Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Mes essais tcs en maïs ensilage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes essais tcs en maïs ensilage

Message par Chamb le Mar 16 Juin - 22:47

Vu que j'avais du stock, que j'aime me lancer des défis et que j'aspire à arriver au SD un jour, l'an passé et cette année j'ai tenté le maïs en tcs, assorti cette fois d'une "micro parcelle" en SD. Voilà le cheminement en images.

Semis du couvert le 25/08 sur rgi glyphoté, après épandage de fumier début juillet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le couvert en fin d'automne (radis/vesces/féverolles/pois/tournesol) :

Roulage sur gel, puis travail du sol au chisel à 10 cm sur la plus grande partie, sauf une en "no till" :

Après un coup de vibro léger sur la partie travaillée, semis le 14/04 :

Deux mois plus tard, on ne saurait reconnaitre la zone sans travail à droite, de celle travaillée à gauche, sans la présence des tiges de féveroles au sol : (il y a un effet variétal aux différences, Koblens et Exxclusiv)

Ma conclusion : ça marche, même très bien !

Deux remarques :
- dans la partie SD, j'ai du mettre de l'anti limaces à la levée, les racines de radis en putréfaction semblent être un repère idéal pour les gastéropodes.
- dans cette même partie, on aurait pu semer (et même du) une semaine plus tôt. La portance l'aurait permis, et l'horizon de surface aurait été moins desséché.

Je pense donc réitérer l'expérience, si ça peut en encourager d'autres ! vilup
Chamb
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes essais tcs en maïs ensilage

Message par kermitt le Mar 16 Juin - 22:56

il a gelé à moins combien pour que ça soit si bien dégommé ?

par chez nous on a quasi pas eu de gel digne de ce nom donc ...
kermitt
Agrinaute hors compétition

Message par pascal a le Mar 16 Juin - 23:10

pas con ton idée de faire une petite parcelle en tcs ,tu me donne l'idée pour 2016 de faire une ou deux largeurs comme cela et faire des pesées comparative
pascal a
Agrinaute d'argent

Message par vashkyri le Mar 16 Juin - 23:14

c'est pas mal du tout, a voir l'evolution jusqu'au bout mais c'est vrai ca donne envie

ptite question c quoi ton semoir ??
vashkyri
Agrinaute d'argent

Message par Chamb le Mer 17 Juin - 8:14

@ Kermitt : il a pas gelé très fort en fait, -7/-8° mais sur 2/3 jours, c'était tout juste gelé dessous, d'ailleurs par endroits les crampons du tracteur marquaient, j'étais pas trop fier de moi... Embarassed Mais j'avais pris la trouille parce que quelques pieds de radis avaient fleuri, alors je me suis un peu précipité, le coup de rouleau n'aurait peut-être même pas été nécessaire.

@ Vashkyri : le semoir est un kuhn maxima II, ferti à disque, sans chasses débris. Rêglé pour 5 cm de profondeur de semis, il n'a réussi à les mettre qu'à 2/3 cm dans la partie SD, ça avait un peu trop séché alors que le reste allait vraiment bien.
Chamb
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Sam 11 Juil - 14:54

dans une parcelle pleine de cailloux, c'est faisable de se passer du labour pour l'annéee prochaine??

c'est une vieille prairie rotavatoré ce printemps ou j'ai mis un colza rgh que je vais tenter en multiple pature et que j'aurai donc laissé en couvert jusque l'année prochaine.

en bio donc ni 18-46 ni roundup ni ammo. j'aurai du fumier a y mettre par contre.
ici tout le monde dit que les maïs ne tiennent pas le sec sans labour et que ça donne des rendements mediocres...

vous feriez comment pour que ça marche quand meme??

marindodouce 29

Message par le rat le Sam 11 Juil - 22:05

J ai des parcelles à cailloux que je ne laboure pas , en rendement c ets proportionnel à la valeur de la terre avec ou sans labour ...

Par contre si tes vaches vont dedans l hiver , il ne faut pas matraquer le terrain sinon ça ne le fera pas . Essaye quand même de la détruire tôt vu que tu ne laboures pas et sans phyto
le rat
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Sam 11 Juil - 23:21

chamb quelle fumure a part le fumier en fin d'été??

massey8210

Message par Pierre31 le Sam 11 Juil - 23:28

Chamb, sur la parti en direct on dirait que les pieds sont plus petit et soufre plus de la chaleur ? dub
Pierre31

Message par Chamb le Dim 19 Juil - 17:44

massey8210 a écrit:chamb quelle fumure a part le fumier en fin d'été??

50 kg de DAP localisé au semis puis 200 kg d'urée vers 6/8 feuilles.

Pierre31 a écrit:Chamb, sur la parti en direct on dirait que les pieds sont plus petit et soufre plus de la chaleur  ?  dub

Non, c'est purement variétal, 3 rangs de koblens plus vigoureux et 3 rangs d'exxclusiv plus mous au démarrage.
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut