Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo Gascogne
Petites annonces

bore sur colza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bore sur colza

Message par le ghis le Dim 21 Aoû - 18:16

j'ouvre ce sujet pour connaître vos pratiques, doses et périodes d'application, intérêts attendus et idéalement des résultats d'essais pour concrétiser le tout.
le ghis
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: bore sur colza

Message par le ghis le Dim 21 Aoû - 18:20

en ce qui me concerne, je n'en ai pour ainsi dire jamais mis. ( juste un fond de leader BMO que l'on m'a donné et que j'ai balancé avec un fongi )
quand en utilisez vous et à quelle dose ?

Dernière édition par le ghis le Dim 21 Aoû - 20:37, édité 1 fois
le ghis

Message par jack77 le Dim 21 Aoû - 19:35

l'idéal est la double application:
1 passage à l'automne à 2 l
1 au pts à la reprise à 1.5 l
celui d'automne parait intéressant pour avoir un pivot nickel à l'entrée de l'hiver
c'est pas le bore qui fera galoper plus un colza fort donc pas d'accroissement du risque d'élongation avec une application de bore à l'automne
jack77

Message par Jardinier du 70 le Dim 21 Aoû - 19:55

Jusque là je faisais 2 à l' automne + 3 au printemps.

Dans la même idée que Jack pour le pivot ... mais pas évident de vérifier si c' est efficace ou pas ... ça a le mérite d' être pas cher et de pas nécessiter un passage spécifique....
Jardinier du 70
Agrinaute d'or

Message par tiantian le Dim 21 Aoû - 20:03

Comme les 2 collègues plus haut ,je fait 1.5 l à l'automne et 1.5 l au printemps .Par contre nos terres sont plutôt carencées en bore ,une impasse peut se voir assez rapidement .
tiantian
Agrinaute d'or

Message par ben21 le Dim 21 Aoû - 20:17

premier apport fait a 1 litre avant la levée du colza

ben21
Agrinaute d'argent

Message par alceste le Dim 21 Aoû - 20:18

dejà ?
alceste
Agrinaute d'argent

Message par le ghis le Dim 21 Aoû - 20:22

Bore liquide style Bore150 ?
Vous le touchez à quel prix ?
le ghis

Message par vivanden le Dim 21 Aoû - 20:29

1.35€ le litre, une fortune , une petite dose à l'automne pour moi 2-3 l , un complément au printemps avant D1 soit par le sol est déficitaire, soit parce le sol est calcaire et/ou PH alcalin

Dernière édition par vivanden le Dim 21 Aoû - 20:31, édité 1 fois

vivanden

Message par Agrimarne le Dim 21 Aoû - 20:29

Avant la levée ,j'ai des doutes sur une utilité avec 1 l de bore (Composition 150g /litre ou Solubore poudre 21% )

Ce sont des produits foliaires ,à utiliser à un minimum de 3 l ou 2 kg en végétation
Agrimarne

Message par jack77 le Dim 21 Aoû - 20:32

autour des 1.70
jack77

Message par Agrimarne le Dim 21 Aoû - 20:48

Tarif mars 2016
1.45 € en liquide 150 g au litre,
1.47 € en poudre 21 % au kg
Agrimarne

Message par jack77 le Dim 21 Aoû - 20:54

oui, j'ai donné un ordre de prix qui remonte à 2 ou 3 ans
faut que j'aille voir dans l'autre ordi pour le prix 2016 mais la base est là : autour des 1.5 soit 3 € à l'automne
ça va ! y'a plus cher comme dépense
surtout rester dans le basique et pas de trucs aux algues ou autre foutaises ....
jack77

Message par le ghis le Dim 21 Aoû - 21:11

donc à l'automne, c'est idéalement avec un insecticide, à partir du stade 6 feuilles ?
au printemps, si vous le faîtes à la reprise, vous faîtes un passage spécifique ?
le ghis

Message par jack77 le Dim 21 Aoû - 21:17

au pts, on peut profiter d'un passage pour le cbt et le coller avec ( attention aux compatibilités) avec la cyper no problem
éviter avec les régulateurs style caryx : du chewing gum régulièrement sans comprendre pourquoi
j'attache de plus en plus d'intérêt à celui d'automne : si y'a rien à flinguer au pts, on peut ranger les bidons si celui d'automne a été fait
jack77

Message par vivanden le Dim 21 Aoû - 21:39

L'apport d'automne c'est le plus important, surtout sur colza développés

vivanden

Message par papou le Dim 21 Aoû - 21:44

2l de bore "basique" à l'automne avec un passage insecticide ou anti graminées et 2L de bore-molybdène au printemps avec 3-4 kg de MKP et 0.3 de teb
papou

Message par fadu le Dim 21 Aoû - 21:57

Agrimarne a écrit:Avant la levée ,j'ai des doutes sur une utilité avec 1 l de bore (Composition  150g /litre  ou Solubore poudre 21% )

Ce sont des produits foliaires ,à utiliser à un minimum de 3 l ou 2 kg en végétation
Tu as des doutes Agri Marne ? et bien moi j'en ai aucun !!!
À l'automne j'aimerais avoir plus d info car l'enteret du bore c est favoriser l'induction floral donc à l'automne je ne vois pas son intérêt ! Il est tout à fait possible aussi de mettre du purin de consoude très riche en bore
fadu

Message par jack77 le Dim 21 Aoû - 22:02

ok pour l'utilité du bore sur l'initiation florale mais le bore de l'automne est stocké dans le pivot et est tout disponible à la reprise
quand je vois parfois des épandages de bore en pleine fleur, il y a longtemps que ça ne sert plus à rien
c'est le même débat en féveroles
jack77

Message par fadu le Dim 21 Aoû - 22:06

Pour le bord en pleine floraison nous sommes totalement d'accord mais je reste dubitatif pour l'automne mais pas borné
fadu

Message par vivanden le Dim 21 Aoû - 22:09

fadu a écrit:
Agrimarne a écrit:Avant la levée ,j'ai des doutes sur une utilité avec 1 l de bore (Composition  150g /litre  ou Solubore poudre 21% )

À l'automne j'aimerais avoir plus d info car l'enteret du bore c est favoriser l'induction floral donc à l'automne je ne vois pas son intérêt !  Il est tout à fait possible aussi de mettre du purin de consoude très riche en bore

À l'automne, c'est plutôt la migration des sucres vers le pivot et éviter d'avoir des collets creux choses que personne ne regarde surtout quand on a des colza très développés. Ça joue aussi pour le printemps....

vivanden

Message par jack77 le Dim 21 Aoû - 22:11

encore une fois : j'aime bien le couper en deux et faire automne ET pts
mais quand c'est misère pour passer à temps au pts, on sait qu'on peut s'en passer si celui d'automne a été fait
d'autant plus vrai qu'on est en ACS ou même calcaire tout simplement
jack77

Message par fadu le Dim 21 Aoû - 22:17

c'est l'apport qui stimule l'induction florale ! faut que je vous retrouve des données la dessus !
fadu

Message par agritof le Dim 21 Aoû - 22:27

Et vous avez des résultats d'essai pour savoir si ça a un intérêt sur le rendement?
Perso, j'en ai jamais mis mais je mets de l'organique avant le semis.
agritof

Message par jack77 le Dim 21 Aoû - 22:30

l'organique te permet certainement de ne pas être en carence
je suppose que, en tant que betteravier, tu en mets sur cette culture
jack77

Message par fadu le Dim 21 Aoû - 22:38

agritof a écrit:Et vous avez des résultats d'essai pour savoir si ça a un intérêt sur le rendement?
Perso, j'en ai jamais mis mais je mets de l'organique avant le semis.
si pas d'organique oui et nuance suivant les types de sols
fadu

Message par agritof le Dim 21 Aoû - 22:46

J'ai déjà essayé de chercher des résultats d'essais indépendants mais j'en ai jamais vu.
agritof

Message par dlmarcel le Lun 22 Aoû - 7:58

je n'ai pas le sentiment de faire de meilleurs rendements depuis que j'en mets, plutôt à l'automne et pas au printemps... mais si je le mets au mauvais moment... Betteraves tous les 4/5 ans avec bore.

dlmarcel
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Lun 22 Aoû - 8:01

fadu a écrit:

À l'automne j'aimerais avoir plus d info car l'enteret du bore c est favoriser l'induction floral donc à l'automne je ne vois pas son intérêt !  Il est tout à fait possible aussi de mettre du purin de consoude très riche en bore

J'ai un doute sur l'effet de 1 litre de bore 150 sur le sol
Agrimarne

Message par fadu le Lun 22 Aoû - 10:00

bah oui c'est du foliaire a des doses comme ca !!!
fadu

Message par grumpy le Lun 22 Aoû - 10:15

jack77 a écrit:l'idéal est la double application:
1 passage à l'automne à 2 l
1 au pts à la reprise à 1.5 l
celui d'automne parait intéressant pour avoir un pivot nickel à l'entrée de l'hiver
c'est pas le bore qui fera galoper plus un colza fort donc pas d'accroissement du risque d'élongation avec une application de bore à l'automne

Je cautionne. 2 + 1,5 ou 2 + 2.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par ben21 le Lun 22 Aoû - 12:36

déjà 1 litre au sol (la pluie qui a suivit le fais migrer vers les racines)et prévu a chaque passage quel que soit le stade du colza 1 litre

rendez vous en juillet 2017

ben21
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Lun 22 Aoû - 13:25

En betteraves on a le choix ,20 kg au sol avant semis ,ou 2 à 3 fois deux kg en végétation dans les secteurs craie .

Je me demande même si un enrobage semences avec au pif 100 gr  de bore 150 ne serait pas un bon compromis en colza .

Mettre 1.50 € dans les intrants ne mérite pas le moindre commentaire ,mais un 250 CV devant un semoir de 4 m pour semer du colza ,il y plus à dire Wink
Agrimarne

Message par fadu le Lun 22 Aoû - 14:26

Oh agri Marne tu n est plus dàns le politiquement correct !
Mais meme 1,5€ de mis pour rien déjà de trop ! Je me bagarre là dessus toute la journée car 1,5 + 1+ 2 .....
fadu

Message par agritof le Lun 22 Aoû - 16:17

La question n'est pas dans le prix du bore mais de faire un passage spécifique pour ça avec à chaque fois pour le cola le risque d'un résidu de sulfo sorti de nulle part.
Ou si on passe en même temps qu'un autre traitement, quid du risque d'antagonisme.

agritof

Message par fadu le Lun 22 Aoû - 19:09

Certes mais quand ça sert à rien bah ça sert à rien
fadu

Message par ben21 le Lun 22 Aoû - 19:49

fadu tu a l'air bien sur de toi ;tu le connaît surement pas le contexte de production de toutes les exploitations de France ;alors pense a un peu de retenue dans tes propos

tes conseils sont surement valable dans les secteurs que tu métrise,mais pour moi a coté de la plaque pour mon cas personnel ......

fin des polémiques pour moi ;si mon esprit d'innovation payante dans mon systéme de production déplaisent a ce point je me retire de tous échanges technique............

ben21
Agrinaute d'argent

Message par anthony45 le Lun 22 Aoû - 19:54

Agrimarne a écrit:En betteraves on a le choix ,20 kg au sol avant semis ,ou 2 à 3 fois deux kg en végétation dans les secteurs craie .

Je me demande même si un enrobage semences avec au pif 100 gr  de bore 150 ne serait pas un bon compromis en colza .

Mettre 1.50 € dans les intrants ne mérite pas le moindre commentaire ,mais un 250 CV devant un semoir de 4 m pour semer du colza ,il y plus à dire Wink
Et comment l'épands tu le bore avant semis ? C n'est quel type de produit.
J'ai de grosse grosse carence dans le sol de cet oligo.

anthony45
Agrinaute de bronze

Message par grumpy le Lun 22 Aoû - 20:17

ben21 a écrit:fadu tu a l'air bien sur de toi ;tu le connaît surement pas le contexte de production de toutes les exploitations de France ;alors pense a un peu de retenue dans tes propos

tes conseils sont surement valable dans les secteurs que tu métrise,mais pour moi a coté de la plaque pour mon cas personnel ......

fin des polémiques pour moi ;si mon esprit d'innovation payante dans mon systéme de production déplaisent a ce point je me retire de tous échanges technique............

Ne te fâche pas Ben, Vous êtes à 500 km l'un de l'autre, Fadu bosse sur 3 m de limon, et toi sur moins de 30 cm d'argilo-calcaire.
C'est normal qu'il y ait des différences de perception.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 22 Aoû - 20:18

@Antony45 ,c'est de la veille histoire ces apport de bore à 20 kg /ha ,on avait des engrais boraté à 2 % sauf erreur .

Le bore foliaire liquide ou en poudre fait du bon boulot ,en craie on est en carence permanente .
Agrimarne

Message par grumpy le Lun 22 Aoû - 20:27

anthony45 a écrit:
Agrimarne a écrit:En betteraves on a le choix ,20 kg au sol avant semis ,ou 2 à 3 fois deux kg en végétation dans les secteurs craie .

Et comment l'épands tu le bore avant semis ? C n'est quel type de produit.
J'ai de grosse grosse carence dans le sol de cet oligo.

Pour un colza, on considère qu'il a besoin de 10 gr de bore/ql.
En théorie, avec 3 L de bore 150, tu couvres tes besoins (sauf dans les sols très carencés et/ou à PH très basique, dans lesquels le bore est vite bloqué).
Dans ce type de sol, la prudence c'est d'en apporter au moins 2 l à l'automne, en post levée (en couplant le passage avec une autre intervention)
Puis un second passage en sortie d'hiver, après reprise de végétation.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par fadu le Mar 23 Aoû - 12:42

ben21 a écrit:fadu tu a l'air bien sur de toi ;tu le connaît surement pas le contexte de production de toutes les exploitations de France ;alors pense a un peu de retenue dans tes propos

T énervés pas ! Ce n était pas contre toi et je respecte tous le monde beaucoup ici pourront te le confirmer
Mais par contre un produit foliaire au sol ça n apporte presque rien pour la plante
fadu

Message par Dam's51 le Lun 7 Nov - 13:32

Un petit conseil de mélange avec bore et Callisto ca passe? Je devais mettre aussi du corano avec mais 0 CBT ds la cuvette et pas de pucerons pour l'insant dc ça peut attendre. Est-ce que vous faites les CBT meme avec rien ds la cuvette?

Dam's51
Agrinaute de bronze

Message par jack77 le Lun 7 Nov - 13:37

rien dans la cuvette + froid de cette semaine => dodo le pulvé
jack77

Message par Dam's51 le Lun 7 Nov - 13:42

jack77 a écrit:rien dans la cuvette + froid de cette semaine => dodo le pulvé
ok pour les CBT mais pour le Callisto c justement qd il fait froid qu'il faut le faire non? et le bore c important la t°?
D'ailleurs ça se radoucit à partir de mercredi...

Dam's51
Agrinaute de bronze

Message par jack77 le Lun 7 Nov - 13:49

oui, je disais dodo pulvé pour le cbt, pour le callisto je trouve que c'est peut être même encore un peu tôt : il faut des feuilles bien endurcies et "cireuses" ...
c'est peut être déjà le cas chez toi
jack77

Message par Dam's51 le Lun 7 Nov - 13:58

jack77 a écrit:oui, je disais dodo pulvé pour le cbt, pour le callisto je trouve que c'est peut être même encore un peu tôt : il faut des feuilles bien endurcies et "cireuses" ...
c'est peut être déjà le cas chez toi
Ce matin l'eau ds la cuvette était gelée, est-ce ça suffit pour faire le Callisto?

Dam's51
Agrinaute de bronze

Message par fadu le Lun 7 Nov - 14:02

Oui si plusieurs matin
fadu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé