Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

+26
Pierre31
hexa
marmotte
thierry
kermitt
pti nikos
le ghis
le butté
vivanden
achille
rb42
Agrimarne
Pickland
poun47
sylvain47
ghislain
guy37
Peckno
grabouille
pat51
centkght
jack77
tof
papou
Anestel
Jéjé33
30 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 19:45

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Après les quelques discussions et débats de la journée sur le topic des prévisions et après réflexion, je me suis dit qu'il serait pas mal de créer une rubrique spéciale, qui pourra servir à tout le monde et qui ça intéresse, avec des questions et leurs réponses, vis-à-vis de la météorologie dans son ensemble.

Il ne s'agira donc pas d'y demander des tendances et des prévisions, mais bel et bien de me poser n'importe quelle question en lien direct avec tout ce qui touche de près ou de loin la météo, et toutes les interrogations que beaucoup semblent avoir.

On tentera donc de ne pas trop dévier sur d'autres sujets et de ne pas trop polluer le topic, pour que tout le monde puisse s'y retrouver et de revenir y chercher des infos et des réponses, au fil des prochaines semaines, mois et peut-être même années Laughing.

Les réponses que je donnerais ne seront pas forcément systématiques et dépendront de mes disponibilités, tout comme je ferais en sorte d'avoir toujours une approche scientifique et pédagogique. Bien entendu, si je donne une réponse, c'est que je suis en mesure de le faire et que j'estime avoir suffisamment de connaissances et d'arguments, pour soutenir mon hypothèse et mon explication. Si je ne sais pas, je n'irai pas inventer, n'importe quoi F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1893818206.

Chacun est libre bien entendu de venir ici et d'y poser sa ou ses questions. Je force forcément personne à venir ici et je sais bien que ça n'intéressera pas tout le monde, mais ça permettra à l'avenir de ne pas diluer des questions intéressantes et importantes dans un topic de prévisions et d'y voir plus clair.

Merci à tous pour vos éventuelles participations et je demanderais aux membres de cet après-midi, de me reposer clairement et simplement leurs questions respectives ici, s'ils le souhaitent ou pas, bien entendu.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas


F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par grabouille Mer 23 Nov - 19:19

ca lui arrive de bouger ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 23 Nov - 19:21

grabouille a écrit:ca lui arrive de bouger ?

Mr le Jet stream ?

Oui, tout le temps, il bouge, se déplace, se renforce, s'affaiblie, se fractionne... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1893818206

Il y a des banches de jet un peu partout.

Elles sont plus fortes et présentes en hiver que durant le printemps, l'été et l'automne.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Mer 23 Nov - 19:24

Il est toujours à peu près au même endroit autour de la terre?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 23 Nov - 19:28

Anestel a écrit:Il est toujours à peu près au même endroit autour de la terre?

Dans les grandes lignes et principalement en plein hiver (enfin entre la fin de l'automne et le tout début du printmps), oui à peu près, mais avec des variantes... il n'est jamais forcément rectiligne et se casse par endroit. Il bouge un peu donc, mais même de toutes petites variations sur la carte ont de grande conséquence sur le temps sensible pour un pays...

Il est beaucoup plus dispersé plus faible et pas positionné aux mêmes endroits par contre au printemps, été et en automne.

Un exemple en plein mois d’août :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il suffit de comparer les deux cartes F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1893818206 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1366632981
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Mer 23 Nov - 19:50

Une tempête est-elle toujours due à la rencontre entre une dépression et le jet stream?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 23 Nov - 20:04

Anestel a écrit:Une tempête est-elle toujours due à la rencontre entre une dépression et le jet stream?

Dans l'hémisphère Nord et dans tous les cas sous nos latitudes tempérées, oui, dans les grandes lignes.

Disons que c'est en général (hors cas particulier), ce qui va permettre à la dépression de base, de se creuser peu à peu et d'atteindre le stade ou non, de tempête. Plus le jet stream sera intense et bien phasé avec une jeune dépression en phase de développement, plus il y aura une probabilité que cette dernière puisse atteindre une évolution suffisante, pouvant la faire passer au stade de dépression tempétueuse.

Mais ce n'est pas tout car il y a d'autres paramètres secondaires qui rentrent en compte et ce n'est tout de même pas aussi simple que cela. Parfois, ça peut aussi foirer, malgré un phasage apparent.

En comparaison, c'est assez différent dans l’hémisphère Sud.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Mer 23 Nov - 20:17

Si je suis chiante tu le dis hein.... Mais bon, ça induit d'autres questions:

Y a t'il des endroits dans le monde où il n'y a jamais eu de tempête? là par exemple où le jet stream ne met jamais les pieds ailes?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 23 Nov - 20:26

Anestel a écrit:Si je suis chiante tu le dis hein.... Mais bon, ça induit d'autres questions:

Y a t'il des endroits dans le monde où il n'y a jamais eu de tempête? là par exemple où le jet stream ne met jamais les pieds ailes?

Pas de souci, j'ai crée ce topic justement pour répondre à les toutes questions, c'est avec plaisir F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1893818206 lol! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1366632981 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 3064162995

Je mange et je te donne une réponse juste après F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1366632981
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Mer 23 Nov - 20:30

En fait, il ne sait pas, c'est l'excuse pour avoir le temps de chercher..... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1366632981 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1366632981 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1366632981
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par grabouille Mer 23 Nov - 20:32

Jéjé33 a écrit:
Anestel a écrit:Si je suis chiante tu le dis hein.... Mais bon, ça induit d'autres questions:

Y a t'il des endroits dans le monde où il n'y a jamais eu de tempête? là par exemple où le jet stream ne met jamais les pieds ailes?

Pas de souci, j'ai crée ce topic justement pour répondre à les toutes questions, c'est avec plaisir F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1893818206 lol! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1366632981 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 3064162995

Je mange et je te donne une réponse juste après F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1366632981
pfffff trop facile .... denonce
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 23 Nov - 21:02

Re oh les mauvaises langues F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 3068044926 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 113701310 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 113701310 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 113701310
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Mer 23 Nov - 21:05

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1366632981
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 23 Nov - 21:17

Pour répondre à Anestel (même si elle ne le mérite pas :p )

Il y a la partie Nord de l'Afrique et plus particulièrement le vaste désert du Sahara ou le jet stream est particulièrement peu présent voire même aux abonnés absents. Il y a parfois quelques (rares) orages favorisant des tempêtes de sable certes, mais cela na strictement rien a avoir avec une tempête au sens stricte du terme.

Je ne connais pas toutes les archives météo lol, mais je ne pense pas qu'une tempête (comme ce que nous avons parfois par chez nous) soit possible dans cette partie du monde.

Dans l'hémisphère Sud, il faut savoir que les vents et les flux sont totalement inversé par rapport à l'hémisphère Nord, tandis que les tempêtes tropicales et les cyclones, ne se forment pas du tout de la même manière que nos tempêtes de climat tempéré. Justement, pour qu'un cyclone puisse se former, il ne faut surtout pas de jet stream, car au contraire de nos tempêtes, cela a pour effet de les déstructurer.

Il y a sans doute d'autres coins que le Sahara (mais pas très nombreux non plus) ou les tempêtes y sont très rares et ou le jet stream et inopérant, mais pour cela il faudra que je fasse quelques recherches (je ne connais pas toute la météo et les archives de la planète par cœur).

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1893818206 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1366632981
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Mer 23 Nov - 21:24

merci Jéjé F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1366632981 
Dans l'hémisphère sud on dit une tempête tropicale et dans l'hémisphère nord une tempête tout court?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 23 Nov - 21:45

Anestel a écrit:merci Jéjé F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1366632981 
Dans l'hémisphère sud on dit une tempête tropicale et dans l'hémisphère nord une tempête tout court?

Tempête (ou dépression tempétueuse) seulement en effet pour l'hémisphère et tempête tropicale oui certes dans l'hémisphère Sud, mais aussi dans tous les cas en se rapprochant de l'équateur.

Plus précisément, on parle de tempête (/dépression) à cœur froid dans l'hémisphère Nord et de tempête (/dépression) à cœur chaud dans les régions tropicales.

Près des deux pôles, ce sont des tempêtes à cœur froid bien entendu, avec de la neige.

Ceci étant, il y a des variantes et des exceptions... car il est possible d'avoir à notre latitude tempérée, des tempêtes ou dépressions dites subtropicales ou parfois même quelques dépressions à cœur chaud, se rapprochant quasiment des caractéristiques que l'on peut retrouver près des tropiques, mais avec une envergure et des intensités bien entendu, moindres.

On a eu l'exemple il n'y a pas si longtemps dans le golfe de Gascogne, le 14 septembre dernier, qui avait fait la " une " de certains sites scientifiques, avec une dépression subtropicale qui approchée pas mal les caractéristiques d'une tempête tropicale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y avait un bel enroulement digne de ce nom... elle avait touché une partie des Cantabriques en Espagne avec des vents jusqu'à 110 km/h et de grosses pluies... mais heureusement les vents les plus intenses, étaient restés en mer.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par grabouille Mer 23 Nov - 21:47

c'est rare a cette lattitude ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 23 Nov - 21:51

grabouille a écrit:c'est rare a cette lattitude ?

Oui.

Rare, malgré que... avec le réchauffement climatique et sans être alarmiste, parce qu'on ne dispose pas encore assez d'éléments et de recul par rapport à ces phénomènes dans notre vaste zone, il se peut que dans un futur plus ou moins lointain, on puisse éventuellement arriver à voir... un peu plus souvent... plutôt par delà le golfe de Gascogne a priori.

Il y a déjà ce type de phénomène qui remonte et se forme parfois en Méditerranée, mais par là bas, c'est juste un peu plus normal (logique) sans que ce soit banal.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Mer 23 Nov - 21:52

jolie image! Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 23 Nov - 21:54

Anestel a écrit:jolie image! Very Happy

Oui F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1893818206 vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par grabouille Mer 23 Nov - 22:21

Jéjé33 a écrit:
grabouille a écrit:c'est rare a cette lattitude ?

Oui.

Rare, malgré que... avec le réchauffement climatique et sans être alarmiste, parce qu'on ne dispose pas encore assez d'éléments et de recul par rapport à ces phénomènes dans notre vaste zone, il se peut que dans un futur plus ou moins lointain, on puisse éventuellement arriver à voir... un peu plus souvent... plutôt par delà le golfe de Gascogne a priori.

Il y a déjà ce type de phénomène qui remonte et se forme parfois en Méditerranée, mais par là bas, c'est juste un peu plus normal (logique) sans que ce soit banal.
j'avais pensé a la meme chose .....
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par guy37 Jeu 24 Nov - 6:33

c'est bien tous ca ! mais les marées n'ont pas une influence dub
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par poun47 Jeu 24 Nov - 8:15

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 2177049683  Jéjé pour l’explication. Effectivement je suis à 623 m alors que chez moi c'est 80 m de + côté Nord il y a un talus qui abrite.
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Mar 24 Jan - 12:35

Dis Jéjé, pourquoi le froid n'est pas au plus intense au 21 décembre quand les jours  sont les plus courts ( donc logiquement l'ensoleillement est plus court donc logiquement c'est là qu'il y a moins de chaleur)?
Et inversement en été d'ailleurs....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mar 24 Jan - 12:51

Anestel a écrit:Dis Jéjé, pourquoi le froid n'est pas au plus intense au 21 décembre quand les jours  sont les plus courts ( donc logiquement l'ensoleillement est plus court donc logiquement c'est là qu'il y a moins de chaleur)?
Et inversement en été d'ailleurs....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Simplement parce qu'il faudrait une vraie vague de froid très marquée à ce moment-là, pour observer des températures très basses.

En effet, avec le soleil au plus bas à cette date là, en cas de froid, il serait tout à fait logiquement plus intense un 21 décembre, qu'un 21 février par exemple, seulement, il y a tellement de paramètres qui rentre en compte, qu'en général, ça ne se produit pas.

Une vague de froid en première partie d'hiver aura donc en effet, plus de potentiel qu'en seconde partie ou fin d'hiver, dans la logique. Néanmoins, si tu as un flux de Nord polaire maritime en seconde décade de décembre et un flux de Nord-est ou d'Est dynamique, tel qu'un Moscou-Paris en février ou même mars, ce dernier pourra être plus froid, simplement, parce que le plus important, c'est l'origine et la dynamique du flux (d'où vient le froid, avec quelle importance et durabilité).

En été, le potentiel d'une vague de chaleur peut en effet atteindre des paroxysmes durant le mois de juin, mais en général, les plus grosses vagues de chaleur surviennent en juillet et août, simplement parce que les masses d'air ont le temps d’emmagasiner de grosses quantités de chaleur, ce qui n'est pas forcément encore le cas en début d'été et parfois, selon les années, les centres d'actions (anticyclones, dépressions...), sont moins sujets à la bougeotte et sont un peu plus stables dans les grandes lignes, pour favoriser durablement des flux de secteur Sud à Sud-ouest, très chaud.


Dernière édition par Jéjé33 le Mar 24 Jan - 13:01, édité 1 fois
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mar 24 Jan - 12:54

Février 2012 aura été un superbe exemple de ce que j'explique au-dessus !
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Mar 24 Jan - 12:59

Merci Jéjé Very Happy F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1366632981 

Psssitttt... c'est pas Mouscou!!!! c'est Moscou!!! dis le à ton chat, il fait toujours la faute!!!!! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1327124601
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mar 24 Jan - 13:02

Anestel a écrit:Merci Jéjé Very Happy F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1366632981 

Psssitttt... c'est pas Mouscou!!!! c'est Moscou!!! dis le à ton chat, il fait toujours la faute!!!!! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1327124601

Oui, il a écrit avec une souris dans la bouche, du coup F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 2110195008
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par vivanden Mer 12 Avr - 12:19

Dis jéjé ça s'explique comment le fait qu'on ait pas d'eau ou peu depuis la mi-mars ????

Pourquoi il fait toujours frais la semaine de Pâques ???


vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 12 Avr - 12:46

vivanden a écrit:Dis jéjé ça s'explique comment le fait qu'on ait pas d'eau ou peu depuis la mi-mars ????

Pourquoi il fait toujours frais la semaine de Pâques ???


Récurrence anticyclonique et disparités pluviométriques en tout premier lieu.

Mais le problème étant aussi que chacun se fixe sur sa propre zone et localité, du coup, s'il ne pleut pas chez soi pendant un certain laps de temps, ça va donner l'impression que le temps sec à dominé durant plusieurs semaines, alors qu'en fait, ça ne sera pas le cas " pour toute la France ". C'est pour cela qu'en climatologie, on raisonne plutôt à l'échelle du pays.

Il y a aussi la poisse qui fait que certaines petites zones restreintes, se retrouvent systématiquement en marge des pluies ou averses... ça c'est un peu comme le loto malheureusement...

Mais sinon, on garde une dominance anticyclonique depuis pas mal de temps. Il est difficile d'établir une réelle relation de cause à effet entre le changement climatique progressif et de cette récurrence chaque année, à avoir plusieurs périodes sèches, de plus en plus fréquentes et récurrentes, néanmoins, il ne serait pas étonnant que ce soit le cas...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Ven 14 Avr - 21:54

Aux gens à qui j'apporte des explications aux diverses questions :

- Faut pas hésiter à me reprendre si mes explications ne sont pas toujours assez claires et pas toujours forcément tout à fait compréhensibles... parfois je pars à débiter des pavés relativement longs à lire, donc je peux comprendre que ça puisse piquer les yeux F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 769363308 vilup honte
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par grabouille Ven 14 Avr - 21:59

ok on corrigera les erreurs ...... 38836 38836
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Ven 14 Avr - 22:00

grabouille a écrit:ok on corrigera les erreurs ...... 38836 38836

electricien electricien electricien 38836 38836 38836
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par pat51 Ven 14 Avr - 22:02

grabouille a écrit:ok on corrigera les erreurs ...... 38836 38836

t'es pas rendu !!! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 769363308
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par grabouille Ven 14 Avr - 22:03

oui je crois que ça va etre un boulot a plein temps..... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 769363308
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Ven 14 Avr - 22:12

Oh les S...... 38836 38836 38836

Ok Pat, dès lundi, ton bulletin sera en chinois, comme ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

38836 38836 38836
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par pat51 Ven 14 Avr - 22:14

m'en fous,le résultat sera le même en définitive : ptêt ben qu'oui,ptêt ben qu'non F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 2110195008
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Ven 14 Avr - 22:17

pat51 a écrit:m'en fous,le résultat sera le même en définitive : ptêt ben qu'oui,ptêt ben qu'non F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 2110195008

Tu risques surtout finir comme ceci à terme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

38836
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par pat51 Ven 14 Avr - 22:19

ça protège de la pluie ou du soleil,au choix !! comme ça le Jéjé ne se trompe jamais F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1327124601
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Ven 14 Avr - 22:20

pat51 a écrit:ça protège de la pluie ou du soleil,au choix !! comme ça le Jéjé ne se trompe jamais  F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1327124601

f1

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 3068044926 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 3068044926 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 3068044926
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par le butté Mer 19 Avr - 13:22

Jéjé, ça veut dire quoi point de rosée avec des températures aussi basses ? dub

Aujourd'hui






 

 
 
La date souhaitée ne peut être affiché.
Heure (CEST)14:00
-17:00
17:00
-20:00
20:00
-23:00
23:00
-02:00
02:00
-05:00
05:00
-08:00
08:00
-11:00
 
ensoleillé resp. peu nuageux
ensoleillé resp. peu nuageux
ensoleillé resp. peu nuageux
clair resp. peu nuageux
clair resp. peu nuageux
clair
ensoleillé
Température7 °C7 °C6 °C3 °C1 °C1 °C1 °C
Précipitations 0 l/m²0 l/m²0 l/m²
Rafales37.4 km/h38.7 km/h33.4 km/h26.5 km/h21.2 km/h17.7 km/h14.1 km/h
Direction du vent
Vent moyen21.9 km/h20.8 km/h13.3 km/h7.8 km/h6.6 km/h5.5 km/h5.7 km/h
Humidité relative36 %36 %44 %61 %73 %75 %73 %
Windchill3 °C4 °C3 °C1 °C-1 °C-1 °C0 °C
Point de rosée-7 °C-7 °C-6 °C-4 °C-3 °C-4 °C-3 °C
Pression1035 hPa1035 hPa1036 hPa1037 hPa1038 hPa1038 hPa1038 hPa
Neige fraiche 0 cm0 cm0 cm
Enneigement 0 cm0 cm0 cm
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 19 Avr - 13:56

Le point (tout au long de l'année, partout et à n'importe quel moment), c'est en fait le " seuil/ point de condensation " pour évaluer l’altitude de la formation des nuages, en règle général.

C'est un calcul fait entre la température à 2 m du sol environ, à l'ombre bien entendu et l'humidité relative.

Plus le point de rosée est bas, plus l'air est sec. Plus il est haut, plus l'air est humide (soit frais et très humide ou chaud et humide par exemple).

En été, c'est hyper utile pour les dégradations orageuses, parce que ça permet d'évaluer la hauteur potentielle des bases des nuages orageux et j'en passe. Après pour le reste de l'année, pas forcément très utile... mise à part pour évaluer le risque de brouillards, de brumes, mais bon...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 19 Avr - 14:04

Donc au final, pour aujourd'hui ça veut dire que : l'air est très sec et pas très chaud non plus vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par vivanden Mer 19 Avr - 19:13

Jéjé33 a écrit:Donc au final, pour aujourd'hui ça veut dire que : l'air est très sec et pas très chaud non plus vilup

c'est quoi l'echelle des valeurs de T° ?

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 19 Avr - 19:24

vivanden a écrit:
Jéjé33 a écrit:Donc au final, pour aujourd'hui ça veut dire que : l'air est très sec et pas très chaud non plus vilup

c'est quoi l'echelle des valeurs de T° ?

Pour le point de rosée ? dub
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par vivanden Mer 19 Avr - 19:30

oui c'est pour avoir une idée

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 19 Avr - 19:37

vivanden a écrit:oui c'est pour avoir une idée

C'est une échelle comparable à celle des températures habituelles à l'ombre.

Cependant, il y a quelques différences :

Plus le point de rosée est bas, plus l'air et sec et frais / froid (on peut aussi parfois avoir un point de rosée bas avec de la chaleur en été, ce qui revient à la présence d'un air sec).

En général, quand il dépasse 15 à 20°c, c'est le plus souvent durant la saison estivale, avec présence d'une masse d'air chaude et humide, potentiellement favorable à l'orage. Un point de rosée qui dépasse 20°c, c'est souvent lié à une ambiance " lourde "... à partir de 25°c là ça veut dire qu'il fait hyper lourd et c'est souvent associé à des températures élevées, avec une humidité importante.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par vivanden Mer 19 Avr - 19:41

Merci jéjé

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 19 Avr - 19:46

vivanden a écrit:Merci jéjé

vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par rb42 Mer 19 Avr - 20:09

merci pour ces infos , interesantes , je mettais toujours demandé,

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par le butté Mer 19 Avr - 20:54

Merci jéjé vilup ... bon ça va le -7 n'était pas du gel annoncé 38836 et en effet aujourd'hui sec et maxi 10.9°
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 3 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum