Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Mauvaise année,va falloir la passer celle-là

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mauvaise année,va falloir la passer celle-là

Message par tof le Lun 11 Juil 2016 - 19:34

Rappel du premier message :

Jamais vu ça Embarassed
Comment vous pensez faire ?
Perso pas encore réfléchi...
tof
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauvaise année,va falloir la passer celle-là

Message par forbo17 le Dim 7 Aoû 2016 - 22:36

jack77 a écrit:et quand on a 55 balais, qu'on a pas de repreneur filial et qu'on commence à fatiguer voire à pas renouveler du matos, c'est pas légitime de faire faire peut être ?

vilup
C'est légitime, mais c'est le début de la fin. Restons realiste.
Ce n'est pas une stratégie pour "retrouver" de la compétitivité, mais ça peut être une stratégie pour "perdre moins vite" de la compétitivité.

forbo17

Message par jack77 le Dim 7 Aoû 2016 - 22:37

surtout en réponse à forbo qui trouve honteux de continuer à exercer sans rien foute ou pas grand chose ...
@ le ghis : désolé t'es trop vieux pour être mon fils ou je suis trop jeune pour être ton père
jack77

Message par agritof le Dim 7 Aoû 2016 - 22:41

sbz51 a écrit:
agritof a écrit:Donc, pas de maladies chez toi...

trapez il faut protéger chaque feuille ( cadence 10 jours pour la stratégie septo )

+ la rouille jaune

10j = 7 passages?

Même à 10€/passage, ça revient vite cher pour quelques quintaux espérés en plus alors que des variétés moins sensibles savent faire aussi bien. Dans les sondages agris, n'oubliez pas le biais que les variétés fétiches sont souvent placées dans les meilleurs conditions...
agritof

Message par forbo17 le Dim 7 Aoû 2016 - 22:43

jack77 a écrit:surtout en réponse à forbo qui trouve honteux de continuer à exercer sans rien foute ou pas grand chose ...
@ le ghis : désolé t'es trop vieux pour être mon fils ou je suis trop jeune pour être ton père

Et gagner beaucoup, voir plus qu'avant

Parce que sinon,  continuer à exercer sans rien foutre et générer un déficit d'exploitation de 50 000 €/an, c'est différent, c'est un autre monde
forbo17

Message par Fly49 le Dim 7 Aoû 2016 - 22:46

forbo17 a écrit:  en pleine force de l'âge,  sous pretexte qu'on est pas compétitif dès que ça se complique un peu c'est grave, pour pas dire honteux.[/b] Et c'est surtout le début de la fin.

Tout n'est pas toujours aussi simple la personne dont il est question a eu son lot de misères coté santé.
Fly49

Message par Laurent le Dim 7 Aoû 2016 - 22:47

Je trouve ça plus honteux de tout faire soi même et de ne rien gagner.
Je ne pense pas que le matos de Tof lui coûte 400€/ha mais si c'était le cas et qu'il avait la possibilité de devenir député à 7 000€/mois,je comprendrais qu'il décide de déléguer.

Laurent
Agrinaute d'or

Message par tof le Dim 7 Aoû 2016 - 22:47

agritof a écrit:
tof a écrit:
Laurent a écrit:
agritof a écrit:@tof : en solution 5, pourquoi ne pas chercher à sortir plus de marge de tes limons beaucerons?

dub
Chuis con j'y avais même pas pensé

Franchement, quand je vois tes photos de labour pour du colza avec du velours sous tes pieds, j'en suis malade.

Et le climat ?
tof

Message par forbo17 le Dim 7 Aoû 2016 - 22:49

Fly49 a écrit:
forbo17 a écrit:  en pleine force de l'âge,  sous pretexte qu'on est pas compétitif dès que ça se complique un peu c'est grave, pour pas dire honteux.[/b] Et c'est surtout le début de la fin.

Tout n'est pas toujours aussi simple la personne dont il est question a eu son lot de misères coté santé.

On est bien d'accord. C'est pour ça que j'ai mis "en pleine force de l'age"
forbo17

Message par jack77 le Dim 7 Aoû 2016 - 22:51

et ça s'arrête où la pleine force de l'âge ? dub
jack77

Message par Laurent le Dim 7 Aoû 2016 - 22:52

Dans tout les secteurs d'activité,les gens déleguent et sous-traitent,je vois pas pourquoi l'agriculture devrait échapper à une logique qui veut que dans certains cas,il vaut mieux faire des économies d'échelles en déléguant à ceux qui ont les outils pour avaler des hectares.

Laurent
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Dim 7 Aoû 2016 - 22:54

tof a écrit:
agritof a écrit:
tof a écrit:
Laurent a écrit:
agritof a écrit:@tof : en solution 5, pourquoi ne pas chercher à sortir plus de marge de tes limons beaucerons?

dub

Franchement, quand je vois tes photos de labour pour du colza avec du velours sous tes pieds, j'en suis malade.

Et le climat ?

quel rapport ? tu penses que labourer équivaut à une danse de la pluie ?
toi qui te plains sans cesse de vivre dans un désert, tu utilises le meilleur moyen de casser la capilarité naturelle du sol et donc de conserver au mieux le peu d'eau que tu as dub
le ghis

Message par amDBs9 le Dim 7 Aoû 2016 - 22:54

le ghis a écrit:
jack77 a écrit:et quand on a 55 balais, qu'on a pas de repreneur filial et qu'on commence à fatiguer voire à pas renouveler du matos, c'est pas légitime de faire faire peut être ?

si il n'y a que ça, on se donne rdv mardi au tribunal de provins pour que tu m'adoptes d'accord papa ?
Et si tu veux un parrain, je peux postuler ...
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par sbz51 le Dim 7 Aoû 2016 - 22:54

agritof a écrit:
sbz51 a écrit:
agritof a écrit:Donc, pas de maladies chez toi...

trapez il faut protéger chaque feuille ( cadence 10 jours pour la stratégie septo )

+ la rouille jaune

10j = 7 passages?

Même à 10€/passage, ça revient vite cher pour quelques quintaux espérés en plus alors que des variétés moins sensibles savent faire aussi bien. Dans les sondages agris, n'oubliez pas le biais que les variétés fétiches sont souvent placées dans les meilleurs conditions...

1 seule parcelle de blé de 36 ha
je mets 1h30 à traiter
c'est aussi pour ca que je fais du trapez
je ne suis pas à 10 e / ha

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Fly49 le Dim 7 Aoû 2016 - 22:55

Laurent a écrit:Dans tout les secteurs d'activité,les gens déleguent et sous-traitent,je vois pas pourquoi l'agriculture devrait échapper à une logique qui veut que dans certains cas,il vaut mieux faire des économies d'échelles en déléguant à ceux qui ont les outils pour avaler des hectares.

C'est ce que je fais j'ai jamais acheté d'échelle
Fly49

Message par amDBs9 le Dim 7 Aoû 2016 - 22:55

Laurent a écrit:Je trouve ça plus honteux de tout faire soi même et de ne rien gagner.
Je ne pense pas que le matos de Tof lui coûte 400€/ha mais si c'était le cas et qu'il  avait la possibilité de devenir député à 7 000€/mois,je comprendrais qu'il décide de déléguer.
Euh pas sûr que çà soit une bonne idée !
amDBs9

Message par Valtra74 le Dim 7 Aoû 2016 - 22:56

vilup vilup le côté économique prend le pas sur le côté logique

Valtra74
Agrinaute de bronze

Message par tof le Dim 7 Aoû 2016 - 22:56

Fly49 a écrit:
Laurent a écrit:Dans tout les secteurs d'activité,les gens déleguent et sous-traitent,je vois pas pourquoi l'agriculture devrait échapper à une logique qui veut que dans certains cas,il vaut mieux faire des économies d'échelles en déléguant à ceux qui ont les outils pour avaler des hectares.

C'est ce que je fais j'ai jamais acheté d'échelle
tof

Message par le ghis le Dim 7 Aoû 2016 - 22:57

amDBs9 a écrit:
le ghis a écrit:

si il n'y a que ça, on se donne rdv mardi au tribunal de provins pour que tu m'adoptes d'accord papa ?

ok, dis parrain, tu me prête ta voiture ?

le ghis

Message par Agrimarne le Dim 7 Aoû 2016 - 22:57

tof a écrit:
agritof a écrit:
tof a écrit:
Laurent a écrit:

dub

Et le climat ?

J'ai du mal à te comprendre Agritof ,il y tellement de différences entre toi et Tof , pour la région ,le climat ,et une collection de détails ,qui mis bout à bout rendent tout bien compliqué ,je pense que tu maitrises assez bien ces subtilités pour comprendre ces effets régions ,je n'imagine pas devoir te les expliquer .
Agrimarne

Message par Laurent le Dim 7 Aoû 2016 - 22:57

Les petits fours et les vins d'honneurs ne vont pas convenir à Tof?

Laurent
Agrinaute d'or

Message par tof le Dim 7 Aoû 2016 - 22:58

le ghis a écrit:
tof a écrit:
agritof a écrit:
tof a écrit:
Laurent a écrit:

dub

Et le climat ?

toi qui te plains sans cesse de vivre dans un désert, tu utilises le meilleur moyen de casser la capilarité naturelle du sol et donc de conserver au mieux le peu d'eau que tu as dub
Je t'invite
Avec le sec actuel,le meilleur boulot que je fais est celui-là
Plus possible de déchaumer,alors qu'en labour y a du frais
tof

Message par amDBs9 le Dim 7 Aoû 2016 - 22:58

le ghis a écrit:
amDBs9 a écrit:
le ghis a écrit:

ok, dis parrain, tu me prête ta voiture ?

En fait t'es un profiteur, toi si on veut bien !
En tout cas il y a de l'ambiance ici !
amDBs9

Message par babou le Dim 7 Aoû 2016 - 23:00

bon jack vu que le ghis est trop vieux je suis la moi aussi par conntre je ne sais pas utiliser des fendt sur la ferme on a quasiment que des someca mais c'est po grave je veux bien apprendre violon
babou
Agrinaute d'or

http://www.la-doudou.com

Message par tof le Dim 7 Aoû 2016 - 23:01

Y a des points communs entre un Fendt et un someca
tof

Message par le ghis le Dim 7 Aoû 2016 - 23:05

tof a écrit:
le ghis a écrit:
tof a écrit:
agritof a écrit:
tof a écrit:
Laurent a écrit:

dub

Et le climat ?

Je t'invite
Avec le sec actuel,le meilleur boulot que je fais est celui-là
Plus possible de déchaumer,alors qu'en labour y a du frais

j'entends bien, il y du frais au moment ou tu travailles, mais ce faisant, tu assèches tout ton profil sur 20 cm, tu empêches les remontées d'humidité par capilarité, et tu te condamnes à attendre une pluie d'au moins 20 mm pour avoir de bonnes conditions pour semer.
j'aurais plutôt tendance à profiter du sec pour faire sécher les œufs de limaces par des façons superficielles et attendre une pluie de 10 mm pour travailler sur 8/10 cm et semer dans la foulée en rappuyant illico
le ghis

Message par tof le Dim 7 Aoû 2016 - 23:08

Quelles façons superficielles ?
tof

Message par Laurent le Dim 7 Aoû 2016 - 23:08

De toute façon,y'a des contextes pédo-climatiques ou tu équilibres 10 années sur 10,d'autres ou c'est 8 sur 10 mais malheureusement,y'en a d'autres ou c'est plus que 2/3 et là,une fois que t'as fait le tour des solutions pour comprimer les charges et maintenir les rendements,ça devient compliqué.
Ce qui me plait bien dans la production hors-sol c'est que t'es à peu près le seul responsable des résultats .

Laurent
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Dim 7 Aoû 2016 - 23:12

On evoquait ici l'idée de déléguer 80% de son coeur de métier, c'est différent de deleguer des travaux "annexes" comme la compta, ou l'élagage, et je le rappelle, dans un contexte de perte de compétitivité.
On évoque aussi la stratégie "long terme", parce que vivre à la petite semaine à la petite saison, ça n'est plus perenne, désormais, en agriculture.
forbo17

Message par agritof le Dim 7 Aoû 2016 - 23:13

Agrimarne a écrit:
tof a écrit:
agritof a écrit:
tof a écrit:
Laurent a écrit:

dub

Et le climat ?

J'ai du mal à te comprendre Agritof ,il y tellement de différences entre toi et Tof , pour la région ,le climat ,et une collection de détails ,qui mis bout à bout  rendent tout bien compliqué ,je pense que tu maitrises assez bien ces subtilités pour comprendre ces effets régions ,je n'imagine pas devoir te les expliquer .

Fadu fait bien des cougettes dans le 76.Pourtant de premier abord, on ne pense pas à la haute Normandie pour produire des cucurbitacées.

Des limons comme il y a en photo dans le topic colza n'ont pas de RU? Je pensais. A vrai dire, j'en sais rien puisque je n'ai pas de limons contrairement à Tof (Pour être honnête, j'en ai 2.5ha).

Si c'est sec (source infoclimat normales Mars à juin sur chateaudun = 206mm Abbeville= 218.5mm. Quelle différence énorme!), des plantes médicinales ou aromatiques peuvent y pousser, non? La Beauce en est gros producteur.

agritof

Message par le ghis le Dim 7 Aoû 2016 - 23:17

tof a écrit:Quelles façons superficielles ?

Un coup de DDI, ou de herse magnum. Le genre d'outil ou quand tu quittes le champ tu as le sentiment de n'avoir rien fait mais qui permet de gérer les nuisibles et de bouffer la paille à peu de frais tout en conservant un fonctionnement du sol convenable.
le ghis

Message par tof le Dim 7 Aoû 2016 - 23:17

Tu connais mal la Beauce,ou pas du tout,qui serait un désert sans l'irrigation (anciennes terres à moutons)
Personne n'envisagerait de planter 1 plant de patate ou 1 oignon sans une installation d'irrigation performante
Et que dire des contrats porte-graine accessible uniquement aux irrigants
tof

Message par tof le Dim 7 Aoû 2016 - 23:18

le ghis a écrit:

Un coup de DDI, ou de herse magnum. Le genre d'outil ou quand tu quittes le champ tu as le sentiment de n'avoir rien fait mais qui permet de gérer les nuisibles et de bouffer la paille à peu de frais tout en conservant un fonctionnement du sol convenable.
Connais-tu les silex ?
tof

Message par forbo17 le Dim 7 Aoû 2016 - 23:22

tof a écrit:Tu connais mal la Beauce,ou pas du tout,qui serait un désert sans l'irrigation (anciennes terres à moutons)
Personne n'envisagerait de planter 1 plant de patate ou 1 oignon sans une installation d'irrigation performante
Et que dire des contrats porte-graine accessible uniquement aux irrigants

C'est ton côté excessif ça?
forbo17

Message par agritof le Dim 7 Aoû 2016 - 23:23

Pourquoi crois tu que je ne fais pas de pomme de terre, de jeunes carottes ou de haricots?
Parce que je n'irrigue pas. Si je n'avais pas l'élevage, j'aurais mon installation de pompage. Et si un jour, je veux défiscaliser, je compte faire le nécessaire pour ne pas être bloqué sur le long terme avec les restrictions à ce sujet par les normes environnementales.
agritof

Message par forbo17 le Dim 7 Aoû 2016 - 23:24

tof a écrit:
le ghis a écrit:

Connais-tu les silex ?

Limon à silex ?
forbo17

Message par tof le Dim 7 Aoû 2016 - 23:25

yep
tof

Message par marindodouce 29 le Lun 8 Aoû 2016 - 0:54

je vais aider tof
mais des limons ça ne fait pas tout, la suite c'est leurs profondeurs qui l'a fait...
plus le climat plus surement de nombreux petits details...
bon par contre tof, desolé, mais es tu vraiment sur que la charrue est l'outil le moins cher en terme d'usure dans les silex?
marindodouce 29

Message par Rom89 le Lun 8 Aoû 2016 - 6:50

Quand on vois les cout d'usure d'un terrano ainsi que la rapidité d'usure, je pense que la charrue n'est pas si cher que ca!

Apres clairement, la terre ne fait pas tout même si elle aide. Cette année encore je connais des maïs dans des parcelle avec plus d'un metre de bon limon qui ne feront pas 70 qtx, l'effet climat y joue beaucoup!

Dans nos secteur tres peu de diversification sont possible, d'autant plus qu'on a pas d'eau pour irriguer (mon grand pere a son arrivée a tenter de trouver de l'eau, il n'y a jamais eu de debits au bout!)

Rom89
Agrinaute en rodage

Message par kermitt le Lun 8 Aoû 2016 - 8:18

marindodouce 29 a écrit:je vais aider tof
mais des limons ça ne fait pas tout, la suite c'est leurs profondeurs qui l'a fait...
bon par contre tof, desolé, mais es tu vraiment sur que la charrue est l'outil le moins cher en terme d'usure dans les silex?

au prix de la féraille neuve ou même d'occaz pour des terrano ou ressemblants , sûr que sa charrue amortie est l'outil le plus économique pour tof .

kermitt

Message par forbo17 le Lun 8 Aoû 2016 - 8:26

Et un terrano amorti (d'occasion) VS charrue amortie ?
forbo17

Message par marindodouce 29 le Lun 8 Aoû 2016 - 12:14

kermitt a écrit:
marindodouce 29 a écrit:je vais aider tof

au prix de la féraille neuve ou même d'occaz pour des terrano ou ressemblants , sûr que sa charrue amortie est l'outil le plus économique pour tof .

faut pas denaturer la question!!!
forbo a presque bien resumer. presque car pour couper la capilarité de surface et garder la fraicheur tout en travaillant les vermines comme cité plus haut c'est pas les dents le plus adapté, surtout pas celles d'un terrano a mon avis
marindodouce 29

Message par amDBs9 le Lun 22 Aoû 2016 - 18:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amDBs9

Message par Kws77 le Lun 22 Aoû 2016 - 20:44

RECU PAR EMAIL :

"Le Conseil régional annonce une aide au secteur céréalier.

Avec le concours des FDSEA/JA de Seine-et-Marne et à l’issue d’échanges nourris avec le Conseil Régional Ile-de-France, Valérie Pécresse a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 6,5 millions d’euros sous la forme d’une aide directe à l’acquisition de semences certifiées.
« Les récoltes, au-delà des très mauvais rendements suite aux inondations et au déluge printanier sont pour la plupart d’une qualité médiocre. Afin de ne pas hypothéquer l’avenir et le potentiel de l’année 2017 et maintenir la compétitivité de la filière céréalière » la Présidente de la Région a annoncé une aide à l’acquisition de semences certifiées qui prendra la forme d’une prise en charge du surcoût entre les semences de ferme et l’achat de semences certifiées.
Cette nouvelle enveloppe vient s’ajouter aux mesures déjà annoncées en faveur des agriculteurs spécialisés et les fermes d’élevage.
Si l’année 2016 est et restera une année catastrophique, chaque appui, chaque action menée pour le secteur doit permettre aux exploitations seine-et-marnaises de sortir la tête de l’eau et redémarrer une nouvelle campagne dans les moins mauvaises conditions possibles.
Aide à la trésorerie, report d’échéances, exonération de fiscalité, dispense possible de CIPAN, calamités agricoles, mise en œuvre du cas de force majeure, aides à l’achat de semences certifiées, sont autant de mesures indispensables dans le contexte actuel.
Les modalités techniques vous parviendront en fin de semaine à l’issue d’une réunion avec le Conseil Régional.
Syndicalement."

Kws77
Agrinaute de bronze

Message par lagaff3 le Lun 22 Aoû 2016 - 21:33

Un collègue a été voir son conseiller du crédit des bricoleurs par rapport a la récolte .
Il lui a "accordé" une facilité de caisse .

Quand il a reçu l'accord écrit il a été informé du taux ............   11 % 
lagaff3

Message par amDBs9 le Lun 22 Aoû 2016 - 21:38

"facilité" ????
amDBs9

Message par jack77 le Lun 22 Aoû 2016 - 21:40

non ! là c'est un gag !
tu empruntes sur 15 ans à moins de 1% et du CT de sauvetage à plus de 10 ... y'a un loup
jack77

Message par kermitt le Lun 22 Aoû 2016 - 21:47

bah le loup ce sont les garanties ... ou l'absence de garantie .
kermitt

Message par lagaff3 le Lun 22 Aoû 2016 - 21:48

jack77 a écrit:non ! là c'est un gag !
tu empruntes sur 15 ans à moins de 1% et du CT de sauvetage à plus de 10 ... y'a un loup

Dès que le gus rentre de vacance , le collègue va reprendre RDV pour éclaircir tout ça !
lagaff3

Message par Bertrand62 le Lun 22 Aoû 2016 - 23:38

Comme dit Kermit: c'est du crédit relais genre Cetelem sans aucune garantie à apporter, donc, tu banques à donf!!!!

Bertrand62

Message par Le Gaumais le Lun 22 Aoû 2016 - 23:57

kermitt a écrit:bah le loup ce sont les garanties ... ou l'absence de garantie .
Bien évidemment !!!!!
Allez voir les garanties derrière vos fameux CT à petit taux. denonce
Le système bancaire belge nous serre la gueule mais je le préfère encore au vôtre.
Ca nous coute cher mais on ne nous conduit pas par le bout du nez. (Je précise: dans la majorité des cas)
Le Gaumais

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut