine. Déterré 4% non déterré 6%...
Aujourd'hui, ils sont devenus la norme.
Et encore, ce sont des avaleurs de 10m. Au début, avaleurs de 8m = 7m de silo!

Pour ma réflexion de 6eme période, toutes les routes sont hors gel chez vous? Avec la volonté de finir fin janvier-début février, il va bien falloir inciter des planteurs concernés pour qu'ils finissent la saison tous les ans, non?
agritof
agritof

Message par Agrimarne le Jeu 3 Nov - 21:42

@agritof ,rien que ce mot , barrieres de dégel ,70% de la France n'a aucunes idée de cette réglementation .

Il gèle impossible d'arracher ,puis dégel impossible d'arracher et de livrer épisode de 3 semaines minimum
Agrimarne
Agrimarne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant