Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo Gascogne
Petites annonces

possible interdiction du glyphosate

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

possible interdiction du glyphosate

Message par froggy le Jeu 19 Mai - 19:08

Rappel du premier message :

quelles sont les conséquences de cette éventuelle interdiction pour vos exploitations?

En ce qui me concerne en viticulture on peut utiliser de interceps pour travailler sous les pieds mais je crains que la finition ce fasse à la binette !!!!!
J’envisage d'en offrir une à ségolène pour qui cet interdiction n'a pas de conséquence sur notre métier
sortir la binette n'est pas une évolution positive de notre métier je pense

une nouvelle fois des politiques très  au fait de ce qui se passe sur le terrain!!!!! denonce denonce denonce denonce

froggy
Agrinaute de bronze

Revenir en haut Aller en bas

Re: possible interdiction du glyphosate

Message par Peckno le Sam 2 Sep - 23:18

fadu a écrit:
Peckno a écrit:À mon avis, Y aura autre chose dans les cartons, mais pas au même prix. Tout sera question de rentabilité pour les agris. Et pas de banalisé avant un bon bout de temps. ==>Jackpot pour Bayer-Mons $$$$$
Et en plus de sa les écolos européens se croiront vainqueurs, les cons 
pour lr moment il b(y a rien a sortir mais ca cherche dur car celui qui trouve c'est jackpot !

Sa on en sait rien, et franchement ils ont tout intérêt à ne pas le dire tout de suite.
Peckno
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Dim 3 Sep - 10:33

face à l'adversité j'ai tendance a regarder le verre a moitié plein........... il y a pas de probleme il y a que des solutions.

je me rappele de mon père qui utilisait le glyfo avec parcimonie au debut des années 70........ le prix calmait grave

un peu d'histoire: mon père s'est installé en 1960 avec 4 vaches et un cheval, en 1968 il avait un tracteur, contruisait une porcherie d'engraissement, en 1970 construisait une stabul pour 40 vl, en 1975 achetait sa ferme tous çà avec des prets a pres de 10 % .......... et le glyfo etait a 5 a 6 fois plus cher

massey8210
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Dim 3 Sep - 13:33

massey8210 a écrit:face à l'adversité j'ai tendance a regarder le verre a moitié plein........... il y a pas de probleme il y a que des solutions.

je me rappele de mon père qui utilisait le glyfo avec parcimonie au debut des années 70........ le prix calmait grave

un peu d'histoire: mon père s'est installé en 1960 avec 4 vaches et un cheval, en 1968 il avait un tracteur, contruisait une porcherie d'engraissement, en 1970 construisait une stabul pour 40 vl, en 1975 achetait sa ferme tous çà avec des prets a pres de 10 % .......... et le glyfo etait a 5 a 6 fois plus cher

Massey,

L'histoire de ton père se déroule pendant les 30 glorieuses de l'agriculture française. Periode pendant laquelle l'Etat accompagnait très fort financierement, techniquement, et moralement, les agriculteurs de la Nation a produire plus et mieux pour atteindre l'autosuffisance alimentaire. En plus de cela, a cette periode les frontières économiques étaient quasiment fermées.

Pour la situation de 2020, dans le même pays, et pour le même secteur économique, je te laisse comparer et nous faire un état des lieux
forbo17
Agrinaute hors compétition

Message par le ghis le Dim 3 Sep - 13:43

Je plussoie forbo.
Sans être de ceux qui considèrent qu' il n'y a plus d'avenir pour l'agriculture en France, il me semble qu' un optimisme béat version "on a bien réussi dans le passé" ne suffira pas.
le ghis

Message par Pierre31 le Dim 3 Sep - 14:10

massey8210 a écrit:face à l'adversité j'ai tendance a regarder le verre a moitié plein........... il y a pas de probleme il y a que des solutions.

Faut redescendre de ta lune, aujourd’hui nous sommes dans une économie mondiale, donc j'aimerais qu'en tant que paysan français jouer dans la même cour !!!
Pierre31

Message par Bastien le Dim 3 Sep - 15:25

on a jamais été autant orphelin de l'Etat que maintenant
et jamais autant diviser entre nous.

Bastien

Message par tof le Dim 3 Sep - 18:22

le ghis a écrit:Je plussoie forbo.
Sans être de ceux qui considèrent qu' il n'y a plus d'avenir pour l'agriculture en France,  il me semble qu' un optimisme béat version "on a bien réussi dans le passé" ne suffira pas.
+ 1
Pourtant c'est le discours de certains organismes et syndicats(...) : "faut s'adapater"
Vu de leur fauteuil facile à dire
tof

Message par pat51 le Dim 3 Sep - 18:23

tof a écrit:
le ghis a écrit:Je plussoie forbo.
Sans être de ceux qui considèrent qu' il n'y a plus d'avenir pour l'agriculture en France,  il me semble qu' un optimisme béat version "on a bien réussi dans le passé" ne suffira pas.
+ 1
Pourtant c'est le discours de certains organismes et syndicats(...) : "faut s'adapater"
Vu de leur fauteuil facile à dire

j'ai rien dit moi !!
pat51

Message par tof le Dim 3 Sep - 18:25

Oups !
tof

Message par Jd31 le Dim 3 Sep - 18:32

Bonjour, petit HS concernant le glyphosate. Jusqu'à l'an dernier on achetait du glypho banalyse style gallup 360. À 2l/ha à 50l/ha de bouillie acidifiée on avait 100% d'efficacité. Aujourd'hui on en trouve plus.la Coop nous fait avoir du 540g/l non adjuvanté. Même à 2l/ha le résultat est vraiment décevant. Pareil pour vous??

Jd31
Agrinaute en rodage

Message par tof le Dim 3 Sep - 20:28

Ben on sait pas on va pas à la coop
tof

Message par Valtra des Mauges le Dim 3 Sep - 21:42

Agrimarne a écrit:
massey8210 a écrit:remarque de kermittou a mediter

"faudra soit accepter un salissement tolérable "

Le hic ,avec la nature on passe vite à un autre extrême en quelques années
En est on sûr ?
L'exemple typique qu'on a tous en tête, c'est le gars qui se fait envahir mais sans jamais avoir trop lutter (rotation...) non plus donc pas étonnant que ça soit envahi.

Bref, j'ai d'autres soucis (plutôt paperasse...) où certains agriculteurs ont de très très gros avantages par rapport à d'autres alors si celui là va dans l'autre sens, on fera avec. On aura pas le choix de toute façon.
Et rien indique que le glypho ne soit pas là encore quelques années.
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 4 Sep - 7:28

Ce qui agace le plus c'est qu'il y a de moins en moins de MA ,ou d'autorisations d'utilisations ,les matières actives médiatiques sautent en premier ,on va regarder nos cultures se faire miner .....nos champs se salir et le tout à vendre au cour mondial .
Agrimarne

Message par Jardinier du 70 le Jeu 14 Sep - 7:47

Ce matin a 10H10 sur France info radio Générations Futures nous parle du Glyphosate. grrr grrr grrr
Jardinier du 70
Agrinaute d'or

Message par krokus le Jeu 14 Sep - 7:54

D apres les agronomes le glyphosate et moins nocif qu une charrue sur la population de ver de terre .

krokus
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Jeu 14 Sep - 8:08

Si "on" supprime le glyphosate ,on se doit de supprimer 90% des produits .

Là ,c'est la suppression d'un symbole ,et pas la suppression d'une molécules avec des tares et trop dangereuse pour l'environnement ou la société
Agrimarne

Message par Jardinier du 70 le Jeu 14 Sep - 8:17

On est tous d' accord ... c' est uniquement médiatico-politique sans aucun fondement scientifique.
Jardinier du 70
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais le Jeu 14 Sep - 8:24

krokus a écrit:D apres les agronomes le glyphosate et moins nocif qu une charrue  sur la population de ver de terre .

Ca na fait pas l' ombre d' un doute.
Le glyphosate, molécule chimiquement très simple, est directement dégradée au sol par combinaison avec l' argile. Les surfactants et autres produits associés dans le produit commercial sont surement moins anodins.
Le Gaumais

Message par jack77 le Jeu 14 Sep - 8:50

C'est pas la molecule de glypho "acide" qui pose problème en soi, mais l'AMPA qui l'accompagne et qu'on retrouve assez facilement dans les nappes.
Maintenant ce qu'on retrouve c'est ce qui a été appliqué il y a 10 ans voire plus .... avec des doses de l'époque cad des doses de ouf compte tenu que le glypho venait de passer en banalisé et ne coûtait plus rien.
jack77

Message par Kris le Jeu 14 Sep - 9:16

l'ampa et le glypho retrouvé dans les nappes et riviere ne vient pas des lessives pour lave vaisselle?

Kris
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Jeu 14 Sep - 10:37

Kris a écrit:l'ampa et le glypho retrouvé dans les nappes et riviere ne vient pas des lessives pour lave vaisselle?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par amDBs9 le Jeu 14 Sep - 11:15

11 septembre 2017
Phytos

Glyphosate : Stéphane Travert demande du temps avant de l'interdire

Le dossier du glyphosate, herbicide dont la réautorisation paraît menacée, doit être géré « dans le temps », considère le ministre de l'Agriculture.

En marge d’une visite en Ille-et-Vilaine au lycée agricole Théodore Monod du Rheu et au pôle de sciences et productions de l’Agrocampus Ouest de Rennes le 7 septembre, Stéphane Travert a demandé du temps avant d'interdire le glyphosate, a rapporté France 3 Bretagne.

« Nous avons besoin de gérer les choses dans le temps. J'ai toujours dit que sur ces questions, là où nous avons des impasses techniques, il faut pouvoir réfléchir pour savoir comment trouver des produits de substitution ».

Il souhaite à ce propos que soient dégagés « des moyens pour que la recherche et l'innovation puissent trouver des produits de substitution ». Le ministre a indiqué chercher « une solution qui puisse permettre de trouver une trajectoire acceptable pour les producteurs, pour leur permettre de continuer à travailler ».

Marc NICOLLE (AGRA Presse)

Beaucoup de jeux de rôles dans cette affaire de Glyphosate.
Le PR. de la CA21 a rencontré le 1er ministre à Dijon le 08/09 dernier. J'ai croisé le Pr. CA21 juste après qui m'a dit que EP lui avait tenu le même langage que Travert dans le communiqué ci dessus.
amDBs9

Message par agritof le Jeu 14 Sep - 11:19

Il parle bien Travert mais n'a pas l'oreille de macromelon contrairement au médiatique hulot.

agritof

Message par Jardinier du 70 le Jeu 14 Sep - 11:31

agritof a écrit:Il parle bien Travert mais n'a pas l'oreille de macromelon contrairement au médiatique hulot.

C' est exactement ce que je pensais en lisant le post de Luc.
Même le 1er sinistre parle de la "fin" des phytos.

Se faire entendre devient de plus en plus compliqué par le monde agricole ... mais c' est pour moi le nerf de la guerre car si on ne réagit pas assez vite tout sera foutu ... il faut mette nos dirigeants sous pression !!!
Il faut être bien vu par la population donc plus question de bruler des pneus ou de faire des barrages sur la voie publique.
Pas de casse ou de blocage non plus des GMS et industriels sinon on paye les pots cassés.

Dans mon idée il faut "s'attaquer" aux administrations en créant des blocus ... vous en pensez quoi ???

Quels autres moyens de "pression" pensez vous que nous devrions exercer ???

Jardinier du 70
Agrinaute d'or

Message par Jardinier du 70 le Jeu 14 Sep - 11:42

Encore un article sur le glypho en lien avec Générations Futures:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils citent les marques.
Combien de ces produits sont fabriqués avec des produits agricoles français ???
C' est peut être ça la bonne question à se poser ???
Jardinier du 70
Agrinaute d'or

Message par krokus le Jeu 14 Sep - 11:50

Bientôt viendra 1 temps où les utilisateurs de glyphosate seront accusés de crime contre l humanité

krokus
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Jeu 14 Sep - 12:08

Il y a une réelle volonté de tous à éradiquer les agriculteurs, c'est pas possible...

La sucrerie vient de mettre en route, un camion de betteraves s'est embourbé dans un chemin de champ devant déployer un gros engins de levage pour le sortir de sa mauvaise posture.
Un journaliste de gazette locale a arrivé à prendre ça en photo. Le titre de l'article est accrocheur et bien orienté.
Les foudres des citoyens s'abattent déjà sur les nuisances et la dangerosité occasionné par le transport des betteraves...
On s'y habitue, sans pour autant l'accepter....

Bertrand62

Message par forbo17 le Jeu 14 Sep - 12:49

krokus a écrit:Bientôt viendra 1 temps  où les utilisateurs de glyphosate seront accusés de crime contre l humanité

Si ça pouvait stopper l'importation de maïs OGM et soja OGM qui ont reçus plusieurs traitements de glyphosate sur les plantes récoltées, ce serait une 1ere victoire inespérée... vilup
forbo17

Message par BE68 le Jeu 14 Sep - 13:15

L' importation en France ou en Europe ?

BE68
Agrinaute d'or

Message par ben21 le Jeu 14 Sep - 13:25

amDBs9 a écrit:11 septembre 2017  
Phytos

Glyphosate : Stéphane Travert demande du temps avant de l'interdire

Le dossier du glyphosate, herbicide dont la réautorisation paraît menacée, doit être géré « dans le temps », considère le ministre de l'Agriculture.

En marge d’une visite en Ille-et-Vilaine au lycée agricole Théodore Monod du Rheu et au pôle de sciences et productions de l’Agrocampus Ouest de Rennes le 7 septembre, Stéphane Travert a demandé du temps avant d'interdire le glyphosate, a rapporté France 3 Bretagne.

« Nous avons besoin de gérer les choses dans le temps. J'ai toujours dit que sur ces questions, là où nous avons des impasses techniques, il faut pouvoir réfléchir pour savoir comment trouver des produits de substitution ».

Il souhaite à ce propos que soient dégagés « des moyens pour que la recherche et l'innovation puissent trouver des produits de substitution ». Le ministre a indiqué chercher « une solution qui puisse permettre de trouver une trajectoire acceptable pour les producteurs, pour leur permettre de continuer à travailler ».

Marc NICOLLE (AGRA Presse)

Beaucoup de jeux de rôles dans cette affaire de Glyphosate.
Le PR. de la CA21 a rencontré le 1er ministre à Dijon le 08/09 dernier. J'ai croisé le Pr. CA21 juste après qui m'a dit que EP lui avait tenu le même langage que Travert dans le communiqué ci dessus.

je confirme

ben21
Agrinaute d'argent

Message par amDBs9 le Sam 16 Sep - 22:25

16 septembre 2017
Phytosanitaires

Report probable du vote européen sur le glyphosate

La Commission européenne ne devrait pas soumettre sa proposition de renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour dix ans supplémentaires lors de la prochaine réunion du comité permanent en charge du dossier les 5 et 6 octobre, comme cela était initialement prévu.

Faute de majorité qualifiée à ce stade, notamment du fait que la France a annoncé qu'elle voterait contre, Bruxelles devrait au moins attendre de connaître la position du prochain gouvernement allemand, lequel sera formé à l’issue des élections fédérales (le 24 septembre) avant d’organiser un vote des experts.

Pour le moment, Berlin s’est abstenue du fait des avis divergents entre ses ministères de l’agriculture et de l’environnement. Bruxelles « n’a absolument pas l’intention de renouveler cette substance sans la majorité qualifiée des États membres, la responsabilité doit être partagée », a déjà prévenu à plusieurs reprises le commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis.

Par ailleurs, dans un avis publié le 7 septembre, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) conclut que le glyphosate n’a pas de propriétés perturbatrices du système endocrinien.

Antonin GARNIER (AGRA Presse)
amDBs9

Message par jack77 le Sam 16 Sep - 22:39

Delphine Batho vent debout contre ce rapport qui selon elle, est un vulgaire copié-collé du rapport de Monsanto .
on n'avancera pas face à de tels murs mais s'il est avéré que l'efsa n'a pas jugé bon d'établir son propre rapport, cela démontrerait l'inefficacité de tels organismes et surtout le peu de crédibilité qu'on peut leur accorder
jack77

Message par amDBs9 le Sam 16 Sep - 22:57

Delphine Batho a succédé à Ségolène Royal comme députée du quartier de Melle - Lezay (79).
amDBs9

Message par jack77 le Sam 16 Sep - 23:00

ce que tu insinues c'est que cette circonscription serait habituée à élire des pintades ( ou des dindes, c'est selon) dub
jack77

Message par forbo17 le Sam 16 Sep - 23:06

La situation devient cocasse

Nos chers politiques commencent à prendre conscience de l'impasse dans laquelle ils se sont emmurés eux même :
- soit ils sabordent le modele de consommation/nourriture de masse, qui fonctionne pas si mal, et tient le peuple au calme.
- soit ils doivent expliquer aux electeurs pourquoi ils changeraient subitement de trajectoire (=retropédalage sur la critique du glypho)

En attendant, la meilleure tactique pour eux reste l'immobilisme. Surtout ne plus bouger d'un millimétre, de peur de faire une connerie encore plus grosse que ce qu'ils ont fait jusque là en s'emmurant d'eux même dans cette impasse.
Dans tous les cas, à partir de maintenant, ça sens le numero d'équilibriste pour eux et leurs fesses.

Chapeau vilup

Vivement le dénouement, et surtout les dossiers suivant 38836 38836 38836 siffle
forbo17

Message par amDBs9 le Sam 16 Sep - 23:18

jack77 a écrit:ce que tu insinues c'est que cette circonscription serait habituée à élire des pintades ( ou des dindes, c'est selon) dub
Un truc dans ce genre là oui !
Et dire que j'ai une adresse dans ce quartier ! honte
amDBs9

Message par amDBs9 le Sam 16 Sep - 23:19

forbo17 a écrit:La situation devient cocasse

Nos chers politiques commencent à prendre conscience de l'impasse dans laquelle ils se sont emmurés eux même :
- soit ils sabordent le modele de consommation/nourriture de masse, qui fonctionne pas si mal, et tient le peuple au calme.
- soit ils doivent expliquer aux electeurs pourquoi ils changeraient subitement de trajectoire (=retropédalage sur la critique du glypho)

En attendant, la meilleure tactique pour eux reste l'immobilisme. Surtout ne plus bouger d'un millimétre, de peur de faire une connerie encore plus grosse que ce qu'ils ont fait jusque là en s'emmurant d'eux même dans cette impasse.
Dans tous les cas, à partir de maintenant, ça sens le numero d'équilibriste pour eux et leurs fesses.

Chapeau  vilup  

Vivement le dénouement, et surtout les dossiers suivant 38836 38836 38836 siffle
Et bin, c'est pas beau çà ?
Je vous parie que le glypho va repasser au 01/01/2018 ...

Dernière édition par amDBs9 le Sam 16 Sep - 23:20, édité 1 fois
amDBs9

Message par Le Gaumais le Sam 16 Sep - 23:20

jack77 a écrit:ce que tu insinues c'est que cette circonscription serait habituée à élire des pintades ( ou des dindes, c'est selon) dub

De casino Royal, ils sont en train de passer à la galère Batho.

Cependant, Delphine est nettement plus comestible que Ségo.
Le Gaumais

Message par amDBs9 le Sam 16 Sep - 23:21

Ah ? Et beh t'as de sacrés gouts féminins toi !
amDBs9

Message par Le Gaumais le Sam 16 Sep - 23:33

Oui, des goûts qui confinent au masochisme le plus total. honte honte

Le Gaumais

Message par françois 1 le Dim 17 Sep - 17:03

krokus a écrit:D apres les agronomes le glyphosate et moins nocif qu une charrue  sur la population de ver de terre .
Des essais pour voir quelles sont les techniques les plus propices à la vie du sol, il y en a plein, avec comptage des vers de terre des carabes et autres …., et c'est toujours le même résultat, le plus néfaste ce n'est pas les produits phyto, c'est bien le travail du sol et en particulier la charrue.
J'ai encore vu un test récent de la chambre du 41, ou la colonne la plus faible en nombre de vers de terre c'était …. le bio (presque à égalité avec le labour en conventionnel).

Sinon, on lit dans les médias agricoles que l'interdiction du glypho posera des problèmes techniques et coûtera très cher aux agriculteurs, mais je crois que ces arguments là importent peu pour les décideurs actuels, et que les associations écolos s'en foutent totalement (genre générations futures ou greenpeace), et comme c'est plutôt eux qui ont l'attention de messieurs Macron et Hulot ….
De toute façon, avec un président qui a ce parcours (fonctionnaires, classe assez aisée, milieu urbain, sensibilité centre gauche / écolo), ça va continuer à pleuvoir les règlements en agriculture.
françois 1
Agrinaute d'argent

Message par zarouf le Dim 17 Sep - 17:09

Y'a quand même un important problème avec les vers de terre que personne ne soulève : ça attire les sangliers .

Du coup dans certains secteurs , ça relaboure car la gestion de ces bestiaux est incontrôlée.
zarouf
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Dim 17 Sep - 17:38

Voilà une approche du dossier originale ...
amDBs9

Message par françois 1 le Dim 17 Sep - 18:01

De toute façon, quelques soient les éléments techniques ou économiques, cette interdiction est une des étapes d'un plan qui vise à mettre le plus possible d'obstacles aux agriculteurs qui utilisent la chimie, pour les pousser vers le bio.
Comme disait le président de générations futures "l'avenir de l'agriculture est dans le bio, et elle y viendra, de gré ou de force".
françois 1
Agrinaute d'argent

Message par amDBs9 le Dim 17 Sep - 18:09

Mais personne n'a encore dit majoritairement que ce président avait raison ...
amDBs9

Message par camz le Dim 17 Sep - 18:17

mais alors pourquoi revoit on des charrues chez des gens qui ne labourer plus depuis au moins 10ans ?

camz
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Dim 17 Sep - 18:25

gestion du desherbage essentiellement
jack77

Message par camz le Dim 17 Sep - 18:27

la personne en sdsc c'est surtout perte de rendement....

camz
Agrinaute d'or

Message par agri39 le Dim 17 Sep - 18:34

camz a écrit:mais alors pourquoi revoit on des charrues chez des gens qui ne labourer plus depuis au moins 10ans ?
Pour faire causer , et ça marche
agri39
Agrinaute d'argent

Message par amDBs9 le Dim 17 Sep - 18:37

Ca y est c'est reparti pour un tour !
amDBs9