Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

possible interdiction du glyphosate

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

possible interdiction du glyphosate

Message par froggy le Jeu 19 Mai - 19:08

Rappel du premier message :

quelles sont les conséquences de cette éventuelle interdiction pour vos exploitations?

En ce qui me concerne en viticulture on peut utiliser de interceps pour travailler sous les pieds mais je crains que la finition ce fasse à la binette !!!!!
J’envisage d'en offrir une à ségolène pour qui cet interdiction n'a pas de conséquence sur notre métier
sortir la binette n'est pas une évolution positive de notre métier je pense

une nouvelle fois des politiques très  au fait de ce qui se passe sur le terrain!!!!! denonce denonce denonce denonce

froggy
Agrinaute de bronze

Revenir en haut Aller en bas

Re: possible interdiction du glyphosate

Message par didi 58 le Sam 7 Oct - 9:45

jack77 a écrit:Tellement vrai  le ghis , mais encore une fois , des actions visant le consommateur lambda .
En repartant du genre d'exemple cité par Bastien et son ramasseur de champignons : pourquoi ne pas envisager des campagnes de pub pour dénoncer ce genre d'hypocrisie : " c'est pas bon pour les poules qui pondent des oeufs, mais c'est bon pour votre chien que votre enfant caresse "
Puisque ce sont les médias qui dirigent l'opinion publique,  pourquoi on ne s'en servirait pas nous même ?
Plutôt que de se recroquevillier en attendant qu'on arrête de nous taper dessus,  faisons comme les biens pensants : dénonçons,  accusons !
comme en sport : la meilleure defense c'est l'attaque

totalement d'accord avec vous, il faut vraiment que l'on se bouge maintenant, la communication dans le monde paysan,c est vraiment ce qui manque, on se fait croquer bouffer d'une force pas possible!
didi 58
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Sam 7 Oct - 9:49

Je pense que l'on devrait jouer la carte de l'ironie.
Du genre:
" perturbateurs endocriniens: les agriculteurs s'impliquent!!!"
Et faire la liste de tous les produits courant considéré comme tel.
Le message doit être double. Envers les consommateurs pour leur montrer que les choses ne sont pas blanches ou noir. Et envers le gouvernement pour montrer que si ils veulent une France sans glypho, cela aura un prix bien plus élevé que la seule mort de l'agriculture conventionnelle en zone intermédiaire.
le ghis
Agrinaute hors compétition

Message par grabouille le Sam 7 Oct - 9:54

quand je vois les parcelles non semées a ce jour avec une peau de vulpins je me demande comment on ferait sans glypho ,sachant qu'a cette epoque c'est impossible de faire de la destruction mécanique
grabouille

Message par massey8210 le Sam 7 Oct - 12:19

gardons en memoire 2 choses:
1- je me rappelle la generation de mon pere dans les années 70 utilisait le roundup avec parcimonie car il etait TRES CHER
2- les problemes de MH comme RG, vulpins et autres graminées ne sont ils pas une consequence de nos pratiques qu'il serait reducteur de limiter la reponse au seul glyfo

massey8210

Message par kermitt le Sam 7 Oct - 12:31

le ghis a écrit:Je pense que l'on devrait jouer la carte de l'ironie.
Du genre:
" perturbateurs endocriniens: les agriculteurs s'impliquent!!!"
Et faire la liste de tous les produits courant considéré comme tel.
Le message doit être double. Envers les consommateurs pour leur montrer que les choses ne sont pas blanches ou noir. Et envers le gouvernement pour montrer que si ils veulent une France sans glypho, cela aura un prix bien plus élevé que la seule mort de l'agriculture conventionnelle en zone intermédiaire.

juste une remarque :

votre gouvernement ne veut pas votre mort mais votre conversion vers des techniques ecolo .

cépourvotrebien .
kermitt

Message par kermitt le Sam 7 Oct - 12:34

autre remarque :

l'agriculture francaise tournée vers l'export qui sera de moins en moins aidée via l' europe ( pud'sous, Brexit et  image de l'agriculture etc etc )  va t'elle droit dans le mur sachant que la Russie et d'autres pays se sont engoufrés dans la brèche ?

poser la question c'est y répondre .

en prenant du recul sur l'histoire , on passe d'une agriculture ultra aidée à produire à actuellement une agriculture à peine tolérée vers une agriculture qui devra suivre les lubies politiques des grands décideurs Européens .
kermitt

Message par massey8210 le Sam 7 Oct - 12:51

ton analyse est plutot pertinante kermitt. l'agriculture devient une industrie comme une autre. s'adapter a la demande du marché ou mourir.

l'agriculture doit faire attention a ne pas attraper le syndrome KODAK:

au prémisse des appareils photos numerique la firme KODAK est resté persuadé que la photo ne pourrait pas se passer de l'argentique gage de qualité des photos.......... vous voyez ou son aveuglement face au marché la menée

massey8210

Message par kermitt le Sam 7 Oct - 13:02

il y aura encore une demande pour l'export ( ex le lait)
mais elle sera de plus en plus imprévisible et cyclique .
à l'agriculture conventionnelle de s'y adapter .
via des assurances revenus et /ou des baisses drastiques d'investissements .

les 2 systèmes vont coexister ( bios et conventio ) mais chacun devra s'adapter sans états d'âme .
kermitt

Message par kermitt le Sam 7 Oct - 13:05

un très bon exemple ce sont les betteraves actuellement

chez nous à la RT ( raffinerie Tirlemontoise Südzucker) nous aurons sans doute un prix aux alentours des 20 euros dans le meilleur des cas ( marché mondial )

quoi faire en conventionnel ? arrêter ou pas ?
kermitt

Message par Pierre31 le Sam 7 Oct - 13:16

massey8210 a écrit:ton analyse est plutot pertinante kermitt. l'agriculture devient une industrie comme une autre. s'adapter a la demande du marché ou mourir. faut, c'est s'adapter face a la sur médiatisation de décision prise par certaines personnes élues par le peuple qui ne regardent pas plus loin que leur nez, bien payé et qui ce foutent de la classe ouvrière et productrice, .....

l'agriculture doit faire attention a ne pas attraper le syndrome KODAK:

au prémisse des appareils photos numerique la firme KODAK est resté persuadé que la photo ne pourrait pas se passer de l'argentique gage de qualité des photos.......... vous voyez ou son aveuglement face au marché la menée
Pierre31

Message par shadow le Sam 7 Oct - 15:47

kermitt a écrit:autre remarque :

l'agriculture francaise tournée vers l'export qui sera de moins en moins aidée via l' europe ( pud'sous, Brexit et  image de l'agriculture etc etc )  va t'elle droit dans le mur sachant que la Russie et d'autres pays se sont engoufrés dans la brèche ?
je crois pas que la belgique soit une référence en terme de gestion des productions avec un prix du lait collé au prix du lait spot , on est tout de même loin de ce systhéme , on est un pays gros producteur de fromage et on fait
de l export en produit transformé pour bébé à haute valeur ajouté tel néstlé

poser la question c'est y répondre .

en prenant du recul sur l'histoire , on passe d'une agriculture ultra aidée à produire à actuellement une agriculture à peine tolérée vers une agriculture qui devra suivre les lubies politiques des grands décideurs Européens .
shadow
Agrinaute d'or

Message par krokus le Sam 7 Oct - 16:04

massey8210 a écrit:gardons en memoire 2 choses:
1- je me rappelle la generation de mon pere dans les années 70 utilisait le roundup avec parcimonie car il etait TRES CHER
2- les problemes de MH comme RG, vulpins et autres graminées ne sont ils pas une consequence de nos pratiques qu'il serait reducteur de limiter la reponse au seul glyfo

là tu déconne complètement, aux temps des années 70  on utilisaient l'atrazine à outrance pour détruire chiendent ,graminées etc  .. avec la bènèdiction des chambres  
et ds les années quarante ils utilisaient le chlorate de soude vilup

krokus
Agrinaute d'or

Message par antoine 89 le Sam 7 Oct - 16:58

krokus a écrit:
massey8210 a écrit:gardons en memoire 2 choses:

là tu déconne complètement, aux temps des années 70  on utilisaient l'atrazine à outrance pour détruire chiendent ,graminées etc  .. avec la bènèdiction des chambres  
et ds les années quarante ils utilisaient le chlorate de soude vilup

C'est vraie aussi dans ma région
Les terres pourries de chiendent passaient en mais avec une dose double de simazine dans les années 70

antoine 89
Agrinaute d'argent

Message par sarltpas le Sam 7 Oct - 18:29

grabouille a écrit:quand je vois les parcelles non semées a ce jour avec une peau de vulpins je me demande comment on ferait sans glypho ,sachant qu'a cette epoque c'est impossible de faire de la destruction mécanique

ou alors la semaine de fin septembre ou les précoces ont semé il fallait refaire un nouveau faux semi.

c'est ce qu'on a fait ici sur certaine parcelle , dernier déchaumage le 22 -25/09

ces parcelles ne se sont pas encore resalit ou très peu.

à un stade facile a détruire avec une herse ou un vibro....j'en ai fait mercredi et jeudi

sinon il restera la solution labour si çà n'a pas été fait jusque là; j'ai pu semer 25 ha cette semaine , on aurait pu en faire le double si on avait ressorti la charrue.

sarltpas
Agrinaute d'argent

Message par amDBs9 le Sam 7 Oct - 18:41

Sacrée charrue ... Elle fait parler d'elle en ce moment !
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par vivanden le Sam 7 Oct - 18:43

Je voulais vendre la mienne... mais j'attends...

vivanden

Message par sarltpas le Sam 7 Oct - 18:50

@amdbs9, vu chez moi en parcelles pourries 80% d'efficacité et si elle est combinée à un programme tout automne comme je t'ai parlé cette semaine:  parcelle propre.....bon ok ces parcelles ne voient jamais de culture de printemps (je sais c'est pas bien) à la différences d'autres ou sur une rotation de 7 ans j'ai trois cultures de printemps qui peuvent se suivre et là pas besoin de charrue ni de programme tout automne, pour 40 euros on s'est faire propre dans les grandes largeurs, vulpin ray grass gaillet , géranium....et tout le toutim  dub
sarltpas
Agrinaute d'argent

Message par grabouille le Sam 7 Oct - 19:36

sarltpas a écrit:
grabouille a écrit:quand je vois les parcelles non semées a ce jour avec une peau de vulpins je me demande comment on ferait sans glypho ,sachant qu'a cette epoque c'est impossible de faire de la destruction mécanique

ou alors la semaine de fin septembre ou les précoces ont semé il fallait refaire un nouveau faux semi.

c'est ce qu'on a fait ici sur certaine parcelle , dernier déchaumage le 22 -25/09

à un stade facile a détruire avec une herse ou un vibro....j'en ai fait mercredi et jeudi

sinon il restera la solution labour si çà n'a pas été fait jusque là; j'ai pu semer 25 ha cette semaine , on aurait pu en faire le double si on avait ressorti la charrue.

avec un outil style vibro trop de repiquage surtout en conditions fraiches
grabouille

Message par Agrimarne le Sam 7 Oct - 19:48

+1 @grabouille ,1 l de glypho fait un super boulot pour 4..5€ vu les conditions de cette année ,le retard des semis ,une opportunité pour faire propre avec cette molécule du diable
Agrimarne

Message par Pierre31 le Sam 7 Oct - 19:57

Agrimarne a écrit:+1 @grabouille ,1 l de glypho fait un super boulot pour 4..5€ vu les conditions de cette année ,le retard des semis ,une opportunité pour faire propre avec cette molécule du diable  
Pourquoi du diable, c'est juste une histoire politique d'un homme qui en veut a Monsanto, arrête de te faire du mal buche
Pierre31

Message par Agrimarne le Sam 7 Oct - 20:02

Je m'adapte ,je me pose des questions ,ils ont peut être raison ???
Agrimarne

Message par Pierre31 le Sam 7 Oct - 20:12

Agrimarne a écrit:Je m'adapte ,je me pose des questions ,ils ont peut être raison ???
non il ont pas raison de si prendre comme cela, trop facile, ...

On dit au agri. et a la population française pas de glypho c'est mortel et on va continuer et augmenter d'importer plus de produit du monde et même de nos pays voisins européen qui auront reçu du glypho car on va moins produire et on va balancer d’autres produits tout aussi cancérigène, ...

C'est vouloir la sortie de la France de l'union Européens et la monté des extrêmes.

tu te vois sans glypho et regarder les espagnol, roumains, ....... t'exporter sous tes yeux des céréales qui auront reçu du glypho ?  dub
Pierre31

Message par Agrimarne le Sam 7 Oct - 20:16

Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre ...............mais la pression est si forte que l'on se pose des questions .
Agrimarne

Message par sarltpas le Sam 7 Oct - 20:17

@grabouille repiquage sur du vulpin au stade coléoptile comme cette semaine j'y crois pas.
mon faux semi n'avait que 10jours .
et pourtant on peu pas dire que c'était super sec
, ce que je veux dire c'est que si les règles changent (je parle de l'interdiction du glypho) il faudra que nos habitudes changent, date de semi , date des faux semis, nombre de déchaumage, largeur des outils, rotations, retour du labour: pas partout mais dans certain cas en région périphériques comme dits plus haut ;même chez certain qui ne veulent pas en entendre parler .
Parce qu'on ne pourra pas faire autrement bref tout... et si on essaie de faire sans glypho en mode bourrin c'est sur qu'on va aller dans le mur.

@agrimarne le problème est qu'on en est plus à nous demander notre avis sur l'utilité de tel ou tel pratique, ou m.a.
sarltpas
Agrinaute d'argent

Message par Barbu le Sam 7 Oct - 20:20

il me semble que l'interdiction c'est a l'echelle europeenne non ?

Barbu
Agrinaute d'argent

Message par Pierre31 le Sam 7 Oct - 20:21

+1, je ne vois pas comment continuer le SD sans glypho.

Pierre31

Message par Agrimarne le Sam 7 Oct - 20:26

Pourtant le SD avec vos pentes ,le ravinage ..ect ça mérite réflexion
Agrimarne

Message par sarltpas le Sam 7 Oct - 20:32

@ Pierre31 si vraiment tu crois avec conviction à cette pratique et à ses avantages il doit forcément y avoir en françe (ou ailleurs ) des agris qui font sans.
A voir avec la date des semis de couverts , leurs compositions pour étouffer les adventices, l'alléopathie de certaines plantes,chercher du coté des couverts semi permanents, les moyens de destructions, la vitesse de semi,la rotation (j'enfonce une porte ouverte , je sais) brefs tout nos habitudes y compris pour ceux qui font déjà autrement.....
Ca doit être plus déliquats c'est sûr, moins sécurisants,
En fait il faut reprendre le même chemin , que lorsque tu est passé en SD, rencontrer les pionniers, les kamikazes .....des agri sont déjà passés à l'étape d'après
sarltpas
Agrinaute d'argent

Message par sarltpas le Sam 7 Oct - 20:46

Parce que face à ceux qui sont peu ouverts à la discussion dans les anti-glypho (journalistes, écolo en tout genre,citoyen lambda mal informé) et leurs gourous qui ont les cartouchières pleines parce que toutes les semaines , si ce n'est tout les jours on en prends une :
l'agence d'homologations qui recopie les données du fabriquant
les rapports pippotés des monsanto pappers,
l'autre qui se réveille 10 ans après avec la maladie de son fils ...
Le meilleur doigt d'honneur qu'on peut leur faire et de montrer qu'on peu s'adapter et plus vite qu'il ne le pense...
sarltpas
Agrinaute d'argent

Message par Pierre31 le Sam 7 Oct - 20:51

+1 avec vous repartir de zéro pour l’itinéraire et matériel, mais je pense que je vais jeter l’éponge, ...

Du camion et les terres en bois ou du BIO comme il ce fait localement  dub

Je n’ai jamais cultiver de terre labourer en nom propre, que pour des clients et je ne suis jamais arriver a faire mieux que chez moi !!!

Mon père n'a jamais labouré, que tu TCS pour le printemps et direct pour le blé

Refaire du TCS pour bouffer des heures de tracteur et avoir mal au dos comme quand j'étais chauffeur a 25 ans dans une ETA, ça jamais  

Sur mon précédents tournesol fait en TCS, la structure est plus que parfaite, c'est de l'argile. La travailler, c'est sortir du gras et refaire a nouveaux un faut semis, ........   Avec les tiges de tournesols, c'est 2 passages d'outil a disques avant de passer un outil a dents car sinon ça bourre, ...

Franchement sur ce type de précédent, c'est 2l/ha de glypho et semis avec ce que l'on veux tu moment que ce soit des disques, ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre31

Message par krokus le Sam 7 Oct - 21:00

Agrimarne a écrit:Je m'adapte ,je me pose des questions ,ils ont peut être raison ???

NON!! Pas toi quand même'.........

krokus
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 7 Oct - 21:05

krokus a écrit:

NON!! Pas toi quand même'.........

Pourquoi ,on est en droit de se poser des questions ,sans rester arcbouté sur ses idées.
Agrimarne

Message par jack77 le Sam 7 Oct - 21:13

ne pas se poser de questions c'est être persuadé qu'on a raison sur toute la ligne et que les autres sont tous des cons !
ça serait vraiment trop facile
jack77

Message par sarltpas le Sam 7 Oct - 21:13

@Pierre31 donc dans l'exemple que tu sites là derrière ton tournesol, le jour ou le glypho sera mort et enterré (paix à son âme) ,
Une idée serait peut être de sur-semé une luzerne dans le tournesol qui:
profite de la lumière entre les rangs à 45
qui supporte les desherbants du tournesols
et qui couvre déjà sol à la récolte du tournesol (du coup une certaine action sur les adventices par concurrence) ensuite on peut envisager son exploitation ou un semi en direct du blé dans le couvert encore "vert" détruit avec une sulfo anti dicot ou autre une fois le blé semé.

sarltpas
Agrinaute d'argent

Message par shadow le Sam 7 Oct - 21:15

grabouille a écrit:
sarltpas a écrit:

avec un outil style vibro trop de repiquage surtout en conditions fraiches
le travail du sol tous les trois semaines sur les 10 premiers centimètres a l avantage de nuire aux limaces
shadow
Agrinaute d'or

Message par sarltpas le Sam 7 Oct - 21:20

Ce que je veux dire et qu'on devra aborder les difficultés ou les contraintes avec un regard différent, et on aura pas le choix.(sinon y aura de la casse)

Ce forum est plein d'agri qui regardent les choses différemment des autres , sauf qu'on l'a fait par choix et là , la société va nous forcer bon gré ou mal gré à faire ce qu'on a l'habitude de faire....
sarltpas
Agrinaute d'argent

Message par westvar le Sam 7 Oct - 21:20

sarltpas a écrit:Parce que face à ceux qui sont peu ouverts à la discussion dans les anti-glypho (journalistes, écolo en tout genre,citoyen lambda mal informé) et leurs gourous qui ont les cartouchières pleines parce que toutes les semaines , si ce n'est tout les jours on en prends une :
Le meilleur doigt d'honneur qu'on peut leur faire et de montrer qu'on peu s'adapter et plus vite qu'il ne le pense...
Quand on leur montrera que l'on sait s'adapter ils vont trouver autre chose, et encore après autre chose : ce qu'il veulent c'est exister, avoir du grain à moudre.
Sans OGM pas d'anti OGM, sans nucléaire pas d'anti nucléaire etc etc et qu'est ce qu'ils vont devenir ses anti tout ?
Ne t'inquiètes pas, ils vont bien trouver quelque chose pour s'occuper et surtout pour occuper le devant de la scène. Le défouloir de la lutte, c'est ça le but pour eux.
Regarde l'autre moustachu : un coup on arrache une culture soit disant OGM, après on se retrouve en Palestine, puis on soutien le combat contre le glypho, puis un vigneron qui refuse de passer un insecticide obligatoire, puis contre le nucléaire, puis contre Mac Donald . . . . grrr
C'est la lutte que cherchent ces gents là, et une victoire ne les calme pas, d'une il faut passer à l'autre.
westvar
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Sam 7 Oct - 21:21

super bon pour les vdt et la vie du sol en général de les bousculer toutes les trois semaines 266664
tiens ! je préfère encore la méthode d'un patogazier connu d'ailleurs qui déclarait la guerre une journée par an : labour léger et semis dans la foulée et ensuite on fout la paix aux habitants pendant 12 mois ...
jack77

Message par shadow le Sam 7 Oct - 21:23

sarltpas a écrit:Parce que face à ceux qui sont peu ouverts à la discussion dans les anti-glypho (journalistes, écolo en tout genre,citoyen lambda mal informé) et leurs gourous qui ont les cartouchières pleines parce que toutes les semaines , si ce n'est tout les jours on en prends une :
c est pas faux ,mais faut pas croire qu aprés la fin du ghyphosate ils vont nous foutre la paix
ça sera peut être la guerre contre les azotes liquides , une réglementation sur l activité agricole les jours de forte pollution ..........
shadow
Agrinaute d'or

Message par shadow le Sam 7 Oct - 21:32

jack77 a écrit:super bon pour les vdt et la vie du sol en général de les bousculer toutes les trois semaines 266664
tiens ! je préfère encore la méthode d'un patogazier connu d'ailleurs qui déclarait la guerre une journée par an : labour léger et semis dans la foulée et ensuite on fout la paix aux habitants pendant  12 mois ...
c est vrai que j en vois qui passent deux trois fois depuis quinze ans avec de l antilimace ( pas toujours écolo)sur chaque parcelles semées à l automne
ça a du stimuler les vers de terre et les carabes depuis le temps .......

le passage d outil à dents c est deux fois aprés moisson et pas de désherbage sur céréales à l automne chez moi
shadow
Agrinaute d'or

Message par sarltpas le Sam 7 Oct - 21:34

@ jack77 quand tu es vraiment pourri de limaces (noires) et qu' on t'as supprimé le mesurol dans une précédente lutte ,perdue elle aussi d'avance. Je t'assure que déchaumer tout léger ( pas en mode bourrin , agrimarne a déjà longuement développé çà manière de faire sur le sujet) n'est vraiment pas un problème.
En tcs çà aide à faire murir les pailles, çà lutte contre les limaces (merci shadow) et tu gères tes faux-semis sous contrôle. brefs on s'adapte (retour des rouleaux cambridges comme chez ceux qui trouvaient que le mesurol fallait faire sans.....tiens tiens on revit la même chose là nan?

La vie du sol , les limaces vont avec si tu veux , c'est a toi de dire quand le fête est terminée , et quand elle commence ( compost , engrais vert , )
sarltpas
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Sam 7 Oct - 21:41

je n'ai pas dit zéro déchaumage ! je dis que bousculer ses terres tous les 15 j pour gérer adventices et limaces, ça se fait pas sans dommages collatéraux
jack77

Message par krokus le Sam 7 Oct - 21:42

jack77 a écrit:ne pas se poser de questions c'est être persuadé qu'on a raison sur toute la ligne et que les autres sont tous des cons !
ça serait vraiment trop facile
Tiens je me pose la question sur les vegans , ils ont peut être raison
Non je rigole

krokus
Agrinaute d'or

Message par sarltpas le Sam 7 Oct - 21:50

@jack77 D'accords avec toi, mais n'est ce pas ce qu'on fait tout les jours : arbitrer en permanence les tenants et aboutissants de nos pratiques.
On sait qu'a chaque fois qu'on fait un insecticide (sur colza par exemple parce que c'est la période) on déstabilise les équilibres du sol au moins momentanément , un fongi pareil....
Pour les déchaumages , c'est pareil en fonction du cadre qui est différent chez chacun de nous et qu'on peut nous imposer (et ce sera de plus en pus vrai) c'est l'agri qui avec son expérience , ses connaissances du terrain tranche, décide ou s'adapte.....
sarltpas
Agrinaute d'argent

Message par Bastien le Dim 8 Oct - 6:17

jack77 a écrit:je n'ai pas dit zéro déchaumage ! je dis que bousculer ses terres tous les 15 j pour gérer adventices et limaces, ça se fait pas sans dommages collatéraux
Oui et non 
Car dechaumage superficiel en été quand c'est la sécheresse, les VDT sont au frais en profondeur
Bastien

Message par ari21 le Dim 8 Oct - 7:41

Bastien a écrit:
jack77 a écrit:je n'ai pas dit zéro déchaumage ! je dis que bousculer ses terres tous les 15 j pour gérer adventices et limaces, ça se fait pas sans dommages collatéraux
Oui et non 
Car dechaumage superficiel en été quand c'est la sécheresse, les VDT sont au frais en profondeur

dub quand c'est sec, pas de limaces et pas de levée de mauvaises herbes

ari21
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Dim 8 Oct - 9:03

Je plussoie @ari
Gratouiller pour rien, aucun intérêt
En août si c'est sec, d'accord avec toi bastien, les vdt sont au frais plus bas .... mais les limaces aussi
C'est surtout les gros piochages de septembre qui sont prejudiciables surtout s'ils sont répétés
jack77

Message par Bastien le Dim 8 Oct - 9:09

Après récolte avec la fraîcheur les oeufs sont en surface 
Idem aussi pour lever une première tourne herbe 
Ensuite en août tu détruit et affine et ça relève à la première pluie 
Cette année où je me suis amusé avec l heliodor de demo par le sec sur des dechaumage de colza il y a  zéro limace sous les pièges 
Un voisin qui n'a travailler qu au moment du semis se bagarre avec
Bastien

Message par Bastien le Dim 8 Oct - 9:11

Et des limaces ce n'est pas des VDT ça ne creuse pas pour descendre
Bastien

Message par papou le Dim 8 Oct - 9:40

Bastien a écrit:Après récolte avec la fraîcheur les oeufs sont en surface 
Idem aussi pour lever une première tourne herbe 
Ensuite en août tu détruit et affine et ça relève à la première pluie 
Cette année où je me suis amusé avec l heliodor de demo par le sec sur des déchaumages de colza il y a  zéro limace sous les pièges 
Un voisin qui n'a travaillé qu'au moment du semis se bagarre avec

le déchaumage léger doit être à 5cm maxi, ce n'est pas évident avec un outil à dents

dommage que tu n'es pas laissé un témoin chez toi car c'est comme ça que l'on peut vraiment voir la différence car ton voisin n'a pas le même historique que toi sur sa parcelle
papou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut