Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Rentabilité agriculture biologique

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rentabilité agriculture biologique

Message par Timortel le Mar 21 Juin 2016 - 15:22

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je suis fils d'agriculteur et mon père s'intéresse de plus en plus à l'agriculture biologique.

C'est pourquoi il aimerait savoir quel seraient les produits rentables dans ce secteur ?
Avez-vous des idées ? J'ai entendu parler que la pomme de terre et le mesclun étaient rentable, est ce vrai ?

Merci bien !

Timortel
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentabilité agriculture biologique

Message par amDBs9 le Jeu 26 Oct 2017 - 23:17

Met nous çà en % avant de conclure ... aie aie aie t(es dramatique bibi ... yen a qu'ont de ces conclusions à la noix !!!
amDBs9
Agrinaute hors compétition

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par amDBs9 le Jeu 26 Oct 2017 - 23:18

grabouille a écrit:non 104
Merci !
amDBs9

Message par forbo17 le Jeu 26 Oct 2017 - 23:20

Je vais etre très clair sur les prix

Cette coop.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  , à 10 km de ma ferme, ne veux que des bios guitaristes, surtout pas d'intensifs, et a payé cet été le blé en conversion 170 €/T
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette coop.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        à 100 km de ma ferme, ne veux pas de bios guitaristes, que des intensifs, et a payé cette ete le blé en conversion 280 €/T

Je n'ai trouvé que ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par forbo17 le Jeu 26 Oct 2017 - 23:23, édité 1 fois
forbo17

Message par amDBs9 le Jeu 26 Oct 2017 - 23:23

24 500 t de grandes cultures bio = c'est mieux s'il n'y a pas trop de "trompettistes" !
amDBs9

Message par baba le Ven 27 Oct 2017 - 5:47

Ne cherchez pas à répondre les bios, la plupart des messages critiques postés ici sont sans intérêts, ça me fait penser au débat sur le mariage pour tous, ce sont ceux qui ne sont pas concernés qui vocifèrent et gesticulent le plus.
baba

Message par Bastien le Ven 27 Oct 2017 - 6:19

baba a écrit:Ne cherchez pas à répondre les bios, la plupart des messages critiques postés ici sont sans intérêts, ça me fait penser au débat sur le mariage pour tous, ce sont ceux qui ne sont pas concernés qui vocifèrent et gesticulent le plus.

Je crains fort que tu te trompes

Ouvrez les yeux
La machine est lancée
Bastien

Message par amDBs9 le Ven 27 Oct 2017 - 6:26

baba a écrit:Ne cherchez pas à répondre les bios, la plupart des messages critiques postés ici sont sans intérêts, ça me fait penser au débat sur le mariage pour tous, ce sont ceux qui ne sont pas concernés qui vocifèrent et gesticulent le plus.
Personne ne vocifère ni ne gesticule ... Ce sont juste des analyses de la situation.
Par les temps qui courrent vaut mieux être attentif à ce qu'il se passe ou pourrait se passer que de faire l'autruche.

Dernière édition par amDBs9 le Ven 27 Oct 2017 - 6:44, édité 1 fois
amDBs9

Message par Bastien le Ven 27 Oct 2017 - 6:31

Bahhhhhhh
Les bios vont faire comme Thomas Pesquet un de ces jours
Ils vont bien redscendre mettre les pieds sur terre
Bastien

Message par grabouille le Ven 27 Oct 2017 - 8:24

justement quand il y a débat il y a un interet
beaucoup oublie qu'une niche n'a d'interet que quand elle ne concerne que peu de personne ,en l'occurence quelques % d'agri dans ce cas
je serai bio sans vente direct je serai plutot inquiet de la tournure que ca prend =

_ matracage des prix par les gms
_ importation de bio a la provenance douteuse

un autre aspect qui me gene ,ce sont l'etat des sols au bout de 20 ans de bio avec peu d'apport en pk mg ,on est dans certains cas pas bien haut ......
et le sentiment pour moi de faire un bon en arriere de 50 ans......
grabouille

Message par jack77 le Ven 27 Oct 2017 - 8:36

pour la fumure, tu te goures grab, il est tout à fait possible d'amender ses terres en bio, cela a un prix, c'est tout !
d'où l'intérêt en grandes cultures bio de mêler intimement l'élevage à la culture, il ne reste ensuite qu'à inonder le marché de cette production massive de viande bio venue de régions céréalières ...
jack77

Message par grabouille le Ven 27 Oct 2017 - 8:38

le volume sera tres limité et en general les elevages gardent leur production d'organique pour eux
grabouille

Message par jack77 le Ven 27 Oct 2017 - 8:43

c'est bien ce que je te dis : la viabilité de la grande culture bio passe par sa propre production d'effluents d'élevage et d'autres productions plus ou moins rentables à terme si elles se généralisent : luzerne et trèfle bio par exemple
jack77

Message par grabouille le Ven 27 Oct 2017 - 8:50

la luzerne vu les exports de k tu compenses comment en bio ?
grabouille

Message par le rat le Ven 27 Oct 2017 - 9:15

grabouille a écrit:le volume sera tres limité et en general les elevages gardent leur production d'organique pour eux

Tu peux importer des déjections conventionnellees sur des cultures bio... c ets légal...
le rat
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Ven 27 Oct 2017 - 9:18

grabouille a écrit:la luzerne vu les exports de k tu compenses comment en bio ?

vinasses de betteraves 2.5/0/7
pat51

Message par agritof le Ven 27 Oct 2017 - 9:19

Enfin pour avoir des vinasses, il faut bien de l'agriculture conventionnelle, non? dub
agritof

Message par pat51 le Ven 27 Oct 2017 - 9:30

agritof a écrit:Enfin pour avoir des vinasses, il faut bien de l'agriculture conventionnelle, non?  dub

bah oui parce que les betteraves en bio,ça va résoudre le problème du chômage en France pour la période du desherbage
pour la cerco je sais pas
pat51

Message par grabouille le Ven 27 Oct 2017 - 10:00

le rat a écrit:
grabouille a écrit:le volume sera tres limité et en general les elevages gardent leur production d'organique pour eux

Tu peux importer des déjections conventionnellees sur des cultures bio... c ets légal...
tu es sur ? dub
grabouille

Message par massey8210 le Ven 27 Oct 2017 - 10:19

je cites luc mais çà vaut pour tous les messages de conseils bien attentionné donné sur ce fil:

"Personne ne vocifère ni ne gesticule ... Ce sont juste des analyses de la situation.
Par les temps qui courrent vaut mieux être attentif à ce qu'il se passe ou pourrait se passer que de faire l'autruche."

j'ai posé une question il y a quelques pages sur ce fil mais personne ne m'a repondu et conseillé:

quels conseils donneriez vous a un agri comme moi qui n'a que peu d'espoir d'agrandissement en vue dans les 20 ans avenir, qui ne pourrait s'agrandir en porc ou en vaches laitieres qu'en passant par la creation d'une station de traitement de lisier voir par de la metha avec export du digestat a plus de 20 km et oui les Ha d'epandage sur mon canton sont deja saturé??

quand on a pratiqué d'etre a la merçi de ses voisins pour les epandages on a pas trop envie d'y retourner!

ALORS QUE CONSEILLE A MON FILS QUI SOUHAITE S'INSTALLER????

partir chercher ailleurs??

en bretagne on a aucune AOP-AOP qui permettent de valorisé nettement mieux notre travail, mise a part le BIO

quand on voit les difficultés des installation hors cadre familial!

certes je suis conscient que çà va pas etre facile!

massey8210

Message par marindodouce 29 le Ven 27 Oct 2017 - 10:51

allé je me laisse aller a vous lire un peu... c'est distrayant... je lis pas toutes les pages en retard, faut pas pousser...
pour baba, les bios souvent ils pensent par eux meme, et ils ecoutent pas toujours les conseils des autres

ceux qui pronent que le bio doit rester un marché de niche sont souvent les memes qui quand ils y viennent pratiquent la difference que cite forbo... ce qui est dommage c'est qu'une bonne partie des agris n'a plus bcp ce qu'on appellerait le bon sens paysan.
si ça fonctionne, c'est parce que c'est de la niche, donc j'en veux pas,
ou si ça fonctionne il m'en faut ma part quitte a tuer ou largement destabiliser le marché...
le marché pourtant c'est chacun qui le fait. du producteur au consommateur...quand on voit que les cooperatives sont souvent les premiers a faire n'importe quoi puisque gouverné que par la jolie culture du chiffre...
la strategie du dernier survivant... mais c'est parfois son tour d'etre l'ecrasé...(cf le post mega faillite) et plutot que pleurer il faudrait avoir reflechi avant... en soit tout ça c'set la marche en avant, c'est normal. mais ramener au niveau humain individuel ça reste un peu different...
se plaindre de tous les bouts( que le suicide des agris est un probleme et que il faut etre plus gros pour exister demain, que les terres flambent, que les industriels se sucrent etc etc...) ça reste un peu contradictoire avec la strategie tpmg d'une bonne partie d'entre nous

@grab, oui c'est legal ...sous condition. (ça vous fera une petite fleche a votre arc de decribilisation, ne me dites pas merci)
marindodouce 29

Message par grabouille le Ven 27 Oct 2017 - 11:04

meme de la fiente made in hollande ?
grabouille

Message par pierrot22 le Ven 27 Oct 2017 - 12:32

pat51 a écrit:

Le sulfate de potasse sous forme de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est autorisé en bio!

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par vivanden le Ven 27 Oct 2017 - 13:59

Et le p? Vu l'exigence...

vivanden

Message par Tpk 43 le Ven 27 Oct 2017 - 14:05

pierrot22 a écrit:
pat51 a écrit:

Le sulfate de potasse sous forme de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est autorisé en bio!

sulfate de K et patenkali sont autorisés Wink

ce qui est marrant sur ce sujet qui est nommé rentabilité agr bio c'est qu'en grande partie ce sont des conventionnels qui alimentent le sujet sans que pour autant il y ai des chiffres précis sur "la dite rentabilité!". Il y a beaucoup de plans sur la comète mais ne vous en faites pas, comme partout, le marché va réguler ça!

dans bien des posts vous parlez de l AB en général alors qu'il faudrait comme j'ai lu plus haut à un moment distinguer plusieurs type d'AB :

ceux sans mat organique
- les céréaliers pur et dur
ceux avec mat organique
- les éleveurs/céréaliers
- les éleveurs qui auto consomment tout
- les ventes direct
etc...

quand on parle de la rentabilité du conventionnel on ne dit pas que ça va mal pour tous où l'inverse, il ne faut pas tout généraliser.

chacun dirige sa boîte comme il l'entend en fonction de ses possibilités... Dans mon coin pas mal ont arretes l'elevage pour vendre du foin et faire 4 céréales à côté ou que des céréales mais après je ne critique pas, s'ils retombent sur leurs pattes c'est l'essentiel.

tout ça pour dire qu'il serait pertinent d'apporter des chiffres (style ebe...) par ex l'année dernière la chambre nous a présentée une étude sur les revenus des laitiers en général :
1 le groupe comté (ça c'est bastien Wink))
2 les bios
3 les laitiers de plaine
4 les laitiers de montagne (ceux avec des aop de merde cf nous en auvergne)
5 le groupe robot de bretagne (avec un revenu négatif...)

Tpk 43
Agrinaute de bronze

Message par bibi43 le Ven 27 Oct 2017 - 18:05

amDBs9 a écrit:Met nous çà en % avant de conclure ... aie aie aie t(es dramatique bibi ... yen a qu'ont de ces conclusions à la noix !!!
1 tonne de blé a 104 euro ,et plus qu'une tonne de blé a 480 euro ... sinon plus sérieusement ,tu as le même discourt devant ton collègue michel Mangin ? et es ce qu'il a des essais a arvalis en mélange de céréales ? Je pense que c'est la dedans qu'il faut gratter

bibi43
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Ven 27 Oct 2017 - 18:08

se taire c'est leur laisser raison

bibi43
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Ven 27 Oct 2017 - 20:07

grabouille a écrit:meme de la fiente made in hollande ?

Pas sûr que le François est le cul propre
Bastien

Message par westvar le Ven 27 Oct 2017 - 21:41

C'est pas dit que je ne m'y mette pas d'ici quelques années dub
Pour moi c'est pas compliqué, je suis déjà en travail de sol intégral et j'utilise très peu d'herbicides et d'épampreur chimique. En plus, le sulfate de K est autorisé, l'epsotop et la kiésérite aussi, un peu de couvert de légumineuse et pour mes rendements d'AOP c'est amplement suffisant. J'utilise déjà des phytos autorisés en AB dans mon itinéraire (Cuivre, soufre), je pense maitriser ce coté aussi.
Tu peux juger de ma motivation, je pense que si ça se fait, je serais un bio convaincu !
Mais j'attend un peu, cette année les cours en AB sont très bon, la récolte est petite, il y a 2 ans une partie de la production c'est retrouvé en conventionnel, et vu les conversions en cours le marché risque d'ètre de plus en plus tendu. dub
westvar
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Ven 27 Oct 2017 - 22:00

westvar a écrit:
Tu peux juger de ma motivation, je pense que si ça se fait, je serais un bio convaincu !
Mais j'attend un peu, cette année les cours en AB sont très bon, la récolte est petite, il y a 2 ans une partie de la production c'est retrouvé en conventionnel, et vu les conversions en cours le marché risque d'ètre de plus en plus tendu. dub

Le marché du bio de plus en plus tendu à l'avenir ? dub
Ça va pas la tête ? dub puisqu'on te dit que demain, la plupart des français moyens ne mangeront quasiment que bio, de la cantine jusqu'à l'hopital, en passant par le Mc Do, les pizzerias, Picard, et les Kellogg's du petit déj !
Alors tu penses bien que ton vin, demain, il ne se boira que bio ! vilup
forbo17

Message par agritof le Ven 27 Oct 2017 - 22:02

Le vin est classé cancérigène comme le glyphosate. Il va bien falloir songer à faire autre chose. Et surtout pas de conversion en élevage car la mode est aux végans...
agritof

Message par forbo17 le Ven 27 Oct 2017 - 22:06

agritof a écrit:Le vin est classé cancérigène comme le glyphosate. Il va bien falloir songer à faire autre chose. Et surtout pas de conversion en élevage car la mode est aux végans...

Ah merdum !!!!!!!
forbo17

Message par westvar le Ven 27 Oct 2017 - 22:12

forbo17 a écrit:
westvar a écrit:

Le marché du bio de plus en plus tendu à l'avenir ? dub
Ça va pas la tête ?  dub  puisqu'on te dit que demain, la plupart des français moyens ne mangeront quasiment que bio, de la cantine jusqu'à l'hopital, en passant par le Mc Do, les pizzerias, Picard, et les Kellogg's du petit déj !
Alors tu penses bien que ton vin, demain, il ne se boira que bio ! vilup
Maintenant j'en vend une partie a l'export, ils regardent la qualité, bio ou pas ils s'en tapent. Il faut se diversifier dub
westvar
Agrinaute d'or

Message par agritof le Ven 27 Oct 2017 - 22:13

L'avenir est certainement au quinoa et au sarrasin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof

Message par Anestel le Ven 27 Oct 2017 - 22:40

c'est bon les galettes Very Happy
Anestel

Message par le rat le Ven 27 Oct 2017 - 22:41

grabouille a écrit:
le rat a écrit:

tu es sur ? dub

Oui c est toléré tout comme acheter de la paille conventionnelle pour paillier ou nourrir des génisses bio...
le rat
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Ven 27 Oct 2017 - 22:56

agritof a écrit:L'avenir est certainement au quinoa et au sarrasin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici, en conventionnel, le sarrasin n'est plus vraiment une niche.
Marché engorgé. Ce qui vallait 500€/T il y a 2 ans en vaut 300 €/T depuis 3 mois, hors contract.

Un ami c'est lancé autour de ça et du boom bio, en faisant fabriquer une faucheuse endaineuse automoteur type Schelbourne ou McDon, mais française de marque Artec, sur base de RS20, avec coupe à section et tapis, dépose centrale ou laterale, de marque Honey Bee.

J'ai des photos. Je metterai ça quand j'aurais le temps, avec d'autre trucs.

Il a fauché/ ou préfané comme il dit, un peu plus de 400 ha en septembre octobre, en 200 heures moteurs sur 50 km à la ronde. Tarif 60€/ha.
6m - 10 à 15 km/h, 150 cv.

Son objectif = en faire beaucoup plus. Il semblerait que les bios (nouveaux et anciens) soient demandeur pour préfanner plein de trucs differents...
forbo17

Message par amDBs9 le Ven 27 Oct 2017 - 23:20

agritof a écrit:Le vin est classé cancérigène comme le glyphosate. Il va bien falloir songer à faire autre chose. Et surtout pas de conversion en élevage car la mode est aux végans...
Et bin tant pis : je viens de boire un Chateau La Lagune de 1990 (grd cru classé du Ht Médoc) et je me sens parfaitement en forme !
amDBs9

Message par le rat le Ven 27 Oct 2017 - 23:21

forbo17 a écrit:
agritof a écrit:L'avenir est certainement au quinoa et au sarrasin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici, en conventionnel, le sarrasin n'est plus vraiment une niche.
Marché engorgé. Ce qui vallait 500€/T il y a 2 ans en vaut 300 €/T depuis 3 mois, hors contract.

Un ami c'est lancé autour de ça et du boom bio, en faisant fabriquer une faucheuse endaineuse automoteur type Schelbourne ou McDon, mais française de marque Artec, sur base de RS20, avec coupe à section et tapis, dépose centrale ou laterale, de marque Honey Bee.

J'ai des photos. Je metterai ça quand j'aurais le temps, avec d'autre trucs.

Il a fauché/ ou préfané comme il dit, un peu plus de 400 ha en septembre octobre, en 200 heures moteurs sur 50 km à la ronde. Tarif 60€/ha.
6m - 10 à 15 km/h, 150 cv.

Son objectif = en faire beaucoup plus. Il semblerait que les bios (nouveaux et anciens) soient demandeur pour préfanner plein de trucs differents...

En Australie, ils coupent le colza de cette façon 15jrs avant battage, parfois les céréales à paille également pour regrouper 2 andains ( 2x9m).On faisait 200ha par machine/jour.
J ai fait un mois a couper du colza en 1999, 2 opérateurs/ machine sur 24h non stop...
le rat
Agrinaute d'or

Message par pollux le Sam 28 Oct 2017 - 0:22

Quand j'étais gosse (53 ans actuellement) tous les colzas étaient pré-fauchés avant maturité!

Je ne sais pas pourquoi,mais ça se faisait...
pollux
Agrinaute d'argent

Message par papou le Sam 28 Oct 2017 - 2:13

le rat a écrit:
grabouille a écrit:
le rat a écrit:
grabouille a écrit:le volume sera très limité et en général les élevages gardent leur production d'organique pour eux

Tu peux importer des déjections conventionnelles sur des cultures bio... c'est légal...
tu es sur ? dub

Oui c est toléré tout comme acheter de la paille conventionnelle pour pailler ou nourrir des génisses bio...  

c'est ça qui me chagrine dans la production BIO

Si tu veux des éléments fertilisants pour booster ton rendement, et bien s'il n'y a pas de déjections animales, tu achètes des engrais BIo mais c'est ça risque de ne plus être rentable financièrement donc on préfère autoriser l'importation de déjections animales conventionnelles à faible cout
papou

Message par bibi43 le Sam 28 Oct 2017 - 8:40

le rat a écrit:
grabouille a écrit:
le rat a écrit:

tu es sur ? dub

Oui c est toléré tout comme acheter de la paille conventionnelle pour paillier ou nourrir des génisses bio...  
nourrir non

bibi43
Agrinaute d'or

Message par Papy 26 le Sam 28 Oct 2017 - 8:54

forbo17 a écrit: en faire beaucoup plus. Il semblerait que les bios (nouveaux et anciens) soient demandeur pour préfanner plein de trucs differents...
chez nous çà se pratiquait  , beaucoup plus facile à moissonner et à faire du grain propre ! ben oui c'est sec !!!!!!
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par agritof le Sam 28 Oct 2017 - 10:07

bibi43 a écrit:
le rat a écrit:
grabouille a écrit:
le rat a écrit:

tu es sur ? dub

nourrir non

Quand tu pailles des vaches, viens certifier qu'elles n'en mangent pas...
agritof

Message par Agrimarne le Sam 28 Oct 2017 - 10:28

Je pense que le bio ,ce n'est pas non plus de l’intégrisme, on doit soigner les animaux au mieux, vaccins, voir antibiotiques pour les cas difficiles , les puces avec autre chose que de la menthe ,faut pas rêver ....une bonne litière de paille chimique Embarassed  est préférable à une maigre litière en paille bio et des bêtes dans la merde, pour le confort animal.
Mais le consommateur doit savoir ,car ras le bol d'entendre tous les jours que le bio c'est la solution à tout en comparaison au conventionnel, surtout comprendre que l'on est plus au moyen age ,et que le client qui se dit bio à 100% ,il range aussi les médicaments souvent de confort pour comprendre, ou être plus sérieux dans son discourt .

Agrimarne

Message par ojbz14 le Sam 28 Oct 2017 - 11:35

complétement d'accord avec @ agrimarne
le consommateur doit savoir qu'en bio les antibio sont utilisé

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Sam 28 Oct 2017 - 12:09

en fait je sais pas trop d'où vous sortez.
les consommateurs de bio en grande majorité sont mieux informé que vous...
marindodouce 29

Message par Agrimarne le Sam 28 Oct 2017 - 12:25

Non ,@Marin ,ils sont (pas tous mais !!!) sur un nuage idéologique ,ce soir on invite un neveux avec son épouse qui ne jure que par le bio, sujet que je n'ose aborder déjà fait avec elle, à cause de ma profession ,si je lui dit que l'on soigne les animaux malades en élevage bio avec des antibiotiques ,elle ne va absolument ne pas accepter ma réponse, je ne suis pas crédible même si je lui explique que c'est inadmissible de laisser un animal malade sans soins sérieux ,..................pour elle, j'imagine sa réponse ..... un mélange d'huiles "dites " essentiels ,de l'amour et tout est OK, elle n'est pas la seule avec cette idée d'un retour au naturel .........donc aux cavernes pour être dur !!!
Agrimarne

Message par yaya le Sam 28 Oct 2017 - 12:33

.

Dernière édition par yaya le Sam 28 Oct 2017 - 15:41, édité 1 fois
yaya
Agrinaute d'or

Message par papou le Sam 28 Oct 2017 - 12:37

et puis souvent les plus "intégriste" ne sont que des consommateurs et non des éleveurs ou céréaliers bio, c'est facile pour eux de te sortir des grands discours. je voudrais bien les voir à l'oeuvre
papou

Message par massey8210 le Sam 28 Oct 2017 - 12:40

sur le titre je peux pas donner de reponses sur la rentabilité car en conversion que depuis 6 mois.

je me demande encore pourquoi je continue a discuté sur ce fil........... a discuté tout court sur naunautes; le monde paysan est tres retif au changement et SURTOUT A ACCEPTER la difference........ Affronter vos idées reçus et idées préconçus me permets sans doute d'affuter mes arguments pour affronter la diatribe de mes collegues dans la vraie vie....... car je suppose que mes voisins ont la meme vision que vous de l'agriculture BIO.

tout çà me rappelle un pub de renault dans les années 80 qui reprenait les divers lancement de modele de voiture "çà ne marcheras pas"

massey8210

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut