Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Méthanisation - Page 7 Eyng11
Petites annonces

Méthanisation

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Méthanisation - Page 7 Empty Méthanisation

Message par Jardinier du 70 le Mar 16 Juin - 13:32

Rappel du premier message :

Je suis pas directement concerné par la méthanisation mais il y a 4 projets pas loin des chez moi et je m' interroge sur le retour sur investissement de telles installations ...

Projet 1: Le plus avancé, c' est un "prototype" porté par un GAEC. Il est en phase finale mais il y a pas mal de problèmes de mise au point. Production d' électricité et séchage avec la chaleur (fourrages, bois ...).
Projet 2: groupement d' environ 25 agris. Production de gaz à injecter dans un réseau de "gaz de ville".
Projet 3: groupement d' environ 20 agris. Production d' électricité.
Projet 4: groupement d' agris mais aussi collecte en dehors de la filière agricole (poubelle de tri des villes ...). J' en sais pas plus.

J' ai quelques terrains à côté du projet 2. Je n' ai pas été contacté directement mais dans les discussions de ci de là on entend dire qu' ils risquent de manquer de camelote en période estivale / début d' automne et l' ensilage de couvert serait une alternative aux fumiers.

dub Etes vous partants dans des projets métha ?dub
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Méthanisation - Page 7 Empty Re: Méthanisation

Message par Le Gaumais le Lun 25 Nov - 18:06

Comme je l' ai écrit avant, la métha, ce n' est plus de l' agriculture.
Le petit chez soi et le grand chez les autres est valable en temps que fermier vis à vis de son patrimoine personnel ( foncier et bâtiments, avant tout).
Une unité de métha c ' est de la petite industrie, c ' est autre chose. L' agriculteur qui s' engage ( forcément avec bien d' autres) la dedans ne doit pas y mettre sa chemise. Forme sociétaire avec capitaux hors agriculture, je vois plutôt les choses ainsi .
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Bastien le Lun 25 Nov - 19:10

Ce n'est pas de l agriculture mais ça en dépend fortement et au certainement au détriment de sa durabilité.....
Bastien
Bastien

Message par jack77 le Lun 25 Nov - 19:21

Abeauc a écrit:Quand l'agriculture et les agriculteurs auront compris qu'il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, on s'en portera mieux.

J'ai fait un post dédié à la micro-méthanisation, aucune réponse, aucun intérêt ?! et pourtant c'est pour moi la solution, l'autosuffisante à tous les niveaux et ne dépendre de personne ou presque.

Je suis d'accord avec Bastien et Nikos quand ils parlent de la mort de l'agronomie dans les terres qui seront dédiées à la méthanisation.
Produire des cultures pour donner à bouffer à une usine à gaz et belle et bien une hérésie agronomique, écologique, environnementale et surtout énergétique mais bon les boites de conseils, les installateurs, les financiers, les agriculteurs touchant des subventions (tant qu'il y en a) sont là pour témoigner que tout roule et que la méthanisation c'est l'Eldorado !
Perso, pour m'y être penché un tout petit peu, je pense que c'est plutôt "touche pas à ça pauvre petit con !"

Monter des usines à gaz, c'est le cas de le dire, ou des cathédrales ça n'aura qu'un temps surtout dans la période de transition dans laquelle nous allons arriver. Je pense vraiment qu'il faille réfléchir différemment et penser au LT voire TLT.
On l'a vu dans le lait, avant 2008 - 2010, certains agri ont profité de la mise aux normes pour franchir le pas du 1 000 000 de litres de lait, 100 - 200 VL, robotisation de la traite, de l'alimentation...et aujourd'hui ? des fermes à vendre, impossible à céder ou alors plus de vaches dans les étables (quand c'était possible).
Et si l'implantation des bâtiments n'a pas été bien réfléchie, difficile de les convertir dans du stockage de céréales ou de légumes.

Les politiques sont là pour s'occuper du court terme, je leur laisse volontiers, néanmoins les changements arrivent à grands pas, mais quels seront-ils exactement ? sous quel délai ? quelles seront les futures contraintes ? quel avenir pour la PAC ?
Aujourd'hui les questions sont nombreuses, il faut être ambitieux et entreprenant mais il ne faut pas être suicidaire.
Perso je préfère être ambitieux à petite échelle, aller dans le sens du consommateur localement mais ne surtout pas suivre le politique et la politique de transition écologique prônée à l'heure actuelle et dans laquelle tout le monde voudrait / aimerait que l'agriculture et les agriculteurs s'engouffrent

Bastien a écrit:Ce n'est pas de l agriculture mais ça en dépend fortement et au certainement au détriment de sa durabilité.....

2 post qui collent complètement avec mon opinion sur ces usines à gaz . vilup
jack77
jack77

Message par Le Gaumais le Lun 25 Nov - 19:23

Mais cela semble être la solution d' avenir pour sauver l' agriculture. dub
Voyez en Allemagne..
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par centkght le Lun 25 Nov - 19:25

tu parles d'une solution
les agris regardent les mais partir pour la metha en ayant rien a donner a leurs bovins
si c'est pas marcher sur la tete ............
centkght
centkght

Message par jack77 le Lun 25 Nov - 19:28

Le Gaumais a écrit:Mais cela semble être la solution d' avenir pour sauver l' agriculture. dub
Voyez en Allemagne..

bouffée d'oxygène de très court terme .
et puis quand on a un quelconque souci d'agronomie et de conservation des sols pour ses terres c'est surtout pas dans cette direction qu'il faut lorgner
jack77
jack77

Message par jack77 le Lun 25 Nov - 19:31

les unités de métha devraient obligatoirement avoir un volet effluents d'élevage dans leurs projets
si c'est une solution pour faire baisser les quantités épandues sur des secteurs à hors sol prédominants (je pense à la Bretagne et le porc, par exemple) alors là oui pourquoi pas ?
jack77
jack77

Message par Bastien le Lun 25 Nov - 20:19

jack77 a écrit:les unités de métha devraient obligatoirement avoir un volet effluents d'élevage dans leurs projets
si c'est une solution pour faire baisser les quantités épandues sur des secteurs à hors sol prédominants (je pense à la Bretagne et le porc, par exemple) alors là oui pourquoi pas ?

Et éventuellement envisager deshydrater et granuler le digestat avec la production de chaleur sur l'unité et ainsi proposer un fertilisant facilement epandable sans odeur et concentré... f
facilement transportable stockable ......
Bastien
Bastien

Message par marindodouce 29 le Lun 25 Nov - 20:30

Abeauc a écrit:
Produire des cultures pour donner à bouffer à une usine à gaz et belle et bien une hérésie

si on y regarde bien, c'est strictementy aussi le cas en elevage... on consomme globalement plus qu'on produit...

pour la micro methanisation, quand il n'y a pas de reponse c'est surtout parce que les gens ne savent pas trop...pas qu'il n'ont pas d'interet a l'information que tu apporte.

chaque partage d'experience, de reflexion peut faire avancer d'autres... Méthanisation - Page 7 1893818206
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par paot saout le Lun 25 Nov - 21:15

Bastien a écrit:Comment la partie sousterraine des cives enrichiraient en MO le sol et que les cultures traditionnelles faîtes depuis des années ne le font peu.....
 Les boutiques qui vendent les metha ont toutes un discours vertueux sur le sol et les bienfaits du digestat....
 I
+1000,tu as réussis à synthétiser ma pensée sur le sujet vilup

paot saout
Agrinaute de bronze

Message par bucheron le Mar 26 Nov - 15:26

paot saout a écrit:
Bastien a écrit:Comment la partie sousterraine des cives enrichiraient en MO le sol et que les cultures traditionnelles faîtes depuis des années ne le font peu.....
 Les boutiques qui vendent les metha ont toutes un discours vertueux sur le sol et les bienfaits du digestat....
 I

Simplement parce que les plantes poussant sur un sol fertilisé avec les digestats trouvent très facilement disponibles tous les éléments dont elles ont besoin en plus de la lumière et du CO2 de l'air et donc augmente largement leur vitesse de croissance et le volume de matière vivante. C'est un constat bien visible à faire devant une prairie enrichie avec ce type de fertilisant et encore plus en faisant un profil de sol. Mais combien qui interviennent ici sont allé jusque là?

bucheron
Agrinaute d'or

Message par bucheron le Mar 26 Nov - 15:28

Bastien a écrit:
jack77 a écrit:les unités de métha devraient obligatoirement avoir un volet effluents d'élevage dans leurs projets

Et éventuellement envisager deshydrater et granuler le digestat avec la production de chaleur sur l'unité et ainsi proposer un fertilisant facilement epandable sans odeur et concentré... f

totalement d'accord pour ce cas particulier

bucheron
Agrinaute d'or

Message par bucheron le Mar 26 Nov - 15:30

Le Gaumais a écrit:Mais cela semble être la solution d' avenir pour sauver l' agriculture. dub
Voyez en Allemagne..

Où un certain nombre de methaniseurs sont maintenant à l'arrêt pour cause de manque de rentabilité.... sans subventions

bucheron
Agrinaute d'or

Message par bucheron le Mar 26 Nov - 15:40

Abeauc a écrit:Quand l'agriculture et les agriculteurs auront compris qu'il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, on s'en portera mieux.

J'ai fait un post dédié à la micro-méthanisation, aucune réponse, aucun intérêt ?! et pourtant c'est pour moi la solution, l'autosuffisante à tous les niveaux et ne dépendre de personne ou presque. Tout depend de ce qu'on appelle micro-methanisation.

Je suis d'accord avec Bastien et Nikos quand ils parlent de la mort de l'agronomie dans les terres qui seront dédiées à la méthanisation. Produire des cultures pour donner à bouffer à une usine à gaz et belle et bien une hérésie agronomique, écologique, environnementale et surtout énergétique C'est bien vrai! Pourtant au bon vieux temps de la traction animale, la grosse moitie des cultures partait en carburant pour la force de travail sans être une heresie. mais bon les boites de conseils, les installateurs, les financiers, les agriculteurs touchant des subventions (tant qu'il y en a) sont là pour témoigner que tout roule et que la méthanisation c'est l'Eldorado !
Perso, pour m'y être penché un tout petit peu, je pense que c'est plutôt "touche pas à ça pauvre petit con !"

Monter des usines à gaz, c'est le cas de le dire, ou des cathédrales ça n'aura qu'un temps surtout dans la période de transition dans laquelle nous allons arriver. Je pense vraiment qu'il faille réfléchir différemment et penser au LT voire TLT.
On l'a vu dans le lait, avant 2008 - 2010, certains agri ont profité de la mise aux normes pour franchir le pas du 1 000 000 de litres de lait, 100 - 200 VL, robotisation de la traite, de l'alimentation...et aujourd'hui ? des fermes à vendre, impossible à céder ou alors plus de vaches dans les étables (quand c'était possible).
Et si l'implantation des bâtiments n'a pas été bien réfléchie, difficile de les convertir dans du stockage de céréales ou de légumes.

Les politiques sont là pour s'occuper du court terme, je leur laisse volontiers, néanmoins les changements arrivent à grands pas, mais quels seront-ils exactement ? sous quel délai ? quelles seront les futures contraintes ? quel avenir pour la PAC ?
Aujourd'hui les questions sont nombreuses, il faut être ambitieux et entreprenant mais il ne faut pas être suicidaire.
Perso je préfère être ambitieux à petite échelle, aller dans le sens du consommateur localement mais ne surtout pas suivre le politique et la politique de transition écologique prônée à l'heure actuelle et dans laquelle tout le monde voudrait / aimerait que l'agriculture et les agriculteurs s'engouffrent

bucheron
Agrinaute d'or

Message par Abeauc le Mar 26 Nov - 16:25

bucheron a écrit:

J'ai fait un post dédié à la micro-méthanisation, aucune réponse, aucun intérêt ?! et pourtant c'est pour moi la solution, l'autosuffisante à tous les niveaux et ne dépendre de personne ou presque. Tout depend de ce qu'on appelle micro-methanisation.

Je suis d'accord avec Bastien et Nikos quand ils parlent de la mort de l'agronomie dans les terres qui seront dédiées à la méthanisation. Produire des cultures pour donner à bouffer à une usine à gaz et belle et bien une hérésie agronomique, écologique, environnementale et surtout énergétique C'est bien vrai! Pourtant au bon vieux temps de la traction animale, la grosse moitie des cultures partait en carburant pour la force de travail sans être une heresie. mais bon les boites de conseils, les installateurs, les financiers, les agriculteurs touchant des subventions (tant qu'il y en a) sont là pour témoigner que tout roule et que la méthanisation c'est l'Eldorado !

Micro-méthanisation = méthanisation qui permet de traiter l'ensemble des effluents de l'exploitation et uniquement de l'exploitation dans une plage comprise entre 60 et 120 UGB.
En gros des unités permettant de traiter entre 1000 et 4000 tonnes MS d'effluents / an
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Mar 26 Nov - 16:34

sans doute que comme dans le solaire , les prix vont baisser au fur et à mesure des installations .
si je me souviens de ton post Abeauc c'était dans les 120.000 euros pour une unité de métha en ferme .

c'est déjà un bel investissement !
kermitt
kermitt

Message par Abeauc le Mar 26 Nov - 17:06

kermitt a écrit:sans doute que comme dans le solaire , les prix vont baisser au fur et à mesure des installations .
si je me souviens de ton post Abeauc c'était dans les 120.000 euros pour une unité de métha en ferme .

c'est déjà un bel investissement !

Selon la solution et le fournisseur, c'est plutôt dans les 200 000 €... pour la solution Biolectric par exemple (hors subventions)
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par krokus le Mar 26 Nov - 17:55

1 magnifique projet , ça ressemble au projet de Pierre31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

krokus
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Mar 26 Nov - 18:21

bucheron a écrit:
paot saout a écrit:
 I

Simplement parce que les plantes poussant sur un sol fertilisé avec les digestats trouvent très facilement disponibles tous les éléments dont elles ont besoin en plus de la lumière et du CO2 de l'air et donc augmente largement leur vitesse de croissance et le volume de matière vivante. C'est un constat bien visible à faire devant une prairie enrichie avec ce type de fertilisant et encore plus en faisant un profil de sol. Mais combien qui interviennent ici sont allé jusque là?

Fait avec un agronome lors d'une formation sol et cest pas si vrai que ça....
Automne 2018 sec et pourtant on voyait du matraquage alors j'imagine cet automne
Et avec compaction bonjour le développement racinaire....

Bastien
Bastien

Message par grabouille le Mar 26 Nov - 18:24

Bastien a écrit:

il me semble que le premier métha du 52 doit etre équipé pour granuler
grabouille
grabouille

Message par bucheron le Mer 27 Nov - 19:03

Bastien a écrit:
bucheron a écrit:
paot saout a écrit:
 I

Fait avec un agronome lors d'une formation sol et cest pas si vrai que ça....
Automne 2018 sec et pourtant on voyait du matraquage alors j'imagine cet automne
Et avec compaction bonjour le développement racinaire....

Il faudrait que tu donnes plus de précisions, la cultures et les précédents avec leurs fertilisations respectives pour qu'on puisse se faire une idée ainsi que la periode de l'annee.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par paot saout le Mer 27 Nov - 20:51

bucheron a écrit:
paot saout a écrit:
 I

Je parle de système cultures à rotation courte(maïs ensilage/blé/couvert)et toi tu parles de prairies implantées pour plusieurs années,alors oui,dans ce cas là,il y a une évolution favorable de la MO.
Pour rappel,je suis dans une zone à forte densité d'élevages hors-sol(porc,volaille),le lisier de porc,je connais et je pratique sur mes terrains(notamment sur pâtures).Là,pas de problèmes de MO,par contre,sur mes terrains en rotation courte(maïs ensilage/orge),apport de fumier impératif car le lisier seul ne permet pas de compenser les exportations de MO(vécu et études à l'appui).

paot saout
Agrinaute de bronze

Message par Le Gaumais le Jeu 28 Nov - 11:21

Ca risque de méthaniser à fond dans le 08 dans quelques années.
Tout en gaz de ville via un réseau étendu.

Le Gaumais
Le Gaumais

Message par jean-pierre-45 le Ven 29 Nov - 18:31

je crois que c'est en toutes régions que cela bouge
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute d'or

Message par krokus le Ven 29 Nov - 21:32

Le Gaumais a écrit:Ca risque de méthaniser à fond dans le 08 dans quelques années.

Grdf s est engagé pour 2030 100% gaz vert

krokus
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais le Ven 29 Nov - 22:30

Il me semble aussi. Si ça suit sérieusement de leur côté cela va booster sérieusement les implantations un peu partout. Fournir le méthane directement pour l' utilisation est quand même bien mieux que faire tourner un groupe électrogène .
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Pierre31 le Ven 29 Nov - 22:56

krokus a écrit:
Le Gaumais a écrit:Ca risque de méthaniser à fond dans le 08 dans quelques années.

Grdf s est engagé pour 2030  100% gaz vert
C'est 100 % impossible violon
Pierre31
Pierre31

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7