Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Banque , année blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Banque , année blanche

Message par lagaff3 le Mar 20 Sep 2016 - 19:02

Radio campagne dit que la possibilité d'une année blanche pour les remboursements d'emprunts était acté .

Quelqu'un a t'il des infos sur la véracité de l'info et éventuellement les modalités ?   dub
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Banque , année blanche

Message par Agrimarne le Mar 20 Sep 2016 - 19:08

Année blanche OK ,mais toutes les échéances, reculent d'un an ou c'est le double l'an prochain ,....on va vers le surendettement dans le 2 emm cas dub
Agrimarne

Message par lagaff3 le Mar 20 Sep 2016 - 19:21

"On" m'a dit que les prêts seraient décalé d'un an donc échéance final 1 an plus tard . 
Si il faut se coltiner le double l'année prochaine ça va pas le faire !
lagaff3

Message par le ghis le Mar 20 Sep 2016 - 19:33

lagaff3 a écrit:"On" m'a dit que les prêts seraient décalé d'un an donc échéance final 1 an plus tard . 

+1, c'est ce que j'ai entendu également. Mais pour le moment pas de vraies données à ce sujet.
J'ai entendu par ailleurs que le CA aurait provisionné une grosse enveloppe pour des prêts de trésorerie à 1,5 % adossés à une garantie de l'état. Pourquoi prendre des risques quand on peut profiter de la situation ????
le ghis

Message par vivanden le Mar 20 Sep 2016 - 19:35

lagaff3 a écrit:"On" m'a dit que les prêts seraient décalé d'un an donc échéance final 1 an plus tard . 

ça dépends de la restructuration des prêts, il y a plein de possibilité a optionner, ça serait illogique de décaler une échéance pour payer en double N+1. La logique est sur du long terme. C'est pas pour moi (enfin mes parents) , puisque je suis sensé m'installer dans un an.

vivanden

Message par vivanden le Mar 20 Sep 2016 - 19:38

le ghis a écrit:

+1, c'est ce que j'ai entendu également. Mais pour le moment pas de vraies données à ce sujet.
J'ai entendu par ailleurs que le CA aurait provisionné une grosse enveloppe pour des prêts de trésorerie à  1,5 % adossés à une garantie de l'état. Pourquoi prendre des risques quand on peut profiter de la situation  ????

quoiqu'il arrive, les banques ne sont pas perdantes, elles y gagneront les interets en conséquences. Quand on commence a entendre parler de restructuration de prêt en "in fine", on va marcher sur la tête...

vivanden

Message par Bastien le Mar 20 Sep 2016 - 19:43

en fait l'échéance de cette année est décalée à la fin

y a des intérêts donc , fonction du taux de l'emprunt

ces intérêts seraient partagés en 3 ;1/3 agri 1/3 etat 1/3 banque (d'apres radio plaine)

il vaut donc mieux repousser un prêt qui est quasi fini afin de limiter la somme des intérêts
Bastien

Message par frontalier le Mar 20 Sep 2016 - 20:30

lagaff3 a écrit:Radio campagne dit que la possibilité d'une année blanche pour les remboursements d'emprunts était acté .

Quelqu'un a t'il des infos sur la véracité de l'info et éventuellement les modalités ?   dub

Si c'est vrai, je quitte la Belgique pour m'installer en France dub

frontalier
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Mar 20 Sep 2016 - 20:32

ah ben tiens j'allais poser une question a savoir si pour etre mieux en treso il valait mieux tenter de rallonger des prets LT (ja) ou passer par du CT...

l'année derniere l'année blanche quand elle a été proposé, mon banquier m'avait dit qu'il fallait avoir un dossier accepté demande FAC, et vu que j'y avais pas droit...
t'as des infos pour a qui ça s'adresse bastien??
marindodouce 29

Message par thierry le Mar 20 Sep 2016 - 20:38

le ghis a écrit:

J'ai entendu par ailleurs que le CA aurait provisionné une grosse enveloppe pour des prêts de trésorerie à  1,5 % adossés à une garantie de l'état. Pourquoi prendre des risques quand on peut profiter de la situation  ????
dub  j'ai une OCS à un taux inférieur, je vois pas trop ce que la banque a provisionné pour faire 1.5%
Bastien a écrit:en fait l'échéance de cette année est décalée à la fin

ces intérêts seraient partagés en 3 ;1/3 agri 1/3 etat 1/3 banque (d'apres radio plaine)

il vaut donc mieux repousser un prêt qui est quasi fini afin de limiter la somme des intérêts
si tu es sur une dernière échéance ça devrait pas coûter beaucoup... dub

thierry
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Mar 20 Sep 2016 - 20:41

non pas d'infos plus que ça

mais j'ai pris rdv avec mon banquier pour faire différentes simuls, entre CT, report...... ou rien.

@ Thierry: c'est keskejedi concernant les prets

chaque cas doit s'étudier; ce qui va chez l'un ne va pas forcément chez le voisin (ou la voisine.. )
Bastien

Message par pat51 le Mar 20 Sep 2016 - 20:45

on m'a proposé dernièrement de l'agilor à moins de 1 % (je ne suis plus sûr car j'ai pas noté mais il me semble que c'était plus proche des 0.5 %)

demain je vais voir la banque pour négocier à la baisse les taux de mes anciens emprunts
pat51

Message par didi 58 le Mar 20 Sep 2016 - 20:47

c'est ça le principe, mais une année blanche ce n'est pas gratuit puisque tes intérêts court pendant ce temps
didi 58
Agrinaute d'or

Message par lagaff3 le Mar 20 Sep 2016 - 20:51

+1 avec Bastien pas 2 cas pareil ! 

Par contre si on est trop juste en trésorerie si la banque donne une possibilité de report ou autre il faut absolument ne pas faire le bégueule .
lagaff3

Message par lagaff3 le Mar 20 Sep 2016 - 20:54

@Didi  oui c'est pas gratuit , c'est normal les cadeaux n’existe pas .
Mais pense que celui qui est obligé de passer par du crédit fournisseur les intérêts seront bien des fois supérieurs .
lagaff3

Message par Agrimarne le Mar 20 Sep 2016 - 20:56

l'état et les banques empruntent à -1% ...soit un taux qui doit être proche de rien si on utilise le mot solidarité Wink
Agrimarne

Message par pitafe le Mar 20 Sep 2016 - 21:52

lagaff3 a écrit:Radio campagne dit que la possibilité d'une année blanche pour les remboursements d'emprunts était acté .

L'an dernier,ils en parlais déjà pour l'élevage et on attends tjrs

Ne revait pas trop,toutes les mesures promesses faites aux céréaliers on déjà étaient proposées par le passé aux éleveurs : tout çà n'est que du pipeau ... FAUT que tu payes et point barre
pitafe
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Mar 20 Sep 2016 - 22:10

j'ai RDV jeudi aprem avec CA et CIC
à priori au CA : ils proposeraient de reprendre l'ensemble des annuités de l'année en cours et de les refinancer sur 4 ou 5 ans ...
à confirmer !
jack77

Message par lagaff3 le Mar 20 Sep 2016 - 22:14

Tu nous racontera ....
lagaff3

Message par jack77 le Mar 20 Sep 2016 - 22:15

OK
jack77

Message par forbo17 le Mar 20 Sep 2016 - 23:02

jack77 a écrit:j'ai RDV jeudi aprem avec CA et CIC
à priori au CA : ils proposeraient de reprendre l'ensemble des annuités de l'année en cours et de les refinancer sur 4 ou 5 ans ...
à confirmer !

Cette proposition n'est pas une bonne affaire pour l'agri... dub
Ca augmente d'autant plus les charges fixes des 4 ou 5 prochaines années. Pour peu que le blé reste dans la fourchette 100-150 € pendant 2 ou 3 ans, ça pourrait coincer légèrement
forbo17

Message par jack77 le Mar 20 Sep 2016 - 23:12

je mets au conditionnel
plus de détails jeudi soir
à priori également du court terme jusque 500 €/ha
jack77

Message par Le Gaumais le Mar 20 Sep 2016 - 23:25

Je ne savais pas que Byzance se situait en France.
Le Gaumais

Message par 8070al le Mer 21 Sep 2016 - 7:39

c'est une roue sans fin, si on ne peut pas financer cette année, qui nous dit que l'année prochaine sera meilleure,
alors c'est que vous etez deja surendetté.
parfois il vaut mieu prendre des solutions radicales plustot que de repousser la patate chaude!!!!

8070al
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Mer 21 Sep 2016 - 7:44

8070al a écrit:c'est une roue sans fin, si on ne peut pas financer cette année, qui nous dit que l'année prochaine sera meilleure,
parfois il vaut mieu prendre des solutions radicales plustot que de repousser la patate chaude!!!!

Plus 1 ,surtout un mois après la moisson........ dans 8 mois .......18 mois ,je crains le pire .
Agrimarne

Message par lagaff3 le Mer 21 Sep 2016 - 7:52

Agrimarne a écrit:

Plus 1 ,surtout un mois après la moisson........ dans 8 mois .......18 mois ,je crains le pire .

Oui mais ce n'est pas dans 18 mois qu'il faudra réfléchir quelles mesures prendre par rapport a la récolte 2016 !
lagaff3

Message par didi 58 le Mer 21 Sep 2016 - 7:59

pitafe a écrit:

L'an dernier,ils en parlais déjà pour l'élevage et on attends tjrs

Ne revait pas trop,toutes les mesures promesses faites  aux céréaliers on déjà étaient proposées par le passé aux éleveurs : tout çà n'est que du pipeau ... FAUT que tu payes et point barre
exact pitafe , c'est dû a uns seule chose le TIERS promis par l'état  (d'aprés le banquier), n'a jamais été acté

il est vrai que tout emprunt doit être remboursé,  que tu étale , rallonge,etc...... tu dois payer un jour ou l'autre,

a moins que l'on fasse une demande générale comme l'afrique= annulation de la dette !
didi 58
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Mer 21 Sep 2016 - 8:04

8070al a écrit:c'est une roue sans fin, si on ne peut pas financer cette année, qui nous dit que l'année prochaine sera meilleure,
Rien ne le dit effectivement
Mais il faut garder a l'esprit le caractère exceptionnel de cette récolte 2016,tout du moins dans le nord de la France, et espérer raisonnablement une amélioration si ce n'est des prix,du moins des rendements pour 2017.
Quand on s'egratigne le bout du doigt, on commence par mettre un pansement,on ne pratique pas immédiatement l'amputation !
jack77

Message par lagaff3 le Mer 21 Sep 2016 - 8:12

+1 avec Jacky le grand sage ! 
lagaff3

Message par jack77 le Mer 21 Sep 2016 - 8:16

lagaff3 a écrit:+1 avec Jacky le grand sage ! 
Ton correcteur d'orthographe a encore fait des siennes : il a mis "sage" alors que tu voulais écrire "singe"
jack77

Message par lagaff3 le Mer 21 Sep 2016 - 8:23

Je ne me permettrai pas ! 

Ben oui tu es nettement plus grand donc obligé de rester bien avec toi ......
lagaff3

Message par Le Gaumais le Mer 21 Sep 2016 - 8:54

Ce qui est dit par ici dans les campagnes est clair: " Celui qui pense ne pas pouvoir faire face à ses engagements du 31/12/16 doit aller voir son banquier MAINTENANT".
Réétaler sera certainement l' option prise le plus souvent, j' imagine.

Mais dans des cas extrêmes de rentrées d' argent très faibles ( comme cette moisson ) chez des gens déjà en difficulté avant , là il faudra autre chose...
Ce sera partir dans l' inconnu, l' inédit et malheureusement parfois l' inavouable.
Qui va appuyer sur le détonateur en commençant à faire cesser des exploitations?
Quelles en seront les conséquences? Les analystes des banques pensent surtout à cela en ce moment.
Le Gaumais

Message par ghislain le Mer 21 Sep 2016 - 9:26

jack77 a écrit:
Rien ne le dit effectivement
Mais il faut garder a l'esprit le caractère exceptionnel de cette récolte 2016,tout du moins dans le nord de la France, et espérer raisonnablement une amélioration si ce n'est des prix,du moins des rendements pour 2017.
Quand on s'egratigne le bout du doigt, on commence par mettre un pansement,on ne pratique pas immédiatement l'amputation !
+1
si il n'y a pas debut de gangrene ,le pansement suffira pour guerir
si la gangrene commence ,le pansement cachera le mal pour 1 an et apres il faudra amputer plus haut que 1 an auparavant
=>report annuité =Tres bien pour certains ,danger pour d'autres

ghislain
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Mer 21 Sep 2016 - 12:36

j'ai rdv avec le CA le 5/10

je vous raconterai...
Bastien

Message par Agrimarne le Mer 21 Sep 2016 - 12:52

Je vais certainement faire du report de dettes au CA ,pour pouvoir garder un max de mon stock de blé à poules 2016 ,le but le mélanger avec du 2017 ,j'ai déjà sous le coude du bon 2015 pour améliorer du blé à poules 2016 ,donc une trésorerie qui tourne sur 3 ans .

Vu les prix 2015,2016 ,un espoir pour 2017 !!!, espoir que je souhaite à tous ,il faut une bonne année minimum pour sortir la tête de l'eau ,mais plus pour les situations délicates
Agrimarne

Message par tof le Mer 21 Sep 2016 - 13:36

Je confirme pour ceux qui étaient déjà mal en 2015
Y en a qui attendent le coup de fil libérateur décisif de la banque ...
tof

Message par kermitt le Mer 21 Sep 2016 - 17:52

Agrimarne a écrit:Je vais certainement faire du report de dettes au CA ,pour pouvoir garder un max de mon stock de blé à poules 2016 ,le but le mélanger avec du 2017 ,j'ai déjà sous le coude du bon 2015 pour améliorer du blé à poules 2016 ,donc une trésorerie qui tourne sur 3 ans .

Vu les prix 2015,2016 ,un espoir pour 2017 !!!, espoir que je souhaite à tous ,il faut une bonne année minimum pour sortir la tête de l'eau ,mais plus pour les situations délicates  

j y crois moyen pour les prix .

par contre forcement en 2017 on refera des rendements corrects .
faut pas espérer plus je crois , donc un report en fin d’échéancier du capital pour certains pourrait être une bonne solution .

après vu les faibles taux a rembourser , les intérêts ne sont pas un gros soucis .
kermitt

Message par forbo17 le Mer 21 Sep 2016 - 18:49

Le Gaumais a écrit:Ce qui est dit par ici dans les campagnes est clair: " Celui qui pense ne pas pouvoir faire face à ses engagements du 31/12/16 doit aller voir son banquier MAINTENANT".
Réétaler sera certainement l' option prise le plus souvent, j' imagine.

Mais dans des cas extrêmes de rentrées d' argent très faibles ( comme cette moisson ) chez des gens déjà en difficulté avant , là il faudra autre chose...
Ce sera partir dans l' inconnu, l' inédit et malheureusement parfois l' inavouable.
Qui va appuyer sur le détonateur en commençant à faire cesser des exploitations?
Quelles en seront les conséquences? Les analystes des banques pensent surtout à cela en ce moment.

Peut être personne...
Sinon, il y a la procédure de mise en redressement judiciaire, quand l'un des créanciers en a ras la casquette de courrir après les paiements en retard de son client. Les autres créanciers emboitent le pas facilement généralement... et la, c'est le mandataire judiciaire qui devient chef d'orchestre...
forbo17

Message par titi51 le Mer 21 Sep 2016 - 19:50

J'ai eu un banquier aujourd'hui il peut sans soucis prêter pour 250 euros / ha à moins de 1% ,il oblige les clients les plus fragile a prendre l assurance récolte
titi51

Message par tof le Mer 21 Sep 2016 - 20:21

Pas encore vu ma banquière
Je la laisse réfléchir à la meilleure solution dub
tof

Message par thierry le Mer 21 Sep 2016 - 20:38

tof a écrit:Pas encore vu ma banquière
Je la laisse réfléchir à la meilleure solution... pour me soulager  dub
820156

thierry
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Ven 23 Sep 2016 - 7:46

Petit retour de mes entretiens d'hier :
Au CA : ils font du cas par cas pour chaque client mais aussi pour chaque prêt
Ça peut être report de l annuité 2016 à la fin de la durée du prêt
Ça peut aussi être nouvel emprunt du montant de l annuité 2016 remboursable sur 4 ou 5 ans
Ça peut aussi être du pret piloté où on fait varier à sa guise le montant de l'annuite jusqu'à plus ou moins 30%
Bref pas mal de solutions mais aucun mot sur une quelconque participation de l'état au niveau de la prise en charge des intérêts de l'année ou autre
Ça tombe bien je n'en attendais rien
A peu près les mêmes propos au CIC, et une possibilité d'ouvrir une ligne de trésorerie si besoin
Le mot d'ordre des deux : tout est étudié au cas par cas et ce qui est accordé a Pierre ne vaut pas systématiquement pour Paul
jack77

Message par Le Gaumais le Ven 23 Sep 2016 - 8:41

De ce que j' entend dire, à peu près la même chose en Belgique.
Je ne pense pas que les banquiers ont plus de visibilité que nous.
L' état n' interviendra pas. Les taux d' intérêts sont bas, pas de sous pour ça et problème vis à vis des autres secteurs économiques pas plus en forme que l' agriculture.
Le Gaumais

Message par forbo17 le Ven 23 Sep 2016 - 8:44

jack77 a écrit:Petit retour de mes entretiens d'hier :
Au CA : ils font du cas par cas pour chaque client mais aussi pour chaque prêt
Ça peut être  report de l annuité 2016 à la fin de la durée du prêt
Ça peut aussi être nouvel emprunt du montant de l annuité 2016 remboursable sur 4 ou 5 ans
Ça peut aussi être du pret piloté où on fait varier à sa guise le montant de l'annuite jusqu'à plus ou moins 30%
Bref pas mal de solutions mais aucun mot sur une quelconque participation de l'état au niveau de la prise en charge des intérêts de l'année ou autre
Ça tombe bien je n'en attendais rien
A peu près les mêmes propos au CIC, et une possibilité d'ouvrir une ligne de trésorerie si besoin
Le mot d'ordre des deux : tout est étudié au cas par cas et ce qui est accordé a Pierre ne vaut pas systématiquement pour Paul

Ça paraît assez clair et assez honnête. vilup
forbo17

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut