Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... OP 2017 - Page 12 Eyng11
Petites annonces
-21%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur ROWENTA VU5640 TURBO SILENCE EXTRÊME
77.89 € 99 €
Voir le deal

OP 2017

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

OP 2017 - Page 12 Empty OP 2017

Message par amDBs9 le Lun 24 Oct - 21:54

Rappel du premier message :

Arvalis
Choisir & décider 2016/2017 - Orge de printemps - Variétés et interventions
Synthèse nationale variétés 2016 et recommandations 2017 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

OP 2017 - Page 12 Empty Re: OP 2017

Message par amDBs9 le Mer 24 Mai - 17:24

Bastien a écrit:belle OP vilup
Je sens que çà va confirmer ton idée d'en faire en 2018 ... derrière ton Fructidor !
amDBs9
amDBs9

Message par Invité le Mer 24 Mai - 20:32

Une de ce style je signe

Invité
Invité

Message par sbz51 le Mer 24 Mai - 21:59

Aviator 1 litre efficacité faible sur oidium ?
Y'a une erreur je pense

sbz51
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Mer 24 Mai - 22:02

Bizarre cette colonne oïdium dub
amDBs9
amDBs9

Message par sbz51 le Mer 24 Mai - 22:02

Pour les anglais le prothioconazole est super efficace sur oidium
Cyprodinil propico et fenpropidine poubelle sur oidium

Dernière édition par sbz51 le Mer 24 Mai - 22:04, édité 1 fois

sbz51
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Mer 24 Mai - 22:03

Oui çà me parait déjà plus sérieux 820156
amDBs9
amDBs9

Message par sbz51 le Jeu 25 Mai - 19:40

Planet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sbz51
Agrinaute d'or

Message par dlmarcel le Jeu 25 Mai - 20:56

t'as des résultats sur la nuisibilité précoce des lémas Seb, pour comparer un traitement précoce avec un traitement lorsque les feuilles sont attaquées ?

dlmarcel
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Jeu 25 Mai - 21:31

dlmarcel a écrit:t'as des résultats sur la nuisibilité précoce des lémas Seb, pour comparer un traitement précoce avec un traitement lorsque les feuilles sont attaquées ?
Faut que je recherche oui un lien au Canada où ils annonçaient que quand tu vois les dégâts c'est déjà trop tard
Dans les chiffres on voyait aucune incidence entre traitement après morsures et non traite

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Jeu 25 Mai - 22:08

Voir le cycle du Leaf beetle

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Seb 77 le Jeu 25 Mai - 22:55

Tu as du charbon sur des semences traitées ?
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 26 Mai - 7:13

Arvalis Léma
Agrimarne
Agrimarne

Message par sbz51 le Ven 26 Mai - 7:45

dlmarcel a écrit:t'as des résultats sur la nuisibilité précoce des lémas Seb, pour comparer un traitement précoce avec un traitement lorsque les feuilles sont attaquées ?
Demande à bidou ce qu'il pense sur ce dossier et comment il procède chez lui ....

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Ven 26 Mai - 7:46

Seb 77 a écrit:Tu as du charbon sur des semences traitées ?
Oui uniquement sur planet
Irina n'en a pas

sbz51
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Ven 26 Mai - 9:31

Semences traitées avec quoi ?
amDBs9
amDBs9

Message par sbz51 le Ven 26 Mai - 11:06

amDBs9 a écrit:Semences traitées avec quoi ?
Austral celest

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Ven 26 Mai - 11:09

Je ne retrouve pas le lien
Je me souviens avoir lu que les lemas se traitent au stade larve ou plutôt œuf orange ( voir photo dans cycle lema stage eggs )sur feuille. Et que seulement dans ce cas la nuisibilite est nulle .
C'est ce que je fais désormais
D'après le graphique quelques jours entre stade eggs et stade larvae
Cette année le 13 mai j'ai vu des larves orange
Le 15 mai en melange etephon karaté zeon 1€/ha

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Ven 26 Mai - 19:26

Agrimarne a écrit:Arvalis Léma

Seuil français 2,5 larves par tige
Seuil autres pays 0,25 larve par tige soit 10 fois moins
dub

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 26 Mai - 19:33

@Luc ,va certainement nous donner une explication ,mais le climat du Nord de la France ne doit pas être le même dans d'autres pays , avec des cycles court comme au Canada par exemple . ....ect
Agrimarne
Agrimarne

Message par amDBs9 le Ven 26 Mai - 20:52

Nuisibilité
Ces dégâts, bien que spectaculaires n’affectent généralement pas le rendement. Les céréales de printemps sont plus sensibles que les céréales d’hiver.

La lutte est rarement nécessaire. Aucune perte de rendement n’a été mise en évidence sur blé tendre pour des dégâts n’excédant pas 20 % de la surface de la F1 (feuille supérieure).
Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais tous les agri me soutiennent le contraire : OK c'est spectaculaire mais pas de nuisibilité. Même sans une partie de son limbe, la feuille fonctionne parfaitement. A ne surtout pas confondre avec une feuille ayant perdu une partie de sont limbe avec une maladie. La maladie tue le fonctionnement de la feuille pas le léma.
amDBs9
amDBs9

Message par amDBs9 le Ven 26 Mai - 20:53

Agrimarne a écrit:@Luc ,va certainement nous donner une explication ,mais le climat du Nord de la France ne doit pas être le même dans d'autres pays , avec des cycles court comme au Canada par exemple . ....ect
Désolé mais pas d'explications ...
Cette aprèm j'étais dans les parcelles de bic86 et renegade86 (dans le sud de la Vienne) = pas l'ombre d'un léma en vue.
amDBs9
amDBs9

Message par sbz51 le Ven 26 Mai - 21:07

Agrimarne a écrit:@Luc ,va certainement nous donner une explication ,mais le climat du Nord de la France ne doit pas être le même dans d'autres pays , avec des cycles court comme au Canada par exemple . ....ect
Bidou dans son ancien métier avait des chiffres pour argumenter son discours sur orge de printemps
Les orges de printemps de fere champenoise n'étaient pas une exception française

Le principal c'est de mettre toutes les chances de son côté pour maximiser la productivité

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Ven 26 Mai - 21:13

amDBs9 a écrit:[i]Nuisibilité
Ces dégâts, bien que spectaculaires n’affectent généralement pas le rendement.
Pour pouvoir écrire qu'il n'y a aucune perte sur le rendement il faudrait comparer le témoin à une modalité traitée avant même d'observer les premières morsures c'est à dire au stade œuf juste avant le stade limaces

Dernière édition par sbz51 le Ven 26 Mai - 21:17, édité 1 fois

sbz51
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Ven 26 Mai - 21:15

Faut que je cherche et retrouve les résultats d'essais ...
amDBs9
amDBs9

Message par sbz51 le Ven 26 Mai - 21:20

amDBs9 a écrit:Faut que je cherche et retrouve les résultats d'essais ...
Avec un coût insecticide d'1 € / Ha et pas de passage spécifique car mélangé avec fongi ou régul, il faudrait 10 kilos / ha d'écart pour que ca ne soit rentable

sbz51
Agrinaute d'or

Message par titi51 le Ven 26 Mai - 21:25

Demain passage de l'unique fongi avec un insecticide pour les lemas , il y a du monde
titi51
titi51

Message par pti nikos le Ven 26 Mai - 21:31

sbz51 a écrit:
Avec un coût insecticide d'1 € / Ha et pas de passage spécifique car mélangé avec fongi ou régul, il faudrait 10 kilos / ha d'écart pour que ca ne soit rentable

Mode povoc' on : je trouve que les insecticides ne coûtent pas assez chers et que de ce fait certains les utilisent alors qu'il n'y aurait pas lieu. Je ne dit pas qu'il faut s'en passer mais perso, moins j'en fait et mieu je me porte !
mode provoc' off.
pti nikos
pti nikos

Message par amDBs9 le Ven 26 Mai - 21:34

sbz51 = Et la protection de l'écosystème, de la biodiversité, des auxiliaires ... t'en fais quoi ? dub OP 2017 - Page 12 769363308
amDBs9
amDBs9

Message par amDBs9 le Ven 26 Mai - 21:36

pti nikos a écrit:
sbz51 a écrit:

Mode povoc' on : je trouve que les insecticides ne coûtent pas assez chers et que de ce fait certains les utilisent alors qu'il n'y aurait pas lieu. Je ne dit pas qu'il faut s'en passer mais perso, moins j'en fait et mieu je me porte !
mode provoc' off.
C'est ce que je viens de dire un peu là au dessus ... mais j'ai été arrêté au milieu de ma phrase par forbo17 au téléphone OP 2017 - Page 12 2110195008
amDBs9
amDBs9

Message par sbz51 le Ven 26 Mai - 21:36

pti nikos a écrit:Mode povoc' on : je trouve que les insecticides ne coûtent pas assez chers et que de ce fait certains les utilisent alors qu'il n'y aurait pas lieu. Je ne dit pas qu'il faut s'en passer mais perso, moins j'en fait et mieu je me porte !
mode provoc' off.
Exactement tous les phytos ne sont pas assez cher quand on voit des pulvés qui tournent alors que les conditions climatiques ne sont plus réunis
Pti'nikos je passe te prendre pour le tour de plaine chez bidou fin juin ?
Bidou saura quoi te répondre si tu reprend à l'oral ton dernier message

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Ven 26 Mai - 21:41

amDBs9 a écrit:sbz51 = Et la protection de l'écosystème, de la biodiversité, des auxiliaires ... t'en fais quoi ? dub OP 2017 - Page 12 769363308
on en reparle dans 2 ans avec l'arrêt du cruiser et imprimo sur Betteraves
La ca va bombarder d'insecticide
Et ca sera un peu plus que 0,03 de zeon 1 seule fois comme actuellement sur orge de p

sbz51
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Ven 26 Mai - 21:42

Oh que je sais çà par coeur ... et t'as oublié le Gaucho sur OH !!!
amDBs9
amDBs9

Message par sbz51 le Ven 26 Mai - 21:45

amDBs9 a écrit:Oh que je sais çà par coeur ... et t'as oublié le Gaucho sur OH !!!
Précision quand même je ne traite pas en préventif et à l'aveugle mais quand j'observe une quantité assez importante à mon goût d'œufs orange qui forcément évolueront en larve quelques jours plus tard

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 27 Mai - 7:25

sbz51 a écrit:
Bidou dans son ancien métier avait des chiffres pour argumenter son discours sur orge de printemps
Les orges de printemps de fere champenoise n'étaient pas une exception française

Le principal c'est de mettre toutes les chances de son côté pour maximiser la productivité

Mon (notre ) copain Bidou , soit il vient ici nous expliquer, nous parler de ces essais....ect, que l'on puisse en parler, mais inutile de nous le servir à toutes les sauces sur les Agrinautes ,idem pour son gourou .
De plus si l' intervention au moindre truc qui bouge était génial ,il y a longtemps que l'on pratiquerai et que le seuil serait abaissé pour le léma, j'ai eu Bidou au Ceta de nombreuses années, avec ces deux collègues, Eric P. et François D. (d’ailleurs pas souvent d'accord avec lui ? ) et pas mal d'essais qui lors de répétitions avec les années ont terminés dans le vide,comme toutes personnes qui cherche ....bravo ....mais......c'est pas facile .

Donc lorsque je cherche une info fiable, faute de trouver plus sérieux  Embarassed ,j'aime bien Arvalis ,car tout est fait dans les règles de l'art ,on ne balance pas des truc sans un maximum de preuves et de professionnalisme .
Agrimarne
Agrimarne

Message par sarltpas le Sam 27 Mai - 8:46

titi51 a écrit:Demain passage de l'unique fongi avec un insecticide pour les lemas , il y a du monde

pareil ici mardi mercredi soir, et encore l'insecticide sur léma me paraissait plus important que le fongi....du coup 0.35 adexar
budjet herbi bofix 1.5 = 15 balles
régul 0.3 étéphon = 5 balles par sécurité mais je pense c'était pas nécessaire
fongi = 15 et encore là aussi à mon avis on a joué la sécurité
insecticide = 4 euro
je sais pas ce qu'elles vont faire mais en tout cas on est prêts pour écophyto 36 ac une bête pareille....si çà fait 65-70 çà va se valoir avec un blé à 9 t....
sarltpas
sarltpas
Agrinaute d'argent

Message par RJ51 le Sam 27 Mai - 9:23

Si Bidou s'appuie sur ce à quoi je pense, pour dire que le léma est nuisible, ce sont les enquêtes parcellaires des CETA.
En recoupant toutes les enquêtes, il ressort que ceux qui font un insecticide avec le fongicide font un peu plus de rdt.
Avec ce genre d'enquête il ressort une tendance pour certaines interventions, mais est ce que celui qui a mis l'insecticide fait plus de rdt grâce à l'insecticide ou du fait qu'il est plus observateur va faire le fongicide au bon moment, attendre une journée de plus pour semer en bonne condition... , comparé à un autre qui va être un peu moins soigneux, et qui fera un peu - de rdt.

Perso, je mets ma 1/2 dose de Xéon au T2 et T3 et je fais dans l'ensemble de bons rdts en OP.
Grâce à l'insecticide ? dub ; je ne sais pas.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par Seb 77 le Sam 27 Mai - 10:01

sbz51 a écrit:

Tu ne comptes pas l'effet négatif de l'insecticide dans ton calcul. Pas de limaces chez toi je pense mais ici si on exerce trop de pression sur les auxiliaires on peut le payer avec les limaces derrière. C'est pas aussi simple que ton calcul peut le laisser penser. Ici j'ai du mal à trouver une feuille d'OP bouffée par un léma pour l'instant, je dors sur mes deux oreilles. Very Happy
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Sam 27 Mai - 13:14

je pense qu'on va en rester là pour ce dossier lemas chacun fait comme bon lui semble...
dans 2 mois la moisson de ces orges de p sera rentrée

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 27 Mai - 13:15

RJ51 a écrit:Si Bidou s'appuie sur ce à quoi je pense, pour dire que le léma est nuisible, ce sont les enquêtes parcellaires des CETA.
En recoupant toutes les enquêtes, il ressort que ceux qui font un insecticide avec le fongicide font un peu plus de rdt.
Avec ce genre d'enquête il ressort une tendance pour certaines interventions, mais est ce que celui qui a mis l'insecticide fait plus de rdt grâce à l'insecticide ou du fait qu'il est plus observateur va faire le fongicide au bon moment, attendre une journée de plus pour semer en bonne condition... , comparé à un autre qui va être un peu moins soigneux, et qui fera un peu - de rdt.

Perso, je mets ma 1/2 dose de Xéon au T2 et T3 et je fais dans l'ensemble de bons rdts en OP.
Grâce à l'insecticide ? dub ; je ne sais pas.

+1 RJ ce genre d’enquêtes ,ce sont surtout les Mr + ou les bons ,avec une rotation qui va bien, mais se méfier des interprétations ,si les 10% des meilleurs mettent de l'eau bénite le 27/05  ,il va en ressortir un résultat ,ou si le "mauvais" se met a mettre un insecticide pour rejoindre le 1/4 sup ,l'insecticide va faire baisser les rendements , j'ai horreur de ces enquêtes on fait ce que l'on veut avec, la base reste la rotation, l'observation , et la technicité de l'agri à savoir gérer les 100 paramètres d'une culture , ne pas oublier la marge net ,car la marge brut  passe sous silence le cout ferraille .

Mes orges de P ont eu un insecticide, après observation de la situation et du seuil d'intervention ,hors sujet de taper au pif .
Agrimarne
Agrimarne

Message par sbz51 le Sam 27 Mai - 13:16

.

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Dam's51 le Sam 27 Mai - 14:02

sbz51 a écrit:
Dam's51 a écrit: En vallée pour une fois elles présentent bcp mieux qu'en craie par chez moi en tout cas OP 2017 - Page 12 1893818206
Les OP dans le blanc ca talle toujours moins que dans du coloré et l'épaisseur de végétation est acceptable 2 années sur 10
Semis à 400 grains c'est un minimum
C'est ce que j'ai fait dans le blanc
Résultat dans 2 mois
Mon OP en craie pousse avec la luzerne à ses côtés. Je ne peux pas mettre 400gr car la luzerne en souffrirait je pense. Je suis parti sur 240gr, je sais dès le début que ce n'est pas assez mais c pour le bien de la luzerne. J'espère me rattraper N+1 en rdt luzerne

Dam's51
Agrinaute d'argent

Message par sbz51 le Sam 27 Mai - 15:16

Dam's51 a écrit:
Mon OP en craie pousse avec la luzerne à ses côtés. Je ne peux pas mettre 400gr car la luzerne en souffrirait je pense. Je suis parti sur 240gr, je sais dès le début que ce n'est pas assez mais c pour le bien de la luzerne. J'espère me rattraper N+1 en rdt luzerne
Ta deshy c'est la Coop de puisieulx ?

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sarltpas le Sam 27 Mai - 15:48

Dam's51 a écrit:
sbz51 a écrit:
Dam's51 a écrit: En vallée pour une fois elles présentent bcp mieux qu'en craie par chez moi en tout cas OP 2017 - Page 12 1893818206
Les OP dans le blanc ca talle toujours moins que dans du coloré et l'épaisseur de végétation est acceptable 2 années sur 10
Semis à 400 grains c'est un minimum
C'est ce que j'ai fait dans le blanc
Résultat dans 2 mois

même chose pour moi!! 270gr d'op + 20 kg luzerne le deux se portent bien pour l'instant
sarltpas
sarltpas
Agrinaute d'argent

Message par titi51 le Sam 27 Mai - 17:17

Et vous désherbez comment ces cultures associées 83457
titi51
titi51

Message par pti nikos le Sam 27 Mai - 17:23

titi51 a écrit:Et vous désherbez comment ces cultures associées 83457

Parles pas de sujet qui fache OP 2017 - Page 12 769363308
pti nikos
pti nikos

Message par vivanden le Sam 27 Mai - 17:32

Il y a des solutions mais c'est interdit dans notre pov pays....

vivanden

Message par pti nikos le Sam 27 Mai - 17:40

C'est pour ça que j'ai dit sujet qui fache OP 2017 - Page 12 769363308
pti nikos
pti nikos

Message par Dam's51 le Sam 27 Mai - 17:53

sbz51 a écrit:
Dam's51 a écrit:
Ta deshy c'est la Coop de puisieulx ?
Recy pourquoi?

Dam's51
Agrinaute d'argent

Message par titi51 le Sam 27 Mai - 17:54

pti nikos a écrit:C'est pour ça que j'ai dit sujet qui fache OP 2017 - Page 12 769363308

Je pensais à toi mon biquet en parlant de ca OP 2017 - Page 12 769363308
titi51
titi51

Message par sbz51 le Sam 27 Mai - 18:14

Dam's51 a écrit:
Recy pourquoi?
Comme ca pour savoir si puisieulx traverse la montagne jusque louvois et chez toi

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant