Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Rentabilité agriculture biologique

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rentabilité agriculture biologique

Message par Timortel le Mar 21 Juin 2016 - 15:22

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je suis fils d'agriculteur et mon père s'intéresse de plus en plus à l'agriculture biologique.

C'est pourquoi il aimerait savoir quel seraient les produits rentables dans ce secteur ?
Avez-vous des idées ? J'ai entendu parler que la pomme de terre et le mesclun étaient rentable, est ce vrai ?

Merci bien !

Timortel
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentabilité agriculture biologique

Message par ojbz14 le Sam 28 Oct 2017 - 12:40

marindodouce 29 a écrit:en fait je sais pas trop d'où vous sortez.
les consommateurs de bio en grande majorité sont mieux informé que vous...

désolé marin mais agrimarne à raison
pour le consommateur le bio c'est sans anti bio

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par papou le Sam 28 Oct 2017 - 12:48

massey8210 a écrit:sur le titre je peux pas donner de reponses sur la rentabilité car en conversion que depuis 6 mois.

je me demande encore pourquoi je continue a discuté sur ce fil........... a discuté tout court sur naunautes; le monde paysan est tres retif au changement et SURTOUT A ACCEPTER  la difference........ Affronter vos idées reçus et idées préconçus  me permets sans doute d'affuter mes arguments pour affronter la diatribe de mes collegues dans la vraie vie....... car je suppose que mes voisins ont la meme vision que vous de l'agriculture BIO.

tout çà me rappelle un pub de renault dans les années 80 qui reprenait les divers lancement de modele de voiture "çà ne marcheras pas"

le soucis avec le bio, c'est que c'est une minorité qui fait bien "le taf" et c'est avec eux que l'on doit pouvoir avancer dans notre réflexion de l'agriculture de demain, une trop grande partie ne font ça que pour le fric et éviter de sombrer.

Il y a le cas dans mon coin, un bio n'arrive même pas à trouver un entrepreneur pour récolter son maïs tellement c'est la mer.e
ce sont des agri comme ça qui font dire que le bio, c'est de la mer.e alors qu'il y en a d"autres qui y arrive parfaitement, j'ai aussi le cas au pied de chez moi et le gars fait ça très bien, il y a même des années où certaines de ces cultures sont + propre que les miennes alors que j'ai le "chimique" pour théoriquement faire mieux que lui

Vu que c'est une façon de faire qui est différentes et minoritaires, les gens ne retiennent que ce qui est mal et non ce qui est bien et c'est, hélas, comme ça dans d'autres domaines aussi
papou
Agrinaute hors compétition

Message par westvar le Sam 28 Oct 2017 - 13:01

ojbz14 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:en fait je sais pas trop d'où vous sortez.
les consommateurs de bio en grande majorité sont mieux informé que vous...

désolé marin mais agrimarne à raison
pour le consommateur le bio c'est sans anti bio
Et les vignes sans phyto ni engrais.
J'en mettrais bien quelques un au défis de me montrer les vignes en bio chez moi pendant un tour de plaine, il y aurait de sacrés surprises dub
westvar
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Sam 28 Oct 2017 - 13:04

agritof a écrit:
bibi43 a écrit:
le rat a écrit:
grabouille a écrit:
le rat a écrit:
grabouille a écrit:le volume sera tres limité et en general les elevages gardent leur production d'organique pour eux

Tu peux importer des déjections conventionnellees sur des cultures bio... c ets légal...
tu es sur ? dub

Oui c est toléré tout comme acheter de la paille conventionnelle pour paillier ou nourrir des génisses bio...  
nourrir non

Quand tu pailles des vaches, viens certifier qu'elles n'en mangent pas...
si il y a de la bouffe devant leur nez ,non elles en mangent pas

bibi43
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Sam 28 Oct 2017 - 13:12

papou a écrit:

l'agriculture de demain

i
non ,c'est une demande d’aujourd’hui,,,beaucoup moins de désherbant ou pesticide et pas d'ogm et demain s'il crèvent de faims ,ils ne regarderons plus ça

bibi43
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 28 Oct 2017 - 13:20

massey8210 a écrit:sur le titre je peux pas donner de reponses sur la rentabilité car en conversion que depuis 6 mois.

je me demande encore pourquoi je continue a discuté sur ce fil........... a discuté tout court sur naunautes; le monde paysan est tres retif au changement et SURTOUT A ACCEPTER  la difference........ Affronter vos idées reçus et idées préconçus  me permets sans doute d'affuter mes arguments pour affronter la diatribe de mes collegues dans la vraie vie....... car je suppose que mes voisins ont la meme vision que vous de l'agriculture BIO.

tout çà me rappelle un pub de renault dans les années 80 qui reprenait les divers lancement de modele de voiture "çà ne marcheras pas"

Non @Massey la rentabilité un sujet certes ,mais ne pas raconter n'importe quoi ,on n'est pas contre le changement ,mais les arguments sont pipés par l’intégrisme bio, gagner notre vie sur des surfaces sérieuses et laisser un patrimoine viable à nos enfants est le but pour ne parler que de nous les agriculteurs.

Je radote mais le bio à mes yeux ,un circuit court, vente directe à des bobos sur la ferme , le reste c'est de la fumisterie dans moins de cinq ans des prix dérisoires ,chez moi comme chez @forbo de grandes surfaces passent en bio sans maitrise du sujet sur ce truc à la mode.
Agrimarne

Message par Agrimarne le Sam 28 Oct 2017 - 13:21

Plu 1 avec @Papou
Agrimarne

Message par bibi43 le Sam 28 Oct 2017 - 13:29

agrimarne ,tu as tous compris du bio ,des choses st accepté ds le cahier des charges , une vache tu dois la soigner avec antibiotique (tu n'est pas obligé) ou pas ,tu dois nourrir les blés avec des produit autorisé ,,,et tu lui diras a se repas ,que bibi43 qui est en bio et qui a pris cœur au bio ( en produisant bio et consomment le plus possible bio ) sera le premier a utilisé un antibiotique pr sauver un animal et le premier a utilisé un glyphosate bio pr c'est céréales si c'est autorisé ...de voir mourir des animaux non ,ou des blés

bibi43
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Sam 28 Oct 2017 - 13:31

désolé thierry mais je ne peux pas laisser passer çà:

je vais le mettre dans le post glyfo ce message y a aussi sa place

" c'est que c'est une minorité qui fait bien "le taf" et c'est avec eux que l'on doit pouvoir avancer dans notre réflexion de l'agriculture de demain, une trop grande partie ne font ça que pour le fric "

massey8210

Message par Valtra des Mauges le Sam 28 Oct 2017 - 13:33

Je suis plutôt ouvert au bio. Mais clairement le cahier des charges et l'histoire de la paille me dérange, le bio DOIT être autonome, ou acheter bio, mais pas conventionnel. Le seul truc qu'il devrait y avoir d'autoriser, ce sont les boues de station qui aujourd'hui sont interdites bien sûr... Evidemment, pas de discussion possible sur les médicaments, on parle du "vivant" mais pour la paille, ça m'irrite un peu.

Sinon, savoir à l'avance comment ça se passera dans 5 ans, j'en ai aucune idée mais il n'y a pas que le prix dans le bio, il y a aussi et quand même l'attrait de l'agri. Perso, c'est ça qui m'intéresserait autant que les prix. En viande bovine, les prix sont déjà pas hyper différents du conventionnel...
Par contre, il faut être extensif, dans mon cas, ça demande quelques années et j'attends un peu plus de performance en "céréale".

Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Sam 28 Oct 2017 - 13:38

comment faut il vous l'ecrire; il y a pas marché de paille BIO; les agri la gardent pour eux........... comment vont faire les eleveurs  bio de montagne, fauchez des ajoncs??

VDM: je comprends ta phrase sur les boues??

massey8210

Message par bibi43 le Sam 28 Oct 2017 - 13:39

bibi43 a écrit:
amDBs9 a écrit:Met nous çà en % avant de conclure ... aie aie aie t(es dramatique bibi ... yen a qu'ont de ces conclusions à la noix !!!
1 tonne de blé a 104 euro ,et plus qu'une tonne de blé a 480 euro ...   sinon plus sérieusement ,tu as le même discourt devant ton collègue michel Mangin ? et es ce qu'il a des essais a arvalis en mélange de céréales ? Je pense que c'est la dedans qu'il faut gratter
pas de réponses dub

bibi43
Agrinaute d'or

Message par papou le Sam 28 Oct 2017 - 13:45

massey8210 a écrit:comment faut il vous l'ecrire; il y a pas marché de paille BIO; les agri la gardent pour eux........... comment vont faire les eleveurs  bio de montagne, fauchez des ajoncs??

je vais peut être etre dur mais chacun sa merde, les conventionnels, c'est les phytos, les bio, la paille, bin tu t'adaptes, fougères ou copeaux de bois sous le cul des animaux.
Et au fait, elle est où la solidarité paysanne en bio, les céréaliers bio n'ont qu'à la fournir aux éleveurs et faire de l'échange fumier-paille comme en conventionnel et ce qu'il manque en engrais, faire comme les conventionnels, mettre la main au porte monnaie et acheter des engrais
papou

Message par massey8210 le Sam 28 Oct 2017 - 13:49

ce n'est pas une question de solidarité mais une question d'agronomie............ d'ailleurs je ne comprends pas plus un céréalier conventionnel qui vends sa paille 20 e sur andain.........!

massey8210

Message par papou le Sam 28 Oct 2017 - 14:06

massey8210 a écrit:ce n'est pas une question de solidarité mais une question d'agronomie............ d'ailleurs je ne comprends pas plus un céréalier conventionnel qui vends sa paille 20 e sur andain.........!

tout à fait d'accord mais chacun doit rester chez soi donc si pas de paille en bio, on s'adapte mais on ne va pas taper chez les conventionnel, il faut assumer sa façon de produire et les difficultés qu'il peut y avoir
papou

Message par pat51 le Sam 28 Oct 2017 - 14:07

bibi43 a écrit:
bibi43 a écrit:
amDBs9 a écrit:Met nous çà en % avant de conclure ... aie aie aie t(es dramatique bibi ... yen a qu'ont de ces conclusions à la noix !!!
1 tonne de blé a 104 euro ,et plus qu'une tonne de blé a 480 euro ...   sinon plus sérieusement ,tu as le même discourt devant ton collègue michel Mangin ? et es ce qu'il a des essais a arvalis en mélange de céréales ? Je pense que c'est la dedans qu'il faut gratter
pas de réponses dub  

en gros pour aller de 104 à 125 c'est + 20%
pour aller de 480 à 500 c'est + 5%

et ce pour une tonne de blé
pat51

Message par massey8210 le Sam 28 Oct 2017 - 14:21

papou sur ce fil c'est les conventionnel qui tape

"on s'adapte mais on ne va pas taper chez les conventionnel, "

massey8210

Message par tof le Sam 28 Oct 2017 - 14:26

papou a écrit:
massey8210 a écrit:ce n'est pas une question de solidarité mais une question d'agronomie............ d'ailleurs je ne comprends pas plus un céréalier conventionnel qui vends sa paille 20 e sur andain.........!

tout à fait d'accord mais chacun doit rester chez soi donc si pas de paille en bio, on s'adapte mais on ne va pas taper chez les conventionnel, il faut assumer sa façon de produire et les difficultés qu'il peut y avoir
+ 1
Allez au bout du truc !
tof

Message par papou le Sam 28 Oct 2017 - 14:50

massey8210 a écrit: papou sur ce fil c'est les conventionnel qui tape

"on s'adapte mais on ne va pas taper chez les conventionnel, "

je vais l'écrire autrement alors

on ne va pas chercher ce qui nous manque chez les conventionnels et tu peux le remarquer, je ne me suis pas permis d'écrire: chez les "méchants" conventionnels parce que, suivant comment ça arrange les bio, on va "taxé de la paille ainsi que des céréales (ça aussi, c'est pas normal) chez les conventionnels quand il n'y a pas assez de production pour avoir des semences ou quelles sont inrresemable de par leur qualité
papou

Message par grumpy le Sam 28 Oct 2017 - 15:03

tof a écrit:
papou a écrit:

+ 1
Allez au bout du truc !

Avec des positions aussi dogmatiques, vous n'avez pas le cul sorti des ronces.
Qui peut être certain que le bio d'aujourd'hui ne redeviendra un néo-conventionnel demain?  et vice versa pour le conventionnel d'aujourd'hui qui pourrait passer en bio et serait très heureux d'y trouver aussi quelques "souplesses ou aménagements"?

Et au bout du bout, je ne vois pas ce que ça change qu'une vache dite bio puisse bouffer 1 kg de paille conventionnelle/jour pendant 100 jours, et qu'elle ait reçu un traitement antibiotique (voir 2 si c'est autorisé)... ça ne va pas tuer le consommateur, et tant mieux si le consommateur est près à payer plus cher pour ce qu'il croit être du 100% naturel.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par baba le Sam 28 Oct 2017 - 15:16

ce topic devient n'importe quoi, un ramassis d'aigreur en tout genre.
avec le sec de cet automne je laisse des prés à manger aussi bien à des bios qu'à des conventionnels.
Pour ce qui est de la paille ingérée c'est de la connerie, la quantité d'ensilage étant limité en bio il y a forcément du foin donc le besoin de piquant et sec est quasi nul.
Je vois que déjà chez moi où les VL ont deux repas de regain de luzerne sèche en plus de l'ensilage, elles ne touchent pas à la paille.
baba

Message par grumpy le Sam 28 Oct 2017 - 15:32

baba a écrit:ce topic devient n'importe quoi, un ramassis d'aigreur en tout genre.

+ 1000
Le dogmatisme, l'aigreur, la jalousie.... j'ai comme l'impression que c'est ce que certains ont le mieux appris à cultiver.

Dernière édition par grumpy le Sam 28 Oct 2017 - 16:36, édité 1 fois

grumpy
Agrinaute d'or

Message par yaya le Sam 28 Oct 2017 - 15:51

+ 100000
Je ne participe plus a ce topic " crache ton venin"

C'est du meme niveau qu'avant l'essaimage ....
yaya
Agrinaute d'or

Message par Valtra des Mauges le Sam 28 Oct 2017 - 15:52

massey8210 a écrit:comment faut il vous l'ecrire; il y a pas marché de paille BIO; les agri la gardent pour eux........... comment vont faire les eleveurs  bio de montagne, fauchez des ajoncs??

Dans l ensemble oui les bios sont autonomes et encore heureux. C est juste le cahier des charges qui me dérange sur ce point.
Pour les boues, ça vient de tout le monde donc ça pourrait aller chez tout le monde.

Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par rb42 le Sam 28 Oct 2017 - 16:46

grumpy a écrit:
baba a écrit:ce topic devient n'importe quoi, un ramassis d'aigreur en tout genre.

+ 1000
Le dogmatisme, l'aigreur, la jalousie.... j'ai comme l'impression que c'est ce que certains ont le mieux appris à cultiver.
pareil pour moi , dernière participation à ce topic , le bio semble ètre la meilleure solution pour des petites structures sans trop d'évolution comme chez daniel et peut étre comme chez moi , dans 5 ans , un bilan sera fais , mais pas dénigrer les attentes , choix de certains agri , celui des bobos consommateurs de bio est un autres sujet .: bye bye

rb42
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Sam 28 Oct 2017 - 17:30

pour etre provoc, je trouve pourtant assez sympathique a lire des conseils de gestions de filiere par des gens qui ne s'occupent que tres peu des leurs et n'envisagent souvent pas de venir dans celle incriminé ici...
marindodouce 29

Message par tof le Sam 28 Oct 2017 - 18:38

grumpy a écrit:
tof a écrit:
papou a écrit:

+ 1
Allez au bout du truc !

Qui peut être certain que le bio d'aujourd'hui ne redeviendra un néo-conventionnel demain?  et vice versa pour le conventionnel d'aujourd'hui qui pourrait passer en bio et serait très heureux d'y trouver aussi quelques "souplesses ou aménagements"?

Et au bout du bout, je ne vois pas ce que ça change qu'une vache dite bio puisse bouffer 1 kg de paille conventionnelle/jour pendant 100 jours, et qu'elle ait reçu un traitement antibiotique (voir 2 si c'est autorisé)... ça ne va pas tuer le consommateur, et tant mieux si le consommateur est près à payer plus cher pour ce qu'il croit être du 100% naturel.
Tu n'as pas compris le sens de nos propos
On nous bassine partout que le bio peut nourrir le monde.
C'est faux,la preuve.
2) Si on fait croire que c'est du 100 % naturel et que c'en est pas,ça s'appelle de l'escroquerie et ça va retomber un jour ou l'autre sur la tête des producteurs
tof

Message par tof le Sam 28 Oct 2017 - 18:41

Hé les gars en bio,je me trompe ou vous n'acceptez pas les remarques pertinentes ?
tof

Message par amDBs9 le Sam 28 Oct 2017 - 18:42

Mais non, ce qui rôde en sourdine sur ce sujet (donc le pollue) sans que personne ne veuille appeler un chat un chat (comme disait ma grand mère) : c'est le match éternel du monde agricole à savoir le match entre le petit éleveur et le gros céréalier.
C'est pas demain la veille que le monde agricole sera solidaire pour défendre ses intérêts et communiquer de manière professionnelle à la société.
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par grumpy le Sam 28 Oct 2017 - 19:00

tof a écrit:

C'est faux,la preuve.
2) Si on fait croire que c'est du 100 % naturel et que c'en est pas,ça s'appelle de l'escroquerie et ça va retomber un jour ou l'autre sur la tête des producteurs

Tu connais mon passé (qui est encore un bout de mon présent), c'est la chimie qui m'a nourri, et je n'ai pas pour habitude de cracher dans la soupe.
Je ne suis donc pas un apôtre du bio. Mais je respecte le choix de ceux qui ont choisi de produire "bio", que ce soit par conviction ou par opportunité, et même s'ils ont droit à quelques béquilles incluant de la chimie de synthèse, ça ne me gène nullement. (et je ne suis pas contrarié par les entorses à l'idéologie.... par exemple qu'un musulman mange du porc me semble être plutôt un progrès vers l'ouverture d'esprit)
Pour revenir au sujet, j'attends en contrepartie des producteurs bio la même attitude, qu'ils mettent en avant leur production sans cracher dans la soupe des conventionnels.
mon rêve serait même que les bios puissent avoir accès à + de chime conventionnelle. (et tant pis pour l'idéologie)

grumpy
Agrinaute d'or

Message par all le Sam 28 Oct 2017 - 19:09

je viens de survoler ce sujet , et bien que de mauvaise foi dans les propos , entre les agri businessman et certain tecnico-chimique qui ont peur de perdre leur monopole sur les orientations hégémoniques qu'ils représentent et dont le reste de l'agriculture ne devrait pas s'écarter .
le bio cela fait 30 ans que je pratique sans soucis et l'un des intérêt s'est justement de pouvoir se passer de beaucoup des parasites et pique pocket qui gravitent autour de nos fermes .
bien sur on peu très bien avoir la même approche en conventionnel , mais pourquoi alors ne pas aller au bout de la démarche et profiter du bonus des prix ?

all
Agrinaute de bronze

Message par tof le Sam 28 Oct 2017 - 19:14

grumpy a écrit:
tof a écrit:

C'est faux,la preuve.

Tu connais mon passé (qui est encore un bout de mon présent), c'est la chimie qui m'a nourri, et je n'ai pas pour habitude de cracher dans la soupe.
Je ne suis donc pas un apôtre du bio. Mais je respecte le choix de ceux qui ont choisi de produire "bio", que ce soit par conviction ou par opportunité, et même s'ils ont droit à quelques béquilles incluant de la chimie de synthèse, ça ne me gène nullement. (et je ne suis pas contrarié par les entorses à l'idéologie.... par exemple qu'un musulman mange du porc me semble être plutôt un progrès vers l'ouverture d'esprit)
Pour revenir au sujet, j'attends en contrepartie des producteurs bio la même attitude, qu'ils mettent en avant leur production sans cracher dans la soupe des conventionnels.
mon rêve serait même que les bios puissent avoir accès à + de chime conventionnelle. (et tant pis pour l'idéologie)
OK mon gégé,mais pour ta dernière phrase faut pas rêver
Sinon pourquoi les gens assimilent le chimique au productivisme ?
Ca manque de com tout ça !
tof

Message par tof le Sam 28 Oct 2017 - 19:16

all a écrit:je viens de survoler ce sujet , et bien que de mauvaise foi dans les propos , entre les agri businessman et certain tecnico-chimique qui ont peur de perdre leur monopole sur les orientations hégémoniques qu'ils représentent et dont le reste de l'agriculture ne devrait pas s'écarter .
le bio cela fait 30 ans que je pratique sans soucis et l'un des intérêt s'est justement de pouvoir se passer de beaucoup des parasites et pique pocket qui gravitent autour de nos fermes .
bien sur on peu très bien avoir la même approche en conventionnel , mais pourquoi alors ne pas aller au bout de la démarche et profiter du bonus des prix ?
Je ne sais pas ou se trouve le sectarisme...
Je ne me sens pas du tout agri business man
Je respecte les bios sauf ceux qui justifient leur activité en tapant sur les autres
tof

Message par bibi43 le Sam 28 Oct 2017 - 19:24

amDBs9 a écrit:Mais non, ce qui rôde en sourdine sur ce sujet (donc le pollue) sans que personne ne veuille appeler un chat un chat (comme disait ma grand mère) : c'est le match éternel du monde agricole à savoir le match entre le petit éleveur et le gros céréalier.
C'est pas demain la veille que le monde agricole sera solidaire pour défendre ses intérêts et communiquer de manière professionnelle à la société.
je suis petit éleveur et petit céréalier ,je me tape dessus

bibi43
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Sam 28 Oct 2017 - 19:28

all a écrit:je viens de survoler ce sujet , et bien que de mauvaise foi dans les propos , entre les agri businessman et certain tecnico-chimique qui ont peur de perdre leur monopole sur les orientations hégémoniques qu'ils représentent et dont le reste de l'agriculture ne devrait pas s'écarter .
Certes mais un peu caricatural, non ?
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par bibi43 le Sam 28 Oct 2017 - 19:31

avec le sec de cet automne je laisse des prés à manger aussi bien à des bios qu'à des conventionnels.
Pour ce qui est de la paille ingérée c'est de la connerie, la quantité d'ensilage étant limité en bio il y a forcément du foin donc le besoin de piquant et sec est quasi nul.
Je vois que déjà chez moi où les VL ont deux repas de regain de luzerne sèche en plus de l'ensilage, elles ne touchent pas à la paille.
je voudrais corriger quelque truc ,qui st le cahier des charges bio ,,,tu ne peux pas faire pâturer des animaux bio sur les terres conventionnel en général et il n'y a pas de limite d'ensilage ou enrubannage .. en élevage bio il y a des contraintes ,comme pas d’hormone ...

bibi43
Agrinaute d'or

Message par papou le Sam 28 Oct 2017 - 19:50

grumpy a écrit:
tof a écrit:
papou a écrit:

+ 1
Allez au bout du truc !

il faut etre réaliste, en ce moment, on tire à boulet rouge sur les conventionnels et quasi à la fin de chaque reportage, la conclusion est la suivante: l'agri s'est sorti de la faillite en passant au bio. Il ne faut pas faire croire que c'est la poule aux œufs d'or, c'est très compliqué techniquement pour celui ou celle qui veut faire ça dans les rçgles de l'art, chapeau à eux.
C'est ceux qui font ça comme des sagouins et juste pour le fric à court terme genre pendant 5ans, on touche un max de primes, on se refait la tréso et on repart en conventionnel, c'est ceux là qu'ils faut combattre et vous les 1ers les bio car ils font du mal à ceux qui se décarcassent tous les jours pour faire du très bon boulot.

Je regarde aussi à passer en bio depuis quelques années mais j'ai encore trop de problèmes avec mes antécédents de grosses doses de compost de volailles qui font que j'ai encore un trop gros stock de RG en terres. Tous les ans je me fait mes essais et pour l'instant ce n'est pas encore ça même si ça s'améliore avec mes rotations avec 2-3 ans de trèfle
papou

Message par tof le Sam 28 Oct 2017 - 19:51

+ 1000
papou président ! valentin vilup
tof

Message par pat51 le Sam 28 Oct 2017 - 19:55

tof a écrit:+ 1000

oh put1 les discours vont plus en finir !!
pat51

Message par alaindesalpes le Sam 28 Oct 2017 - 20:30

Non, c'est Timortel président qu'il faut dire!!
Il n'a ouvert qu'un sujet sur agrinautes, n'a posté que 6 fois et ne s'est plus connecté depuis le 21 Juin 2016 mais le sujet qu'il a initié connait un vif succès (15 pages bravo ), même si on peut douter du fait qu'il a trouvé une réponse au sujet de la rentabilité de l'AB...en fait il a du aller chercher ailleurs!!
alaindesalpes
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Sam 28 Oct 2017 - 20:33

Il va falloir te décider : pat ou papou ? dub
pti nikos

Message par marindodouce 29 le Sam 28 Oct 2017 - 22:43

tof a écrit:
Je respecte les bios sauf ceux qui justifient leur activité en tapant sur les autres

trouve tu reelement que ceux qui vous repondent ici sont reelement dans cette philosophie??
marindodouce 29

Message par agritof le Sam 28 Oct 2017 - 22:47

bibi43 a écrit:
agritof a écrit:
bibi43 a écrit:
le rat a écrit:
grabouille a écrit:
le rat a écrit:
grabouille a écrit:le volume sera tres limité et en general les elevages gardent leur production d'organique pour eux

Tu peux importer des déjections conventionnellees sur des cultures bio... c ets légal...
tu es sur ? dub

Oui c est toléré tout comme acheter de la paille conventionnelle pour paillier ou nourrir des génisses bio...  
nourrir non

dub
Tu as des vaches?
L'auge pleine de maïs et de pulpes, mes vaches mangent de la paille du paillage
dub
agritof

Message par bibi43 le Sam 28 Oct 2017 - 22:57

agritof a écrit:
bibi43 a écrit:
agritof a écrit:
bibi43 a écrit:
le rat a écrit:
grabouille a écrit:
le rat a écrit:

tu es sur ? dub

nourrir non

dub
Tu as des vaches?
dub
c'est normal que t'es vaches mange de la paille ,une vache rumine c'est pas une poule maïs et pulpe ou st les fibres dub

bibi43
Agrinaute d'or

Message par agritof le Sam 28 Oct 2017 - 22:58

Elles ont aussi du foin...
C'est la même chose avec mes génisses qui n'ont pas un gramme d'ensilage.
agritof

Message par bibi43 le Sam 28 Oct 2017 - 23:02

agritof a écrit:Elles ont aussi du foin...

j'avais fais une formation ,il ne faut pas que le maïs dépasse 30 % de la ration pr que le rumen fonctionne correctement ,mais je suis un peu juste pr t'apprendre , pas assez technique

bibi43
Agrinaute d'or

Message par le rat le Sam 28 Oct 2017 - 23:38

bibi43 a écrit:
agritof a écrit:
bibi43 a écrit:
agritof a écrit:
bibi43 a écrit:
le rat a écrit:
grabouille a écrit:
le rat a écrit:

tu es sur ? dub

nourrir non

dub
Tu as des vaches?
dub
c'est normal que t'es vaches mange de la paille ,une vache rumine c'est pas une poule maïs et pulpe ou st les fibres dub

Ici aussi les vaches mangent de la paille, pourtant elles ont ensilage de maïs, herbe, betteraves avec des taux en moyenne à 44tb et 35tp donc ça fonctionne correctement.

Concernant la réponse plus haut " nourrir non " , c est un éleveur bio qui me l a dit, comme un des points noirs des bio c est l autonomie alimentaire...

le rat
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais le Dim 29 Oct 2017 - 0:33

bibi43 a écrit:
baba a écrit:Ne cherchez pas à répondre les bios, la plupart des messages critiques postés ici sont sans intérêts, ça me fait penser au débat sur le mariage pour tous, ce sont ceux qui ne sont pas concernés qui vocifèrent et gesticulent le plus.
se taire c'est leur laisser raison

Exactement et on peut ajouter que les absents ont toujours tort.
bravo  à toi de continuer à débattre tout au long des pages.

La plupart des bios ne sont du tout du genre à se remettre en question. C' est décevant.
La filière bio est à un sacré tournant; les œillères vont en perdre plus d' un.
Mais le débat est difficile pour les bios, beaucoup trop de zones d' ombres et de choses inavouables.
C ' est pourtant cela qui doit changer pour qu' ils s' assurent une crédibilité pérenne.
Perso, j' estime ce topic très intéressant.
Bien m' en a pris de laisser ma Gatling au vestiaire.
Le Gaumais

Message par pierrot22 le Dim 29 Oct 2017 - 5:58

marindodouce 29 a écrit:
tof a écrit:

trouve tu reelement que ceux qui vous repondent ici sont reelement dans cette philosophie??

grumpy a écrit:
Spoiler:

tof a écrit:

C'est faux,la preuve.

Vous avez raison marin et grumpy, sur les forums agricoles en général, il n'y a pas, ou peu, de comportements dogmatiques, car ce sont des espaces d'échanges techniques.

C'est ds la société civile que ça se gâte, et certains organismes, aidés par des médias complaisants, n'ont pas du tout la même retenue.
On peut citer l'exemple de Biocoop, qui a axé son argument de vente sur le dénigrement de la pomme conventionnelle avec une campagne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pour laquelle elle a été [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par baba le Dim 29 Oct 2017 - 6:10

bibi43 a écrit:
je voudrais corriger quelque truc ,qui st le cahier des charges bio ,,,tu ne peux pas faire pâturer des animaux bio sur les terres conventionnel en général et il n'y a pas de limite d'ensilage ou enrubannage .. en élevage bio il y a des contraintes ,comme pas d’hormone ...
ça a changé il n'y a pas très longtemps alors car lors de mon diag un des facteurs limitants à la conversion c'était d'être avec une forte proportion d'ensilage toute l'année. Il y avait un ratio à ne pas dépasser.
baba

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut