Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

La grande Armada

+9
alaindesalpes
gé des lavandes
VashkyriE
Pickland
guy37
wh 26
Fly49
seb perigord vert
Anestel
13 participants

Aller en bas

La grande Armada Empty La grande Armada

Message par Anestel Ven 22 Juil - 12:45

Pour changer un peu des moissons et rêver un peu, quelques photos envoyées par ma sœur qui a suivi la grande armada entre Brest et Douarnenez. Y a l'hermione c'est un grand 3 mâts je crois, et le bateau à voiles rouges c'est "la belle de vilaine", le vieux gréement d''ici qui a été refait en 1992. Le frère d'Hubert est dans l'équipe de la belle de vilaine Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par seb perigord vert Ven 22 Juil - 12:55

vilup

seb perigord vert
Agrinaute d'or

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Invité Ven 22 Juil - 12:55

suis allé le 14 juillet benevoler sur un stand le midi a coté de l'hermione mais je l'ai meme pas vu.
le seul truc qu'on a vraiment fait avec la puce a été d'y aller en bateau plutot qu'en voiture finalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Fly49 Ven 22 Juil - 13:28

j'aimerais bien y aller un jour mais ça tombe toujours pendant les moissons. ça sera sur la liste des choses a faire à la retraite
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par wh 26 Ven 22 Juil - 14:31

Fly49 a écrit:j'aimerais bien y aller un jour mais ça tombe toujours pendant les moissons. ça sera sur la liste des choses a faire à la retraite

+1 La grande Armada 769363308
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par guy37 Ven 22 Juil - 15:44

wh 26 a écrit:
Fly49 a écrit:j'aimerais bien y aller un jour mais ça tombe toujours pendant les moissons. ça sera sur la liste des choses a faire à la retraite

+1 La grande Armada 769363308

alors c'est bon pour la prochaine fois vilup
@fly toi tu va encore attendre un bon moment avant de la prendre cette retraite pour aller les voir La grande Armada 2110195008
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par wh 26 Ven 22 Juil - 22:23

guy37 a écrit:
wh 26 a écrit:
Fly49 a écrit:j'aimerais bien y aller un jour mais ça tombe toujours pendant les moissons. ça sera sur la liste des choses a faire à la retraite

+1 La grande Armada 769363308

alors c'est bon pour la prochaine fois vilup  

Je crois que c est tout les 4 ans, et je dois bosser jusqu'à 62 piges soit le 01/11/2020, donc j'attendrai encore La grande Armada 2430132371
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Pickland Sam 23 Juil - 0:38

Même quand on est a coté c'est parfois compliqué ,j'avait pourtant prévu d'y aller.
Avec tous ce monde c'est pas évident de voir grand chose déjà en aout2015 fallait payer 5€ et attendre 30mn pour monté sur l'hermione là ça devait etre au moins 2h.

Il y a autre chose que je n'est par contre jamais fait et que je voudrai c'est les vieilles charrues qui tombe toujours au moment de la moisson (orge) et les billets doivent etre pris a l'avance.

Sinon d'y aller en bateau surement une bonne option surtout pour marin.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par VashkyriE Dim 24 Juil - 9:12

ces bateaux sont magnifiques !! j'adore. et splendides photos !
ta sœur était sur un zodiaque?
VashkyriE
VashkyriE
Agrinaute d'argent

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par gé des lavandes Dim 24 Juil - 9:19

ca doit etre vraiment super a voir, et lorient aussi doit etre un grand moment, vive la bretagne bravo
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par alaindesalpes Dim 24 Juil - 10:08

Avec ma compagne, on a visité l' Hermione qui était encore en chantier à Rochefort il y a quelques années, c'était un très beau chantier et un bateau magnifique!! Du coup, on a fait partie des très nombreux donateurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Anestel Dim 24 Juil - 11:03

VashkyriE a écrit:ces bateaux sont magnifiques !! j'adore. et splendides photos !
ta sœur était sur un zodiaque?
je pense qu'elle était sur le bateau de leurs copains qui étaient déjà à Brest.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Anestel Dim 24 Juil - 12:53

Là, elle fait St-Malo  - Brest  sur leur petit bateau qu'ils ont retapé (un mousquetaire ou un muscadet je sais plus....)

Ce bateau a fait un séjour à la bergerie, dans une case libérée exprès pour, quasiment toutes les zouzounes se sont échappées à un moment ou à un autre pour aller le voir La grande Armada 769363308
mon beauf l'a entièrement restauré et repeint, coup de bol, pas une seule mouche n'est venue se coller sur la peinture quand il l'a fait dans la bergerie lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'année dernière à Douarnenez, ils ont failli se faire emplafonner par le Belem pendant la réunion des vieux bateaux La grande Armada 2110195008
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Anestel Dim 24 Juil - 13:26

Le Bélem, c'est çui-là, il  est très très  grand
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Pickland Dim 24 Juil - 13:32

C'est juste le plus grand et le plus beau bateau en bois.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Invité Dim 24 Juil - 13:53

Anestel a écrit:Là, elle fait St-Malo  - Brest  sur leur petit bateau qu'ils ont retapé (un mousquetaire ou un muscadet je sais plus....)

Ce bateau a fait un séjour à la bergerie, dans une case libérée exprès pour, quasiment toutes les zouzounes se sont échappées à un moment ou à un autre pour aller le voir La grande Armada 769363308
mon beauf l'a entièrement restauré et repeint, coup de bol, pas une seule mouche n'est venue se coller sur la peinture quand il l'a fait dans la bergerie lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'année dernière à Douarnenez, ils ont failli se faire emplafonner par le Belem pendant la réunion des vieux bateaux La grande Armada 2110195008

a la place des mouche la couleur ne m'aurait pas attiré non plus La grande Armada 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Anestel Dim 24 Juil - 13:57

et le Belem a une sacré histoire, il a failli cramer en 1902 lors de l'éruption de la montagne pelée, il y a échappé parce que tout bêtement il n'a pas pu se garer, un autre bateau avait pris sa place du coup il est parti se garer dans un autre port
Histoire du Belem
En 1896, à la demande M.Crouan,  le trois-mâts barque Belem est construit en  fer  par le chantier Dubigeon à Chantenay (commune proche de Nantes). La commande date de décembre 1895. Le navire est lancé le 16 juin 1896 et livré à son armateur le 30 juillet de la même année.
Le Belem  est un « Antillais », un  navire destiné au commerce vers les Amériques. Il est armé par treize hommes : deux officiers (un capitaine et un second), un maître d’équipage, un cuisinier, huit matelots et un mousse.
A cette époque il est  gréé en trois mats barque à perroquets pleins avec cacatois et doubles huniers. Il a un beaupré sans bout-dehors  Cinq ancres sont embarquées : deux d’une tonne et trois de 850, 355 et 150 kg. Le Belem est  tout acier, sans faux pont , d’un poids de 675 tonnes pour un tirant d’eau  à pleine charge de 4,57 mètres (un mètre de plus que de nos jours). Sa jauge brute est de 551 tonneaux et son pont est percé de quatre panneaux de cales de chargement.
Sa première traversée le conduit à  Belem, au Brésil, d’où il tire son nom. L’arrivée des voiliers, après une longue traversée, est dangereuse en raison de récifs. La traversées de Nantes vers le Rio Plata se fait au mieux en un mois. Au Brésil le Belem charge en particulier des fèves de cacao pour le compte du chocolatier parisien M. Menier. A Nantes le chargement est composé de marchandises diverses.
Entre 1896 et 1914, le Belem réalise trente-trois campagnes.  A partir de 1898, Il fait de fréquentes escales aux Antilles, à la Martinique mais aussi Trinidad, la Barbade, Aruba et Cayenne. Julien Chauvelon  reste  capitaine treize années, jusqu’à la fin de la carrière commerciale du navire. Il succède à quatre capitaines.
Lors de l’éruption de la Montagne Pelée, le 8 mai 1902, le Belem fait escale à St Pierre de la Martinique. 30 000 personnes périssent victimes de la nuée ardente qui détruit complètement la ville. Ce  jour là, le Belem aurait dû être dans la rade de Saint Pierre.  Mais, il est prié d’aller mouiller ses ancres ailleurs, faute de place dans la rade.
Cette obligation le sauve.
Le 11 février 1914, Arthur Beleingam  achète le  navire pour le compte du duc de Westminster. Le Belem a terminé sa carrière commerciale, il devient un yacht de long cours mais ne change pas de nom.  Il va subir de nombreuses modifications : la dunette est surélevée pour ajouter au confort de la partie arrière, des balustres entourent celle-ci sur sa partie supérieure, un faux pont est réalisé dans l’ancienne cale à marchandises et des aménagements y sont construits pour les propriétaires, les cabines confectionnées sous la dunette sont destinées aux invités masculins. Les bas mâts en bois sont déposés pour être remplacés par du métal. Le Belem n'est plus un voilier pur, il possède des moteurs Bolinders et deux hélices. Un compartiment machine, isolé sur l’avant par une cloison étanche, est réalisé dans l’arrière de la cale. Sur le pont on construit un grand rouf revêtu intérieurement de splendide acajou de Cuba.
En septembre 1921 est vendu à un richissime brasseur de bière irlandais, Sir Guiness,  qui le rebaptise Fantôme II. Celui-ci  navigue beaucoup et réalise même un tour du monde de 310129 milles marins  ( 57 621 km).
En 1939 Sir Guiness meurt et le Fantôme II est désarmé à l’île de Wight où il reste durant la guerre. Au cours de celle-ci, il est bombardé dans la rade de Cowes et perd  les vergues de son grand mât ainsi que ses voiles.
Le Fantôme II est vendu en 1951 à la Fondation Cini  et change à nouveau de nom. Le Giorgo Cini, son nouveau nom, est transformé à Venise en navire école de l’Institut Scilla. De 1952 à 1965, il navigue en Méditerranée.
En 1971, il est cédé  pour une lire symbolique aux carabiniers italiens qui le revendent aussi symboliquement à un chantier de Venise pour le remettre en état. En 1978, Giorgo Cini a retrouvé son gréement d’origine et est proposé à la vente pour 762 245 euros (5 millions de francs).
Avec l’appui des pouvoirs publics, le Giorgo Cini est vendu 533 571 euros (3,5 millions de francs) suite à un projet commun entre l’Union Nationale des Caisses d’Épargne de France et la Marine Nationale. Il est ramené en France, remorqué par un bâtiment de la marine Nationale, d’abord à Toulon, puis à Brest où il arrive le 17 septembre 1979. La Marine Nationale se retire du projet en 1980. Les Caisses d’Épargne Écureuil offrent le trois mâts à la France. La Fondation Belem, crée le 11 mars 1980 et reconnue d’utilité publique, devient propriétaire du navire.
Au printemps de1981, la coque est réparée à Brest par l’antenne des Ateliers et Chantiers de la Perrier. Le Belem qui a retrouvé son nom est sauvé. Un budget annuel de restauration est accordé à la fondation Belem. C'est le dernier trois-mâts français, classé monument historique, toujours navigant. Aujourd’hui le Belem navigue pour   des stagiaires passionnés par les long-courriers. C’est un musée vivant.
]La devise du Belem est : «  Favet Neptunus eunti ! » (Neptune favorise ceux qui partent)

D’après  Le trois-Mats Ecole français BELEM
(Fondation Belem)
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Anestel Dim 24 Juil - 14:00

marindodouce 29 a écrit:
a la place des mouche la couleur ne m'aurait pas attiré non plus La grande Armada 769363308

idem pour moi La grande Armada 769363308  mais bon, les gouts et les couleurs, hein.... Mais le vert a passé depuis qu'il était dans la bergerie, c'était plus foncé avant..... et pis là au moins il est facile à repérer sur un quai quand on va les voir lol!
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Anestel Dim 24 Juil - 15:57

Pickland a écrit:C'est juste le plus grand et le plus beau bateau en bois.
Apparemment la coque est en fer d'après le truc que j'ai copié au dessus
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par jack77 Dim 24 Juil - 16:44

ah bon ? c'est un copier-coller ?
un peu déçu, je pensais que cette longue tirade ma foi fort intéressante était de ton fait et de ta grande connaissance de l'histoire de la navigation La grande Armada 769363308
ceci dit, j'en ai appris plein sur ce mythique bateau, notamment sur ses différentes nationalités ...
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Anestel Dim 24 Juil - 17:03

J'en ai eu fait du bateau un peu, mais j'aime pas trop ça, c'est trop petit un bateau, on croise les gens trop souvent, la promiscuité j'aime pas bien ça.... tu peux pas t'isoler  là dessus.... Et puis j'aime bien avoir mes pieds sur terre....

Comme disait je sais plus qui, j'ai vu ça dans un resto à Groix où justement j'étais allée en bateau, quelque chose comme:
"la navigation de plaisance est le moyen le plus lent, le plus humide, le plus inconfortable, le plus onéreux, pour aller d'un endroit où on n'a rien à faire à un autre endroit où généralement on n'a rien à faire non plus"

La grande Armada 769363308  c'est tout à fait ce que je ressens.....
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Invité Dim 24 Juil - 19:35

Anestel a écrit:J'en ai eu fait du bateau un peu, mais j'aime pas trop ça, c'est trop petit un bateau, on croise les gens trop souvent, la promise cuitée j'aime pas bien ça.... tu peux pas t'isoler  là dessus.... Et puis j'aime bien avoir mes pieds sur terre....

Comme disait je sais plus qui, j'ai vu ça dans un resto à Groix où justement j'étais allée en bateau, quelque chose comme:
"la navigation de plaisance est le moyen le plus lent, le plus humide, le plus inconfortable, le plus onéreux, pour aller d'un endroit où on n'a rien à faire à un autre endroit où généralement on n'a rien à faire non plus"

La grande Armada 769363308  c'est tout à fait ce que je ressens.....

38836

tant qu'elle boit pas tous les jours ça va La grande Armada 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Anestel Dim 24 Juil - 21:37

La grande Armada 2110195008 La grande Armada 2110195008 La grande Armada 2110195008
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Cerisalo Mar 26 Juil - 9:42

Très jolies photos (et bateaux !)

Anestel a écrit:(...)"la navigation de plaisance est le moyen le plus lent, le plus humide, le plus inconfortable, le plus onéreux, pour aller d'un endroit où on n'a rien à faire à un autre endroit où généralement on n'a rien à faire non plus" (...)

Excellent résumé, je trouve aussi vilup
Cerisalo
Cerisalo
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Pickland Mar 26 Juil - 14:23

Anestel a écrit:
Pickland a écrit:C'est juste le plus grand et le plus beau bateau en bois.
Apparemment la coque est en fer d'après le truc que j'ai copié au dessus

T'a raison!
J'ai encore dit une bétise et ce n'est surement pas la dernière enfin je l'espère.

en effet il est en fer (mais tout de même tres different du sedov)

Je voulait dire le plus ancien et grand voilier du monde à accueillir du public en navigation . La grande Armada 769363308

Il a deux moteur john deere de 575 cv .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Invité Mar 26 Juil - 21:54

servent a quoi les voiles alors???

smiley déçu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Anestel Mar 26 Juil - 22:13

les moteurs c'est pour les manoeuvres au port La grande Armada 769363308
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par salicapi Mar 26 Juil - 22:47

On était à " Brest 92 " ... La grande Armada 1893818206
ça nous rajeuni pas.... honte
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Invité Mar 26 Juil - 22:56

t'etais vachement en avance La grande Armada 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Cerisalo Mer 27 Juil - 9:13

Anestel a écrit:les moteurs c'est pour les manoeuvres au port La grande Armada 769363308

Et pour les jours sans vent.
Cerisalo
Cerisalo
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Invité Mer 27 Juil - 12:24

ça existe pas...
ceux qui ont decouvert l'amer-hic ne devait pas avoir de moteur... pour ça qu'il y a trois mat et plein de voile...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Anestel Mer 27 Juil - 12:53

si si ça existe, quand y a pas de vent ça s'appelle la pétole La grande Armada 2110195008
c'est vrai en plus!!!  La grande Armada 1327124601
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Invité Mer 27 Juil - 13:14

nan la petrole c'est pour les moteurs.

ça existe pas pas de vent du tout je suis sur en mer...

sinon on fait ramer ceux qui voyage en calle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Anestel Mer 27 Juil - 13:36

pétole, pas pétrole La grande Armada 1327124601

Si, ça existe, ça m'est déjà arrivé, pour rentrer de la Trinité sur mer jusqu'au golfe du morbihan, pas un souffle de vent , une mer d'huile et une chaleur à crever et là, t'es bien content d'avoir du pétrole pour ne pas subir la pétole La grande Armada 769363308
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par kermitt Mer 27 Juil - 17:07

marindodouce 29 a écrit:
Anestel a écrit:Là, elle fait St-Malo  - Brest  sur leur petit bateau qu'ils ont retapé (un mousquetaire ou un muscadet je sais plus....)

Ce bateau a fait un séjour à la bergerie, dans une case libérée exprès pour, quasiment toutes les zouzounes se sont échappées à un moment ou à un autre pour aller le voir La grande Armada 769363308
mon beauf l'a entièrement restauré et repeint, coup de bol, pas une seule mouche n'est venue se coller sur la peinture quand il l'a fait dans la bergerie lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'année dernière à Douarnenez, ils ont failli se faire emplafonner par le Belem pendant la réunion des vieux bateaux La grande Armada 2110195008

a la place des mouche la couleur ne m'aurait pas attiré non plus La grande Armada 769363308

ouais c'est couleur cacatois ou caca d'oie va savoir ... 266664 de circonstance
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

La grande Armada Empty Re: La grande Armada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum