Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo Gascogne
Petites annonces

Fertilisation maïs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fertilisation maïs

Message par Chamb le Lun 15 Juin - 22:45

Comme tous les ans nous avons épandu le solde d'N sur maïs ensilage sous forme d'urée granulée, il y a une dizaine de jours. Habituellement la bineuse est passée le lendemain ou sur lendemain, pas cette année.

Ca m’amène à un constat : cela fait tard , même si aucune carence n'est visible, sachant que les plus avancés sont à 8/9 feuilles, et que l'on se dirige vers du semis en tcs qui demanderait à avancer encore les apports // au labour. Conclusion : la charge de travail à cette époque avec les foins à finir et/ou rentrer ne nous permet pas d'être partout à la fois, on sacrifie donc certains travaux...

Une photo pour faire avancer ma reflexion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien les brûlures dues à l'urée, jamais cela n'avait été aussi prononcé, le fait de biner aussitôt peut-être ? même si on me dira que cela n'est pas préjudiciable au rendement, on peut imaginer que c'est la porte ouverte aux maladies de feuillage, quand bien même cela ne serait pas le cas, ben... ça fait dégueulasse !

J'en viens au fait : ne pourrait-on pas épandre l'urée en plein avant le semis (début avril), sachant qu'il n'agira que lorsque les températures deviendront plus favorables ?
Quid de la volatilisation/lessivation, risque pour les plantules ?
Sur le papier, ça n'aurait que des avantages en terme de temps (période plus creuse niveau boulot), d'organisation (pas besoin de roues fines), pas de brûlures, disponibilité de l'azote, etc....

Qu'en pensez vous ?
Chamb
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fertilisation maïs

Message par agritof le Lun 15 Juin - 22:48

Ici, tout le monde met l'azote au semis ou avant.
Je sais, on n'est pas dans un région à maïs.
Mais dans le cas de maïs ensilage, l'apport est surtout là pour nourrir la plante avant que les apports organiques et/ou les couverts jouent.
Quitte à mettre des engrais retard.
agritof
Agrinaute hors compétition

Message par nico58 le Lun 15 Juin - 22:49

je pense comme toi

il faudrait le mettre avant et l'incorporer avec un coup de herse

comme ça pas de risque de lessivage( ou moins)

nico58
Agrinaute d'or

Message par rififi le Lun 15 Juin - 22:57

Chez nous tout est mis avant le semis!!
Et si urée on la renfoui le plus tôt possible (moins de 24h)

rififi
Agrinaute d'or

Message par vashkyri le Lun 15 Juin - 23:00

avant ici c'etait comme ca aussi engrais mis sur labour, mais depuis j'suis passé au TCS et apport d'organique donc je me pose plus la question et c'est epandu par l'ETA donc charge de boulot quasi nul
vashkyri
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Lun 15 Juin - 23:40

si tu n'es pas sur un tas de sable, je ne pense pas qu'il y ait un risque à tout positionner avant semis
jack77

Message par achille le Lun 15 Juin - 23:53

je met tout avant semi , un coup de herse et semi + 18/46
achille

Message par Bertrand62 le Mar 16 Juin - 0:13

Pareil pour moi: tout avant semi, un passage de vibro ou 2, et semi...

Bertrand62

Message par Pierre31 le Mar 16 Juin - 6:37

4 passages pour le maïs

1er passage au cul du semis  70 unité de N
2ème passage 2-3 feuilles; 20 unités de N et 60 unités de soufre
3 ème 6 - 8 feuilles en fonctions des pluie annoncé, environ 70 unités de N
4 ème à 10 - 12 feuilles en fonction des pluie annoncé ou irrigation comme cet année. Solde de l'azote en fonction des précédent et du potentiel. Merci de pas demander le total chut
Pierre31

Message par cvx le Mar 16 Juin - 7:15

Je met tout après semis en solution azotés, avant je faisais de l ammonitrate à 4/5 feuille mais si il n y a pas d apport organique, y a un risque que le maïs n est pas encore assimilé l azote à 8/10 feuille
Après l urée au semis en cas de printemps froid ces pas top je pense
cvx
Agrinaute en rodage

Message par Pierre31 le Mar 16 Juin - 7:18

cvx a écrit:Je met tout après semis en solution azotés, avant je faisais de l ammonitrate à 4/5 feuille mais si il n y a pas d apport organique, y a un risque que le maïs n est pas encore assimilé l azote à 8/10 feuille
les blés sont fait avec l'urée, 1er apport autour de début février, ça fonctionne très bien. Donc fin mars début avril pour le maïs aucun problème et c'est moins cher

Par contre cette année, il me semble qu'il manque de l'azote au stade ma hauteur ( pour ce qui me connaisse ) car ou j'ai apporté 70 unités en plus que prévue, il est vraiment différent dub
Pierre31

Message par polo40 le Mar 16 Juin - 7:28

Pierre31 a écrit:
cvx a écrit:Je met tout après semis en solution azotés, avant je faisais de l ammonitrate à 4/5 feuille mais si il n y a pas d apport organique, y a un risque que le maïs n est pas encore assimilé l azote à 8/10 feuille
les blés sont fait avec l'urée, 1er apport autour de début février, ça fonctionne très bien. Donc fin mars début avril pour le maïs aucun problème et c'est moins cher  

Par contre cette année, il me semble qu'il manque de l'azote au stade ma hauteur ( pour ce qui me connaisse ) car ou j'ai apporté 70 unités en plus que prévue, il est vraiment différent   dub
moi aussi c est pareil chez moi j ai pas les maïs "noir" comme d habitude pourtant j ai mis comme d hab
sauf 2 parcelle ou il y a bien de l organique y a pas photo
je pense que l année exeptionelle que l on a eu l an dernier a du pomper toute l azote dans le sol dub
polo40
Agrinaute d'or

Message par polo40 le Mar 16 Juin - 7:30

polo40 a écrit:
Pierre31 a écrit:

Par contre cette année, il me semble qu'il manque de l'azote au stade ma hauteur ( pour ce qui me connaisse ) car ou j'ai apporté 70 unités en plus que prévue, il est vraiment différent   dub
moi aussi, c' est pareil chez moi j' ai pas les maïs "noir" comme d habitude pourtant j' ai mis comme d' hab
sauf 2 parcelles ou il y a bien de l organique et y a pas photo.
je pense que l' année exeptionelle que l' on a eu l' an dernier a du pomper toute l' azote dans le sol  dub
polo40
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Mar 16 Juin - 7:47

polo40 a écrit:
Pierre31 a écrit:

moi aussi c est pareil chez moi j ai pas les maïs "noir" comme d habitude pourtant j ai mis comme d hab
sauf 2 parcelle ou il y a bien de l organique y a pas photo
je pense que l année exeptionelle que l on a eu l an dernier a du pomper toute l azote dans le sol  dub
Chez moi, c'est précédent blé, je penche plus pour le couvert de sorgho qui a pas restitué l'azote pompé cet automne dub
Pierre31

Message par cvx le Mar 16 Juin - 8:17

Pierre31 a écrit:

Je sais ces vrai mais l urée sur maïs je suis pas fans, à chaque fois que j en ai mis dans le passé je voyais toujours une différence visuelle. Après tu me diras que le visuelle ne fait pas forcément le rendement et ces vrai aussi, j ai peut être trop d a priori sur l urée
cvx
Agrinaute en rodage

Message par ClemKlem le Mar 16 Juin - 8:23

Chamb a écrit:

Je procède comme ça aussi . 100 kg/ha d’urée positiones avant une pluie abondante ( quand y'en a ... ) puis binage derrière avec apport de 250 kg/ha de sulfate d'ammo .

J'ai exactement le même phénomène que toi et l’année prochaine je mettrais tout au semis et puis voila !!
ClemKlem
Agrinaute en rodage

Message par jack77 le Mar 16 Juin - 8:24

l'urée dans la sarthe n'est pas toujours aussi facile à mettre en oeuvre que dans la Hte Garonne
pour moi, l'urée est un engrais de sudiste
jack77

Message par Chamb le Mar 16 Juin - 8:33

Entre le moment ou l'on sème, pour la photo le 13/04, et aujourd'hui, il n'ont eu que les 50 kg/ha de DAP (ça a merdé, normalement c'est entre 80 et 100), et les 30 T de fumier épandues en hiver.

Le fumier à du être minéralisé correctement, vu qu'ils n'ont pas pâti plus que ça.

Nous du coup au total c'est 30 T de fumier à 5,5 N sur x années, je compte 70u pour le maïs. Ensuite 80 kg de DAP localisé soit 14u, puis les 250 kg d'urée soit 115. Total 200u environ ce qui assure un rendement ensilage de 16 T de MS/ha si mes souvenirs sont bons. Ca colle à peu près au rendement de ces 3/4 dernières années, sur le plus long terme on est au dessus de la moyenne.
Chamb
Agrinaute d'or

Message par zonard la friche le Mar 16 Juin - 8:37

Je mets 3 t de compost 3 fois 25 en été derrière mais, 170 u de N EN SOL 39 ,au semis.Plus de dap.Ojectif 11 t

zonard la friche
Agrinaute en rodage

Message par thierry le Dim 3 Avr - 17:48

déterrage  

comme on est dans le sujet ferti:
vous mettez combien en général sur mais en NPK (sans apport d'organique pour rester simple)?
n'oubliez pas de donner les objectifs de rdt

thierry
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Dim 3 Avr - 19:12

pour 15to de ms ou 90-100 qx
180 n sous forme urée ,18/46,sam
60 p
60 k
50 s
si organique pas de k et 150 u de n
grabouille

Message par thierry le Dim 3 Avr - 20:09

50 de soufre  dub
je me suis jamais posé la question de son utilité sur le maïs...
je suis un peu moins en azote et dans les mêmes eaux en PK

thierry
Agrinaute d'or

Message par etaisere le Dim 3 Avr - 20:14

100qx
180u 18/46, urée ou ammo
73p
70k
etaisere
Agrinaute d'or

Message par ojbz14 le Dim 3 Avr - 20:23

moi c'est 30-40 t de fumier
200 l d'azote liquide au semis
un peu d'engrais de fond dans les  terres maigres

pour plus de 15 t de tms

Dernière édition par ojbz14 le Dim 3 Avr - 20:47, édité 1 fois

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par Chamb le Dim 3 Avr - 20:34

Organique systématique (30 T de fumier, ou 30 m3 de lisier), soit tous les 3 ans, donc....
Et comme complément 80 à 100 kg de DAP, puis 250 à 300 kg d'urée.
Soit en minéral 130u N, 40u P, 0u K. Potentiel 12 à 15 T de MS.

Sinon, la pesée de mes couverts me donne comme restitutions 80 N, 40 P2O5 et 310 K2O (7,8 T de MS/ha) affraid
Chamb
Agrinaute d'or

Message par thierry le Dim 3 Avr - 20:39

310  K2O  
la moquette devait vraiment être très bonne

thierry
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Dim 3 Avr - 20:46

En BZH, on est loin de ça, et je ne sais même pas comment vous faîtes réglementairement pour arriver a mettre ça !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par Chamb le Dim 3 Avr - 20:49

Je l'invente pas, après, quoi en penser...?
Chamb
Agrinaute d'or

Message par etaisere le Dim 3 Avr - 20:51

969228 969228 310u de K...c'est toi qui voi,c'est toi le payeur 38836 820156
etaisere
Agrinaute d'or

Message par baba le Dim 3 Avr - 20:51

25 tonnes de fumier, 150 kg de DAP, 200 kg d'urée localisée sur le rang au binage pour 12 à 14 tonnes de MS
baba

Message par Chamb le Lun 4 Avr - 12:52

etaisere a écrit:969228 969228 310u de K...c'est toi qui voi,c'est toi le payeur 38836 820156

"restitution du couvert", pas conseil de fertilisation...
Chamb
Agrinaute d'or

Message par SAB 77 le Lun 4 Avr - 13:03

Chez nous pour maïs grain, c'est 30t de fumier de cheval,100 a 150 u de N 39 puis 25u de 18/46 en localiser. Objectif de 100 à 130 qx sec
SAB 77
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut