Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Méthanisation - Page 2 Eyng11
Petites annonces

Méthanisation

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Méthanisation - Page 2 Empty Méthanisation

Message par Jardinier du 70 le Mar 16 Juin - 13:32

Rappel du premier message :

Je suis pas directement concerné par la méthanisation mais il y a 4 projets pas loin des chez moi et je m' interroge sur le retour sur investissement de telles installations ...

Projet 1: Le plus avancé, c' est un "prototype" porté par un GAEC. Il est en phase finale mais il y a pas mal de problèmes de mise au point. Production d' électricité et séchage avec la chaleur (fourrages, bois ...).
Projet 2: groupement d' environ 25 agris. Production de gaz à injecter dans un réseau de "gaz de ville".
Projet 3: groupement d' environ 20 agris. Production d' électricité.
Projet 4: groupement d' agris mais aussi collecte en dehors de la filière agricole (poubelle de tri des villes ...). J' en sais pas plus.

J' ai quelques terrains à côté du projet 2. Je n' ai pas été contacté directement mais dans les discussions de ci de là on entend dire qu' ils risquent de manquer de camelote en période estivale / début d' automne et l' ensilage de couvert serait une alternative aux fumiers.

dub Etes vous partants dans des projets métha ?dub
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Méthanisation - Page 2 Empty Re: Méthanisation

Message par pollux le Mer 13 Mar - 21:49

Il y a que les agriculteurs pour bosser dans la merde 24h/24;7j/7 et 365j/an!!!

Pas loin de chez moi il y avait un projet porté par des financiers qui sont aussi dans l'éolien.Il fallait un groupe d'agriculteurs suffisament nombreux,8-12,proches du site,avec des cultures et des effluents d'élevage.
Le groupe a été trouvé,il y avait suffisament d'hectares et d'effluents mais aucun agriculteur ne voulait bosser sur le site:ABANDON du projet!!!!

Une main d'oeuvre salariée,au 35h,aurait coûté beaucoup trop cher!!!!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Mer 13 Mar - 22:08

pollux a écrit:Il y a que les agriculteurs pour bosser dans la merde 24h/24;7j/7 et 365j/an!!!

Pas loin de chez moi il y avait un projet porté par des financiers qui sont aussi dans l'éolien.Il fallait un groupe d'agriculteurs suffisamment nombreux,8-12,proches du site,avec des cultures et des effluents d'élevage.
Le groupe a été trouvé,il y avait suffisamment d'hectares et d'effluents mais aucun agriculteur ne voulait bosser sur le site:ABANDON du projet!!!!

Ayant un projet, je demande au entreprise de me louer la terre ( comme pour les éoliennes ) et de me faire un contrat béton pour que je leur assure la camelote et qu'il gère le bazar étant donné que c'est eux qui ont la recette pour faire digérer cette vache ( analyse en tout genre, ... matériel, montage, suivie ). 
La réponse est toujours la même au tarif de la main d'oeuvre impossible de le rentabiliser, ...

Donc je resterais sur mon camion  Méthanisation - Page 2 769363308
Pierre31
Pierre31

Message par Faby le Jeu 14 Mar - 7:14

pollux a écrit:Il y a que les agriculteurs pour bosser dans la merde 24h/24;7j/7 et 365j/an!!!

Pas loin de chez moi il y avait un projet porté par des financiers qui sont aussi dans l'éolien.Il fallait un groupe d'agriculteurs suffisament nombreux,8-12,proches du site,avec des cultures et des effluents d'élevage.
Le groupe a été trouvé,il y avait suffisament d'hectares et d'effluents mais aucun agriculteur ne voulait bosser sur le site:ABANDON du projet!!!!

VOL-V qui vient d'être racheté par engie monte un methaniseur à côté de chez moi, ils en o t 4 en France et beaucoup dEolienne
2 salariés sur le site
Faby
Faby

Message par Valtra des Mauges le Jeu 14 Mar - 12:44

Ici, ça pousse comme des champignons. Mais si il faut mettre des couverts, des fourrages, ça me dégoûte... Ce sont de gros projets avec 25-30 agris, des fumiers surtout vont dedans et des fois un silo d ensilage et de la paille y passent...

Et accessoirement, ça déglingue les routes avec les transports incessants.
Bref, ça a l'air de fonctionner pour les agris mais j' y vois rien d écologique. Et ça marche aussi très bien pour l ETA qui transporte.

Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Abeauc le Dim 7 Avr - 18:29

Ce qui me fait marrer aussi bien avec l'éolien et la méthanisation ce sont les conséquences.
On ne les mesures pas ou pas encore.

Sur l'éolien on va commencer à démanteler les premières éoliennes installées il y a plusieurs dizaines d'années, c'est bien beau de la démonter et de la recycler mais on en parle des socles de béton ?
Parce que penser qu'on reposera une éolienne directement sur le plot c'est une autre histoire...

Pour la méthanisation et bien c'est le même problème que les boues d'épuration, faire un plan d'épandage c'est bien joli mais qu'est ce qu'on fait quand on met des légumes ? Du maïs ensilage pour des vaches laitières ? De la transformation et VD ?
Alors donner à manger tout est n'importe quoi à un digestat c'est cool, on balance là dedans tout ce dont on ne veut plus et surtout qu'on ne sait pas trop quoi faire avec mais les conséquences derrière pour les terres ?
Jouer à l'écolo et à l'apprenti sorcier en se disant okay on va faire de la maille avec notre unité de méthanisation (sans compter que le coût est démentiel) mais les conséquences seront pour moi bien plus grave que le glyphosate ou autres produits phyto.
Je suis peut être extrémiste dans ma manière de penser mais en même temps si on monte de tels projets (agriculteurs) pour au final ne plus avoir l'autorisation de produire de cultures de vente ça n'est pas un peu contradictoire ?
Personnellement je n'y crois pas ou uniquement avec la production des effluents de l'exploitation (porc, vaches, etc) ou alors il faut trouver une autre manière de se débarrasser de certains effluents potentiellement toxiques et de véritables bombes à retardement.
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Dim 7 Avr - 18:37

pourquoi ? le digestat contient des métaux lourds ?
pat51
pat51

Message par Abeauc le Dim 7 Avr - 18:47

pat51 a écrit:pourquoi ? le digestat contient des métaux lourds ?

Tout dépend ce que tu lui donnes à manger... J'en ai vu un où il fonctionnait à 80% avec produits extérieurs, je peux t'assurer qu'il y avait de tout et même le chef d'unité le reconnaissait à mots couverts...
Après si c'est une des solutions pour sortir 3 francs 6 sous je veux bien essayer d'y croire mais honnêtement je n'y crois pas au vu des investissements et surtout de la durée de vie de certains composants "relativement" coûteux
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2