Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Rentabilité agriculture biologique

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

Rentabilité agriculture biologique

Message par Timortel le Mar 21 Juin - 15:22

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je suis fils d'agriculteur et mon père s'intéresse de plus en plus à l'agriculture biologique.

C'est pourquoi il aimerait savoir quel seraient les produits rentables dans ce secteur ?
Avez-vous des idées ? J'ai entendu parler que la pomme de terre et le mesclun étaient rentable, est ce vrai ?

Merci bien !

Timortel
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentabilité agriculture biologique

Message par yaya le Jeu 5 Oct - 20:32

Le bio rentable ?
Pour moi, on gagne la meme chose en bio qu'en conventionnel.
Les depenses ne sont pas sur les memes postes , mais on fait a peu pres le meme chiffre .

Le bio est rentable dans le confort de vie ! moins de stress . Et cela n'a pas de prix
yaya
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Jeu 5 Oct - 20:37

massey8210 a écrit:+10000

il y a longtemps que j'ai arrêté de vouloir nourrir le monde!
Par contre ça fait un moment que j'ai décidé de bosser pour moi et pas pour les autres,et ça,ça n'a pas de prix!

+1 moi aussi.
Mais je ne vois pas la corrélation entre vouloir travailler pour soi, et le choix entre conventionnel ou bio dub
forbo17
Agrinaute hors compétition

Message par forbo17 le Jeu 5 Oct - 20:41

yaya a écrit:Le bio rentable ?
Pour moi, on gagne la meme chose en bio qu'en conventionnel.
Les depenses ne sont pas sur les memes postes , mais on fait a peu pres le meme chiffre .

Le bio est rentable dans le confort de vie ! moins de stress . Et cela n'a pas de prix

Quel est la/les mesures du cahier des charges bio qui permet d'être moins stressé ?
Je connais des conventionnels qui ne sont déjà pas stressé du tout, alors qu'est ce que se serait si ils passaient en bio ?
forbo17

Message par amDBs9 le Jeu 5 Oct - 21:01

Pas de stress en bio ??? Euh, j'aurais dit le contraire !
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par massey8210 le Jeu 5 Oct - 21:12

exemple de stress en ce qui me concerne, et une part de ma motivation a passé en bio
" cela va vous faire rire, voir vous paraitre débile, mais  je ne supporte plus les produit phyto, et cela AU SENS PROPRE meme avec des protections je choppe un mal de crane pour la journée....... ce n'est pas du cinéma de ma part je suis devenu intolerant......... je pense parfois meme avoir des consequences irrémédiables... alors il etait inconcevable de transmettre dans ces conditions ces travaux a mon frere ou a mon fils"

massey8210

Message par pti nikos le Jeu 5 Oct - 21:14

Il n'y a pas à rire de cette situation massey, on pourrais tous y arriver honte . Et si ça ce n'est pas une bonne motivation, alors je ne sais pas ce qu'il faut !
pti nikos

Message par yaya le Jeu 5 Oct - 23:48

Moins de stress évidemment !

Déjà au niveau des flux financiers: les factures d'intrants ne s'accumulent plus. Plus de courts termes , d'avance de tresorerie, vous savez, ces machins qui vous reveillent en sursaut au milieu de la nuit.

Moins de stress sur le résultat car moins d'argent engagé et des prix corrects contractualisés

Moins de stress sur la conduite du système car on n'est dans l'anticipation, sur un équilibre biologique a fort pouvoir tampon.

Fini les pulvérisations à deux heures du mat, la discussion interminable sur les doses , les mélanges , les vulpins résistants, le choix des buses et l'age du capitaine

Moins de stress parce qu'on est plus autonome dans nos choix et  décisions techniques, avec des collègues motivés, en petit comité , loin des grandes maisons  .  

Moins de stress au niveau des prix car nous sommes déconnectés du marché mondial, avec des prix stables .

Moins de stress car maîtrise de son produit a travers la station de triage et stockage à la ferme

Moins de stress dans les rencontres avec les citadins lors de dîners en ville !

Et aussi une agronomie au sens propre, débarrassée de sa béquille chimique .

Mais une source potentielle d’inquiétude : la fourniture en azote organique . Car le vrai challenge est la pour le bio.

Dernière édition par yaya le Jeu 5 Oct - 23:52, édité 1 fois
yaya
Agrinaute d'or

Message par yaya le Jeu 5 Oct - 23:48

amDBs9 a écrit:Pas de stress en bio ??? Euh, j'aurais dit le contraire !

Fait du bio et tu comprendra
yaya
Agrinaute d'or

Message par papou le Ven 6 Oct - 7:53

massey8210 a écrit:+10000

il y a longtemps que j'ai arrêté de vouloir nourrir le monde!
Par contre ça fait un moment que j'ai décidé de bosser pour moi et pas pour les autres,et ça,ça n'a pas de prix!

vous allez surement dire que j'en rajoute une couche (malgré que je regarde de prés pour y passer mais pas seulement pour le fric, c'est une démarche globale)

donc le BIO ne sera pas viable vu qu'il ne pourra nourrir le monde (vu vos dires) ou alors nourrir que ceux qui en produise dub

ils vont manger quoi les autres dub

Le BIO est une façon de "conduire" son sol et on peut s'en inspirer quand on est dans une "autre forme" de conduite, il y a du bon et du moins bon dans chaque système
papou

Message par Le Gaumais le Ven 6 Oct - 8:38

yaya a écrit:Moins de stress évidemment !

Déjà au niveau des flux financiers: les factures d'intrants ne s'accumulent plus. Plus de courts termes , d'avance de tresorerie, vous savez, ces machins qui vous reveillent en sursaut au milieu de la nuit.

Moins de stress sur le résultat car moins d'argent engagé et des prix corrects contractualisés

Moins de stress sur la conduite du système car on n'est dans l'anticipation, sur un équilibre biologique a fort pouvoir tampon.

Fini les pulvérisations à deux heures du mat, la discussion interminable sur les doses , les mélanges , les vulpins résistants, le choix des buses et l'age du capitaine

Moins de stress parce qu'on est plus autonome dans nos choix et  décisions techniques, avec des collègues motivés, en petit comité , loin des grandes maisons  .  

Moins de stress au niveau des prix car nous sommes déconnectés du marché mondial, avec des prix stables .

Moins de stress car maîtrise de son produit a travers la station de triage et stockage à la ferme

Moins de stress dans les rencontres avec les citadins lors de dîners en ville !

Et aussi une agronomie au sens propre, débarrassée de sa béquille chimique .

Mais une source potentielle d’inquiétude : la fourniture en azote organique . Car le vrai challenge est la pour le bio.

Oh Yaya, que d' optimisme !! Si seulement c' était vrai.
Pour ceux qui veulent faire atterrir leur ferme en douceur et s' assurer une retraite ( mais pas un repreneur !!!!) , certainement. Cool ma poule!! Pas mal de pareils par ici, tout en herbe et de l' allaitante en Limousine ou Blonde.
Pour celui qui veut se donner de l' ambition en AB, assurer son avenir, une suite après lui, faire du bio honnêtement, développer des filières, de la vente directe.... c 'est autre chose.
Bien loin de ton tableau idyllique! Leur mérite n' est pas au rabais, d' ailleurs, dans ces cas-là.
Le Gaumais

Message par agritof le Ven 6 Oct - 8:48

Quand tu cultives des parcelles qui sont référencées sur le cadastre napoléonien comme friche, je me demande comment je pourrais passer sans stress en bio. dub
agritof

Message par yaya le Ven 6 Oct - 9:03

@ le Gaumais

Ce n’est pas de l'optimisme , c'est du vecu.

Je ne parle que des choses que je connais bien.

Maintenant , si tu penses que je raconte des fables , je m’éclipse sans problème .

Restez dans vos certitudes les mecs .
yaya
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Ven 6 Oct - 9:07

Hier, mes voisins en GAEC qui ont converti leurs 400 ha de culture, en mai 2016, ont repris les récoltes de tournesol. Ce sont eux qui livrent pour la premiere fois au silo bio régional de ma bourgade.
J'ai vu passer 4 fois dans l'après midi, une de leur benne 3 essieux, remplis à fond de tournesol.

Ce n'était peut etre pas le stress hier autour de leur batteuse, car la récolte est superbe.
Par contre, au silo bio, ça doit commencer à les stresser un peu, 4 bennes 3 essieux dans l'après midi, d'un seul producteur, alors que les années précédentes, c'était plus des caissons de 10T, bien souvent à moitié remplis, acheminés par des camions porteurs qui vadrouillent au travers des départements, pendant des semaines tout l'automne, certainement sans stress.
Mais ça c'était avant.
forbo17

Message par Bastien le Ven 6 Oct - 9:11

À ma coop 1/3 sont en bio 
Pas moins stresser que les autres et c'est du vécu 
  La météo est la même pour tout le monde. Quand il faut récolter du foin assurer du pâturage avoir des conditions pour réussir un binage trouver la portance pour fertiliser au printemps ses meteils avec son lisier ......

Bref pas le même stress si on veut mais pour celui qui a envie de réussir faire bien et qq chose de durable ça se fait pas en restant cool
Bastien

Message par Bastien le Ven 6 Oct - 9:16

J'oubliais 
Attendre un Eta qui veuille bien venir faucher ses cultures 
Ici les bois sont tjrs servi les derniers. 
Personne n'a envie de repasser après eux sous peine de voir arriver une flore adventices,  et en particulier l'ambroisie. Un vrai fléau en tournesol et sojas bio 
 Pour information les sojas bio du coin ne sont pas faucher.... et pourtant ça part pour une partie en Allemagne pour de l'alimentation humaine à 700€/T
Bastien

Message par Le Gaumais le Ven 6 Oct - 12:43

yaya a écrit:
@ le Gaumais

Maintenant , si tu penses que je raconte des fables , je m’éclipse sans problème .

Moi aussi, c ' est du vécu, depuis 20 ans par ici.
Tu ne racontes pas de fables mais ta vision de l' AB est bien réductrice.
Je crois qu' il y a encore plus " de tout" dans le bio qu' ailleurs.
Et les bios "vrais" et respectables sont fameusement salis par une bonne partie de la faune agricole qui s' introduit dans la filière bio depuis quelques années.
Le Gaumais

Message par tof le Ven 6 Oct - 13:07

Une question me turlu-pine
Les cessions de fermes bio sont-elles + chères que les conventionnelles ?
tof

Message par Le Gaumais le Ven 6 Oct - 13:56

Par ici, pas spécialement mais cela arrange bien des situations de fermes chancelantes et décapitalisées. Les banques s' assoient sur le surplus de primes et le vent favorable du bio pour instant afin de trouver leurs garanties.
Dans beaucoup de cas, disons que deviennent reprenables des fermes qui étaient condamnées à s' éteindre .
Il existent aussi des autres sortes de situations plus ou moins valables.
Le Gaumais

Message par yaya le Ven 6 Oct - 13:58

Le Gaumais a écrit:
yaya a écrit:
@ le Gaumais

Et les bios "vrais" et respectables sont fameusement salis par une bonne partie de la faune agricole qui s' introduit dans la filière bio depuis quelques années.
*
Tu peux développer ma vison réductrice de l'AB?
Les gens qui me connaissent ne m'ont jamais traité de réducteur alors ça m'interresse tu comprend .

Viens ici et je te montrerais ce qu'on sait faire . je te montrerais ma vision réductrice des choses grrr

tu viens quand tu veux et on fait un tour de l'exploitation. et tu me montreras ton exploitation bio .
Entre nous Ca me gave ce genre de remarque
yaya
Agrinaute d'or

Message par yaya le Ven 6 Oct - 14:00

tof a écrit:Une question me turlu-pine
Les cessions de fermes bio sont-elles + chères que les conventionnelles ?

Je te repond en MP vu l'ambiance .
Je ne voudrais pas passer pour un reducteur
yaya
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Ven 6 Oct - 19:48

ça commence à devenir gavant ce sujet
laissez donc les gens orienter leur exploitation comme ils l'entendent,celui qui veut faire du bio le fait pour lui parce que ça lui convient
pourquoi systématiquement opposer les bios et les conventionnels,les laboureurs aux tcsistes,les éleveurs aux céréaliers : on fait tous le même boulot au final !!
pat51

Message par Agrimarne le Ven 6 Oct - 19:57

Non @Pat ,il faut laisser faire,comme sur d'autres sujets ,d'ailleurs je trouve une approche différente sur le bio avec ces différentes prises de positions, on avance ce n'est pas simple mais il faut s'exprimer ,le but d'un forum .

Agrimarne

Message par Agrimarne le Ven 6 Oct - 20:06

Perso ,je souhaite visiter des exploitations sérieuses en bio, surtout en juin ou il est plus facile de comprendre ...échec ou réussite, autour de moi c'est une cata ,je n'ai aucunes idées du but tellement c'est minable ,mais sérieusement ,je suis ouvert pour changer d'avis ,ou comprendre, car j'ai l'impression que l'on ne va pas avoir le choix et il faut prendre le bon cap ou un autre cap .
Agrimarne

Message par massey8210 le Ven 6 Oct - 20:10

petit quizz sur la valeur de reprise d'une exploit conventionnelle versus une bio.

exemple en poules pondeuses, quel elevage a plus de valeur aujourd hui:
1- elevage de 100 000 poules en cage mise aux normes en 2012 pour 1.5 million d'euros
2- elevage bio ou plein air de 20 a 30 000 poules??

massey8210

Message par Agrimarne le Ven 6 Oct - 20:20

Trop facile @Massey ,tu joues avec la mode ,mais mon exploitation avec des chardons ,pissenlits, coquelicots.....constat autour de chez moi en bio ,........ et interdiction du Roudup .......on fait quoi, surtout avec les derniers mots Embarassed
Agrimarne

Message par bingo le Ven 6 Oct - 20:20

la logique veut que une exploitation bio ai plus de valeurs que une conventionnelle ...

puisque pour passer du bio au conventionnel il suffit de 2 minutes
tandis que pour passer le conventionnel a bio il faut des années ...

donc par définition de l'offre et de la demande la bio a plus de valeurs

bingo
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Ven 6 Oct - 20:33

celui qui reprend la ferme n'en a rien a faire si elle est en bio
grabouille

Message par bingo le Ven 6 Oct - 20:48

celui qui veut reprendre une ferme bio est pret a payer le prix par contre ....

bingo
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Ven 6 Oct - 20:52

bingo a écrit:celui qui veut reprendre une ferme bio est pret a payer le prix par contre ....

dans la mesure où il retrouvera ses billes

un savoyard exproprié en a repris une ce printemps à 5 bornes d'ici: ça lui semblait juteux au premier coup d'œil; apres un été comme on a eu c'est plus la même chanson
Bastien

Message par bibi43 le Ven 6 Oct - 20:54

pollux a écrit:Moi,il y a longtemps que j'ai arrêté de vouloir nourrir le monde!
vilup vilup vilup tous a fais d'accord avec toi
bibi43
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Ven 6 Oct - 20:57

bibi43 a écrit:
pollux a écrit:Moi,il y a longtemps que j'ai arrêté de vouloir nourrir le monde!

sans vouloir vous vexer; heureusement qu'il y a du monde qui achète vos productions.......... pour se nourrir
Bastien

Message par marindodouce 29 le Ven 6 Oct - 21:03

Agrimarne a écrit:Non @Pat ,il faut laisser faire,comme sur d'autres sujets ,d'ailleurs je trouve une approche différente sur le bio avec ces différentes prises de positions, on avance ce n'est pas simple mais il faut s'exprimer ,le but d'un forum .

je suis assez d('accord malgré ma virulence parfois dans mes reponses que certains sms me rappelle
oui on avance,
marindodouce 29

Message par bibi43 le Ven 6 Oct - 21:05

amDBs9 a écrit:Pas de stress en bio ??? Euh, j'aurais dit le contraire !
ouioui je n'ai pas encore semés une graine de céréales ,il faut attendre la Toussaint ,et ce matin un autre me dit le 1 décembre ,en attendent les prairies en direct st sorti ,les autres non et la j'ai un stagiaire il est bluffé ,je prend le temps de lui expliquer
bibi43
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Ven 6 Oct - 21:07

Bastien a écrit:
bibi43 a écrit:

sans vouloir vous vexer; heureusement qu'il y a du monde qui achète vos productions.......... pour se nourrir
oui les riches je plaisante
bibi43
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Ven 6 Oct - 21:08

Bastien a écrit:
bibi43 a écrit:

le comté tu le donne ???
bibi43
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Ven 6 Oct - 21:10

bibi43 a écrit:
Bastien a écrit:
bibi43 a écrit:

le comté tu le donne ???

non; et je suis fier de nourrir du monde
Bastien

Message par amDBs9 le Ven 6 Oct - 21:13

bibi43 a écrit:
Bastien a écrit:
bibi43 a écrit:

oui les riches  je plaisante
Le riche est con ... c'est à çà qu'on le reconnait ...
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par bibi43 le Ven 6 Oct - 21:18

grabouille a écrit:celui qui reprend la ferme n'en a rien a faire si elle est en bio
;

Dernière édition par bibi43 le Ven 6 Oct - 21:20, édité 1 fois
bibi43
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Ven 6 Oct - 21:19

bibi43 a écrit:
grabouille a écrit:celui qui reprend la ferme n'en a rien a faire si elle est en bio
non non ,il peut y avoir plus d'offre ,j'en suis sur
bibi43
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Ven 6 Oct - 21:26

Bastien a écrit:
bibi43 a écrit:
Bastien a écrit:
bibi43 a écrit:

le comté tu le donne ???

tous le monde mange du comté AOP ??? ds tous les pays du monde ?
bibi43
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Ven 6 Oct - 21:34

là RV tu te méprends :

"celui qui reprend la ferme n'en a rien a faire si elle est en bio"

en certain nombre  d'agri, a la fin de leur carriere ont à coeur de transmettre, les BIO p'etre meme plus que les autres..........!

jusque là en tant qu'eleveur de porcs "industriel" j'aurais dù etre fier de nourrir du monde......... je n'ai eu droit qu'aux sacrasmes et agressions mediatique sur mon metier depuis que je suis installé c'est à dire une 30 aine d'années.

dans une vie professionnel il y a plusieurs niveaux de "récompenses" la 1ere un revenu suffisant pour vivre dignement.......... à cela s'ajoute une autre, p'etre meme aussi importante apres la 50 aine => la reconnaissance de la "société" pour service rendu a la collectivité........... je peux pas dire que la mienne est été tres élevé.

massey8210

Message par Bastien le Ven 6 Oct - 21:36

bibi43 a écrit:
Bastien a écrit:
bibi43 a écrit:
Bastien a écrit:
bibi43 a écrit:

le comté tu le donne ???

Et même dans l'espace
Bastien

Message par bibi43 le Ven 6 Oct - 21:38

Bastien a écrit:
bibi43 a écrit:
Bastien a écrit:
bibi43 a écrit:
Bastien a écrit:
bibi43 a écrit:

le comté tu le donne ???

Et même dans l'espace
il veulent que du bon avec l'odeur
bibi43
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Ven 6 Oct - 21:53

massey8210 a écrit:là RV tu te méprends :

"celui qui reprend la ferme n'en a rien a faire si elle est en bio"

en certain nombre  d'agri, a la fin de leur carriere ont à coeur de transmettre, les BIO p'etre meme plus que les autres..........!

jusque là en tant qu'eleveur de porcs "industriel" j'aurais dù etre fier de nourrir du monde......... je n'ai eu droit qu'aux sacrasmes et agressions mediatique sur mon metier depuis que je suis installé c'est à dire une 30 aine d'années.

dans une vie professionnel il y a plusieurs niveaux de "récompenses" la 1ere un revenu suffisant pour vivre dignement.......... à cela s'ajoute une autre, p'etre meme aussi importante apres la 50 aine => la reconnaissance de la "société" pour service rendu a la collectivité........... je peux pas dire que la mienne est été tres élevé.

Tout à fait d'accord pour la reconnaissance.
Par contre, pas sur que la reconnaissance te sauve en cas de difficultés financiere.
forbo17

Message par massey8210 le Ven 6 Oct - 22:01

forbo quand je me suis installé il y a 30 ans en porc; sur le canton on devait etre une 20 aine de ma tranche d'age a se lancer dans le porc "indus"; aujourd hui nous devons etre moins de 10..............!

laisse moi penser que le conventionnel n'est pas la garantie absolu de reussite financière

massey8210

Message par agritof le Ven 6 Oct - 22:02

Si il faut tout faire en fonction de la reconnaissance, dans ce cas, les prêcheurs de l'apocalypse ont raison de taper sans objectivité sur notre profession...
agritof

Message par massey8210 le Ven 6 Oct - 22:16

par contre sur ce fil il y a des precheurs que dis je missionnaire qui veulent ouvrir les yeux de pauvres illuminés qui se sont trompés de voie

massey8210

Message par grabouille le Ven 6 Oct - 22:16

massey8210 a écrit:forbo quand je me suis installé il y a 30 ans en porc; sur le canton on devait etre une 20 aine de ma tranche d'age a se lancer dans le porc "indus"; aujourd hui nous devons etre moins de 10..............!

laisse moi penser que le conventionnel n'est pas la garantie absolu de reussite financière
quand un gus aligne du pognon sur la table ,la reconnaissance ...... siffle
c'est l'argent le nerf de la guerre ,bio ou pas ca ne change rien
grabouille

Message par kermitt le Ven 6 Oct - 22:24

massey8210 a écrit:par contre sur ce fil il y a des precheurs que dis je missionnaire qui veulent ouvrir les yeux de pauvres illuminés qui se sont trompés de voie

et t'as un soucis avec la position du missionnaire ?

kermitt

Message par Le Gaumais le Ven 6 Oct - 23:17

yaya a écrit:
Le Gaumais a écrit:
yaya a écrit:
@ le Gaumais

*
Tu peux développer ma vison réductrice de l'AB?
Les gens qui me connaissent ne m'ont jamais traité de réducteur alors ça m'interresse tu comprend .

Viens ici et je te montrerais ce qu'on sait faire . je te montrerais ma vision réductrice des choses grrr

tu viens quand tu veux et on fait un tour de l'exploitation. et tu me montreras ton exploitation bio .
Entre nous  Ca me gave ce genre de remarque

Très sectaire comme remarque, en fait .
Ici comme ailleurs , les bios et pro bios ne supportent pas les critiques. Le vent en poupe donc la contestation n ' est pas permise.
Si les bios n' étaient pas stressés , ils accepteraient un dialogue constructif mais beaucoup n' ont plus les pieds qui touchent terre.
Trop d ' entre- eux se mentent à eux-mêmes. Même un maïs ensilé tout vert, sans trop de grains et infesté de chénos fait toujours 0.95 UF pour certains quand on leur demande. Simple exemple.
Pour le reste, réducteur n' est peut être pas le meilleur mot mais ne voir l' AB que de cette façon............... Faut bien lire ce que j' écris, c ' est pesé avant d' être posté.
Produire valablement et honnêtement en bio est une chose compliquée .
Mais +1: la fourniture en azote est le nerf de la guerre. La grande culture en bio: bon amusement !
Le Gaumais

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant