Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Rentabilité agriculture biologique

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rentabilité agriculture biologique

Message par Timortel le Mar 21 Juin 2016 - 15:22

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je suis fils d'agriculteur et mon père s'intéresse de plus en plus à l'agriculture biologique.

C'est pourquoi il aimerait savoir quel seraient les produits rentables dans ce secteur ?
Avez-vous des idées ? J'ai entendu parler que la pomme de terre et le mesclun étaient rentable, est ce vrai ?

Merci bien !

Timortel
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentabilité agriculture biologique

Message par grabouille le Lun 2 Oct 2017 - 23:02

toi ? dub
grabouille
Agrinaute hors compétition

Message par tof le Lun 2 Oct 2017 - 23:03

Oui
tof

Message par baba le Mar 3 Oct 2017 - 5:45

forbo17 a écrit:

Tu veux de l'aliment BIO pour ton élevage?
Ça tombe bien, il va y en avoir beaucoup, vraiment beaucoup, et surement rapidement bon marché pour toi. Comme ça tu pourra produire beaucoup, et comme tu achetra de l'aliment chaque année moins cher, tu conservera une marge interessante malgré une baisse des prix à la sortie de ton élevage. Cela, jusqu'à ce que tout le monde soit au prix plancher. 5 ans.
sauf qu'en agri bio élevage le but du jeu est de produire ce que tu consommes donc un peu d'ensilage de maïs mais surtout de l'herbe car il est très couteux d'acheter la protéine mais nettement plus facile de la produire via l'herbe et de corriger l'énergie avec de la céréale autoproduite.
baba

Message par forbo17 le Mar 3 Oct 2017 - 8:56

baba a écrit:
forbo17 a écrit:

Tu veux de l'aliment BIO pour ton élevage?
Ça tombe bien, il va y en avoir beaucoup, vraiment beaucoup, et surement rapidement bon marché pour toi. Comme ça tu pourra produire beaucoup, et comme tu achetra de l'aliment chaque année moins cher, tu conservera une marge interessante malgré une baisse des prix à la sortie de ton élevage. Cela, jusqu'à ce que tout le monde soit au prix plancher. 5 ans.
sauf qu'en agri bio élevage le but du jeu est de produire ce que tu consommes donc un peu d'ensilage de maïs mais surtout de l'herbe car il est très couteux d'acheter la protéine mais nettement plus facile de la produire via l'herbe et de corriger l'énergie avec de la céréale autoproduite.

Oui oui....
Alors que va devenir la récolte plétorique de céréales C1-C2 qui va arriver dans la filiére bio à partir de l'été 2018 ?
La premiere benne 3 essieux que j'ai vu la semaine derniere au silo bio de ma bourgade, ce n'était que le tour de chauffe, pour voir si ça passe.

Vous sous estimez l'impacte économique d'une récolte abondante qui est "poussée", de gré ou de force, vers les débouchés pour dégager de la place avant l'arrivée du prochain remplissage.

Les bios d'antan vont se retrouver minoritaire, et à la marge, dans ce que sera la filiere bio de demain (2019).

Tous les nouveaux bios céréaliers avec qui j'ai discuté avouent que c'est quand même les prévisionnels de marge élevé qui a fini par les décider.
Si les prix conventionnels étaient resté au niveau de 2012-2014, beaucoup n'auraient pas franchi le mas de la conversion.

forbo17

Message par amDBs9 le Mar 3 Oct 2017 - 8:57

+ 1000
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par vivanden le Mar 3 Oct 2017 - 12:12

forbo17 a écrit:

Tous les nouveaux bios céréaliers avec qui j'ai discuté avouent que c'est quand même les prévisionnels de marge élevé qui a fini par les décider.
Si les prix conventionnels étaient resté au niveau de 2012-2014, beaucoup n'auraient pas franchi le mas de la conversion.

Mouais... les previsionnels ... ça reste parfois du rêve surtout quand on sait comment c'est calculé....

vivanden

Message par ari21 le Mar 3 Oct 2017 - 12:14

forbo17 a écrit:

et les 300 € de prime de conversion pendant 5 ans ( plafonné à 100 ha tellement il y avait de demandes !!)
rien qu'autour de chez moi, je connais 3 exploit qui étaient en difficulté financières et qui sont passées au "bio" pour cette prime.
et 2 m'ont dit, " on fait déjà les 5 ans à 300 €, et après, on verra si on continue " dub

après, ils ont surement eu raison, vue leur situation.

ari21
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Mar 3 Oct 2017 - 12:27

Dites vous bien que par chez moi, c'est des gars du calibre de Agrimarne qui passent au bio.
Quand ce n'est pas 1 exploitation de 4 fois Agrimarne.

Si Agrimarne passe ses 200 ha en conversion bio en Mai 2018, vous ne vous poseriez pas la question de ce que la filiere va faire de ce volume ?
Car je suis convaincu que Agrimarne sortirait du volume si il passait au bio...

Pour l'instant, la plupart des Agrimarnes qui sont passé au Bio ne sont pas encore comptabilisés par les statistiques de la filiere.
forbo17

Message par ari21 le Mar 3 Oct 2017 - 12:31

la prime de conversion n'est pas plafonnée chez vous ?
ici ( Bourgogne), 100 ha maxi

ari21
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 3 Oct 2017 - 12:35

.j'ai rien fait
Agrimarne

Message par forbo17 le Mar 3 Oct 2017 - 12:39

ari21 a écrit:la prime de conversion n'est pas plafonnée chez vous ?

La prime de conversion...
C'était 300 €/ha quand les fermes qui la touchaient été "petites" (du genre 50-70 ha).
C'est passé à 250 € plafond 100 ha pour conversion mai 2016
C'est passé à 180 € plafond 100 ha pour conversion mai 2017

Je ne connais les propositions pour mai 2018.

Par contre :
1/ les petits malins qui ont 200 ha à convertir ont déclaré 2 exploitations de 100 ha , pour avoir 2 fois 18 000 €
2/ on va voir ce qui va etre réellement versé, puisque l'ATR doit arriver dans 2 semaines... dub
forbo17

Message par baba le Mar 3 Oct 2017 - 12:56

ouvre les yeux, les bios qui sont ici sont polyculteurs-éleveurs, et de mon point de vue la bio sans élevage est proche du non-sens, cela doit venir d'une démarche globale où ce sont les animaux qui fertilisent les surfaces qui les nourrissent, l'excédent correspondant à la marge de sécurité liée à un accident climatique ou autre. Ce sont donc les produits animaux qui constituent le revenu.
baba

Message par forbo17 le Mar 3 Oct 2017 - 13:06

baba a écrit:ouvre les yeux, les bios qui sont ici sont polyculteurs-éleveurs, et de mon point de vue la bio sans élevage est proche du non-sens, cela doit venir d'une démarche globale où ce sont les animaux qui fertilisent les surfaces qui les nourrissent, l'excédent correspondant à la marge de sécurité liée à un accident climatique ou autre. Ce sont donc les produits animaux qui constituent le revenu.

Ça c'est moche pour tous mes voisins céréaliers nouveau bio, qui ont 0 animaux sauf 1 chien de compagnie, et qui vont externaliser leur élevage à 300 km de chez eux.
Le deal des coops bio, en accord avec les producteurs, c'est : "j'envois des pleins camions à la queue leuleu, direction la bretagne, rempli de céréales bio fourrageres, et je reçois en retour, des pleins camions de fiente-compostes et autres, en queu leuleu, issu d'élevage industriels bios..." si si, y a la certification " issu d'un élevage bio", sur la facture

On parle ici de l'ordre de 1000 T/an d'amendement organique bio, chez mes voisins nouveaux céréalier bio, pour fertiliser 200-300 ha de céréales.
On parle aussi de maïs grain bio à 7T/ha aux normes,  à tenir sur 50 ha, en sec, cette année...
forbo17

Message par Chris19 le Mar 3 Oct 2017 - 18:57

Tout a fait d'accord avec forbo. De plus , les petits élevages bio ne serviront que de vitrine ...

Chris19
Agrinaute d'argent

Message par westvar le Mar 3 Oct 2017 - 19:28

baba a écrit:ouvre les yeux, les bios qui sont ici sont polyculteurs-éleveurs, et de mon point de vue la bio sans élevage est proche du non-sens, cela doit venir d'une démarche globale où ce sont les animaux qui fertilisent les surfaces qui les nourrissent, l'excédent correspondant à la marge de sécurité liée à un accident climatique ou autre. Ce sont donc les produits animaux qui constituent le revenu.
C'est pas dans le cahier des charges, c'est seulement dans l'esprit des précurseurs et du citoyen lambda. Quand je vois ce qui ce passe dans les gros domaines viticoles bio de chez moi, c'est bien loin du purin d'ortie et de la décoction de prèle des puristes, c'est pneumatique et matériel dernier cris et exploitation de toutes les failles du cahier des charge, le but c'est AB sur l'étiquette et si il y a des primes en plus on les rafles aussi.
westvar
Agrinaute d'or

Message par pollux le Mar 3 Oct 2017 - 21:07

Forbo:tu as certainement raison sur le fond,mais ce que tu oublies,c'est que si une fois on peut faire 7T/ha aux normes en maïs (un voisin à fait 9,4T/ha aux normes en 2012) il arrive aussi que l'on fasse 2,5T/ha sur les ha restant après en avoir broyé la moitié!

Cet exemple peut se répéter pour n'importe quelle culture lorsqu'on a pas les béquilles chimiques les années de merde!

L'an dernier j'ai fait 15qx en bth,cette année 27qx!

Si tu lit un peu les sujets sur le bio,tu verras que chaque année il y a des gars qui cartonnent et d'autres qui galèrent,juste à cause d'une météo capricieuse.

Donc les prévisionnels de rdt...

Une autre remarque:que risque celui qui passe en bio? les 5 premières années avec l'aide à la conversion,RIEN! ensuite,si ça va pas:pulvé+semoir à engrais et c'est reparti!!!
pollux
Agrinaute d'argent

Message par bibi43 le Mar 3 Oct 2017 - 21:07

Agrimarne a écrit: .j'ai rien fait
tu es cité pr exemple

bibi43
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Mar 3 Oct 2017 - 21:11

ari21 a écrit:la prime de conversion n'est pas plafonnée chez vous ?
ici c'est 15000 euros

bibi43
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Mar 3 Oct 2017 - 21:14

et pr forbo chez pas quoi le C1 par en conventionnel et le c2 a 30 % de la composition d'aliment ,c'est les réglés

bibi43
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Mar 3 Oct 2017 - 21:16

Chris19 a écrit:Tout a fait d'accord avec forbo. De plus , les petits élevages bio ne serviront que de vitrine ...
dub petit c'est combien ????

bibi43
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Mar 3 Oct 2017 - 21:27

c'est qui est interessant sur nonotes c'est que les conventionnels aiment partagé leur connaissance de l'agriculture BIO.... je vais p'etre demander a mon animatrice de CA du 56 d'en faire venir a notre prochaine reunion de formation

massey8210

Message par bibi43 le Mar 3 Oct 2017 - 21:31

moi ça me gave ,c'est un marché différence tant pis pr l’autre

bibi43
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Mar 3 Oct 2017 - 21:33

massey8210 a écrit:c'est qui est interessant sur nonotes c'est que les conventionnels aiment partagé leur connaissance  de l'agriculture BIO.... je vais p'etre demander a mon animatrice de CA du 56 d'en faire venir a notre prochaine reunion de formation

Demain soir, si j'ai le temps, je passe voir mes voisins qui trieront leur blé bio pour du C1-C2...
Traitement de semence au vinaigre m'ont ils dit.
Je te raconterai !
forbo17

Message par le ghis le Mar 3 Oct 2017 - 21:40

J'ai traité cette année 200 Qx de semences au vinaigre blanc pour deux copains. L'un est 100% bio, l'autre qui a une partie en bio et l'autre en conventionnel m'a tout fait traiter au vinaigre.
En tant que trieur, c'est un vrai régal : produit tout formulé, pas besoin de gants ou de masques.
le ghis

Message par westvar le Mar 3 Oct 2017 - 21:46

pollux a écrit:
Une autre remarque:que risque celui qui passe en bio? les 5 premières années avec l'aide à la conversion,RIEN! ensuite,si ça va pas:pulvé+semoir à engrais et c'est reparti!!!
Pourquoi ? C'est interdit de traiter les céréales au pulvé et d'épandre de l'engrais en bio ? En viticulture les pulseurs et les épandeurs tournent plus souvent en AB qu'en conventionnel dub
westvar
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Mar 3 Oct 2017 - 21:51

le ghis a écrit:J'ai traité cette année 200 Qx  de semences au vinaigre blanc pour deux  copains. L'un est 100% bio, l'autre qui a une partie en bio et l'autre en conventionnel m'a tout fait traiter au vinaigre.
En tant que trieur, c'est un vrai régal  : produit tout formulé, pas besoin de gants ou de masques.
un litre de vinaigre avec un litre d'eau pr 100 kg je connais

bibi43
Agrinaute d'or

Message par Seb 77 le Mar 3 Oct 2017 - 22:15

Et ça protège contre quoi le vinaigre ?
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par Fly49 le Mar 3 Oct 2017 - 22:17

Seb 77 a écrit:Et ça protège contre quoi le vinaigre ?

Carie je dirais ?
Fly49

Message par forbo17 le Mar 3 Oct 2017 - 22:29

bibi43 a écrit:
le ghis a écrit:J'ai traité cette année 200 Qx  de semences au vinaigre blanc pour deux  copains. L'un est 100% bio, l'autre qui a une partie en bio et l'autre en conventionnel m'a tout fait traiter au vinaigre.
En tant que trieur, c'est un vrai régal  : produit tout formulé, pas besoin de gants ou de masques.

10L de vinaigre + 10 L d'eau pour chaque T !
Non de dioux! Faut mouiller !

En chimique, je tourne à 8L de bouilli par T, la bouilli contenant 2L de rouge et 6 L d'eau.
forbo17

Message par Pickland le Mar 3 Oct 2017 - 22:32

massey8210 a écrit:c'est qui est interessant sur nonotes c'est que les conventionnels aiment partagé leur connaissance  de l'agriculture BIO.... je vais p'etre demander a mon animatrice de CA du 56 d'en faire venir a notre prochaine reunion de formation
Moi j'appel ça la vulgarisation par dessus le talus;j'aime voir ce que fait le voisin surtout s'il travail différemment y a parfois de bonne chose à prendre et ça coute pas chère comme formation.
Pickland
Agrinaute d'or

Message par Chris19 le Mar 3 Oct 2017 - 22:40

bibi43 a écrit:
Chris19 a écrit:Tout a fait d'accord avec forbo. De plus , les petits élevages bio ne serviront que de vitrine ...
dub petit c'est combien ????

Ceux qui comme toi produisent et visent l'autonomie pour sortir un produit fini. Il n'y a rien de péjoratif, rassure toi . C'est juste deux monde différents.

Chris19
Agrinaute d'argent

Message par Le Gaumais le Mar 3 Oct 2017 - 22:42

Et encore, y' en a qui ne peuvent mal de dire tout ce qu' ils savent !

honte
Le Gaumais

Message par bibi43 le Mer 4 Oct 2017 - 7:44

Fly49 a écrit:

Carie je dirais ?
oui

bibi43
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Mer 4 Oct 2017 - 7:48

forbo17 a écrit:
bibi43 a écrit:

10L de vinaigre + 10 L d'eau pour chaque T !
Non de dioux! Faut mouiller !

En chimique, je tourne à 8L de bouilli par T, la bouilli contenant 2L de rouge et 6 L d'eau.
et du vinaigre bio sinon ça marche pas

bibi43
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Mer 4 Oct 2017 - 8:54

Fly49 a écrit:

Carie je dirais ?
On attrape donc les mouches  (du semis ) avec du vinaigre 
Bastien

Message par Fly49 le Mer 4 Oct 2017 - 9:19

J'ai moissonné une fois du blé carié, l'impression qu'il y a eu du guano d'étalé dans le champs, ça pue le poisson pale
Fly49

Message par kermitt le Mer 4 Oct 2017 - 12:58

pollux a écrit:Forbo:tu as certainement raison sur le fond,mais ce que tu oublies,c'est que si une fois on peut faire 7T/ha aux normes en maïs (un voisin à fait 9,4T/ha aux normes en 2012) il arrive aussi que l'on fasse 2,5T/ha sur les ha restant après en avoir broyé la moitié!

Cet exemple peut se répéter pour n'importe quelle culture lorsqu'on a pas les béquilles chimiques les années de merde!

Si tu lit un peu les sujets sur le bio,tu verras que chaque année il y a des gars qui cartonnent et d'autres qui galèrent,juste à cause d'une météo capricieuse.

ben justement :

à part l'aide , il risque des tôles monumentales .

faut savoir gérer ça économiquement et psychologiquement .
kermitt

Message par forbo17 le Mer 4 Oct 2017 - 13:39

Ce que je crains pour les 5 ans de conversion :
- soit des toles monumentales en rendement
- soit des toles monumentales en prix, sous l'affluence de récoltes bien maitrisées (grace a la technique et la nature).

La filiere bio n'a encore jamais connu la surproduction jusqu'à aujourd'hui, mais c'est un peu court comme argument pour prétendre qu'elle va y échapper d'ici 5 ans...

Quand a la variabilité des rendements d'une année à l'autre dub en conventionnel, j'ai bien fait 50 qx de moyenne bth en 2011 puis 85 qx en 2012, pour un historique plutot vers les 65 qx...
forbo17

Message par forbo17 le Mer 4 Oct 2017 - 20:21

Je suis allé voir le triage des voisins :
8 L de vinaigre de Lidl (le même que celui de ma femme de ménage pour laver le carrelage) + 4 L d'eau , pour chaque T.

Ça sens encore plus fort que les traitements rouge, tant à 50 m du triage, que dans la remorque.
A voir dans 1 mois, quand ils semeront...
forbo17

Message par marindodouce 29 le Mer 4 Oct 2017 - 20:51

en gros tous les post qui ont un intitulé bio deviennent votre defouloir...
et meme parfois quand vous vous ennuyez vous vous defoulez sur d'autres posts qui n'avaient rien a voir de pres avec le sujet bio.

sinon en technique parfois on peut discuter?
ou sur les filieres conventionnelles auquelles vous n'appartenez plus pour etre le plus independant possible? mais vous pouvez faire la leçon sur ce que doivent faire les autres...
marindodouce 29

Message par baba le Mer 4 Oct 2017 - 20:57

baba

Message par westvar le Mer 4 Oct 2017 - 21:26

marindodouce 29 a écrit:en gros tous les post qui ont un intitulé bio deviennent votre defouloir...
et meme parfois quand vous vous ennuyez vous vous defoulez sur d'autres posts qui n'avaient rien a voir de pres avec le sujet bio.

sinon en technique parfois on peut discuter?
ou sur les filieres conventionnelles auquelles vous n'appartenez plus pour etre le plus independant possible? mais vous pouvez faire la leçon sur ce que doivent faire les autres...
Pour ma part c'est pas un défouloir, c'est qu'il y a un monde entre nos productions respectives : chez moi je te montre une vigne bio et une vigne conventionnelle tu ne vois pas de différence notable, et à part la cuve de désherbage (que je n'ai pas malgré que je ne sois pas en AB) le matériel est strictement le mème. Le vin bio se vend un peu plus cher, mais comme il faut traiter plus souvent en bio et avec des traitements plus cher le gain est minime pour un coopérateur, beaucoup plus important pour un gros domaine qui surfe sur la vague. Pour reprendre le titre du sujet, oui, c'est rentable pour ceux qui ont déjà les poches bien remplis. Pour le petit vigneron et en alignant des heures et des heures c'était rentable aussi, mais plus pour longtemps à cause des gros manitous qui se pointent. Tout simplement, ce n'est plus un marché de niche.
westvar
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais le Mer 4 Oct 2017 - 23:42

kermitt a écrit:
pollux a écrit:Forbo:tu as certainement raison sur le fond,mais ce que tu oublies,c'est que si une fois on peut faire 7T/ha aux normes en maïs (un voisin à fait 9,4T/ha aux normes en 2012) il arrive aussi que l'on fasse 2,5T/ha sur les ha restant après en avoir broyé la moitié!

ben justement :

à part l'aide , il risque des tôles monumentales .

faut savoir gérer ça économiquement et psychologiquement .

Surtout si on a l' ambition de vouloir finir par nourrir le monde.
Une année de pluie et c' est la famine.

Quand on pense que si le mildiou de la pomme de terre n' avait pas existé, JFK n' aurait jamais été président des Etats-Unis.
Le Gaumais

Message par pollux le Mer 4 Oct 2017 - 23:48

Moi,il y a longtemps que j'ai arrêté de vouloir nourrir le monde!
Par contre ça fait un moment que j'ai décidé de bosser pour moi et pas pour les autres,et ça,ça n'a pas de prix!
pollux
Agrinaute d'argent

Message par Seb 77 le Jeu 5 Oct 2017 - 0:08

forbo17 a écrit:Ce que je crains pour les 5 ans de conversion :
- soit des toles monumentales en rendement
- soit des toles monumentales en prix, sous l'affluence de récoltes bien maitrisées (grace a la technique et la nature).

La filiere bio n'a encore jamais connu la surproduction jusqu'à aujourd'hui, mais c'est un peu court comme argument pour prétendre qu'elle va y échapper d'ici 5 ans...

Toujours aussi baissier Forbo, en bio comme en conventionnel ! Tu aimes bien les scénarios catastrophes en fait ?

Pollux, tu as bien raison ! vilup
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Jeu 5 Oct 2017 - 9:12

Seb 77 a écrit:
Toujours aussi baissier Forbo, en bio comme en conventionnel ! Tu aimes bien les scénarios catastrophes en fait ?

Les scenarios ne sont pas catastrophe, à mes yeux.
C'est juste le mouvement naturel d'un marché. Il monte et il baisse, par cycle.
Pour qu'il monte, il faut qu'il ait baissé avant, et réciproquement, pour qu'il baisse, il faut qu'il ait monté avant. vilup

Je rappelle donc ces fondamentaux à ceux qui souhaiteraient que les marchés montent au ciel de maniére perpétuelle
forbo17

Message par alceste le Jeu 5 Oct 2017 - 9:12

forbo17 a écrit:Ce que je crains pour les 5 ans de conversion :
- soit des [u]toles monumentales en rendement[/u]

Quand a la variabilité des rendements d'une année à l'autre dub  en conventionnel, j'ai bien fait 50 qx de moyenne bth en 2011 puis 85 qx en 2012, pour un historique plutot vers les 65 qx...

effectivement, les 1eres années en bio , on vit de la vieille "graisse du sol" qui donne de bons rendements mais apres...
alceste
Agrinaute d'argent

Message par marindodouce 29 le Jeu 5 Oct 2017 - 10:34

forbo17 a écrit:
Seb 77 a écrit:

Pour qu'il monte, il faut qu'il ait baissé avant, et réciproquement, pour qu'il baisse, il faut qu'il ait monté avant. vilup

Je rappelle donc ces fondamentaux à ceux qui souhaiteraient que les marchés montent au ciel de maniére perpétuelle

donc on a un marché qui monte alors qu'il n'a pas baissé avant, c'est juste une coincidence ou tu le maitrise mal ce marché?
marindodouce 29

Message par bingo le Jeu 5 Oct 2017 - 11:02

marindodouce 29 a écrit:
forbo17 a écrit:
Seb 77 a écrit:

donc on a un marché qui monte alors qu'il n'a pas baissé avant, c'est juste une coincidence ou tu le maitrise mal ce marché?

la on est dans la question de tjrs .... la poule ou l'oeuf en premier ?

bingo
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Jeu 5 Oct 2017 - 19:45

+10000

il y a longtemps que j'ai arrêté de vouloir nourrir le monde!
Par contre ça fait un moment que j'ai décidé de bosser pour moi et pas pour les autres,et ça,ça n'a pas de prix!

massey8210

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut