Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Sulfate heptahydrate kezako

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sulfate heptahydrate kezako

Message par lolo13430 le Mar 26 Juil 2016 - 18:36

Je sais pas trop où mettre ça
Est ce que vous savez ce que c'est et à quoi ça peut servir, car j'ai 6 sacs de 25 kg en montagne dans l'abri du parc des brebis ils y sont depuis que j'ai repris le estive
Du coup je voudrais savoir comment les utiliser avant de faire un mélange explosif ?
lolo13430
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sulfate heptahydrate kezako

Message par Anestel le Mar 26 Juil 2016 - 18:49

apparemment heptahydrate ça veut juste dire que ça contient 7 molécules de H2O, t'as rien marqué d'autre sur tes sacs??? Parce que sur internet on trouve sulfate de fer ou sulfate de magnésium avec le mot heptahydrate à côté et même sulfate de zinc.

sulfate de zinc, c'est pour le pédiluve ça j'en suis sure, mais si c'est heptahydrate mystère,... par contre sulfate de fer et sulfate de magnésium je sais pas à quoi ça peut servir...

C'est quelle couleur dans les sacs t'as pu regarder?
Anestel
Agrinaute hors compétition

Message par grumpy le Mar 26 Juil 2016 - 18:53

lolo13430 a écrit:Je sais pas trop où mettre ça
Est ce que vous savez ce que c'est et à quoi ça peut servir, car j'ai 6 sacs de 25 kg en montagne dans l'abri du parc des brebis  ils y sont depuis que j'ai repris le estive
Du coup je voudrais savoir comment les utiliser avant de faire un mélange explosif ?

Comme dit Anestel, probablement du sulfate de zinc pour pédiluve. (ça peut s'utiliser aussi comme oligo sur maïs ou lin)

La différence entre heptahydraté et mono hydraté, c'est une question de solubilité (l'hepta est plus soluble)

Dernière édition par grumpy le Mar 26 Juil 2016 - 18:54, édité 1 fois

grumpy
Agrinaute d'or

Message par Anestel le Mar 26 Juil 2016 - 18:54

je viens de voir autre chose, heptahydrate c'est juste une forme hydratée pour pouvoir faire des solutions avec .
L'important serait que tu saches de quel sulfate il s'agit....

Dernière édition par Anestel le Mar 26 Juil 2016 - 18:55, édité 1 fois
Anestel

Message par Anestel le Mar 26 Juil 2016 - 18:55

mince grillée par Grumpy
Anestel

Message par bucheron le Mar 26 Juil 2016 - 22:41

Si tu as du mono, tu le laisses dehors, sacs ouverts, à coté de la source (sans que les biques en bouffent!!) il va se transformer en hepta puis se solubiliser entièrement.

Le sulfate est très avide d'eau et moins il est hydraté, plus il va capter l'humidité de l'air. Ce qui veut dire beaucoup de problèmes de conditionnement pour du faiblement hydraté: le moindre trou dans le sac et les caractéristiques changent; En élevage, on n'a pas besoin d'un produit pur. Alors on te vend un produit qui a capté de l'eau, (ce qui permet au passage de te vendre de la flotte au prix du sulfate), produit plus stable qui peut être conditionné en gros sac plastique épais, qui "supporte" mieux s'il y a un trou dans le sac. En fait, comme il a déjà changé de couleur au conditionnement, si une partie se dissout plus tard à cause d'un trou dans le sac, tu ne verras rien et tu sera même vachement content parce que ton sac de 25 kg à l'achat il va peser 27 kg... dont 2 kg de flotte captée dans l'environnement.

heptahydraté, ce n'est pas le plus important pour toi, par contre il te faudrait savoir de quel sulfate il s'agit. Encore que, dans une cabane d'alpage, le plus probable c'est que ce produit est arrivé là pour traiter les pieds. regarde la couleur si tu n'as pas de complément de nom marqué. Ce sera une bonne indication pour trouver, surtout s'il s'agit d'un produit bleu.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par Anestel le Mar 26 Juil 2016 - 23:23

bleu=sulfate de cuivre, blanc ça pourrait être du sulfate de zinc
Anestel

Message par lolo13430 le Mer 27 Juil 2016 - 7:01

Il y a marqué zinc juste avant
lolo13430
Agrinaute d'or

Message par Anestel le Mer 27 Juil 2016 - 10:35

bon bin c'est pour le pédiluve.....
Anestel

Message par lolo13430 le Mer 27 Juil 2016 - 12:33

Si je le mélange au sulfate de cuivre ça risque rien ?
lolo13430
Agrinaute d'or

Message par Anestel le Mer 27 Juil 2016 - 12:50

Ah ça je sais pas !!!

tu risques juste de faire un bout de pile Daniell

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je mélangerai pas si j'étais toi, je ferai alterner pédiluve cuivre et pédiluve zinc.

Le zinc on l'a utilisé en stage avec un bio, tout ce que je peux te dire, c'est ( je sais pas s'il était heptahydraté ou pas), c'est que ça fait des blocs blancs et durs quand tu le mélanges à l'eau froide, c'est bien chiant. Essayes dans une cuvette avant, je pense qu'avec de l'eau chaude ça doit être mieux pour se diluer, à moins que le fait qu'il  soit  heptahydraté permette une bien meilleure dissolution?
Anestel

Message par lolo13430 le Mer 27 Juil 2016 - 22:37

Ok je vais dire au berger qui le passe
lolo13430
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé