Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Mauvaise année,va falloir la passer celle-là

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mauvaise année,va falloir la passer celle-là

Message par tof le Lun 11 Juil 2016 - 19:34

Jamais vu ça Embarassed
Comment vous pensez faire ?
Perso pas encore réfléchi...
tof
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauvaise année,va falloir la passer celle-là

Message par Le Gaumais le Lun 11 Juil 2016 - 19:39

Voilà l' homme qui pose les bonnes questions.
Je ne suis pas l' homme qui va apporter les bonnes réponses.

Mais je retiens ton expression de la semaine dernière: moi aussi, je vais enclencher le plan " Vigicharges".
Il est déjà enclenché , faut dire.
Le Gaumais

Message par tof le Lun 11 Juil 2016 - 19:43

Voilà
Pour certains ça va aller en serrant qq boulons
Pour d'autres en vigi depuis un moment ce sera + dur
Enfin,pour ceux qui étaient déjà mal en 2015...aie !
tof

Message par massey8210 le Lun 11 Juil 2016 - 19:48

il y aura moins de discussion cet hiver sur l'optimisation MSA lol! jesors 165276

massey8210

Message par Agrimarne le Lun 11 Juil 2016 - 20:18

La récolte qui arrive ,ma 38 eme la plus dingue au niveaux dégâts sur toutes cultures ,J'ai peur que se soit l'année de trop pour beaucoup ,avec des situations pas simples,et malheureuses, sans fautifs ,sans fautes .

Mais je pense aussi que certain ont poussé le bouchon ferraille un peu fort ,avec des chasses à la Macron ,MSA ,défiscalisation ...................je refuse d’entendre une plainte de cette catégorie.
Agrimarne

Message par yaya le Lun 11 Juil 2016 - 20:43

Cette année me rappelle 1987...l'ambiance dans les campagnes était tres mauvaise . Pas de rendement , pas de qualité , donc blé non interventionnable.....
Les aides PAC n'etaient pas à la surface mais au quintal aux normes ....

Des agris voulaient indexer le salaire des techniciens sur leur revenus ! Vous devriez retrouver l'article dans la Marne Agricole.

De la moisson 1987 à la moisson 1988, ce fut l'enfer pour ceux qui était en contact permanent avec la plaine . On a tout pris.
Un soir , tard, je fais un détour pour deposer des semences de tournesols à un adhèrent, avec ma Visa de service (essence !)
je rendais service , tout simplement.
Au moment de partir, l'agri (je tairais son nom mais il est champenois...) me demande si je retourne à la coop pour deposer la bagnole (il doit etre plus de 20 hrs)
Je repond que non. A cette heure je rentre direct chez moi.
Mais tu roule avec la voiture de la coop! c'est ma voiture qu'il me dit !
J'ai eu les abeilles d'un coup.
Je lui ait balancé les clés a travers la tronche et je suis parti .... à pied...

C'était ca 1987, tout le temps .

1988 a été un excellente année... je n'ai plus entendu la demande d'indexation des salaires sur le revenu des exploitants.

2016 va etre compliqué: fermeture des panneaux étanches avant la plongée en eaux profondes en vue.

Ici , on réfléchit pour passer, tout en sachant que la dernière bonne année remonte à 2012...
yaya
Agrinaute d'or

Message par thierry le Lun 11 Juil 2016 - 20:48

pour ma région je vais modifier le titre:

troisième mauvaise année de suite: tout le monde ne va pas la passer celle-là

thierry
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Lun 11 Juil 2016 - 20:58

perso , pas encore trop d'idée sur la "branlée" que je vais me prendre donc pour le moment j'essaye de rester zen tant bien que mal .

kermitt

Message par Pierre89 le Lun 11 Juil 2016 - 21:00

J'en suis à ma 44 ème moisson donc je vais faire un parallèle peut être inapproprié mais tant pis !

Hier, les bleus étaient donnés gagnant à pratiquement 100% mais un petit grain de sable est venu perturber les pronostics. Seulement leur salaire tombe sans aucune retenue, il ne leur manque que la prime de champion .... pourtant c'est leur boulot.

Nos cultures étaient de toute beauté en mai pratiquement partout. Seulement pour nous, un GROS grain de sable est venu perturber la suite de nos plans. Et pour nous, tout est remis en cause tous les ans, notre vie en dépend et cette année, on peut même parler de survie !!

Pour ma part, j'ai fait mon temps, j'en ai connu puisque je démarrais pratiquement avec la sécheresse 1976 .... mais je pense que c'était plus " facile à remonter la pente "à ce moment là.

Bon courage à tous.

Pierre89
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 11 Juil 2016 - 21:11

@Pierre89 tu as raison et en 1976 on vendait du blé, seul nom de cette céréale ,récolté avec la NH 1530 de 3 m avec son tracteur de 70 cv et sa benne de 7 tonnes ,aujourd’hui on vends du blé avec 15 options ,du PS à la protéine en passant par les mycotoxines, avec une batteuse à chenille ,la benne à 6 roues et le tagazou dernier cris .
Donc la pente est plus raide Embarassed
Agrimarne

Message par yaya le Lun 11 Juil 2016 - 21:21

Il va manquer 400 € / ha de trésorerie aux céréaliers en 2016, dixit la France Agricole.

..... Et aux éleveurs, il manque combien deja ?
yaya
Agrinaute d'or

Message par basto le Lun 11 Juil 2016 - 22:06

Agrimarne a écrit:La récolte qui arrive ,ma 38 eme la plus dingue au niveaux dégâts sur toutes cultures ,J'ai peur que se soit l'année de trop pour beaucoup ,avec des situations pas simples,et malheureuses, sans fautifs ,sans fautes .

Mais je pense aussi que certain ont poussé le bouchon ferraille un peu fort ,avec des chasses à la Macron ,MSA ,défiscalisation ...................je refuse d’entendre une plainte de cette catégorie.

vilup vilup
basto
Agrinaute d'or

Message par salicapi le Lun 11 Juil 2016 - 22:25

basto a écrit:
Agrimarne a écrit:La récolte qui arrive ,ma 38 eme la plus dingue au niveaux dégâts sur toutes cultures ,J'ai peur que se soit l'année de trop pour beaucoup ,avec des situations pas simples,et malheureuses, sans fautifs ,sans fautes .

vilup vilup

Ah que oui vilup

On livre avec 2 bennes , 8 et 14 T , bien 70 ans à eux deux, on fait un peu pouilleux à côté des belles rutilantes. .....avec nos tracteurs de + de 6000 h....
Bon, on privilégie un contenu de qualité ....chacun ses choix
salicapi
Agrinaute d'or

Message par basto le Lun 11 Juil 2016 - 22:33

salicapi a écrit:
basto a écrit:

vilup vilup

Ah que oui vilup

On livre avec 2 bennes , 8 et 14 T , bien 70 ans à eux deux,  on fait un peu pouilleux à côté des belles rutilantes. .....avec nos tracteurs de + de 6000 h....
Bon, on privilégie un contenu de qualité ....chacun ses choix

il vaut mieux avoir du vieux matos en bon état que du matos neuf , je préfère avoir un revenu que de la ferraille neuve et en panne car aujourd'hui leurs usines a gaz ça tourne pas longtemps
basto
Agrinaute d'or

Message par marmotte le Lun 11 Juil 2016 - 22:34

yaya a écrit:Il va manquer 400 € / ha de trésorerie aux céréaliers en 2016, dixit la France Agricole.

je sais pas si tu as remarqué mais les éleveurs ne disent plus rien soit ils sont asphyxiés soit ils sont morts , en lait je viens de recevoir le prix que va "offrir" savencia car il n'y pas d'accord entre producteurs et laiterie (je me demande à quoi sert le groupement) et bien y a pas de risque d'avoir 10€ de rab à la fin du mois une honte.

perso je peux rien dire sur mon blé il est pas battu mais les orges de battues par ici sont dans les meilleures à 50 qx , on parle de rendements divisés par plus que deux et d'un prix à raz les pâquerettes

j'ai commandé de l'ammo pour paiement fin juillet mais je vais la décommandé j'aurai pas de quoi la payer

métier de merde
marmotte
Agrinaute d'or

Message par papou le Lun 11 Juil 2016 - 22:44

marmotte a écrit:
yaya a écrit:Il va manquer 400 € / ha de trésorerie aux céréaliers en 2016, dixit la France Agricole.

je sais pas si tu as remarqué mais les éleveurs ne disent plus rien soit ils sont asphyxiés soit ils sont morts , en lait je viens de recevoir le prix que va "offrir" savencia car il n'y pas d'accord entre producteurs et laiterie (je me demande à quoi sert le groupement) et bien y a pas de risque d'avoir 10€ de rab à la fin du mois une honte.

perso je peux rien dire sur mon blé il est pas battu mais les orges de battues par ici sont dans les meilleures à 50 qx  , on parle de rendements divisés par plus que deux et d'un prix à raz les pâquerettes

j'ai commandé de l'ammo pour paiement fin juillet mais je vais la décommandé j'aurai pas de quoi la payer

métier de merde

tu as raison, les éleveurs ne disent souvent rien alors que les céréaliers hurlent s'ils ne peuvent pas changer leur gros tracteur tous les 3-4 ans afin d’être toujours à la mode et si tu leur demande pourquoi ils ne le garderai pas 1 ou 2 années de + si ça "tire" un peu, ils te sortent des excuses 2 fois + grosses qu'eux pour ne pas le faire (surtout ne croyez pas que je généralise mais par ici, il y en a des comme ça)

en tout cas, bon courage à tous ceux qui sont dans la galère

Dernière édition par papou le Lun 11 Juil 2016 - 22:52, édité 1 fois
papou

Message par kermitt le Lun 11 Juil 2016 - 22:51

bon , les gars ....

on mets de côté la gueguerre entre gromatos et benpourrie et on se recentre sur le sujet !

bordel de merde !

grrr

le sujet est :

année de merde que ce soit autant en lait qu'en céréales .

et donc on est quasi tous dans la même merde .

kermitt

Message par Laurent le Lun 11 Juil 2016 - 22:54

Tu réssuscites la pool creuvée?

Laurent
Agrinaute d'or

Message par papou le Lun 11 Juil 2016 - 22:55

Laurent a écrit:Tu réssuscites la pool creuvée?

j'ai même plus de poules honte
papou

Message par ari21 le Lun 11 Juil 2016 - 22:55

basto a écrit:
Agrimarne a écrit:

vilup vilup
+1, et il y en a un paquet comme ça

" je paie trop de MSA, donc je change le taxi ......................."

bon, bin maintenant, il va falloir rembourser les annuités .................................. aie aie, ça pique

ari21
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Lun 11 Juil 2016 - 23:00

tof a écrit:Jamais vu ça Embarassed
Comment vous pensez faire ?
Perso pas encore réfléchi...

j'avais serré la ceinture n-1, je l'ai desserré un peu malheureusement cette année, je vais resserrer plus fort N+1, quoi qu'il en soit pas d'investissement ou quasi rien depuis 2013

vivanden

Message par pascal a le Lun 11 Juil 2016 - 23:02

kermitt a écrit:bon , les gars ....

on mets de côté la gueguerre entre gromatos et benpourrie et on se recentre sur le sujet !

bordel de merde !

grrr

le sujet est :

tu oublie le porcs se n'est parceque sa fait 15 jours que le prix de vente dépasse le cout de production pour 50% des éleveurs que l'ont plus dans la merde

pascal a
Agrinaute d'argent

Message par marindodouce 29 le Lun 11 Juil 2016 - 23:02

kermitt a écrit:bon , les gars ....

bordel de merde !

grrr

le sujet est :

personne a un peu de plan d'epandage dispo??
marindodouce 29

Message par didi 58 le Lun 11 Juil 2016 - 23:10

en elevage allaitant, pratiquement 10 années ou chaque  bilan  fini  dans le rouge
didi 58
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais le Lun 11 Juil 2016 - 23:25

Je vois, malheureusement, dans le métier et dans ceux qui nous entourent encore beaucoup trop de gens qui ne se rendent pas compte de la réalité.
Se mentir à soi- même, quelle agréable posture !!
La résignation gagne , en tout cas, beaucoup de terrain. Il faut dire , aussi, que c' est le but de la manœuvre.
Ce qui va être crucial d' ici la fin de l' année, c' est la position des banques.
En Belgique, elle laissent pisser le mouton en fermant ( comme l' écrit Yaya) les panneaux étanches.
En France, c' est pire ( pas uniquement à cause du Portugal  lol! ) . L' effet " Kiss Cool" des crédits court terme va en achever un paquet.
Le Gaumais

Message par tof le Lun 11 Juil 2016 - 23:28

Oui on va s'en remettre aux banques honte
tof

Message par tof le Lun 11 Juil 2016 - 23:30

Chaque cas est différent en fait
Pour ceux qui n'avaient besoin d'aucun court terme pour atteindre la moisson ça va leur faire drôle
tof

Message par pascal a le Lun 11 Juil 2016 - 23:30

tof a écrit:Oui on va s'en remettre aux banques honte
temps qu'elle veule f2 f2 f2 honte honte honte
pascal a
Agrinaute d'argent

Message par kermitt le Lun 11 Juil 2016 - 23:32

tof a écrit:Oui on va s'en remettre aux banques honte

ça c'est valable pour ceux qui sont encore en odeur de sainteté auprès de leur ami banquier .

pour ceux qui étaient déjà dans la mire , ça va être plus compliqué .
kermitt

Message par tof le Lun 11 Juil 2016 - 23:38

Exact
Pas encore dans ce cas heureusement
tof

Message par kermitt le Lun 11 Juil 2016 - 23:42

et de plus , voir arriver une floppée de "nouveaux demandeurs" pour le banquier ne va que le rendre plus frileux pour le reste de la troupe .
kermitt

Message par papou le Mar 12 Juil 2016 - 0:16

kermitt a écrit:et de plus , voir arriver une floppée de "nouveaux demandeurs" pour le banquier ne va que le rendre plus frileux pour le reste de la troupe .

et il risque de demander de + en + de garanties pour préter
papou

Message par Le Gaumais le Mar 12 Juil 2016 - 0:21

La vision des choses des banques agricoles est bien différentes dans nos deux pays . Ces fameux CT en sont un bel exemple.
Mais il y a quelque chose d' important à ne pas oublier: c ' est très con un banquier.
Fermer les portes alors qu' il faudrait les garder ouvertes, plonger les mains à des endroits où il ne faudrait même pas mettre les pieds, ils savent y faire.
Que de projets valables se sont retrouvés avortés, que de gens se retrouvent dans la mouise par des octrois de crédits bien trop généreux et mal réfléchis.
Je me suis installé en 92 en reprenant  un bâtiment au village suite à "une cessation obligée" J ' avais 21 ans , je n' oublierais jamais ce que j' ai vu.
800000 € de dettes, tombé dans l' alcool et 5 gosses. La suite, les tenants et aboutissants ne se racontent pas en public.
Le Gaumais

Message par forbo17 le Mar 12 Juil 2016 - 0:48

Le prix des terres va encore monter, puisqu'il ne peut pas descendre...
forbo17

Message par yaya le Mar 12 Juil 2016 - 6:55

Un banquier, c'est un type qui te prête un parapluie quand il fait beau et qui te le retire dés qu'il pleut
yaya
Agrinaute d'or

Message par pascal a le Mar 12 Juil 2016 - 7:35

forbo17 a écrit:Le prix des terres va encore monter, puisqu'il ne peut pas descendre...
pour plusieurs raison les financiers sont au achats ,les gens qui pays isf y font de belle affaire ,les agris qui pense que plus ils en auront mieux ils sent sortiront ,urbanisation etc
pendent ce temps la l’agriculture meurt a grand feux
pascal a
Agrinaute d'argent

Message par pitafe le Mar 12 Juil 2016 - 7:53

Je pense qu'il y a trop d'agriculteurs au vue de nos politiques et vu aussi qu'il y a trop de viande-lait-céréales,ils attendent la sélection naturelle.
Donc,tous ceux qui était déjà mal les autres années (je connais la chose) n'ont plus qu'à crever en silence
pitafe
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 12 Juil 2016 - 7:54

Le métier d'agriculteur c'est un métier avec la météo ou la vie des animaux ,et depuis toujours ,il faut absolument une lessiveuse  à la cave ,pour à chaque coup dur remettre la situation à plat ,et ne pas l'ignorer si c'est une série de blem climatiques qui se suivent on va au drame .
L'image de la ferraille, malheureusement  @Kermit, fait partie du malaise ,mais aussi les situations avec des reprises surestimées  et pour certain un train de vie qui ne correspond pas aux revenus .......sauf si on a les lessiveuses, les siennes ou celles du grand père ce qui change tout .

Un agri qui démarre avec rien et fini avec pas grand chose ,c'est normal c'est un métier ou il faut du capital ,et ce n'est pas facile
Un agri qui démarre avec la ferme du grand père coq du village et termine à rien ,...........il y a un blem
Agrimarne

Message par 8070al le Mar 12 Juil 2016 - 7:58

pourquoi mauvaise année, je ne comprends pas le titre?
peut-être que vous gardez en tête les années records, il va falloir ci faire !!
pour le blé dur, dans le sud, bonne récolte, un peu faible en protéines et mitadiné, mais je n'ai jamais sortie autan de quinteaux,
pour le prix + 60 € /blé tendre, avec un peu de réfractions ça ferra toujours plus de 200€ tonne soit 1300€ Ha.
pour le tournesol, bonne implantation, en plaine fleur et un pue d'eau en ce moment, ça promet!
arrêtez de pencer qu'un blé tendre peut ce vendre à 200€ tonne, son prix est de 150€ tonne sur les marches, faut faire avec et faire les investissements par rapport à ça.
descendez de votre nuage!!!!

8070al
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Mar 12 Juil 2016 - 8:02

Le Gaumais a écrit:La vision des choses des banques agricoles est bien différentes dans nos deux pays . Ces fameux CT en sont un bel exemple.
Mais il y a quelque chose d' important à ne pas oublier: c ' est très con un banquier.
Fermer les portes alors qu' il faudrait les garder ouvertes, plonger les mains à des endroits où il ne faudrait même pas mettre les pieds, ils savent y faire.
Que de projets valables se sont retrouvés avortés, que de gens se retrouvent dans la mouise par des octrois de crédits bien trop généreux et mal réfléchis.
Je me suis installé en 92 en reprenant  un bâtiment au village suite à "une cessation obligée" J ' avais 21 ans , je n' oublierais jamais ce que j' ai vu.
800000 € de dettes, tombé dans l' alcool et 5 gosses. La suite, les tenants et aboutissants ne se racontent pas en public.

j'irai pas jusqu'à prendre la défense des banquiers ( ceux que l'on connait, ceux qui s'occupent de nos dossiers, pas les gros manias des gros sous ), mais il y a toujours le même discours au final :
ils prêtent et le mec se plante => ils lui ont foutu le pied sur la tête pour le maintenir sous l'eau
ils prêtent pas et forcément le mec ne s'en remet pas => ils l'ont laissé crever sans rien faire, ils prêtent qu'aux riches ... ( ce qui n'est pas tout à fait faux cependant)
ils prêtent et le mec s'en sort, et c'est le cas qui arrive encore le plus souvent: motus, rien, nada, pas une remarque ...
fait pas bon être agri en ce moment mais fait pas bon être chargé clientèle agri non plus Embarassed
jack77

Message par basto le Mar 12 Juil 2016 - 8:20

les questions que vous vous posez ça fait des années que chez nous on y est dedans , ils seraient temps que vous descendiez de votre nuage !!!!! pour la tréso faite une avance pac ça coute pas cher !!
basto
Agrinaute d'or

Message par fidji le Mar 12 Juil 2016 - 8:40

Lorsqu'on cause des banques ne jamais oublier que ce sont bien souvent des émanations du monde agricole, CA, CM....et c'est notre argent, et je ne voudrai pas qu'il soit mal investi. C'est peut être l'argent de notre retraite proche!
fidji
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais le Mar 12 Juil 2016 - 8:52

D accord avec toi Jack mais ils jugent mal des situations dans beaucoup trop de cas.
Le problème aussi depuis quelques années est que les hommes de terrain n' ont plus grand chose à dire face au siège central où sont souvent jugés trop proche de nous. Pas toujours tout à fait faux, non plus.
Je suis dans les deux principales banques agricoles wallonnes, je vous fait grâce de la tronche que tirent les deux directeurs d' agence.
Entre la réalité financière et l' aspect humain, pas simple pour eux non plus.
Le Gaumais

Message par jack77 le Mar 12 Juil 2016 - 8:53

fidji a écrit:Lorsqu'on cause des banques ne jamais oublier que ce sont bien souvent des émanations du monde agricole, CA, CM....et c'est notre argent, et je ne voudrai pas qu'il soit mal investi. C'est peut être l'argent de notre retraite proche!

que l'on remette en cause certains placements douteux de nos hauts responsables de banque, je pense par ex au CA avec la Grèce, là d'accord ! mais concernant NOS conseillers clientèles je les pense plus proches de nous et de nos problèmes que de leurs collègues des hautes sphères
jack77

Message par vtr86 le Mar 12 Juil 2016 - 9:00

8070al a écrit:pourquoi mauvaise année, je ne comprends pas le titre?
pour le blé dur, dans le sud, bonne récolte, un peu faible en protéines et mitadiné, mais je n'ai jamais sortie autan de quinteaux,
pour le prix + 60 € /blé tendre, avec un peu de réfractions ça ferra toujours plus de 200€ tonne soit 1300€ Ha.
pour le tournesol, bonne implantation, en plaine fleur et un pue d'eau en ce moment, ça promet!
arrêtez de pencer qu'un blé tendre peut ce vendre à 200€ tonne, son prix est de 150€ tonne sur les marches, faut faire avec et faire les investissements par rapport à ça.

blé dur du secteur; 30qx pour les meilleurs
blé tendre, premier échantillon, la machine donne 45qx alors qu'il y a 3 mois on en donnais 90
colza, des échos à 8 et 11 qx, un voisin à 25, j'ai fait deux petites parcelles à 28 et 31qx, j'en suis satisfait.
pois, une cata certains les ont broyés
orge, de 45 à 70qx pour certains payé 80€ avant réfaction

alors oui, mauvaise année
et nous ne pourrons pas faire les 3 chiffres l'an prochain pour se refaire nous.
vtr86
Agrinaute de bronze

Message par sbz51 le Mar 12 Juil 2016 - 9:01

les rendements blé iront du simple au double

en orge de printemps, rgt planet a bien résisté à la pression maladies
elle est beaucoup plus saine avec 3 fongis que mon irina avec 4 fongis ....

sbz51
Agrinaute d'or

Message par 8070al le Mar 12 Juil 2016 - 9:22

vtr86 a écrit:

blé tendre, premier échantillon, la machine donne 45qx alors qu'il y a 3 mois on en donnais 90
colza, des échos à 8 et 11 qx, un voisin à 25, j'ai fait deux petites parcelles à 28 et 31qx, j'en suis satisfait.

et nous ne pourrons pas faire les 3 chiffres l'an prochain pour se refaire nous.

je ne connais pas la situation dans votre région, je suis désolé pour vous, c'est sur que avec des rendement comme ça on ne peut rein faire. excusez moi.
je parle du sud ouest, les gens se plaignent, blé dur entre 60 et 80 qx, protéines bases et un peu de mitadin, blé tendre entre 60 et 90 qx , colza entre 30 et 40 qx.
il faut s'abituer aux prix d'aujourd'hui

8070al
Agrinaute d'argent

Message par basto le Mar 12 Juil 2016 - 10:01

8070al a écrit:
vtr86 a écrit:

je ne connais pas la situation dans votre région, je suis désolé pour vous, c'est sur que avec des rendement comme ça on ne peut rein faire. excusez moi.
je parle du sud ouest, les gens se plaignent, blé dur entre 60 et 80 qx, protéines bases et un peu de mitadin, blé tendre entre 60 et 90 qx , colza entre 30 et 40 qx.
il faut s'abituer aux prix d'aujourd'hui

c'est sur que c'est pas facile , un agriculteur connais les risques , en 2003 chez moi c'était 25qx de BD dans les 33qx en BT et en maïs 37qx de moyenne j'avais perdu 60% de mon chiffre d'affaire et pas d'assurance pourtant assuré
basto
Agrinaute d'or

Message par Laurent le Mar 12 Juil 2016 - 10:43

Agrimarne a écrit:Le métier d'agriculteur c'est un métier avec la météo ou la vie des animaux ,et depuis toujours ,il faut absolument une lessiveuse  à la cave ,pour à chaque coup dur remettre la situation à plat ,et ne pas l'ignorer si c'est une série de blem climatiques qui se suivent on va au drame .
L'image de la ferraille, malheureusement  @Kermit, fait partie du malaise ,mais aussi les situations avec des reprises surestimées  et pour certain un train de vie qui ne correspond pas aux revenus .......sauf si on a les lessiveuses, les siennes ou celles du grand père ce qui change tout .

Un agri qui démarre avec rien et fini avec pas grand chose ,c'est normal c'est un métier ou il faut du capital ,et ce n'est pas facile  
Un agri qui démarre avec la ferme du grand père coq du village et termine à rien ,...........il y a un blem

En m'installant,j'ai naïvement cru qu'en travaillant,ça pouvait le faire. 20 ans après je me rend compte qu'en partant de zero,on reste souvent au niveau de la ligne de flottaison et je pense que ce sera de plus en plus comme ça(de plus en plus de capitaux )

Laurent
Agrinaute d'or

Message par 8070al le Mar 12 Juil 2016 - 11:05

Laurent a écrit:
Agrimarne a écrit:Le métier d'agriculteur c'est un métier avec la météo ou la vie des animaux ,et depuis toujours ,il faut absolument une lessiveuse  à la cave ,pour à chaque coup dur remettre la situation à plat ,et ne pas l'ignorer si c'est une série de blem climatiques qui se suivent on va au drame .

En m'installant,j'ai naïvement cru qu'en travaillant,ça pouvait le faire. 20 ans après je me rend compte qu'en partant de zero,on reste souvent au niveau de la ligne de flottaison et je pense que ce sera de plus en plus comme ça(de plus en plus de capitaux )

je suis d'accord avec toi, mais tu oublis la capitalisation, matériel et terres.

8070al
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut