Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Infos de prix en engrais

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Infos de prix en engrais

Message par Piet451 le Mer 17 Juin 2015 - 12:41

Rappel du premier message :

Pour l instant , situation défavorable tout produit confondu
Patenkali encore à oublier l année prochaine : la demande mondiale est élevée , il monte donc les prix

Potasse , a cause de la faiblesse de l euro : légère hausse

Phosphore : super 45 à oublier pour l instant

Azote liquide : beaucoup d activité en mai ensuite hausse en juin de 10 eur environ . Commerce arrêté pour l instant . Cause faiblesse de l euro et pénurie d urée sur le marche mondial

Piet451
Agrinaute d'argent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Infos de prix en engrais

Message par Faby le Ven 9 Fév 2018 - 13:37

Bah à mon avis rien !
J'ai été surpris que dans certains secteurs ce n'est pas utilisé alors qu'il n'y a aucune raison bon depuis quelques temps ça a bien changé et personne ne regrette
Faby
Agrinaute hors compétition

Message par forbo17 le Ven 9 Fév 2018 - 13:57

Agrimarne a écrit:
Bertrand62 a écrit:Rentré un camion d'ammo 27 hier à l'arrache à 225 en big bag...

Il y a quoi qui vous empêche d'utiliser de la solution 30 à moins de 170€ chez vous .

Vu de loin, la seule raison qui pourrait expliquer de ne pas utiliser de Solution 30/39, ce serait la logistique.
Mais la logistique ne devient une difficulté qui nécessite quelques equipements dédiés que à partir de gros volumes (100 m3 sur l'année et au delà).
Or à partir de ces volumes (100 m3 et au delà), le gain économique est tel, que la solution 30/39 est une evidence...

Donc finalement, seuls les petites utilisations (= très faible surface) pourrait justifier de rester 100% en granulé.
forbo17

Message par agritof le Ven 9 Fév 2018 - 14:02

En dessous de 100m3, il faut aussi des équipements minimum vis à vis des assurances (bac de rétention)
Après, même si on est en sous capacité, on peut se faire réapprovisionner en saison.
Un 50m3 permet de stocker plus de 2 camions. Dès qu'il y a moins de 27m3, on peut appeler à la livraison d'un camion sans risque de débordement.

Après, il faut souvent aussi un peu de solide pour les prairies.
agritof

Message par vivanden le Ven 9 Fév 2018 - 14:06

forbo17 a écrit:
Agrimarne a écrit:
Bertrand62 a écrit:Rentré un camion d'ammo 27 hier à l'arrache à 225 en big bag...

Il y a quoi qui vous empêche d'utiliser de la solution 30 à moins de 170€ chez vous .

Vu de loin, la seule raison qui pourrait expliquer de ne pas utiliser de Solution 30/39, ce serait la logistique.
Mais la logistique ne devient une difficulté qui nécessite quelques equipements dédiés que à partir de gros volumes (100 m3 sur l'année et au delà).
Or à partir de ces volumes (100 m3 et au delà), le gain économique est tel, que la solution 30/39 est une evidence...

Donc finalement, seuls les petites utilisations (= très faible surface) pourrait justifier de rester 100% en granulé.

Pourquoi 100m3 ? Un camion c'est pas plus de 22m3.

vivanden

Message par cochebille le Ven 9 Fév 2018 - 14:34

Pour avoir pratiqué de à solution, et bien je suis mieux aujourd'hui en 100% solide, meilleure valorisation de l'engrais, pas à s'embêter avec des citernes de stockage des bacs de rétention, pas de tuyaux à manipulé qui finissent pas pissés avec le temps. Pulvé d'autonomie plus faible aussi. Les épandeurs d'aujourd'hui sont fiables sur les quantités et la régularité rapidité d'intervention. C'est mon point de vue chez nous.
cochebille

Message par Bertrand62 le Ven 9 Fév 2018 - 15:52

Agrimarne a écrit:

J'utilise la solution azotée sur toutes mes cultures, et prairies.

Le granulé, c'est pour les prairies pas accessibles avec le pulvé: pentes, parcelles pas assez larges, chemins dans les bois, arbres dans les parcelles où je ne peux pas passer avec les rampes dépliés...

Perso, la solution azotée, c'est de loin le plus économique, je la stocke dans des poches souples avec rétention (90 m3). J'ai beaucoup plus de stockage que mes besoins annuels, mais ça me permet de rentrer la solution quand c'est le moins cher( le tout c'est d'acheter au bon moment), et que j'ai la capacité de la payer...
ça m'embête beaucoup d'acheter de l'amo à ce prix là pour rester poli, mais je n'arrive pas à faire autrement...

Bertrand62

Message par Agrimarne le Ven 9 Fév 2018 - 17:22

Spoiler:

Bertrand62 a écrit:
Agrimarne a écrit:

J'utilise la solution azotée sur toutes mes cultures, et prairies.

Le granulé, c'est pour les prairies pas accessibles avec le pulvé: pentes, parcelles pas assez larges, chemins dans les bois, arbres dans les parcelles où je ne peux pas passer avec les rampes dépliés...

Perso, la solution azotée, c'est de loin le plus économique, je la stocke dans des poches souples avec rétention (90 m3). J'ai beaucoup plus de stockage que mes besoins annuels, mais ça me permet de rentrer la solution quand c'est le moins cher( le tout c'est d'acheter au bon moment), et que j'ai la capacité de la payer...
ça m'embête beaucoup d'acheter de l'amo à ce prix là pour rester poli, mais je n'arrive pas à faire autrement...  

OK @Bertrand ,car à cette date il y 40% de plus pour l'ammo 33.5 en comparaison à la solution 30

Dernière édition par Agrimarne le Ven 9 Fév 2018 - 19:21, édité 1 fois
Agrimarne

Message par Pierre31 le Ven 9 Fév 2018 - 18:58

urée 0.63 l'unité de N
solution 30 0.56 l'unité de N

200 unités = 14 €/ha !!! ça commence a compter

Quel cout du m3 sur 10 ans pour stocker 50 m3 ?
Pierre31

Message par le butté le Ven 9 Fév 2018 - 20:32

cochebille a écrit:Pour avoir pratiqué de à solution, et bien je suis mieux aujourd'hui en 100% solide, meilleure valorisation de l'engrais, pas à s'embêter avec des citernes de stockage des bacs de rétention, pas de tuyaux à manipulé qui finissent pas pissés avec le temps. Pulvé d'autonomie plus faible aussi. Les épandeurs d'aujourd'hui sont fiables sur les quantités et la régularité rapidité d'intervention. C'est mon point de vue chez nous.
Chacun son point de vue, moins bien en bordure, un peu sur les routes et chez le voisin, la benne qui rouille, bien le garder au sec, le prix de l'amo en +, le prix de l'épandeur tip top en plus du pulvé , ......
le butté

Message par Faby le Ven 9 Fév 2018 - 20:41

Cochebille c'est une question d'habitude aujourd'hui je ne ferai plus jamais marche arrière la la qualité d'épandage la précision sont bien plus importante en liquide en solide
Si l'ammonitrate était moins cher que l'azote liquide alors oui je ferai peut-être marche arrière mais le temps que c'est pas le cas....
Faby

Message par cochebille le Ven 9 Fév 2018 - 20:44

J'ai bien dit que c'était mon point de vue pour chez nous, l'important et que chacun y trouve son compte
cochebille

Message par Jean80 le Ven 9 Fév 2018 - 21:00

225€ h.t ?!? C’est un prix vrac plutôt ?

Jean80
Agrinaute d'argent

Message par Bertrand62 le Ven 9 Fév 2018 - 21:09

Jean80 a écrit:

C'est un camion qui était bloqué dans une région à cause des détournements des camions par les arrêtés préfectoraux d'hiver... Il fallait qu'ils trouvent rapidement à le décharger...

J'ai reçu un texto mercredi à 17 hres, rappelé le vendeur à 17hres30, décision prise à 18 hres, et jeudi, à 8hres45, le camion était arrivé chez moi...

Bertrand62

Message par Jean80 le Ven 9 Fév 2018 - 21:20

Je me disais aussi... ça a en perdre son latin. Beau coup! Tout le monde est gagnant dans cette affaire la coop et l’agri ! J’aurai dû acheter plus tôt pour ma part...

Jean80
Agrinaute d'argent

Message par Piet451 le Ven 9 Fév 2018 - 21:46

En ammo il y a encore moyen d avoir de bon prix sur la Belgique pour les frontaliers ( 08-02-80-51 .....)

Piet451
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Ven 9 Fév 2018 - 21:51

@ pierre : des prix de N 390 prochaine campagne ? en mp si tu veux .
jack77

Message par Piet451 le Ven 9 Fév 2018 - 21:56

Là, par contre, la Belgique n est pas top :-) . 165

Piet451
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Ven 9 Fév 2018 - 21:58

oui .... effectivement !
jack77

Message par Faby le Ven 9 Fév 2018 - 21:59

Urée t'as un prix ?
Faby

Message par bingo le Sam 10 Fév 2018 - 0:56

je regrette pas d'avoir rentré de lammo 34.4 a 217€
urée autour de 280e en ce moment

tout ca en BB

bingo

Message par Bertrand62 le Lun 19 Fév 2018 - 14:00

Je peux avoir de la kieserite à 279 en big bag, ça fera 28€/ha pour apporter du soufre... Pour finir, le polysulfate est moins cher si il est à 260. Là, ils n'en ont pas à me proposer...

Bertrand62

Message par cochebille le Lun 19 Fév 2018 - 15:26

Tu veux l'adresse que j'ai ? Pas trop loin de chez toi il me semble
cochebille

Message par Bertrand62 le Lun 19 Fév 2018 - 15:33

cochebille a écrit:Tu veux l'adresse que j'ai ? Pas trop loin de chez toi il me semble

Yes, vas y, envoie!!! vilup

Bertrand62

Message par cochebille le Lun 19 Fév 2018 - 15:54

Mp envoyé
cochebille

Message par Faby le Lun 19 Fév 2018 - 18:41

Bertrand62 a écrit:Je peux avoir de la kieserite à 279 en big bag, ça fera 28€/ha pour apporter du soufre... Pour finir, le polysulfate est moins cher si il est à 260. Là, ils n'en ont pas à me proposer...
pour mettre sur quoi ton soufre ?
Faby

Message par Bertrand62 le Lun 19 Fév 2018 - 20:53

Sur blé, et sur l'herbe (prairies et ray grass)...

Bertrand62

Message par Bertrand62 le Lun 19 Fév 2018 - 20:54

cochebille a écrit:Mp envoyé

vilup

Bertrand62

Message par Faby le Lun 19 Fév 2018 - 21:11

Pourquoi veux-tu mettre du soufre sur l'herbe déjà quand blé chez toi il y en a besoin que de très peu
Faby

Message par Bertrand62 le Mar 20 Fév 2018 - 13:29

Mes prairies sont souvent en terres calcaires ou argileuses, et en pente, le soufre active la vie bio du sol et améliore les valeurs alimentaires des plantes, c'est pour ça que j'aime bien amener du soufre et mgo mélangés, je trouve que la mgo est aussi importante que le soufre dans les sols...

On a pas que du limon battant par ici malheureusement....

Là, je viens d'avoir un prix pour du liquide avec 15 d'N et 85 de soufre pour 0.7€/litre... A ce prix là, je préfère encore une kieserite... dub

Bertrand62

Message par papou le Mar 20 Fév 2018 - 14:36

fait un camion de solution 38 -14,5 à 202€ sur juin 18
papou

Message par Faby le Mar 20 Fév 2018 - 17:11

Bertrand62 a écrit:Mes prairies sont souvent en terres calcaires ou argileuses, et en pente, le soufre active la vie bio du sol et améliore les valeurs alimentaires des plantes, c'est pour ça que j'aime bien amener du soufre et mgo mélangés, je trouve que la mgo est aussi importante que le soufre dans les sols...

Là, je viens d'avoir un prix pour du liquide avec 15 d'N et 85 de soufre pour 0.7€/litre... A ce prix là,  je préfère encore une kieserite...  dub
tu as raison mais le rapport qualité prix est mauvais c'est a dire que tu ne retrouves pas la mise ! deja fait l'expé plusieurs fois en terre argileuses (et des vraies du pays de bray:rikanar: )
Faby

Message par Bertrand62 le Mar 20 Fév 2018 - 17:22

Faby a écrit:
Bertrand62 a écrit:Mes prairies sont souvent en terres calcaires ou argileuses, et en pente, le soufre active la vie bio du sol et améliore les valeurs alimentaires des plantes, c'est pour ça que j'aime bien amener du soufre et mgo mélangés, je trouve que la mgo est aussi importante que le soufre dans les sols...

Là, je viens d'avoir un prix pour du liquide avec 15 d'N et 85 de soufre pour 0.7€/litre... A ce prix là,  je préfère encore une kieserite...  dub
tu as raison mais le rapport qualité prix est mauvais c'est a dire que tu ne retrouves pas la mise ! deja fait l'expé plusieurs fois en terre argileuses  (et des vraies du pays de bray:rikanar: )

Certes, mais si je ne mets que de l'azote, je ne vais pas avoir grand rendement... Dans les prairies, je mets fumier et lisier, mais je n'arrive pas à aller partout à cause des pentes en plaines, et dans les bonnes terres, je ne peux pas mettre d'organique à cause de la proximité des habitations... J'essais donc de valoriser au max les déjections apportées lors du pâturage, seule apport orga en fait... Il me faut donc maximiser l'activité du sol...

J'arrive quand même à faire de bon rendements en herbe dans des mauvaises prairies, mais il faut s'en occuper un peu, sinon, t'as pas grand chose...

Bertrand62

Message par Faby le Mar 20 Fév 2018 - 17:31

ph comment ?
ce que je veux te dire c'est que sans soufre tu auras aussi peut etre un peu plus tard, l'essai que j'avais fait tu avais un leger decalage c'est pour cela que je te dis pas rentablecar au bout du compte meme rendement par contre ph doit etre bon sinon ca foire
Faby

Message par Bertrand62 le Mar 20 Fév 2018 - 17:52

Les ph sont autour de 7-8, ça fait un moment que j'ai pas fait d'analyse dans les pâtures.

Ici, on tire les 3/4 du rendement entre mars et mi juin, si tu n'arrives pas à profiter de cette période pour récolter, t'es cuit. C'est à dire, qu'en étant trop cool au début sur l'exploitation de l'herbe, tu perdras une coupe qui ne sera jamais rattrapée, sauf si il pleut régulièrement au printemps.

Enfin, perso, je fait comme ça, seul solution pour arriver à tirer du rendement dans mes pâtures, ça varie du simple au double, car si je décale la première coupe, je suis baisé pour la deuxième avant mi juin...

En ensilage de ray grass, j'arrive à saquer 15 t de ms en 6 semaines: une coupe au 10 mai, l'autre trois semaines-1 mois après... En prairie naturel, le rendement est moindre, mais même façon de faire...

C'est ce que j'ai observé chez moi, parce que ça me fait ierch de payer 200 boules de fermages pour tirer trois fois rien...
Bon, ce n'est peut être pas dû qu'au soufre, je suis d'accord...

Bertrand62

Message par bingo le Mar 20 Fév 2018 - 18:34

+1 pour la kieserite sur prairies ca marche au top !!!

bingo

Message par grabouille le Mar 20 Fév 2018 - 18:55

184 € pour de la 390 livraison sur mars
grabouille

Message par kermitt le Mar 20 Fév 2018 - 19:09

bingo a écrit:+1 pour la kieserite sur prairies ca marche au top !!!  

oui , mais un peu un produit de luxe .

a reserver aux bonnes prairies avec du potentiel .
kermitt

Message par bingo le Mar 20 Fév 2018 - 19:30

pas forcement
moi j'en mets des bonnes doses surtout dans les prairies ou plutot des prés que j'ai arrangé ( nivelé drainé resemé ....) et ca aide bien a relancer la vie
un bon coup de lisier a l'automne et ca fait du top foin et les bonnes années tu arrives meme a faire un coupe d'enrubannage début avril quand ca porte puis une bonne coupe de foin fin juin

bingo

Message par pti nikos le Mar 20 Fév 2018 - 20:06

Le souffre va surtout faire plus minéraliser, d'où le "coup de fouet", d'autant plus si il y a des apports de MO réguliers !
pti nikos

Message par kermitt le Mar 20 Fév 2018 - 20:19

bingo a écrit:pas forcement
moi j'en mets des bonnes doses surtout dans les prairies ou plutot des prés que j'ai arrangé ( nivelé drainé resemé ....) et ca aide bien a relancer la vie
un bon coup de lisier a l'automne et ca fait du top foin et les bonnes années tu arrives meme a faire un coupe d'enrubannage début avril quand ca porte puis une bonne coupe de foin fin juin

ben voilà : resemé .
donc potentiel plus elevé qu'une praire permanente .
kermitt

Message par kermitt le Mar 20 Fév 2018 - 20:20

pti nikos a écrit:Le souffre va surtout faire plus minéraliser, d'où le "coup de fouet", d'autant plus si il y a des apports de MO réguliers !

ouaip
lisier et kiéserite : le top .
kermitt

Message par bingo le Mar 20 Fév 2018 - 20:22

kermitt a écrit:
bingo a écrit:pas forcement

ben voilà : resemé .
donc potentiel plus elevé qu'une praire permanente .

pour les grosses doses mais un peu partout il en faut
30u de soufre sur prairies et ca permet de augmenter la MAT dans l'herbe

bingo

Message par Bastien le Mer 21 Fév 2018 - 9:29

soufre et prairies:

Voici ce qu'en disent les suisses (source ADCF et AGRIDEA) :

"Un apport de soufre minéral peut amener une augmentation de rendement dans les prairies avec un très haut potentiel de rendement, qui reçoivent peu ou jamais d’engrais de ferme, et/ou qui reçoivent une forte fumure azotée, sur des sols
légers, filtrants, pauvres en matière organique, après de longues périodes pluvieuses. Ce n’est toutefois qu’une minorité de prairies qui en nécessitent. Dans ces cas là, l’application devrait se faire sur la 2ème pousse."

Bastien

Message par agriclubeur le Mer 21 Fév 2018 - 9:37

Bertrand62 a écrit:
Jean80 a écrit:

C'est un camion qui était bloqué dans une région à cause des détournements des camions par les arrêtés préfectoraux d'hiver... Il fallait qu'ils trouvent rapidement à le décharger...

J'ai reçu un texto mercredi à 17 hres, rappelé le vendeur à 17hres30, décision prise à 18 hres, et jeudi, à 8hres45, le camion était arrivé chez moi...

A 185€ du 27 (yara/eurochem) en dépôt chez l'os, j'estime avoir réussi mon coup

agriclubeur
Agrinaute d'or

Message par bingo le Mer 21 Fév 2018 - 12:36

Bastien a écrit:soufre et prairies:

Voici ce qu'en disent les suisses (source ADCF et AGRIDEA) :

"Un apport de soufre minéral peut amener une augmentation de rendement dans les prairies avec un très haut potentiel de rendement, qui reçoivent peu ou jamais d’engrais de ferme, et/ou qui reçoivent une forte fumure azotée, sur des sols
légers, filtrants, pauvres en matière organique, après de longues périodes pluvieuses. Ce n’est toutefois qu’une minorité de prairies qui en nécessitent. Dans ces cas là, l’application devrait se faire sur la 2ème pousse."

en quantité mais en qualité ? es ce qu'il y a des essai sérieux ?

bingo

Message par Bastien le Mer 21 Fév 2018 - 12:41

j'en sais rien

c'est mon conseiller gva qui m'avait envoyé ça

en qualité....... je doute d'un +; mais bon sans chiffre on ne peut se prononcer

Bastien

Message par bingo le Mer 21 Fév 2018 - 12:48

faudrait que je retrouves ca mais j'avais vu un article qui disait avoir une hausse significative dans la capacité de la plante a stocker l'azote

et donc une hausse de MAT du fourrage

ca pourrais etre non négligeable

bingo

Message par Bastien le Mer 21 Fév 2018 - 13:02

on continue ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bastien

Message par Bertrand62 le Mer 21 Fév 2018 - 19:47

agriclubeur a écrit:
Bertrand62 a écrit:
Jean80 a écrit:

A 185€ du 27 (yara/eurochem) en dépôt chez l'os, j'estime avoir réussi mon coup

J'en ai eu à 185 aussi en vrac, mais pas il y a 15 jours, ce n'était pas ces tarifs là... Le reste pour moi, c'est de la solution azotée à 152 et 160...

Bertrand62

Message par Piet451 le Sam 17 Mar 2018 - 13:48

Nouveau : compost enrichi en potasse . A la carte chlorure ou sulfate . Potasse total 30 à 60 unités

Piet451
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant