Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

+67
zarouf
le butté
dlmarcel
didi 58
pierrot22
bic86
Valtra des Mauges
lafouine
Kws77
mc_cain
Le Gaumais
D&P
Bill 56
alaindesalpes
RJ51
speedy1
shadow
basto
sarltpas
Aintzira
Jéjé33
gratteplanete
fidji
krokus
ojbz14
sbz51
salicapi
rb42
agri89
Pierre31
grabouille
bubu16
Faby
Bertrand62
papou
Jardinier du 70
pitafe
agri39
kermitt
etaisere
pti nikos
Yo52
babou
SAB 77
alceste
ben21
agritof
frontalier
titi51
centkght
Peckno
cochebille
tof
antoine 89
pig
pat51
ari21
thierry
vivanden
forbo17
lagaff3
le ghis
tiantian
hexa
Agrimarne
jack77
amDBs9
71 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Dim 25 Sep - 12:04

Rappel du premier message :

Pas d'urgence dans les champs pour les plus raisonnables mais on se rapproche du moment pour les "fous furieux" du semis ultra précoce (un lundi 26/09, çà peut être tentant  Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 769363308 ).
Encore plus cette année, attention aux passages de semoir précoces qui pourraient jouer les faux semis. Après faudra gérer ... moins simple cet automne avec des trésoreries difficiles pour investir suffisament dans des herbicides d'automne.
Franchement, semer le 12/10 au lieu du 28/09 n'est pas mortel pour le rendement.
Et puis autre chose : l'année 2016 nous l'a encore une fois démontré, cherchons à créer des situations de précocités différentes, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier / au accoups climatiques de plus en plus fréquents. Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 1893818206
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas


Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Peckno Mar 4 Oct - 19:54

grabouille a écrit:
grabouille a écrit:mi demain glypho pour cramer le vulpin et semis de la jenny et le reste d'étincel
ben c'est pas gagné mon glypho il a fait un vent a décorner les boeufs !!!!!!
demain matin il faut que je commence avant 7h en espérant que ca tienne une paire d'heure oups

Pareil, sauf que je voulais faire de l'avadex avec, donc en journée, malgrès le vent honte
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Agrimarne Mar 4 Oct - 20:02

tof a écrit:Superbe photo Michel
Mais rassure moi c'est pas un caillou en bas à droite ?

Pas d'inquiétudes @Tof ,une motte qui a résisté ou plutôt passé à coté d'un outil .
Je vois encore @Bastien dans ce champ ,étonné de la faible résistance d'une motte entre deux doigts
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Invité Mar 4 Oct - 20:45

Agrimarne a écrit:
tof a écrit:Superbe photo Michel
Mais rassure moi c'est pas un caillou en bas à droite ?

Pas d'inquiétudes @Tof ,une motte qui a résisté ou plutôt passé à coté d'un outil .
Je vois encore @Bastien dans ce champ ,étonné de la faible résistance d'une motte entre deux doigts
Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 1893818206 Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 1893818206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Agrimarne Mer 5 Oct - 19:17

Notre collègue à semé ces 25 ha donc on y retourne demain pour du Bergamo ,26 ha des petites journées genre DDE Embarassed. Pas certain que les blés germent rapidement ,et très dificile d'obtenir une profondeur idéale de semis dans cette poudre,.....poussière, on a de la chance le vent est en travers le tracteur souffre moins .

Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par cochebille Mer 5 Oct - 20:19

C'est plus un temps à semer de L'OP que du blé...

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Faby Mer 5 Oct - 20:25

25 ha petite journée dde y a beaucoup de gens qui aimeraient avoir ce débit de chantier. !
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Agrimarne Mer 5 Oct - 20:55

Normalement c'est presque le double en débit ,c'est du matos en copro ,et un choix de parcellaire qui a choqué des voisins il y a longtemps 1987 ,donc à 16 hr on est de retour sur l'exploitation et on ferme les portes !!!.
Par contre un automne bizarre tous les jours on sait qu'il n'y a rien d'urgent on se pose même des questions ,la plaine parait déserté ,tout tourne au ralenti ,semis ,betteraves ,voir PdT ,et des voisins de métier différents presque tristes ,je ne trouve pas les mots ,mais il y a une lourdeur ...scratch
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par vivanden Mer 5 Oct - 21:36

fadu a écrit:25 ha petite journée dde y a beaucoup de gens qui aimeraient avoir ce débit de chantier. !

J'aimerais bien, ça en ferais du temps libre.. ça laisse à réfléchir..

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Faby Mer 5 Oct - 21:49

Tu M etonnes mais le cout également une journée pour 20 ha ou une journée pour 50 ha
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par grabouille Mer 5 Oct - 22:07

Agrimarne a écrit:Normalement c'est presque le double en débit ,c'est du matos en copro ,et un choix de parcellaire qui a choqué des voisins il y a longtemps 1987 ,donc à 16 hr on est de retour sur l'exploitation et on ferme les portes !!!.
Par contre un automne  bizarre tous les jours on sait qu'il n'y a rien d'urgent on se pose même des questions ,la plaine parait déserté ,tout tourne au ralenti ,semis ,betteraves ,voir PdT ,et des voisins de métier différents presque tristes ,je ne trouve pas les mots ,mais il y a une lourdeur ...scratch    
idem ici aussi
tout traine en longueur alors qu'habituellement ici ca s'affole plutot a cette date pour semer
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Mer 5 Oct - 22:17

Idem en Bourgogne ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par agritof Mer 5 Oct - 22:22

Certes, il y a le problème du moral mais techniquement, des semis qui trainent un peu, ce n'est pas vraiment catastrophique...

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Mer 5 Oct - 22:24

Ah pas du tout ... ça fera une base plus saine ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par agritof Mer 5 Oct - 22:28

Et puis, si ça ne se passe pas si mal que ça, ça fera une expérience pour certains...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par vivanden Mer 5 Oct - 22:33

Contrairement, à mes habitudes, je seme....

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par grabouille Mer 5 Oct - 22:42

on en reparle mais pour moi la meilleure période sera avant les dernieres pluies
les semis actuels n'auront pas des levées régulieres ,pas d'eau de prévue,car le vent asseche tres vite le lit de semence
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par cochebille Mer 5 Oct - 22:49

Mis en route au blé aujourd'hui, dans un froid de canard, les adeptes du semis décalé vont être contents, l'année dernière nous avions remisé le semoir au 03/10 , alors forcément cette année je sème plus tard dans les dates

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par agritof Mer 5 Oct - 22:52

grabouille a écrit:on en reparle mais pour moi la meilleure période sera avant les dernieres pluies
les semis actuels n'auront pas des levées régulieres ,pas d'eau de prévue,car le vent asseche tres vite le lit de semence

Encore une fois, la remarque n'est pas de semer tôt ou tard mais d'étaler les semis pour répartir les risques.

Est-ce que les cartons en rendement se font systématiquement dans les pâtures qui sont à faux épi1cm à Noël?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par grabouille Mer 5 Oct - 22:55

en climat normal les meilleurs rdt sont pour des semis au 1/10 ici
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par vivanden Mer 5 Oct - 22:57

grabouille a écrit:on en reparle mais pour moi la meilleure période sera avant les dernieres pluies
les semis actuels n'auront pas des levées régulieres ,pas d'eau de prévue,car le vent asseche tres vite le lit de semence

Le souci c'est de savoir comment la pluie va revenir, j'ai fait un petit couvert de pois après blé avant oh, y de la fraîcheur par contre, c'est pourri de pucerons...

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par agritof Mer 5 Oct - 23:00

Du 30/09 à minuit au 02/10 à 00h01? lol!
Ou alors la période idéale est un peu plus longue que ça style 25/09-15/10?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par salicapi Mer 5 Oct - 23:01

On en parlait au repas de midi. ... la campagne est vide et triste. ..Pas de grande agitation, on se croirait en période de grève générale....
Les conditions de semis sont bonnes,  mais on a comme un ''leger''doute sur une belle venue...
Y a plus de saisons mon pauvre monsieur. ... oups
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par grabouille Mer 5 Oct - 23:02

le point positif
les limaces nous laissent tranquille pour l'instant alors qu'au vu du prts ca s'annonçait explosif
vu une tof d'orge hiver semis précoce en debut tallage
avec avadex suivi de fosbury ,ben c'est pourrit de vulpins .......
ca va finir au glypho.......
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par tof Mer 5 Oct - 23:02

amDBs9 a écrit:Idem en Bourgogne ...
C'est bizarre,ici aussi dub

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par tof Mer 5 Oct - 23:04

grabouille a écrit:le point positif
les limaces nous laissent tranquille pour l'instant alors qu'au vu du prts ca s'annonçait explosif
vu une tof d'orge hiver semis précoce en debut tallage
avec avadex suivi de fosbury ,ben c'est pourrit de vulpins .......
ca va finir au glypho.......
Là le gars il cherche,sans déconner !

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par grabouille Mer 5 Oct - 23:09

beaucoup d'essai en 52 en ce moment
peut etre est ce le cas
je pense que c'est sur le plateau de Langres ,pas le meme climat que chez toi (350a 450 m d'altitude)
ben 21 en a une également
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Agrimarne Jeu 6 Oct - 7:44

agritof a écrit:
grabouille a écrit:on en reparle mais pour moi la meilleure période sera avant les dernieres pluies
les semis actuels n'auront pas des levées régulieres ,pas d'eau de prévue,car le vent asseche tres vite le lit de semence

Encore une fois, la remarque n'est pas de semer tôt ou tard mais d'étaler les semis pour répartir les risques.

Est-ce que les cartons en rendement se font systématiquement dans les pâtures qui sont à faux épi1cm à Noël?

Étaler les semis ,c'est sympa ,semer dans la boue pas rigolo ,mais si on étale les semis sur un mois ,toute l'année on étale les interventions ,j'aime bien sortir le pulvé pour quelque chose ,pas 10 ha ,rincer le bidule tous les 3 jours ...ect ,ne pas oublier que dans l'Est on a très rarement des soucis de pâture nos blés font souvent pitié en visuel .

C'est exceptionnelle pour moi cette année de prendre mon temps ,normalement le semoir sort à deux périodes ,début octobre et fin octobre pour les blés de betteraves ,donc il est facile de désherber la première partie soit 70% en une journée le jour qui va pile poil .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Faby Jeu 6 Oct - 8:23

Michel change surtout pas de région !!! Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 769363308
Ici on sème du Ble du 1/10 au 1/02 alors question stade je te dis pas !!! C est fréquent de désherber ou réguler parcelle par parcelle
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par tiantian Jeu 6 Oct - 8:37

grabouille a écrit:le point positif
les limaces nous laissent tranquille pour l'instant alors qu'au vu du prts ca s'annonçait explosif
vu une tof d'orge hiver semis précoce en debut tallage
avec avadex suivi de fosbury ,ben c'est pourrit de vulpins .......
ca va finir au glypho.......
J'ai eu un écho d'une collègue qui a désherbé son blé semé tout début 09 au glypho ,400 à 500 vulpins au m² .C'est vrai que sur le plateau se sont souvent les semis précoces qui assurent les meilleurs rendements mais cette années comme il n'y pas eu de faux-semis ça se complique un peu .
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Agrimarne Jeu 6 Oct - 11:25

fadu a écrit:Michel change surtout pas de région !!! Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 769363308
Ici on sème du Ble du 1/10 au 1/02  alors question stade je te dis pas !!! C est fréquent de désherber ou réguler parcelle par parcelle

Pas une histoire de région ,mais bien un objectif ,diminuer au max les heures ,les astreintes avec des couts assez bas en comparaison à la moyenne du quartier ,et se sauver un max de l'exploitation ,chez beaucoup de mes collègues du village ,le mot qui revient le plus souvent ," je n'ai pas le temps " " je suis débordé ",tous les jours ils "s'amusent "avec des bricoles 5 ha par là ,un déchaumage de 3 hr ,un p'tit pulvé de 10 ha ,et le tout souvent le WE ,ce qui va se passer pour les blés à la première annonce de flotte par exemple vendredi Wink .

Ce soir 75% des blés de semé et 100% le 15/10 pour moi cette année (pas de blés de betteraves ) ,et entre le 4/10 et le 14 /10 pour moi ,si j'ai la patience ,ce n'est pas un écart de date juste du bricolage intellectuel .

Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Faby Jeu 6 Oct - 11:46

C'est quand même une histoire de région car ici la multiplicité des cultures nous impose des dates de semis différentes Et comme on veut pas mettre tous ses œufs dans le même panier on échelonne les dates de semis
Je te promets qu'on essaye de simplifier
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Agrimarne Jeu 6 Oct - 11:54

Il n'y a rien d'obligatoire ,un simple choix qui était faisable dans mon cas passer de 9 cultures à 5 il y a 15..20 ans ,pas beaucoup plus pauvre ,mais une qualité de vie assez sympa Very Happy
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Faby Jeu 6 Oct - 12:00

Pour la qualité de vie je veux bien te croire
Après pour la réduction du nombre de culture ici pas trop de choix les structures étant relativement petite on ne peut pas vivre du blé ni des betteraves il faut donc insérer les cultures avec + de marge Comme du Lin des pommes de terre des légumes
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par sbz51 Jeu 6 Oct - 12:05

fadu a écrit: Pour la qualité de vie je veux bien te croire
Après pour la réduction du nombre de culture ici pas trop de choix les structures étant relativement petite on ne peut pas vivre du blé ni des betteraves il faut donc insérer les cultures avec + de marge Comme du Lin des pommes de terre des légumes

4 cultures chez moi dont 34 ha de blé soit 25%
2 ha / heure, début dimanche matin au lever du jour
demain arrachage BS par ETA, je n'y vais même pas et la semaine est bouclée, le mois aussi ! Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par tof Jeu 6 Oct - 12:45

Faudrait que Michel sème l'équivalent d'1 aller/retour de pulvé par semaine
Ca étalerait les risques dub Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 769363308

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par vivanden Jeu 6 Oct - 12:59

Ou alors, lui trouver un vieux nodet pour le ralentir, obligé de faire le plein de semences à chaque aller retour

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par agritof Jeu 6 Oct - 13:04

Agrimarne a écrit:
agritof a écrit:
grabouille a écrit:on en reparle mais pour moi la meilleure période sera avant les dernieres pluies
les semis actuels n'auront pas des levées régulieres ,pas d'eau de prévue,car le vent asseche tres vite le lit de semence

Encore une fois, la remarque n'est pas de semer tôt ou tard mais d'étaler les semis pour répartir les risques.

Est-ce que les cartons en rendement se font systématiquement dans les pâtures qui sont à faux épi1cm à Noël?

Étaler les semis ,c'est sympa ,semer dans la boue pas rigolo ,mais si on étale les semis sur un mois ,toute l'année on étale les interventions ,j'aime bien sortir le pulvé pour quelque chose ,pas 10 ha ,rincer le bidule tous les 3 jours ...ect ,ne pas oublier que dans l'Est on a très rarement des soucis de pâture nos blés font souvent pitié en visuel .


Pour moi, tu n'es pas dans l'Est argileux et froid mais dans la craie. Donc, la question de la boue ne se pose pas, tout comme le souci d'excès de végétation qui est rare en craie mais courant dans d'autres types de sol.

Pour la question de simplification, ce n'est pas qu'une question de volonté. Quand tu fais des rendements supérieurs et réguliers (>100Tqx en blé et >100T en betteraves en pluriannuelles), ça fait 300€ ou 500€ d'EBE en plus donné par la nature, c'est plus facile de raisonner qualité de vie. En tout cas, c'est l'explication que j'ai trouvé au fait qu'il n'y a pas un SCOPeur pur dans un rayon de 10km autour de chez moi alors qu'ils sont légion autour d'un célèbre agriculteur qui dirige un autre forum et qui fait de la pub pour de l'OH à 14T.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par ojbz14 Jeu 6 Oct - 13:08

moi la question se pose pas j'ai pas encore ensilé le maïs

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Agrimarne Jeu 6 Oct - 13:14

Avec le Nodet 4 m et un Fiat 980 , je semai 25 ha en 8 hr ,et 4 sacs tous les tours ,plus impossible de faire deux tours ,7 sacs maxi dans le semoir Wink

Mais avec un Nodet et un tracteur de 90 CV et ces 25 ha /jour ,le cout ha n'a rien à voir avec les ensembles qui trainent dans la plaine ,ce matin je passai devant un semoir Lemken 6 m et un JD 260 CV soit 300 000€ de matos ,il y a des questions à se poser dub
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par krokus Jeu 6 Oct - 13:30

quand on sème à la saint Bruno, la rouille s'y mettra bientôt Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 1893818206
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par fidji Jeu 6 Oct - 19:20

agritof a écrit:Après, on peut aussi vouloir se faire plaisir sans justifier son achat...

C'est mon cas!!! Franchement je me suis fait plaisir avec le RTK!!!
fidji
fidji
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par gratteplanete Jeu 6 Oct - 19:32

début des semis pour moi avec du BOREGAR sur luzerne àl ancienne au traceur .....
gratteplanete
gratteplanete
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par fidji Jeu 6 Oct - 19:44

A part le plaisir de savoir s'en servir!!!! put....j'allais plus vite avec des traceurs!
Ca n'est qu'un début, et puis j'ai le temps donc j'y vais molo....avec les quelques conneries qui vont bien avec!!!
Bref, je m'amuse!
fidji
fidji
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Jéjé33 Jeu 6 Oct - 19:45

Bonsoir,

Si ça peut vous aider dans vos prises de décisions (et si je n'arrive pas trop tard  lol!) , ça devrait rester généralement sec jusqu'à mardi sur une grande partie du pays (hors quelques gouttes ou rares ondées entre samedi et dimanche, près des frontières Belges et Allemandes, pénétrant légèrement plus dans l'intérieur des terres).

Si besoin de prévisions affinées " pour ceux qui le peuvent et qui ont ou auront besoin ", j'ai de la place Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 1893818206

Bonne soirée.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Aintzira Jeu 6 Oct - 20:33

Les blés de la saint Denis ( 9 octobre ) ont toujours de beaux épis et en plus , j'avais constaté que passé le 6/7 octobre les levées sont moins rapides 10 jours au lieu de 7 pour un semis du 1er octobre dans ma petite région
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Jeu 6 Oct - 21:28

C'est juste ... dans le 21 au dessus de Dijon.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par titi51 Jeu 6 Oct - 21:29

J'ai surveillé le TDL à lunettes ce matin avec un passage à 11:00, le monsieur etait en plein remplissage du semoir, rebelotte à 11:55

Vu que le travail devait etre fait comme à la DDE je m'attendais à plus de personnel sur le chantier Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 769363308
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par le ghis Jeu 6 Oct - 21:32

Semé aujourd'hui 75 % de mon esc : Etincel 300 grains.
J'avance doucement
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par grabouille Jeu 6 Oct - 21:35

commencé a semer le joker entre 275 et 350gr
c'est gras dans le fond en argile et sec dessus avec le vent
de toute maniere ,le fond ne ressuyera plus maintenant ,obligé de faire avec
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Invité Jeu 6 Oct - 21:35

une heure d'autonomie de tremie, c'est peu dub

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 5 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum