Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

possible interdiction du glyphosate

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

possible interdiction du glyphosate

Message par froggy le Jeu 19 Mai 2016 - 19:08

Rappel du premier message :

quelles sont les conséquences de cette éventuelle interdiction pour vos exploitations?

En ce qui me concerne en viticulture on peut utiliser de interceps pour travailler sous les pieds mais je crains que la finition ce fasse à la binette !!!!!
J’envisage d'en offrir une à ségolène pour qui cet interdiction n'a pas de conséquence sur notre métier
sortir la binette n'est pas une évolution positive de notre métier je pense

une nouvelle fois des politiques très  au fait de ce qui se passe sur le terrain!!!!! denonce denonce denonce denonce

froggy
Agrinaute de bronze

Revenir en haut Aller en bas

Re: possible interdiction du glyphosate

Message par agri39 le Dim 8 Oct 2017 - 9:48

Bastien a écrit:Et des limaces ce n'est pas des VDT ça ne creuse pas pour descendre
FAUX
Elles prennent peut etre les galeries
Barnéoux en trouvait à 30 cm de profond lors de profils au manuscopic  (avec le groupe d'agris interval) , dans des trèfles en période sèche (mai)
agri39
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Dim 8 Oct 2017 - 9:52

j'ai dit creuser.......;

oui je sais qu'il en a eu trouver; mais c'est pas une généralité; et les œufs sont en surface ou dans les premiers centimètres
mais perso comme je défonce à la charrue et que je n'ai donc pas de VDT, pas de galeries pour que les limaces descendent
Bastien
Agrinaute hors compétition

Message par agri39 le Dim 8 Oct 2017 - 10:02

Bastien a écrit:j'ai dit creuser.......;

oui je sais qu'il en a eu trouver; mais c'est pas une généralité; et les œufs sont en surface ou dans les premiers centimètres
  mais perso comme je défonce à la charrue et que je n'ai donc pas de VDT, pas de galeries pour que les limaces descendent
On est pas sur une grosse année à limaces , meme en SD , aucun granulés en précédent soja et juste 3.5 kg de skaelim en préventif sur précédent colza .Et aucun dégats
C'est peut etre pas grace à l'héliosol , tu aurais pu t'amuser à autre chose , pétanque , bronzette .....
Chacun son truc
agri39
Agrinaute d'or

Message par agri39 le Dim 8 Oct 2017 - 10:05

Héliodor et non héliosol , j'y connais rien en déchaumeur
agri39
Agrinaute d'or

Message par zarouf le Dim 8 Oct 2017 - 10:06

agri39 a écrit:
Bastien a écrit:j'ai dit creuser.......;

On est pas sur une grosse année à limaces , meme en SD , aucun granulés en précédent soja et juste 3.5 kg de skaelim en préventif sur précédent colza .Et aucun dégats
C'est peut etre pas grace à l'héliosol , tu aurais pu t'amuser à autre chose , pétanque , bronzette .....
Chacun son truc
L'héliosol aurait un effet sur les limaces ?
zarouf
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Dim 8 Oct 2017 - 10:13

bref; une fois de plus j'ai manqué une occasion de la fermer

et rien faire n'est pas dans ma nature; avec de l'élevage on n'est pas habitué à rien foutre...... d'ailleur à l'arret j'ai le sang qui caille....

sinon pour info; je place des pièges dans pas mal de parcelles pour un réseau de suivi; pas si sur que toi que l'année soit faible en limaces;

je ne mets jamais d'anti limace sur précédent soja, et un passage en préventif m'a souvent fait marré........

y a ou y a pas.......
Bastien

Message par agri39 le Dim 8 Oct 2017 - 10:18

Bastien a écrit:bref; une fois de plus j'ai manqué une occasion de la fermer

et rien faire n'est pas dans ma nature;  avec de l'élevage on n'est pas habitué à rien foutre...... d'ailleur à l'arret j'ai le sang qui caille....    

sinon pour info; je place des pièges dans pas mal de parcelles pour un réseau de suivi; pas si sur que toi que l'année soit faible en limaces;

je ne mets jamais d'anti limace sur précédent soja, et un passage en préventif m'a souvent fait marré........

y a ou y a pas.......
Relis les messages précédents , tu allumes la mèche et après tu dis que tu aurais du la fermer
agri39
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Dim 8 Oct 2017 - 10:29

la fermer question travail du sol

dès que j' évoque ça tu me prends pour un guignol
Bastien

Message par jack77 le Dim 8 Oct 2017 - 10:32

un peu susceptible le Bastien ? dub
des limaces qui creusent comme des taupes , bien sûr que non !
des limaces qui empruntent les galeries des vdt ou les fissures de retrait d'argile, bien sûr que oui !
jack77

Message par Bastien le Dim 8 Oct 2017 - 10:35

pas susceptible mais agacé par un intégriste du SD

Bastien

Message par jack77 le Dim 8 Oct 2017 - 10:40

c'est ça la diversité du monde agricole
on est pas tous sur les mêmes terroirs, avec le même climat, à produire les mêmes cultures et surtout .... avec les mêmes affinités et les mêmes convictions ! c'est ça notre richesse .
maintenant celui qui clame détenir l'unique vérité n'a pas d'écho à mes oreilles
jack77

Message par Bastien le Dim 8 Oct 2017 - 10:43

agri39 a écrit:Héliodor et non héliosol , j'y connais rien en déchaumeur

évidemment t'es enfermé dans ton petit monde.......
Bastien

Message par amDBs9 le Dim 8 Oct 2017 - 10:45

Jack = C'est ce que je n'arrête pas de dire à longueur de forum ...
Mais ya rien à faire ... beaucoup aiment bien comparer les choux et les carottes !
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par pat51 le Dim 8 Oct 2017 - 10:50

"mode provoc on "pareil que Bastien,je leur nique leur race à ces enfoirés de VDT et j'ai pas de limaces (bon faut dire que y'en a pas en craie)
j'ai labouré ce matin pour semer de l'Etincel après 3 mm cette nuit
maintenant on attend que ça sèche pour semer sans labourer derrière pois,colza et betteraves ........... mais si ça continue à pleuvioter toutes les nuits ce sera charrue et tant pis pour les VDT
"mode provoc off"
pat51

Message par pti nikos le Dim 8 Oct 2017 - 11:10

pat51 a écrit:"mode provoc on "pareil que Bastien,je leur nique leur race à ces enfoirés de VDT et j'ai pas de limaces (bon faut dire que y'en a pas en craie)
j'ai labouré ce matin pour semer de l'Etincel après 3 mm cette nuit
maintenant on attend que ça sèche pour semer sans labourer derrière pois,colza et betteraves ........... mais si ça continue à pleuvioter toutes les nuits ce sera charrue et tant pis pour les VDT
"mode provoc off"

Je vais faire venir BB pour qu'elle constate ce génocide
pti nikos

Message par sbz51 le Dim 8 Oct 2017 - 11:11

pat51 a écrit:j'ai labouré ce matin pour semer de l'Etincel après 3 mm cette nuit
maintenant on attend que ça sèche pour semer sans labourer derrière pois,colza et betteraves ...........
Tu n'a pas trouvé le bouton des phares sur ton tacot dans la nuit de mercredi à jeudi ?

sbz51
Agrinaute d'or

Message par papou le Dim 8 Oct 2017 - 11:14

Bastien a écrit:
Spoiler:
bref; une fois de plus j'ai manqué une occasion de la fermer

et rien faire n'est pas dans ma nature;  avec de l'élevage on n'est pas habitué à rien foutre...... d'ailleur à l'arret j'ai le sang qui caille....    

y a ou y a pas.......

je suis comme toi, soit ya, soit ya pas, ça doit être pour se donner bonne conscience ou alors, c'est une drogue pour certains, il faut à tout pris en épandre

il n'y a pas des cigarettes au gout antilimace pour ceux qui y sont accros
papou

Message par pat51 le Dim 8 Oct 2017 - 11:25

sbz51 a écrit:
pat51 a écrit:j'ai labouré ce matin pour semer de l'Etincel après 3 mm cette nuit
maintenant on attend que ça sèche pour semer sans labourer derrière pois,colza et betteraves ...........
Tu n'a pas trouvé le bouton des phares sur ton tacot dans la nuit de mercredi à jeudi ?

après les 50 mm du week end on s'est dit qu'il valait mieux anticiper l'arrachage des betteraves de 8 jours quitte à faire un peu de terre et attendre des conditions plus clémentes pour semer OH et blés
sinon,la nuit je dors
pat51

Message par agri39 le Dim 8 Oct 2017 - 12:09

Bastien a écrit:pas susceptible mais agacé par un intégriste du SD

Et j'espère bien te convertir au moins sur une parcelle pour essayer
agri39
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Dim 8 Oct 2017 - 12:16

parce que tu es sûr de détenir l'unique vérité ?
jack77

Message par agri39 le Dim 8 Oct 2017 - 13:38

jack77 a écrit:parce que tu es sûr de détenir l'unique vérité ?
Tu vois pas que j'aime bien embeter Bastien comme il me charrie également
je détiens rien du tout , loin de là
Chaque technique possède ses atouts et inconvénients , il faut juste etre ouvert , dans les 2 sens
agri39
Agrinaute d'or

Message par tof le Dim 8 Oct 2017 - 13:39

agri39 a écrit:
Chaque technique possède ses atouts et inconvénients , il faut juste etre ouvert , dans les 2 sens
J'arrête pas de le répéter à maman
tof

Message par porsche 133 le Dim 8 Oct 2017 - 13:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

porsche 133
Agrinaute de bronze

Message par pat51 le Dim 8 Oct 2017 - 14:01

tof a écrit:
agri39 a écrit:

pat51

Message par achille le Dim 8 Oct 2017 - 14:40

achille

Message par zarouf le Dim 8 Oct 2017 - 14:42

pat51 a écrit:
tof a écrit:
agri39 a écrit:

Mékilékoncetof
zarouf
Agrinaute d'or

Message par zarouf le Dim 8 Oct 2017 - 14:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zarouf
Agrinaute d'or

Message par pierrot22 le Dim 8 Oct 2017 - 16:48

amDBs9 a écrit:Jack = C'est ce que je n'arrête pas de dire à longueur de forum ...
Mais ya rien à faire ... beaucoup aiment bien comparer les choux et les carottes !

Choux et carottes peuvent se marier sans problèmes, en apportant distinctement leurs saveurs!

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par françois 1 le Dim 8 Oct 2017 - 18:08

GibsonS6 a écrit:
Moi, je suis un agriculteur en devenir, en attendant tout ce que j'expérimente sur 1500 m² (je suis, de fait un petit-mini agriculteur) sans chimie fonctionne bien, et est parfaitement reproductible sur des surfaces immensément plus grandes. La culture sous couvert sans désherbant je ne dis pas que c'est facile, mais quand c'est maîtrisé non seulement ça fonctionne mais c'est en plus bien moins de travail.

Ce que j'ai fait sur l'autre jardin de 500m² que je montrais plus haut (propre au printemps car occupé par de l'orge en hiver), c'était encore moins de travail, j'ai le sentiment presque honteux de ne pas avoir foutu grand chose, pourtant mon maïs est beau avec plein d'épis jusque 35 cm...et évidement j'aurais fait la même chose avec un tracteur sur des surfaces bien plus grandes
Je ne voudrais pas te saper le moral, mais tu verras que faire de l'agriculture sur des surfaces autres qu'expérimentales, c'est un peu moins facile, tout d'abord pour des questions de main d'oeuvre, mais surtout de rentabilité, parce que cultiver quelques mètres carrés pour occuper son temps le week end en plus d'un autre boulot, et avoir des objectifs économiques pour en vivre, c'est très différent.  

GibsonS6 a écrit:Parmi mes expérimentations, j'ai broyé l'hiver dernier 650m² de terrain en friche depuis 15 ans (95% de ronces), j'ai laissé toute la végétation broyée au sol, au printemps j'ai semé du maïs directement dedans sans travail du sol, j'ai fait un rapide désherbage mécanique et c'est tout...non seulement ça à très bien poussé, mais c'était très peu de travail.Pourtant c'était bourré de plantes sauvages soit disant difficilement maitrisables...
Là je suis épaté, parce que des ronces, y a pas grand chose pour les étouffer, ou alors faut attendre un peu, ça va ressortir.

ps : désolé pour le retard des réponses, j'ai pas mal de boulot en ce moment, c'est que je suis en conventionnel.
françois 1
Agrinaute d'argent

Message par forbo17 le Dim 8 Oct 2017 - 18:11

zarouf a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça c'est bon.
A faire circuler...
forbo17

Message par françois 1 le Dim 8 Oct 2017 - 18:17

Le Gaumais a écrit:
françois 1 a écrit:Le fait d'être dans une impasse technique, de ne pas avoir de remplaçant au glyphosate, je crois que ça plaît assez à beaucoup de partisans de l'interdiction, quoi qu'ils en disent en public, parce qu'ils espèrent que c'est le meilleur moyen de nous pousser vers le bio.

C ' est exactement ça.
Et cette furie anti agricole actuelle ( tous secteurs confondus), est parfaitement en corrélation avec un secteur qui est désormais à genou. L' agriculture ne va pas, c ' est le moment de taper dessus !!
Je pense que c'est justement parce que l'agriculture va mal, que certains se disent que c'est le moment de leur faire croire comprendre que le bio est la seule solution pour s'en sortir.

Cette possible interdiction du glypho, je crois que ça fait partie d'un plan bien élaboré pour mettre le maximum de bâtons dans les roues de ceux qui utilisent la chimie, et il faut bien reconnaitre que le produit a été très bien choisi dans cet objectif, mais ce n'est certainement pas le dernier.
françois 1
Agrinaute d'argent

Message par françois 1 le Dim 8 Oct 2017 - 18:21

pti nikos a écrit:Entendu ce matin à la radio, une dame dépose plainte contre Monsanto, disant que c'est le glyphosate responsable du handicap de son enfant. C'est le genre d'affaire qui va être médiatisée et ne va pas faire l'affaire du glypho. Et ce n'est surement pas fini dub
Cette affaire, comme celle des documents cachés de Monsanto, sort pile au moment ou la commission doit examiner le dossier du glypho, étonnant non ? (mode ironique)
françois 1
Agrinaute d'argent

Message par forbo17 le Dim 8 Oct 2017 - 18:27

François 1,

Autre analyse.
On n'entend plus du tout parler de Ecophyto... dub
Ça a été un tel fiasco, qu'ils ont tout rembalé avant même la fin du match .
Je suis allez voir de près Ecophyto 2008-2018 dès le début, avec pourtant quelques intensions positives. J'ai très vite fui.

Donc avant même la fin du match (2018) l'enjeu a été reformulé = "tous au bio, et plus de phyto". Mais ce sera exactement le même fiasco, puisque ce sont les même troupes qui sont à la manoeuvre, à savoir les même haut fonctionnaires et les même salariés des Chambres d'Agriculture...
Et comme en 2009 pour Ecophyto, je suis alle voir de près, mais cette fois ci avec moins d'intensions positives...

Dernière édition par forbo17 le Dim 8 Oct 2017 - 18:30, édité 1 fois
forbo17

Message par porsche 133 le Dim 8 Oct 2017 - 18:28

françois 1 a écrit:
pti nikos a écrit:Entendu ce matin à la radio, une dame dépose plainte contre Monsanto, disant que c'est le glyphosate responsable du handicap de son enfant. C'est le genre d'affaire qui va être médiatisée et ne va pas faire l'affaire du glypho. Et ce n'est surement pas fini dub
Cette affaire, comme celle des documents cachés de Monsanto, sort pile au moment ou la commission doit examiner le dossier du glypho, étonnant non ? (mode ironique)
elle avait qu'à mettre un masque ,la conne , c'est bien la peine de mettre des tête de morts ,des poissons crevés sur les bidons

porsche 133
Agrinaute de bronze

Message par grumpy le Dim 8 Oct 2017 - 18:34

Si le bon sens l'emportait (et le principe de précaution raisonnable), il suffirait d'interdire tous les traitements en végétation avec du glypho.... Et bien sûr d'interdire l'utilisation et l'importation de productions ayant reçu du glypho en végétation .
Ne resterait plus que le désherbage des zônes non cultivées, désherbage avant mise en culture, et désherbage vigne-arbo.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par grumpy le Dim 8 Oct 2017 - 18:37

forbo17 a écrit:François 1,

Autre analyse.
On n'entend plus du tout parler de Ecophyto... dub
Ça a été un tel fiasco, qu'ils ont tout rembalé avant même la fin du match .
Je suis allez voir de près Ecophyto 2008-2018 dès le début, avec pourtant quelques intensions positives. J'ai très vite fui.

Donc avant même la fin du match (2018) l'enjeu a été reformulé = "tous au bio, et plus de phyto". Mais ce sera exactement le même fiasco, puisque ce sont les même troupes qui sont à la manoeuvre, à savoir les même haut fonctionnaires et les même salariés des Chambres d'Agriculture...
Et comme en 2009 pour Ecophyto, je suis alle voir de près, mais cette fois ci avec moins d'intensions positives...

Ecophyto 2018, c'est aux oubliettes.
C'est Ecophyto 2025 qui est en route, avec les CEPP et dispositif impliquant les distributeurs.

grumpy
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Dim 8 Oct 2017 - 19:10

Meme les CEPP sont mal en point, depuis plusieurs mois, pour ne pas dire depuis leur naissance.
Les négoces, puis Coop de France ont menacé d'attaquer en justice, et depuis, ça a fait pschit...
forbo17

Message par jack77 le Dim 8 Oct 2017 - 19:14

les CEPP, les distributeurs en ont rien à f..tre !
ils paieront la surtaxe et la répercuteront
jack77

Message par forbo17 le Dim 8 Oct 2017 - 19:17

jack77 a écrit:les CEPP, les distributeurs en ont rien à f..tre !
ils paieront la surtaxe et la répercuteront

On est d'accord.
Les CEPP, c'est du flan, ils le savent, et on n'en entend pas parler... dub

À l'inverse, la seule révolution qui prend vraiment pour l'instant, et qui fait du bruit, c'est le bio.
forbo17

Message par didi 58 le Dim 8 Oct 2017 - 19:34

grumpy a écrit:Si le bon sens l'emportait (et le principe de précaution raisonnable), il suffirait d'interdire tous les traitements en végétation avec du glypho.... Et bien sûr  d'interdire l'utilisation et l'importation de productions ayant reçu du glypho en végétation .
Ne resterait plus que le désherbage des zônes non cultivées, désherbage avant mise en culture, et désherbage vigne-arbo.

le bon sens, ça existe encore ??
didi 58
Agrinaute d'or

Message par david24 le Dim 8 Oct 2017 - 20:55

Désolé du terme, mais on est quand même bien cons nous les paysans, on se fait baver dessus par des gens qui creveraient de faim si on ne leur fournissait pas de quoi remplir leurs assiettes
david24
Agrinaute d'or

http://www.matagriservices.fr

Message par BE68 le Dim 8 Oct 2017 - 21:45

J'ai fais du stock

BE68
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Dim 8 Oct 2017 - 21:47

Il y a de quoi faire quelques hectares là !
pti nikos

Message par Pierre31 le Lun 9 Oct 2017 - 6:51

BE68 a écrit:J'ai fais du stock
cubi de 1000 l et bidon de 200 l ???

Ton hangar est classé SEVESO ?
Pierre31

Message par Agrimarne le Lun 9 Oct 2017 - 6:58

@Pierre31 ,c'est un rigolo le BE68 ,tu comprends pourquoi je n'ai pas ouvert toutes les portes de mes bâtiments le 11 septembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agrimarne

Message par Agrimarne le Lun 9 Oct 2017 - 7:41

Ce qui arrive au Glypho ,c'est bien le résultat d'internet .

"Une poignée de personnes d’une poignée de sociétés orientent, par leurs décisions, la façon de penser d’un milliard de personnes aujourd’hui."

Agrimarne

Message par BE68 le Lun 9 Oct 2017 - 9:42

Pierre31 a écrit:
BE68 a écrit:J'ai fais du stock
cubi de 1000 l et bidon de 200 l ???

Ton hangar est classé SEVESO ?
C'est vrai qu'il y a un bâtiment seweso 3 à côté qui stocke pour Dupont des ppp.
C'est une photo du Canada où un copain a fait un stage agricole.

BE68
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Lun 9 Oct 2017 - 11:19

Agrimarne a écrit:Ce qui arrive au Glypho ,c'est bien le résultat d'internet .

"Une poignée de personnes d’une poignée de sociétés orientent, par leurs décisions, la façon de penser d’un milliard de personnes aujourd’hui."  

Obama c'est fait élire grâce à internet , ses adversaires n'y ont vu que du feu .

depuis les autres dirigeants ont suivi la même combine .

sur internet peu de contestation . rien que des gens qui pensent ( ou pensent penser ) dans le même sens et qui s'agglutinent sur des rézososio .

en ce moment je suis en train de lire ça :
intéressant décryptage

kermitt

Message par kermitt le Lun 9 Oct 2017 - 11:30

pour en revenir au glypho , je ne pense pas qu'il faille s'attaquer frontalement à son interdiction , la bataille médiatique est déjà perdue et le doute c'est instillé parmi les esprits suite au battage fait .

le plus simple serait de pousser la logique des anti jusqu'à l'absurde : c-à-d
ok interdisons le glypho, mais alors contrôlons tous les aliments vendus et ceux qui contiennent la moindre trace infinitésimale de glypho doivent être détruits .
kermitt

Message par pierrot22 le Lun 9 Oct 2017 - 12:28

kermitt a écrit:pour en revenir au glypho , je ne pense pas qu'il faille s'attaquer frontalement à son interdiction , la bataille médiatique est déjà perdue et le doute c'est instillé parmi les esprits suite au battage fait .

le plus simple serait de pousser la logique des anti jusqu'à l'absurde : c-à-d
ok interdisons le glypho, mais alors contrôlons tous les aliments vendus et ceux qui contiennent la moindre trace infinitésimale de glypho doivent être détruits .

Oui, et je pense que c'est la raison pour laquelle le gouvernement est mal à l'aise. Si, comme le dit Générations Futures, on trouve du glypho ds tous les aliments, cela supposerait de fermer les frontières pour être en cohérence avec ses idées!
C'est inenvisageable.

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut