Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

fermage 2016

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fermage 2016

Message par shadow le Sam 15 Oct 2016 - 0:00

j ai reçu mon premier appel de fermage échu au 11 novembre 2016
sur l imprimé du notaire il est signalé que le fermage 2016 et inférieur à 2015 de 0,42 %
bé c est pas encore cette année que mes proprios vont me vendre à pas cher leurs terrains
shadow
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: fermage 2016

Message par lagaff3 le Sam 15 Oct 2016 - 0:35

Pour du foncier, le premier soucis sera peut être d'obtenir un financement bancaire  ....  dub
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Message par guy37 le Sam 15 Oct 2016 - 6:44

l'indice est de 109,59 soit 24,18€ !
guy37

Message par bibi43 le Sam 15 Oct 2016 - 8:13

shadow a écrit:
bé c est pas encore cette année que mes proprios vont me vendre à pas cher leurs terrains
et tant fera quoi de c'est terre ?

bibi43
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 15 Oct 2016 - 9:36

J'ai horreur de ces petites baisses insignifiantes ,mais qui excitent les propriétaires à chaque fois .

Gardez vos propriétaires ,c'est le meilleur placement

Dernière édition par Agrimarne le Sam 15 Oct 2016 - 10:05, édité 1 fois
Agrimarne

Message par jack77 le Sam 15 Oct 2016 - 9:42

Agrimarne a écrit:J'ai horreur de ces petites baisses insignifiantes ,mais qui excite les propriétaires à chaque fois .

+1000
pour le bon soin à apporter à nos proprio
et pour ces petits rabais à deux balles qui nous mettent le brun plutôt qu'autre chose
jack77

Message par shadow le Sam 15 Oct 2016 - 14:13

Agrimarne a écrit:J'ai horreur de ces petites baisses insignifiantes ,mais qui excitent les propriétaires à chaque fois .

l intérêt pour moi d avoir certaines parcelles en propriété serait d avoir les coudées franches quand je céderais dans une trentaine d années
j ai bcp de petits ilots moins de 1 ha pour certaines 2 proprios
il y a également bcp de cas dans mon entourage ou les cessions se passent mal même en passant du pére au fils
ou le proprio veut reprendre son bien pour un de ses petits enfants, sans rien payer

ou encore des proprios qui ne veulent pas signer pour le repreneur , des proprios en indivision enfin bcp de cas ou tu quittes le métier avec un tas de feraille dans la cour que tu n as pas sus monnayer des bâtiments inutile.......et le porte monnaie vide
déjà que l on se fait spolier nos quotas lait.......

shadow
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 15 Oct 2016 - 14:21

@shdow ,c'est l’intérêt d’être propriétaire ............pour toi ou pour eux et garder louer ou vendre au meilleur prix avec la liberté qui va avec ....

En fait tu veux devenir propriétaire pour faire comme eux et emmerder ceux qui ne sont pas propriétaire, dans 30 ans
Agrimarne

Message par ghislain le Sam 15 Oct 2016 - 14:24

Agrimarne a écrit:J'ai horreur de ces petites baisses insignifiantes ,mais qui excitent les propriétaires à chaque fois .

Ce serait facile pour les gestionnaires du taux du fermage de calculer la baisse et d'annoncer "hausse de 0% et deduire les -0,42 lorsqu'il y aura un e hausse en 2017 ou + ,cela enerverait moins les proprios

Les terres louees sont un bon placement coté fermier au vu des barèmes légaux ,par contre c'est pas une securité pour la transmission d'une ferme en globalité

ghislain
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Sam 15 Oct 2016 - 15:01

un proprio a un autre locataires sur une petites surfaces qui lui avait dit je n'applique pas les indices, vous vous y retrouverez.
apres 10 ans, le proprio dit qu'effectivement ça change pas grand chose...
marindodouce 29

Message par shadow le Sam 15 Oct 2016 - 17:37

Agrimarne a écrit:@shdow ,c'est l’intérêt d’être propriétaire ............pour toi ou pour eux et garder louer ou vendre au meilleur prix avec la liberté qui va avec ....

En fait tu veux devenir propriétaire pour faire comme eux et emmerder ceux qui ne sont pas propriétaire, dans 30 ans    
c est surtout que je voudrais bien partir en retraite avec un petit capital arriver à remplir le livret A
la retraite par répartition ayant du plomb dans l aile , les complémentaires sont plus qu à sec
faudrait pouvoir partir en beauté , et ne pas être obligé de faire cracher les enfants au bassinet pour survivre à la maison de retraite même chez celle qui a une croix au dessus de la porte
shadow
Agrinaute d'or

Message par ghislain le Sam 15 Oct 2016 - 19:00

si ton capital de la ferme ne remplit qu'un livret A ,ça va pas t'aider longtemps dub

ghislain
Agrinaute d'or

Message par shadow le Sam 15 Oct 2016 - 21:29

je sais bien mais les pauvres se contentent de peu
shadow
Agrinaute d'or

Message par westvar le Sam 15 Oct 2016 - 21:33

marindodouce 29 a écrit:un proprio a un autre locataires sur une petites surfaces qui lui avait dit je n'applique pas les indices, vous vous y retrouverez.
Je suis fermier sur 90% de mon exploitation, je paye l'équivalent d'1/4 de récolte, si petite récolte ou petit prix : petit loyer. Si c'est jackpot c'est pour tout le monde.
westvar
Agrinaute d'or

Message par ari21 le Sam 15 Oct 2016 - 21:57

pour moi, mauvaise année ou pas, mes proprio seront payés à l'heure prévue. dèja qu'ils m'ont fait confiance en me louant leurs biens, en plus , certains sont des anciens agris avec de petites retraites, alors pas question d'être en retard pour le paiement des fermages. ils ne sont pas "ma banque"!!

ari21
Agrinaute d'or

Message par guy37 le Dim 16 Oct 2016 - 6:17

ghislain a écrit:si ton capital de la ferme ne remplit qu'un livret A ,ça va pas t'aider longtemps dub

shadow a écrit:je sais bien mais les pauvres se contentent de peu

surtout avec un taux d’intérêt qui est passé aux 01/1016 a 0,35% pour les CSL et 0,10 pour les codebis et 0,75 pour le livret A c'est a dire pas grand chose si tu veux compter dessus pour mettre du beurre dans les épinards Laughing
guy37

Message par bibi43 le Dim 16 Oct 2016 - 8:15

shadow a écrit:
l intérêt pour moi d avoir certaines parcelles en propriété serait d avoir les coudées franches quand je céderais dans une trentaine d années

ds 30 ans ,tu as déjà 53 dub

bibi43
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Dim 16 Oct 2016 - 8:19

ari21 a écrit:pour moi, mauvaise année ou pas, mes proprio seront payés à l'heure prévue. dèja qu'ils m'ont fait confiance en me louant leurs biens, en plus , certains sont des anciens agris avec de petites retraites, alors pas question d'être en retard pour le paiement des fermages. ils ne sont pas "ma banque"!!
je pense comme toi ,et en plus j'ai réussi a leur faire avoir une exonération sur 5 ans ,je leur en fais cadeau ,ne pas être en froid avec c'est proprio et la meilleur solution

bibi43
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 16 Oct 2016 - 8:29

bibi43 a écrit:
ari21 a écrit:pour moi, mauvaise année ou pas, mes proprio seront payés à l'heure prévue. dèja qu'ils m'ont fait confiance en me louant leurs biens, en plus , certains sont des anciens agris avec de petites retraites, alors pas question d'être en retard pour le paiement des fermages. ils ne sont pas "ma banque"!!
je pense comme toi ,et en plus j'ai réussi a leur faire avoir une exonération sur 5 ans ,je leur en fais cadeau ,ne pas être en froid avec c'est proprio et la meilleur solution

+1 avec vous ,je vais même payer un poil en avance ,car mes proprios ,avec ce qu'ils regardent à la télé ils doivent avoir des inquiétudes .
Agrimarne

Message par jack77 le Dim 16 Oct 2016 - 9:05

+1000
C'est pas a eux d'assumer en quoique ce soit les problèmes de cette année
jack77

Message par ghislain le Dim 16 Oct 2016 - 9:14

westvar a écrit:
marindodouce 29 a écrit:un proprio a un autre locataires sur une petites surfaces qui lui avait dit je n'applique pas les indices, vous vous y retrouverez.
Je suis fermier sur 90% de mon exploitation, je paye l'équivalent d'1/4 de récolte, si petite récolte ou petit prix : petit loyer. Si c'est jackpot c'est pour tout le monde.
Le loyer est cher chez toi ,1/4 ça fait beaucoup il me semble
Tu payes toutes les charges de la culture ou c'est partagé ?

ghislain
Agrinaute d'or

Message par shadow le Dim 16 Oct 2016 - 9:15

bibi43 a écrit:
shadow a écrit:

ds 30 ans ,tu as déjà 53 dub
petite plaisanterie de ma part ,qui sous entend que l on est peut être pas prés d y avoir droit à la retaite , les caisses sont vides ,juppé qui cause retraite à 67 ans ..........dub
shadow
Agrinaute d'or

Message par shadow le Dim 16 Oct 2016 - 9:27

jack77 a écrit:

+1000
c est tout de même considérer qu au final il n y a pas de problèmes en agriculture

si il y a un tiers des agris qui n ont pas de revenu en 2016 et sont limites faillites , il va surement avoir quelques retard de paiement

à lire certains j ai l impression qu ils sont encore à l époque des seigneurs et des serfs

je paie mes locations point barre ....
shadow
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 16 Oct 2016 - 10:03

Je ne m'imagine pas louer ma ferme ,et avoir un locataire qui ne paye pas le loyer à la date ,sauf si on en parle avant et étant du milieu je suis prêt à faire un effort ,si j'ai encore les moyens moi aussi !,...........mais pas si il déboule avec le dernier 4*4 à la mode et en   !!!

Ma réaction serait certainement différente et moins sympa,en propriétaire hors du monde agricole .
Agrimarne

Message par Pierre31 le Dim 16 Oct 2016 - 11:03

shadow a écrit:je sais bien mais les pauvres se contentent de peu
Pourquoi sur le livré A ?

Chez nous les coopératives rémunèrent bien mieux l'argent laissé sur le compte !!!!
Pierre31

Message par zonard la friche le Dim 16 Oct 2016 - 11:53

oui, Pierre,mais c est fiscalisé.

zonard la friche
Agrinaute en rodage

Message par quoi 29 le Dim 16 Oct 2016 - 16:03

Tiens, j'ai un propriétaire qui m'à appliqué un hausse de 9,5 %, il a été déçu quand je lui ai fait réviser sa copie
quoi 29
Agrinaute d'argent

Message par ghislain le Dim 16 Oct 2016 - 16:34

shadow a écrit:
jack77 a écrit:

+1000
c est tout de même considérer qu au final il n y a pas de problèmes en agriculture

si il y a un tiers des agris qui n ont pas de revenu en 2016 et sont limites faillites , il va surement avoir quelques retard de paiement

à lire certains j ai l impression qu ils sont encore à l époque des seigneurs et des serfs

Mais à ce moment il faut mettre dans le statut du fermage que le proprio peut recuperer ses terres dés que le fermier ne le paye pas (puisque l'agri perd de l'argent/ha au lieu d'en gagner ,autant les laisser au proprio qui trouvera un agri voulant encore payer le fermage
déjà le proprio ne se fait payer qu'apres utiisation de sa terre ,comme les impots fonciers ,alors ne pas payer ou en retard est peu honnete

ghislain
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Dim 16 Oct 2016 - 20:05

quoi 29 a écrit:Tiens, j'ai un propriétaire qui m'à appliqué un hausse de 9,5 %, il a été déçu quand je lui ai fait réviser sa copie
et il t'a donné quoi comme motif ?
grabouille

Message par shadow le Dim 16 Oct 2016 - 20:14

ghislain a écrit:
shadow a écrit:
jack77 a écrit:

+1000

Mais à ce moment il faut mettre dans le statut du fermage que le proprio peut recuperer ses terres dés que le fermier ne le paye pas (puisque l'agri perd de l'argent/ha au lieu d'en gagner ,autant les laisser au proprio qui trouvera un agri voulant encore payer le fermage
déjà le proprio ne se fait payer qu'apres utiisation de sa terre ,comme les impots fonciers ,alors ne pas payer ou en retard est peu honnete
il y a bien longtemps que je n en suis plus là
la majorité sera payé avant échéance , suivant l arrivée de l appel de paiement
ça ne rigole pas sachant que l on a aucun délai pour régler aprés l échéance , et que pour certain proprio arrivé le 12 c est le huissier qui prend le relais

shadow
Agrinaute d'or

Message par quoi 29 le Dim 16 Oct 2016 - 21:12

grabouille a écrit:
quoi 29 a écrit:Tiens, j'ai un propriétaire qui m'à appliqué un hausse de 9,5 %, il a été déçu quand je lui ai fait réviser sa copie
et il t'a donné quoi comme motif ?
Il s'est trompé d'indice, d'habitude il fait en annuel avec comme base le fermage de l'année précédente et cette année il a pris l'indice pour calculer avec la base 2009 mais appliqué sur le fermage 2015 Rolling Eyes
quoi 29
Agrinaute d'argent

Message par bibi43 le Lun 17 Oct 2016 - 7:46

vs payer les fermages a la toussaint ou en mars ?

bibi43
Agrinaute d'or

Message par guy37 le Lun 17 Oct 2016 - 7:53

quand j'étais en activité je payais toujours mes fermages le 30 octobre ! j'ai un proprio qui me disais toujours bin tu es encore le 1er a me payer
guy37

Message par le ghis le Lun 17 Oct 2016 - 8:12

Certains fermages le 30 oct. La majorité le 31 déc.
le ghis

Message par ari21 le Lun 17 Oct 2016 - 11:12

je paie tout entre le 20/12 et le 15/01

ari21
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 17 Oct 2016 - 13:23

Pour l'indice fermages 2016 de 109.59 base 2009, bien un cirque pour pas grand chose ,sur les 182.00€ de l'hectare, ma moyenne en fermage ,il y 0,76 € en moins ,du n'importe quoi !!!!!sauf occuper la calculette .
Agrimarne

Message par ojbz14 le Lun 17 Oct 2016 - 13:32

c'est 182 de base ?

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 17 Oct 2016 - 13:41

182.00€ c'est ma moyenne à régler pour 2016, entre bail de 18 ans et 9 ans sur mon exploitation

Dernière édition par Agrimarne le Mar 18 Oct 2016 - 7:45, édité 3 fois
Agrimarne

Message par ghislain le Lun 17 Oct 2016 - 20:10

Pas cher pour une zone de culture à bons rendements il me semble

ghislain
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Lun 17 Oct 2016 - 20:41

ghislain a écrit:Pas cher pour une zone de culture à bons rendements il me semble
moi je trouve cher ,c'est agrimarne qui fait le rendement et pas la terre

bibi43
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Lun 17 Oct 2016 - 20:52

bibi43 a écrit:
ghislain a écrit:Pas cher pour une zone de culture à bons rendements il me semble

Oui et non. Agrimarne fait très bien mais il ne fait pas tout. La bonne craie marnaise a des qualités pour la production agricole que peu d'autre terroir ont. Il n'est donc pas illogique que les fermages soient plus élevé qu' ailleurs.
le ghis

Message par westvar le Lun 17 Oct 2016 - 20:53

ghislain a écrit:
westvar a écrit:
Le loyer est cher chez toi ,1/4 ça fait beaucoup il me semble
Tu payes toutes les charges de la culture ou c'est partagé ?
Je paye toute les charges. C'est dans la fourchette haute, mais quand j'ai laissé tombé un proprio qui me demandait 1/3 depuis des années, il est passé à 1/4 pour son nouveau fermier. L'avantage c'est que je paye mes loyers au solde de récolte pour connaitre le vrais prix, en début d'année j'ai payé mes loyers 2014. C'est uniquement en viticulture que ça ce fait.
westvar
Agrinaute d'or

Message par ojbz14 le Lun 17 Oct 2016 - 21:01

+1

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par ghislain le Lun 17 Oct 2016 - 23:12

bibi43 a écrit:
chez moi c'est 130 à 200€/ha pour des lots de parcelles comprenant 50% de zones humides à reserver pour de la PN et 50% de terres pouvant donner 60q de triticale blé les meilleures annees si c'est les agris les + performants ,et les ha sont demandés longtemps à l'avance et il vaut mieux bien connaitre pour esperer les avoir

ghislain
Agrinaute d'or

Message par agritof le Lun 17 Oct 2016 - 23:16

ojbz14 a écrit:

+1

C'est clair.
Sans être dans le haut du panier départemental, je suis entre 220 et 260€/ha.
agritof

Message par forbo17 le Lun 17 Oct 2016 - 23:22

De 165 € à 220 €/ha pour moi...
En cours de paiement.
forbo17

Message par Agrimarne le Mar 18 Oct 2016 - 7:46

Avec 182€ je pense être dans une moyenne haute avec ce tarif ,60% LT et le reste en 9 ans ,pour les baux à 18 ans ,j'ai toujours signé au max autorisé dans la région ,c'est autour de 200€ pour 18 ans à cette date .
Agrimarne

Message par ghislain le Mar 18 Oct 2016 - 7:57

Tu as de la chance de pouvoir signer au max autorisé
chez nous le max est de 83€ (mini 19) et si tu veux du terrain c'est entre 130 et 200€ qui faut accepter. Et presque personne ne se risque à faire reviser le prix au bout de 3 ans ,car là tu es grillé à vie pour recuperer le moindre bout de terrain ensuite

ghislain
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 18 Oct 2016 - 8:05

Je suis presque la première génération qui vit bien de cette craie ,avant c'etait le défrichage et des rdt pas joyeux ,donc il n'y a pas encore cette spéculation sur les reprises ,mais je suis aussi la dernière génération ,car les gamins sont en route pour exciter la plaine avec les lessiveuses des parents Embarassed
Agrimarne

Message par shadow le Mar 18 Oct 2016 - 18:10

ça veut dire quoi ???
les gamins sont en route pour exciter la plaine avec les lessiveuses des parents
shadow
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut