Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

possible interdiction du glyphosate

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

possible interdiction du glyphosate

Message par froggy le Jeu 19 Mai - 19:08

Rappel du premier message :

quelles sont les conséquences de cette éventuelle interdiction pour vos exploitations?

En ce qui me concerne en viticulture on peut utiliser de interceps pour travailler sous les pieds mais je crains que la finition ce fasse à la binette !!!!!
J’envisage d'en offrir une à ségolène pour qui cet interdiction n'a pas de conséquence sur notre métier
sortir la binette n'est pas une évolution positive de notre métier je pense

une nouvelle fois des politiques très  au fait de ce qui se passe sur le terrain!!!!! denonce denonce denonce denonce

froggy
Agrinaute de bronze

Revenir en haut Aller en bas

Re: possible interdiction du glyphosate

Message par shadow le Mar 10 Oct - 21:28

BE68 a écrit:Suis juste entrain d'arracher une parcelle de 14 ha à 45-50% d'argile.
Très peu de maïs dans la rotation.
L'agri a mené une partie ( 2ha ) en NL pendant 7-8 ans .
Le reste en labour. Ça fait 5 ans que tout est labouré.
J'ai retrouvé les 2 ha dans les betts. - de rendement et + sales. Alors votre masturbation intellectuelle sur le pour ou contre, me fait rire doucement. La parcelle va faire entre 110 et 120t.
Chacun s'adapte et adapte ses techniques à son contexte. En agriculture, il n'y a jamais eu UNE seule vérité.
Sur 10 ans, je suis à moins de 1l/ha de glypho, mais c'est une solution contre certaines chienlits.

merci pour ce témoignage ....
si tu pouvais en profiter demain pour faire un comptage des vers de terre, un dans l ancien NL et un dans le reste de la parcelle .....
Kris pourra surement te seconder , moi j aurais bien voulu participer mais le mercredi j ai poney
shadow
Agrinaute d'or

Message par pierrot22 le Mar 10 Oct - 22:16

bibi43 a écrit:
pierrot22 a écrit:
bibi43 a écrit:
Spoiler:

Pickland a écrit:
marindodouce 29 a écrit:
shadow a écrit: et au final on en retrouve dans les nappes  

pas dans la nappe sur ma table de cuisine. ya des coquelicots dessus!

Met du vinaigre dessus si tu veut te débarrasser des coquelicots.
pr info le vinaigre blanc peu servir de désherbant total 100 litres hectare,mais bon comme la remarque qui m'avais faite sur un forum a juste titre ,le vinaigre ce retrouvera ds les rivières oups  

Plutôt 1000l/ha il me semble! dub
je ne suis pas convaincu soit 0,1 litre par mètre carré, ou encore 1 litre pour 10 m2. ,ça donne quoi a l’hectare sinon ici il essai d'argumenter vinaigre contre glypho  https://www.sain-et-naturel.com/vinaigre-blanc-herbicide.html  

1l/10m², cela fait bien 1000l/ha, pour de l'acide à 10% ou quasi 1300l/ha de vinaigre à 8%.

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par vivanden le Mar 10 Oct - 23:05

et ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vivanden
Agrinaute hors compétition

Message par BE68 le Mar 10 Oct - 23:06

Je suis sans un bled où l'ancienne mairesse était pastèque.
Donc 0 phytos pour entretenir les rues depuis au moins 10 ans. Avec le vinaigre blanc, ça puait dans tout le bled. Ils ont essayé la vapeur , puis la flamme et ont terminé à l'huile de coude. 3 personnes pour s'occuper des voiries dans un village de 1300 habitants.
Le cimetière, ils ont délégué à un paysagiste.

BE68
Agrinaute d'or

Message par rlt le Mar 10 Oct - 23:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rlt
Agrinaute de bronze

Message par Kris le Mer 11 Oct - 8:48

grumpy a écrit:
Kris a écrit:Mes chiffres sont les extrêmes OUI mais réel ! Chacun fait ce qu'il veut, c’était juste pour répondre à Shadow...

Oui, c'est pour les charrues équipées des options micro-ondes, désintégrateurs et stérilisateur.
Mais pour des charrues toutes simples, avec juste des socs et des versoirs? dub

T'as pas honte de balancer de tels chiffres avec l'aplomb d'un grand gourou de secte?

dub  J'ai insulté quelqu'un ?  dub

J'ai précisé que ces chiffres étaient les extrêmes....  Si je suis un gourou c'est un compliment? siffle

Kris
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Mer 11 Oct - 10:19

meme pas drole.....
grabouille

Message par Pickland le Mer 11 Oct - 13:39

Kris a écrit:
Spoiler:

shadow a écrit:
agritof a écrit:
shadow a écrit:
jack77 a écrit:je n'ai pas dit zéro déchaumage ! je dis que bousculer ses terres tous les 15 j pour gérer adventices et limaces, ça se fait pas sans dommages collatéraux
c est pas 15 j mais trois semaines
des gars qui sèment sans labour j en connais et il n y en à pas un qui m a parlé de sauver le soldat VDT ........ils utilisent moins là charrue faute de MO , ou pour pouvoir aller plus facilement à la chasse le week end

Shadow, on a bien compris qu'à tes yeux seuls les éleveurs laitiers de la thiérache bossent, triment... Je suis bien éleveur laitier mais pas au bon endroit pour en chier comme toi. Désolé.

Pour faire un parallèle, si demain en élevage comme ça se passe dans les pays scandinaves, il faut faire intervenir les vétos pour mettre le moindre mastijet, il faudra dans ta logique qu'on dise "regarde, l'Etat pense aux éleveurs. Pour qu'ils puissent se reposer, l'administration demande au véto de leur faire les soins infirmiers." C'est ça?

je ne comprends pas trop ta démonstration
je crois qu agrimarne à trés bien résumer la situation en générale, avec bien sûr la partie non négligeable des agris qui ne peuvent utiliser la charrue
Sans ce malheureux 1 ou 2l  de produitdelahaine, qui permet de ne pas charcuter le sol en permanence, il me faut deux tracteurs + le matos, et diviser le débit par deux uniquement pour les semis
pour le terme charcuter , je crois que la charrue au final n est pas plus nuisible que le tonneau à traiter
on nous avez vendu le fameux ghypho comme plus propre que propre , au contact du sol il était détruit et au final on en retrouve dans les nappes  

Un labour c'est juste minimum 50% de vie microbienne en moins et jusqu'a 80% de vers de terre qui disparaisse.... c'est pas nuisible c'est vrai! lol!
Il y a peut ètre aussi un certain % de taupin qui doivent disparaitre surtout que la charrue est leurs seul prédateur. dub
Pickland
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Mer 11 Oct - 18:34

et celle vs la connaissez ??? 165276

bibi43
Agrinaute d'or

Message par ben21 le Mer 11 Oct - 20:12

en direct sur arté ...

ben21
Agrinaute d'argent

Message par amDBs9 le Mer 11 Oct - 20:24

Oui, je regarde ! Le soja OGM "imbibé" de glypho selon AM Robin ? dub
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par massey8210 le Mer 11 Oct - 20:32

keskifopalire??

si la charrue tue les VDT............ ben p'tain je devais en avoir de trop..... car etant tcistes et laboureur en fonction de mes contraintes de materiel j'trouve encore pas mal de turicule!

doit-on voir un signe de changement ou un article qui va dans le sens du vent??

sur la lettre arvalis par mail reçu en debut semaine tout un dossier pour bien regler sa charrue

massey8210

Message par Bastien le Mer 11 Oct - 20:37

massey8210 a écrit:keskifopalire??

si la charrue tue les VDT............ ben p'tain je devais en avoir de trop..... car etant tcistes et laboureur en fonction de mes contraintes de materiel j'trouve encore pas mal de turicule!

sur la lettre arvalis par mail reçu en debut semaine tout un dossier pour bien regler sa charrue

je te rejoins Daniel ; en polyculture élevage avec des apports de MO régulier, même avec une charrue on a des VDT

c'est pénible cette guéguerre sur le labour et ses malfaits......
Bastien

Message par le ghis le Mer 11 Oct - 20:44

Bastien a écrit:

je te rejoins Daniel ; en polyculture élevage avec des apports de MO régulier, même avec une charrue on a des VDT

Le pire étant bien sûr de labourer avec un claas
le ghis

Message par Bastien le Mer 11 Oct - 20:47

exact; c'est effrayant pour eux;

m'en parle pas; j'ai un stagiaire rouge et fier, qui me cause que de 6485, 6614, 6245 et 8250 je suis perdu........

cependant, il apprécie les boites CVT de mes claas, c'est déjà un bon point, lui qui ne connait que la dyna 6
Bastien

Message par amDBs9 le Mer 11 Oct - 20:48

massey8210 a écrit:

On peut même plus causer
amDBs9

Message par le ghis le Mer 11 Oct - 20:51

J'adore ces gamins qui causent tracteur avec passion et conviction. C'est distrayant au début ( puis ça devient vite gonflant).
le ghis

Message par alaindesalpes le Mer 11 Oct - 21:00

vivanden a écrit:et ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans la même série, mais en technicolor  violon il y a eu aussi l'arséniate de plomb!!
à la fois de l'arsenic et du plomb...c'est sûr que les doryphores étaient régulés avec ce bouillon de 11 heures!!
alaindesalpes
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Mer 11 Oct - 21:02

le ghis a écrit:J'adore ces gamins qui causent tracteur avec passion et conviction. C'est distrayant au début  ( puis ça devient vite gonflant).

c'est un bon; il ne cause pas que de ça et heureusement; pas de laitières chez lui, mais des allaitantes ; et très interessé et studieux. A suivre
Bastien

Message par Valtra des Mauges le Mer 11 Oct - 22:01

Bastien a écrit:

Sur les études, y a pas photo, il y a que le SD qui permet de garder une population de VDT par rapport au labour et même TCS light.
Sauf qu'on ne parle que d'UN seul critère et on parle pas des types d'exploitation et autres pratique de ferti.

Perso, j'utilise 1 glypho sur ma rotation (3-4 ans) voire 1 sur 2 rotations à suivre voire moins, combien en utiliserai-je en SD ?
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Mer 11 Oct - 22:17

il y a 3 sortes de VDT ,les quel tu veux ?

bibi43
Agrinaute d'or

Message par didi 58 le Jeu 12 Oct - 8:37

Bastien a écrit:

c'est vrai que c'est pénible

parce que 4 - 5  laboureur d'un côté  et 4-5 non laboureur d'un autre  a discuter devant un clavier depuis quelques années, ça avance pas vite !

ils faudrait que les céréaliers purs comprennent que leur pratique ne sont pas les mêmes que les éleveurs ou polyculteurs éleveurs, le fumier est une "richesse" pour les sols , et conjuguer labour et non labour sur mon exploitation ne me stress absolument pas

l'avenir pour nous c'est ce genre de communication

didi 58
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Jeu 12 Oct - 12:55

didi 58 a écrit:

bravo bravo bravo surtout sur Monsanto

bibi43
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Jeu 12 Oct - 13:05

+10000 didi

massey8210

Message par Agrimarne le Jeu 12 Oct - 13:23

Bof ,ce n'est pas une guéguerre ,mais un échange sur des techniques différentes ,surtout par ceux qui connaissent les deux .
Si des analyses, des observations ...ect , après 30 ans sur une autre manière de cultiver ,de travailler la terre vous répugne ,il n'y a rien d'obligatoire pour une participation sur ce genre de sujet .
Mais le sans labour va avec ce sujet le Glyphosate dub
Agrimarne

Message par CS55 le Ven 13 Oct - 14:22

Procès du glyphosate sur RTL en ce moment
CS55
Agrinaute d'argent

Message par pti nikos le Ven 13 Oct - 14:41

CS55 a écrit:Procès du glyphosate sur RTL en ce moment

Oui ! Et c'était vraiment ciblé anti roundup sans avis inverse. Bref encore à charge !
pti nikos

Message par CS55 le Ven 13 Oct - 16:50

pti nikos a écrit:
CS55 a écrit:Procès du glyphosate sur RTL en ce moment

Oui ! Et c'était vraiment ciblé anti roundup sans avis inverse. Bref encore à charge !

Anti Monsanto. .....
Là suite mardi 17 sur Arte a 20h 50......

Dernière édition par CS55 le Ven 13 Oct - 20:03, édité 1 fois
CS55
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Ven 13 Oct - 17:16

Il faut ,analyser des produits  non OGM,  maïs , soja, pomme de terre ,coton ...ect et analyser ces mêmes produits issus d'OGM, j'aimerai avoir une preuve de la présence ou pas de résidus de Glypho dans l'alimentation  .

Y a t'il ce genre de résultats
Agrimarne

Message par Kris le Ven 13 Oct - 20:36

fais analyser ce qui sort de chez toi...

Kris
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Ven 13 Oct - 20:45

Agrimarne a écrit:Il faut ,analyser des produits  non OGM,  maïs , soja, pomme de terre ,coton ...ect et analyser ces mêmes produits issus d'OGM, j'aimerai avoir une preuve de la présence ou pas de résidus de Glypho dans l'alimentation  .

L'invitée de l’émission à vanté le bio pour ça ! Elle et 30 autres personnalités environ ont fait analyser leurs urine et étaient toutes "positives" au glyphosate. La dessus, elle a ajouté qu'elle était parmi les plus faibles doses car elle mangeait bio et pas (ou pas beaucoup de viande, je ne sais plus).
pti nikos

Message par amDBs9 le Ven 13 Oct - 20:54

Je suis en train d'observer un truc = le glyphosate va être interdit sans que la agris ne soient défendus. Volontaire ? Mauvaise organisation ? Incrédules ? Ras le bol ? etc ... dub
amDBs9

Message par bibi43 le Ven 13 Oct - 21:16

pti nikos a écrit:
Agrimarne a écrit:Il faut ,analyser des produits  non OGM,  maïs , soja, pomme de terre ,coton ...ect et analyser ces mêmes produits issus d'OGM, j'aimerai avoir une preuve de la présence ou pas de résidus de Glypho dans l'alimentation  .

L'invitée de l’émission à vanté le bio pour ça ! Elle et 30 autres personnalités environ ont fait analyser leurs urine et étaient toutes "positives" au glyphosate. La dessus, elle a ajouté qu'elle était parmi les plus faibles doses car elle mangeait bio et pas (ou pas beaucoup de viande, je ne sais plus).
du bio ok ,bien qu'il faudrait plus de 50 % de la surface en France pr ne plus avoir de résidus ,mais "le" pas beaucoup de viande ne m'arrange pas grrr

bibi43
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Ven 13 Oct - 21:17

amDBs9 a écrit:Je suis en train d'observer un truc = le glyphosate va être interdit sans que la agris ne soient défendus. Volontaire ? Mauvaise organisation ? Incrédules ? Ras le bol ? etc ... dub

Le buzz, le pouvoir médiatique qui présente le diable... Les difficultés de communication de la profession n'est pas une nouveauté, les firmes se taisent comme d'habitude à force d'avoir raconté des mensonges...

vivanden

Message par Pierre31 le Ven 13 Oct - 21:53

amDBs9 a écrit:Je suis en train d'observer un truc = le glyphosate va être interdit sans que la agris ne soient défendus. Volontaire ? Mauvaise organisation ? Incrédules ? Ras le bol ? etc ... dub
Ils ne peuvent pas l'interdire que pour la France, l'interdire dans toute l'Europe impossible, ...
Pierre31

Message par agritof le Ven 13 Oct - 21:58

Qui peut encore exprimer un avis différent dans ce monde?
Il reste juste quelques espaces de liberté dans ce carcan de la bienpensance médiatique comme radiobrunet sur RMC :

agritof

Message par westvar le Ven 13 Oct - 22:01

On n'a plus de syndicat ! Enfin oui, mais il y a pas mal de syndicalistes FNSEA qui sont devenus bio mais qui ne sont pas allés à la Conf : c'est moins bien payé. Alors le verre est dans l'afri
westvar
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais le Ven 13 Oct - 22:02

Et en quelle honneur faudrait- il défendre les paysans sur ce coup- là ??
Le Gaumais

Message par agritof le Ven 13 Oct - 22:04

westvar a écrit:
On n'a plus de syndicat ! Enfin oui, mais il y a pas mal de syndicalistes FNSEA qui sont devenus bio mais qui ne sont pas allés à la Conf : c'est moins bien payé. Alors le verre est dans l'afri

Tu as vu les commentaires quand la FNSEA a indiqué qu'on ne pouvait pas interdire le glyphosate comme ça?
agritof

Message par Jardinier du 70 le Ven 13 Oct - 22:10

amDBs9 a écrit:Je suis en train d'observer un truc = le glyphosate va être interdit sans que les agris ne soient défendus. Volontaire ? Mauvaise organisation ? Incrédules ? Ras le bol ? etc ... dub

Ce que je trouve lamentable dans cette histoire c' est que les syndicats, chambres d' agriculture ... ne sont pas capables de réagir avec des moyens modernes: il faudrait embaucher des "geeks" capables de donner la réplique sur les réseaux sociaux aux tarés de L214, végans, générations futur ...

Il faudrait envoyer des démentis pour chaque article qui sort des conneries sur l' agriculture, mettre des commentaires rétablissant la vérité ...

Aujourd' hui c' est une guerre médiatique qu' il faut mener, ça sert à plus rien de bruler des pneus !!!

violon Le jour où ils auront compris ça ... on sera peut être sauvés violon
Jardinier du 70

Message par amDBs9 le Ven 13 Oct - 22:12

Exact ... et surtout ne pas bruler de pneus ni balancer de fumier devant les préfecture ...
amDBs9

Message par Jardinier du 70 le Ven 13 Oct - 22:15

Générations futures c' est 4 salariés et des membres bénévoles (dans les 2000 je crois).

grrr on devrait quand même être capables de leur botter le derrière !!! grrr
Jardinier du 70

Message par agritof le Ven 13 Oct - 22:16

Tu oublies tout le soutien médiatique et politique qu'il y a derrière ces associations...

Les agriculteurs ne sont déjà pas capables de défendre leurs syndicats alors qui d'autre va le faire?

agritof

Message par Jardinier du 70 le Ven 13 Oct - 22:17

amDBs9 a écrit:Exact ... et surtout ne pas bruler de pneus ni balancer de fumier devant les préfecture ...

J' en ai palé avec T Chalmin (président chambre 70 et ancien fdsea), il m' a dit que la question des réseaux sociaux avait été évoquée en bureau national mais que ça n' avait pas aboutit ... toujours un train de retard !!!
Jardinier du 70

Message par Jardinier du 70 le Ven 13 Oct - 22:21

agritof a écrit:Tu oublies tout le soutien médiatique et politique qu'il y a derrière ces associations...

Là je suis pas d' accord.

Les assoc comme générations futures sont soutenues car il n' y a qu' une pensée unique -> les phytos c' est tabou en en viendra tous à bout !!!

Si tu commences à sortir des démentis basés sur des faits scientifiques à leurs articles bourrés de conneries, que tu démontes leurs arguments un par un, le vent tournera du côté de la raison, du côté de la vérité.

Voilà le mot = vérité ... il faut apporter des preuves ... nous sommes capables de le faire !!!

Jardinier du 70

Message par agritof le Ven 13 Oct - 22:28

Tu rêves.

La vérité n'a aucune importance dans le monde qui nous informe et nous gouverne.
Ce qui compte, c'est le buzz.

agritof

Message par amDBs9 le Ven 13 Oct - 22:30

Et bin fais du buzz ... Ca s'apprend très vite !
amDBs9

Message par Le Gaumais le Ven 13 Oct - 22:33

Il est clair qu' on laisse un champ libre total aux anti - glypho.
Il ne faut pas oublier que les agris sont les seuls et  uniques qui ont encore intérêt à ce que le glypho soit encore là demain.
Les circonstances ont fait que le fardeau du glypho se retrouve entièrement sur le dos des paysans. ( Monsanto n' en plus rien à foutre du glypho).
Si on laisse ce produit sur le marché encore quelques années, ce sera uniquement par pitié pour ces pauvres pollueurs de cul- terreux.
Doit- on avoir pitié de nous et mérite t' on  cette pitié ???
Le Gaumais

Message par vivanden le Ven 13 Oct - 22:34

amDBs9 a écrit:Et bin fais du buzz ... Ca s'apprend très vite !

C'est plus facile de faire peur que démonter la peur par le buzz

vivanden

Message par Jardinier du 70 le Ven 13 Oct - 22:34

Dire la vérité, faire du buzz, faire du buzz en disant la vérité ... tout ça en s' en fout ... le principal est d' être présent dans les médias, sur les réseaux sociaux !!!

Suffit d' avoir quelques journalistes dans la poche ( ils sont surement pas tous cons ou pourris) pour que le vent tourne.

Mais c' est sur que si on fait rien il ne se passera rien !!!

Jardinier du 70

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut