Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

couvert fourrager entre prairie et maïs

+3
Fly49
Anestel
Pickland
7 participants

Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Invité Jeu 4 Aoû - 23:58

ça me reprends mais il est temps...

que pensez vous de casser une prairie en fin d'été, y implanter un colza fourrager (autre mais quoi??) sur prepa simple, rotavator puis dents ou disque semis roulage, a pâturer en hiver puis un mais au printemps??

terre limon fin souffrant d'un manque d'entretien. pas d'analyse sur les champs a faire, mais generalement ph a 5.8/6.1 sur ce type de parcelle mais saturation faible (voire tres), mo élevé.

l'idée de base, etant de
-detruire la prairie et que le mais arrive sur une mineralisation plus avancé qu'une destruction fin mars/avril qui ne libere qu'en fin juin juillet donc demarage mais pas top mais beau epis en fin.
-faire travailler la terre avec oxigenation
- paturage meme en mauvaise condition, mais coup de dents precoce des mars pour aerer
-l'effet diminution achat d'azote et besoin nourriture me semble plus aleatoire donc accessoires selon mon essai l'année passé, voir meme contraire
- a priori, possibilité d'un peu d'apport d'organique avant le mais puisque couvert a la suite de la prairie...
- je crois voir moins de sallissement sur les mais... a verifier a la recolte

rappel : itineraire bio.

vous en pensez quoi?
je refait un peu ou pas??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Invité Ven 5 Aoû - 0:06

marindodouce 29 a écrit:
vous en pensez quoi?


à cette heure là?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Invité Ven 5 Aoû - 0:15

tu peux repasser plus tard si tu veux, je lirai demain couvert fourrager entre prairie et maïs 769363308

non ça m'est revenu au moment d'aller dormir.
me suis dit qu'il tiendrait bien jusque demain quand meme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Pickland Ven 5 Aoû - 0:35

Laurent a écrit:
marindodouce 29 a écrit:
vous en pensez quoi?


à cette heure là?

Je pense qu'il vaut mieux rester au lit!



le colza est un  des plus mauvais précedent pour maïs en plus si tu veut le paturé massacrer le terrain il ne va vraiment pas aimer mais tu fera des économies d'ensileuse car tu pourra le paturé également tellement il sera mauvais.

j'ai un voisin qui casse ses ray gras en automne outil a dents + herse rotative et la laisse repartir pour avoir un couvert qui est facile a détruire au printemps mais écologiquement suis pas sur que se soit top.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Anestel Ven 5 Aoû - 0:53

tu te rappelles du maïs du champs à côté de chez moi?
Ancienne pâture pour quelques moutons et vaches il y a 20 ans, puis en friche depuis, ça a été défriché en novembre et décembre 2012, le mec a passé un chouia de glypho début avril puis du caca de poulet, il n'a rien labouré et il a semé fin avril , puis aucun traitement. là ça fait la 3è année qu'il fait pareil, il remet toujours du maïs,  c'est sale en dessous mais le maïs est superbe.
celui de cette année il l'a semé le 25 avril. il ne fait pas de couvert. Et le maïs est beau.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Invité Ven 5 Aoû - 0:56

Pickland a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux rester au lit!



le colza est un  des plus mauvais précedent pour maïs en plus si tu veut le paturé massacrer le terrain il ne va vraiment pas aimer mais tu fera des économies d'ensileuse car tu pourra le paturé également tellement il sera mauvais.

j'ai un voisin qui casse ses ray gras en automne outil a dents + herse rotative et la laisse repartir pour avoir un couvert qui est facile a détruire au printemps mais écologiquement suis pas sur que se soit top.

ma plus jolie parcelle de mais cette année est apres ce type de couvert...
les on dit je m'en fiche...

je massacre aussi mes patures en laissant l'hiver des taries dessus avec fourages au ratelier avant d'y mettre mes betteraves, c'est ma meilleure culture...
je voudrais bien parler technique pure.

le rg qui repars pourquoi pas, mais je trouve que ça pompe plus et plus tard...
j'ai aussi un maïs cette année apres un colza d'été melangé a un rgi laissé jusqu'avril. maïs pas trop mal non plus mais plus humide a reprendre au printemps, effet parcelle ou itineraire??

ne pas oublier que je pars de terrain mal entretenu sur plusieurs dernieres années, peut etre que joue dub


Dernière édition par marindodouce 29 le Ven 5 Aoû - 1:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Invité Ven 5 Aoû - 1:04

Anestel a écrit:tu te rappelles du maïs du champs à côté de chez moi?
Ancienne pâture pour quelques moutons et vaches il y a 20 ans, puis en friche depuis, ça a été défriché en novembre et décembre 2012, le mec a passé un chouia de glypho début avril puis du caca de poulet, il n'a rien labouré et il a semé fin avril , puis aucun traitement. là ça fait la 3è année qu'il fait pareil, il remet toujours du maïs,  c'est sale en dessous mais le maïs est superbe.
celui de cette année il l'a semé le 25 avril. il ne fait pas de couvert. Et le maïs est beau.

oui les photo vue il est beau.
pas de glypho chez moi, et pas plus de 2 ans de mais apres prairies, sachant que la 2eme années est souvent la plus delicate a gerer en salissement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Anestel Ven 5 Aoû - 1:12

Il pourrait ne pas mettre de glypho à mon avis, je l'ai vu faire à chaque fois, il ne passe même pas partout dans le champs, je sais qu'en bio on n'en met pas, lui il en met...disons... sur la moitié de son champs... Je me demande bien pourquoi, parce que de toutes façons, les fougères repoussent. Mais à un moment, le maïs les dépasse... Au début je croyais qu'il était bio parce qu'une fois semé, il n'y met plus les pieds roues du tracteur.
Tu pourrais casser ta prairie en décembre quand c'est humide, et en avril passer un outil pour virer les mauvaises herbes avant de semer?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Fly49 Ven 5 Aoû - 6:22

Terrain sain ou hydromorphe ?
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Invité Ven 5 Aoû - 7:33

Fly49 a écrit:Terrain sain ou hydromorphe ?

ben euh sain quand il fait beau, et hydro quand il pleut trop couvert fourrager entre prairie et maïs 769363308

serieusement, les limons fins manquant de vie ici, ils se ferment beaucoup au point que la charrue ne rentre pas ou ressort quand c'set mal pris au sec, sinon sous sol peu filtrant donc hydromorphe je pense meme si je suis pas hyper a l'aise avec le terme honte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Fly49 Ven 5 Aoû - 7:56

le colza s’asphyxie vite, il a horreur des excès d'eau
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Invité Ven 5 Aoû - 8:02

ah ? je n'ai pas de soucis jusqu'a present
mais je l'implante en été, je n'ai pas vu de perte dans l'hiver... dub peut etre parce que le fourrager a fini son cylce de croissance quand viennent les exces dub

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Invité Ven 5 Aoû - 8:05

Anestel a écrit:Il pourrait ne pas mettre de glypho à mon avis, je l'ai vu faire à chaque fois, il ne passe même pas partout dans le champs, je sais qu'en bio on n'en met pas, lui il en met...disons... sur la moitié de son champs... Je me demande bien pourquoi, parce que de toutes façons, les fougères repoussent. Mais à un moment, le maïs les dépasse... Au début je croyais qu'il était bio parce qu'une fois semé, il n'y met plus les pieds roues du tracteur.
Tu pourrais casser ta prairie en décembre quand c'est humide, et en avril passer un outil pour virer les mauvaises herbes avant de semer?

c'est une idée

les fougeres je ne sais pas c'est signe d'acidité je crois...mais les chenopodes et autres font de la concurence au maïs a certaines periodes critiques...sont glypho nettoie ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par ghislain Ven 5 Aoû - 8:12

marindodouce 29 a écrit:ça me reprends mais il est temps...

que pensez vous de casser une prairie en fin d'été, y implanter un colza fourrager (autre mais quoi??) sur prepa simple, rotavator puis dents ou disque semis roulage, a pâturer en hiver puis un mais au printemps??

terre limon fin souffrant d'un manque d'entretien. pas d'analyse sur les champs a faire, mais generalement ph a 5.8/6.1 sur ce type de parcelle mais saturation faible (voire tres), mo élevé.

l'idée de base, etant de
 -detruire la prairie et que le mais arrive sur une mineralisation plus avancé qu'une destruction fin mars/avril qui ne libere qu'en fin juin juillet donc demarage mais pas top mais beau epis en fin.
 -faire travailler la terre avec oxigenation
 - paturage meme en mauvaise condition, mais coup de dents precoce des mars pour aerer
 -l'effet diminution achat d'azote et besoin nourriture me semble plus aleatoire donc accessoires selon mon essai l'année passé, voir meme contraire
 - a priori, possibilité d'un peu d'apport d'organique avant le mais puisque couvert a la suite de la prairie...
 - je crois voir moins de sallissement sur les mais... a verifier a la recolte

rappel : itineraire bio.

vous en pensez quoi?
je refait un peu ou pas??
Je te dirais que c'est surement une bonne idée mais je ne connais pas tes sols ni le maîs
Un technicien de mon coin preconise cette technique pour ce que j'ai mis en gras
Par contre pour paturer ,il ne faut pas mettre les 12kg/ha preconisés ,2 à 4 kg suffisent largement et permettent aux colzas d'etre mieux paient par les animaux (les pieds ne se cassent pas au passage des vaches
Je le fait chaque annee entre 2 céréales pour nettoyer et enrichir les parcelles

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par pascal a Ven 5 Aoû - 9:09

pourquoi pas du seigle qui va de faire un gros volume mars avril à faire pâturé avant épiaison plein de sucre les vaches adorent et remplissent le tank.
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Invité Ven 5 Aoû - 12:26

je connais pas le seigle...
semis quand? salissement ça va gerer??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par ghislain Ven 5 Aoû - 13:12

Le seigle gere moins le salissement que le colza ,à moins de le semer tres epais ,genre 300kg/ha
Mais il existe aussi le seigle forestier qui commence à se developper

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Invité Ven 5 Aoû - 13:16

alors peut etre un seigle avoine et trefle incarnat ou du genre?
je vais regarder ça

c'est vrai que le colza empeche le salissement par sa vitesse d'implantation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par bucheron Ven 5 Aoû - 15:05

Pas du seigle forestier, c'est du seigle fourrager qu'il te faut semer. Ce n'est pas le meme.

Tu casses ta prairie au rotovator dans les temps qui viennent. Tu profites du soleil pour que les mottes sèchent. entre le 20 aout et le 10 septembre tu sèmes autours de 100 kg/ha. tu touches plus à rien et tu ensiles ça début avril. Attention quand il démarre au printemps, il faut être prêt à réagir en 3-4 jours maxi.

Préparation légère (si bonnes conditions de récolte) et semis du mais.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Invité Ven 5 Aoû - 15:16

que veux tu dire par reagir en 3/4 jours??
quand il demarre faut faucher?? en enrubanné ça passe??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par seb perigord vert Ven 5 Aoû - 17:02

Ça me semble pas mal seigle avoine trefle.

seb perigord vert
Agrinaute d'or

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par ghislain Ven 5 Aoû - 22:36

bucheron a écrit:Pas du seigle forestier, c'est du seigle fourrager qu'il te faut semer. Ce n'est pas le meme.

.
Quel est le defaut du seigle forestier ?

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par bucheron Sam 6 Aoû - 8:47

Je ne dirais pas qu'il a un défaut. L'autre est juste plus adapté pour fournir très rapidement une grosse masse de fourrage. Il démarre très vite au semis pour occuper le terrain, puis au printemps, il devance toutes les autres plantes.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par bucheron Sam 6 Aoû - 8:58

marindodouce 29 a écrit:que veux tu dire par reagir en 3/4 jours??
quand il demarre faut faucher?? en enrubanné ça passe??

ça doit pouvoir passer, mais il faudra encore plus le surveiller, sauf si tu as des couteaux. Il faut réussir à récolter avant que la paille soit dure.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Invité Sam 6 Aoû - 15:43

oui oui ok j'ai reagi apres... cervolant...
j'ai failli me faire avoir avec l'avoine deja cette année...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvert fourrager entre prairie et maïs Empty Re: couvert fourrager entre prairie et maïs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum