Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo Gascogne
Petites annonces

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 le Mer 26 Oct - 19:45

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Après les quelques discussions et débats de la journée sur le topic des prévisions et après réflexion, je me suis dit qu'il serait pas mal de créer une rubrique spéciale, qui pourra servir à tout le monde et qui ça intéresse, avec des questions et leurs réponses, vis-à-vis de la météorologie dans son ensemble.

Il ne s'agira donc pas d'y demander des tendances et des prévisions, mais bel et bien de me poser n'importe quelle question en lien direct avec tout ce qui touche de près ou de loin la météo, et toutes les interrogations que beaucoup semblent avoir.

On tentera donc de ne pas trop dévier sur d'autres sujets et de ne pas trop polluer le topic, pour que tout le monde puisse s'y retrouver et de revenir y chercher des infos et des réponses, au fil des prochaines semaines, mois et peut-être même années Laughing.

Les réponses que je donnerais ne seront pas forcément systématiques et dépendront de mes disponibilités, tout comme je ferais en sorte d'avoir toujours une approche scientifique et pédagogique. Bien entendu, si je donne une réponse, c'est que je suis en mesure de le faire et que j'estime avoir suffisamment de connaissances et d'arguments, pour soutenir mon hypothèse et mon explication. Si je ne sais pas, je n'irai pas inventer, n'importe quoi .

Chacun est libre bien entendu de venir ici et d'y poser sa ou ses questions. Je force forcément personne à venir ici et je sais bien que ça n'intéressera pas tout le monde, mais ça permettra à l'avenir de ne pas diluer des questions intéressantes et importantes dans un topic de prévisions et d'y voir plus clair.

Merci à tous pour vos éventuelles participations et je demanderais aux membres de cet après-midi, de me reposer clairement et simplement leurs questions respectives ici, s'ils le souhaitent ou pas, bien entendu.

Jéjé.
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 le Mer 19 Avr - 21:07

De rien, toujours un plaisir de répondre aux diverses questions (et en plus, ça me fait revoir mes bases lol!)

Vous me devrez une spécialité de vos régions 38836 38836 38836 38836 38836
Jéjé33

Message par le ghis le Mar 2 Mai - 22:16

salut jéjé, dans le sujet météo, tu évoques la probabilité de dégradations pluvio-orageuses pour la première quinzaine de mai.
peux tu valider ( ou non bien sûr ) le principe suivant :
un cumulonimbus se nourri de la chaleur et de l'humidité du sol pour monter et atteindre un volume et une altitude suffisants pour éclater et donner des précipitations variables mais qui peuvent être importante.
ce principe ferait donc craindre aux personnes évitées par la pluie jusqu'à maintenant ( dont je fais parti ) que la probabilité de voir un orage creuver au dessus d'elles est d'autant plus faible que le sol est sec !

vision faussée par un pessimisme excessif ou fait qui risque malheureusement de se vérifier ?
le ghis

Message par pti nikos le Mar 2 Mai - 22:26

C'est déjà un peu ce qui se passe en ce moment dub
pti nikos

Message par le ghis le Mar 2 Mai - 22:38

pti nikos a écrit:C'est déjà un peu ce qui se passe en ce moment dub

Non, c'est pire. En ce moment ce sont de vrais fronts pluvieux qui devraient arroser tout le monde mais qui évite certaines régions. Si t'a pas d'eau c'est que tu es poisseux.
Quand se sont des orages, Il est normal et structurel que certains en profite et d'autre non. Sauf que si tu as été dans les poisseux, la probabilité que tu sois l'heureux bénéficiaire d'une averse orageuse se réduit à presque rien. La double peine en quelque sorte.

Mais cela nécessite la confirmation du pro
le ghis

Message par Jéjé33 le Mar 2 Mai - 23:00

Salut Le Ghis !

Une excellente question que je vais adorer développer, puisque je suis un passionné d'orages (dans le sens de les prévoir, puis de les intercepter pour réaliser des photos d'éclair) lol!

Ta question soulève beaucoup de réponses et pousse à développer ma réponse, obligatoirement :

- Déjà, il faut savoir qu'un orage à une durée de vie propre à lui-même, qui sera fortement influencé par beaucoup de paramètres très particuliers. Pour qu'une cellule orageuse puisse se former, croître, durer dans le temps et engendrer un maximum de précipitations, il va falloir qu'elle bénéficie d'un maximum d'instabilité et de cisaillements de vent lui permettant d'avoir une structure interne, capable de s'alimenter correctement et durablement, sans que le courant descendant (générateur de pluie, grêle et d'un rafraîchissement) ne vient interagir avec le courant ascendant (qui permet d'aspirer l'air chaud et plus ou moins humide présent près du sol).

- L'instabilité, c'est un peu le carburant de l'orage (le bidon d'essence), qui va lui permettre de se développer verticalement et latéralement. Les cisaillements de vent, cela fait partie de la dynamique de l’atmosphère, qui va permettre à l'orage de pouvoir s'organiser de telle manière, qu'il ne s'essoufflera pas trop rapidement.

Clairement, il y a une multitude d'orages et de systèmes orageux, mais aussi un nombre assez important de situations météo particulières aptes à la formation de ces orages. C'est ultra complexe et extrêmement varié...

Pour te répondre : oui, un orage va avoir besoin d'humidité, mais pas forcément celle qui est présente au niveau du sol et donc en basse couche (grossièrement de 0 à 1000 m d’altitude). Dans certaines situations météo, les orages vont se servir de l'énergie et de l'humidité qui circulent beaucoup plus en altitude, en n'étant de ce fait, plus du tout " connecté " avec ce qu'il se passe au plus près du sol. Ce sont les orages à bases élevées. Ces orages là peuvent donner de bonnes précipitations, pas mal de foudre et s'il y a des cisaillements suffisants, perdurer dans le temps.

Non, ce n'est pas parce que les sols sont secs ou très secs, qu'il n'y aura pas d'orages ou que ces derniers ne pourront pas durer suffisamment de temps, pour arroser un nombre maximum de secteur. Comme je tente de l'expliquer très souvent, que ce soit pour les orages ou tous autres perturbations, ce qu'il compte prioritairement que ce soit pour des averses, un orage, une dégradation orageuse ou une simple perturbation, c'est surtout ce qu'il se mijote " en altitude ".

Au sol, techniquement, en s'en tape la plupart du temps... parfois tu pourras avoir de tous petits orages faibles et donnant peu de précipitations, avec une humidité élevée au sol et d'autres fois, tu pourras avoir un orage ultra-violent avec 50 mm alors que le taux d'humidité à ta station sera de 30 ou 40 % ou que les sols seront secs depuis 1 mois.

Dernière édition par Jéjé33 le Mar 2 Mai - 23:48, édité 2 fois
Jéjé33

Message par Jéjé33 le Mar 2 Mai - 23:19

En résumé :

- Pour qu'un orage puisse ne pas crever trop rapidement :

Instabilité suffisante = le carburant disponible, la matière première.
Dynamique et cisaillements de vent = l'allumette et le chef d'orchestre.
Humidité : présente si possible sur tout le profil atmosphérique ou sur une proportion suffisante.

Nombre de types d'orages et de système orageux différents = une bonne dizaine, sans trop aller chercher trop loin  

Liste des différents orages et / ou systèmes orageux :

- Orage d'air frais / froid : typique de la saison hivernale.
- Orage monocellulaire (simple, cyclique ou à pulsations), typiquement d'évolution diurne.
- Orage multicellulaires (regroupement de monocellulaires)
- Orage supercellulaire : l'orage de OUFFF qui casse tout... le plus violent de tous.
- Ligne de grains : orage organisés assez linéairement et à déplacement rapide.
- MCS : vaste système orageux organisé pouvant recouvrir plusieurs départements.
- MCC : vaste système orageux plus évolué et très organisé, pouvant recouvrir jusqu'à une région et même au-delà.
- Derecho : ligne d'orages extrêmement violente, provoquant de très lourds dégâts (31 août 2015 en Midi-Pyrénées).

Bonne lecture.

J'en ai rajouté exprès, pour montrer que tout là haut dans le ciel, c'est nettement plus complexe que ça peut paraître...  

Jéjé.

Dernière édition par Jéjé33 le Mar 2 Mai - 23:40, édité 1 fois
Jéjé33

Message par Jéjé33 le Mar 2 Mai - 23:40

Dernière chose car en ce moment, c'est la mode !

Pourquoi les simples perturbations pluvieuses, n'arrivent pas toujours à affecter certaines zones ou départements ?!

Les réponses sont simples, mais multiples :

- Absence ou affaiblissement du conflit de masse d'air ayant initié la perturbation, en pénétrant sur la zone en question.

- Comblement trop rapide du centre dépressionnaire durant son trajectoire, ne donnant plus " le pep's " suffisant à la perturbation.

- Présence d'une masse d'air trop sèche sur une épaisseur trop importante de l'atmosphère. La perturbation va plus ou moins rapidement s'assécher en pénétrant dans la zone. L'orientation du vent et son origine peut-être une raison ou pas.

Mais j'aimerais casser une idée reçue : le sol peut-être ultra sec jusqu'à 150 m de profondeur, caillouteux, rocheux, herbeux, tout plein d'arbres, rocailleux, argileux, sableux... dans la prévision de la survenue et de la durée de vie d'une perturbation et de son activité, c'est plus que secondaire... vulgairement, en s'en tape en prévision comme de sa première cuite. Les nuages, à preuve du contraire, ils ne se forment pas au sol, mais plus ou moins en altitude (sauf les brumes et brouillards, mais ça c'est tout autre chose).

La prise en compte de l'humidité au plus près du sol et de l'état des sols en surface (sécheresse, types de sol...), servira à : prévoir le risque de ruissellement / inondation éclair, ainsi que le taux d’absorption probable du sol, découlant de plusieurs facteurs. Bien entendu, la présence de sols trop secs et un réel problème en cas de trop faibles précipitations et en très petite quantité, du fait de la sublimation (de sa rapide évaporation) dès que la pluie touche le sol. En agriculture, c'est très problématique comme en ce moment...

---> Ce qu'il se passe dans le ciel, reste dans le ciel et ce qu'il se passe au sol, reste au sol.
Jéjé33

Message par le ghis le Mer 3 Mai - 7:13

Merci jejé pour la qualité de ta réponse.
C'est vraiment un plaisir de t'avoir sur ce forum
le ghis

Message par le butté le Mer 3 Mai - 8:17

le ghis a écrit:Merci jejé pour la qualité de ta réponse.

+1 vilup
le butté

Message par pat51 le Mer 3 Mai - 8:51

j'avais remarqué sur météociel la donnée HUMIDEX qui quand elle était élevée donnait lieu à des orages,tu peux nous en dire plus là dessus
pat51

Message par kermitt le Mer 3 Mai - 10:06

oui,

et on voudrait aussi savoir si il existe ce genre de données ( humidex) pour la gente féminine .

dans le but bien évident de ne pas se prendre une baffe en arrivant au moment inopportun .
kermitt

Message par pat51 le Mer 3 Mai - 11:09

kermitt a écrit:oui,

et on voudrait aussi savoir si il existe ce genre de données ( humidex) pour la gente féminine .

dans le but bien évident de ne pas se prendre une baffe en arrivant au moment inopportun .

sinon tu prends l'indice vaseline
pat51

Message par Jéjé33 le Mer 3 Mai - 11:38

kermitt a écrit:oui,

Seul un bon doigté, permet de prendre la température de madame, au gré de son humeur jesors

L’indice : c'est le Mouillidex

Et pour la question de Pat :

L'humidex en météo, grossièrement c'est l'indice de confort calculé pour l'humain, face à la combinaison chaleur + humidité. Plus il est élevé, plus il faut chaud et humide (ce qui sera dur à supporter pour l'organisme) et plus il est bas, plus il fait surtout : sec.

C'est vrai qu'en cas d'orage ou avant des orages il est en effet plus ou moins élevé , mais cette indice n'est pas utilisé pour une prévision.

Dernière édition par Jéjé33 le Mer 3 Mai - 16:15, édité 1 fois
Jéjé33

Message par Jéjé33 le Mer 3 Mai - 16:14

le ghis a écrit:Merci jejé pour la qualité de ta réponse.

J'espère que ça n'est pas trop indigeste à lire tout de même, parce que quand je suis partie à développer une réponse, il vaut mieux avoir de bonne lunette honte

Et encore, je relis, je corrige et j'essaye de condenser, mais il y a tellement de choses à dire...
Jéjé33

Message par thierry le Jeu 15 Juin - 21:14

quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène:
derriere la parcelle d'orge il y a des colzas. au moment où l'orage se rapprochait on aurait dit qu'il pleuvait sur les colzas! (on voit un peu sur la photo) ça faisait la meme impression sur une autre (de colza) à gauche, et pourtant il n'est pas tombé une goutte.  dub

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

thierry
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Jeu 15 Juin - 21:19

faut te mettre à l'ombre l'apres midi
Bastien

Message par grabouille le Jeu 15 Juin - 21:20

a mon avis c'etait plus loin
grabouille

Message par thierry le Jeu 15 Juin - 21:38

Pas de pluie meme à 5 kms.

@ bastien:   

thierry
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Jeu 15 Juin - 21:40

rigoles pas; sans casquette, ça plombe....
Bastien

Message par thierry le Jeu 15 Juin - 21:50

J'ai pas ce souci, Je renvoi les rayons du soleil  

thierry
Agrinaute d'or

Message par Anestel le Mar 27 Juin - 16:37

Dis Jéjé, y a sfr qui vient de m'envoyer ce sms:
"INFO SFR:Important!
Vous allez prochainement être exposé à des problèmes d'orage de niveau de vigilance orange... Gna gnagna protégez votre box  et gna gna gna. "

C'est vrai pour le morbihan les orages vigilance orange????
Anestel

Message par marmotte le Mar 27 Juin - 16:50

Anestel a écrit:Dis Jéjé, y a sfr qui vient de m'envoyer ce sms:
Vous allez prochainement être exposé à des problèmes d'orage de niveau de vigilance orange... Gna gnagna protégez votre box  et gna gna gna. "

ta box sera exploser quand il va te répondre
marmotte
Agrinaute d'or

Message par rosquo le Mar 27 Juin - 17:15

A moins qu'il soit plus rapide que l'éclair
rosquo
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 le Mar 27 Juin - 21:25

Heu...

Bien que tu puisses avoir quelques bonnes averses présentant un faible caractère orageux d'ici à la fin de semaine, rien qui ne justifiera le lancement d'une vigilance orange... loin de là... alors c'est vrai qu'avec la poisse, il ne suffit que d'un impact pour te cramer une box, mais ce sera pas de bol quand même dans ce genre de situation !.

On dirait presque que tu as reçu un message général de SFR par rapport aux orages du Sud-ouest aujourd'hui... dub

Jéjé33

Message par Anestel le Mar 27 Juin - 21:30

c'est la première fois qu'ils m'envoient ce genre de message...
Bon merci Jéjé, ça m'arrange parce que demain matin j'ai 140 km à faire pour aller à un enterrement à Concarneau et j'aime pas l'orage sur la route, parce que des fois la pluie elle est hyper forte et on ne peut plus rouler en sécurité.....
Anestel

Message par hexa le Mar 27 Juin - 22:08

je reçois ce genre de message d'orange à chaque épisode orageux
hexa
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Mar 27 Juin - 22:14

SFR te dit: vigilance avec orange
Bastien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut