Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Marché physique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marché physique

Message par babou le Mer 11 Mai 2016 - 19:47

Je voulais savoir comment fonctionnais la correction des prix sur le marche physique, le prix varie a par rapport a quelle base, qui decide
babou
Agrinaute d'or

http://www.la-doudou.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marché physique

Message par forbo17 le Mer 11 Mai 2016 - 21:42

babou a écrit:Je voulais savoir comment fonctionnais la correction des prix sur le marche physique, le prix varie a par rapport a quelle base, qui decide

C'est de la négociation de gré à gré.
L'acheteur propose, le vendeur dispose. Ou inversement.

Ils négocient "la prime", c'est à dire la différence entre le prix matif, et leur point de livraison (souvent le "rendu Pallice" chez moi, ou le rendu meunier).
Cette prime peux être valable pour la journée, ou pas.
Tout ça, c'est une bonne partie du boulot des courtiers, ces intermédiaires entre vendeurs et acheteurs, qui se font commissioner pour leur "discrétion" et/ou leur rôle de fluidification du marché de gré à gré...

PS : il n'y a aucun instrument pour couvrir " le risque prime", ce qui fait trembler les OS, car il y a 1 enjeux jusqu'à 15 €/T, quelque soit l'évolution de Matif...
forbo17
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut