Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Densité de maïs en potentiel très limité. Maïs low cost.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Densité de maïs en potentiel très limité. Maïs low cost.

Message par forbo17 le Jeu 5 Mai - 0:16

Tout est dans le titre.

J'ai eu un copain au téléphone. Ancien responsable vente semence, notamment maïs.
Il me dit que pour des potentiels faibles à très faible (3 à 8T), le monde de l'ultra basse densité (inférieur à 70 000 pieds/ha) n'est pas appréhendé en France, alors que australiens et ricains s' y aventureraient.

On parle ici de 50 000 voir 30 000 pieds ha.
Soit en rang serrés, type 50cm, soit 1 rang sur 2, type 1,5m .

L'idée, c'est qu'un maïs à 6 T avec des épis dont le remplissage est incomplet, c'est le témoignage extérieur d'un excès de densité, alors que même à 30 000, si les conditions sont là, on peut avoir 2 à 3 épis par plante...
En conditions faible potentiel, le maïs compenserait mieux les densités ultra basses... dub

Vous en pensez quoi?
forbo17
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Densité de maïs en potentiel très limité. Maïs low cost.

Message par marindodouce 29 le Jeu 5 Mai - 7:57

forbo17 a écrit:Tout est dans le titre.

J'ai eu un copain au téléphone.  Ancien responsable vente semence, notamment maïs.
Il me dit que pour des potentiels faibles à très faible (3 à 8T), le monde de l'ultra basse densité (inférieur à 70 000 pieds/ha) n'est pas appréhendé en France,  alors que australiens et ricains s' y aventureraient.

Soit en rang serrés,  type 50cm, soit 1 rang sur 2, type 1,5m .

L'idée,  c'est qu'un maïs à 6 T avec des épis dont le remplissage est incomplet,  c'est le témoignage extérieur d'un excès de densité,  alors que même à 30 000, si les conditions sont là,  on peut avoir 2 à 3 épis par plante...
En conditions faible potentiel,  le maïs compenserait mieux les densités ultra basses... dub

Vous en pensez quoi?

c'est bien là le noeud, trouver la precocité de variété, la densité etc etc correspondante aux conditions qu'il y aura
marindodouce 29

Message par le ghis le Jeu 5 Mai - 8:05

Quand j'étais en Australie l'hiver dernier j'ai visité une ferme qui semait le maïs à 1,5 m d ecartement .
La densité était de 60000 pieds si je me souvient bien.
Ils semaient le blé à 50 d écartement et 50 kg / ha.
le ghis

Message par forbo17 le Jeu 5 Mai - 8:11

L'idée, c'est qu'à 30 000 pieds, un maïs peut atteindre 6-7 T si la météo est là, en faisant 2 à 3 épis/pied.
Diminuer la densité de manière extrême, mais avec une belle levée malgré tout, bien repartit dans 1 beau lit de semence, ne limiterait pas tant que ça le potentiel (7-8T) lors d'une année à météo très favorable...

Personne n'a essayer chez lui un truc s' approchant de ça?
forbo17

Message par basto le Jeu 5 Mai - 8:37

forbo17 a écrit:Tout est dans le titre.

J'ai eu un copain au téléphone.  Ancien responsable vente semence, notamment maïs.
Il me dit que pour des potentiels faibles à très faible (3 à 8T), le monde de l'ultra basse densité (inférieur à 70 000 pieds/ha) n'est pas appréhendé en France,  alors que australiens et ricains s' y aventureraient.

Soit en rang serrés,  type 50cm, soit 1 rang sur 2, type 1,5m .

L'idée,  c'est qu'un maïs à 6 T avec des épis dont le remplissage est incomplet,  c'est le témoignage extérieur d'un excès de densité,  alors que même à 30 000, si les conditions sont là,  on peut avoir 2 à 3 épis par plante...
En conditions faible potentiel,  le maïs compenserait mieux les densités ultra basses... dub

Vous en pensez quoi?

je pense que la sur densité crée des pertes de rendement en condition difficile ( trop chaud et sec ), chez moi les anciens semaient des maïs en sec a 50000 qui parfois faisaient de bon rendement , pas a trois chiffre bien sur !! mais correct et souvent sec a la récolte
basto
Agrinaute d'or

Message par Fly49 le Jeu 5 Mai - 8:47

C'est pas une spécialité australienne y'a déjà + de vingt ans je faisais dans le petit budget des mes terre sechantes.
Je semais des mais a 63000 (le mini que mon semoir peut faire sinon je serais descendu encore), si y'avais pas beaucoup d'eau l'été ça permettait dans une certaine mesure de (parfois) sauver les meubles si au contraire le ciel était favorable pour avoir de beaux épis il m'est arrivé d'atteindre les 10 tonnes.
Une succession d'années sèches font qu'a moins d'avoir un problème spécifique dans la rotation je m'abstiens maintenant de mettre du mais dans ces terres.
Fly49

Message par forbo17 le Jeu 5 Mai - 12:15

Fly49 a écrit:C'est pas une spécialité australienne y'a déjà + de vingt ans  je faisais dans le petit budget des mes terre sechantes.
Je semais des mais a 63000 (le mini que mon semoir peut faire sinon je serais descendu encore), si y'avais pas beaucoup d'eau l'été ça permettait dans une certaine mesure de (parfois) sauver les meubles si au contraire le ciel était favorable pour avoir  de  beaux épis il m'est arrivé d'atteindre les 10 tonnes.
Une succession d'années sèches font qu'a moins d'avoir un problème spécifique dans la rotation je m'abstiens maintenant de mettre du mais dans ces terres.      

Descendre à moins de 63 000, ça nécessite juste des disques avec moins de trous.
J'ai acheté 7 disques nus (sans l'agitateur), à l'usine Monosem. Des 1850, pour 20 € HT pièce. 18 trous de 5 mm de diamètre. C'est l'équivalent du 1825 ou 1830 utilisé pour tournesol, c'est à dire 18 trous de 2,5 ou 3 mm de diamètre.
Le 1850 pour maïs permet une plage de distance sur le rang identique au standard tournesol, c'est à dire de 12 cm à 35 cm, soit en gros pour un écartement de 56 cm chez moi, de 50 000 à 140 000 pieds... vilup

La raison du maïs chez moi est effectivement lié à la rotation.
Le plage de rendement réalisé par les voisins, en sec sur ACS des collines, écartement 75-80 cm et densité 75 000 pieds, va de 35qx à 80 qx payants, avec les variétés modernes.
A noter qu'il y a encore des variétés qui font comme autrefois en cas de très gros stress hydrique + chaleur, c'est à dire quasi 0 épis...
forbo17

Message par agritof le Jeu 5 Mai - 13:38

Tu ne serais pas mieux avec du sorgho dans tes conditions?
agritof

Message par forbo17 le Jeu 5 Mai - 14:07

agritof a écrit:Tu ne serais pas mieux avec du sorgho dans tes conditions?

Mieux? Économiquement ça m'étonnerais.
Sûrement du même topo...

Mon père a fait 2 ou 3 étés du sorgho, il y a environ 12 ans.
Ça ne descend pas à 3T c'est sur (quoi que, avec 1 levée médiocre et du salissement dub ) et ça ne monte pas à 8T, c'est sur aussi.

Prix Sorgho = Maïs - 10/15 €...

L'intérêt du maïs, dans mon cas, c'est le semis et la levée, garantie a 90%, même en tout terrain, + la gamme d'herbicides dans une problématique graminées du blé + l'arrivée de génétique moins à l'agonie vis à vis du stress hydrique...

Si j'arrive à fiabiliser 5-6T de maïs à 20% d'h20 pour 250 €/ha d'intrants, l'objectif sera atteint, vis à vis du tournesol dont les levées et les densités de pieds sont de plus en plus desastreuses...
forbo17

Message par agritof le Jeu 5 Mai - 16:14

250€ d'intrants en maïs ! dub Tu le fais sans eau et sans azote?

Si le sorgho est payé 10/15€ de moins que le maïs, il coute moins cher à produire aussi.

Rien que la récolte est plus facile avec ta propre batteuse.
agritof

Message par forbo17 le Jeu 5 Mai - 17:15

agritof a écrit:250€ d'intrants en maïs ! dub  Tu le fais sans eau et sans azote?

Si le sorgho est payé 10/15€ de moins que le maïs, il coute moins cher à produire aussi.

250 €, c'est l'objectif "ultime" :
- semmence 100 € : 60 000 gr à 90 € la dose standard.  J'ai payé le dkc 4795     99 €/dose en me pointant à l'arrache le 25 avril, "euh, est ce qu'il vous reste du maïs? " .
- 100 kg de 18/46 = 40/50 €
- 200 kg d'urée = 50 €/ha
- désherbage = 50 à 75 €

- l'eau est gratuite,  si elle tombe du ciel  

Récolte : ma batteuse, avec la coupe à céréales + plateau tournesol. J'ai substitué 1 pied de tournesol par 1 pied de maïs au moment du semis, dans le semoir à tournesols. Pas dit qu'à la récolte la batteuse vois la différence entre des tournesols à 25-30 qx et du maïs à 7T...
Ça se fait 1 peu ici, de récolter le "petit" maïs avec les plateaux à tournesol. Et j'attends de voir si ça cale plus le moteur de la batteuse que l'OH de début de campagne envahi par les RG, ou les vulpins, ou les folles aviines....  j'ai une doryphore hybride 7,5m dopée à 500 cv, je doute que 7T/ha de maïs rôti comme la peau des vacanciers sur les plages de la côte au mois d'août ne face roter le moulin ...

Le "gros" maïs,  irrigué à fond (200 à 300 mm), c'est 12T minimum,  avec des pointes à 15T, récolté à 28-30% d'h20. C'est pas du tout le même monde pour les batteuses...
forbo17

Message par verluisan le Jeu 5 Mai - 17:22

Un indice très précoce pour viser 60qx aux normes à la récolte?
Le séchage, ce n'est pas donné. 7t à 28%d'h = environ 160€/ha...

verluisan
Agrinaute de bronze

Message par forbo17 le Jeu 5 Mai - 17:45

verluisan a écrit:Un indice très précoce pour viser 60qx aux normes à la récolte?

L'indice très précoce, c'est une fausse bonne idée, car ça prend souvent une secouée au cours de l'itinéraire.
Le pionner ....V31 en a été l'emblème. Venté par Pionner, mais très décevant en vrai.

Le dkc 4795 est une "valeur sûre" pour du maïs sec des collines. Indice 430.
Il semble que plus les variétés sont tardives, plus elles sont rustiques, même en "sec des collines". C'est pourquoi j'irai bien essayer un dkc 5190, ou Zoom, ou autre "tardif" indice 500 et +.

Quand à récolter "aux normes", fausse bonne idée. En dessous de 20% d'h20, ça commence à égrener dans les cueilleurs, et en dessous de 18%, c'est le ponpon...

Dans mon cas, l'idée c'est récolte au 20 septembre entre 20 et 25% d'h20.

Pour revenir au sujet, est ce que un tardif, indice 500, peut aussi se semer plus clair, même en "sec des collines"?
forbo17

Message par jack77 le Jeu 5 Mai - 18:31

forbo17 a écrit:
agritof a écrit:250€ d'intrants en maïs ! dub  Tu le fais sans eau et sans azote?

250 €, c'est l'objectif "ultime" :
- semmence 100 € : 60 000 gr à 90 € la dose standard.  J'ai payé le dkc 4795     99 €/dose en me pointant à l'arrache le 25 avril, "euh, est ce qu'il vous reste du maïs? " .
- 100 kg de 18/46 = 40/50 €
- 200 kg d'urée = 50 €/ha
- désherbage = 50 à 75 €

- l'eau est gratuite,  si elle tombe du ciel  

Récolte : ma batteuse, avec la coupe à céréales + plateau tournesol. J'ai substitué 1 pied de tournesol par 1 pied de maïs au moment du semis, dans le semoir à tournesols. Pas dit qu'à la récolte la batteuse vois la différence entre des tournesols à 25-30 qx et du maïs à 7T...
Ça se fait 1 peu ici, de récolter le "petit" maïs avec les plateaux à tournesol. Et j'attends de voir si ça cale plus le moteur de la batteuse que l'OH de début de campagne envahi par les RG, ou les vulpins, ou les folles aviines....  j'ai une doryphore hybride 7,5m dopée à 500 cv, je doute que 7T/ha de maïs rôti comme la peau des vacanciers sur les plages de la côte au mois d'août ne face roter le moulin ...

Le "gros" maïs,  irrigué à fond (200 à 300 mm), c'est 12T minimum,  avec des pointes à 15T, récolté à 28-30% d'h20. C'est pas du tout le même monde pour les batteuses...

là ça sent le piège à touriste de la dernière minute ! Embarassed
le séchage tu le comptes pas en charge ? parce que pour moi, c'en est une, et non une déduction sur le prix de vente
enfin 250 €/ha pour faire pousser du maïs c'est raz les pâquerettes quand même,
dire que j'ai un voisin qui colle 1100 kg de 16/12/12 à 400€/T pour faire pousser du maïs Rolling Eyes
jack77

Message par basto le Jeu 5 Mai - 18:45

forbo17 a écrit:
verluisan a écrit:Un indice très précoce pour viser 60qx aux normes à la récolte?

L'indice très précoce,  c'est une fausse bonne idée,  car ça prend souvent une secouée au cours de l'itinéraire.
Le pionner ....V31 en a été l'emblème. Venté par Pionner, mais très décevant en vrai.

Le dkc 4795 est une "valeur sûre" pour du maïs sec des collines. Indice 430.
Il semble que plus les variétés sont tardives, plus elles sont rustiques,  même en "sec des collines". C'est pourquoi j'irai bien essayer un dkc 5190, ou Zoom, ou autre "tardif" indice 500 et +.

Quand à récolter "aux normes", fausse bonne idée.  En dessous de 20% d'h20, ça commence à égrener dans les cueilleurs, et en dessous de 18%, c'est le ponpon...

Dans mon cas, l'idée c'est récolte au 20 septembre entre 20 et 25% d'h20.

Pour revenir au sujet,  est ce que un tardif, indice 500, peut aussi se semer plus clair,  même en "sec des collines"?

moi je ramasse souvent en dessous de 20% et ça égrène pas trop il suffit de rapprocher les plaques !!
basto
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Jeu 5 Mai - 18:50

Le séchage, pour moi c'est pas une charge, c'est un malus de prix de vente.
Tu comptes ton malus protéine en blé dans les charges ? dub
Et la benne de tournesols à 12% d'h20, au milieu des autres à 8% (norme 10, 0) elle passe en charges?

Pour les engrais, comme mon objectif de rendement c'est la moitié de celui de mes voisins irrigants, je prévoit la moitié de leurs engrais.
Pour faire 12 à 15 T, en ACS des collines, mes voisins apportent :
220 à 250 U de N
80 à 100 de P
0 à 50 de K

Donc moi, pour faire 6-7T, je vais mettre :
100 a 120 U de N
45 U de P
0 U de K

Les landais de haute Landes (département 33 et 40), pour faire 15 T dans leurs sables, apportent :
300 U de N
100 U de P
100 U de K
Des oligos à gogo
Et 400 mm de pluie artificielle (4000 m3/ha).
forbo17

Message par Fly49 le Jeu 5 Mai - 19:52

De toute façon le mais dans ces conditions tu pourras faire ce que tu veux, pour les 3/4 du rendement ça sera grace à l'eau qui vient du ciel.
Fly49

Message par forbo17 le Jeu 5 Mai - 19:59

Fly49 a écrit:De toute façon le mais dans ces conditions tu pourras faire ce que tu veux,  pour les 3/4 du rendement ça sera grace à l'eau qui vient du ciel.  

vilup
Tout à fait d'accord.
Donc ce n'est pas la peine d'engager des sommes foles.

Je cherche juste à savoir où se situe réellement le strict nécessaire. Il faut bien semer quelques grains... 5-6 grains/m2 me contenterait bien. Mais est ce raisonnable? dub
forbo17

Message par jack77 le Jeu 5 Mai - 20:45

si tu vends du maïs humide à ton OS, effectivement c'est un malus sur le prix de vente
quand tu sèches ta récolte et que tu la stockes, le séchage est bien une charge
jack77

Message par agritof le Jeu 5 Mai - 20:54

Je vais au nouveau insisté par mon sorgho.
A priori, ça se récolte plus sec que le maïs, donc le prix n'est peut-être pas si différent que ça.
Quand on lit des trucs sur le sorgho, on indique clairement que pour des rendements potentiels de 50-70 qtx, normalement le sorgho prend le dessus en terme de marge.

agritof

Message par Bastien le Jeu 5 Mai - 20:57

jack77 a écrit:si tu vends du maïs humide à ton OS, effectivement c'est un malus sur le prix de vente

et c'est bien la plus grosse charge sur un maïs
Bastien

Message par agritof le Jeu 5 Mai - 20:59

En gros, vous êtes en train de m'expliquer que quand on récolte du blé germé à 18H2O au mois de septembre, ce n'est pas es réfactions de prix qu'on subit mais une charge. dub
agritof

Message par basto le Jeu 5 Mai - 20:59

forbo17 a écrit:Le séchage,  pour moi c'est pas une charge,  c'est un malus de prix de vente.
Tu comptes ton malus protéine en blé dans les charges ? dub
Et la benne de tournesols à 12% d'h20, au milieu des autres à 8% (norme 10, 0)  elle passe en charges?

Pour les engrais,  comme mon objectif de rendement c'est la moitié de celui de mes voisins irrigants, je prévoit la moitié de leurs engrais.
Pour faire 12 à 15 T, en ACS des collines, mes voisins apportent :
220 à 250 U de N
80 à 100 de P
0 à 50 de K

Donc moi, pour faire 6-7T, je vais mettre :
100 a 120 U de N
45 U de P
0 U de K

Les landais de haute Landes (département 33 et 40), pour faire 15 T dans leurs sables, apportent :
300 U de N
100 U de P
100 U de K
Des oligos à gogo
Et 400 mm de pluie artificielle (4000 m3/ha).

chez toi 65000 , il en restera au moins 55000 , une variété rustique comme un Caussade du style Montloui cs
basto
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Jeu 5 Mai - 21:01

agritof a écrit:En gros, vous êtes en train de m'expliquer que quand on récolte du blé germé à 18H2O au mois de septembre, ce n'est pas es réfactions de prix qu'on subit mais une charge. dub

une charge si tu dispose du séchoir et du silo
Bastien

Message par basto le Jeu 5 Mai - 21:05

Bastien a écrit:
jack77 a écrit:si tu vends du maïs humide à ton OS, effectivement c'est un malus sur le prix de vente

ça dépend des régions !! pour moi le plus lourd c'est l'irrigation entre 30 et 40€/t suivant rendement cette année j'ai sécher pour 8€
basto
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Jeu 5 Mai - 21:07

basto a écrit:
Bastien a écrit:

ça dépend des régions !!  pour moi le plus lourd c'est l'irrigation entre 30 et 40€/t suivant rendement  cette année j'ai sécher pour 8€

c'est toujours un probleme d'eau
Bastien

Message par basto le Jeu 5 Mai - 21:09

Bastien a écrit:
basto a écrit:
Bastien a écrit:

ça dépend des régions !!  pour moi le plus lourd c'est l'irrigation entre 30 et 40€/t suivant rendement  cette année j'ai sécher pour 8€

c'est toujours un probleme d'eau

c ça , mais je préfèrerai sécher que arroser ça fait quand même moins de boulot
basto
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Jeu 5 Mai - 21:10

arroser pour secher apres dub
ils sont fous ces français
marindodouce 29

Message par jack77 le Jeu 5 Mai - 21:11

agritof a écrit:En gros, vous êtes en train de m'expliquer que quand on récolte du blé germé à 18H2O au mois de septembre, ce n'est pas es réfactions de prix qu'on subit mais une charge. dub

si tu livres ton blé comme tel, oui c'est une réfaction de prix
si tu le passes au séchoir et à la table densimétrique pour tenter de le livrer aux normes, oui c'est une charge
même en 2003, je n'ai jamais réussi à livrer du maïs sec sorti batteuse, donc le séchage par son caractère récurent est une charge puisque j'ai vendu du maïs aux normes soit 15 H2O
jack77

Message par Pierre31 le Jeu 5 Mai - 21:14

Fait un soja, tu limitera les couts d'intrant, ....  et tu peux gagner bien autant qu'un maïs  
Pierre31

Message par lafouine le Jeu 5 Mai - 22:48

+1 avec pierre
ou du lupin, par chez nous, ca revient a la mode, c'est un tres bon précédent
rdmt de 20 a 50 qtx
rendement la aussi aléatoire, mais comme beaucoup de cultures
lafouine
Agrinaute d'argent

Message par agritof le Jeu 5 Mai - 23:00

Lupin en Argilocalcaire? Je croyais qu'il fallait des pH acides.
agritof

Message par amDBs9 le Jeu 5 Mai - 23:08

Pierre31 a écrit:Fait un soja, tu limitera les couts d'intrant, ....  et tu peux gagner bien autant qu'un maïs  
Irrigué ... sinon ???
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par forbo17 le Jeu 5 Mai - 23:22

agritof a écrit:Je vais au nouveau insisté par mon sorgho.
A priori, ça se récolte plus sec que le maïs, donc le prix n'est peut-être pas si différent que ça.
Quand on lit des trucs sur le sorgho, on indique clairement que pour des rendements potentiels de 50-70 qtx, normalement le sorgho prend le dessus en terme de marge.

Hum, oui et non.

1/ on va recentrer MON contexte :
- les tournesols subissent année après année des problèmes de plus en plus importants à la levée, au point d'en emputer sérieusement le potentiel de rendement. Ici, cette année, plus de 50% des tournesols semés dans le créneau de date préconisé "1er avril- 20 avril" est à ressemer. Et ce qui reste est acceptable mais impute le potentiel de rdt.
- un contexte salissement des assolements en graminées : Rg, vulpins, bromes... vous allez pleurer dans quelques semaines quand vous verrez ce qui va sortir également de vos champs. C'est pire que ce que j'imaginais quand les blés ici étaient à 2 noeud.
- des sols argilo calcaires superficiels, 80 mm de RU, avec des étés assez long, chaud et sec.

2/ le sorgho, dans tout ça :
- les possibilités de desherbages sont plus limités
- les OS font peut d'efforts sur le prix de vente, car c'est une culture mineur
- il ne sera pas bcp plus sec qu'un maïs non irrigué
- il a moins de recherche variétale.
- et sa vigueur germinative VS le maïs, + température du sol pour semer etc etc...

Si je fais du sorgho, je m'enquille l'itinéraire type, parce que cet itinéraire est prévu pour des situations comme la mienne, donc plein tarif...
A l'inverse, en maïs, je peux sortir des grands boulevards à 500 € et ruser

Au final, très peu d'écart d'intrants entre sorgho et maïs : 50U d'N ? C'est tout... et du salissement en plus chez le sorgho...

Les comparaisons de marge entre sorgho et maïs sont souvent entre un sorgho assez optimisé et un maïs moins optimisé.
forbo17

Message par forbo17 le Jeu 5 Mai - 23:25

Pierre31 a écrit:Fait un soja, tu limitera les couts d'intrant, ....  et tu peux gagner bien autant qu'un maïs  

Ouais, enfin je fais déjà 20% de ma SAU en pois proteagineux de printemps. Je suis affûté de ge côté là.
Et puis soja, encore 1 truc avec marché de niche.

J'aime bien avoir un Matif décembre 2018 en ligne de mire...

D'ailleurs, à ce propos, St MATIF, priez pour nous!
forbo17

Message par forbo17 le Jeu 5 Mai - 23:29

lafouine a écrit:+1 avec pierre
ou du lupin, par chez nous, ca revient a la mode, c'est un tres bon précédent
rdmt de 20 a 50 qtx
rendement la aussi aléatoire, mais comme beaucoup de cultures

Lupin en sol calcaire, ça ne marche pas.
C'est son cousin le pois proteagineux qui se plait bien. On en fait depuis 40 ans dans la famille, sans aucune année d'interruption. vilup
forbo17

Message par agritof le Jeu 5 Mai - 23:32

Est-ce que tu n'aurais pas intérêt à descendre en indice?
agritof

Message par forbo17 le Jeu 5 Mai - 23:32

jack77 a écrit:

si tu livres ton blé comme tel, oui c'est une réfaction de prix
si tu le passes au séchoir et à la table densimétrique pour tenter de le livrer aux normes, oui c'est une charge
même en  2003, je n'ai jamais réussi à livrer du maïs sec sorti batteuse, donc le séchage par son caractère récurent est une charge puisque j'ai vendu du maïs aux normes soit 15 H2O

Dans mon cas, avec du maïs entre 25% et 20% d'h20 au 20 septembre, c'est -10 € a -15 €/T
forbo17

Message par forbo17 le Jeu 5 Mai - 23:33

agritof a écrit:Est-ce que tu n'aurais pas intérêt à descendre en indice?

Indice maïs?
forbo17

Message par agritof le Jeu 5 Mai - 23:36

Oui, tu parles d'une variété à 420.
On sème bien des 240 pour les récolter en ensilage ici.
agritof

Message par marindodouce 29 le Jeu 5 Mai - 23:45

forbo17 a écrit:
agritof a écrit:Est-ce que tu n'aurais pas intérêt à descendre en indice?

Indice maïs?

les indices faibles ont des periodes plus courtes, donc plus sensibles au stress sans avoir le temps de se rattrapper...
marindodouce 29

Message par forbo17 le Jeu 5 Mai - 23:46

Semer des precoces/ très précoce en sec des collines s' est avéré être une erreur.

Dans mon contexte, je peux semer raisonnablement fin mars, dans des terrains (plus ou moins) chaud.
Pour exemple, mon voisin de copropriété du semoir à tournesol à semé fin mars. Je suis passé voir cet aprem, le maïs est à 4 feuilles, et reprend des couleurs foncées.

L'idée du précoce, c'est l'esquive. Mais au moindre incident, la formule 1 sort de piste.
L'idée du tardif, c'est le char Leclerc. On fonce dans le mur blindé, en sachant qu'on le traversera et que ça laissera plus ou moins de séquelles.

Entre formule 1 et char Leclerc, depuis quelques années c'est le char qui domine...

Donc si je réitère fette culture N+1, je teste des chars du Vrai Sud Ouest, des 550
forbo17

Message par forbo17 le Jeu 5 Mai - 23:48

En plus les tardifs se sement plus clair, même pour les hauts potentiels, alors pour les potentiels ricici...
forbo17

Message par agritof le Jeu 5 Mai - 23:51

C'est pour ça que tu sèmes du Lear, de l'Oxebo ou de l'Expert en blé?...
agritof

Message par forbo17 le Jeu 5 Mai - 23:55

agritof a écrit:C'est pour ça que tu sèmes du Lear, de l'Oxebo ou de l'Expert en blé?...

En blé on cherche à eviter la fin de cycle echaudante.
En maïs, éviter juillet et août, c'est compliqué.
Donc le plan c'est d'avoir une plante qui est capable d'attendre, d'attendre et encore attendre la pluie salvatrice, sans trop de séquelles. Les tardifs savent mieux faire ça, en tendance...
forbo17

Message par marindodouce 29 le Ven 6 Mai - 0:02

forbo17 a écrit:
agritof a écrit:C'est pour ça que tu sèmes du Lear, de l'Oxebo ou de l'Expert en blé?...

En blé on cherche à eviter la fin de cycle echaudante.
En maïs,  éviter juillet et août,  c'est compliqué.
Donc le plan c'est d'avoir une plante qui est capable d'attendre,  d'attendre et encore attendre la pluie salvatrice,  sans trop de séquelles.  Les tardifs savent mieux faire ça,  en tendance...

+1
marindodouce 29

Message par forbo17 le Ven 6 Mai - 0:03

agritof a écrit:Je vais au nouveau insisté par mon sorgho.

Une remarque :
Le sorgho grain a un développement vegetatif bien plus faible que le sorgho fourragé. Du simple au double...pas comme en maïs
forbo17

Message par basto le Ven 6 Mai - 8:21

forbo17 a écrit:Semer des precoces/ très précoce en sec des collines s' est avéré être une erreur.

Dans mon contexte,  je peux semer raisonnablement fin mars,  dans des terrains (plus ou moins) chaud.
Pour exemple,  mon voisin de copropriété du semoir à tournesol à semé fin mars.  Je suis passé voir cet aprem, le maïs est à 4 feuilles,  et reprend des couleurs foncées.

L'idée du précoce,  c'est l'esquive.  Mais au moindre incident,  la formule 1 sort de piste.
L'idée du tardif, c'est le char Leclerc. On fonce dans le mur blindé, en sachant qu'on le traversera et que ça laissera plus ou moins de séquelles.

Entre formule 1 et char Leclerc,  depuis quelques années c'est le char qui domine...

Donc si je réitère fette culture N+1, je teste des chars du Vrai Sud Ouest, des 550

tu sème quoi dub
basto
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Ven 6 Mai - 10:08

Basto : dkc4795, indice 430. Temoin serie 14.
Pour l'instant, c'est une valeur sûre pour faire du "sec des collines"
forbo17

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut