Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... OP 2017 - Page 3 Eyng11
Petites annonces
Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

OP 2017

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

OP 2017 - Page 3 Empty OP 2017

Message par amDBs9 le Lun 24 Oct - 21:54

Rappel du premier message :

Arvalis
Choisir & décider 2016/2017 - Orge de printemps - Variétés et interventions
Synthèse nationale variétés 2016 et recommandations 2017 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

OP 2017 - Page 3 Empty Re: OP 2017

Message par grabouille le Jeu 2 Fév - 18:54

et coté technique ca dit quoi/etincel ?
grabouille
grabouille

Message par amDBs9 le Jeu 2 Fév - 19:00

Je ne me souviens pas = c'est pas bon signe ...
amDBs9
amDBs9

Message par vivanden le Jeu 2 Fév - 19:15

Ou alors c'est Alzheimer qui guette

vivanden

Message par dlmarcel le Jeu 2 Fév - 19:26

je vais utiliser Ntester sur OP : orge derrière maïs, potentiel 9 T/ha ( mais 10,4 T/ha déjà fait avec irina !) en bon limon mais en tcs (un passage de compil sitôt récolté broyé sous bec, un passage au printemps, semis au combiné) d'où une compétition pour l'azote plus importante et une dose assez élevée (reliquat à faire).

Mon idée est plutôt d'être à la DB dès 2/3 feuilles, puis de déceler une éventuelle carence à 1 N. Le principe de l'outil serait plutôt d'être à DB-40 il me semble... connaissez-vous l'outil sur OP et que choisir comme "stratégie" ? Ma crainte est plus de manquer d'azote que d'en mettre trop, ça va pomper dans mon contexte...

Pour Ntester il faut un témoin surfertilisé à + 100 U, c'est cela ?

Merci

dlmarcel
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Jeu 2 Fév - 19:38

vivanden a écrit:Ou alors c'est Alzheimer qui guette
Possible OP 2017 - Page 3 769363308
amDBs9
amDBs9

Message par vivanden le Jeu 2 Fév - 19:40

je remets le lien que j'ai mis page précédente pour toi marcel:  http://services.yara.fr/n-tester/pour-lorge.html

40 u : semis à 2-3f
dose bilan -40 : avant plein tallage
en mettre trop trop tôt ça sert a rien r les apports: plus y a d'enracinement mieux on valorise les apports d'azote surtout en limons, sauf si on craint le sec....

le ntester sert a augmenter de 30U ta dose bilan si nécessaire... le témoin surfertilisé c'est bien  100U

Dernière édition par vivanden le Jeu 2 Fév - 19:41, édité 1 fois

vivanden

Message par amDBs9 le Jeu 2 Fév - 19:41

dlmarcel a écrit:je vais utiliser Ntester sur OP : orge derrière maïs, potentiel 9 T/ha ( mais 10,4 T/ha déjà fait avec irina !) en bon limon mais en tcs (un passage de compil sitôt récolté broyé sous bec, un passage au printemps, semis au combiné) d'où une compétition pour l'azote plus importante et une dose assez élevée (reliquat à faire).

Mon idée est plutôt d'être à la DB dès 2/3 feuilles, puis de déceler une éventuelle carence à 1 N. Le principe de l'outil serait plutôt d'être à DB-40 il me semble... connaissez-vous l'outil sur OP et que choisir comme "stratégie" ? Ma crainte est plus de manquer d'azote que d'en mettre trop, ça va pomper dans mon contexte...

Pour Ntester il faut un témoin surfertilisé à + 100 U, c'est cela ?

Merci
L'outil t'emmène à DB à 3 feuilles. Ensuite tu pinces témoin surfertilisé et ta parcelle. Si apport supplémentaire il y a (30 un), c'est au delà de DB pour ne pas louper les bonnes années.
PS = merci Vivanden !
amDBs9
amDBs9

Message par dlmarcel le Jeu 2 Fév - 20:09

compris, merci !

dlmarcel
Agrinaute d'or

Message par guy37 le Ven 3 Fév - 6:55

bon avec le redoux et les -8° bin l'orge a sorti le bout de son nez elle n'est donc pas carbonisé vilup OP 2017 - Page 3 1893818206 mais le mois de février n'est pas passé dub
guy37
guy37

Message par vivanden le Lun 6 Fév - 14:36

guy37 a écrit:bon avec le redoux et les -8° bin l'orge a sorti le bout de son nez elle n'est donc pas carbonisé vilup OP 2017 - Page 3 1893818206   mais le mois de février n'est pas passé  dub

même chose, semé au environ du 1/12/16 toujours à 1F pas gelé... , j'aurais pensé a un peu plus de rapidité dans l'évolution des stades...

vivanden

Message par Agrimarne le Mar 7 Fév - 13:30

Nos deux lots (groupe du village ) prévu pour faire de la semence d'orge de printemps , germe très mal ,+/- 50% ,on vient de commander des semences certifiées dans l'urgence .

Mais impec on a trouvé ce qu'il nous faut .......merci @Titi
Agrimarne
Agrimarne

Message par le crayeux le Mar 7 Fév - 18:42

elle est a combien d'humidité ?
par ici des lots à 15 sont pareils
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Mar 21 Fév - 21:43

bon, qui a réussi à semer durant ces derniers jours ?
pour ma part, je n'ai pas réussi à repasser pour niveler après mon passage de chisel de décembre. donc rien de semé pour le moment
le ghis
le ghis

Message par pti nikos le Mar 21 Fév - 21:45

Certains ont semé la semaine dernière chez moi. si je n'avais pas eu l'azote et le glypho à faire, j'aurais surement tourné. ça devait faire de la poussière vu comme c'est sec.
pti nikos
pti nikos

Message par ari21 le Mar 21 Fév - 21:52

j'en ai semé un peu ( 12 ha en acs) dimanche AM, au retour de chez Centkght !
ça allait pas mal, par contre, pas essayé en terre plus profonde, trop humide
j'ai semé sans autoguidage ( marchait pas !). y'aura p'être des manques dub

ari21
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Mar 21 Fév - 21:58

tu as semé en direct ?
le ghis
le ghis

Message par grabouille le Mar 21 Fév - 21:59

rien de fait ici ,trop gras
grabouille
grabouille

Message par centkght le Mar 21 Fév - 22:02

ari21 a écrit:j'en ai semé un peu ( 12 ha en acs) dimanche AM, au retour de chez Centkght !

et dire qu'agrimarne n'avait rien a faire , sauf récupérer ses petits a belfort , mais ça n'aurait pas fait un grand détour
centkght
centkght

Message par ari21 le Mar 21 Fév - 22:06

le ghis a écrit:tu as semé en direct ?
déchaumage du couvert en janvier, sur sol gelé
puis semis avec le primera dimanche AM

ari21
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Mar 21 Fév - 22:08

On a tenté ce matin en Plaine de Dijon = encore trop gras dessous ...
amDBs9
amDBs9

Message par ari21 le Mar 21 Fév - 22:08

centkght a écrit:
ari21 a écrit:j'en ai semé un peu ( 12 ha en acs) dimanche AM, au retour de chez Centkght !

et dire qu'agrimarne n'avait rien a faire , sauf récupérer ses petits a belfort , mais ça n'aurait pas fait un grand détour
OP 2017 - Page 3 769363308 , j'ai pensé à lui, mais finalement, c'est la fréquence GPS qui avait changé cet hiver.
c'est bon, maintenant ça marche !

ari21
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Mar 21 Fév - 22:49

Article basico - basique mais de temps en temps çà fait pas de mal !

BOURGOGNE – FRANCHE COMTE
ORGES DE PRINTEMPS : Implantation … c’est parti

Le rendement et la qualité brassicole d’une orge de printemps s’élaborent sur l’ensemble du cycle de la culture. Néanmoins, dès l’implantation, date et densité de semis sont déjà déterminants sur le résultat final.

Date de semis : entre le 20 février et le 15 mars

Comme pour toutes les espèces, la période optimale de semis d’une orge de printemps est déterminée en fonction des risques de gel à la levée et des risques d’échaudage au cours du remplissage des grains.
En Bourgogne Franche – Comté, région caractérisée par un climat continental, ces risques peuvent être sévères. Avant le 20 février, le risque de gel de coléoptile (température mini < - 6°C sous abri) est supérieur à 2 années sur 10 à Dijon. Au-delà du 15 mars, le risque d’échaudage augmente rapidement pour se situer à un niveau trois fois supérieur au 30 mars.

Au cours de cette période de semis optimale, c’est le ressuyage complet du sol qui commandera la mise en œuvre de l’implantation de la culture. Outre une levée rapide et homogène, l’objectif recherché est aussi de favoriser un enracinement profond précoce pour cette espèce à cycle court.

Densité : entre 250 et 350 plantes / m² à la levée

Bien plus que pour les blés, les rendements élevés des orges à 2 rangs, et en particulier de printemps, sont obtenus avec des peuplements épis élevés. C’est aussi dans ces situations que le nombre de grains / m² est élevé, certes avec la probabilité la plus forte de diluer la teneur en protéines. Néanmoins, attention aux peuplements supérieurs à 350 plantes / m² dans les milieux favorables car le risque de verse augmente rapidement pour cette espèce plutôt sensible.

Les densités de semis proposées dans le tableau ci-dessous prennent en compte ces aspects ainsi que le type de sol de la parcelle, donc le risque de pertes à la levée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien qu’il soit peu recommandé de semer au-delà du 15 mars, on peut compenser un semis tardif en augmentant la densité de semences de 1% par jour de retard. Fin mars, il faut s’abstenir de semer et s’orienter vers une autre production.

Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
Bourgogne – Franche Comté
amDBs9
amDBs9

Message par pat51 le Mar 21 Fév - 23:10

on en a semé mercredi après midi,dimanche après midi et lundi matin en labourant au fur et à mesure mais là c'est mort pour la semaine
pat51
pat51

Message par Agrimarne le Mer 22 Fév - 7:19

Pas bougé ,si on sort ,on fait une parcelle complète minimum, idéalement nos deux parcelles avec celle de mon collègue ,et là trop juste en heures météo pour réussir + gel au matin = boue à 11 hr ,de plus ce WE ,j'avais un repas de famille impossible de refuser ..............j'ai horreur du bricolage ,plusieurs dates pour les interventions ....ect

Pas un ha de semé dans mon secteur Marne Est (ou juste des bricoles )
Agrimarne
Agrimarne

Message par pat51 le Mer 22 Fév - 7:29

je ne fais que du bricolage : 11 ha en 3 ilots pour moi,18 en 2 ilots pour mes collègues siffle
pat51
pat51

Message par sbz51 le Mer 22 Fév - 7:32

pat51 a écrit:on en a semé mercredi après midi,dimanche après midi et lundi matin en labourant au fur et à mesure mais là c'est mort pour la semaine
Idem j'ai tourné dimanche matin sur le gel de 6 h à 9h30
Dimanche soir après 17h et fini parcelle lundi matin.
Sur sommepy aussi les gars ont tournés dimanche matin sur gel.

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mer 22 Fév - 7:37

pat51 a écrit:je ne fais que du bricolage : 11 ha en 3 ilots pour moi,18 en 2 ilots pour mes collègues siffle

Excuse moi pour le mot bricolage ,mais ne pas finir minimum une parcelle n'est pas simple si il y a  8 jours ou plus d'écarts entre dates de semis ,les multiples de pulvé ,les fourrières ,plus toutes les interventions de l'année .

Dans notre systeme et vu la météo ,c'est pas avant le 6 mars Embarassed
Agrimarne
Agrimarne

Message par Peckno le Mer 22 Fév - 7:55

le ghis a écrit:bon, qui a réussi à semer durant ces derniers jours ?
pour ma part, je n'ai pas réussi à repasser pour niveler après mon passage de chisel de décembre. donc rien de semé pour le moment

Ouvert samedi aprèm à la herse : enterrage d'avadex.
Semé 30ha dimanche aprèm. Sa allait relativement bien. Parcelle bien exposée sans bordures de bois.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Mer 22 Fév - 8:02

avez vous fait un test de germination sur semences certifiées ?
Prochain créneau samedi matin sur gel

sbz51
Agrinaute d'or

Message par dlmarcel le Mer 22 Fév - 8:45

impecc' pour les double actifs, chiant pour les simples actifs ! OP 2017 - Page 3 2110195008
(en réponse à Sbz qui n'a des créneaux que le WE)

dlmarcel
Agrinaute d'or

Message par dlmarcel le Mer 22 Fév - 8:47

sbz51 a écrit:avez vous fait un test de germination sur semences certifiées ?
Prochain créneau samedi matin sur gel

non, mais 95 % sur semences fermières.

dlmarcel
Agrinaute d'or

Message par tiantian le Mer 22 Fév - 10:16

Ici j'ai semé dimanche après midi (ça allait bien) et terminé lundi (un peu moins bien il n'y avait pas de soleil) .
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Message par Invité le Mer 22 Fév - 12:33

tiantian a écrit:Ici j'ai semé dimanche après midi (ça allait bien) et terminé lundi (un peu moins bien il n'y avait pas de soleil) .

motivé pour un retour de repas OP 2017 - Page 3 2110195008

Invité
Invité

Message par tiantian le Mer 22 Fév - 13:40

Bastien a écrit:
tiantian a écrit:Ici j'ai semé dimanche après midi (ça allait bien) et terminé lundi (un peu moins bien il n'y avait pas de soleil) .

motivé pour un retour de repas OP 2017 - Page 3 2110195008
Je vous ferez pas de photos ,le GPS somnolais un peu par moment OP 2017 - Page 3 2110195008
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Mer 22 Fév - 21:07

Nos essais OP en Plaine de Dijon sont semés = ça c'est fait !

amDBs9
amDBs9

Message par PierreD le Mer 22 Fév - 22:35

Bonjour
le temps est froid, le sol aussi
n'avez vous pas peur de laisser vos orges en terre et ne pas avoir une croissance rapide, les laissant plus de temps soumises au risque limace ?

PierreD
Agrinaute de bronze

Message par amDBs9 le Jeu 23 Fév - 17:42

22 février 2017  
Messagerie Champagne-Ardenne

Orges de printemps : adapter la stratégie de fertilisation azotée à la situation

Les reliquats azotés en sortie d’hiver affichent des niveaux particulièrement élevés cette année et des doses prévisionnelles peuvent surprendre par leur faiblesse. Voici les préconisations selon la situation pour optimiser le potentiel de rendement et la qualité brassicole.

Les références historiques en craie : 172 essais sur 25 ans

La synthèse des essais (ARVALIS et partenaires régionaux : ACOLYANCE, ARVALIS, CA10, CA51, CAJ, CETA51, NOVAGRAIN, GRCETA AUBE, GRCETA TROYES, SCARA, SOUFFLET, VIVESCIA) montre que les doses optimales se situent principalement entre 100 et 200 kg N/ha en solution azotée. La dose pivot est en moyenne de 140-160 unités (selon le précédent : betteraves ou pailles). Ces doses optimales sont plus variables sur orge de printemps (+/- 50 kg N/ha autour de la dose pivot) que sur céréales d’hiver. Cette variabilité s’explique par les écarts de rendements entre années (+/- 10 à 20 q/ha), compte tenu du cycle court de la culture et de la sensibilité aux différents stress, des fournitures en azote du sol (% MO, apports organiques) et des couverts (légumineuses ou non), etc…

RSH 2017 Champagne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des doses prévisionnelles dans la « norme » : cas des précédents « betteraves » et « pailles enfouies »

En précédent betteraves (environ la moitié des surfaces d’orge de printemps), les reliquats sortie d’hiver (RSH) moyens sont tout à fait dans la moyenne pluriannuelle : 56 kg N/ha en craie en 2017. La betterave a pu valoriser l’azote fourni par le sol durant l’été et limiter les RSH. Les doses totales d’azote qui en découlent sont habituelles (120-130 kg N/ha engrais solide = 140-150 kg N/ha en solution azotée).

En précédent pailles enfouies + CIPAN, les RSH moyens de l’année sont de 84 kg N/ha.
Ce RSH moyen s’élève à 96 kg N/ha en cas d’apport organique. Selon la méthode du bilan GREN (différentes hypothèses de potentiels de rendement, type de CIPAN…), les doses totales prévisionnelles s’échelonnent en moyenne autour de 120 - 150 kg/ha en solution azotée (autour de 110-130 kg N/ha en engrais solide). Ces doses sont donc relativement proches des optimums habituels (effet en grande partie lié au poste minéralisation des résidus qui provoque une augmentation de 20 unités de la dose totale en pailles enfouies).

En cas de potentiel élevé cette année nécessitant une dose d’azote plus importante, il est recommandé d’ajuster la dose en cours de végétation en réalisant un diagnostic N-Tester à 1-2 nœuds = 0 ou +30 unités.

Que penser des doses prévisionnelles de 100-120 kg N/ha en précédent pailles exportées ?

Avec un RSH moyen à 89 kg N/ha en précédent pailles exportées (+ 10 kg N/ha si apport organique), les doses totales prévisionnelles se situent entre 100-120 kg N/ha en solution majorée de 15 % (autour de 85-105 kg N/ha en engrais solide).

Dans les essais du passé avec des RSH élevés (> 90 unités), il est observé en tendance une économie possible d’environ 20 kg N/ha par rapport aux 140-160 unités de « dose pivot ».

Des doses optimales a posteriori autour de 100-120 unités ont déjà été observées (tableau 1) pour les années 1994-1995-1996-2005-2006-2007, avec des rendements moyens de 70-80 quintaux/ha. Il est donc possible que ces doses prévisionnelles soient proches de la réalité.

Le risque de partir sur une dose de 100-120 kg N/ha est limité, puisque s’il y a carence, il est possible d’ajouter + 30 unités avec le diagnostic N-Tester pour atteindre une dose totale proche de la dose habituelle de 140-150 kg N/ha.

Tableau 1 : RSH, rendement et doses optimales à posteriori par année à partir d’une base de 172 essais ARVALIS et partenaires régionaux

Cas des RSH très élevés (> 125-150 kg N/ha) : doses entre 40-80 unités

Sur environ 10 % des parcelles, les RSH sont très élevés avec plus de 125 kg N/ha sur deux horizons, amenant à des doses prévisionnelles très faibles.

Des RSH aussi élevés ne sont quasi jamais vu historiquement, ils n’ont été relevés que dans deux essais sur 172 au total. Dans un cas, la dose optimale a posteriori était de 85 kg N/ha (avec 180 kg N/ha de RSH), dans l’autre 140 kg N/ha avec 130 kg N/ha de RSH…

Dans certains cas, même avec des fournitures du sol élevées, de mauvaises efficacités des engrais apportés liées aux conditions climatiques ont conduit à des doses au final dans la moyenne 140-160 u.

Par ailleurs, la question se pose de la disponibilité de la totalité du RSH pour la plante (besoin d’humidité/eau pour être absorbé par les racines, pluies au mois de mars, etc…) : il n’y a pas de références actuelles en craie.

Ces situations avec des doses très faibles sont risquées car le rattrapage de 30 unités avec un outil de pilotage pourrait ne pas suffire pour tendre vers une dose suffisante pour assurer le potentiel de rendement et protéines. Le bon sens agronomique inviterait à prendre du recul par rapport à ces valeurs extrêmes, et se baser sur le RSH moyen mesuré cette année comme valeur de référence pour les calculs.

Dans tous les cas, le recours au pilotage N-Tester permet des grains de 6 quintaux par ha et  de 1 % de protéines si le conseil est de + 30 u.

Depuis 2016, il est possible d’utiliser le N-Tester sur orge. Pour cela, une bande sur-fertilisée dès le semis (+ 80 kg N/ha) est à prévoir. L’analyse réalisée à partir d’1 nœud permet de voir si la dose prévisionnelle est limitante ou non, auquel cas, un troisième apport de 30 kg N/ha sera conseillé entre 1 et 2 nœuds. Ce troisième apport bénéficie d’une meilleure efficacité et permet de gagner en moyenne 6 q/ha (jusqu’à 13 q/ha) et 1 % de protéines lorsqu’il est conseillé.

Les moyens d’améliorer l’efficacité des apports

En moyenne, l’efficacité des apports d’azote sur orge de printemps en craie est de 60 % (CAU : 60 unités efficaces pour 100 apportées). Que la dose soit faible ou pas, rechercher la meilleure efficacité des apports est une source de gains de production, de qualité, d’économie et de préservation de l’environnement.

Pour améliorer l’efficacité, privilégier :
- des conditions météo optimales : peu de vent, pluies annoncées,
- enfouissement de l’apport de solution azotée au semis : permet de limiter les pertes par volatilisation et un gain de 10 % d’efficacité en moyenne.

Alexis DECARRIER, Mélanie FRANCHE, Philippe HAUPRICH (ARVALIS - Institut du végétal), Bastien REMURIER (ARVALIS - Institut du végétal)

Dernière édition par amDBs9 le Jeu 23 Fév - 18:35, édité 1 fois
amDBs9
amDBs9

Message par vivanden le Jeu 23 Fév - 17:48

Donc RSH élevés = possibilté que tout l'azote du reliquat ne soit pas disponible pour la culture ....

vivanden

Message par amDBs9 le Jeu 23 Fév - 17:55

Oui, mais pour une OP. Pour BTH et OH je serais moins catégorique.
amDBs9
amDBs9

Message par sbz51 le Jeu 23 Fév - 17:56

"Par ailleurs, la question se pose de la disponibilité de la totalité du RSH pour la plante (besoin d’humidité/eau pour être absorbé par les racines, pluies au mois de mars, etc…) "
La partie des reliquats qui se situe entre 75 et 90 cm a peu de chance d'être rattraper par la culture ....

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sarltpas le Jeu 23 Fév - 17:57

oui mais comme cette année le gros du rsh se situe dans les deux premiers horizons ... dub
sarltpas
sarltpas
Agrinaute d'argent

Message par amDBs9 le Jeu 23 Fév - 17:57

"Entre nous", il nous faut trouver des moyens honnetes pour ne pas appliquer des doses trop faibles sur OP ...
amDBs9
amDBs9

Message par sbz51 le Jeu 23 Fév - 17:59

sarltpas a écrit:oui mais comme cette année le gros du rsh se situe dans les deux premiers horizons ... dub
Quelques semoirs à l'orge ce matin dans le pays rémois

sbz51
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Jeu 23 Fév - 18:00

amDBs9 a écrit:Oui, mais pour une OP. Pour BTH et OH je serais moins catégorique.

Oui, j'attends mon reliquat pour savoir si je fais l'impasse d'un apport tallage en Oh

vivanden

Message par vivanden le Jeu 23 Fév - 18:04

amDBs9 a écrit:"Entre nous", il nous faut trouver des moyens honnetes pour ne pas appliquer des doses trop faibles sur OP ...

Ce qui m'étonne c'est que la question se pose en op alors que généralement les couverts pompent un partie du reliquat..

vivanden

Message par sbz51 le Jeu 23 Fév - 18:09

vivanden a écrit:Ce qui m'étonne c'est que la question se pose en op alors que généralement les couverts pompent un partie du reliquat..
Dans le chapitre reliquats N et ferti N il y a des choses à faire évoluer .
Exemple les cultures à dose N pivot
Exemple les Betteraves avec dose forfait de 220 unités
Si potentiel 80 ou 120 , besoin différent il me semble dub

sbz51
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Jeu 23 Fév - 18:18

vivanden a écrit:
amDBs9 a écrit:"Entre nous", il nous faut trouver des moyens honnetes pour ne pas appliquer des doses trop faibles sur OP ...

Ce qui m'étonne c'est que la question se pose en op alors que généralement les couverts pompent un partie du reliquat..
Il a peut être fait trop sec pour que les couverts pompent ?
amDBs9
amDBs9

Message par vivanden le Jeu 23 Fév - 18:18

sbz51 a écrit:
vivanden a écrit:Ce qui m'étonne c'est que la question se pose en op alors que généralement les couverts pompent un partie du reliquat..
Dans le chapitre reliquats N et ferti N il y a des choses à faire évoluer .
Exemple les cultures à dose N pivot
Exemple les Betteraves avec dose forfait de 220 unités
Si potentiel 80 ou 120 , besoin différent il me semble dub

Va dire ça à l'ITB,  a la réunion secteur de la coop betteravière, il nous ont fait encore un exposé sur l'inutilité de surdoser et la pénalité d'un sous dosage. ça reste différent d'une Op qui ne bénéficie que de la minéralisation printanière alors que pour la betteraves c'est la minéralisation  printanières/estivale voire automnale... Du coté betteraves y a le potentiel mais en relation avec la date d'arrachage.....

Dernière édition par vivanden le Jeu 23 Fév - 18:25, édité 1 fois

vivanden

Message par vivanden le Jeu 23 Fév - 18:23

amDBs9 a écrit:
vivanden a écrit:

Il a peut être fait trop sec pour que les couverts pompent ?
Ben les couvert n'ont pas été très fulgurant ...
Je vais regarder quand j'aurais mes résultats précédent blés avec couvert labourés tôt, paturés et labourés plus tard ou paturés et pas encore détruit aujourd'hui... j'ai du pailles enfouies et enlevées et avec ou sans fumier... Je vais avoir de quoi avoir comparer...

vivanden

Message par amDBs9 le Jeu 23 Fév - 18:35

vilup
amDBs9
amDBs9